vendredi 27 février 2009

Afrique | L'Afrique a rapporté 1,8 milliard d’euros au commerce français

Les échanges commerciaux franco- africains ont présenté un excédent de près d’1,8 milliard d’euros, en faveur de la France. Afin de renforcer ces échanges commerciaux, la secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, est actuellement en tournée sur le continent africain. La France entend en effet renouveler l'engagement pris par le président de la République l'année dernière au Cap de tisser avec l'Afrique "une relation fondée sur l'égalité, l'équité et le respect".
Selon Alain N’Gosso, analyste financier d’origine congolaise, cette situation n'est pas surprenante car il a des secteurs très porteurs en Afrique comme la téléphonie mobile, le transport aérien ou les banques. Il souhaite par ailleurs que les exportations vers la France ne soient plus composées essentiellement de matières premières mais qu'il y ait au préalable, une étape de transformation en Afrique.

Afrique en ligne, 26 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | L'ONU à la recherche de 500 millions USD

Face à la crise humanitaire que connaît le Zimbabwe, l'Organisation des Nations unies (ONU) a lancé un appel de fonds d'environ 500 millions de dollars pour aider le pays. Pour l'heure, seuls 85 millions de dollars ont pu être mobilisés auprès des bailleurs.
En plus de la crise politique, le Zimbabwe, est confronté à de graves pénuries alimentaires et à une épidémie mortelle de choléra.
Ces fonds devraient permettre de faire face à la famine dans un premier temps grâce à l'achat d'intrants agricoles.

Afrique en ligne, 26 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comores | Le président iranien en visite officielle

Le président iranien Mahamoud Ahmadinejah est arrivé hier en visite officielle aux Comores. Il a été accueillit par le président Sambi, qui l'a sollicité pour une aide sous forme d'investissement dans les domaines du tourisme, de la pêche, de l'industrie automobile et de l'énergie. Une des propositions faite a été d'installer des citernes de stockage d'hydrocarbures dans l'archipel afin de faire du pays un vendeur de pétrole. Cette proposition fait suite à ce qui avait déjà été esquissé lors de la venu du président Sambi en Iran fin 2007.

Malango actualité, 27 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | La production minière à son plus bas niveau depuis 2000

L'index de la production minière a diminué de 7,5% par rapport à 2007, il atteint son plus bas niveau depuis 200. Cette diminution est principalement lié aux coupures électriques fréquente ces dernières années, aux arrêts techniques mais aussi à la baisse du prix des différents métaux (or, platine et diamant entre autre).

Les Afriques, 27 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 26 février 2009

Kenya | Pour une recherche au service de l'agriculture

Au cours d'une conférence parrainée par le gouvernement kenyan et le British Council et réunissant des participants venant de tous les continents, le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, a invité les scientifiques africains à poursuivre des recherches sur des méthodologies culturales viables, un des moyens d'assurer la sécurité alimentaire à terme sur le continent.
Plus de 10 millions de Kenyans ont été victimes de la famine à cause des mauvaises récoltes des quatre dernières années, ce qui est d'autant plus inquiétant que des signes annonciateurs du réchauffement climatique ont commencé à se faire sentir dans le pays.
Le Premier ministre kenyan, pour qui, recherche scientifique et développement économique sont liés, a suggéré un rapprochement entre l'enseignement supérieur et le secteur privé, tout en affirmant que le pays prendrait des mesures afin d'encourager la créativité dans le domaine de la science et de l'ingénierie.

Afrique en ligne, 25 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Promotion vers certaines destinations européennes

Air Mauritius lance sa campagne promotionnelle "Early Bird". Ainsi les vols pour l'Angleterre seront au tarif de Rs 15.000 (soit 342 EUR), tandis que les vols vers Francfort, Paris, Milan et Genève seront à Rs 16.5000 (soit 376 EUR), tarifs qui s'entendent hors taxe. L'objectif de cette opération est de rendre les voyages plus accessibles aux Mauriciens. Elle vient en complément d'autres destinations qui bénéficiaient déjà de promotions telles que l'Afrique du Sud, Bombay, Delhi, Perth ou Melbourne.

L'Express de Maurice, 25 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Quand Air Seychelles fait la différence dans la région

La compagnie Air Seychelles, à force d'offres spéciales et de nouveaux services pour satisfaire les clients, permet de faire des Seychelles une destination abordable. Selon son président, cette confiance affichée permet de redonner de l'espoir aux opérateurs sur cette destination. Air Seychelles a d'ailleurs inaugurée son vol direct pour Moscou au mois de décembre 2008 et compte remettre d'ici avril 2009 des vols hebdomadaire vers Francfort et Zurich. Toutes ces mesures seront officiellement lancées lors de la foire internationale du tourisme de Berlin le mois prochain.

Seychelles Tourisme, 25 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 25 février 2009

Seychelles | La 12e E-news de la SHTA est disponible

La Seychelles Hospitality Tourism Association (SHTA) vient de publier sa 12e E-news, incluant toutes les dernières informations touristiques de l'île. Elle met en évidence les moments forts du mois de février 2009 et notamment le travail lié à la restructuration de l'Office du tourisme des Seychelles et le lancement de sa stratégie de marketing qui aura lieu lors de la foire du Tourisme ITB à Berlin au mois de mars.

Lire la E-News

Seychelles Tourisme, 24 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Une croissance négative au dernier trimestre 2008

Pour la première fois depuis 1998, la croissance trimestrielle de l'Afrique du sud pour les trois derniers mois de l'année 2008 est négative. Cette chute est en partie expliquée par le déclin du secteur de l'industrie, en diminution de 3,5%. Cependant, Trevor Manuel, le ministre des Finances, se veut optimiste pour 2009 : selon lui, le pays échappera à la récession et pourrait avoir une croissance de 1,2%.

AFP, 24 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 24 février 2009

Madagascar | Les secteurs du transport et du tourisme dans la tourmente

La crise a des conséquences de plus en plus insupportable pour les secteurs du transport et du tourisme. Le nombre de passagers sur la compagnie Air Madagascar a diminué de 50%, ce qui a poussé la compagnie à réduire la fréquence de ces vols. Le vol Antananarivo-Paris ne s'effectue plus que deux fois par semaine. Les hôtels et les restaurants subissent eux aussi les effets de la crise. De ce fait, les opérateurs et groupement d'entreprises ont accueilli favorablement la décision de trêve et de mise en œuvre de négociation. Ils sont prêts à élaborer un plan de relance pour l'économie du pays.

Madagascar Tribune, 24 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

ASEAN | Accord sur un plan pour renforcer la confiance économique régionale

L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), composée de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud, a accéléré le processus opérationnel du pool régional de réserves étrangères en cas de pénuries de flux de devises. Ce sont près de 120 milliards de dollars (94,40 milliards d'euros) qui seront injectés dans ce pool afin de garantir la stabilité du marché régional. Cette accélération est intervenue avant le 14e sommet de l'ASEAN qui aura lieu le 27 février 2009.

Casafree, 23 février 2009

lundi 23 février 2009

Zimbabwe | La reconstruction pourrait coûter jusqu'à 3,95 milliards d'euros

Selon le premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, la reconstruction du pays pourrait avoir avoisiner les 5 milliards de dollars (3,95 milliards d'euros). Ce financement est nécessaire pour remettre le pays sur pied : hyperinflation, chômage de presque toute la population et production au point mort. Le gouvernement du Zimbabwe a d'ailleurs sollicité l'aide de l'Afrique du sud, qui a accepté par la voix de son président sud-africain, Kgalema Mothlanthe. Cependant, le montant de l'aide doit encore être fixé.

AFP, 20 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le gouvernement réfléchit aux implications d'une union douanière

Une session de brainstorming sera organisée le 2 mars 2009 par le gouvernement mauricien afin de réfléchir sur les implications pour Maurice de créer une union douanière. L'objectif sera de comprendre la complexité de la fonction d'une union douanière et d'analyser si Maurice est capable de prendre des décisions réfléchies sur ce sujet. Un expert sera présent, Mathew Stern, pour expliquer la procédure d'intégration régionale et mettre en évidence a difficulté technique que rencontrent les pays qui souhaitent créer une union douanière, la réalité de la région et l'implication du défi pour Maurice si elle opte pour une union douanière.

L'Express de Maurice, 21 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Vers le marché italien

Maurice a été présente au BIT 2009, la foire du tourisme mondiale, qui s'est tenu du 19 au 22 février 2009. La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a profité de l'occasion pour mettre l'accent sur une campagne de visibilité spéciale pour le marché italien. Une campagne avait déjà été lancée sur le territoire italien un peu plus tôt au début de cette année. L'objectif de Maurice est de multiplier la promotion de l'île jusqu'au mois de mai afin d'attirer de plus en plus de touristes italiens.

L'Express de Maurice, 20 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Menace de récession

Selon l'économiste Philippe Lahm, les prévisions du FMI de 2% de croissance pour Maurice en 2009 vont placer son économie dans une situation difficile. Il existe déjà une détérioration liée à la hausse du taux de chômage et la baisse des revenus de l'État (impôts, droit de douanes et TVA). Maurice se trouve actuellement en dessous du taux de croissance requis pour contenir le chômage. Ajoutant à cela la baisse des recettes au niveau du textile et du tourisme, Maurice devrait faire face à une récession si la situation mondiale ne s'améliore pas d'ici 2010.

L'Express de Maurice, 21 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 20 février 2009

Afrique du Sud | L'extraction de charbon a besoin de 150 milliards de rands

L'industrie du charbon aura besoin d'un investissement de 150 milliards de rands (11,7 milliards d'euros) au cours des dix prochaines années, pour répondre à la hausse de la demande intérieure et aux exportations. Eskom a affirmé par le biais d'un de ses consultants, qu'elle allait investir plus de 100 milliards de rands (7,8 miliards d'euro) dans 40 mines de charbon pour stimuler la production locale. Cet investissement est lié en partie à la construction de nouvelles centrales électriques au charbon par Eskom.

Les Afriques, 20 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | La Tanzanie parmi le top 5 africain pour l'investissement étranger

La Tanzanie rejoint le Nigeria, l'Éthiopie, l'Afrique du Sud et Maurice dans les cinq pays les mieux considérés pour y effectuer des investissements, selon l'enquête du African Rainbow. L'Afrique va rattraper le Moyen Orient et devenir ainsi la deuxième région du monde avec la croissance la plus rapide derrière les pays émergents asiatiques.

Casafree, 19 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Subvention de 1,5 millions d'euros de l'AFD

L'Agence française de développement (AFD) a octroyé une subvention de 1,5 millions d'euros à Maurice pour financer le Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur trois ans. L'objectif est d'accompagner Maurice dans sa politique de diversification et d'adaptation de son économie. Les prestations d'assistance technique ainsi que les expertises et études sectorielles pour la mise en oeuvre de projets ou actions seront financées afin d'améliorer les capacités commerciales de Maurice. A ce jour, le gouvernement mauricien a déjà reçu 72 millions d'euros d'aide sous la forme de prêt de l'AFD.

L'Express de Maurice, 18 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | Hu Jintao réaffirme l'engagement africain de la Chine

La visite du président chinois à Maurice a débouché sur la signature de trois accords de financement de projets mauriciens. Au cours de ces visites, Hu Jintao a aussi signé des accords de financements de projet au Mali, au Sénégal et en Tanzanie. Il a promis de débloquer au total près de 1,5 milliards de dollars (1,18 milliards d'euros) pour les différents projets d'infrastructures en Afrique. Pékin affire ainsi sa volonté d'être encore plus présente sur le continent, suite a l'augmentation du commerce entre l'Afrique et la Chine qui a atteint cette année 107 milliards de dollars (84,44 milliards d'euros).

RFI, 18 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 19 février 2009

Maurice | Accueil des touristes français munis d'une carte d'identité

Maurice lance une opération sans passeport. Elle vise à accueillir les touristes français contraints d'annuler leur séjour dans d'autres destinations et qui sont munis d'une carte d'identité. Les voyageurs ou l'intermédiaire commercial doivent seulement remplir un formulaire d'identification qui est disponible en ligne. Les renseignements demandés sont: le séjour annulé, le lieu de séjour à Maurice, le numéro de carte d'identité et des informations sur l'état civil du voyageur.

TourMag, 18 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | L'Etat se bat contre la crise économique intérieur

Le premier ministre éthiopien à annoncé les mesures prise par le gouvernement afin de réduire le déficit budgétaire du pays. La plus importante est le gel total des emprunts du gouvernement pour atteindre zéro tout en contenant le flux monétaire à 0,8%. L'Ethiopie dépend de ses exportations de café, de thé, et de cuir et souffre de l'augmentation de ces importations liées à la hausse du prix du pétrole brut, l'engrais, les céréales, la pénurie de l'afflux de devise. Ces mesures devraient aider le pays à faire face à la crise.

Casafree, 19 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Fin de la visite du président chinois à Maurice

Le président chinois, Hu Jintao, a quitté Maurice mardi en début de soirée, après une visite officielle de 28 heures. Cette visite a permis la signature de trois conventions de financement, incluant un prêt de 260 millions de dollars (206,7 millions d'euros) à un taux de 2%. Il financera notammement le projet d'extension et la rénovation de l'aéroport de l'île.

Afrique en ligne, 17 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 18 février 2009

Afrique du Sud | Vers un renforcement des relations commerciales avec le Qatar

Malgré la crise internationale, la coopération entre l'Afrique du Sud et le Qatar n'en sera pas affectée. L'Afrique du Sud projette d'effectuer des projets d'investissement de gaz au Qatar. Notamment un des géants de construction sud-africain, Murray et Roberts, y a entrepris de grands projets.

Les Afriques, 18 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 17 février 2009

International | Biotech China 2009

Biotech China qui se tiendra à Shanghai du 1er au 3 juin 2009 est un salon mondial des sciences et techniques du vivant, rassemblant tous les métiers de cette industrie de pointe, acheteurs, chercheurs, fournisseurs et distributeurs.
En 2008, l'évènement a attiré plus de 5.000 visiteurs en provenance de 29 pays.

Globalfairs

Lire l'article dans son intégralité

Afrique australe et orientale | 2e conférence de l'investissement du Comesa

Le Caire accueille le 25 février 2009, la deuxième conférence de l'investissement du Comesa. Organisée par la RIA Comesa (Regional Investment Agency), cette conférence devrait accueillir près de 200 personnes en provenance du Comesa : agences de promotion, institutions financières, secteur privé...
Après une présentation des challenges et opportunités de la région du Comesa, des ateliers présenteront les opportunités d'investissement dans quatre secteurs particuliers : tourisme, infrastructures, agriculture et environnement.

RIA Comesa

Accéder au programme

Maurice | Promotion de Rodrigues à La Réunion

L'Office du tourisme rodriguais organise une semaine de promotion à La Réunion du 22 au 27 février, semaine qui devrait permettre aux Réunionnais "de mieux découvrir le potentiel touristique de Rodrigues et la singularité de sa culture".

Ile Maurice Tourisme Infos, 16 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | "La relation entre la Chine et Maurice est un exemple de solidarité"

Tel a été le message délivré par le Président chinois, Hu Jintao, en visite officielle à Maurice. Il a ainsi voulu saluer la volonté des deux pays à renforcer leur relation, notamment pour travailler conjointement face à la crise financière mondiale. Pour les autorités mauriciennes, cette visite devrait donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays, déjà symbolisée par le projet Tianli et la contribution de la communauté sino-mauricienne à l’économie du pays.

L'Express de Maurice, 16 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 13 février 2009

Maurice | L'île profite de la chute du tourisme à Maurice

Avec la situation sociale tendue en Guadeloupe, la destination n'est plus conseillée par les tour-opérateurs et les annulations s'enchainent. Cette défection pour les Antilles profite très largement au Maroc mais également à Maurice. La perte pour le secteur est estimée à environ 10.000 clients sur les Antilles, en pleine saison touristique, selon Georges Colson, président du Syndicat national des agences de voyage (SNAV).

Ile Maurice Tourisme Infos, 12 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Les Chinois à l'assaut des matières premières africaines

Les Chinois souhaitent créer des zones économiques spéciales en investissant notamment au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et à Maurice. Il existe déjà de nombreux investissements au Mali, Sénégal et Tanzanie: centrales électriques, investissement dans l'exploitation de l'or, transformation du coton, culture du riz... . La Chine projette un investissement de 500 millions de dollars à Maurice pour construire un complexe industriel comportant 40 entreprises chinoises, des hôtels luxueux, des villas et des centres de conférences. Maurice sera lors un pont entre l'Asie et l'Afrique pour faciliter la circulation des investissements chinois.

Le Figaro, 10 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Le commerce avec l'Afrique s'élève à près de 107 milliards USD

Le volume du commerce entre la Chine et l'Afrique a atteint le record de 106,84 milliards de dollars en 2008. Les exportations de Chine vers l'Afrique ont été de 50,84 milliards de dollars, soit une augmentation de 36,3%. Les importations, quant à elle, se sont situées à 56 milliards de dollars (+54%). L'Angola est le principal partenaire de la Chine, suivi par l'Afrique du Sud.

Casafree, 12 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Une bonne préparation pour l'Expo de Shanghai

Le Conseil des Affaires d'État souhaite une préparation parfaite pour l'Exposition universelle de Shanghai de 2010. Cet événement a un vrai potentiel pour inspirer la confiance des marchés et promouvoir les échanges vers l'extérieur. Dès lors, 2009 sera une année de préparation où il faudra accélérer la construction d'installations, ainsi que terminer les préparatifs liés à la sécurité, le transports et les télécommunications. Pour rappel, l'Exposition se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 sur le thème : "meilleure ville, meilleure vie".

Casafree, 12 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 12 février 2009

Afrique du Sud | La croissance plonge, l'Etat gonfle ses dépenses sociales

L'Afrique du Sud devrait être touchée plus sévèrement par la crise économique mondiale en 2009. La croissance prévue pour 2009 est de 1,2% soit le plus bas niveau depuis 10 ans. Selon le ministre des Finances, Trevor Manuel, l'État va gonfler ses dépenses sociales de plus de quatre milliards d'euros. Le gouvernement doit répondre aux inégalités croissantes dans le pays tout en répondant aux changements de conjoncture et en restant concentré sur la reconstruction et le développement de l'économie.

AFP, 11 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 11 février 2009

Maurice | Les charmes du pays vantés en Afrique du Sud

Le ministre du tourisme, Xavier Luc Duval, se trouve actuellement en Afrique du Sud pour une campagne de promotion de l'île Maurice. Il est accompagné des principaux opérateurs de l'industrie touristique mauricienne et des compagnies aérienne desservant l'Afrique du Sud. Ils ont participé à plusieurs ateliers de travail à Johanesburg et ont rencontré les hauts représentants des plus grandes agences de voyages sud-africaines. L'objectif de la délégation est de positionner Maurice comme une destination qui offre une gamme de prix intéressants pour les consommateurs. L'Afrique du Sud est un des pays cibles de par sa proximité.

L'Express de Maurice, 10 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'Union européenne prousuit ses engagements avec Antananarivo

Il n'y aura aucune suspension du financement dans le cadre du FED. Cette information a été confirmée par Jean-Claude Boidin, ambassadeur local de l'Union européenne, qui a déclaré que la situation n'affectera pas les engagements tant qu'il n'y aura pas de violation de la légalité constitutionnelle. Seul le financement dans le cadre de l'appui budgétaire a été suspendu suit à un retard de l'examen du dossier de Madagascar par le FMI.

L'Epxress de Madagascar, 10 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le spécialiste chinois des voyages fait un gros plan sur Maurice

Le groupe World Traveler Media, leader chinois de la presse spécialisée des voyages, a une équipe de journaliste qui s'est rendu à Maurice du 2 au 12 février 2009. Il prépare un reportage spécialisé dans leur édition de luxe ainsi qu'une émission de télévision qui sera diffusée en mars. Ce séjour et son programme a été mis en place avec la collaboration de la MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority). La Chine est un marché touristique en hausse, 8 425 touristes ont été recensés en 2008 à Maurice, soit 8,9% de plus qu'en 2007.

L'Express de Maurice, 7 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 9 février 2009

Maurice | Les exportateurs mauriciens inquiets de la situation à Madagascar

Les membres de l'Association des exportateurs mauriciens (MEXA) ont porté à l'attention du ministre mauricien des Affaires étrangères et du Commerce international, Arvin Boolell, leur inquiétude concernant les liens économiques avec Madagascar. Même s'il y a eu une 'reprise' des activités dans les entreprises la semaine passée, la situation se détériore. Le président de la MEXA, Chung Tick Kan, est inquiet de la tournure des événements à Madagascar, surtout au vue du contexte économique mondial de crise. Les espoirs et efforts mise en place pour créer une dynamique régionale dans la région ces 15 dernières années semblent compromis.

Xinhua, 9 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Mise en place d'un comité de promotion du tourisme

La nouvelle stratégie de marketing du pays ainsi que la restructuration de l'équipe de marketing de l'industrie du tourisme sera assurée par le nouveau Marketing Fund Comittee (MFC) mise en place par le Seychelles Tourism Board (STB). Selon le nouveau président de la STB, les fonds seront débloqués à la fin de la semaine. La MFC sera d'ailleurs présente à la Foire Internationale du Tourisme qui se déroulera mi-mars en Allemagne.

Agence de presse africaine, 9 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Campagne de relance du tourisme du marché français

La Mauritus Tourism Promotion Authority (MTPA), lance une promotion intensive du tourisme sur le marché français allant de février à mai 2009. Le but de cette opération est de limiter l'érosion de la demande et de maintenir les arrivées de France sur le premier semestre 2009 au niveau de celui du premier trimestre 2008. La tranche d'âge visée est de 35 à 55 ans et souhaite que Maurice devienne une destination Grand Prix du Luxe.

All Africa. com, 6 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | L'Exposition Universelle de Shanghai accueillera 231 pays et organisations internationales

Du 1er mai au 31 octobre 2010, Shanghai accueillera l'Exposition Universelle, où 185 pays et 46 organisation internationales ont confirmé leur participation. L'Union européenne et ses 27 pays participera à cet événement, ce qui sera une première car l'Union européenne ne participe pas à une Exposition Universelle qui se déroule hors Europe. Cette participation montre l'importance attaché par la Commission au partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Chine.

Casafree, 6 février 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Ravitaillement difficile des grossistes

Les matières de premières nécessités commencent à se raréfier chez les grossistes. La suspension des livraisons par peur de se faire attaquer contraint les commerçants à aller chercher eux même leurs marchandises qui entraine un réajustement des prix. Les produits d'importations et les maisons de distributions sont aussi contraints à la fermeture. Les banques appliquent une semi-fermeture lors des journées "chaudes", ce qui contribue aussi à rendre difficile l'approvisionnement des commerçants.

L'Express de Madagascar, 6 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Accord de coopération entre l'Afrique du sud et Maurice

Les gouvernements mauricien et sud-africain ont signé un protocole d'accord sur la coopération économique jeudi. Cet accord doit privilégier la promotion des opportunités d'investissement ainsi que les transactions commerciales entre les deux pays. Il permettra aussi le développement de la coopération industrielle et technologique dans de nombreux domaines incluant entre autre l'énergie, agro-industrie, tourisme, ou même les services financiers.

Afrique en ligne, 5 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 5 février 2009

Maurice | Une volonté de règles d'origine plus favorables

Dans le cadre des APE entre Maurice et l'Union européenne, signée en décembre 2007, Maurice souhaite obtenir des règles d'origine plus favorable auprès de ses partenaires commerciaux dans le but de faciliter l'accès de ses produits à ces marchés. De plus, Maurice, Madagascar et les Seychelles ont réussit à obtenir une dérogation pour exporter 10.000 tonnes de thon en conserve, soit une amélioration de l'Accord de Cotonou. Ces règles d'origine sont un élément déterminant pour la compétitivité des exportations de produits d'habillement sur le marché américain.

Xinhua, 05 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 4 février 2009

Mozambique | Baisse des investissements dans le secteur du tourisme en 2008

L'investissement dans l'industrie du tourisme à chuter de 24,3% en 2008. Selon Dina Ribeiro, la directrice nationale de la planification et de la coopération au ministère du tourisme, l'investissement a diminué de 237,3 millions de dollars entre 2007 et 2008. Cette diminution est liée au retard dans l'approbation des codes des avantages fiscaux par le Parlement, qui n'a eu lieu qu'en Décembre. Les investisseurs l'attendaient avant de s'aventurer au Mozambique. Malgré l'impact de la crise économique, le gouvernement attend une hausse des investissement pour 2009, visible par l'approbation de 237 projets sur 265 soumis pour le développement des infrastructures.

Agence de presse africaine, 3 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 3 février 2009

Madagascar | Les investisseurs dans le doute

L'investissement subit les conséquences de la crise qui existe à Madagascar. En effet, de nombreux projets sont compris notamment dans le domaine de l'agri-business et plus particulièrement dans la filière biocarburant. Les investisseurs craignent d'être au cœur des conflits politiques dans leurs zones d'implantations respectives. Les négociations de projets en cours sont aussi affectées par la situation. Le climat d'affaires étant jugé malsain, le pays a perdu des places face aux autres pays africain au niveau des projets d'investissements. En réalité, ce sont des efforts réalisés sur plusieurs années qui ont été réduit à rien en une journée. Le retour de la confiance de la part des investisseurs sera difficile.

All Africa, 3 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'économie reprend

Malgré les événements de ces derniers jours, l'activité économique reprend sont cours. Les magasins et les centres commerciaux commencent leurs réhabilitations, les services publics et privés sont de nouveaux assurés, et même le dédouanement a repris. Aucune crainte n'est à avoir au sujet de l'approvisionnement d'essence, les stations services sont elles aussi opérationnelles.

All Africa, 3 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Des incitations à l'achat de véhicules hybrides

Le gouvernement chinois propose des incitations financières pour accélérer l'utilisation de véhicules hybrides, électriques, à piles ou à combustibles dans 13 villes pilotes, dont Beijing et Shanghai. La circulaire lancée à ce sujet pousse notamment les transports publics, les entreprises de taxis ainsi que les services postaux à utiliser ces véhicules économes en énergie. Afin de motiver l'achat de ces véhicules, le gouvernement s'est aussi engagé à verser une subvention pour compenser les frais supplémentaires liés au ravitaillement pour les entreprises et les institutions. Cependant, il n'est pas encore question d'étendre ces incitations financières aux véhicules des particuliers.

Casafree.com, 2 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Chine | Les restructurations bancaires continuent

La Chine a entamé au début des années 2000 un processus de restructuration bancaire qui entre dans sa phase finale. Alors que Pékin a déjà investit quelques 60 milliards de dollars (46,69 milliards d'euros) pour assainir et privatiser partiellement ses banques, il s'apprête à injecter 30 milliards de dollars (23,34 milliards d'euros) dans l'Agricultural Bank of China. Il s'agira de la quatrième banque assainit pour lui permettre d'affronter la concurrence des instituts étrangers. De plus, la Chine envisage de prendre des mesures supplémentaires pour relancer son économie. Ces mesures s'ajouteraient au plan de relance de 4.000 milliards de yuans annoncé en novembre 2008.

E24, 2 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 2 février 2009

International | La Chine signe un plan d'action sur la protection des droits de propriétés intellectuelle avec l'Union européenne

Le 30 janvier 2009, l'ambassadeur de chine en Europe, Song Zhe, et le commissaire européen chargé de la fiscalité des douanes, Laszla Kovacs, ont singé un plan d'action pour une coopération douanière plus étroite entre l'Union européenne et la Chine pour le respect des droits de propriété intellectuelle(DPI). Un groupe de travail sera mis en place pour étudier le flux de marchandises contrefaites, échanger des informations sur le risque en matière de DPI, la coopération entre les ports et les aéroports ou encore le développement de partenariats avec le secteur privé en Chine.

Casafree.com, 30 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Campagne nationale du HRDC sur le modèle économique 24/7

La campagne lancée par l'Human Resource Development Council (HRDC) a pour but de changer les habitudes de travail. Elle met en avant la nécessité d'une efficacité qui dépasse le cadre des traditionnels horaires de bureau (9 h-16 h), la nouvelle économie se basant sur l'attente des consommateurs qui souhaitent des biens et services accessibles à tout moment. Le modèle économique 24/7 veut que les activités économiques d'un pays soient en permanence opérationnelles. Le HRDC souhaite identifier les contraintes au niveau économique pour les surmonter. Ce modèle devrait permettre entre autres, de surmonter la congestion routière, d'améliorer la compétitivité et d'accroître la production.

L'Express de Maurice, 30 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'arrivée des croisières compromise

Le tourisme subit les conséquences de la crise actuelle à Madagascar, ce qui suscite des inquiétudes chez les opérateurs. En effet, l'arrivée du bateau de croisière prévue pour début février a été annulée et celle du milieu du mois de février dépendra de l'évolution de la situation. Les moyens logistiques mobilisés pour l'arrivée des bateaux est importante, de ce fait une annulation est mauvaise pour le secteur.

L'Express de Madagascar, 31 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Crise politique, économie ébranlée

L'instabilité politique qui règne à Madagascar risque d'affaiblir le pays, en provoquant le départ des investisseurs. Le ministre de l'Economie, du commerce et de l'industrie se veut rassurant en réaffirmant sa volonté de poursuivre les actions de promotion du pays. Cependant, selon la vice-présidente du Groupe des entreprises de Madagascar (GEM), près de 10.000 Malgaches ont déjà perdu leur emploi dans la capitale. De plus, le contexte de crise mondiale tend à affaiblir le pays : les exportations sont en diminution, le cours des matières premières baisse et les chantiers miniers sont fermés à cause du manque d'investissement. Un autre facteur qui freine l'économie est le protectionnisme imposé par le président Marc Ravalomanana, ce qui empêche la venue de la concurrence. Les événements qui ont eu lieu récemment sur l'île ne font qu'aggraver la situation.

Afrik.com, 30 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Mise en garde de l'UA au maire de la capitale

Le président de l'Union Africaine, Jean Ping, a lancé un appel aux acteurs politiques malgaches, leur demandant de faire preuve de modération et d'utiliser le dialogue pour résoudre la crise. Il a précisé que les tensions politiques croissantes existantes constituaient un sérieux risque pour la stabilité du pays.

Afrique en ligne, 01 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Hu Jintao attendu à Maurice

Le 16 et 17 février, le Président chinois, Hu Jintao, sera présent en visite officielle à l'Iîe Maurice. Plusieurs projets feront l'objet de discussion lors de cette visite et deux accords seront signés, dont l'un portant notamment sur le financement des travaux d'agrandissement du terminal de l'aéroport de l'île.

Afrique en ligne, 30 janvier 2009

Lire l'article dans son intégralité