jeudi 30 septembre 2010

Mozambique | L'industrie touristique attire 300 millions de dollars d'investissement en 2009

A l'occasion de la journée internationale du tourisme, le Ministre du tourisme du Mozambique, Fernando Sumbana, a annoncé qu'en 2009, ce secteur a enregistré une croissance de 16% et un investissement total de 300 millions de dollars US.
provenant d'investisseurs étrangers que que le groupe RANI des Emirats arabes unis, ces investissements se concentrent essentiellement dans les provinces de maputo et d'Inhambane dans le sud du pays et dans les provinces nord de nampula et Cabo Delgado.

Xinhua, 28 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 24 septembre 2010

Maurice | L'île n'atteindre pas tous les Objectifs du Millénaire en 2015

Selon le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, l'Île Maurice ne pourra pas atteindre la totalité des Objectifs du Millénaires fixés pour 2015. Pourtant Maurice à avancé dans la réalisation d'un grand nombre d'entre eux: 97% de scolarisation en primaire; gratuité du service de santé; taux de mortalité infantile parmi les plus bas; ou encore la croissance de la présence féminine au sein des entreprises. Cependant, il reste des défis à relevé pour l'île en lien avec son isolation géographique, sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles et aux changements climatique, ainsi qu'à la limitation des ressources.

Le Quotidien du Peuple, 24 septembre 2010


ARTICLE LIE

Burundi | La Banque Mondiale accorde un don de 43 millions de dollars

Un accord de don entre la Banque Mondiale et le gouvernement du Burundi pour un montant de 43 millions de dollars (32,2 millions d'euros) a été signé mercredi dernier. Ce don servira à financer le Projet de développement des Marchés Agricoles (PMA) dans le pays qui se divise en trois parties: la croissance de la productivité agricole; le développement de l'irrigation; la gestion et la coordination du PMA. Il devra s'appliquer dans 10 des 17 provinces qui compose le pays.

Casafree, 23 septembre 2010

jeudi 23 septembre 2010

Australie | La secrétaire d'Etat aux affaires américaines et asiatiques reçoit le président du sénat d'Australie

Une rencontre a eu lieu entre la secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères chargée des affaires américaines et asiatiques en Tunisie, Mme Saïda Chtioui, et le président du sénat australien, M. John Hogg. Elle a permet d'affirmer la volonté des deux parties de renforcer, développer et diversifier les relations tuniso-australien. Le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, a traduit cette volonté par l'ouverture d'une représentation diplomatique à Canberra, confirmant ainsi le souhait de donner une nouvelle impulsion aux relations existantes entre les deux pays. De son côté, le président du sénat d'Australie a précisé qu'il envisageait d'exploration de nouvelles voies de coopération dans les domaines de l'agriculture, la recherche scientifique, le tourisme, l'environnement et la coopération sud-sud.

Info Tunisie, 22 septembre 2010

Maurice | Aerowatt Mauritius soumet son rapport environnemental pour son projet de parc éolien

Aerowatt Mauritius a soumis son rapport d'impact environnemental pour son projet de parc éolien. Le parc serait situé sur le site de Plaine-des-Roches car le site offre des bonnes conditions de vents tout en étant assez éloigné des premières habitations pour ne pas dépasser la norme sonore. Ils comporteraient 18 turbines éoliennes avec une capacité individuelle de 1 mégawatt, l'objectif étant la production de 33 gigawatt/heure par an. Ce parc s'inscrit dans le concept du gouvernement mauricien "Maurice Île Durable" qui encourage la production d'énergie à partir des sources renouvelable présentes sur l'île.

All Africa, 22 septembre 2010

Chine | Une prêt de 10,4 milliards de dollars en faveur du Ghana

Un accord de prêt, de 10,4 milliards de dollars, a été signé entre la China Exim Bank et le gouvernement du Ghana. Ce prêt sera payable sur 20 ans et il servira à financer différents secteurs de l'économie du pays. Une majorité de la somme allouée sera attribué au développement du système ferroviaire du pays, notamment afin d'établir la liaison entre le centre et le Nord-est du pays. Le reste du prêt sera consacré à la réalisation de routes, aux infrastructures énergétiques secondaire, à l'éducation ainsi qu'au système sanitaire du Ghana.

Casafree, 22 septembre 2010

Maurice | "Divine Île Maurice", la marque séduit

La marque "Divine Île Maurice", présente au salon Top Résa 2010 qui a ouvert ses portes mardi à Paris, séduit les touristes français. L'objectif de l'île est une augmentation de 8% sur ce marché cette année. Pour ce faire, la destination continue son opération séduction auprès du public français, qui la classe comme leur destination long-courrier préférée. Dans cette optique, le directeur de l'Office du Tourisme ainsi que le ministre de Tourisme mauricien multiplient les rencontres avec les journalistes spécialisés et les partenaires au cours de cette manifestation.

Maurice Tourisme Infos, 22 septembre 2010

Réunion | Air Austral veut utiliser l'île comme hub vers l'océan Indien et l'Océanie

Le Président du Directoire et Directeur Général d'Air austral, Gérard Ethève, a expliqué qu'il voulait faire de la Réunion "une plate-forme d'éclatement vers l'océan Indien mais aussi vers l'Océanie pour les passagers originaires de province.
Il a ainsi annoncé qu'un accord avait été signé avec la compagnie allemande Lufthansa afin de faciliter le voyage des passagers en provenance de la Réunion vers toutes les destinations desservies par Lufthansa. De même, une baisse de 25% des billets est à prévoir avec l'arrivée des deux A380 dont s'est pourvus Air Austral.
La compagnie souhaite également poursuivre son développement vers l'Asie, et notamment la Chine, les 40 000 réunionnais d'origine chinoise transitant actuellement par Air Mauritius.

Clicanoo, 23 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité


Article lié:

Accord Lufthansa-Air Austral

Réunion | La priséco de retour dans les rayons

A partir de samedi 25 septembre 2010, la priséco sera de retour dans les rayons des grandes surfaces de l'île et ce pour une durée de trois mois. Cette multiprise permet d'éteindre automatiquement les modes veilles des appareils électroniques tels que la télévision, le Hifi ou encore les appareils de bureautique faisant ainsi économiser jusqu'à 10% sur la facture d'électricité.

Orange Réunion, 23 septembre 2010

mercredi 22 septembre 2010

Maurice | 12è au monde en terme de liberté économique

Le classement Heritage Foundation, publié par le Wall Street Journal, voit l'Île Maurice se positionner à la 12è place. Elle est ainsi première des pays d'Afrique Sub-saharienne. L'Australie est classée, quant à elle, à la 3è place. Selon ce groupe de réflexion américain, il existe un lien entre la liberté économique et la croissance économique d'un pays. Ainsi dans les pays où il y a une liberté économique élevée, la croissance du PIB est elle-aussi plus élevée.

L'express.mu, 22 septembre 2010

Maurice | Une délégation à La Réunion pour discuter des visas et de la coopération régionale

La prochaine visite officielle du premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, aura lieu dans les prochaines semaines à La Réunion. Il sera accompagné d'une délégation du secteur public et privé. Les discussions porteront entre autre sur l'ouverture d'un consulat de l'Île Maurice à La Réunion. De plus, le premier ministre mauricien a déjà évoqué auprès de François Fillon, premier ministre français, la nécessité de revoir le système d'obtention des visas afin de faciliter la venue des touristes indiens et chinois, deux marchés niches dans le secteur du tourisme.

All Africa, 20 septembre 2010

Afrique du Sud | Une croissance à 3,25% pour 2010

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), l'économie sud-africaine devrait connaitre une croissance de 3,25% en 2010, alors que la banque centrale a annoncé une prévision à 2,8%. Toutefois, le FMI précise que cette croissance sera insuffisante pour être créatrice d'emploi. Ce pôle reste un défi pour le pays qui devra associer des reformes en vue d'améliorer le marché du travail et des produits à des politiques fiscales de soutien de la reprise afin d'atteindre la création d'emploi.

Les Echos, 21 septembre 2010

Madagascar | La Cnosc prévoit de réunir à nouveau les forces politiques

Une réunion avec les forces politiques locales devrait avoir lieu la semaine prochaine à Madagascar. La Cnosc, Coordination nationale des organisations de la société civiles, est à l'origine de cette rencontre. Elle a analysé les défaillances de la précédente réunion, qui a eu lieu en août dernier, et qui n'avait pas aboutit du fait de l'absence des trois mouvances des anciens présidents malgaches. Cette fois-ci, l'objectif sera de trouver un accord politique sur la gestion de la transition, la réconciliation nationale et l'amnistie. Cependant, une incertitude demeure quant à la présence des participants à la conférence national qui s'est déroulée la semaine dernière et à laquelle la Cnosc n'avait pas répondu présent.


Afriscoop, 21 septembre 2010

Maurice | Signature du contrat pour le réseau LION 2 cette semaine

La signature du contrat pour la construction et la maintenance du câble à fibre optique "Lower Indian Ocean Network" ou LION 2 aura lieu cette semaine à Mayotte en présence des acteurs du consortium. Ce câble relira le nord de Madagascar jusqu'au Kenya (Mombasa) avec des points de connexion à Mayotte et aux Seychelles. Ces points permettront à Mayotte d'être connecté au haut-débit à partir de fin 2011. La pose de ces câbles est un moteur essentiel de développement de la coopération régionale au sein de l'océan indien. Le câble LION 1 relie Île Maurice, La Réunion et les Seychelles, et avait pour objectif d'augmenter les échanges entre ces pays via la fibre optique.

CRI online, 20 septembre 2010

mardi 21 septembre 2010

Maurice | Présence à New York pour l'examen des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Maurice est représenté par le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, lors de la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations Unis. Au programme des travaux prévus, la question des moyens à mettre en place pour accélérer les progrès vers les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) qui doivent être réalisés d'ici 2015. Les dirigeants du secteur privé, les institutions financières ainsi que les organisations non gouvernementales seront associés au débat afin de s'accorder sur le programme d'actions à réaliser pour les mettre en oeuvre. Le ministre mauricien s'exprimera également sur la stratégie de l'île pour mettre en oeuvre son programme pour le développement durable des petits Etats insulaires en développement.

All Africa, 20 septembre 2010

Comores | Bons résultats enregistrés par le port de Moroni

Le port de Moroni a enregistré des bons résultats par rapport à l'année dernière, ce qui vient conforté le bon choix des responsable de l'autorité portuaire des Comores d'investir dans l'amélioration de ce dernier. En effet, des navires de moyennes tailles fréquentent à présent ce port suite aux travaux de dragage qui ont été effectués pour leur permettre l'entrée. Il est à noter que ce port secondaire en vient à rivaliser avec le port principal d'Anjouan, notamment concernant son activité.

L'Express de Maurice, 20 septembre 2010

Maurice | "Best International Island Destination Award"

L'Île Maurice a obtenu le "Best International Island Destination Award" lor du CITM (Commonwealth International Travel Mart) qui a eu lieu à New Delhi. Le CITM chercher à valoriser le voyage ainsi que le potentiel touristique des pays du Commonwealth et les Etats indiens. La récompense attribuée à Maurice est le fruit d'efforts pour positionner la destination sur les différents marchés internationaux. Le directeur de l'Office de Tourisme de l'Île Maurice, Dr Karl Mootoosamy, a également souligné le travail effectué par les bureaux de représentations de l'île à l'étranger qui contribue à en donner une image positive.

Île Maurice Tourisme Infos, 20 septembre 2010

Mayotte | Un grand pas est franchi dans le recyclage des déchets

Selon l'ADEME, la filière de recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) est en train de se mettre en place. A partir du 1er janvier 2011, une taxe d'éco-participation sera versée à l'organisme Ecosystèmes lors de l'importation d'équipements électriques et électroniques. Cette taxe se traduira pour les consommateurs, sur l'étiquette des produits, où le montant d'éco-participation sera indiqué. Il sera fixé en fonction du degré de dépollution du produit et les distributeurs qui n'appliqueront pas ce système d'étiquetage s'exposeront à des sanctions. Le développement de cette filière impliquera également la création des points de collectes afin de récupérer ces déchets plus facilement.


Malango Actualité, 20 septembre 2010

lundi 20 septembre 2010

Maurice | 3 vols directs entre Paris et Maurice en novembre 2011

La compagnie Corsairfly desservira l'Île Maurice au départ de Paris Orly Sud par trois vols par semaine. Cette disposition offrira la possibilité aux passagers d'éviter l'escale à Lyon ou à Marseille comme c'est le cas actuellement. De plus, la compagnie supprimera ses liaisons Maurice-Lyon et Maurice-Nantes, respectivement courant 2011 et le 3 novembre 2010. Ces modifications s'inscrivent dans son programme de restructuration "Takeoff 2012"

L'Express de Maurice, 20 septembre 2010

Madagascar | Point sur les Objectifs du Millénaire de l'ONU

Le Sommet organisé par l'ONU qui a lieu en ce moment (20 au 22 septembre 2010) est l'occasion pour Madagascar de faire un point sur les Objectifs du Millénaire que les Etats membres de l'ONU doivent réaliser. Les faits sont les suivants concernant trois d'entre eux : la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim, 68% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté; 62% des enfants achèvent le cycle de primaire, l'objectif étant de permettre l'accessibilité de l'école primaire à tous les enfants malgaches; au sujet de la préservation de l'environnement, un petit peu moins de la moitié de la population de Madagascar a accès à l'eau de source de qualité, cependant, au mois de juillet 2010, ce sont 647 espèces animales et végétales qui ont été officiellement classées comme menacées. Il reste cinq ans au pays pour tenter de réaliser les différents Objectifs du Millénaire.

Madagascar Tribune, 20 septembre 2010

Réunion | La Région lance une étude pour un octroi de mer "eurocompatible"

Parallèlement à une étude lancée par l'Etat, le Conseil régional de la Réunion a lancé fin août une étude pour évaluer l'impact de l'octroi de mer à la fois sur le volet socio-économique que sur le volet fiscal.
La Commission européenne doit rendre prochainement sa décision sur l'avenir de cette taxe, qui prendra effet à partir de 2014.
Selon David Lorion, vice-président au développement économique de la région, il faut imaginer un octroi de mer eurocompatbile afin de maintenir cette taxe et "faire en sorte que le fonctionnement des collectivités ne soit pas perturbé."

Clicanoo, 20 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 17 septembre 2010

Chine | Hausse des échanges commerciaux avec l'Ethiopie au premier semestre 2010

Les échanges commerciaux entre l'Ethiopie et la Chine ont progressé de 27,6% au premier semestre 2010 par rapport à l'an dernier. L'Ethiopie compte 1.230 projets chinois dans le pays pour un montant de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliards d'euros), selon l'ambassadeur chinois. La Chine souhaite continuer sur cette voie et développer d'autres projets dans le pays, notamment dans le domaine hydroélectrique avec entres autres la construction de stations d'alimentations électriques. Le gouvernement chinois contribue également au soutien au développement des ressources humaines en Ethiopie via le renforcement des capacités et le transfère de technologie.

Casafree, 17 septembre 2010

Madagascar | Air Madagascar, acteur principal du tourisme malgache

La compagnie Air Madagascar poursuit sa politique commerciale de soutien du secteur touristique de l'île. Etant le partenaire privilégié de l'Office national du tourisme de Madagascar dans sa campagne de relance de la destination à l'international, la compagnie en profite pour lancer de nouvelles lignes. Ainsi, l'an dernier a vu l'ouverture d'une ligne à destination de l'Asie, afin de séduire ce marché, et depuis le mois d'août la ligne Antananarivo/Moroni/Anjouan est en service. De plus, Air Madagascar a su tiré profit de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud pour rebondir après un début d'année difficile pour les compagnies aériennes.

All Africa, 17 septembre 2010

Afrique du Sud | Du soleil à vendre aux investisseurs potentiels

La porte parole du gouvernement sud-africain, Themba Maseko, a annoncé que ce dernier souhaite tester l'intérêt des investisseurs pour la construction d'un parc éolien qui pourrait générer 5.000 mégawatts d'électricité. Le projet débuterait en 2010 si la réaction des investisseurs est positive et il devait avoir un coût de 150 milliards de rands (16 milliards d'euros). Le site d'Upington, dans le nord du Cap a déjà été présélectionné par l'étude de faisabilité déjà réalisée. Cette optique prise par le gouvernement sud-africain de se tourner vers les énergies renouvelables fait suite aux problèmes de pénuries de puissance ainsi que de la dépendance du pays aux centrales de charbon.

Times Live, 16 septembre 2010

jeudi 16 septembre 2010

Madagascar | Premier potager bio sur l'île

Le premier potager bio à Madagascar sera inauguré par la société Mima le 06 novembre 2010. Ce concept est le premier d'un développement sur une plus grande échelle. La société Mima, productrice d'engrais sans additif souhaite également lancé un produit de jardin clé en main. Dans la dynamique de préservation de l'environnement, ces produits semblent promis à un bel avenir.

All Africa, 15 septembre 2010

Mayotte | Le tourisme se porte mieux

En 2009, Mayotte a accueilli 49 480 touristes contre 40 000 visiteurs les deux années précédentes. Parmi ces visiteurs la majorité (22 694) effectuait un tourisme d'agrément, 16 378 étaient des touristes "affinitaires" et 9 430 se sont rendus sur l'île pour affaires.
Ces touristes viennent de France à hauteur de 47 % dont 44 % de la Réunion et augmentent la durée moyenne de leur séjour affinitaire ou d'agrément à 25 jours en 2009 contre 16 jours en 2006.
Cependant, seul 20% d'entre eux sont hébergés à l'hôtel tandis que 69% sont hébergés chez des parents.

Agence presse de l'océan Indien, 16 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Rencontre au sommet pour le concept "Îles Vanilles"

Une rencontre entre les différents tour-opérateurs de Maurice, La Réunion, Les Seychelles et de Madagascar aura lieu aujourd'hui à l'hôtel Sugar Beach de Maurice. Cette rencontre aura comme objectif de jeter les bases du concept "Îles Vanilles" notamment en essayant de comprendre les mécanismes pour créer le produit, d'améliorer la connaissance sur l'océan indien tout en développement l'échange d'information entre les îles et d'envisager une coopération entre les différents opérateurs. Ce concept devra jouer sur la complémentarité des îles, leurs différences et leurs spécificités, selon le directeur de la MTPA, Dr Karl Mootoosamy.

Île Maurice Tourisme Infos, 16 septembre 2010

Madagascar | L'île s'active à l'étranger

L'Office national du tourisme de Madagascar cherche à promouvoir l'île afin de continuer sur la bonne relance du secteur par rapport à l'an dernier et malgré le contexte de crise. Des road shows sont organisés dans les semaines à venir en Espagne, à Lyon, Marseille, Nice mais également à La Réunion sur Saint-Pierre et Saint-Denis. Madagascar sera également représenté lors du salon IFTM/Top Résa 2010 qui débutera le 21 septembre 2010 à la porte de Versailles à Paris. Ils seront présent ensuite au Salon international du tourisme qui se déroulera à La Réunion du 30 octobre au 07 novembre 2010.

Orange.mg, 16 septembre 2010

Mayotte | Un nouvel éco-organisme pour le 1er janvier 2011

L'éco-organisme, Eco Systèmes, s'installera à Mayotte au 1er janvier 2011. Il s'occupera principalement des déchets d'équipements électriques et électroniques ainsi que des appareils ménagers. Cette venue s'inscrit dans la démarche mise en avant par l'Adem, à savoir la mise en place de filières à responsabilité élargie du producteur.

Mayotte Hebdo, 15 septembre 2010

mercredi 15 septembre 2010

Mayotte | Lancement du nouveau site internet du Comité du Tourisme

Le nouveau site du Comité du Tourisme de Mayotte est désormais accessible à l'adresse: www.mayotte-tourisme.com. Ce site se veut plus coloré, plus fonctionnel et plus dense afin de valoriser la destination. Il inclut les coordonnées de l'ensembles des professionnels du tourisme présent dans ce 101è département français. La mise à jour sera effectuée par une équipe du Comité du Tourisme.

Tourmagazine, 15 septembre 2010

Maurice | "Divine Île Maurice" pour continuer à séduire

Au cours du salon IFTM/Top Résa 2010, l'Île Maurice lancera sa nouvelle campagne de promotion en France: "Divine Île Maurice". Cette campagne donnera lieu à plusieurs actions en France afin de promouvoir la destination et ce plus particulièrement dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Nice). Maurice souhaite conforter son leadership existant en France et atteindre l'objectif de croissance de 8% d'arrivées de touristes français en 2010. Ce salon verra également le lancement d'une plateforme internet pour les professionnels (www.ilemaurice-leclub.fr). Elle permettra de réunir une communauté de professionnels français ayant un intérêt partagé pour l'île. Elle leur offrira la possibilité de communiquer, de se former de s'informer sur la destination, ainsi que leur donnera accès à d'autres informations pour vendre la destination au mieux.

Île Maurice Tourisme Infos, 15 septembre 2010

Maurice | Projet Duty Free Island

Suite à l'inauguration de la nouvelle boutique hors taxes de la capital, V.K Duty Free, le ministre du tourisme, Nando Bodha, a relancé son idée de Duty Free Paradise. Ce concept vise à faire de Maurice la destination shopping. Dans cette optique, le ministre mauricien a mentionné deux points sur lesquels l'île doit s'améliorer pour que le shopping devienne un plaisir: la contrefaçon et les procédures de remboursements des taxes. Concernant cette dernière, il convient d'assouplir la procédure afin que les touristes puissent se faire rembourser plus rapidement la TVA de 15% des produits Duty free acheté dans le pays lorsqu'ils sont a l'aéroport. De plus, ce concept nécessite également une amélioration de l'authentification des produits dans les boutiques hors taxes afin que les touristes est l'assurance d'être en présence de produits qui ne sont pas contrefaits.

L'express.mu, 14 septembre 2010

Maurice | Opération Naïade sous les étoiles

L'opération Naïade sous les étoiles a été lancée le 08 septembre 2010, avec la venue d'environ 40 agents des grands tour-opérateurs français tels que Selectour, Thomas Cook, Jet Tours... . Elle a pour but de permettre à ces derniers de tester les produits et services de la destination tout en consolidant les bonnes relations avec les partenaires. Selon le directeur de la communication chez Naïade cette démarche va se répercuter sur la manière dont les tour-opérateurs vendront la destination. L'opération prendra fin le 19 septembre 2010 avec un gala où sera présent le ministre du Tourisme mauricien, Nando Bodha.

L'express.mu, 11 septembre 2010

mardi 14 septembre 2010

Maurice | Le BOI offre des cours gratuits aux enterpreneurs

Prakash Maunthroo, le directeur de la Board of Investment (BOI) a lancé ce lundi des cours de formation destinées aux entrepreneurs dans les domaines de la finance, la comptabilité, la loi, la logistique ou encore les ressources humaines. Ces cours se dérouleront du 13 au 17 septembre 2010. L'objectif de ces formations est d'aider les entrepreneurs à comprendre le marché et ses tendances ainsi que les opportunités qui s'offrent à aux. La BOI souhaite par ce moyen offrir la possibilité à ces entrepreneurs de mieux exploiter le marché mondial.

All Africa, 13 septembre 2010

Mayotte | Un programme de construction de logement sociaux

Un programme de construction de logements sociaux a été lancé à Mayotte pour la livraison de 200 logements par an entre 2011-2014. Les 58 premiers logements de ce genre seront livrés à la fin de cette année. Ce programme sera financé par l'État à hauteur d'environ 100 millions d'euros, soit 30 à 35% du coût global. Les logements seront établis selon des critères bien précis et ils pourront bénéficier d'allocations logements.

L'express.mu, 14 septembre 2010

Maurice | L'île gagne deux places dans le classement World Economic Forum

L'île Maurice a atteint la 55è place cette année dans le classement World Economic Forum, soit deux places de mieux par rapport à l'an dernier. Elle devient ainsi le leader pour l'Afrique sub-saharienne dans ce classement. Cette progression est liée à la qualité de ses institutions et plus particulièrement à ses infrastructures publiques bien développées. Cependant des améliorations restent à être effectuées concernant le système éducatif et le marché du travail. On note que l'Afrique du Sud se positionne à la 57è place tandis que la Chine et l'Inde sont respectivement 27è et 51è.

L'express.mu, 10 septembre 2010

vendredi 10 septembre 2010

Maurice | Plan d'action pour la promotion de l'île en Chine

Le ministre du Tourisme mauricien, Nando Bodha, a révélé jeudi que Maurice souhaitait mettre un oeuvre "un plan d'action ambitieux" pour la promotion de l'île en Chine. Ce marché représente un important potentiel pour Maurice, qui souhaite devenir une destination incontournable pour ce pays. Cette volonté de conquérir le marché chinois fait suite au bilan positif de la présence de Maurice à l'exposition universelle de Shanghai avec quelques 15 millions de visiteurs sur son pavillon. L'île se donne les moyens pour attirer ce nouveau marché avec entre autres une augmentation du budget de promotion à Rs 25 millions par an (environ 649.000 euros) ou encore le déplacement des professionnels mauricien vers la Chine. Un partenariat avec La Réunion, dans le cadre du concept "Les Îles Vanilles" ne serait pas à exclure et fera l'objet de discussion la semaine prochaine afin de mettre tous les atouts de son côté pour séduire les chinois.

Ile Maurice Tourisme, 10 septembre 2010

Réunion | 100 000 plantes pour restaurer la forêt de la Grande Chaloupe

La Parc National de La Réunion a confirmé que la société "La Pépinière du Théâtre", basée à Saint-Gilles, serait bien en charge de la production de 100.000 plants indigènes et endémiques. Cette demande s'inscrit dans le projet européen de restauration et de reconstitution de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe, Life+Corexerun. Les plantations auront lieu au début de la saison des pluies de 2011 à 2013, avec la réintroduction des premiers plants en fin d'année 2011.

All Africa, 09 septembre 2010

Afrique du Sud | La Banque central abaisse son taux principal

Suite au ralentissement de la croissance au cours du second trimestre 2010, la banque central d'Afrique du Sud a décidé de diminuer son taux directeur à 6% afin de la stimuler. En effet, la croissance du pays a diminué d'un point par rapport au premier trimestre 2010. L'autre source d'inquiétude de la banque central concerne l'appréciation du rand par rapport à l'euro et au dollar.

Les Echos, 09 septembre 2010

jeudi 9 septembre 2010

Australie | Premier aborigène à la Chambre des représentants

Ken Wyatt a été élu à la Chambre des représentants du pays. Il s'agit du premier aborigène qui accède à cette fonction. Cette élection représente un pas important pour la population aborigène, 2% de la population australienne, qui revendique leur origine.

RTBF, 30 août 2010

Afrique du Sud | Eskom se met en route vers l'énergie verte

La société sud-africaine d'électricité, Eskom, va mettre en oeuvre des projets d'énergie renouvelable d'ici octobre-novembre 2010. Elle souhaite à travers ce choix: atténuer les pénuries d'énergie au niveau national et réduire son empreinte carbone. Les installations solaires et éoliennes seront principalement basées au Cape. D'autres usines d'énergie renouvelable seront, quant à elles, installées dans les zones où la connexion avec le réseau électrique national est facile.

Times Live, 09 septembre 2010


Madagascar | La compagnie s'associe à l'ONG Fanamby pour un partenariat vert

Au mois de juin 2010, la compagnie aérienne, Air Madagascar, a signé une convention de partenariat avec l'ONG Fanamby concernant le reboisement de la forêt d'Anjozarobe Angavo. Ce sont quelques 6.500 plants d'espèces autochtones qui seront plantés, ce qui équivaudra à compenser l'émission de 920 tonnes de carbone par la compagnie. Air Madagascar continue ainsi ses efforts afin que la dynamique écologique soit au coeur de sa politique. De son côté, l'ONG Fanamby mène des actions pour un tourisme durable mais également dans le domaine de la conservation durable et de la biodiversité.

I-voyage, 08 septembre 2010

Comores | Commercialisation du haut débit dans 4 à 5 semaines

Comores Telecom a pris du retard dans la commercialisation du haut débit qui devait avoir lieu au mois d'août, elle devrait se faire d'ici 4 à 5 semaines. La compagnie est entrain d'effectuer des tests concernant la couverture national et assure que les consommateurs seront pleinement satisfaits grâce aux nouveaux équipements techniques qui ont été mis en place. Les tarifs qui sont encore à l'étude pour le moment devraient être plus bas que les tarifs actuels.

All Africa, 07 septembre 2010

mercredi 8 septembre 2010

Maurice | Rs 225 milliards en 10 ans pour se moderniser

Au cours de 10 prochaines années l'Île Maurice aura besoin d'un investissement minimum égal à Rs 225 milliards, soit 5,75 milliards d'euros. Cette projection du ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a pour objectif de réorienter économiquement le pays suite à la crise de la zone euros mais également au vue de l'émergence des marchés asiatiques au détriment des marchés européens.

All Africa, 06 septembre 2010

Afrique du Sud | Un code pour l'investissement institutionnel responsable

L'Afrique du Sud souhaite se doter d'un code de l'investissement institutionnel responsable, à l'image du Royaume-Uni. L'objectif de ce code est d'inciter les investisseurs institutionnels à privilégier des projets responsables, en intégrant notamment "les questions environnementales, sociales et de gouvernance". Ces investisseurs auront dès lors comme rôle d'influencer et d'encourager les bonnes pratiques ainsi que les bons principes de gouvernance dans les sociétés où elles investissent. Il est à noter cette démarche est déjà adoptée par un certain nombre d'entreprises sud-africaines.

MTM, 07 septembre 2010

Seychelles | Nouveau plan de gestion de l'environnement

Le comité d'expert présidé par le docteur Rolph Payet, le conseiller spécial du président de la république des Seychelles, est en charge de la rédaction du nouveau plan de gestion de l'environnement pour l'île. Il couvrira la période: 2011-2021. Il sera composé notamment de 12 objectifs à atteindre ainsi que des activités spécifiques qui permettront leurs réalisations. Ce plan est indispensable à l'île qui souhaite un modèle de développement réconciliant la croissance économique, le développement social ainsi que l'exploitation durable des ressources naturelles.

Malango Actualité, 06 septembre 2010

Seychelles | Le secteur privé encouragé à investir dans le commerce régional

Danny Faure, le vice-président des Seychelles, a encouragé le secteur privé de son pays à participer au programme du Comesa de créer une zone de libre-échange avec la Sadc, et ainsi contribuer à l'intégration régionale et au développement économiques des pays membres.

Seychelles Nation, 8 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | La Chine principale source de financement étranger dans l'île

Avec un apport de 394 millions USD, l'Exim Bank of China est la principale source de finacement étranger à Maurice sur un total de 800 millions de USD pour la période de 2010-2014. Vient ensuite l'Agence française de développement (AFD) avec 112,5 millions de dollars investis dans le pays puis l'Inde avec 90,6 millions de dollars.
Les chinois investissement principalement dans les projets d'infrastructures tels que l'installation d'un système de tout-à-l'égoût, l'agrandissement de l'aéroport de plaisance ou encore la construction de la zone économique de Jinfei.

Xinhua, 4 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 7 septembre 2010

Maurice | La réouverture du port de Mahébourg à l'étude

Le gouvernement mauricien a commandité une étude de faisabilité portant sur la réouverture du port de Mahébourg afin d'élergir l'infrastructure économique pour une croissance durable. Si cette étude s'avère viable, le gouvernement devra alors investir massivement pour que ce port soit au diapason de celui de Port-Louis et ainsi faire de Maurice une place incontournable du commerce dans l'océan Indien. Grâce à ces deux ports construits sur les principes de transparence, de vitesse d'éxécution et de responsabilité, l'île espère attirer de nouveaux investisseurs, d'autant plus que les pays d'Asie envisagent de se servir de Port-Louis comme point de transbordement pour transiter les containers vers les pays d'Afrique.

Le Matinal, 6 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | Exclue des îles Vanille de l'océan indien

La marque "Iles Vanille" qui a été créée, regroupe les comités de tourisme de Maurice, Madagascar, Seychelles et La Réunion. Mayotte n'y a pas été associée et réclame que le comité de tourisme de Mayotte soit intégré à cette instance de la COI. La création de cette marque commune au sein de l'océan indien doit permettre la mise en commun des moyens et des savoir-faire afin de bénéficier d'une visibilité internationale et d'une synergie de communication sur les marchés prioritaires que sont: la France, l'Allemagne, l'Angleterre et la Scandinavie. Les actions de cette stratégie devraient commencer en 2011 et bien que décidées d'un commun accord, elles seront mise en oeuvre par le comité de tourisme du pays présidant de la COI.

Mayotte Hebdo, 06 septembre 2010


ARTICLE LIE

Seychelles | Existence de pétrole dans la zone économique exclusive?

La SEPEC (Seychelles Petroleum Company) lancera d'ici la fin d'année une étude d'exploration dans sa zone économique exclusive (ZEE) afin de déterminer si elle contient du pétrole exploitable. Un accord a été signé le 03 septembre 2010 entre la SEPEC et deux sociétés étrangères, l'une spécialisée dans la géosciences et l'autre dans les études sismiques, pour mener à bien ces recherches. Les données de l'étude de la ZEE seront communiquées au gouvernement seychellois aux alentours de la mi-2011.

Malango actualité, 07 septembre 2010

Afrique du Sud | Le groupe Lufthansa lance un site internet dédié à ses destinations africaines

Le groupe Lufthansa a lancé un site internet regroupant toutes les destinations africaines desservies par ses compagnies. Cette volonté de se développer vers ce continent vient du fait que la destination est en hausse dans le secteur du transport aérien. Au total, il y aura 217 vols par semaine vers l'Afrique, dont 21 sur l'Afrique du Sud (Johannesburg et Cape Town). De plus, la liaison vers Johannesburg verra la mise en service de l'A380.

MTM, 06 septembre 2010

Afrique du Sud | Suntech Power s'installe dans le pays

Le leader mondial des panneaux solaires, Suntech Power, a signé un accord avec l'Afrique du Sud concernant la construction d'une centrale photovoltaïque de 100 MW. Le projet devrait avoir un coût inclus entre 350 et 400 millions de dollars. Cet accord fait parti de ceux conclus par le président sud-africain, Jacob Zuma, lors de sa visite en Chine. Il est à noter que la société chinoise s'est déjà implantée dans huit pays.

MTM, 03 septembre 2010

vendredi 3 septembre 2010

Maurice | Le pays se trouve dans une mauvaise passe

La crise financière qui sévit encore en Europe affecte de plein fouet les hôtels mauriciens qui peinent à trouver des touristes et accusent des baisses de 8 à 10% par rapport à l'année dernière.
En effet, que ce soient les petits et moyens hôtels ou les grandes chaînes hôtelières, l'industrie touristique est en berne, et, les opérateurs touristiques, s'ils veulent atteindre l'objectif affiché de 915 000 arrivées cette année, doivent explorer de nouveaux marchés touristiques et miser sur une meilleure qualité de service, à forte valeur ajoutée. C'est pourquoi le Ministre du Tourisme, Nando Bodha, mise sur les touristes chinois friands de luxe et considérés comme "high spenders".

Le Matinal, le 3 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

Articles liés

L'industrie du tourisme peine à redémarrer à Maurice

Les petits et moyens hôtels souffrent de la crise en Europe

jeudi 2 septembre 2010

Afrique du Sud | Financement chinois d'une ligne de TGV

Le projet de construction d'une ligne de TGV entre Johannesburg et Durban pourrait être financé par le groupe chinois de chemin de fer GCCF. Cette ligne nécessitera un investissement de 30 milliards de dollars qui sera financé à 40% par le gouvernement et à 60% par les crédits bancaires, notamment des banques publiques chinoises. Le projet est aux prémices de ces négociations, cependant, un accord existe déjà entre GCCF et la banque sud-africaine, Standard Bank, qui semble être intéressée par ce projet. Si ce chantier aboutit, il permettrait de réduire le trajet entre les deux villes de plus de 5 heures.

Les Afriques, 28 août 2010

Maurice | Ramgoolam : "J'imagine mon pays redevenir l'étoile et la clé de l'océan Indien"

Dans le cadre d'une visite officielle en France, le Premier Ministre mauricien Navin Ramgoolam a rencontré le Président Sarkozy pendant 50 min, l'occasion d'échanger sur des sujets de coopération entre les deux Etats. Parmi eux citons la piraterie, l'aide aux servives pénitentiaires, la signature du Traité de cogestion économique, scientifique et environnementale de l'île de Tromelin ou encore la présidence de l'île Maurice à la Commission de l'océan Indien (COI). Le Premier Ministre s'est dit enclin à renforcer les liens de coopération économiques et commerciaux avec La Réunion et prévoit de se rendre dans l'île soeur très prochainement, en sa qualité de Président de la COI.
De même, concenrnat la crise politique malgache, il a proposé au Président français la mise en place d'un bureau de médiation au sein de la Communauté de Développement d'Afrique australe (SADC), proposition favorablement accueillie par Mr Sarkozy.
Suite à un hommage rendu au soldat inconnu à l'Arc de Triomphe, Navin Ramgoolam a offert une réception au musée de l'Armée, à l'hôtel des Invalides (Paris), où il évoqué la vocation de l'île Maurice de devenir une "île passerelle", fière du chemin qu'elle a parcouru, et de sa coopération étroite avec la France, tissée par des liens historiques forts.

Le Matinal, 2 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

Article lié

Tête-à-tête Ramgoolam- Sarkozy à Paris

mercredi 1 septembre 2010

Maurice | Le port franc parmi les dix premiers au monde

Le magazine FDi a réalisé une étude sur les qualités du port franc futuriste dans le monde, et, sur 200 pays étudiés, a classé Maurice parmi les dix premiers pays, en termes d'efficacité du coût.
Classé en 8ème position en ce qui concerne la maximisation du coût de la production, le port franc mauricien se place devant la Thaïlande et la Pologne. Selon le Board of investment (BOI), huit facteurs ont été pris en compte pour réaliser cette étude parmi lesquels: les mesures incitatives, le potentiel économique, la stratégie de promotion, le développement de l'aéroport et du port.
Le BOI se félicite de ce classement qui renforcera le niveau de confiance des entreprises de logistique internationales qui traitent déjà avec le port franc mauricien.

Le Matinal, 1 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

Articles liés

Importations de Rs 2,6 milliards au premier semestre pour le port franc

Rs 3,5 Md pour développer et moderniser le port