lundi 31 janvier 2011

Chine | Suntech s'allie avec Siemens et prévoit une forte hausse de ses ventes en 2011

Le groupe allemand, Siemens, et Suntech, un des trois leaders mondiaux dans le domaine des panneaux solaires, ont convenu d'un accord pour que ce dernier soit leur fournisseur attitré pour leurs projets solaires en Europe. Ainsi, comme le précise Jerry Srokes, président du groupe chinois en Europe, un accord-cadre a été conclu engageant Suntech à fournir des panneaux solaires aux clients de Siemens pour des installations de taille moyenne. Suntech espèrent atteindre son objectif des 2,5 GW pour 2011, accroissant ainsi ces résultats de 2010 situés à 1,5 GW.

La Tribune, 31 janvier 2011

Comores | L'investiture du nouveau président est fixée

Le nouveau président des Comores sera investit de ses fonctions le 26 mai 2011. Cette date a été choisie conjointement par les deux présidents comme le souhaitait le Cour constitutionnelle. Elle correspond également à la date limite fixée pour la gestion de la période intérimaire lors des accords du 16 juin 2010. Le président Sambi affirme qu'il souhaite que la passation se fasse en douceur afin d'assurer la continuité dans les meilleures conditions des affaires de l'Etat. De plus, il aura réussit à rester au pouvoir cinq ans alors que la constitution en vigueur lors de son élection n'en prévoyait que quatre.

L'Express.mu, 28 janvier 2011

Maurice | Signature d'un accord de coopération avec la Tanzanie et le Kenya

Un accord de principe pour la mise en place d'une coopération entre Maurice, la Tanzanie et le Kenya, a été signé lundi 24 janvier 2011. Cet accord concerne le secteur de l'enseignement supérieur, il offrira la possibilité d'effectuer des échanges entre les étudiants et les enseignants des pays concernés. De plus, dans le même temps, Maurice a été sollicité pour apporter son expertise en matière des TIC à la Tanzanie, selon Rajesh Jeetah, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de la Technologie.

L'Express.mu, 31 janvier 2011

Chine | Ouverture officielle de négociation de libre-échange avec la Suisse

Les négociations entre la Chine et la Suisse pour la mise en place d'un accord de libre-échange, ont été lancée par la signature d'un mémorandum d'entente, vendredi dernier à Davos entre le ministre de l'économie en Suisse, Johann N. Schneider-Ammann, et le ministre du Commerce en Chine, Chen Deming. Suite à ce lancement, ils se sont montrés optimistes quand aux bénéfices que pourront en retirer les deux économies: un accroissement des échanges commerciaux et économique bilatéraux, mais aussi le renforcement de leur coopération dans divers secteurs. Les deux parties souhaitent une avancée rapide des négociations.

Casafree, 28 janvier 2011

vendredi 28 janvier 2011

Seychelles | Ils exportent leur savoir économique aux Caraïbes

Le gouverneur de la Banque centrale des Seychelles, Pierre Laporte, est présent à la Barbade, à a demande des organisateurs pour la conférence économique régionale qui a débuté mercredi dernier. Cette présence s'explique par la réussite des Seychelles dans l’adaptation de son programme de réformes macro-économiques. Parmi les clés de son succès figurent la détermination du pouvoir politique face aux problèmes de l'archipel, son engagement vis à vis d'un programme d'ajustement mais également ses efforts pour restructurer sa dette. Les Seychelles représentent donc un exemple pour la Barbade qui fait face à une croissance faible et un niveau d'endettement public élevé qui entrave ses efforts de développement.

L'Express.mu, 28 janvier 2011

Maurice | L'île conserve sa 12è place parmi les pays jouissant d'une grande liberté économique

L'île Maurice a gardé sa 12è place acquises en 2010 au classement établi par la Heritage Foundation qui mesure la liberté économique existante dans 179 pays du monde. Cette année l'île a gagné des points dans le domaine de la liberté commerciale, la politique monétaire ainsi que la liberté d'investissement. Ces points forts lui ont permis de conserver sa place en compensant les critères d'évaluation sur lesquels elle avait reculé. Maurice se positionne donc en leader parmi les pays de l'Afrique sub-saharienne présente dans le classement. A noter que l'on retrouve en tête de ce dernier cette année: Hong Kong, Singapour et l'Australie.

L'Express.mu, 27 janvier 2011

Mayotte | Le tourisme comme fer de lance de l'économie

L'Etat français et le Conseil Général de Mayotte ont mis en place conjointement un programme de développement touristique afin de mettre en avant ce secteur possédant un fort potentiel de création de valeur ajoutée et d'emploi pour l'île. Ce programme implique d'améliorer l'hébergement, la déserte aérienne, les équipements et infrastructures à Mayotte. En effet, l'île dispose de nombreux atouts touristiques tels que: sa localisation géographique entre la côte africaine et les îles de l'Océan Indien; sa riche biodiversité tant marine que terrestre; son lagon possédant une double barrière de corail étendue sur 160km; une riche culture traditionnelle sans oublier son passage au statut de département français au mois de mars prochain.

L'Express.mu, 27 janvier 2011

jeudi 27 janvier 2011

Réunion | Roselyne Bachelot présente pour deux jours

La ministre des Solidarités et Cohésion sociale, Mme Roselyne Bachelot, sera présente à La Réunion pour deux jours à partir de demain. Au cours de sa visite, elle fera un bilan de la mise en oeuvre du Revenu de solidarité active (RSA) après son lancement en décembre dernier. Elle assistera à un atelier de lutte contre l'illettrisme, visitera des nouvelles installations pour les étudiants, les personnes âgées et les enfants souffrant de troubles comportementaux dans le Sud de l'île. Sa visite se conclura par la signature d'un contrat entre l'Etat, la Région et la CRES (Chambre régionale de l'économie sociale), pour la période 2011-2012, fixant les objectifs en matière d'économie sociale et solidaire.

Orange Réunion, 27 janvier 2011

Maurice | Objectif un million de visiteurs

Le ministère du Tourisme et la MTPA se sont fixés l'objectif d'atteindre un million de visiteurs à Maurice pour l'année 2011. A travers cet objectif ambitieux, le ministre du Tourisme, Nando Bodha, souhaite donner un nouvel élan à ce secteur en le réinventant et en le rendant plus attractif. L'atteint de cet objectif passe par la consolidation de la destination sur le marché européen mais également la conquête du marché asiatique (Inde, Chine). Des nouveautés seront mises en place au cours de l'année, notamment, dès avril, des vols Air France de nuit pour la liaison Paris-Maurice, ce qui permettra aux touristes de rester une journée supplémentaire sur l'île, et dès juillet, l'ouverture de la ligne direct d'Air Mauritius, Maurice-Shanghai.

L'Express.mu, 27 janvier 2011


ARTICLE LIE

Vols directs vers la Chine dès juillet

Maurice | Un réseau national pour le développement durable

Un réseau national pour le développement durable a été mis en place, mardi dernier, à l'île Maurice, selon le ministère de l'Environnement. Son ministre, Deva Virahsawny souhaite que la question environnementale soit incluse dans la stratégie de développement économique de l'île. Ce réseau pourra ainsi se positionner en tant que plateforme des discussions et des consultations sur le sujet. De plus, le ministre de l'Environnement voudrait que la vision "Maurice Ile Durable" soit intégrée tant dans les programmes de développement que dans les projets dans les domaines des transports, de la gestion des déchets ou encore dans la biodiversité. Des mesures telles que la création de villages écologiques ou la protection côtière devraient être mise en place rapidement.

Afrique en ligne, 26 janvier 2011

Maurice | Vols directs vers la Chine dès le mois de juillet

Au mois de juillet prochain, Air Mauritius inaugurera la première liaison directe Maurice-Shanghai, sa quatrième destination vers l'Asie. Cette liaison s'inscrit dans la volonté affichée par Nando Bodha, ministre du Tourisme mauricien, de faire de l'île une plateforme incontournable dans le secteur touristique au sein de l'Océan Indien. Le ministre mauricien souhaite offrir aux touristes chinois un combiné Maurice/Réunion, et régler pour ce faire les problèmes de visa d'ici l'ouverture de la ligne. Cette nouvelle liaison s'inscrit également dans la stratégie de développement de la compagnie mauricienne.

Ile Maurice Tourisme Infos, 27 janvier 2011

Réunion | Taux d'occupation record

Le secteur de l'hôtellerie a enregistré une augmentation de sa fréquentation fin 2010 en comparaison avec 2009. Les hôtels de catégorie supérieure, quatre et cinq étoiles, ont eu une hausse de leur fréquentation égale à 9,6% pour le mois de novembre 2010 par rapport à 2009 et une augmentation de 30% pour la période de septembre à novembre 2010 compartiment à la même période sur 2009. La catégorie des trois étoiles voit sa fréquentation progresser de 5,8%, tandis qu'elle est de 1,9% pour les catégories allant de zéro à deux étoiles. Même si le meilleur taux d'occupation des hôtels est pour la région Ouest de l'île, c'est sur toutes régions confondues que ce dernier est en hausse.

Orange Réunion, 27 janvier 2011

mercredi 26 janvier 2011

Inde | Renforcement de sa coopération avec l'Indonésie

Lors de la visite du président indonésien, Sisilo Bambang Yudhoyono, à New Delhi, ce sont 18 contrats qui ont été signés entre l'Indonésie et l'Inde. Ces contrats portent sur les infrastructures, l'énergie et les services pour un montant total de 15,1 milliards de dollars (environ 11 milliards d'euros). Cette visite a permis au deux pays de renouveler leur volonté d'accroître leur coopération commerciale, notamment en se fixant l'objectif d'atteindre 25 milliards de dollars (environ 18,3 milliards d'euros) d'échanges commerciaux d'ici 2015. De plus, ils se sont entendus sur leur collaboration pour la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent.

Casafree, 25 janvier 2011

Maurice | Projet de développement 3 en 1 à Baie-du-Tombeau

La société Octiks Ltd envisage la construction d'un trois en un dans la région de Baie-du-Tombeau à Maurice. Le projet regrouperait le shopping avec une galerie commerciale au rez-de-chaussée, l'hôtel avec 100 chambres réparties sur deux étages et des résidences, 140 unités, mise en vente sous le règlement de co-propriété. Ce projet a été soumis à validation du ministère de l'Environnement mauricien pour l'obtention du certificat EIA, Environmental Impact Assessment. Si ce dernier lui est accordé, les travaux du complexe commerceront en juin pour s'achever fin 2012.

All Africa, 25 janvier 2011

Maurice | Réunion Afrique/Union européenne

La sixième rencontre du partenariat énergétique Afrique/Union européenne se déroulera à l'île Maurice du 16 au 18 mars prochain. Cette édition sera axée autour de trois objectifs: le rassemblement d'un maximum de ressources afin de développer des programmes énergétiques en Afrique; l'accroissement des investissements dans les structures énergétiques pour les deux parties; et la promotion de énergies renouvelables que sont le solaire et les fermes éoliennes.

Grandbaie.mu, 26 janvier 2011

Maurice | Economie et développement durable au centre des consultations

La présence de la délégation mauricienne à La Réunion a permis tant d'ouvrir les discussions sur l'amélioration des relations entre les deux îles que de dynamiser l'économie de ses dernières. Les discussions qui ont été ouvertes au cours de cette visite, se poursuivront dans les prochains mois afin de renforcer le travail de coopération entre Maurice et La Réunion. Les objectifs multiples, permettre à Maurice de bénéficier du savoir faire réunionnais en matière de développement durable; offrir une complémentarité touristique en alliant les plages mauriciennes aux montagnes réunionnaises mais également à son tourisme vert; ou encore viser ensemble les marchés émergents tels que la Chine, l'Inde et certains pays africains. Cette relation Maurice-Réunion permettra ainsi de répondre aux défis économiques de la région Océan indien, à l'image de la relation Allemagne-France en Union européenne.

L'Express.mu, 25 janvier 2011


ARTICLE LIE

mardi 25 janvier 2011

Maurice | Signature d'accords de coopération avec la France

La France et l'île Maurice ont signé des accords de coopération dans les secteurs du tourisme, de l'énergie et de la sécurité publique. Deux d'entre eux ont été signés ce lundi, lors de la visite à La Réunion du premier ministre mauricien, Navinchandra Ramgoolam. Son passage sur l'île durera deux jours, et la délégation mauricienne présente compte une trentaine de chefs d'entreprise. La suite de leur visite se poursuivra le mardi 25 janvier, par la visite d'une ferme agricole et la présentation des projets relatifs à la production d'énergie renouvelable marine dans le sud de l'île.

Romandie, 24 janvier 2011

Madagascar | Mise en place d'une campagne de relations publiques

Le secteur du tourisme à Madagascar va bénéficier de l'aide d'une d'agence de relations publiques internationales, McCluskey International, afin de promouvoir la destination à l'étranger. L'aspect du tourisme balnéaire sera présenté mais également d'autres facettes du tourisme malgache telles que le tourisme balnéaire, culturel, environnemental ou même culinaire. L'objectif est de mettre en place en plan stratégique de relations publiques en vue d'accroître le tourisme sur la Grande île.

Orange.mg, 24 janvier 2011

Maurice | L'île en 3D: les repérages débutent le 15 février

Les repérages pour le documentaire "L'île Maurice touristique en 3D" commenceront le 15 février prochain sur l'île soeur. Il sera réalisé par Jean-François Marty qui utilisera les mêmes techniques que celle du film de James Cameron "Avatar". Ce documentaire devrait promouvoir l'île Maurice sur un plan international car il sera diffusé tant en France, qu'en Allemagne mais également aux Etats-Unis. Il mettra en valeur les sites touristiques et incontournables de l'île. La réalisation de ce documentaire a reçu le soutien des principaux acteurs du tourisme mauricien tels que le ministre du Tourisme, la Mauritius Tourism Promotion Authority et les principaux groupe hôteliers présents sur l'île.

Ile Maurice Tourisme Infos, 24 janvier 2011

lundi 24 janvier 2011

Mayotte | Appel à projet pour la création de quatre sites touristique

Un appel à projet conjoint a été émis par la Préfecture de Mayotte et son Conseil Général concernant la création de quatre sites touristiques. Cet appel s'inscrit dans le plan d’aménagement et de développement durable (PADD). Le but est de construire des hébergements qui se conforment aux standards internationaux dans le sud de l'île et ainsi renforcer son attractivité touristique. Les quatre sites choisis se trouvent dans le sud de Mayotte, deux d'entre eux dans la commune de Bouéni, l'un dans celle de Bandrélé et le dernier dans celle de Sada. L'objectif de Mayotte est d'accueillir à horizon 2020 entre 120.000 et 150.000 touristes, alors que la fréquentation de l'île se situe actuellement à 50.000 touristes par an.

Malango Actualité, 24 janvier 2011

Maurice | Un accord commercial ouvre le marché turc aux vêtements mauriciens

Un accord bilatéral a été signé le 19 janvier dernier entre Maurice et la Turquie afin de mettre une zone de libre-échange entre les deux pays. Ainsi, le textile mauricien pourra être présent sur le marché turc avec une exonération des droits de douanes. L'accord concerne les produits ayant subit une seule transformation, c'est-à-dire dont le tissu a été importé d'un pays tiers puis transformé à Maurice. Il inclut également 46 produits agricoles et alimentaires. Les produits turcs pourront intégrer le marché mauricien avec un traitement identique à celui des produits européens dans le cadre des APE.

All Africa, 21 janvier 2011

Comores | Des fonds pour l'éducation de base

Une convention a été conclue entre la Chine et les Comores, samedi 22 janvier à Moroni, concernant les régions de l'île qui ont une insuffisance d'infrastructures scolaires. La convention porte sur un montant de 508.163 euros et sera mise à disposition notamment pour la construction de 18 salles de classes, sur des sites de l'île qu'il reste encore à identifier. Une fois l'identification effectuée, le démarrage des travaux devrait suivre.

Afrique en ligne, 23 janvier 2011

Seychelles | Le marché français toujours en forme

L'archipel des Seychelles a accueillit 174.529 visiteurs en 2010, soit une croissance de 10% en comparaison avec 2009. Le marché français, quant à lui, se retrouve en première position des marchés émetteurs avec plus de 35.000 touristes. Ce chiffre représente une progression de 11% par rapport à 2099. Les résultats encourageants enregistrés en 2010 attestent que l'archipel est devenu une destination incontournable, selon l'office du tourisme des Seychelles.

Tour Hebdo, 21 janvier 2011

Mozambique | Des projets touristiques rejetés

Le gouvernement du Mozambique a rejeté quatre projets dans le secteur du tourisme en 2010 pour la province sud d'Inhambane. Ce rejet est lié à l'absence d'études d'impact environnemental sur la côte, ce qui entraîne l'impossibilité de délivrer le permis environnement indispensable pour commencer les constructions. Le gouvernement espère ainsi lutter contre les abus d'exploitation des entreprises touristiques.

Les Afriques, 22 janvier 2011

vendredi 21 janvier 2011

Réunion | Visite d'une délégation mauricienne

Lundi, La Réunion recevra la visite d'une délégation mauricienne, d'une soixantaine de personne. Parmi la délégation le Premier ministre mauricien, Navinchandra Rangoolam, mais également Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères, Nandcoomar Bodha, ministre du tourisme, et John Michael Tzoun Sao Yeung Sik Yuen, ministre des PME. Au cours de cette visite, ils seront reçus par Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer et aborderont des questions d'économie, de développement durable et d'échanges bilatéraux. Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique du gouvernement d'ouvrir La Réunion sur la région à laquelle elle appartient.

Clicanoo.re, 21 janvier 2011

jeudi 20 janvier 2011

Afrique du Sud | Une mise sur le tourisme

L'Afrique du Sud affiche l'objectif d'accroître la contribution du secteur du tourisme au PIB par une croissance à deux chiffres. Pour ce faire, un plan de développement des acquis lors de la dernière Coupe du Monde de Football, en juillet 2010, a été mis en place; ajoutant à cela un élargissement des produits proposés tel que des croisières. Selon le sous-ministre du Tourisme, Tokozile Xasa, l'Afrique du Sud souhaite travailler à atteindre un tourisme de classe mondial.

Les Afriques, 19 janvier 2011

Maurice | Nouveau record pour le marché français en 2010

La France a atteint le nouveau record de 300.000 visiteurs à l'île Maurice, soit 9,6% d'augmentation par rapport à l'année dernière et 52% en comparaison avec les chiffres de 2000. Le marché réunionnais a connu une hausse de 9,5% en 2010, ce qui le place en seconde position des marchés émetteurs vers Maurice, la France détenant la première position. Elle représente également 50% des arrivées en provenance d'Europe.

TourMag, 19 janvier 2011

Seychelles | Élargissement de sa coopération avec le Maroc

Latifa Akhammach, la secrétaire d'état au ministère des Affaires étrangères au Maroc, est en visite de travail au Seychelles. Elle y a rencontré le vice-président seychellois, Dany Faure, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Paul Adam. Sa visite à pour but de continuer la coopération mise en place il y a quelques années entre les deux pays, mais également d'en élargir son champ.

AfriScoop, 19 janvier 2011

mardi 18 janvier 2011

Madagascar | Le secteur privé s'inquiète d'un retour à l'étatisation de l'économie

Les différentes mesures mises en place par le gouvernement malgache, inquiète le secteur privé de la Grande île qui craint un retour à l'économie existante lors des premières années de la présidence de Didier Ratsiraka. La mise en place d'une étatisation de l'économie serait un danger car elle n'a pas fonctionné la première fois, et elle freine le développement de Madagascar. En effet, l'île a besoin d'une politique économique incluant l'ensemble des acteurs économiques afin d'adopter les mesures qui conviennent. L'inquiétude du secteur privé vient de la multiplication des contrôles administratifs dans les secteurs tel que l'hydrocarbure, les télécoms, la douane ou encore le commerce. De plus, les acteurs économiques sont, d'ores et déjà, pénalisés du fait que la communauté internationale ne reconnaît pas le gouvernement en place et de ce fait, est suspendue les aides en cours avec le pays.

Romandie, 17 janvier 2011

Madagascar | 2010, une année difficile pour l'industrie

L'année 2010 a été difficile pour l'industrie malgache selon le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Les entreprises ont du recourir à la compression de personnel, au chômage technique allant même jusqu'aux fermetures définitives. Le SIM souhaite, cependant, relancer le secteur industriel en 2011. Pour ce faire, il a mis en place des campagnes de sensibilisation pour la consommation des produits de l'industrie de la Grande île, un programme d'amélioration de la productivité des industries ainsi que le développement de partenariat avec l'extérieur et notamment les organismes industriels de la zone tel que l'Adir à La Réunion.

Afrique en ligne, 15 janvier 2011

Maurice | Nouveau record d'arrivées touristiques

Les arrivées touristiques à Maurice ont atteint un nouveau record au cours de l'année 2010 avec 937.827 touristes. Ce chiffre représente 7374 touristes supplémentaires par rapport au précédent record établit en 2008, et 7,3% de plus en comparaison des chiffres de 2009. L'île enregistre également une croissance sur l'essentiel de ces marchés principaux, mais également sur les marchés émergeant avec une progression d'arrivées touristiques de 13,8% pour la Chine, 2,8% pour l'Inde et 45,5% pour la Russie. Seule l'arrivée des touristes en provenance d'Angleterre a subit une baisse en 2010 et les évènements tragiques de ces derniers jours n'arrangent pas la promotion de l'île.

L'Express.mu, 15 janvier 2010

jeudi 13 janvier 2011

Réunion | Les prix en augmentation de 1,2%

Selon l'INSEE, les prix en décembre 2010 ont subit une augmentation moyenne de 1,2 point. Parmi les augmentations on note les augmentations des prix de l'énergie de 2,3% ainsi que des transports et communication de 7,3%. Il y a eu une augmentation constante des prix de 2,2% entre décembre 2009 et 2010. Toutefois, les prix dans l'alimentation ont diminué de 0,7 point des suites de la diminution des prix appliquée sur les produits frais.

Orange Réunion, 13 janvier 2011

Madagascar | La Chine en pôle position des investissements privés en 2011

Malgré sa solidarité avec la communauté internationale concernant la reconnaissance de la HAT à Madagascar, la Chine sera bien présente dans la Grande île en 2011. En effet, elle envisage d'investir dans 4 grands projets sur Madagascar notamment concernant la construction de la plus grande cimenterie de l'Océan Indien et celle de logement sociaux, mais aussi pour améliorer la flotte d'Air Madagascar ainsi que la mise en place d'un Tramway dans la capitale. L'avancement de ces différents projets est encore flou mais s'ils se réalisent, le géant chinois CIF (China International Fund) sera en charge de les mener à bien. Ce groupe a été de l'expérience sur le territoire africain, car il s'est déjà investit en Angola et en Guinée. Il est en passe de devenir le partenaire incontournable en Afrique.

Afrique en ligne, 13 janvier 2011

Chine | "Vitale" pour l'économie britanique

Le nouveau ministre britannique du Commerce et de l'investissement, Stephen Keith Green, s'est exprimé sur la relation "vitale" que représentait la Chine pour l'économie britannique. Il a accentué le fait que la Chine est le plus grand exportateur mondiale de bien et que le Royaume-Uni représente son principal marché d'exportation de marchandises après les Etats-Unis et l'Europe. Il souhaite, par ailleurs, renforcer ses échanges par l'augmentation des exportations britanniques en Chine. De plus, les deux pays ont signé, lundi dernier, des accords commerciaux pour un montant total de 2,6 milliards de livres Sterling, soit environ 3,13 milliards d'euros.

Casafree, 12 janvier 2011

mercredi 12 janvier 2011

Comores | La Chine finance la construction d'un hôpital

Les Comores et la Chine ont signé le 09 janvier 2011 un accord de coopération économique et technique en présence de l'ambassadeur de Chine à Moroni, Wang Leyou, et le ministre comorien des Relations extérieures, Fahmi Said Ibrahim. Dans cet accord est inclus le financement de la construction d'un nouvel hôpital à Anjouan, avec un don de la Chine de plus de 4,653 millions d'euros. Cet hôpital offrira une capacité d'accueil de plus de 100 lits. Par cet accord de coopération, les deux pays espèrent renforcer leur relation d'amitié qui existe depuis 36 ans.

Afrique en ligne, 09 janvier 2011

Maurice | Accord de coopération économique avec la Chine

Au cours de la visite du premier ministre chinois, Hui Lianguy, à Maurice le week-end dernier, qu'un accord de coopération de coopération a été signé entre les deux pays. L'accord porte sur un montant de 9 millions de dollars. Le premier ministre chinois a également rencontré son homologue mauricien au cours de sa visite, Navinchandra Ramgoolam.

CRI Online, 09 janvier 2011

Madagascar | 6è FIM, tremplin pour les agents économiques malgaches

La 6è Foire international de Madagascar, qui aura lieu du 26 au 29 mai 2011, sera plus importante que celle de l'année dernière afin de servir de médiateur économique pour les acteurs de l'île. Elle se déroulera sur 3 hectares et vise un public d'affaires, même si cette dernière sera accessible au grand public. L'objectif pour cette édition est d'accroître les exportations malgaches et de redresser la balance extérieure de la Grande île vers du positif. Elle devra mettre en relation les donneurs d'ordres internationaux et les acteurs économiques malgaches tout en leur permettant de signer un maximum de contrat.

Madagascar Tribune, 12 janvier 2011

Australie | Main dans la main avec la France

Le traité concernant la surveillance de la pêche dans les zones économiques exclusives australes de l'Australie et de la France a été ratifié le 07 janvier dernier. Il implique les efforts associés des deux pays pour la lutte contre la pêche illégale et les navires pirates, ainsi que la formation d'un groupe de travail bilatéral qui sera en charge de l'étude des stocks halieutiques de l'ensemble du plateau de Kerguelen. Cette coopération qui est la première du type au niveau mondial permettra également l'échange des données collectées par les deux pays et l'alimentation d'une base de données pour les travaux de bio-régionalisation de l'océan Austral.

Orange Réunion, 12 janvier 2011