vendredi 30 janvier 2009

Maurice | Le tourisme en attente d'un plan de relance

Maurice n'a pas été épargnée par les conséquences de la crise financière mondiale. La croissance touristique pour 2008 est de 2,6% alors que l'objectif était de 8%. L'avenir de ce secteur ne s'annonce pas au mieux pour 2009. Cette vision est confirmée par Patrice Legris, directeur de l'Association des hôteliers et restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM), qui doute de l'avenir touristique, la durée de la crise étant inconnue. Le gouvernement mauricien a donc mis en place un Additional Stimulus Package qui contient des mesures pour soutenir les différents secteurs vulnérables de son économie.

L'Express de Maurice, 28 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Le premier ministre mozambicain appelle les pays riches à tenir leurs promesses

Le premier ministre mozambicain, Luisa Diogo, a souhaité, lors du Forum économique mondial qui a lieu à Davos, que la promesse des pays les plus riches de soutenir les pays pauvres soit tenue. Ce soutien passe notamment par celui des projets de développement en Afrique. De plus, elle estime que l'unité des gouvernements des pays riches peut être une solution à la crise mondiale, car elle a asséché les investissements dans les pays pauvres et notamment les pays africains.

Agence de presse africaine, 29 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 28 janvier 2009

Ethiopie | La crise financière à l'ordre du jour du sommet de l'Union Africaine

La Commission de l'Union africaine (UA) a inscrit la crise financière comme second point des travaux du sommet prévu cette semaine en Éthiopie. Le président de l'UA a noté comme priorité l'évaluation de l'impact de la crise en Afrique. Les responsables de la Banque africaine de développement prendront part aux discussions qui auront lieu. Différents points seront abordés, notamment les activités infrastructurelles en Afrique, la crise politique au Zimbabwe ou encore les question administratives et financières.

Agence de Presse Africaine, 27 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | La situation politique préocupe la France

Le ministre français des Affaires Étrangères, par le biais de son porte-parole, a fait savoir que la situation de Madagascar est une vive préoccupation. Il lance d'ailleurs un appel à l'unit et à la retenue, après les actes de violence qui ont eu lieu lundi 26 janvier par les partisans du maire d'Antananarivo, Andy Rajoelina. La France souhaite encourager au dialogue et à la retenue afin de trouver une sortie pacifique et durable à la crise actuelle. De ce fait, le secrétaire d'État français à la Coopération et à la francophonie, Alain Joyandet, souhaite une rencontre entre le président Ravalomanana et son rival.

Afrique en ligne, 27 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 27 janvier 2009

International | Wen Jiabao vient en Europe sans passer par Paris

Le premier chinois, Wen Jiabao, va effectué une tournée dans quelques pays d'Europe afin d'afficher la volonté de Pékin d'œuvrer à une réponse coordonnée à la crise mondiale qui touche aussi la Chine. Il s'arrêtera notamment en Suisse, Allemagne, Bruxelles, Espagne, et Royaume-Uni. Il sera, d'ailleurs, l'invité du Forum Economique mondial de Davos. Concernant la relation de la Chine avec la France, le premier misnistre affirme attendre un geste de la France mais se dit prêt à travailler à améliorer les relations entre les deux pays. Ce voyage devrait, cependant, permettre à la Chine de signer une dizaine d'accords.

E24, 27 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Créations d'entreprises, malgré les efforts réalisés, des actions plus concrètes sont attendus

Selon le Country Economic Memorandum (CEM), un rapport sur le pays produit par la Banque Mondial, l'axe 4 tend à favoriser le développement du secteur privé en réduisant les obstacles à ce développement que sont notamment la lourdeur des procédures administratives pour les entreprises. Les délais pour les formalités sont parfois supérieurs à un an ce qui décourage les invesetisseurs et les poussent vers d'autres pays ou les contraintes administratives sont moins lourdes. De plus, la corruption pénalise les petites et moyennes entreprises. Des efforts doivent être faits pour être une destination qui attire les investisseurs.

All Africa.com, 24 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'Italie reprend ses formations "Club Maurice"

Le "Club Maurice" a été lancé par le MTPA (Maurice Tourist Promotion Authority-Italie). Il s'agit d'un programme de 'e-learning' à l'intention des agents de voyage, pour devenir des experts de la destination. Les séances de formation s'éfectuent par internet ou dans des ateliers, les groupes se déplacent par la suite à Maurice pour se familiariser avec la destination et les différents établissements de l'île. Le "Club Maurice" compte parmi ses partenaires les plus importants acteurs du tourisme mauricien. L'objectif principal est de maintenir l'inofrmation sur l'île en Italie ansi que de consolider et améliorer son image.

Ile Maurice Tourisme Infos, 27 janvier 2009

Lire l'information dans son intégralité

jeudi 22 janvier 2009

Afrique du Sud | Les chiffres de la vente de détails continue de dimniuer en novembre

D'après Statistics SA, la vente de détails continue sa chute enregistrée depuis le mois d'août. Le mois de novembre 2008 a enregistré un baisse de 4% par rapport à l'an dernier à la même période. Les chiffres, confirmés par les économistes, attestent que le secteurs de la distribution est clairement en récession.


Daily Dispatch Online, 22 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | La Chine: ralentissement de la croissance à 9% en 2008

La hausse du PIB pour la Chine en 2008 est de 9%, soit le plus bas niveau depuis sept ans. Ce ralentissement est lié à celui qui existe au niveau de l'économie mondiale. Le quatrième semestre, le PIB a eu une progression de seulement 6,8%. Selon les économistes, les perspectives pour 2009 ne sont pas meilleures, car le PIB devrait se situer entre 5 et 6%. Les plus optimistes pensent que le plan de relance de l'économie de Pékin pourrait offrir une croissance de 8%, fixée par le gouvernement.

La Tribune, 22 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Un projet de réformes économiques préconise l'adoption du rand pour le pays

Selon une note confidentielle, le plan élaboré par la Reserve Bank of Zimbabwe préconise l'adoption du rang comme moyen de paiement du pays. La perte de valeur du zimdollars est à l'origine de la volonté de changer la monnaie locale par le rand notamment au niveau comme moyen de paiement des services publics et des travailleurs. Très peu de commerçant acceptent encore d'être payé en monnaie locale, leur préférence allant aux rands sud-africain ou aux dollars. La mise en place progressive du rand dans le pays devrait permettre une relance de l'économie de marché dans le pays.

Agence de presse africaine, 21 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 21 janvier 2009

Seychelles | Bientôt une technologie d'énergie renouvelable

Le président des Seychelles, James Michel, a annoncé sa volonté d'adopter des techniques d'énergie renouvelable sur l'île dans un avenir proche. Il prend actuellement part au sommet mondial de l'énergie qui se tient à Abu Dhabi, au cours duquel il a signé un accord avec la société énergétique Masdar pour développer des projets d'énergie durable aux Seychelles. Le gouvernement compte afficher sa volonté de faire de son mieux afin d'être l'une des premières îles non-émétrices de gaz à effet de serre. Il souhaiterait mettre à profit le solaire comme énergie renouvelable sur l'île.

Agence de presse africaine, 21 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Washington reconduit son accord textile avec Port-Louis

La convention sur les matériaux textiles en provenance d'un pays tiers, Third Country Fabric Treaty, signée entre Maurice et les Etats-Unis en novembre 2008, sera renouvelé dans un avenir proche selon Benito Cabrera, l'ambassadeur américain présent à Port-Louis. Maurice se voit accorder la possibilité d'utiliser des matériaux textiles en provenance des pays tires pour fabriquer des vêtements destinés au marché américain afin de promouvoir la filière textile à Port-Louis. Le gouvernement américain est aussi pret à promouvoir les produits mauriciens et à continuer d'apporter un soutien aux mauriciens qui souhaiteraient étudier aux Etats-Unis.

Agence de presse africaine, 20 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 20 janvier 2009

Mozambique | A la recherche de partenaires pour l'exploitation de gaz

L'ENH, Empressa Nacional de Hidrocarbonetos, ou la société national de pétrole du Mozambique, recherche des partenaires internationaux pour explloiter les champs gaziers du pays et notamment une partie de celui qui se trouve à Buzi. Les réserves pourrait contenir entre 10 et 17 milliards de pieds cubes de cette énergie souterraine. Cependant, il reste encore à prover la rentabilité de ses réserves de gaz. Le processus d'exploitation de la mine a pris du retard suite à la crise financière internationale. Le pays a prévu un investissement de 30 millions de dollars au cours des huit prochaines à ce niveau.

Agence de presse africaine, 19 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 15 janvier 2009

Chine | Un plan de soutien au secteur automobile

Suite à une progression des ventes de voitures de 6,7% en 2008, seule hausse à un chiffre depuis 1999, les autorités chinoises ont dévoilé les aspects du plan d'aide publique au secteur automobile. Trois mesures principales sont envisagées :
- une baisse de la taxe à l'achat de 10% à 5% pour les voitures propres;
- des fonds à hauteur de 10 milliards de yuans (1,1 milliards d'euros) débloqués sur trois ans pour aider les constructeurs à moderniser leurs appareils de productions;
- un budget de 5 milliards de yuans (environ 555 millions d'euros) destiné aux paysans pour remplacer leurs véhicules par un modèle plus neuf.

La Tribune, 15 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | La Chine devient la 3ème économie mondiale

Pékin a annoncé aujourd'hui que la Chine était devenu la troisième économie mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon. La croissance de 2007 a été plus forte que prévu avec un PIB de 13% au lieu des 11,9% initialement prévu. La Chine devance ainsi l'Allemagne avec un PIB de 3.500 milliards de dollars (environ 2.653 milliards d'euros). D'autres indicateurs important devraient être annoncés la semaine prochaine par Pékin, notamment les chiffres de croissance 2008. Cependant, la Banque mondiale a déjà prévenu la Chine de la diminution du niveau de croissance en 2009 à 8%, soit le plus bas niveau depuis 1990.

E24.com, 14 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Malawi | Le prix 2008 du promoteur des investissements décerné à une agence du Malawi

L'Agence de promotion des investissements du Malawi (MIPA) s'est vu décerner le Prix 2008 du promoteur de l'Année pare l'Arfica Investor Agency, une forme internationale spécialisée dans la communication en investissement. Mme Aretha Kamwendo, responsable des affaires générales de MIPA prend ce prix comme une récompense des efforts fournis au cours de l'année passée par l'agence et un encouragement suite au faite que le Malawi est devenu une destination pour de potentiels investissements.

Agence de presse africaine, 14 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 13 janvier 2009

International | La Chine a de nouveau moins exporté en décembre 2008

La Chine a vu ses exportations diminuer de 3% et ses importations de 21,3%. Cependant, malgré cette baisse, en décembre le pays a enregistré un nouvelle excédent commercial mensuel record de 39 milliards USD (29,34 milliards EUR). L'économie chinoise est en phase de ralentissement depuis mi-2008 et plus particulièrement sur le trimestre allant de Juin à Septembre. La crise qui a frappée les Etats-Unis, s'est répercutée sur l'économie chinoise car il s'agit d'un des débouchés traditionnels pour les produits et biens chinois.

La Tribune, 13 janvier 2008

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Licence 3G : China Mobile entend investir plus de 6 milliards d'euros

China Mobile, le premier opérateur du pays, prévoit un investissement de 58,8 milliards de yens, soit 6,4 milliards d'euros, pour étendre son réseau de téléphonie mobile de 3G en 2009. Une semaine après l'obtention de sa licence, l'opérateur souhaite ajouter 60.000 stations-relais de téléphonie mobile dans le pays. Au total il disposerait alors de 80.000 stations-relais avec une couverture de 238 villes. A noter que la Chine est le premier marché mondial de téléphonie avec quelque 634 millions d'abonnés recensés au mois de novembre.

La Tribune, 12 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Vers un renforcement de la coopération Afrique du sud-Suède

Depuis hier, le vice-président sud-africain, M. Baleka Mbete, et le vice-premier ministre de Suède, Mme Maud Olofsson, ont des entretiens sur les questions politiques, économiques et commerciales concernant leur deux pays. Cette rencontre a lieu dans le cadre de l'engagement de l'Afrique du Sud à renforcer ses relations bilatérales avec la Suède et ce par la consolidation des acquis de la Commission mixte (BNC) de 2007. Il sera notamment question de la promotion des relations économiques entre les deux pays, avec une attention plus particulière sur l'investissement. Tant au niveau des exportations que des importations, les principaux secteurs qui font l'objet d'échanges entre ses pays sont les produits manufacturés, les produits automobiles et de transport, l'équipement minier et les produits chimiques, ainsi sur les produits pétroliers.

Afrique en ligne, 12 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 12 janvier 2009

International | Les ventes de voitures en Chine ont été moins dynamiques en 2008

L'an dernier 9,38 millions de véhicules ont été vendus en Chine, soit une progression de 6,7% sur un an. Il s'agit, cependant, d'une faible croissance pour le pays car c'est la première à un seul chiffre depuis 1999 selon l'agence Chine Nouvelle. La production d'automobiles a eu une hausse de 5,21% pour atteindre une production de 9,34 millions d'unités. Il n'empêche que le gouvernement souhaite prendre des mesures pour dynamiser le secteur, telles que la prime à la casse pour inciter l'achat de véhicule neufs et éviter un effondrement similaire à celui de l'industrie automobile américaine.

La tribune, 12 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Walt Disney étudie l'implantation d'un nouveau parc d'attraction

Walt Disney travaille sur une proposition d'ouverture de parc d'attraction en Chine qui devra être soumise aux autorités de Pékin. Le parc se situerait à Shanghai et coûterait 3,59 milliards USD (soit environ 2,69 milliards EUR). Cependant, aucun accord n'a été conclu pour le moment, ni auccun projet approuvé. Walt Disney possède déjà un parc implanté à Hong Kong depuis 2005, mais il ne rencontre pas le succès espéré auprès du public.

La Tribune, 12 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Démission du résident d'Air Mauritius

Le président de la compagnie Air Mauritius, Sanjay Buckhory, a démissionné de son poste vendredi dernier. Cette démission intervient alors que la compagnie aérienne fait face à un ros problème financier. Alors que la montée du prix du pétrole avait été anticipée jusqu'à 200 USD le baril pour fin 2008, le prix du baril a diminué pour atteindre 35 USD, causant ainsi une énorme perte à la compagnie.

Afrique en ligne, 9 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | La Chine est contrainte d'accélérer la cadence face à la crise

Du fait du ralentissement de l'économie chinoise, le premier ministre, Wen Jiabao, a annoncé que le gouvernement va accélérer certaines dépenses prévues dans le cadre du plan de relance. De nouvelles mesures seront afrnoncées très prochainement afin de doper la croissance de la Chine. La croissance du troisième trimestre 2008 étant de 9%, soit la plus faible depuis 5 ans, la Banque Mondiale prévoit une croissance de 7,5% pour l'année 2008, un niveau jamais vu depuis 1990.

E24.fr, 11 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le prix du litre de l'essence et du diesel baissent de 7,5%

Une baisse du prix des produits pétroliers qui est entrée en vigueur le 6 janvier, a été annoncée par l'Automatic Pricing Merchanism (APM). Le prix du litre d'essence est fixé à 34,10 roupie (0,79 EUR) et celui du litre de diesel à 35,15 roupie (0,82 EUR), contre précedement 36,85,roupie et 37,95 roupie. Maurice affiche ainsi un prix du carburant à la pompe le plus bas des pays avoisinants tels que les Seychelles, l'ile de la Réunion ou le Mozambique. Deplus, le pays a suffissament de stocks de produits pétroliers pour satisfaire la demande. Il s'agit de la 4e baisse du prix de l'essence après celle du 3 octobre, 1er novembre et 2 décembre 2008.

L'Express de Maurice, 5 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 8 janvier 2009

International | La Chine avance sa norme 3G et prépare l'avenir

La Chine a attribué mercredi à China Mobile, le premier opérateur chinois et mondial, la norme 3G. Il s'agit du premier secteur industriel majeur dans lequel la Chine effectue une telle percée. En effet jusqu'à présent le marché des télécommunications se répartissait entre le standard européen GSM et américain CDMA. La Chine vient donc jouer les troubles fête en réussissant à homologuer sa norme 3G par l'Union International des Télécommunications (UIC). Cette avancée va pousser la concurrence au niveau des équipementiers au niveau international, s'ils veulent fournir du matériel compatible à la Chine. Il est cependant à noter que les Chinois ne sont pas rassurés par leur propre réseau et semble s'orienter vers les concurrents de China Mobile. La technologie facilitera les échanges de données et la communication interne à la Chine, ce qui représente une menace pour le gouvernement. Les enjeux liés à le 3G sont donc importants.

Rue89, 7 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 7 janvier 2009

Kenya | Nouveau plan de construction d'un rail au Port de Mombasa

La Kenya et l'Ouganda projettent de construire un nouveau rail qui permettrait de relier au port de Mombasa les pays voisins qui ne disposent pas d'accès à la mer. Ce projet vient de l'accroissement des échanges entre les pays de l'Afrique de l'Est et les pays qui n'ont pas accès à la mer. L'opération d'aménagement de ce rail devrait couter 3,5 milliards de dollars et la ligne devrait s'étendre vers le Rwanda, l'Ethiopie, le Sud du Soudan ainsi que le Burundi. L'ouverture de cette ligne serait pour 2017. En attendant, les gouvernements du Kenya et de l'Ouganda réfléchissent aux options qui se présentent à eux pour financer le projet.

Mail&Guardian Online, 6 janvier 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 6 janvier 2009

Maurice | 5ème conférence sur le développement durable

Depuis lundi, 150 universitaires travaillent sur les différents thèmes de la 5è conférence internationale sur l'environnement, la culture, l'économie et la durabilité sociale, qui a lieu à l'Université de technologie de Maurice. Parmi les thèmes abordés figurent: l'innovation en affaires, les appels d'offres publics, l'allègement de la pauvreté, les services de santé durable, les services communautaires durable, la gestion de qualité de l'air, le tourisme cuturel et durable ainsi que l'éducation durable.

Afrique en ligne, 5 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | Une production de plus de 1.000 mégawatts d'énergie hydroélectrique en 2009

L'investissement dans le secteur de l'énergie hydroélectrique devrait permettre à l'Éthiopie d'accroitre sa production de courant électrique à 1.200 mégawatt. La finition des différents projets hydroélectriques et de trois barrages pour 2009 rendra possible cet accroissement. De plus, l'Éthiopie devrait fournir en électricité ses pays voisins de part l'accord énergétique signée en 2009 pour l'interconnexion au début de l'année avec le Soudan, Djibouti et le Kenya.

Agence de presse africaine, 5 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 5 janvier 2009

Maurice | Le Central Statistic Office prévoit un PIB de 4% pour 2009

Selon le CSO (Central Statistic Office) le PIB de Maurice devrait être de 4% pour 2009, soit une baisse de 1,2% par rapport à 2008. Ce chiffre se base sur les indicateurs clés de l'économie du pays ainsi que les mesures prise par l'Etat dans son "additional stimulus package". Le Bureau Central des Staistiques donne plus de précision sur ce chiffres en explicant que certains secteurs seront en hausses, tels que l'exporation de sucre, l'industrie de fabrication ou la production alimentaire entre autres. Le secteur de la construction devrait voir sa croissance diminuer en 2009, cependant l'accélération des projet à grand investissment dans le privé devrait compenser la croissance dans ce domaine. Cette prévision du PIB ne tient pas comtpe non plus de la croissance engendrée par le secteur de l'hôtellerie et de la restauration pour l'année à venir.

L'Express de Maurice, 3 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Venue du président chinois en février 2009

Hu Jin Jao, le président chinois effectuera une visite officielle à Maurice au mois de février 2009. Il sera accompagné d'une délégation importante. Cette réponse à l'invitation lancée par le gouvernement mauricien sera effectuée dans le cadre de la coopération entre les 2 pays.

Afrique en ligne, 01 janvier 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Un appel des opérateurs économiques au gouvernement pour diversifier l'économie

Le groupe de réflexion zambien, Partenariat pour le développement international (DPI) a lancé un appel au gouvernement pour la diversification de l'économie. Le domaine de l'agriculture en particulier devrait faire l'objet d'un accroissement de l'allocation budgétaire pour soutenir le secteur dans la loi de finances de 2009. Après la chute du prix du cuivre, le pays pourrait voir dans le secteur agricole la nouvelle source de devises du pays. En effet, ce secteur représente un vrai potentiel pour le pays et nécessite les financements appropriés.

Agence de presse africaine, 05 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 2 janvier 2009

Congo | La crise mondiale aura des conséquences nocives sur l'économie

Selon les déclarations du président congolais, Denis Sassou Nguesso, la crise financière internationale aura des conséquences nocives sur l'économie du pays. Outre la crise financière mondiale, l'effondrement du prix des matières premières et notamment du pétrole est une des causes de cette inquiétude. Il s'agit de la principale source financière du pays et elle occupe 90% des ressources de l'Etat. De ce fait le gouvernement congolais a été prudent sur son budget 2009 en le réduissant de moitié par rapport à 2008, car un recul de l'activité économique dans le pays est attendu.

Agence de presse africaine, 31 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Accord d'investissement de 200 millions de dollars entre l'Ethiopie et la Chine

Les deux compagnies chinoises, Eastern Industrial Grp Plc et New Century, ont signé un accord de plus de 200 millions de dollars (soit environ 144 millions d'euros) afin d'investir dans plusieurs secteurs en Ethiopie. Cet investissement devrait générer plus de 10.000 emplois dans les 2 à 3 ans à venir. La création d'une vingtaine d'industries manufacturières devrait avoir lieu dans la ville de Duken concernant entre autres le textiles, le vêtement, l'acier, les matériaux de constructions ou encore la transformation des aliments.

Agence de presse africaine, 31 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité