lundi 30 mars 2009

Madagascar | Le prix du carburant revu à la baisse

Le président de la haute autorité de transition, Andry Rajoelina, souhaite lutter contre l'inflation. Il a promis, au cours d'une rencontre avec la presse samedi, de baisser le prix des carburants, du pain et de l'huile de table. Une étude est en cours concernant la baisse du prix du riz. Ces mesures interviennent pour contrer le mouvement de contestation des partisans de l'ancien président, Marc Ravalomanana.

L'Express de Madagascar, 28 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | La semaine de l'AGOA se tiendra du 6 au 10 avril

La semaine de l'AGOA (African Growth Opportunity Act) a pour but de mettre en avant les opportunités liées au Third Contry Fabric Derogation. Elle permet entre autre de bénéficier d'avantage à l'entrée du marché américain. De plus le ministère de l'Industrie souhaite publier un manuel expliquant les informations de base concernant l'AGOA et prévoit une campagne de sensibilisation sur les avantages dont pourraient bénéficier les entreprises mauriciennes.

L'Express de Maurice, 28 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Au coeur du sommet de la SADC

La SADC qui se réunit en sommet extraordinaire au Swaziland aujourd'hui, pourrait décréter des sanctions contre le nouveau régime en place à Madagascar. L'ancien président, Marc Ravalomanana devrait être présent au côté des autres chefs d'État d'Afrique austral, car la SADC ne reconnait pas le régime d'Andry Rajoelina, selon le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères du Swaziland, Clifford Mamba. La SADC pourrait isoler un peu plus Madagascar au niveau diplomatique et suivre la même ligne de conduite que l'Union Africaine.

RFI, 30 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | Les conséquences de la départementalisation

La départementalisation de Mayotte, si elle est approuvée, sera effective en 2011 et impliquera des changements sur l'île au niveau des institutions, de la société, le social, la fiscalité et l'économie. Au niveau économique, les mahorais verront apparaitre les droits de douanes et certains impôts (impôt sur les sociétés et sur le revenus), la fiscalité de droit commun (taxe d'habitation, taxes foncières...), la création d'un fonds de développement économique, social et culturel à partir du fond de développement actuel.

AFP, 29 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | Jégo évoque des vols réguliers directs Paris-Mayotte avant fin 2009

Yves Jégo, le secrétaire d'État à l'outre-mer a affirmé qu'il travaillait sur la mise en place de vols réguliers directs entre Paris et Mayotte. Ces vols devraient être mis en place avant la fin de l'année. Pour le moment, il faut faire escale à la Réunion avant de pouvoir se rendre à Mayotte. Le secrétaire d'État a aussi mentionné qu'il comptait sur le tourisme et l'aquaculture pour développer l'économie de l'île.

AFP, 29 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le premier ministre sera présent au sommet de la SADC

Navin Ramgoolam, le premier ministre mauricien participera au sommet de la Southern African Developement Community (SADC) qui se tiendra aujourd'hui au Swaziland. Ce sommet sera l'ocassion pour les chefs d'Etat de gouvernement d'aborder la situation au Zimbabwe et celle à Madagascar.

All Africa, 27 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Accord avec l'AFD pour la promotion des entreprises

La signature d'un accord entre l'organisme public de soutien aux entreprises "Entreprise Mauritius" et l'Agence française pour le développement (AFD). Cette accord visera à renforcer les capacités et les services des entreprises mauriciennes et à internationaliser leurs opérations et portera entre autre sur l'organisation de rencontres sur les priorités des marchés où les produits peuvent être exportés.

Les Afriques, 30 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | "Oui" au statut de département français

Le "Oui" l'a emporté, hier à Mayotte, sur la question de statut de département. Suite au référendum organisé, 95,2% des électeurs souhaitent que l'île devienne le 101e département français. En 2011, Mayotte sera donc le 5e département d'outremer. Dans le même temps au Comores, une manifestation contre ce référendum a été organisée. Cependant le "oui" l'a quand même emporté, même si cette victoire implique des changements au niveau des pratiques culturelles principalement.

AFP, 29 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comores | Fin de la visite du président tanzanien aux Comores

Le président tanzanien, Jikaya Mrisho Kikwete, a effectué une visite de trois jours aux Comores. Il a rencontré le président comorien, Ahmed Sambi, et a exprimé sa volonté de renforcer la coopération entre les deux pays tant au niveau économique que de la santé, l'éducation ou la culture. Le projet d'ouverture d'une ambassade tanzanienne à Moroni l'année prochaine a été annoncé. Le président comorien a lui même préciser que les Comores souhaitaient ouvrir leurs portes aux investisseurs étrangers, dont la Tanzanie fait partie, en favorisant une coopération sud-sud.

Afrique en ligne, 26 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 27 mars 2009

Maurice | Un rapport multisectoriel sur l'heure d'été en préparation

Le Mauritius Research Council effectue un sondage d'attitudes sur l'heure d'été afin de fournir un rapport d'évaluation sur le projet. Il s'agit notamment d'évaluer son impact au niveau des entreprises, mais aussi en termes de consommation d'énergie et de demande d'électricité aux heures de pointe, évaluation qui sera menée par le Central Electricity Board (CEB). Le comité qui avait été institué au départ du projet sera en charge du suivi.

L'Express de Maurice, 26 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Une firme de Singapour va cultiver du riz

La firme Vitagrain, une firme singapourienne, va cultiver du riz hybride à Maurice pour les besoins locaux mais aussi pour des pays de la région. Le ministre de l'Agro-alimentaire, Satish Faugoo, a précisé que la baisse du prix du sucre sur le marché europénne poussait le pays à diversifier sa base agricole. Cette initiative est une opportunité pour les petits planteurs. Le PDG de Vitagrain, Gareme Lance Robertson a expliqué son projet de vouloir se substituer au 150.000 tonnes de riz importées par Maurice tous les ans. Les tarifs devraient être eux aussi très compétitifs en comparaison avec les autres pays exportateurs de riz.

Agence de Presse Xinuha, 27 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Il cherche à accueillir le Forum économique mondial sur l'Afrique de 2010

Le premier ministre kenyan, Raila Odinga, a fait part à la chef de la section Afrique du forum économique mondial, Catherine Tweedie, de sa détermination à vouloir accueillir le Forum économique mondial 2010 sur l'Afrique. Selon lui, le pays dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir les 700 participants attendus. Il a aussi mis en avant que l'Afrique du Sud avait déjà la Coupe du Monde en 2010 et que ce sera une opportunité pour le Kenya de montrer au monde que le pays est bien sortie de la crise. Cependant, Raila Odinga devra rédiger une demande officielle pour détailler la manière dont il va lever les fonds pour le forum.

Casafree, 25 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 26 mars 2009

Maurice | Sommet de l'UA en juillet?

Le premier ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell a indiqué hier que Maurice avait fait part de son intérêt à l'Union Africaine d'accueillir son sommet au mois de juillet prochain. Il a évoqué le souhait que le sommet reste dans la région. Cependant, il devra faire face à la concurrence de la Libye qui souahite aussi l'organiser.

Agence de presse Xinuhua, 25 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 24 mars 2009

Seychelles | Le STB rencontre Air France pour souder leur relation de travail

La délégation de l'Office du Tourisme des Seychelles (STB) a profité de son passage à Paris pour rencontrer les partenaires d'Air France. Le but de la réunion était de développer une meilleur relation de travail entre la STB et la compagnie aérienne française.

Seychelles Tourismes, 24 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Pas de sommet de l'Union Africaine : les investissements serviront au tourisme

Suite à la suspension de Madagascar en tant que membre de l'Union Africaine, le Sommet de l'Union Africaine aura lieu dans un autre pays membre au mois de juillet 2009. Cette décision interpelle les promoteurs qui auraient préféré construire dans les régions à forte concentration touristique. Ces infrastructures pourront malgré tout servir au tourisme, cependant Antananarivo n'est qu'un lieu de transit pour les touristes et il n'est pas sûr que les hommes d'affaires les remplissent plus.

All Africa, 23 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Le pays ainsi que Madagascar au centre des discussions du 30 mars 2009

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique Austral) se retrouveront le 30 mars au Cap, en Afrique du Sud, pour adopter le plan d'aide économique des pays d'Afrique Austral au Zimbabwe. La question de la situation a Madagascar sera aussi abordé et notamment l'attitude de la SADC face au nouveau régime qu'elle ne reconnait pas et des éventuelles sanctions économiques qui pourraient en découler.

Reuters, 23 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Le président de l'Assemblée chinoise rencontre son homologue seychellois

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, Wu Bangguo, et le président de l'Assemblée nationale des Seychelles, Patrick Herminie, se sont rencontrés lundi dernier. A cette occasion Wu Bangguo a rappelé la volonté pour la Chine de développer ses relations avec les Seychelles notamment par des visites officielles de dirigeants ainsi que le développement des échanges amicaux entre les commissions. Les deux dirigeants souhaitent que la coopération entre les deux pays soit approfondis dans le cadre du Forum de coopération sino-africain.

Radio Chine International, 23 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 23 mars 2009

Seychelles |Visite du Sécrétaire général de la COI

Le Secrétaire général de la COI, M. Callixte d'Offray, est en visite au Seychelles depuis lundi dernier. Il a abordé la restructuration de la Commission afin de la rendre plus performante, dynamique, visible et efficiente. La COI a déjà approché des organisations tels que l'Unesco afin de mieux comprendre leur mécanisme de fonctionnement. Le but de cette modification est de donner un nouvel élan à la COI. Elle manque cependant de ressources par rapport à ses ambitions.

Seychelles Tourismes, 19 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'île est déterminée à réduire sa dépendance aux énergies fosiles

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a fait par de la volonté du gouvernement à encourager la production et l'utilisation des énergies renouvelables. Il souhaite que le pays réduise sa dépendance aux énergies fossiles. Le gouvernement dispose de 1,3 milliards de roupies (28 millions d'euros) pour financer les projets en rapport avec les énergies renouvelables. La Banque de développement a déjà déboursé près de 58 millions de roupies (1,27 millions d'euros) pour subventionner l'achat de chauffe-eau solaires et d'ampoules électriques. Le but de la démarche est de réduire la dépendance aux énergies fossiles pour faire diminuer la facture énergétique sur le PIB.

Afrique en ligne, 20 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 20 mars 2009

Maurice | "Maurice île durable, c'est jeter les bases d'un développement économique propre"

Le Premier Ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a rappelé que le projet "Maurice île furable" (MID) vise à réduire la dépendance énergétique du pays aux énergies fossiles ainsi que favoriser l'émergence de petits producteurs d'énergies renouvelables. Ce projet est nécessaire d'autant que les contraintes écologiques se font de plus en plus pressantes. Le Premier Ministre espère organiser le forum écologique mondial de 2011 et mener le pays vers l'indépendance énergétique.

L'Express de Maurice, 19 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | La Commission européenne alloue un montant de 2,7 milliards d'euros aux pays ACP

Un accord de coopération a été signé entre la Commission européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) pour un montant de 2,7 milliards d'euros. Cet accord s'inscrit dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED) et permettra à 77 pays ACP de bénéficier d'aides dans les secteurs tels que la santé, l'eau, la lutte contre le changement climatique ou le maintien de la paix. Cette aide est aussi un geste de solidarité de la part de l'Europe vis à vis des pays en développement qui subissent l'impact de la crise économique mondiale, selon le Commissaire au Développement et à l'aide humanitaire, Louis Michel.

Europa, 13 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Un supplément spécial sur l'Île Maurice distribué à 300 000 exemplaires

La MTPA vient de réaliser un supplément spécial pour le marché allemand afin de présenter l'île et les forfaits voyages sur la destination. Il a été réalisé avec l'aide du tour-opérateur "Explorer Fernreisen" et distribué à 300.000 exemplaires. Ce supplément sera inséré dans le magazine du voyage allemand "Urlaub perfekt" et le magazine "Abenteur & Reisen". Au total, le supplément sera présent dans les 288.737 exemplaires tirés.

Ile Maurice Tourisme Infos, 20 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | La MTPA au MAP

Maurice est présente au salon Le Monde à Paris qui se déroule du 19 au 22 mars 2009.C e salon est une nouvelle occasion pour le président de la MTPA ainsi que ses partenaires de rencontrer les professionnels du tourisme et les responsables de presse. La délégation a organisé une soirée "île Maurice", à bord du bateau Le Paris au cours de laquelle ils ont mis en avant la gastronomie et la culture mauricienne.

L'Express de Maurice, 20 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | La production de la canne à sucre en hausse de 7% en 2008

La production de la canne à sucre a augmenté de 7% en 2008 (4.533.000 tonnes) à Maurice selon les chiffres du Bureau central des statistiques (BCS). La production sucrière a elle augmenté de 3,7% en 2008 (452.062 tonnes). D'autres secteurs ont, eux aussi connu des fluctuations. Le secteur de la pêche a connu une hausse de 0,3% de sa production, tandis que la production de produits alimentaires a diminué de 7,7% en 2008.

L'Express de Maurice, 19 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 19 mars 2009

Afrique du Sud | Les entreprises sud-africaines signent pour limiter l'utilisation d'eau

Les sociétés sud-africaines commencent à s'inscrire au plan de neutralité d'eau qui a été lancé il y a cinq mois. Ce plan vise à réduire la demande d'eau et à investir dans la sécurité de l'approvisionnement de l'eau. Il est à l'origine du groupe environnemental WWF Afrique du Sud et du programme de travail sur l'eau du Gouvernement.

Business Report, 19 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Les ressortissants chinois en Afrique du Sud font activement la promotion de l'Expo 2010 de Shanghai

Le comité de promotion de l'Expo 2010 de Shanghai a présenté le 15 mars à Johannesburg, la prochaine Exposition universelle. L'ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Zhong Jianhua, a précisé que la participation du gouvernement et des entreprises d'Afrique du Sud était très importante et significative pour l'Exposition universelle. Il espère que le comité de promotion réussira à se mobiliser afin de renforcer la communication et la coopération avec le gouvernement et les entreprises locales. Cette manifestation est un nouvel événement international auquel les ressortissants chinois en Afrique du Sud souhaitent contribuer. Le comité de promotion devrait lancer plus d'activité afin de faire connaître et faire participer à l'Expo 2010 de Shanghai le plus d'entreprises et citoyens sud-africains.

French China, 18 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'Union africaine appelle à un référendum

L'Union africaine (UA) a appelé à l'organisation dans les plus brefs délais, d'un référendum général à Madagascar, en vue de trouver une solution à la crise politique que traverse le pays. Elle a par ailleurs invité l'ensemble des protagonistes à prendre en considération l'intérêt supérieur de la nation et à recourir au peuple malgache dont les intérêts sont en jeu.

Pana, 18 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Autre article sur le sujet
La France ne souhaite pas une transition de deux ans à Madagascar

Seychelles | La campagne de promotion touristique atteint les States

La nouvelle campagne de promotion des Seychelles, "Seychelles, plus accessibles", a atteint les État-Unis. En effet, un article sur la destination a été publié sur l'e-guide de voyage de la culture pop, Jaunted. Il y fait mention de la nouvelle campagne de promotion, de la décision de l'Office du tourisme des Seychelles d'offrir des promotions sur des hôtels ainsi que des forfaits de voyage a des prix abordables.

Seychelles tourisme, 18 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Australie | Des ressources africaines derrière des liens grandissants

Après avoir longtemps négligé l'Afrique, l'Australie entend aujourd'hui lui porter une attention toute particulière, basée sur le développement d'une relation plus profonde.
Cette déclaration d'intention repose toutefois sur la croissance de l’investissement de l’Australie dans le secteur des ressources de l’Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie (à l'heure actuelle, plus de 300 entreprises minières australiennes opèrent en Afrique, représentant une valeur d'investissement de 20 milliards USD).
Pour conforter cette relation grandissante, l'Australie souhaite se positionner sur des questions de défense et envisage d'organiser, en partenariat avec l'Union africaine et les Nations unies, un symposium sur le maintien de la paix en Afrique. L'Australie entend également augmenter son aide à l'Afrique à 0,5% d'ici 2015-2016 (elle est aujourd'hui de 0,32% de son PIB, soit 2,4 milliards USD).

IPS, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Une cellule pour la crise à Madagascar

Le ministère mauricien des Affaires étrangères a institué une cellule de crise en prévision d'une éventuelle dégradation de la situation à Madagascar. Le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell s'aligne sur la position de l'Union africaine, l'Union européenne et la SADC, et condamne toute tentative de coup d'État.

Agence de presse Xinhua, 18 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | La situation politique à Madagascar préoccupe Ban Ki-Moon

Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies, est sérieusement préoccupé par la situation politique de Madagascar. Il a invité, par le moyen de son porte-parole, les protagonistes de la crise à agir de manière à assurer la stabilité du pays et une transition sans effusion de sang à travers la mise en place d'institutions démocratiques. Il a aussi sollicité la police et l'armée afin qu'ils assurent la sécurité de la population malgache.

Afrique en ligne, 17 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 18 mars 2009

Mayotte | La CCI de Mayotte prépare le Forum Economique

Le 5e Forum économique des îles de l'océan Indien se tiendra du 6 au 9 octobre 2009. Dans cette perspective, le conseil exécutif de l'UCCIOI (Union des chambres de commerce de l'océan Indien) s'est donné deux jours pour fixer les quatre ou cinq thème qui y seront abordés. Trois thématiques se dégagent parmi celles qui pourraient être à l'honneur : la pêche, la francophonie ou la desserte aérienne de la zone.

Mayotte hebdo, 17 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Succès sur toute la ligne

La présentation de la destination par la délégation du Seychelles Tourism Board (STB) a partciulièrement plu à l'Italie. La délégation a insisté sur le rôle majeur du secteur privé dans cette industrie. Puis, elle a pu rencontrer les tour-opérateurs italiens pour discuter de la nouvelle campagne de promotion et de leur nouvelle stratégie. Le STB doit se rendre ensuite à Moscou pour la foire du tourisme (MITT).

Seychelles Tourisme, 17 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'armée malgache confie le pouvoir à Andy Rajoelina

L'armée malgache a reconnu le chef de file de l'opposition, Andy Rajoelina, comme président d'une Haute autorité de transition. Ils lui ont donné les pleins pouvoirs selon l'amiral Hyppolyte Ramaroson, qui lui-même avait reçu les pouvoirs de la part du président Marc Ravalomanana. Andy Rajoelina a mis en place depuis plusieurs jours un gouvernement parallèle et a promis de rédiger une nouvelle constitution pour aboutir à la 4e République et organiser des élections présidentielles et législatives dans l'année à venir. Ces troubles qui ont éclaté depuis fin janvier ont porté un coup aux investissements étrangers dans le secteur minier et du tourisme.

Reuters, 18 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Le président Ravalomanana démissionne mais la crise continue

Hier, le président Marc Ravalomanana a démissionné et confié ses pouvoirs à un "directoire militaire". Sa tache consistera à organiser des "assises nationales" chargées de la "révision du code électoral", de la "réconciliation nationale" et du "développement économique et social". Andy Rajoelina a refusé l'instauration d'un tel "directoire militaire", le chef de l'état-major de l'armée, le colonel André Andriarijaona a aussi refusé cette solution. L'armée qui était neutre au départ s'est positionné finalement contre le chef de l'Etat. La France a appelé à trouver une sortie de crise et a annoncé l'envoi d'un ambassadeur prochainement à Madagascar.

AFP, 17 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 17 mars 2009

Madagascar | Les commandes de l’étranger chutent dans l'immobilier

Entre la crise financière internationale et la crise politique que traverse le pays, le secteur de l'immobilier malgache se retrouve en difficulté. Les commandes, notamment pour la construction de nouvelles résidences, émanant dans près de 40% de la diaspora sont inexistantes, les malgaches préférant réaffecter leurs budgets, d'autant que la crise politique mine la confiance en le système.
Eugène Randriamiandrisoa, directeur général de Trano Mora Vidy, envisage même une opération de prospection pour évaluer les potentialités de la diaspora.

L'Express de Madgascar, 17 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Le Président met son mandat en jeu

Suite aux évènements politiques qui secouent Madagascar depuis quelques mois, le chef de l'État a décidé d'avoir recours à un référendum portant notamment sur la suite de son mandat. Si le calendrier n'est pas encore dévoilé, il est d'ores et déjà question de la mise en place d'une Commission électorale indépendante.
L'initiative d'un référendum intervient au moment où Andry Rajoelina, "président de la Haute autorité de transition" tente d'évincer le Président en exercice du pouvoir après avoir lancé un "mandat d'arrêt" contre lui.

L'Express de Madagascar, 17 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Outremer Telecom est candidat à une licence d'opérateur mobile

Le Groupe Outremer Telecom fait la demande d'une licence Mobile à l'île Maurice pour le déploiement du réseau GSM et 3G d'ici 2010. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe au sein de l'océan Indien. L'île Maurice représente un marché particulièrement intéressant, car le groupe connait les spécificités de Maurice ainsi que les télécommunications dans l'océan Indien.

Boursier.com, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Djibouti | Vers un renforcement de la présence économique française ?

Une délégation française, conduite par le président du comité Afrique du Medef international, Patrick Lucas, a participé au 1er forum des Affaires France-Djibouti.Il est ressorti des différents échanges, la nécessité de renforcer la présence économique française en République de Djibouti, d'autant que Djibouti se positionne comme le point d'entrée d'un marché de 400 millions de consommateurs qu'est le Comesa.
Le président du comité Afrique du Medef International a également fait part de l'intention du patronat français d'organiser d'autres missions "plus élargies et plus simples".

La Nation, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | L'accès à l'énergie reste problématique

L'accès à l'énergie constitue un frein majeur à la compétitivité de la plupart des pays du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), d'après un haut responsable du gouvernement zambien lors d'une rencontre de l'Association régionale des régulateurs d'énergie (RAER). Ce constat fait de l'énergie une priorité du Comesa en matière de développement d'infrastructures.
La région fait actuellement face à une crise énergétique en raison du développement des activités économiques : le déficit d'approvisionnement énergétique est actuellement estimé à 20% de la demande et devrait augmenter à 46% en 2011. La capacité d'installation électrique du Comesa est de 35.000 mégawatt (dont 69% sont d'origine thermique et 30% d'origine hydraulique).

Xinhua, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | La Chambre de commerce chinoise prospecte en Chine

La Chambre de commerce chinoise (CBC) de Maurice effectuera une mission de prospection en Chine dans la seconde quinzaine d'avril.
Au moins une vingtaine de membres de la Chambre, représentant divers secteurs de l'économie mauricienne (industrie manufacturière, hôtellerie-restauration, tourisme, agro-industrie, shipping et logistique, activités offshore...) prendront part à cette tournée. Cette mission de prospection fait suite à la récente visite du président chinois Hu Jintao à Maurice, ce qui aura permis au pays de gagner en visibilité en Chine.
Si la promotion des investissements, notamment des projets de partenariat, et des échanges commerciaux seront au centre des préoccupations lors de cette tournée, Ah Kin Kwock Sheung, président de la CBC, ne perd pas de vue que "Maurice doit jouer encore plus la carte de ses rapports étroits avec la SADC et le Comesa pour tenter d'attirer des investisseurs chinois dans des partenariats".

Xinhua, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 16 mars 2009

Maurice | La semaine "Maurice Ile Durable"

La semaine "Maurice Île Durable" se déroule du 14 au 20 mars 2009, elle a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des parties prenantes, les secteurs publics, privés et sociétés civile sur le projet et en particulier le jeunes public. Cette semaine inclue entre autre: une campagne de sensibilisation pour préserver l'eau, une campagne nationale sur l'efficience énergétique, un séminaire en vue de pousser les opérateurs du secteur privé à s'engager dans la lutte contre la dégradation de l'environnement ou encore un atelier de travail sur le changement climatique et la responsabilité sociale des entreprises.

Médiaterre, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Consultations au niveau de la MTPA en Allemagne

Le président et le directeur de la MTPA ont eu des séances de réunions de travail avec les Public Relations : Espagne, Allemagne, la Russie, l'Inde, l'Italie et la France. Ils vont multiplier les rencontres professionnelles jusqu'à la fin du salon, en y rencontrant notamment les représentants de compagnies aériennes et les grands voyagistes. L'un des avoué est de mettre en place des campagnes conjointes avec les représentants en Allemagne.

L'Express de Maurice, 14 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Participation à la Shanghai Expo 2010

Les Seychelles seront présentes à la Shanghai Expo 2010, où seront présentés les secteurs du tourisme, du business et et de l'offshore. Il s'agira d'une réelle opportunité afin de mettre en avant les pays, de montrer les réalisations telles que l'utilisation de la terre, la conservation de l'environnement ou encore les services financiers. Les Seychelles souhaitent se positionner comme une destination phare du tourisme avec un nombre important d'opportunités d'investissement.

Seychelles Tourisme, 16 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 13 mars 2009

Afrique du Sud | Les black-out pourraient se renouveler

Le ministre de l'Energie et des mines a indiqué que le pays risquait de connaître des coupures d'électricité à grande échelle, liées à un manque d'investissement dans la distribution d'électricité. Le coût de ces coupures d'électricité pourrait se chiffrer à 8,6 milliards de rands par an (soit 6,67 milliards d'euros).

Les Afriques, 13 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 12 mars 2009

Seychelles | "Seychelles sans passeport" : l'office de tourisme s'explique

L'opération "Seychelles sans passeport" s'adresse aux touristes français possédant une carte d'identité et qui souhaitent séjourner sur l'île. Le vice-président du Seychelles Tourism Board précise que l'opération a été simplifiée par rapport à celle lancée par Maurice : aucun formulaire n'est à remettre. De plus, une réflexion est en cours pour prolonger l'opération et l'ouvrir aux touristes européens. Le marché français représente 30% du tourisme des îles seychelloises.

Tour Hebdo, 10 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Forte délégation mauricienne présente au salon ITB

Maurice est fortement représentée au salon international du tourisme de Berlin qui a lieu du 11 au 15 mars. C'est l'occasion de multiplier les rencontres professionnelles avec les compagnies aériennes et les grands voyagistes. Les discussions porteront sur la possibilité de mettre en place des campagnes de promotions conjointes avec les représentants en Allemagne. Ce salon est l'occasion de faire le point sur l'impact de la crise mais aussi de présenter au public les dernières tendances en matière de voyages.

L'Express de Maurice, 11 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | Le FMI en soutien au continent

Au cours de la conférence organisée en Tanzanie sur le thème : "Changer : nouveaux défis et nouveaux partenariats pour l'Afrique", le FMI s'est engagée de façon forte auprès des pays africains. Au-delà de l'augmentation des moyens (humains et financiers), le FMI s'est surtout proposé d'être la voix de l'Afrique lors du prochain Sommet des principaux pays industrialisés et marchés émergents prévu à Londres (G-20). Malgré la détérioration du contexte mondial, qui pèse déjà sur le continent avec une baisse de la demande des produits africains et un net ralentissement de la croissance, l'Afrique peut jouer un rôle dans la résolution de cette crise à condition d'être incluse dans un plan de relance mondial qui créerait des emplois et favoriserait l'activité économique.

Afrique du Sud | Airlink augmentera ses vols vers le Mozambique

La compagnie sud-africaine va augmenter le nombre de vols vers le Mozambique en y ajoutant cinq vols hebdomadaires : un pour la liaison Johannesburg-Beira et les quatre autres pour la liaison Durban-Maputo. Cette évolution est liée à une demande de la clientèle et au développement des relations commerciales entre l'Afrique du Sud et le nord du Mozambique. Ces lignes supplémentaires devraient faciliter les déplacements des hommes d'affaires, des commerçants et autres voyageurs entre les deux pays.

Afrique en ligne, 10 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Menace sur 34.000 emplois dans le secteur automobile

Suite à la crise mondiale qui persiste, le secteur de l'industrie automobile pourrait perdre à nouveau quelques 34.000 emplois, selon l'association nationale des producteurs d'automobile. Cependant, des groupes de travail, incluant des représentants du secteur et du ministère, ont été créé pour réfléchir à la réponse à apporter à la crise.

Les Afriques, 12 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'opération "Maurice sans passeport" prolongée

Le ministère mauricien du Tourisme a prolongé jusqu'au mois de juin 2009 l'opération "Ile Maurice sans passeport". Cette mesure d'assouplissement des règles d'entrée ne s'applique qu'aux clients contraints d'annuler leur séjour sur une autre destination. Les Seychelles proposent la même opération mais applicable à tous les voyageurs sans condition d'annulation préalable. Face au succès de ces opérations, une réflexion est en cours pour que ces mesures puissent devenir permanentes.

Ile Maurice Tourisme Infos, 12 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 11 mars 2009

Maurice |A l'assaut du marché arabe

La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et Emirates Airlines ont réussi à sensibiliser quelque 450 voyagistes arabes lors du roadshow qui a eu lieu du 1er au 5 mars 2009 dans quatre grandes villes du Moyen-Orient: le Koweït, Ryad, Djeddah et Dubaï. L'objectif de l'île Maurice était de sensibiliser les touristes arabes aux spécificités de la destination et d'essayer de doubler leur nombre. L'accent a été mis sur les avantages de la destination : nourriture, conditions d'accueil des familles nombreuses, en priorité, mais aussi sécurité, proximité et qualité du service. La MTPA envisage très prochainement de proposer une traduction arabe de sa brochure promotionnelle et de son site web.

L'Express de Maurice, 10 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | La communauté business se donne rendez-vous à Shanghai

La SIBA (Seychelles International Business Authority) lance l'invitation à la communauté des affaires de l'archipel pour une conférence de suivi le 26 mars à Shanghai. Elle sera organisée en collaboration avec la China Economic review et consistera principalement en un suivi des activités après les réaction positives du roadshow du 25 septembre 2008 sur le thème "Seychelles - Gateway to China".

Seychelles tourisme, 10 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Une étude hydrographique entreprise par l'Inde autour de Maurice

Le bateau scientifique indien, INS Nirdeshak, est arrivé mardi à Maurice en vue d'effectuer une étude hydrographique autour de l'île et de préparer une carte nautique pour sécuriser le passage des bateaux. L'opération devrait durer moins d'un mois. L'aide porte notamment sur les domaines de la pêche, la préservation et gestion de l'écosystème ou encore la délimitation de la zone économique de Maurice.

Afrique en ligne, 9 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 9 mars 2009

Maurice | Une baisse de l'activité touristique pour 2009

L'Office central de la statistique (CSO) a prévu une diminution des arrivés touristiques en 2009. L'année 2008 avait été marquée par une hausse de 2.6% du nombre de touristes, dont 88% d'entre eux étaient présents pour des vacances. L'île Maurice a accueilli 608.358 touristes européens (soit 65% des touristes), dont 260.054 touristes français.

Les Afriques, 9 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | En 2008, les Français ont plébiscité l'Afrique du Sud

Une augmentation de 11,2% des arrivées de touristes français en Afrique du Sud a été constatée sur l'année 2008, par rapport à 2007. De janvier à décembre 2008, 127.956 français ont visité le pays alors qu'ils étaient 115.054 en 2007. La France réalise la deuxième plus forte progression parmi les pays européens derrière la Grèce. L'office de tourisme d'Afrique du Sud en France continuera de fournir des efforts pour promouvoir la destination en 2009, notamment par le biais du film Safari qui sortira en avril.

Le Quotidien du Tourisme, 6 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Inde | New Delhi accueille un festival international alimentaire

L'Inde accueille actuellement la 24e foire internationale alimentaire, Aahar India. Il s'agit d'un des plus importants évènements de ce type en Asie, auquel 450 des plus grandes firmes participent. Organisé par l'Organisation indienne de promotion du commerce (ITPO), ce festival présentera l'art culinaire mais aussi le traitement des aliments, les équipements d'élevage de la volaille ou encore l'approvisionnement et équipement hôteliers et des restaurants.

Casafree, 6 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Chine | La crise financière internationale n'affectera pas l'Exposition Universelle

Selon le Directeur adjoint du Comité exécutif de l'Exposition Universelle de Shanghai 2010, Wan Jifie, malgré la crise financière, aucun participant n'a encore abandonné. L'autre Directeur adjoint, Zhou Hanmin, précise que les organisateurs de l'exposition ont prévu un fond spécial de 100 millions USD (79 millions EUR) pour faciliter la participation des pays en voie de développement.

Casafree, 9 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Le sommet de l'Union africaine menacé

Le 13e sommet de l'Union africaine qui doit avoir lieu en juillet 2009 à Madagascar, est menacé par la crise qui perdure dans le pays. Les hôteliers avaient été incités à emprunter pour construire, étendre ou rénover leurs établissements afin de répondre à la demande des 4.000 chambres que requiert le Sommet. Ces emprunts avaient été motivés avec la perspective de bénéficier d'une détaxation des matériels importés ainsi qu'un remboursement de la TVA. Cependant ce remboursement semble compromis avec l'annulation probable du sommet si la situation ne s'améliore pas sur l'île.

Agence de presse Xinhua, 9 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Visite du président du Botswana

Seretse Khama Ian Khama, le président du Botswana, sera en visite officielle à Maurice pour le 41e anniversaire de l'Indépendance et la 17e Journée de la République. Au cours de sa visite, il prendra part à la cérémonie officielle du 12 mars 2009 et s'entretiendra avec les hauts responsables du gouvernement.

Afrique en ligne, 6 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Un potentiel pour le développement des biocarburants

Le ministre de l'Energie du Mozambique, Salvador Nambuete, a souligné le potentiel énorme que possède le pays pour la production de biocarburant. Selon lui, l'Afrique jouit des meilleures conditions climatiques pour cultiver des plantes permettant la transformation en biocarburants. Ce développement devrait se faire selon un partenariat public/privé et demandera une gestion des terres afin d'éviter le conflit entre les biocarburants et la production alimentaire mais aussi éviter la dépendance aux monocultures.

Afrique en ligne, 6 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 6 mars 2009

Maurice | Prêt du FIDA de 44,88 millions d'euros

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a signé, un accord le 5 mars, pour un prêt d'un montant de 44,88 millions d'euros au gouvernement mauricien. Cette aide est destinée à certains secteurs vulnérables de l'économie mauricienne et 14.000 familles de Maurice et de Rodrigue devraient en profiter.

L'Express de Maurice, 5 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'Arabie Saoudite, cible touristique

Le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval souhaite doubler le nombre de visiteurs en provenance de l'Arabie Saoudite. Maurice est une destination qui correspond aux attentes arabes. l'objectif est donc d'exploiter davantage cette ressource en offrant le meilleur produit et service. A cette fin, Maurice envisage d'accorder des visas à l'arrivée au personnel de maison qui accompagne leurs employeurs.

Ile Maurice Tourisme Infos, 6 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Une opération "sans passeport"

Les Seychelles lancent jusqu'au 30 juin 2009 une opération "sans passeport" similaire à celle de Maurice. Les ressortissants français munis de leur carte d'identité valable six mois après la date retour peuvent venir aux Seychelles. Il leur suffira simplement de remplir la fiche d'entrée avec les numéro et détail de la carte d'identité. De plus cette opération est valable sur toutes les compagnies.

Tourmag, 5 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 5 mars 2009

Australie | L'économie à son plus bas niveau

Wayne Swan, le ministre australien de l'Economie et des finances, a déclaré que les données relatives à la croissance économique du pays pour le trimestre se terminant en décembre 2008 étaient les premières négatives en huit ans. Il s'agit des répercutions de la crise financière mondiale sur l'économie australienne. Même si des mesures ont été prises, c'est à long terme que les effets sur l'économie du pays se verront.

Casafree, 3 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le mois de mars sera chargé pour la promotion touristique

La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) aura un calendrier chargé au mois de mars. En effet, Maurice sera présent sur trois grands salons : du 11 au 15 mars au salon ITB de Berlin, puis simultanément du 18 au 21 mars au MIT de Moscou et du 19 au 22 mars au salon Le Monde à Paris. De plus du 30 mars au 8 avril, la MTPA organise 'Les Escales mauriciennes', un roadshow dans sept villes de France. Sa campagne de promotion concerne aussi l'Asie où elle effectuera un roadshow dans 30 villes, mais aussi l'Afrique du Sud avec une campagne de promotion diffusée sur cinq chaînes de radio FM à partir de fin mars. Il est aussi prévu d'organiser des visites de familiarisation dans l'île pour les professionnels et la presse fin mars.

All Africa, 3 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Accueil de la conférence internationale des opérateurs de la téléphonie mobile

La conférence GSMA-BARG se déroulera à Grand baie du 9 au 11 mars. Elle est citée comme l'événement incontournable du monde des télécommunications. C'est l'opérateur mobile Emtel qui est à l'origine de cette conférence. 300 délégués de 180 pays devraient se retrouver pour discuter et parvenir à des accords bilatéraux pour les différents réseaux existants. Cette conférence représente aussi une opportunité pour promouvoir Maurice comme un endroit idéal pour la tenue des conférences internationales.

All Africa, 4 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 3 mars 2009

Comores | L'opposition boycotte la conférence sur la réforme constitutionnelle

L'opposition comorienne a boycotté la conférence sur la réforme constitutionnelle, en exprimant son désaccord sur la date du référendum, fixée pour l'heure au 22 mars.

Afrique en ligne, 3 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus...
Un référendum constitutionnel le 22 mars

Madagascar | La crevette se porte bien

La campagne 2008 avait été particulièrement difficile pour la filière crevette, suite à la flambée du prix du pétrole, ayant pour conséquence directe une hausse des coûts de production des bateaux de pêche.
La baisse du prix du carburant laisse d'ores et déjà présager une meilleure saison, même si certains opérateurs espèrent quand même une amélioration du prix de la crevette sur le marché international.

L'Express de Madagascar, 3 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'île désignée "meilleure destination touristique" à l'India Travel Mart

L'île Maurice a reçu l’award de meilleure destination touristique étrangère dès sa première participation au prestigieux India Travel Mart.
Pour les officiels de la MTPA en Inde, cette distinction vient prouver de manière éclatante le potentiel de la destination île Maurice sur le marché indien : offre touristique diversifiée, hôtellerie de qualité, offre de spa et bien-être...
Le marché indien, en hausse de 2% (soit en volume, 43.911 touristes indiens qui ont visité l’île Maurice) a été sensible à l'établissement de connexions aériennes directes entre Maurice et l’Inde et à la délivrance de visas directement à l’arrivée.

Ile Maurice Tourisme Infos, 3 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Opération « Maurice sans passeport » étendue à l’Italie

Depuis le 28 février, l’opération « Ile Maurice sans passeport » a été étendue à l’Italie, offrant ainsi la possibilité à certains touristes contraints d’annuler leur vacances dans d’autres destinations, de se rendre sur le territoire mauricien avec leur seule carte d’identité.
Depuis le début de l'opération, 585 touristes français ont déjà signifié leur intention de prendre avantage de cette mesure exceptionnelle

Ile Maurice Tourisme Infos, 2 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 2 mars 2009

Afrique du Sud | Crainte d'une hécatombe au niveau de l'emploi

Si le taux de chômage officiel de l'Afrique du Sud est de 23,1%, selon la définition large de l'OCDE le chiffre serait proche des 40% L'objectif des autorités est de diviser ce chiffre par deux d'ici 2014 mais elles se heurtent à plusieurs difficultés : intégrer les citoyens sans formation ou encore la rivalité des immigrants zimbabwéens parfois plus qualifiés. Au total ce sont près de 250.000 emplois qui vont être supprimés en 2009, en particulier dans le secteur de l'automobile et de l'industrie minière. Selon le Congrès des syndicats sud-africains (Costau), il s'agit d'une hécatombe sur le marché de l'emploi. En réalité l'impact de la crise est bien plus fort que prévu. Le gouvernement prévoit 787 milliards de rands (61 milliards d'euros) de dépenses publiques sur trois ans pour effectuer des grands travaux.

AFP, 1 mars 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | Le siège du Comité du tourisme inauguré en grandes pompes

Le Comité du tourisme de Mayotte (CTM) a été inauguré ses nouveaux locaux le 26 février 2009. Cette inauguration affirme que le secteur reste parmi les priorités de la collectivité départementale. Les objectifs en matière de tourisme : jouer sur la complémentarité avec les pays de la région (Kenya, Seychelles, Maurice et Madagascar), construire un ponton pour les croisiéristes et développer le tourisme rural (pistes de randonnées, augmentation des chambres d'hôte...). Le tourisme reste une priorité pour le gouvernement car il est inclus dans le Plan d'aménagement durable de Mayotte qui doit être validé très bientôt.

Malango actualités, 27 février 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Un projet pour l'autosuffisance en riz

Le projet Vita Grain sera inauguré l'année prochaine et permettra à Maurice d'atteindre l'autosuffisance en riz. Les travaux seront conduit par une entreprise pakistanaise spécialisée dans la production de riz hybride. Ce programme devrait permettre de produire du riz au triple de la norme.

Les Afriques, 2 mars 2003

Lire l'article dans son intégralité