mardi 29 avril 2008

Une loi pour rendre permanents les avantages de l'Agoa

En visite actuellement aux Etats-Unis, Rama Sithanen, ministre des Finances mauricien, fait du lobbying pour que les avantages de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), tels que le duty free, le quota free ou les facilités liées aux règles d’origine deviennent permanents. Le projet de loi devrait être présenté bientôt être présenté au Congrès américain.
D’autres questions ont été abordées durant cette visite, notamment avec la Banque mondiale :
le prix des denrées alimentaires et le coût de l’énergie en Afrique australe. Les pistes évoquées : à court terme, un débloquage de fonds et à moyen terme, investir dans les infrastructures, via la création d'un Regional Infrastructure Fund.
L’African Growth and Opportunity Act (Agoa)
Initiée en 2000, cette loi sur le commerce et le développement traite des échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis. Elle permet à des pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter vers les États-Unis des produits conformes à des normes définies par le Système des préférences généralisées (SGP) sans paiement de frais de douane et sans contingentement. Pour entrer sur le territoire américain en franchise de douane, les produits doivent respecter des règles d’origine et doivent être importés directement d’un pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaire de l'Agoa.
L'Express de Maurice, 29 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
L'Agoa III au secours de l'industrie textile mauricienne ?
Vigie océan Indien #4, juillet 2004