mercredi 30 avril 2008

Hausse du prix de l'électricté

La Jirama s'apprête à augmenter les tarifs de l'eau et de l'électricité. Cette hausse n'attend que la décision des autorités malgaches pour être fixée en terme de date et d'importance qui pourrait être de 15%. Les raisons avancées sont la hausse du prix du pétrole, la nécessité pour la Jirama de procéder à des investissements et sa participation aux financement de divers travaux.
Notons que le prix du kilowattheure a pratiquement doublé par rapport au début de l'année 2005.

L'Express de Madagascar, 30 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

CAE | L'indispensable développement du transport

Pour le président ougandais, Yoweri Museveni, le développement des infrastructures de transport dans la CAE est indispensable pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de croissance. Ceux-ci passant notamment par une libre circulation des facteurs de production, il en effet impératif que rien n’entrave leur déplacement et que, donc, les infrastructures soit adaptées.
Il souhaite également que le secteur aérien de la CAE reprenne en main la formation des pilotes, actuellement formés à l’étranger, et que le coût du transport aérien baisse.

The East african, 28 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

La banque de développement malgache en phase d'étude

Le projet de Banque malgache de construction et de développement (BMCD) est désormais entré dans sa phase d'étude, dont la charge revient à des consultants allemands et est financée par la banque allemande de développement (400.000€). Cette étude portera sur le recensement des besoins des PME locales en matière de financement.
La BMCD sera essentiellement tournée vers les entreprises, leur permettant de démarrer et/ou développer leurs activités.

L'Express de Madagascar, 29 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 29 avril 2008

Une loi pour rendre permanents les avantages de l'Agoa

En visite actuellement aux Etats-Unis, Rama Sithanen, ministre des Finances mauricien, fait du lobbying pour que les avantages de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), tels que le duty free, le quota free ou les facilités liées aux règles d’origine deviennent permanents. Le projet de loi devrait être présenté bientôt être présenté au Congrès américain.
D’autres questions ont été abordées durant cette visite, notamment avec la Banque mondiale :
le prix des denrées alimentaires et le coût de l’énergie en Afrique australe. Les pistes évoquées : à court terme, un débloquage de fonds et à moyen terme, investir dans les infrastructures, via la création d'un Regional Infrastructure Fund.
L’African Growth and Opportunity Act (Agoa)
Initiée en 2000, cette loi sur le commerce et le développement traite des échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis. Elle permet à des pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter vers les États-Unis des produits conformes à des normes définies par le Système des préférences généralisées (SGP) sans paiement de frais de douane et sans contingentement. Pour entrer sur le territoire américain en franchise de douane, les produits doivent respecter des règles d’origine et doivent être importés directement d’un pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaire de l'Agoa.
L'Express de Maurice, 29 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
L'Agoa III au secours de l'industrie textile mauricienne ?
Vigie océan Indien #4, juillet 2004

Mozambique | Plus de 1 milliard USD d'investissements dans la canne à sucre

La filière de la canne à sucre mozambicaine va prochainement voir se réaliser 2 projets d’envergure représentant à eux deux quelques 59.000 hectares. La société à capitaux anglais Pro-Cana va investir quelques 510 millions USD et créer 7.000 emplois pour une usine de production de sucre, d’engrais et d’éthanol à partir de cannes cultivées sur 30.000 hectares. La compagnie pétrolière mozambicaine Petromoc va elle investir 550 millions USD pour produire du biocarburant, avec son partenaire sud africain Cofamosa, à partir de 29000 hectares de cannes.

Energie éthanol, 20 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | Rob Davies appele à ignorer les APE

Rob Davies, ministre sud-africain du commerce et de l’industrie, appelle l’Afrique à ignorer les APE, le continent n’étant pas prêts à les accepter. Il souligne ainsi que les APE, imposés aux pays ACP, comportent des risques importants pour ces pays.
De son côté le ministre sénégalais du commerce et de l’industrie, Mamadou Diop mentionne que l’Afrique pourrait perdre jusqu’à 359 millions USD par an à cause des APE.

The Statesman, 24 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice veut développer le tourisme médical

Pour le Board of investment (BOI) de Maurice, le tourisme médical est une véritable opportunité que le pays doit saisir et qui pourrait représenter d’ici 2010-2012 4% du marché mondial du tourisme, soit 4 milliards USD. Déjà expérimentée dans le tourisme « traditionnel », Maurice pourrait se concentrer sur la chirurgie esthétique, les services dentaires mais aussi la cardiologie. Pour cela des efforts sont à faire en terme de formation et d’infrastructures.

L'Express de Maurice, 27 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le thon dans la tourmente

Le secteur mauricien du thon est actuellement dans la tourmente. Ce sont quelques 150 conteneurs de produits finis qui ne peuvent actuellement être exportés car produits à partir de prises non reconnues par l’UE.
L’accord intérimaire signé en décembre 2007 entre l’UE et Maurice permet à ces marchandises d'être exportées (car prévoyant une dérogation en cas de manque de matières premières), or cela ne sera possible qu’une fois qu’il sera traduit en 23 langues. En attendant une demande de dérogation a été faite, cependant la réponse de l'UE n'est attendue que le 26 mai.
A terme l’accord de partenariat économique devra être signé, mais là encore, des difficultés menacent la filière thon mauricienne : ses principaux fournisseurs de thon sont des bateaux taiwanais, or Taiwan n’est pas un Etat souverain, ce fait apparaître ses bateaux sur la liste noire de la Commission des thons de l’océan Indien.

L’Express de Maurice, 27 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 22 avril 2008

Madagascar et Maurice harmonisent leurs règles phytosanitaires

Madagascar et Maurice ont signé un accord visant à harmoniser leurs règles phytosanitaires.
Cette harmonisation est également accompagnée d’une simplification de ces règles: certaines barrières phytosanitaires, trop rigides et contraignantes seront purement et simplement levées.
A noter cependant que les 2 pays conservent le droit de réglementer l’entrée des produits végétaux sur leur sol.

L'Express de Madagascar, 22 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

La Norvège aide le secteur pétrolier malgache

La Norvège va apporter une aide financière et technique à Madagascar pour l’exploitation de ses ressources pétrolières.
Le Royaume va en effet allouer quelques 11.4 milliards d’ariary (environ 4,4 millions d’euros) pour aider Madagascar dans son processus d’exploitation pétrolière, et notamment pour mieux gérer les ressources issues de cette exploitation. Sur cette somme quelques 406 millions serviront en priorité à élaborer des lois régissant le secteur pétrolier et au transfert de compétences. La Norvège fournira également son assistance technique via un expert qui aidera l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) et un représentant du ministère des Finances qui aidera le ministère malgache équivalent.

L'Express de Madagascar, 22 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les APE pourraient coûter 9 milliards USD aux pays ACP

Selon une étude d’Oxfam International, les APE pourraient coûter aux pays ACP au moins 9 milliards USD aux pays ACP, dont 360 millions USD aux seuls pays d’Afrique rien qu’en pertes liées à l’ouverture des marchés.
Cette étude affirme que les 6 années de négociation des APE n’ont abouti à rien de par la non prise en compte des intérêts des pays ACP et que dans leur version actuelle, ceux-ci ne feraient que renforcer la façon dont l’Afrique a été insérée dans la mondialisation jusqu’à présent, poussant 300 millions de personnes dans des conditions de vie encore plus difficiles. Pareillement elle souligne que si les pays ACP rencontrent de grandes difficultés de production pour les produits couverts par les APE, l’UE subventionnent massivement ses producteurs concernés.
Au final cette étude suggère que l’UE libéralise l’accès à son marché pour les pays ACP sans contrepartie.

Ghana news, 22 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

L'étude d'Oxfam International

lundi 21 avril 2008

Réhabilitation du port de Diego Suarez

L'AFD accorde 12,5 millions d'€ à Madagascar pour réhabiliter le port de Diego Suarez. Cette réhabilitation est indispensable de par le délabrement du port et la mise en place des normes ISPS exigeant que les ports soient sécurisés pour pouvoir recevoir des lignes transnationales.
Parrallèlement une nouvelle structure de gestion autonome sera créée (l'Etat demeurera cependant majoritaire) et des investissements réalisés pour développer l'activité économique et les échanges dans la zone.
Parralèlement une entreprise thonière locale verra son entrepôt frigorifique agrandi.
Les aménagement devraient s'achever en 2009.

RFI, 18 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ecouter le reportage (nécessite Windows media player)

La pêche mauricienne reçoit l’aide de la Norvège

La Norvège et Maurice ont signé un accord le 21/04/08 portant sur la fourniture d’une assistance technique norvégienne à l’industrie de la pêche mauricienne. Cette assistance technique sera apporté par le Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD) et portera sur la lutte contre les pêcheurs pirates, mais aussi sur l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques et le contrôle qualité des prises et produits liés à la pêche. Cet accord fait suite à la conférence de la SADC sur la pauvreté s’étant tenu à Maurice à laquelle a participé le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

Apa news, 21 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

Chine | La Chine veut intensifier ses échanges avec l'Afrique

La Chine veut réaliser en 2010 un volume commercial supérieur à celui réalisé sur l’ensemble de la période 2002-2007, soit atteindre quelque 100 milliards USD.
Pour ce faire la Chine va étendre ses tarifs douaniers avantageux à l’ensemble des produits importés d’Afrique. Parallèlement, un fonds de 5 milliards USD sera exclusivement dédié aux entreprises chinoises souhaitant investir en Afrique, entreprises par ailleurs encouragées à transmettre « leurs techniques, pratiques et expériences de gestion ». La Chine entend également augmenter ses bourses d’études pour accueillir et former des étudiants africains pour concourir au renforcement des ressources humaines africaines.

Apa news, 21 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité