mercredi 31 août 2011

Madagascar | L'ultimatum ignoré par la SADC

La SADC n'a pas donné suite à l'ultimatum lancé par le gouvernement de transition, suite à son Conseil des ministres, le 24 août dernier, pour que l'organisation régionale se prononce sur la date de cérémonie de signature de la feuille de route amendée. La SADC avait jusqu'au 30 août 2011 pour se prononcer sur la question, mais jusqu'à ce jour, aucune réaction n'a été observée. Non seulement la Communauté de développement d'Afrique austral ne s'est pas prononcée sur ces questions, mais l'arrivée de la Troïka, qui avait été annoncée à la suite du Sommet de Luanda, les 17 et 18 août dernier, n'est toujours pas programmée pour le moment. L'attitude de la SADC, face à cet ultimatum, laisse entrevoir une lassitude sur le dossier malgache, tant de la part de la médiation que de la part de la communauté internationale. La date limite étant passée, la réaction du gouvernement de transition, plus particulièrement de son président, Andry Rajoelina, est attendue, suite à ces déclarations mentionnant des "décisions capitales" qui seront mise en oeuvre pour l'intérêt du peuple malgache, en cas de non réponse de la SADC.

All Africa, 30 août 2011

Réunion | Les hôteliers expriment leurs inquiétudes suite à l'annonce des mesures anti-crise

Les hôteliers réunionnais ont exprimé leurs inquiétudes face à l'annonce du Premier ministre français, François Fillon, pour luter contre l'actuelle crise. La mesure, qui suscite autant de réaction, concerne la suppression de l'abattement de 30% sur le bénéfice imposable des entreprises des départements d'outre-mer. Selon Philippe Doki-Thonon, président de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), l'argent issu de cet abattement qui était jusqu'à présent réinvesti dans les entreprises locales pourraient l'être ailleurs, à présent. Le président de l'UHR (Union des hôteliers des la Réunion), Yann Lefebre, partage cette inquiétude car le choix du gouvernement vient en contradiction avec la politique du Conseil régionale. Depuis un an, la Région Réunion a élevé le secteur touristique au rang de secteur économique prioritaire pour l'île, augmentant ainsi le plafond des subventions pour la création et/ou la rénovation des établissements hôteliers pour inciter les professionnels du secteur à se lancer dans de nouveaux projets. Selon le président de l'UHR, cette mesure, qui n'est pas encore applicable, pourrait être un réel frein à l'investissement et au développement dans le secteur.

Clicanoo, 31 août 2011

Kenya | Accueil d'une conférence africaine sur la recherche et l'éducation

Au mois de novembre prochain, le Kenya accueillera une conférence sur la recherche et l'éducation pour le continent africain. Selon Meoli Kashorda, organisateur et directeur exécutif de KENET, Kenya Education Network Trust, cette conférence devrait permettre d'étudier les moyens à mettre en oeuvre pour accroître les technologies de l'information et de la communication dans les universités africaines. Ce développement est nécessaire à la mise en valeur du travail effectué par les chercheurs et universitaires du continent, qui souffrent d'une isolation intellectuelle. La mise en ligne de leurs productions et de leurs bibliothèques offrirait la possibilité aux populations locales, ainsi qu'au milieu éducatif d'y avoir accès, augmentant ainsi les matériaux intellectuels disponibles sur le continent. Le réseau éducatif KENET connecte 80 campus africains, mais la croissance du trafic intra et inter-Afrique par son biais est freinée par le manque de contenu local disponible en ligne.

Afriquinfos, 30 août 2011

mardi 30 août 2011

Madagascar | Les probables réponses de la SADC suite à l'ultimatum de la Haute autorité de Transition

Le gouvernement malgache de transition a lancé un ultimatum, se terminant le 29 août 2011, à l'organisation régionale, qu'est la SADC, afin qu'elle se prononce sur la date de signature de la Feuille de route. Cet ultimatum soulève des questions notamment concernant la position de l'organisation régionale. En effet, cette dernière peut faire le choix d'ignorer l'ultimatum de la HAT, mais elle peut également y répondre et apporter d'importantes précisions. Parmi celles-ci, la date de la signature, le calendrier des élections mais également quelle feuille de route sera signée. Concernant ce point, la SADC peut décider d'imposer les résolutions décidées lors du Sommet de Sandton, qui préconisait le retour des exilés politiques, incluant Marc Ravalomanana. Le président de la HAT, Andry Rajoelina, avait affirmé, pour sa part, que sans réponse de l'organisation régionale, il mettrait en oeuvre de fermes résolutions pour le bien de la Grande île.

All Africa, 29 août 2011

Madagascar | Des opérateurs européens attendues

La Conférence régionale du projet CAPDEV, Club africain pour la prospective et le développement, se déroulera du 26 au 28 septembre 2011, à Antananarivo, avec la présence d'une vingtaine d'entreprises européennes et divers opérateurs économiques issus des îles de l'Océan indien. Ce programme doit permettre aux opérateurs économiques de continuer à oeuvrer à la concrétisation des projets envisager lors de la convention de Rouen. Cet Appui au développement des entreprises de l'Océan indien est financé par l'Union européenne et devrait permettre, lors de la conférence du mois de septembre, de signer des accords de partenariat ainsi que de favoriser la création d'un réseau de partenaires. Cependant, il est nécessaire que ce programme se poursuive pendant un certain temps avant que des résultats concrets puissent être observés, même si certaines modifications s'en sont déjà faites ressentir.

All Africa, 30 août 2011

Réunion | Un développement pour le tourisme à Saint-Philippe?

Lors du Conseil municipal qui s'est déroulé, le 29 août 2011, il a été adopté de mettre en place une convention d'assistance en stratégie touristique avec l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT). Par cette convention, le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, souhaite développer sa ville, afin de favoriser le séjour des touristes et plus uniquement leur passage. Dans cette optique, il envisage de développer l'accueil de ces derniers en leur proposant un hôtel moyen/haut de gamme, mais également un parc à thème et la création d'une ferme équestre en centre-ville. Autant de projets qui ont les objectifs, tant d'élargir l'offre touristique de la ville, que de créer des emplois dans le secteur privé. L'IRT, pour sa part, proposera à la municipalité une assistance concernant le positionnement touristique de son foncier communal et une expertise touristique pour l'élaboration du Plan local d'urbanisme (PLU).

Clicanoo, 30 août 2011

Kenya | Ouverture du 1er forum des organisations non-gouvernementales sino-africaines

Le 1er forum des organisations non-gouvernementales (ONG) sino-africaines a été inauguré le 29 août 2011, à Nairobi. Il durera deux jours et portera sur le thème du renforcement du partenariat et de la promotion des relations amicales entre la Chine et l'Afrique. Organisé conjointement par le réseau des ONG pour les échanges internationaux de Chine (CNIE) et le Conseil de coordination des ONG du Kenya, il devrait regrouper environ 120 ONG chinoises et africaines. Ce forum qui abordera les questions des relations entre les gouvernements, les ONG, les entreprises et les communes, cherchera également à oeuvrer au développement des échanges entre le continent africain et la Chine ainsi qu'à l'obtention de soutiens pour la coopération des bénéfices mutuels.

Afriquinfos, 29 août 2011

Madagascar | Une nouvelle stratégie pour le prochaine campagne de litchis

Le ministre malgache du Commerce, Eva Razafimandimby, souhaite mettre en oeuvre une nouvelle stratégie pour la prochaine campagne de litchis, qui débutera au mois de novembre. Elle implique l'amélioration des conditions de collecte ainsi que le bon traitement et conditionnement des produits. De plus, un contrôle plus rigoureux sera mise en place afin que les litchis malgaches correspondent aux exigences des marchés européens: fraîcheur du produit, calibrage ou encore respect du grammage de souffre. Sur ce dernier point, il a été l'an dernier un des facteur qui a freiner l'exportation des litchis malgaches, ayant une teneur en souffre supérieure de 30% à la Limite maximale des résidus (LMR) imposée sur le marché européen. En 2010, 15.750 tonnes de litchis ont été exportées, ce qui représentent 3.250 tonnes de moins qu'en 2009 et une différence de 9.250 tonnes en comparaison avec les chiffres de 2008. De ce fait, le ministre malgache du Commerce espère exporter, cette année, une quantité plus importante de ces produits sur le marché européen permettant ainsi une stabilisation du prix sur le marché international.

Afriquinfos, 29 août 2011

lundi 29 août 2011

Maurice | Trois firmes internationales feront une évaluation du secteur des TIC

Le secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC) mauricien feront l'objet d'une étude de cas de trois firmes internationales: World Economic Forum, Gartner et A.T. Kearney. Ces firmes évalueront la situation du secteur des TIC sur l'île Maurice, en envoyant pour la première fois une délégation sur l'île. L'évaluation consistera à l'analyse de Business Processing Outsourcing (BPO); l'examen, à Ebène, des structures des cybers tours; ainsi qu'à un état des lieux des manquements dans le secteur qui entravent son bon fonctionnement.

L'Express.mu, 29 août 2011

Réunion | Cost Killer OI part à la chasse au gaspillage

Cost Killer OI, entreprise réunionnaise, fondée le 1er août dernier par Shanti Meralli-Ballou, souhaite donner accès à des négociations pour l'obtention de meilleurs prix auprès des fournisseurs, concernant les frais généraux des PME et PMI. Le principe est simple: se grouper pour gagner en poids et négocier un prix à la baisse chez les fournisseurs, tout en apportant du volume à ces derniers, motivant la diminution du prix. L'objectif est de faire payer un juste prix aux PME et PMI réunionnaise. Ce concept devrait s'étendre à terme aux particuliers ainsi qu'aux autres îles de l'océan indien, selon les ambitions affichés par son créateur. Shanti Meralli-Ballou travaille depuis deux années sur ce projet et a orienté ses réflexions sur le groupement des achats non stratégiques, la négociation des tarifs d'assurance et de banque, ainsi que le conseil fiscale aux entreprises. A l'heure actuelle, Cost Killer OI compte une quinzaine de client et une dizaine de fournisseurs, qu'il souhaite élargir à un maximum d'entreprises présentes sur l'île.

Clicanoo, 29 août 2011

Maurice | Analyse de l'impact du trafic routier sur l'économie, l'environnement et la santé

Le ministère de l'Education tertiaire, de la Science et de la Technologie a lancé, le 25 août dernier, une demi journée d'atelier de travail concernant le trafic routier et son impact, par le biais du National Research Group. Ce groupe de recherche devra étudier l'impact du trafic routier sur l'économie, l'environnement et la santé en analysant notamment les accidents de la route et les transports existant à l'île Maurice. Cet atelier n'en est qu'à ses débuts et le gouvernement mauricien estime que le National Research Group fournira les efforts nécessaires pour mener à bien cette étude. Une plateforme sera également mise à disposition de la population, afin de permettre aux mauriciens de s'exprimer sur le sujet, mais d'être au fait des idées proposées par le groupe de recherche.

All Africa, 27 août 2011

Mozambique | Un barrage hydroélectrique dans le centre du pays

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de la province de Manica, au centre du Mozambique, arrivent à leur fin. Ce système hydraulique permettra d'augmenter les capacités d’approvisionnement en eau d'environ 350.000 habitants, entre la fin d'année et le début d'année prochaine, où il sera connecté aux réseaux de distribution des eaux. Les villages se situant le long de la canalisation principale, longue de 150km au départ du barrage, pourront également être approvisionnés en eau grâce à ce dernier.

Afriquinfos, 29 août 2011

Comores | Une mission du Fonds monétaire international a évalué les réformes économiques

Le chef de mission pour l'Union des Comores, Mbuyamu Matungulu, a dirigé la mission du Fonds monétaire international (FMI), du 16 au 23 août dernier qui s'est déroulée aux Comores. Cette dernière avait pour objectif d'examiner les progrès réalisés dans l'exécution des réformes économiques qui sont appuyées par le FMI dans le pays, notamment la Facilité élargie de crédit. Le chef de mission s'est montré optimiste sur les résultats obtenus, constant une croissance de PIB réel prévue à un peu plus de 2% en 2011, des perspectives budgétaires à court terme en amélioration, le maintien du déficit budgétaire primaire intérieur aux alentours de 1,3% du PIB. Ces bons résultats doivent être améliorés, plus particulièrement concernant le retard du pays dans les reformes structurelles, nécessitant un travail concernant la restructuration des services d'utilité publique. La prochaine mission du FMI devraient avoir lieu au mois d'octobre, l'objectif, pour les Comores, est de consolider les progrès réalisés au niveau de la stabilisation budgétaire et des avancées décisives.

L'Express.mu, 28 août 2011

Maurice | L'ICT Academy, les acteurs du secteur informatique déplorent la manque de dialogue

L'ICT Academy, le centre de formation pour les nouvelles technologies, dédié aux professionnels, verra son ouverture reportée au mois de septembre, au cours de la semaine du 12 septembre 2011, au lieu du mois d'août comme initialement prévue. Les opérateurs privés du Buisness Process Outsourcing (BPO) reprochent au ministère des TIC de ne pas mener un dialogue, les impliquant, pour l'élaboration de ce projet. Selon l'OTAM (Outsourcing & Telecommunications Association of Mauritius), les échanges ont lieu en sens unique, quand le gouvernement a besoin des acteurs du secteur, mais ne communique pas pour les tenir au courant de l'évolution des différents projets, tels que l'ICT Academy. Selon eux, la consultation, par le ministère des TIC, des acteurs privés du secteur devrait permettre une amélioration du fonctionnement de l'ITC Academy. Pour le gouvernement, ces remontées ne visent qu'à freiner la réalisation de ce centre de formation, et se basent sur des contrariétés liées au rôle moins important, que souhaité, que tiennent certains acteurs du BPO dans ce projet.

All Africa, 26 août 2011


ARTICLE LIE

Réunion | Les Iles Vanille soutenues par l'Union européenne

Le concept Iles Vanille voit sa popularité augmenter, ainsi que les marques de soutien qui l'accompagnent. Le projet, qui a déjà reçu le soutien de la SADC, vient de recevoir celui de l'Union européenne, les techniciens européens l'ayant élu "meilleur projet touristique de l'année". De ce fait, le concept Iles Vanille va bénéficier d'un financement européen sous la forme d'un accompagnement technique et financier, qui lui permettra de développer ses campagnes de promotion à destination de l'Europe et de l'Asie et de mettre en place un plan promotionnel ainsi qu'un clip vidéo, commun aux six îles composant ce concept. De plus, plusieurs développements sont à l'étude, tels que le "Pass océan indien" ou encore l'étude des marchés prometteurs que sont l'Allemagne, la Suisse et la Chine.

Clicanoo, 29 août 2011

Afrique du Sud | Les pays émergents mettent Kyoto au coeur des négociations dur le climat

Les pays émergents, que sont le Brésil, la Chine, l'Afrique du Sud et l'Inde, ont effectué une déclaration commune concernant la priorité de la prochaine conférence de l'ONU sur le changement climatique qui aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 09 décembre 2011. Celle-ci sera donnée à la prolongation du protocole de Kyoto, au-delà de 2012, pour les pays riches et en développement, afin qu'ils oeuvrent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces pays souhaitent arriver à un accord équilibré entre les pays riches et en développement. Le problème que se soulève est que les pays ayant déjà ratifiés cet accord, ne s'engageront pas à fournir ne nouveaux efforts, si les principaux pays émetteurs de CO2, à savoir les Etats-Unis et la Chine, n'adhérent pas à ce protocole. Ces efforts sont pourtant nécessaires pour contrer les dégâts liés au réchauffement climatique.

Romandie, 27 août 2011

vendredi 26 août 2011

Maurice | Budget 2012: quatre priorités pour le ministre mauricien des Finances

Le ministre mauricien des Finances, Xavier Duval, a établit quatre priorités pour le budget 2012, de l'île Maurice, suite à ces différentes rencontres avec le patronat, dont le Join Economic Council, au cours de deux semaines précédentes. Ces priorités dont: le social, avec notamment la hausse du système de protection sociale; la fiscalité; la croissance, qui devrait être plus faible en 2012 par rapport à cette année; ainsi qu'affronter les défis que va poser la crise économique et financière que connaît tant les Etats-Unis que l'Europe. Le ministre souhaite améliorer le niveau de vie des mauriciens, notamment en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. Les débats budgétaires pour l'année 2012 auront lieu à l'Assemblée nationale courant novembre.

L'Express.mu, 25 août 2011

Réunion | Bilan pour la Zone Franche Urbaine

La Zone Franche Urbaine, ZFU, a vu le jour le 1er août 2006, pour la zone Est de l'île, à savoir les villes de Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît. Les entreprises bénéficiaient d'exonérations fiscales en s'installant dans cette zone. Cependant, ces exonérations prendront fin au 1er janvier 2012, ce qui pousse les politiques et les chambres consulaires à demander une prolongation de ce dispositif. Il est vrai que depuis la création de cette zone, une évolution positive est constatée sur les chiffres de création d'entreprise de la CCIR. La ville de Saint-André, qui comptait 305 créations d'entreprises en 2006, est passée à 369 créations en 2008; pour Saint-Benoît le constat est le même, passant de 130 entreprises crées en 2006 à 208 en 2008. Pourtant, ce résultat positif est à contrebalancer avec les chiffres d'évolution des radiations d'entreprises de la CCIR, passant de 202 en 2008 à 285 en 2009. Le taux de chômage de la micro-région, publié en novembre 2010 par les Enquêtes Emploi Réunion de l'INSEE, montre une moyenne 2007-2008 étant de 25,1% évoluer à 33% pour la moyenne 2009-2010. L'effet bénéfique de la ZFU dans l'Est est donc à nuancer, selon les chiffres, constat partagé par les différents chefs d'entreprises de la zone.

Clicanoo, 26 août 2011

Réunion | Les mesures d'austérité du gouvernement concernent aussi les départements d'outre-mer

Le Premier ministre français, François Fillon, a annoncé les mesures que le gouvernement comptait prendre pour luter contre le déficit. Parmi ces mesures, certaines toucheront plus particulièrement les départements d'outre-mer, telles que la suppression de l'abattement de 30% sur le bénéfice des sociétés dans ces derniers, ou encore le coup de rabot supplémentaire de 10% sur les niches fiscales. Ces deux mesures, sources d'inquiétudes, seront effectives dès 2012. L'alourdissement de la fiscalité en ce qui concerne le tabac, l'alcool et les sodas est également prévu. L'ensemble des mesures anti-déficit devrait rapporter à l'Etat un total de 12 millions d'euros entre 2011 et 2012. Ces mesures seront présentées tout d'abord en Conseil des ministres le 31 août prochain, puis examinées par le Parlement, le 06 septembre 2011, lors de sa session extraordinaire.

Clicanoo, 25 août 2011

Réunion | Innovation et nouvelles technologies

Les nouvelles technologies et l'innovation seront à l'honneur, du 27 septembre au 04 octobre 2011, au Parc des Expositions de Saint-Denis, lors du Carrefour de l'innovation et des technologies. Selon le conseiller régional délégué au TIC, audiovisuel et multimédia, Vincent Payet, ce salon devra permettre de mettre en avant l'économie numérique présente sur l'île mais également assurer la promotion des nouveaux usages des technologies présentes dans notre quotidien. Le salon qui se déclinera en trois espaces: CIT Show, CIT Pro, CIT Connect, vise les 15.000 visiteurs, selon le président de l'ARTIC, Philippe Rousseau. Tandis que le président de la commission CIT, Alain Couderette, espère que cette évènement permettra de fédérer les TIC au sein de la zone océan indien.

Clicanoo, 25 août 2011


ARTICLE LIE

jeudi 25 août 2011

Madagascar | Promotion du tourisme malgache avec une équipe italienne

L'Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) reçoit une équipe de télévision italienne du 23 août au 02 octobre 2011, pour le tournage de l'émission Donnavventura, grâce à un partenariat établit avec la chaîne du même nom. Selon le communiqué de presse de l'ONTM, cette émission devrait permettre de renforcer la visibilité de la Grande île sur le marché italien, dans la continuité de ses actions entreprises sur ce marché cette année: participation au BIT Milan au mois de février, organisation d'un roadshow à Milan et Rome en avril ainsi que la venue de journalistes de presses italiennes entre juin et juillet. Le tournage de l'émission mettra en valeur différentes villes de la Grand île, parmi lesquelles: Antananarivo, Ambalavao et les îles de Sainte-Marie, de Diego et de Nosy-Be.

Afriquinfos, 25 août 2011

Réunion | Le MEDEF Réunion veut valoriser l'île

Le MEDEF Réunion souhaite profiter de l'Université d'Eté du MEDEF National, pour valoriser l'île dans le cadre de l'année de l'outre-mer. Dans cette optique, il sera présent sur un stand de 25m², accompagnée de la SR21, de l'IRT (Ile Réunion Tourisme) et plusieurs entreprises qui présenteront les atouts de La Réunion. Les objectifs sont multiples: l'aide aux entrepreneurs locaux, la promotion du secteur touristique mais également la possibilité se faire entendre en temps que territoire et de valoriser la capacité que possède l'île à se développer, selon Yann de Prince, président du MEDEF Réunion.

L'info.re, 25 août 2011

Réunion | L'hôtellerie affiche de bons résultats depuis le 10 mois

Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE, le secteur hôtelier réunionnais affiche de bons résultats en juin 2011. En effet, la fréquentation a augmenté de 2,6% par rapport à juin 2010, tandis que le taux d'occupation, certes diminue de 3,3% sur la même comparaison, mais est en progression sur une année atteignant 53,8%. Le deuxième trimestre 2011 voit les hôtels quatre et cinq étoiles enregistrer les meilleures performances de fréquentation (30,5%), mais également la progression des hôtels compris dans les catégories, sans étoiles à deux étoiles (13,6%) et une augmentation de la fréquentation des hôtels de la zone Nord et Est égale à 19,5%.

L'info.re, 25 août 2011

Mayotte | Des travaux pour relier les réseaux d'eau potable du Nord et du Sud

Des travaux sont actuellement en cours à Mayotte concernant le rapprochement d'eau potable entre le Nord et le Sud de l'île afin de parvenir à une interconnexion de ces réseaux. Cette solution a été adoptée, après l'examen de différentes solutions ainsi que des financements disponibles, suite à la période sèche qu'a connu Mayotte en fin d'année 2010. Le chantier Nord, qui respecte le planning de réalisation fixé, sera visité par les élus locaux, le 1er septembre prochain. Elle sera organisée par le Syndicat intercommunal d'eau et d’assainissement de Mayotte (Sieam).

Mayotte Hebdo, 25 août 2011

Maurice | Le ministre du Tourisme part en guerre contre les affiches

Le nouveau ministre du Tourisme, Michael Sik Yuen, a marqué le lancement de la campagne anti-affiches, qui a débuté le 23 août dernier, en envoyant sur le terrain des officiers de la Tourism Authority (TA) pour marquer les affiches placardées d'une croix noir. Cette campagne vise à améliorer la promotion touristique de l'île, notamment par l'embellissement et la revalorisation de l'île aux regards des touristes. Dans cette optique, les panneaux publicitaires commenceront à être nettoyé dès la semaine prochaine.

All Africa, 24 août 2011

Madagascar | La HAT attend la signature de la Feuille de route?

Dans un communiqué, le gouvernement de transition fait état de résolutions fermes que les membres de ce dernier, doivent soumettre au président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina. Celles-ci devront être débattues et finalisées lors du Conseil des ministres. De plus, force est de constater que le gouvernement n'a pas affiché de position officielle depuis le dernier Sommet de la SADC, les 17 et 18 août 2011, pendant lequel un "blocage" a été constaté par l'organisation régionale, concernant les avancées pour la signature de la Feuille de route et d'une sortie de crise. Il semblerait également que le gouvernement attende une cérémonie de signature avant le 20 septembre prochain, c'est-à-dire, avant la tenue de la prochaine assemblée générale de l'ONU, selon ce qu'avait laissé entendre l'émissaire de la SADC, Dr Leonardo Simão, en mission sur la Grande île la semaine dernière.

All Africa, 24 août 2011

mercredi 24 août 2011

Madagascar | Les Etats-Unis maintiennent leur position vis-à-vis de la Haute autorité de transition

Deux membres du Congrès américain se sont rendus à Madagascar, du 17 au 21 août 2011. Cette visite avait pour objectif d'étudier le programme d'assistance, uniquement relatif au secteur humanitaire, notamment en lien avec les problèmes de déforestation et de la dégradation environnementale. Un communiqué de presse de l'Ambassade des Etats-Unis à Madagascar a confirmé que cette visite ne devait pas être interprétée comme un changement de position vis-à-vis du régime en place, qualifié "d'illégitime et illégal". Cette position est confirmée par l'absence d'aide, technique ou financière, pour la Commission électorale (CENI). Le Premier ministre du régime de Transition, Camille Vital, quant à lui, est actuellement en mission aux Etats-Unis, qui est supposée préparatoire à la venue du président de la Transition, Andry Rajoelina.

L'Express.mu, 24 août 2011

Rodrigues | Les priorités: l'eau et un nouvel aéroport

Gaëtan Jhabeemissur, le chef commissaire de Rodrigues, doit rencontrer le ministre mauricien des Finances, Xavier-Luc Duval, au sujet des consultations pré-budgétaires. Il accentuera notamment les questions relatives à la gestion de l'eau, une priorité dans l'île, ainsi que la rénovation de l'aéroport, qui n'en est qu'au stade de l'étude de faisabilité. Le chef commissaire de Rodrigues souhaite également obtenir un financement supplémentaire pour la construction du collège de Terre-Rouge, qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2012, ainsi que des financements pour des domaines importants de l'économie, à savoir, la pêche, les infrastructures routières et la zone portuaire.

L'Express.mu, 23 août 2011

Maurice | L'île garde la premier place en Afrique concernant le climat des affaires

Selon le rapport de la Banque mondiale et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, Maurice reste en tête des pays africains au niveau du climat des affaires. Ce classement mondial compare l'environnement des affaires existant dans 183 pays. La tête du classement est occupée par Singapour et l'île Maurice vient se positionner à la 20è place, devançant le Japon, 21è, la France, 26è, ou encore l'Afrique du Sud, 34è, et deuxième des pays d'Afrique. Madagascar se classe 140è, tandis que le Burundi se retrouve à la 181è place. La position de Maurice est liée à ces bonnes pratiques, son partage de l'information sur les différentes expériences de réformes participant au climat des affaires dans la région, mais aussi aux améliorations que l'île a apportée à ses outils de gestion tels que sa réglementation, l'imposition ou encore les lois relatives au travail.

Afriquinfos, 23 août 2011

Réunion | Des voyagistes sud-africains découvre l'île

18 professionnels du tourisme du tour-opérateur sud-africain, Thompson Holidays, sont en visite actuellement sur l'île. Leur séjour, du 21 au 29 août 2011, est une opération commerciale organisée par l'agence de voyage réunionnaise, 21e parallèle, qui est liée par un partenariat avec ce tour-opérateur sud-africaine. L'objectif à atteindre, selon le directeur de l'agence réunionnaise, Stéphane Trape, est de présente l'île de La Réunion en mettant en avant tant la richesse de l'île que ces multiples facettes naturelles, afin se séduire les touristes sud-africains. Ces derniers représentent un nouveau marché, accessible grâce au label "Iles Vanilles", qui a permis un allègement des procédures de visas. Cependant, l'agence de voyage reconnaît qu'il est nécessaire que les acteurs du secteur touristique progressent concernant l'accueil des touristes étrangers, plus particulièrement au niveau de la maîtrise de l'anglais. Ce travail permettrait de séduire un plus grand nombre de touristes appartenant à la clientèle étrangère, mais aussi d'agrandir le rayonnement de l'île vis à vis de l'extérieur.

L'info.re, 23 août 2011

mardi 23 août 2011

Maurice | La technologie informatique devient le troisième pilier de l'économie

Selon le Bureau central des statistiques (BCS), le secteur des Technologies de l'information et des télécommunications (TIC) se place en troisième position dans l'économie, avec en contribution égale à 6,4% du PIB en 2010. Ce secteur, précédemment cinquième de l'économie mauricienne, apporte une valeur ajoutée égale à 583 millions de dollars en 2010, soit une progression de 14% par rapport à 2009, ce qui représente un montant de 73 millions de dollars. Ce secteur des TIC est principalement composé à 46% par les télécommunications et à 11% des ventes d'équipement dans ce secteur. De plus, ce secteur est appelé à se développer, notamment avec l'annonce du ministre des TIC, Tassarajen Pillay, d'installer des antennes permettant à tous de se connecter à Internet dans les lieux publics, notamment pour des recherches.

Afriquinfos, 23 août 2011

Madagascar | Un blocage d'Andry Rajoelina, selon Zafy Albert

Les trois principales mouvances de l'opposition malgache se sont réunies, samedi dernier, profitant de l'occasion pour célébrer la confirmation, reçue lors du dernier Sommet de la SADC, de la validation de la résolution de Sandton par la Communauté, favorisant le retour à Madagascar des anciens exilés politiques, dont Marc Ravalomanana. La mouvance de Zafy Albert a en relation le blocage de la situation et "l'entêtement" de la part du président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, quant à une gouvernance unilatérale. La mouvance de Marc Ravalomanana s'accorde également à défendre la nécessité de mettre en place un régime de transition plus consensuel et inclusif permettant d'organiser des élections libres et transparentes. Les trois mouvances souhaiteraient que soit organisé un sommet rassemblant les quatre chefs de file des mouvances, leur permettant de discuter à trouver une solution conjointe à la sortie de crise que connaît le pays.

All Africa, 22 août 2011

Madagascar | Vers l'ouverture d'une antenne de la SADC?

L'île Maurice, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a émis l'idée de l'ouverture d'un bureau de liaison de la Communauté de développement d'Afrique austral (SADC) à Madagascar. Cette antenne permettrait d'être au fait de la réalité, sur le terrain, ainsi que de faciliter les efforts de la SADC pour aider la Grande île à trouver une sortie à la crise institutionnelle existante depuis 2009. De plus, les conclusions du dernier Sommet de la SADC atteste des difficultés à avancer sur ce dossier, les questions en suspend ne trouvant pas de réponses concrètes, tant sur la Feuille de route validée par la Communauté, se positionnant du côté de l'actuel président de la Transition, Andry Rajoelina, que sur la question du retour de l'ancien président, Marc Ravalomanana, qu'elle a accepté en juin dernier mais à laquelle Andry Rajoelina se positionne contre. La complexité du dossier a pour conséquence l'actuel blocage de son avancement.

Clicanoo, 23 août 2011

Madagascar | Air Austral au secours d'Air Madagascar

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, effectuera deux liaisons entre Antanarivo et Roisy, les 30 et 31 août prochain, pour le compte de la compagnie Air Madagascar. Elle mettra à disposition un de ces trois Boeing 777-200 ER, pour effectuer ces liaisons. La question d'un accord pour une utilisation d'un ou deux de ces appareils après le 1er septembre 2011 n'est pour le moment pas encore finaliser. Seul indication, deux Boeing 777-200 ER de la compagnie réunionnaise doivent sortir de sa flotte pour laisser la place à l'arrivée de deux nouveaux Boeing 777-200 LR. Pour rappel, Air Madagascar a vu deux de ces appareils se voir interdire de voler dans le ciel d'Europe, par la Commission européenne. Suite à cette décision, la compagnie aérienne malgache avait passé un accord pour utiliser un Boeing 767 de la compagnie aérienne italienne, Air Italy, mais ce dernier prend fin au 1er septembre.

Clicanoo, 23 août 2011

lundi 22 août 2011

Madagascar | Relancer la filière cacao

L'Etat malgache, via les déclarations de la ministre du Commerce, Eva Razafimandimby, souhaite soutenir les jeunes opérateurs engagés dans des secteurs porteurs en leur accordant: un financement, un renforcement de capacité, une assistance technique ou une recherche de partenariat. Besinoa Jean Michel, opérateur dans la filière cacao, va bénéficier de ce nouveau système de soutien mis en place par l'Etat à Madagascar. A la tête de pépinières de cacao depuis trois ans, il cultive six variétés de cacao. Cette filière dispose d'un marché très prometteur car il existe un besoin mondial égal à 1,4 millions de tonnes, sur lequel Madagascar produit 6.000 tonnes. D'où la nécessité de développer la culture du cacao sur la Grande île, d'autant plus que, ce produit est réputé pour être de haute qualité à Madagascar.

L'Express.mu, 22 août 2011

Maurice | Le concept "Mauritius c'est un plaisir" fera son comeback, selon Robert Desvaux

Robert Desvaux a été reconduit, le 12 août dernier, à la présidence de la Mauritius Tourism Promotion Authiority (MTPA). Sa priorité reste la réconciliation des marchés et des acteurs du secteur, sous le slogan "Mauritius c'est un plaisir", conçu par les professionnels dans l'optique de donner une image de renom à la destination. Le président de la MTPA a effectué sa première sortie officielle lors de l'ouverture de l'atelier de travail résidentiel organisé le 18 août 2011 par 36 tour-opérateurs indiens. L'objectif de cet atelier était d'attirer les voyageurs des villes émergentes en Inde, plus particulièrement au niveau haut de gamme. Dans cette optique, Air Mauritius, par le biais de son responsable commerciale, Donald Payen, a annoncé la volonté de la compagnie d'ouvrir une quatrième desserte sur cette destination, sur Mumbai, d'ici avril 2012.

L'Express.mu, 19 août 2011

Maurice | L'île se vend très bien sur Facebook

Selon une étude menée par le voyagiste Telext Holidays, les Britanniques choisiraient leur destination de voyage en fonction des photos de vacances affichées sur le mur de leurs amis. Un Britannique sur quatre effectuerait le choix d'un voyage dans un pays où un ami s'est déjà rendu et qui a posté ses photos sur le réseau social, Facebook; un sur cinq irait jusqu'au choix du même hôtel; et un britanniques sur 10 sélectionne sa destination en fonction des récits de ses amis, même si ce voyage n'était pas prévu. L'étude révèle ainsi que l'île Maurice figure parmi les 10 destinations à imiter et les 20 destinations qui rendent jaloux. La zone Océan indien compte également les Seychelles, l'Australie, les Maldives ou encore l'Afrique du Sud dans ces classements.

L'Express.mu, 22 août 2011

Afrique du Sud | La Chine, le plus grand marché d'exportation du pays

L'Afrique du Sud et la Chine ont augmenté leurs relations commerciales bilatérales, en 2010, pour atteindre environ 7 millions de dollars d'investissement. Selon les statistiques des douanes chinoises, un volume de 25,6 milliards de dollars a été enregistré entre les deux pays au niveau commercial et un montant de 14,8 milliards de dollars concernant les importations sud-africaines en Chine. Les exportations sud-africaines sont principalement des produits primaires, l'objectif, à présent, est d'exporter des produits à valeur ajoutée.

Afriquinfos, 21 août 2011

Afrique Austral | La SADC parle d'intégration économique et peu des crises régionales

Lors du Sommet de la SADC, qui a eu lieu les 17 et 18 août dernier, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont arrêtés sur les questions économiques. Parmi ces dernières, l'importance de développer les infrastructures de transport dans les pays appartenant à la Communauté de Développement de l'Afrique Austral, afin qu'il puisse y avoir une meilleure intégration régionale. Les questions relatives aux crises régionales n'ont été que très peu abordées. Sur le dossier de Madagascar, les chefs d'Etats et de gouvernement n'on fait que confirmer leurs précédentes positions et leur soutien au processus de négociation à la sortie de crise du pays. L'actuel président de la SADC pour une année et président de l'Angola, José Eduardo dos Santos, a tout de même reconnu que la situation était, à l'heure actuelle, bloquée pour ce dossier. De plus, si une feuille de route en vue d'élections a été présentée, les questions autour du retour de Marc Ravalomanana, dans le pays, sont restées sans réponses précises.

AFP, 19 août 2011

Madagascar | La Troïka comme espoir

La Troïka de la SADC devrait se rendre prochainement à Madagascar afin de travailler dans la continuité de la mission de son émissaire, Dr Leonardo Simão. Cette nouvelle mission est attendue avec impatience par les trois mouvances de l'opposition, qui espèrent une prise en main de la médiation par cette dernière, la reprise d'un dialogue et une plus grande neutralité de sa part. La Troïka de la SADC est présidée par Jacob Zuma, l'actuel président sud-africain. Ce dernier apporte un soutien plus particulier à Marc Ravalomanana et à son retour sur la Grande île. Les trois mouvances espèrent de cette mission, une sortie de crise du pays avant la fin d'année. Pourtant, cette venue entraîne des avis plus nuancés chez les autres forces politiques, voyant dans cette venue, une mission de constant de la réalité existante sur la Grande île ainsi qu'un ralentissement à l'organisation rapide d'élections.

L'Express de Madagascar, 22 août 2011

Afrique centrale | Objectif 350.000 tonnes de fibres en 2020

L'objectif est atteindre 350.000 tonnes de coton produites d'ici 2020 pour la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). Ces régions possèdent un fort potentiel dans la filière cotonnière, selon le rapport "Développement de la filière coton-textile-confection en Afrique centrale", notamment concernant la compétitivité de la filière. En effet, sur ce point, le constat est que dans ces régions il existe de nombreux points pénalisant la production tels que l'absence de stratégie commune ou encore celle des équipements et infrastructures de production. Pourtant, ces pays possède une bonne qualité de coton, des sols fertiles ainsi qu'une main d'oeuvre qui nécessite d'être exploitée en travaillant à l'amélioration de la productivité et de la rentabilité mais également à augmenter la qualité du coton ainsi que le soutien et le développement à la transformation de la fibre.

Afriquinfos, 19 août 2011

vendredi 19 août 2011

Madagascar | La SADC écarte les trois mouvances

L'émissaire de la SADC, Leonardo Simaõ, est actuellement en mission sur la Grande île, afin de préciser les éléments relatifs à sa sortie de crise. Ce dernier a rencontré le président de la Haute autorité de Transition, Andry Rajoelina, l'ambassadeur de France, Jean-Marc Chataigner ainsi que différents dirigeants des partis proches du pouvoir. Selon le Dr Simaõ, il est impératif d'accepter l'amendement signé par Tomaz Salomaõ, pour avoir accès à la signature de la Feuille de route. Cette décision met à l'écart les trois principales mouvances de l'opposition, pourtant toujours représentées dans le pays mais qui n'ont pas paraphées la Feuille de route et l'unique amendement de la SADC. L'émissaire de la SADC a également précisé, que de hautes personnalités africaines étaient attendues à Madagascar pour la cérémonie de signature, dont le président anglais, Euduardo dos Santos et le président sud-africain, Jacob Zuma. La date de cette cérémonie devrait être fixée lors du Sommet de la SADC qui se déroule les 17 et 18 août 2011. Pourtant, malgré ces déclaration, le gouvernement de Transition a confirmé, par le Conseil du gouvernement, son souhait d'organiser des élections que la Feuille de route soit signée ou non.

All Africa, 17 août 2011

Maurice | Les PME devraient exporter d'avantage vers les pays de la SADC et du COMESA

Jim Seetaram, le nouveau ministre mauricien des Entreprises et des Coopératives, souhaite encourager les petites et moyennes entreprises mauriciennes à orienter leur activité vers les pays en voies de développement. Elles ont été conviées, notamment, à développer de façon plus conséquente les possibilités existantes dans les organisations régionales que sont la SADC et le COMESA, auxquels l'île Maurice appartient. De plus, selon le ministre mauricien, il existe un potentiel à ne pas négliger sur le marché européen, grâce aux APE et à l'accès préférentiel qui en découle pour les produits mauriciens.

All Africa, 18 août 2011

Seychelles | L'archipel salué au Sommet de la SADC pour leur entrée dans la zone de commerce libre

Lors du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC, qui s'est tenu les 17 et 18 août dernier, l'archipel des Seychelles a vu salué ses efforts effectués pour leur entrée en zone de commerce libre de cette dernière. L'accent a également été mis sur l'importance de donner un coup d'accélérateur aux négociations en cours concernant la mise en place de la zone de libre commerce entre la SADC et le COMESA.

All Africa, 18 août 2011

mercredi 17 août 2011

Afrique du Sud | La politique de l'emploi sera revue à la baisse

Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Ghordan, a annoncé que le gouvernement ne pourrait tenir ses objectifs liés à la réduction du nombre de chômeurs dans le pays. Selon lui, uniquement 4 millions d'emplois pourront être créer en 2025, au lieu des 5 millions prévus initialement pour 2025. Ces créations resteront insuffisantes pour diminuer le taux de chômage élevé existant en Afrique du Sud. Le gouvernement devra, donc, trouver d'autres moyens pour arriver à cet objectif sur le marché du travail, qui était une priorité pour l'année en cours. Il lui sera nécessaire de trouver l'équilibre entre un marché de l'emploi plus flexible, attractif pour les investisseurs, et une protection des droits des travailleurs en vigueur.

RFI, 16 août 2011


ARTICLE LIE

Madagascar | La médiateur de la SADC de retour sur la Grande île

La visite du médiateur de la SADC, Leonardo Simão, à Madagascar à pour but de faire avancer le pays vers une sortie de crise. L'équipe de médiation souhaiterait qu'une date et un lieu soient déterminés pour la signature de la feuille de route, validée par la SADC. Pourtant, cette dernière soulève toujours des interrogations, quant au retour sur la Grande île de Marc Ravalomanana, qui semble être encore ambiguë. En tout cas, le médiateur de la SADC s'est positionné clairement contre la volonté du gouvernement de Transition, d'organiser cette année des élections régionales et communales.

All Africa, 15 août 2011

Angola | Le pays prend la présidence de la SADC

La présidence du Conseil des ministres de la Communauté de développement d'Afrique austral, SADC, sera assuré par l'Angola, qui succède ainsi à la Namibie. Ana Dias Lourenco, ministre de la Planification, sera au poste de présidente. Ainsi, l'Angola présidera le prochain Sommet de la SADC, qui doit se tenir les 17 et 18 août prochain à Luanda. La thématique de ce Sommet portera sur la relation entre le développement des infrastructures et le commerce.

Afriquinfos, 15 août 2011

vendredi 12 août 2011

Afrique du Sud | Un projet d'assurance santé approuvé

Le gouvernement a validé la mise en place d'un système d'assurance santé à l'échelle nationale. Ce dernier doit permettre à l'ensemble de la population d'avoir accès à des soins médicaux de meilleures qualités. Ce programme devrait débuter en 2012 pour s'achever, et couvrir la totalité du pays en 2026. Les premiers tests seront réalisés dans 10 zones du pays, et un Fonds avec un montant de 12,8 milliards d'euros sera disponible afin de mettre en ouvre ce nouveau système de santé, il atteindra 26 milliards d'euros d'ici 2020. Ce projet soulève, cependant, des interrogations, notamment en rapport avec le financement de ce nouveau système de santé. Pourtant le ministre sud-africain de la santé, Aaron Motsoaledi, a appuyé la nécessité de l'amélioration du secteur qu'est la santé dans le pays. En effet, 84% de la population sud-africaine dépendent des hôpitaux publics, qui manque d'argent et d'effectif, d'où l'importance d'apporter des améliorations à ce secteur dans le pays.

Le Vif, 11 août 2011

Rwanda | Renforcement de la coopération avec la Tanzanie

La Tanzanie et le Rwanda ont mis à profit la 13è session de la Commission permanente mixte tanzano-rwandaise, pour renforcer les relations bilatérales qui les unissent. Ils ont pu identifier de nouveaux domaines de coopération, établir des domaines d'intérêts mutuels, tels que le développement des infrastructures, le commerce et l'investissement ou encore le tourisme. Les deux pays ont également signé des accords de coopération. La prochaine Commission devrait se tenir l'année prochaine au mois d'août à Kigali, au Rwanda, selon les informations officielles.

Afriquinfos, 11 août 2011

jeudi 11 août 2011

Réunion | La Région vote plus de 1,4 millions d'euros d'aide économique

Le Conseil régional a voté en faveur de différentes aides économiques pour un montant total quelque peu supérieur à 1,4 millions d'euros. Ces aides seront à destination des différentes entreprises locales, telles que des producteurs de fruits exotiques, avec une enveloppe de 567.000 d'euros destinée à compenser les surcoûts liés aux transports de leurs produits vers les marchés de la France métropolitaine et de l'Europe. Les aides ont également concernés les investissements d'entreprises locales, les entreprises de taxis ou encore de boulangerie-pâtisserie. Ce montant englobe la subvention accordée à l'Agence de développement, pour son plan d'action et ses investissements en 2011, soit 505.000 euros.

Clicanoo, 11 août 2011

Réunion | La Martinique nous double concernant l'énergie thermique des mers

La première centrale pilote pour l'énergie thermique sera basée à La Martinique. Le premier constructeur naval européen militaire, CNS, dont l'Etat est actionnaire à 75%, a conclu une convention le 10 juillet dernier avec la collectivité martiniquaise, faisant suite à l'accord signé en novembre 2010. Cette centrale pilote de 10MW produira de l'électricité grâce à la différence de température présente entre les eaux océaniques profondes et la surface de la ceinture tropicale. DCNS s'était dans un premier temps intéressé à La Réunion, avec la signature de deux contrats pour la mise en place d'un démonstrateur offshore au large du Port en 2015. Malgré ces accords, le constructeur naval a continué de prospecter et a été séduit par la situation géographique de La Martinique, offrant un potentiel thermique supérieur à celui de notre île. Le choix de DCNS s'est porté sur cette dernière avec l'objectif principal de rester en tête dans cette course aux nouvelles technologies productrices d'électricité, face à son adversaire que sont les Etats-Unis.

Clicanoo, 11 août 2011

mardi 9 août 2011

Madagascar | Une production de sucre égale à 50% de ses besoins

D'après le Centre Malgache de la Canne à Sucre (CMCS), la Grande île ne produirait que 50% de ses besoins en sucre et aurait besoin, selon son directeur; Gaëtan Ramindo, de 158 millions d'euros pour relancer cette filière. La production de sucre pour 2010 a été de 72.065 tonnes pour une population malgache nécessitant 140.000 tonnes de sucre par an. De plus, suite aux Accords de Cotonou, auxquelles Madagascar est soumise depuis 2003, la Grande île se doit d'exporter une quantité de 10.760 tonnes, pour chaque période de 12 mois, de sucre brut exprimé blanc vers l'Europe. En 2010, 29.400 tonnes ont été exportées vers le marché européen, les 42.665 tonnes restantes étant destinées au marché local. La filière sucre, présente à Madagascar, possède pourtant un fort potentiel, avec une capacité maximale de production égale à 5,5% du PIB national.

Afriquinfos, 08 août 2011

Réunion | Nouvelles technologies, les enjeux

Le Carrefour de l'innovation et des technologies (CIT) sera la salon évènement de la rentrée. Ce dernier vise à rassembler les réunionnais autour des nouvelles technologies existantes mais également à les intégrer dans les différents secteurs de l'économie réunionnaise tel que l'emploi ou l'éducation. Le CIT ambitionne d'être le premier Salon de l'Océan Indien dans les secteurs des TIC, mettant en valeur le savoir-faire existant sur l'île. Ce salon sera accessible à tous, particuliers comme professionnels, offrant la possibilité aux particuliers de prendre connaissance de l'actualité de la filière, ainsi qu'aux professionnels de trouver des solutions TIC pour leur entreprise. De plus, il permettra aux vendeurs du secteur d'assurer la présentation leurs produits et services.

Clicanoo, 08 août 2011


ARTICLE LIE

Madagascar | Une nouvelle configuration politique dans trois mois?

La Grande île pourrait s'orienter, dans quelques mois, vers une nouvelle configuration politique, suite à l'annonce du président du régime de Transition, Andry Rajoelina, d'organiser des élections territoriales avant la fin d'année. Ces élections devront déterminer de nouveaux maires et chefs de région à Madagascar. Cependant, ces élections ne sont pas perçues de la même manière, du côté des imposantes personnalités politiques du pays, qui souhaite prolonger leur place au pouvoir et qui ne sont ainsi pas favorable à ce que des élections soient organisées cette année.

All Africa, 06 août 2011

lundi 8 août 2011

Réunion | Les survols de l'île en hélicoptère, une activité en plein essor

Les compagnies réunionnaises d'hélicoptère, Hélilagon et Corail Hélicoptère, connaissent un accroissement de leurs activités. Hélilagon, existant depuis 25 ans sur l'île, compte environ 20.000 vols à son actif par an, avec plus de 400.000 passagers, essentiellement une clientèle de touristes métropolitains. Corail Hélicoptère, quant à lui, compte à son activité quelques 160.000 passagers par an, et s'est lancé dans le marché niche du transport inter-îles entre La Réunion et l'île Maurice. Son objectif est d'attirer la clientèle mauricienne, afin qu'il augmente leur durée de séjour sur La Réunion. L'activité des survols en hélicoptère se positionne comme une activité en croissance, notamment du fait qu'il s'agit d'un moyen de transport offrant un des plus beau panorama mondial et permettant de faire découvrir aux touristes une grande partie des richesses présentes sur l'île.

Clicanoo, 08 août 2011

Afrique du Sud | Le premier TGV africain circule

Le second tronçon du premier train à grande vitesse d'Afrique, reliant Pretoria à Johannesburg, a été mis en circulation le 02 août dernier, pour la majeure partie de son tracé. La totalité de la ligne sera opérationnelle d'ici quelques mois, en fin 2011. Cependant, ces travaux permettent, à présent, de gagner environ 30 minutes par rapport à l'utilisation de la voiture. Le premier tronçon, mis en place en juin 2010, reliait l'aéroport international O.R Tambo et le centre d'affaires de Johannesburg. Le ministre des Transports, Sibusio Ndebele, qui était présent à l'inauguration de la ligne, a mis l'accent sur le caractère important que revêtait les progrès effectués dans le domaine des transports publics en Afrique du Sud, offrant ainsi de nouvelles perspectives au pays. L'exploitation et la maintenance du réseau seront effectuées par le RATP Dev pour une durée de 15 ans. Le coût du projet de train à grande vitesse en Afrique du Sud s'élève à 2,3 millions d'euros (25,4 milliards de rands).

Afrik, 07 août 2011


ARTICLE LIE

Réunion| Impact du classement Unesco sur la fréquentation touristique

La Réunion est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, le 2 août 2010. L'Ipsos a réalisé une étude, qui a été transmise à l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT), sur l'impact de ce classement et la fréquentation touristique de l'île. Sur les 203 touristes interrogés, seulement 13% ont été influencés par ce prestigieux label pour choix l'île comme destination de leur vacance. 85% ont affirmé que leur choix n'était pas lié à ce classement. De plus, pour 42% d'entre eux, La Réunion est un choix guidées par l'entourage, tant par du bouche à oreille que par les dires de proches. L'étude Ipsos démontre qu'à l'heure actuelle, l'entrée au patrimoine mondiale de l'Unesco, n'influence pas de façon significative la fréquentation touristique de l'île.

L'info.re, 05 août 2011

Réunion | Classée parmi les départements les plus endettés

Le Journal du Net a publié un classement des 30 départements les plus endettés, basé sur le montant total des emprunts et le poids que représente cette dette sur chaque habitant du département concerné. Les départements d'outre-mer ont été inclus dans les données récoltés et La Réunion ainsi que la Guadeloupe viennent se positionner dans ce classement. La Réunion, qui se positionne à la 11è place, ne cesse de pointer du doigt le désengagement financier de l'Etat dans le transfert des compétences, comme facteur de croissance de la dette. Cette dernière représente un budget de remboursement égal à 67,7 millions d'euros par année pour la collectivité. La tête du classement est détenue par le département du Nord.

Clicanoo, 06 août 2011


EN SAVOIR PLUS

Réunion | Des clauses pour les marchés publics

Une convention de mandatement a été signée, le 02 août dernier, entre le maire de l'Entre-Deux, Bachil Valy, et le président de la MDE (Maison de l'Emploi), Olivier Rivière, concernant le suivi des clauses d'insertion dans les marchés publics. Cette action s'inscrit dans une dynamique de progrès social qui nécessite l'appui des structures telles que la MDE ou le Pôle emploi, afin que ces derniers puissent mettre en place des initiatives nombreuses et solides. Parmi les actions concrètes, 800 heures d'insertion sont prévues par le maire sur sa commune de l'Entre-Deux.

Clicanoo, 06 août 2011

vendredi 5 août 2011

Afrique du Sud | Investissement dans l'énergie verte

Le mercredi 03 août 2011, le ministère sud-africain de l'Energie a annoncé le lancement par le gouvernement d'un appel à projet destiné aux entreprises privés et aux développeurs potentiels. Ils devront proposer des projets "verts" dans le secteur de l'énergie afin d'augmenter l'alimentation du réseau sud-africain, qui reste insuffisante pour le moment. Les développeurs, quant à eux, doivent faire leurs propositions sur le financement, la construction, les opérations et la maintenance des sources possibles d'énergies renouvelables. Cet appel à projet concerne 3.725 mégawatts d'énergie verte et est inclus dans le processus de doublement de l'alimentation électrique du pays, soit un ajout de 50.000 mégawatts. De plus, l'Afrique du Sud porte le plus grand projet solaire mondial, qui serait positionné en bordure du désert du Kalahari. Au cours des deux prochaines années, le budget consacré à l'énergie sera d'un montant de 90 millions d'euros, afin de permettre aux pays de connaître une croissance socio-économique et environnementale durable ainsi qu'une stimulation de l'industrie des énergies renouvelables.

Tribune de Genève, 04 août 2011

jeudi 4 août 2011

Réunion | Une chaîne d'hôtels dans les Hauts?

Le projet de création d'une chaîne d'hôtels dans les Hauts de l'île, "Les Alambies les Hauts", est porté par Marc Van Gramberen, un chef d'entreprise de la Plaine des Palmistes. Il souhaite développer dans les Hauts de l'île, des hôtels dans l'esprit des traditions créoles tout en étant écologiques. Ainsi, le projet prévoit la construction des hôtels sous la forme de cases créoles en bois, proposant des menus typiquement créoles, et possédant un espace qui pourra accueillir les artisans et artistes réunionnais. Pour la dynamique écologique, les hôtels construits posséderont des bornes photovoltaïques, permettant la recharge des batteries des véhicules et vélos électriques, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques. Afin de développer son projet, une table ronde sera organisée, le 09 août prochain, avec la participation de la Région, du Département et du Parc National, entre autres. Les investisseurs potentiels intéressés par ce projet, à l'heure actuelle, seraient les entrepreneurs suisses spécialisés dans le tourisme, la restauration et le bien-être.

Clicanoo, 04 août 2011

Madagascar | Participation à la Foire internationale de Marseille

Selon un communiqué du ministère du Commerce de la transition malgache, datant du mercredi 3 août 2011, Madagascar devrait participer à la Foire internationale de Marseille qui se déroulera du 23 septembre au 03 octobre prochain. Le Groupement des entreprises malgaches, le Syndicat des industries et la Chambre de commerce et d'industrie de la Grande île s'y rendront, dans l'objectif de promouvoir les exportations des produits issus de l'île, tels que les crevettes, la vanille, le textile ou encore les produits pétroliers. Cette participation s’effectuera dans le cadre de la relance de l'économie malgache.

Afrinquinfos, 03 août 2011

mercredi 3 août 2011

Madagascar | Des opérateurs malgaches attendus à la Foire de Canton

Du 1er octobre au 04 novembre 2011 aura lieu la Foire de Canton (Chine), à laquelle les opérateurs malgaches sont invités à participer. Cette 110è édition rassemblera des opérateurs de plus de 200 pays qui pourront présenter leur produit sur cette plateforme unique offrant des possibilités d'exploration d'un nouveau marché et de nouvelles opportunités. Madagascar pourrait alors saisir cette opportunité pour présenter ces produits dans les secteurs agricoles et miniers plus particulièrement.

All Africa, 02 août 2011

Maurice | Premier pays d'Afrique en matière d'innovation

Le classement GII 2011, qui répertorie les pays en fonction de leur innovation, voit l'île Maurice se positionner à la 53è place sur un total de 125 pays. Cette place lui vaut d'arriver en tête des pays d'Afrique sub-saharienne devant l'Afrique du Sud, 59è, la Namibie, 78è, et le Botswana, 79è. L'Inde, quant à elle, se positionne à la 62è place de ce classement, dont la première place est revenue à la Suisse. Malgré les bons résultats de ces économies, aucune n'est parvenue à entrer dans le top 30 des pays les plus innovants.

L'info.re, 02 août 2011

Madagascar | Confusion sur la feuille de route de la SADC

Les amendements approuvés par la SADC, dans sa feuille de route pour la sortie de crise de Madagascar, continuent de créer une confusion. Celle-ci a été accentuée par le président de la Haute autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, suite à ses déclarations sur la signature prochaine de la feuille de route. Le contenu de cette dernière n'a, cependant, pas été dévoilé, ce qui soulève des interrogations relatives aux retouches qui y ont été apportées. La Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) porte une attention particulière à ces questions et cherche à connaître les points de détails qui se posent en frein à la signature de la feuille de route dans le pays.

All Africa, 02 août 2011

mardi 2 août 2011

Mayotte | Classement des hôtels français?

La première session d'audit, réalisée par des cabinets indépendants, afin d'établir un classement des hôtels de l'île. Les hôtels seront évaluées selon des critères obligatoires et devront obtenir 95% des points s'y rapportant pour obtenir un classement. Les résultats des six hôtels, constituant cette première vague, seront transmis au cabinet Atout France, et devra voir l'autorité préfectorale prendre la décision concernant l'arrêté de classement. La deuxième vague d'audit est prévue pour début 2012.

Clicanoo, 02 août 2011

Madagascar | Les terres agricoles, un investissement d'avenir?

Le sud-coréen, Daewoo, a investit en 2008 dans 1,3 millions d'hectares de terres agricoles, à Madagascar, pour une durée de 99 ans. Ces investissements ont montré leur fragilité lors de la crise qui est apparu dans le pays à la fin de l'année 2008. Ces faits illustrent, cependant, une tendance bien réelle, à savoir, l'investissement des pays développés dans les terres agricoles des pays en voie de développement. Ces investissements reposent sur le potentiel plus élevé de production présent sur ces terres, mais également sur le prix de ces terrains, étant inférieur à ceux présents dans les pays développés. D'où, l'intérêt grandissant pour les espaces agricoles disponibles, en Afrique et en Amérique latine, à des fins de production de céréales pour l'alimentation du bétail mais aussi celle de biocarburant, deux domaines où la demande se fait croissante dans les pays développés. Cependant, l'exemple de Daewoo atteste de la nécessité d'effectuer ces démarches en tenant compte de la population locale et dans le respect de cette dernière, afin ne pas essuyer de revers similaire à ce qui se sont produits à Madagascar.

Eco&Co, 1er août 2011

Maurice | L'huile de coco pour produire de l'électricité

L'Université de Maurice et le MSB (Mauritius Standard Bureau) ont réalisé une étude de faisabilité, sur le projet porté par la MRC (Mauritius Research Council), relatif à l'utilisation de l'huile de coco et de l'huile végétale usagée comme carburant pour la production d’électricité sur l'archipel d'Agaléga, en remplacement du diesel. A l'issue des tests réalisés entre septembre et décembre 2010, l'huile de coco a été trouvée meilleure carburant, de part ses émissions et son opacité, que le diesel actuellement utilisé. Ce projet vise à réduire la dépendance de cet archipel de 24 km², appartenant à la République de Maurice, au diesel, en utilisant des ressources naturelles.

GrandBaie, 02 août 2011

Afrique du Sud | Association avec l'OIT

L'Afrique du Sud, associé à l'Organisation international de travail (OIT), a organisé un atelier international de sept jours, ayant pour objectif le partage tant des connaissances que des expériences au niveau des programmes publics d'emplois (PPE). Ces derniers ont pour but de fournir un minimum d'emplois lorsque les marchés sont dans l'incapacité de l'assurer. Cet atelier devrait également permettre de donner une réponse aux besoins d'information ainsi qu'un renforcement des capacités au niveau du Programme de travail communautaire (PTC) en place dans le pays. Il a compté la présence de plus de 70 participants, qui ont pu se rendre compte, sur le terrain, des opportunités créées par ce programme. Il est à l'origine de la création de 89.689 offres d'emplois au sein de neuf provinces sud-africaines, pour la période inclue entre avril 2010, date de sa mise en place, et mars 2011. L'objectif du PTC est de toucher, en 2014, un total de 237.000 personnes.

News Press, 1er août 2011

lundi 1 août 2011

Madagascar | Pas de coopération sans résultat acceptable pour l'Union européenne

L'Union européenne, par le biais du chef de sa délégation et ambassadeur désigné à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, a exprimé sa position quant à la situation existante au sein de la Grande île. Elle maintient sa décision de suspendre toutes aides économiques à destination de Madagascar ainsi que toutes possibilités de coopération tant que la situation de crise persiste. En effet, pour l'Union européenne, la prise de pouvoir qui a eu lieu le 17 mars 2009, s'étant effectuée par la force, s'en trouve être une violation flagrante de la démocratie et de l'Etat de droit. Suite à cette situation, il est nécessaire que des élections libres et transparentes soient organisées dans le pays, en lien avec la signature de la Feuille de route validée par la SADC et l'Union africaine. Le résultat de ces dernières pourraient permettre, s'il est accepté de toute les parties, de voir le retour du soutien de la communauté internationale et donc de l'Union européenne à Madagascar.

Orange.mg, 28 juillet 2011

Mozambique | 25 millions de dollars pour soutenir le secteur de la santé

Le Ministère de la Santé du Mozambique, a sollicité, lors de la deuxième réunion semestrielle du secteur de coordination, ses partenaires étrangers afin qu'ils puissent lui fournir 25 millions de dollars de médicaments. Ces derniers anit-HIV et anti-paludéens doivent servir à éviter la rupture dans le pays comme cela s'est produit en fin d'année dernière. Les partenaires du Mozambique, quant à eux, souhaitent avoir le rapport définitif et complet de l'audit 2009 avant de fournir au ministère les fonds demandés. Ils remettent en cause également l'abaissement à 7% du budget alloué par le gouvernement dans le secteur de la santé en 2006, au lieu des 14% qui y était consacré jusqu'à présent.

L'Express.mu, 31 juillet 2011

Afrique du Sud | 25,7% de chômage au 2è trimestre 2011

Le taux de chômage en Afrique du Sud continue d'augmenter pour atteindre 25,7% en 2011, soit 1,4% supplémentaire, par rapport aux chiffres publiés par Statistics South Africa en 2010. Cependant ces chiffres ne tiennent pas compte de la population ayant renoncée à chercher un emploi, représentant 13,9% de la population active selon l'organisme de statistique. En tenant compte de ce chiffre, le taux de chômage sud-africain pour ce second trimestre de l'année se trouve à 39,5%. Dans l'optique d'enrayer de taux, l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, avait mis en place au mois de février dernier, un Fonds pour l'emploi, devant permettre la création d'emploi. A l'heure actuelle, ce fond n'a eu pas d'impact escompté, pour contrer l'augmentation du chômage dans le pays. L'objectif du gouvernement reste, pourtant, la création de cinq millions d'emplois, d'ici dix ans, ainsi que la diminution du taux de chômage à 15%.


Afrique 7, 29 juillet 2011


ARTICLES LIES

Madagascar | "Journées de la pêche et de l'aquaculture"

Les premières "Journées de la pêche et de l'aquaculture" se dérouleront du 28 au 30 juillet 2011 sur la Grande île. Elles devront permettre de travailler à l'élaboration d'une nouvelle réglementation du secteur, celle en cours datant de 1960, qui prendra en compte les nouveaux défis présents au sein de l'économie malgache et mondiale. En effet, les questions telles que les changements climatiques ou encore l'environnement doivent être intégrées au cadre juridique du secteur de l'aquaculture malgache. De plus, il devra également étudier le potentiel de ce secteur ainsi que les différentes exploitations possibles, afin que la population malgache puisse tirer profit de cette source importante de revenu. Dans cette optique, il sera nécessaire de préciser les accords de pêche conclus tant avec l'Union européenne qu'avec les sociétés asiatiques, afin d'assurer l'équilibre pour les deux parties dans ces échanges.

All Africa, 29 juillet 2011

Réunion | La Ronde des régions

La Ronde des régions est une opération de promotion qui permet d'aller à la rencontre des touristes en partenariat avec une ville ou une région. Celle qui se tient à Nice met à l'honneur, La Réunion, pendant trois jours. L'inauguration de cette Ronde des régions a eu lieu en présence du président du Conseil régional de La Réunion, Didier Robert, et de la député et présidente de l'IRT (Ile Réunion Tourisme), Jacqueline Fareyrol. A travers cette manifestation, placée sous le label "2011, année de l'outre-mer", la ville de Nice, via son député maire, Christian Estrosi, souhaite faire découvrir l'île aux niçois: sa biodiversité, ses paysages exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ou encore ses savoir-faire concernant les énergies renouvelables. Le président de Région et le député maire ont mis en place des engagements communs sur la question de la politique de protection de l'environnement et de la biodiversité, se traduisant entre autre par une collaboration entre le parc national du Mercantour et le parc national de La Réunion. Des échanges entre les réunionnais et les hôtels de Nice sont également envisagés, afin de mettre à profit l'expérience de ces derniers. La création d'une maison de l'outre-mer à Nice devrait aussi voir le jour.

Clicanoo, 31 juillet 2011