lundi 29 juin 2009

Maurice | Le taux d'occupation, les tarifs et les revenus baissent

Selon les chiffres publiés par la STR Global, le leader mondial de l'analyse de l'industrie hôtelière mondiale, le taux d'occupation des chambres, les tarifs des chambres ainsi que le revenu généré par ces chambres sont en baisse. Le taux d'occupation a diminué de 16 % pour Maurice et de 15,1% pour les Maldives. Quant au revenu par chambre en euros, il a diminué de 3% pour Maurice alors qu'il a augmenté de 26% pour les Maldives. Cette différence provient des taux de changes, rendant les Maldives plus chers par rapport à Maurice.

All Africa, 26 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'île intègre l'Agence internationale des énergies renouvelables

Le gouvernement mauricien a approuvé l'adhésion de Maurice à l'IRENA (Agence internationale des énergies renouvelables). L'IRENA est née le 26 juin 2009 à Bonn en Allemagne et regroupe une centaine de membre. Elle met à l'honneur les énergies renouvelables et tient compte des attentes spécifiques que chacun de ses pays membres. Maurice a souhaité adhérer à cette agence afin de pouvoir bénéficier de l'expérience technique, de conseils et de partage d'expérience des professionnels des pays membres.

All Africa, 26 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Lancement d'une campagne de production de fruits

La campagne "Un arbre fruitier pour chaque foyer" doit être lancée par le ministère de l'Agro-nutrition afin d'encourager la population à cultiver des arbres fruitiers et ainsi augmenter la production de fruit de l'île. Pour cette campagne, des plans seront mis à disposition gratuitement ainsi que du matériel pour leur entretien.

Afrique en ligne, 28 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comores | L'archipel sera bientôt doté du haut débit

Le ministre sortant des Postes et Télécommunications, Abdourahim Said Bakar, a mentionné qu'un accord de principe pour un prêt de 31 millions de dollars avait été trouvé avec la banque Exim Bank (Chine) afin de financer le projet de raccordement de l'archipel au réseau de fibre optique. Le ministre a assuré du soutien de la Chine pour ce projet. Une mission est d'ailleurs attendue dans les jours qui viennent pour la signature de la convention concessionnelle.

Afrique en ligne, 25 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 26 juin 2009

Maurice | L'IOR-ARC discute d'une zone d'échanges préfrentiels

L'Indian Ocean Rim Association for Regional Cooperation (IOR-ARC) a ouvert sa 9e réunion interministérielle au Yémen. Maurice et le Kenya, entre autres, vont pouvoir discuter d'un accord de mise en place d'une zone d'échanges préférentiels. Cependant les grands pays de la zone tels que l'Inde, l'Australie, l'Afrique du Sud, et la Malaisie ne sont pas intéressés par cette idée. La pertinence de l'existence d'une telle association de coopération régionale pourrait être remise en cause.

L'Express de Maurice, 24 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comores | Un nouveau gouvernement est formé

Le référendum de révision constitutionnelle dans l'archipel qui a eu lieu il y a 40 jours imposait la mise en place de nouvelles institutions. Le président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi a donc nommé son nouveau gouvernement, composé de 10 membres et non plus de huit comme précédemment. Trois ministres sur les huit ont gardé leur position : le ministre des Relations extérieures, de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement, ainsi que le ministre de l'Aménagement du territoire.

Afrique en ligne, 25 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 25 juin 2009

International | La reprise est "sur les rails" pour l'OCDE

La reprise économique est en bonne voie, même si elle demeure fragile. L'OCDE prévoit que malgré tout, les Etats seront confrontés à des déséquilibres macro-économique causés en partie par le chômage et les déficits. Si la zone euro ne présente pas encore des signes visibles de reprise ce n'est pas le cas des pays non membres de l'OCDE tels que l'Inde, la Chine et le Brésil, qui présentent déjà des signes de reprise.

E24, 24 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Des offres spéciales à destination des îles

Les tours opérateurs spécialistes des îles anticipent l'hiver prochain en lançant des offres spéciales sur les destinations telles que les Seychelles, la Réunion, Maurice, la Martinique ou Tahiti. Ils proposent des tarifs réduits pouvant aller jusqu'à 1.000 euros par personne pour un période de vacances allant de novembre 2009 jusqu'au début de l'année prochaine, selon les tours opérateurs.

Seychelles tourisme, 25 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 24 juin 2009

International | 10ème Forum de l'ODCE

Le 10è Forum de l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) s'est ouvert mardi sur le thème: "De la crise à la reprise: Pour une économie plus forte, plus saine, plus juste". Il permettre tant aux dirigeants d'entreprises qu'aux ministres de débattre sur les grands enjeux du 21ème siècle. Des stratégies collectives seront envisagées pour relever les défis actuels: relancer l'économie, les moyens de stimuler la croissance, les changements climatiques ainsi que la croissance verts. La réunion ministérielle devra suivre du 24 au 25 juin 2009.

Casafree, 23 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Kenya Airways augmente son nombre de vols hedbomadaires

L'accord de partenariat entre le Seychelles Tourism Board (STB) et Kenya Airways est effectif. La compagnie desservira les Seychelles avec trois vols par semaine, le mardi, jeudi et dimanche, à partir du 7 juillet 2009. L'ajout d'un vol supplémentaire par semaine permettra d'ouvrir de nouvelle opportunité pour le Kenya et même l'Afrique. De plus cettaccord correspond avec l'encouragement de la STB au safari et vacances au bord de la mer en Afrique.

Seychelles Tourisme, 24 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'île s'active sur le marché français

L'île Maurice continue ces opérations de communication via la presse, la télévision et le Web pour promouvoir la destination à l'approche de la période des grandes vacances. Elle opte pour une stratégie d'hyper-présence sur le marché français. L'opération s'intitule: "Maurice sans passeport, accès avec votre carte d'identité" et elle présente la destination comme toujours plus accueillante et accessible pour le touriste français. Des billets à partir de 720 euros sont disponibles jusqu'au 27 juin pour un départ compris entre le 1er juillet et le 13 décembre 2009.

Ile Maurice Tourisme Infos, 24 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 22 juin 2009

Madagascar | Une réunion de la SADC pour une sortie de crise

Les membres de la SADC se sont réunis le 20 juin 2009 afin de débattre sur la crise à Madagascar et pouvoir trouver une issue. Cette session extraordinaire a été précédée le 19 juin 2009 d'une réunion des ministres des Affaires étrangères. En dépit des nombreuses négociations qui ont été faites depuis quelques mois, aucun compromis n'a encore été trouvé pour le moment.

All Africa, 19 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Retombées positives du forum Afrique - Asie

Le forum Afrique-Asie, qui s'est déroulé du 15 au 17 juin 2009 à Kampala en Ouganda, a permis au Seychelles d'avoir une ouverture vers de nouvelles opportunités. Elle a pu avoir des entretiens afin de développer de nouveaux liens touristiques notamment avec le Kenya, l'Afrique du Sud mais aussi le Japon. Les 300 participants au salon, dont 11 ministres issus de 27 pays africains et de 6 pays asiatiques, ont offert la possibilité au directeur du marketing et du tourisme du Seychelles Tourism Board, Alain St-Ange, d'étoffer ses contacts. Il attend maintenant l'aboutissement de ces discussions.

Seychelles tourisme, 22 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Négociation entre la BAD et Maurice

Lors du lancement du Forum économique mondial qui se tient en Afrique du Sud, le ministre des Finances mauricien, Rama Sithanen, a mentionné l'obtention de la négociation d'un prêt entre la Banque africaine de développement (BAD) et son pays. La BAD a déjà apporté un soutien budgétaire de 1,5 milliards de dollars (1,08 milliards d'euros) au Botswana. Elle serait prête à considérer le même type de facilité pour Maurice.

Les Afriques, 20 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'île entre de plain-pied dans la mondialisation

La création d'une nouvelle industrie de la canne qui produit du sucre blanc mais aussi de l'électricité et de l'éthanol, signe l'entrée de Maurice dans la mondialisation, selon le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam. Elle va permettre d'ouvrir la voie à une industrie moderne, diversifiée et dynamique. La première société à cultiver la canne et à produire du sucre raffiné et de l'électricité locale est la société "Omnicanne". La production de cette année devrait être bonne car les conditions climatiques sont favorables à une bonne récolte même si le prix du sucre sera affecté par une diminution de 36%.

Afrique en ligne, 19 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 19 juin 2009

Comores | Vers des législatives le 2 août

Les élections des députés et des conseillers des îles autonomes des Comores pourraient se tenir le 2 août prochain, d'après le représentant permanent de l'Union africaine (UA) à Moroni, Mourad Taiat qui précise que la tenue des élections à cette date relève d'un "souhait ardent" des autorités comoriennes. À cet effet, le gouvernement comorien sollicite l'appui financier de la communauté internationale pour l'organisation de ces élections.

Pana, 18 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | L’intégration régionale en Afrique australe fait un autre pas

Extrait d'une interview de Sindiso Ngwenya, secrétaire général du Comesa, au lendemain du 13e sommet de l'institution
Le thème du sommet était "Renforcer l’intégration régionale à travers la valeur ajoutée, le commerce et la sécurité alimentaire". Que signifie cela ?
Au cours des 25 dernières années, le Comesa (et son incarnation précédente) en tant que Zone commerciale préférentielle pour les États d’Afrique orientale et australe, a fait d’importants progrès en intégrant les économies des régions de l’Afrique orientale et australe, culminant avec le lancement de la zone de libre-échange du Comesa en 2000. Par la suite, le commerce au sein du Comesa est apparu. Nous avons vu la diversification du commerce et des investissements transfrontaliers. (...) C’est à partir de ce mouvement que nous voulons consolider le commerce entre les pays du Comesa.
Que signifie le lancement d’une union douanière pour les pays membres?
L’union douanière aplanira le terrain de jeu entre les pays du Comesa. Quand il s’agit des droits de douane, des taxes et autres impôts connexes imposés aux produits venant de l’extérieur du Comesa, il y aura un traitement égal.
Quels sont les avantages qu’elle apportera ?
Le tarif extérieur commun signifie que les pays du Comesa auront une politique commerciale commune vis-à-vis des pays tiers. Les investisseurs sauront d’avance le type de droits qu’ils paieront. (...) Elle amènera également la transparence et la prévisibilité des prix pour les investisseurs parce que quand vous avez une politique commerciale commune, il n’est plus question que chaque pays décide des types de taxes à imposer sur les biens venant de l’extérieur.
(...) Cette union douanière changera-t-elle la manière dont les pays africains sont en train de négocier les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne?
J’espère que le lancement de notre union douanière verra nos pays négocier comme un seul bloc. Nous travaillons déjà ensemble sur les APE en tant que SADC et Comesa.

IPS, 17 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Signature d'un accord avec la zone de libre-échange européenne

Maurice a signé à Genève un accord de libre échange avec la zone de libre-échange européenne qui inclue la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein. Maurice souhaite par cette déclaration de coopération améliorer ses relations économiques au niveau du commerce de biens et services avec ces pays d'Europe.

All Africa, 18 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 11 juin 2009

Chine | Une nouvelle dégradation des chiffres du commerce extérieur

En glissement annuel, les exportations de la Chine ont chuté de 26,4%, soit de 88,76 milliards de dollars (63,37 milliards d'euros) en mai et les importations de 25,2%, soit 73,37 milliards de dollars (52,37 milliards d'euros). Ces chiffres publiés par les statistiques des douanes confirment la diminution du volume du commerce de la Chine depuis de début de l'année. Sur les cinq premiers mois, les exportations ont diminué de 21,8% et les importations de 28%.

La Tribune, 11 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | L'île veut accueillir le 5e forum économique de l'océan Indien

La CCI de Mayotte souhaite accueillir le 5e forum économique des îles de l'océan Indien, qui aura lieu du 6 au 9 octobre 2009. Une rencontre a eu lieu à ce sujet entre la CCI de Mahajanga et celle de Mayotte. Cette manifestation est la plus grande de l'océan Indien. Elle permettra de développer quatre thèmes :
- la prospective économique dans l'océan Indien ;
- le défi de l'intégration régionale ;
- la filière pêche ;
- ainsi que le tourisme et la desserte aérienne dans l'océan Indien.

All Africa, 9 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Ouverture du 19e Forum économique mondial sur l'Afrique au Cap

Le 19e Forum économique mondial sur l'Afrique s'est ouvert le 10 juin au Cap, sur le thème "Implications de la crise économique globale sur l'Afrique". Les discussions se partageront entre 800 participants de 50 pays, sur des thématiques telles que les moteurs de l'économie, la collaboration transfrontalière ou la croissance de l'aide à l'innovation. Ce forum cherchera à apporter des solutions pratiques aux pressions que subissent les principales économies africaines, suite au ralentissement économique mondial. Elles porteront en priorité sur l'amélioration des performances dans les affaires et à un investissement plus important sur l'ensemble du continent.

Casafree, 10 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Réunion | La Mauritius Commercial Bank investit 19 millions d'euros à La Réunion

La société canadienne Intercâble a trouvé un arrangement financier avec la MCB Capital Markets afin de pouvoir développer un réseau de télécommunications à haut débit à La Réunion. Cette société souhaite installer son propre réseau de câble pour proposer ses services avec une offre internet très haut débit (20 méga), 75 chaînes de télévision et le téléphone. Le financement de la MCB s'élève à 19 millions d'euros pour la mise en oeuvre de ce projet.

All Africa, 9 juin 2009

Lire l'aticle dans son intégralité

mardi 9 juin 2009

Afrique du Sud | Biotech Africa 2009

Biotech Africa 2009 qui se déroulera du 19 au 21 août 2009 a pour objectif de réunir les acteurs de la biotechnologie dans un même lieu pour favoriser les échanges de pratiques et d'expériences.

En savoir plus

Comesa | Première difficulté pour l'union douanière

Le sommet du Comesa qui se tient actuellement doit marquer le lancement de l'union douanière. Mais les pays de la sous-région d'Afrique de l'est, par la voix du président ougandais Yoweri Museveni, réclament désormais un délai de réflexion de 3 ans.

L'Express de Maurice, 9 juin 2009

lundi 8 juin 2009

Comesa | Maurice gèrera le système de paiement des échanges commerciaux

La Banque de Maurice agira comme facilitateur pour le paiement des échanges commerciaux entre les opérateurs économiques du Comesa, en gérant le Regional Payment and Settlement System (REPSS).
Ce système, opérationnel sous peu, devrait permettre de réduire significativement les coûts et les délais pour le règlement des échanges commerciaux.

L'Express de Maurice, 8 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | Le Comesa appelle à l'intégration économique

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a ouvert le sommet du Comesa qui se tient à Victoria Falls (Zimbabwe) en prônant l'intégration économique comme axe de progrès. Il a également rappelé l'importance du maintien de la paix dans cette perspective de développement économique et social.

AFP, 7 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Se diriger vers le tourisme responsable

Une rencontre entre Nature Seychelles, le Seychelles Tourism Board et la Public Utilities Corporation a permis de révéler que les touristes sont soucieux de l'impact environnemental durant leur séjour et qu'ils cherchent à passer des vacances responsables. Les facteurs environnementaux sont un attrait pour les touristes venant sur l'île. Un travail sur la consommation d'eau est en cours. Il s'agit notamment afin de pouvoir la conserver sous différentes formes, par exemple en réutilisant l'eau de pluie.

Seychelles tourisme, 5 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Une production sucrière estimée à la hausse

Selon les estimations du moi de mai de la Crop Estimate Coordinating Commitee, la production sucrière totale cette année devrait être de 480.000 tonnes. Elle représente 10% de plus par rapport à l'an dernier. La campagne sucrière qui démarre devrait durer jusqu'à mi-décembre. Durant cette campagne, pour la première fois la moitié de la production sucrière sera raffinée en sucre blanc.

All Africa, 5 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Sensibilisation à l'environnement à la MCB

Afin de sensibiliser son personnel à l'environnement, l'écologie et aux énergies renouvelables, la Mauritius Commercial Bank (MCB) a remis une plante dépolluante à l'ensemble de ses employés. Cette plante possède des vertus spécifiques pour l'amélioration de la qualité de l'air. Cette mission de sensibilisation a pour but d'encourager son personnel à contribuer à sa préservation. La MCB a mis en place une politique de développement durable en incitant notamment ses clients à opter pour la suppression de leurs relevés de compte.

All Africa, 4 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | Dialogue économique entre la Chine et le Japon

Le Japon et la Chine, respectivement deuxième et troisième économie mondiale, ont entamé un dialogue économique de haut niveau sur la crise financière afin de travailler ensemble à une issue, tant pour leurs économies respectives que pour l'économie mondiale. Ils souhaitent travailler en coopération concernant l'environnement et l'énergie mais aussi le commerce et l'investissement. Ils veulent notamment s'opposer au protectionnisme dans les relations commerciales et promouvoir au contraire des relations ouvertes et transparentes. Il s'agit du deuxième dialogue économique entre ces deux pays, le premier avait eu lieu en décembre 2007.

Casafree, 7 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 4 juin 2009

Afrique du Sud | Une nouvelle centrale nucléaire d'ici 2018

Jusqu'à présent Eskom, l'exploitant de la seule centrale nucléaire du pays, n'avait pu se doter d'une nouvelle centrale pour des raisons financières. Depuis, le gouvernement a repris les choses en main et le pays devrait commencer les travaux de construction d'une nouvelle centrale nucléaire en juillet 2012. La centrale aura une capacité de 4.000 MW et devrait être opérationnelle en juillet 2018.

Les Afriques, 04 Juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Choisir entre la SADC et le Comesa

La création des unions douanières de la SADC et du Comesa va obliger Maurice à faire un choix pour son adhésion à une de ces deux unions. En effet, selon les règles de l'OMC, aucun pays ne peut appartenir à deux unions douanières différentes, car il ne peut avoir deux régimes tarifaires extérieurs. La question se pose aussi pour les autres pays appartenant à ces deux blocs. La question devient plus pressante ces derniers jours suite au lancement du processus de création d'une union douanière pour le Comesa le 7 juin prochain.

All Africa, 3 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 3 juin 2009

Afrique du Sud | Le président prévoit 500.000 emplois d'ici décembre 2009

Le président Zuma a affirmé que la création de 500.000 emploi d'ici décembre 2009 serait au cœur de la politique économique du pays. Elle influencera la capacité du pays à attirer des investisseurs. Si le chiffre officiel du chômage dans le pays est de 23,1% ,l'OCDE cite un chiffre plus proche des 40%. La priorité de la lutte contre le chômage sera associée à celle de la lutte contre la pauvreté. Même si le pays vient d'entrer en récession, le ralentissement économique qui en découlera aura des conséquence sur le rythme qu'adoptera le pays mais pas sur ses objectifs de développement.

Romandie, 3 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Les hôteliers tananariviens toujours en difficulté

Le secteur du tourisme peine à se relancer à Madagascar. Le remplissage des hôtels à Tananarive est toujours en dessous de la normale. Le taux d'occupation est de 30% si bien que les opérateurs ont dû diminuer leurs tarifs de 50% en moyenne. A l'approche de la haute saison touristique, les hôteliers craignent de devoir avoir recours au licenciement économique. La partie du personnel qui arrive à la fin de la période de chômage technique n'est pas sure de retrouver un poste. Malgré le calme de ces dernières semaines, la situation reste difficile dans le pays.

All Africa, 3 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

International | L'Australie évite la recession

Selon les chiffres officiels, l'Australie, contre toute attente, a enregistré une augmentation de son PIB de 0,4% au cours du 1er trimestre 2009. Le pays échappe à la récession et le doit principalement au fait que ces exportations ont été plus importantes que ce qui était prévu.

La Tribune, 3 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'ONU octroie 6,45 millions de dollars

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU a octroyé 6,45 millions de dollars à Madagascar pour faire face à l'insécurité alimentaire qui règne dans le sud du pays. La sécheresse et les difficultés politiques de ces derniers mois sont pour beaucoup dans cette situation. Le fonds alloué sera réparti entre le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Il devrait permettre de financer les projets concernant l'eau et les cultures.

Casafree, 3 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | L'opération sans passeport, c'est pour de bon

L'opération "Maurice sans passeport" qui devait durer jusqu'au 1er juin, fait l'objet d'une mesure applicable en continu sur l'île pour les touristes français. Si le début de l'opération était lié à la crise antillaise, dorénavant tous les touristes français pourront venir en vacances sur l'île sur la simple présentation de leurs cartes d'identité. Cette mesure offre la possibilité de stabiliser le marché touristique français qui n'a subi qu'une diminution pour le premier trimestre de 2,2%, contre un recul général de la fréquentation touristique sur l'île de 9,9%.

Tour Hebdo, 2 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | Lancement de l'union douanière

Le Comesa souhaite lancer son union douanière lors du prochain sommet des chefs d'Etat au Zimbabwe le 7 juin 2009. Le processus en est à son début et l'accord final est prévu pour bien plus tard. Maurice qui est concernée par cette union douanière n'est pas pressée de s'engager et pour cause : elle attend la construction d'une union douanière élargie entre le Comesa, la SADC et l'EAC. Ces trois blocs se sont engagés l'an dernier à construire une zone de libre échange en 3 ans.

All Africa, 1 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 2 juin 2009

Afrique du Sud | Elle entre en recession

Les chiffres sont plus forts que ceux prévus par les économistes. Le PIB a diminué de 1,3% sur un an alors qu'un recul de seulement 0,2% était prévu. Le pays entre en récession pour la première fois depuis 1992, ce qui pousse notamment la Banque centrale sud-africaine à diminuer ses taux d'intérêt. Ces difficultés liéés au contexte de crise s'explique par la diminution de la demande des pays développés pour les produits des secteurs manufacturier et minier du pays.

Espace manager, 1 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Les anciens mineurs pressés de se reconvertir dans l'agriculture

Le ministre de l'Agriculture et des Coopératives zambien, Brian Chituwo, désire lancer des activités agricoles diversifiées dans le pays. A ce titre, il invite les mineurs à relever le défi et à se lancer dans l'agriculture. Ce secteur est selon lui le plus profitable et le plus durable pour le pays. Le pays possède les capacités pour produire à grande échelle, notamment le manioc, l'arachide et les haricots. Le but de cette diversification agricole est de maintenir les réserves alimentaires dans le pays mais aussi de produire suffisamment de denrées pour une exportation dans les pays voisins.

Casafree, 1er juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | 7500 euros par chambre pour rénover des hôtels d'outre-mer

La loi pour le développement de l'outre-mer va permettre à Mayotte de bénéficier d'une subvention maximum de 7500 par chambre pour leur rénovation. Cette mesure fait suite à la concurrence grandissante dans ce secteur. Seuls les hôtels construits depuis plus de 15 ans pourront en bénéficier. De plus, les travaux devront être réalisés directement par l'exploitant de l'hôtel et faire l'objet d'un agrément du ministre chargé du budget.

L'Echo touristique, 02 juin 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 1 juin 2009

Kenya | Le FMI approuve un prêt de 209 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi un prêt de 209 millions de dollars (147 millions d'euros) au Kenya. Ce prêt a pour but d'aider le pays à rétablir l'impact négatif de la flambée des prix alimentaires, du carburant et de l'engrais. Il s'effectue dans le cadre du la facilité de protection contre les chocs exogènes du prêt de l'institution de Bretton Woods. Cette aide sera aussi appliquée aux restants des pays d'Afrique de l'Est. Le Kenya a lui été particulièrement touché par une série de chocs exogènes qui ont ralentit sa croissance.

Casafree, 31 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | L'Afrique doit élaborer un nouveau plan de développement

Selon le haut commisaire sud-africain en Zambie, Moses Chikane, la crise actuelle représente une opportunité pour l'Afrique d'élaborer un nouveau plan de développement. Il a abordé ce point lors du Salon minier, agricole et commercial de Copperbelt, en Zambie. La Zambie quant à elle appelle le gouvernement à contribuer à la formation de personnel agricole notamment dans le but de garantir le fonctionnement écologique de l'économie.

Casafree, 31 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Les magasins ouvert le dimanche

La situation de crise, existant à Madagascar, pousse les commerces de certaines villes à ouvrir sans interruption du lundi au dimanche. Cette stratégie vise à pousser à la consommation le dimanche, le jour ou il est possible de faire des courses, mais aussi à relancer les commerces. Ces derniers ont du mal à se remettre à faire des bénéfices après la période difficile traversée ces derniers mois. Certains commerçants sont d'ailleurs proches de la faillite.

All Africa, 29 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Construction d'un hôtel d'affaires à l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam en 2010

Un nouvel hôtel quatre étoiles devrait voir le jour l'année prochaine à coté de l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Maurice. Sobefi, le groupe réunionnais, va investir 400 millions de roupies (6 millions d'euros) pour ce projet. Les 120 chambres auront pour but d'accueillir les passagers en transit, victime d'annulation ou de retard de vols mais aussi la clientèle en séjour d'affaire sur l'île. L'hôtel sera géré par un groupe de renommé international.

All Africa, 29 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité