Notons que le prix du kilowattheure a pratiquement doublé par rapport au début de l'année 2005.
L'Express de Madagascar, 30 avril 2008
Lire l'article dans son intégralité
L’African Growth and Opportunity Act (Agoa)L'Express de Maurice, 29 avril 2008
Initiée en 2000, cette loi sur le commerce et le développement traite des échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis. Elle permet à des pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter vers les États-Unis des produits conformes à des normes définies par le Système des préférences généralisées (SGP) sans paiement de frais de douane et sans contingentement. Pour entrer sur le territoire américain en franchise de douane, les produits doivent respecter des règles d’origine et doivent être importés directement d’un pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaire de l'Agoa.
Selon une étude d’Oxfam International, les APE pourraient coûter aux pays ACP au moins 9 milliards USD aux pays ACP, dont 360 millions USD aux seuls pays d’Afrique rien qu’en pertes liées à l’ouverture des marchés.
Cette étude affirme que les 6 années de négociation des APE n’ont abouti à rien de par la non prise en compte des intérêts des pays ACP et que dans leur version actuelle, ceux-ci ne feraient que renforcer la façon dont l’Afrique a été insérée dans la mondialisation jusqu’à présent, poussant 300 millions de personnes dans des conditions de vie encore plus difficiles. Pareillement elle souligne que si les pays ACP rencontrent de grandes difficultés de production pour les produits couverts par les APE, l’UE subventionnent massivement ses producteurs concernés.
Au final cette étude suggère que l’UE libéralise l’accès à son marché pour les pays ACP sans contrepartie.
Ghana news, 22 avril 2008
Lire l'article dans son intégralité
L'étude d'Oxfam International