vendredi 30 mai 2008

Maurice et la Réunion signent 2 accords de principe portant sur des domaines stratégiques

Lors de sa visite à la Réunion, le ministre mauricien de l’industrie, du commerce, des coopératives et des PME, Rajesh Jeetah, a signé deux accords de principe avec l'île intense portant sur une coopération accrue en matière d'énergie et de sécurité alimentaire, deux domaines stratégiques pour les îles de la zone sud ouest de l'océan Indien. Les deux îles devraient donc prochainement voir leur collaboration s'intensifier.

Clicanoo, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ouganda | Maurice et l'Ouganda s'allient

Maurice et l'Ouganda ont signé un accord par lequel les 2 pays vont tâcher de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements.
Les 2 pays travailleront notamment de concert pour attirer les investissements étrangers dans le secteur manufacturier ougandais, et dans la finance et le markting à Maurice.

Apa news, 28 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

L'Afrique australe et orientale particulièrement vulnérable à la flambée des prix

Selon un rapport de l'ONU, 22 pays sont particulièrement vulnérables à la hausse des prix du pétrole,et des prix alimentaires. Cette hausse constitue une menace sérieuse pour leur stabilité économique et leur croissance.
Parmi ces 22 pays nous retrouvons 12 pays d'Afrique australe et orientale, dont les Comores, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Tanzanie et Madagascar.

Le Point, 29 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice veut réduire sa dépendance alimentaire

Le ministre mauricien de l'agro-industrie et de la pêche a annoncé la présentation prochaine d'un plan de développement agroalimentaire portant sur la période 2008/2015.
Ce plan consistera à diversifier une agriculture jusque la basée sur la sucre en vue de faire face à la hausse du prix des denrées alimentaires.
Le montant des importations mauriciennes alimentaires a plus que doublé entre 2001 et 2007 (de 311 à 778 millions USD), ces importations représentent 75% des besoins alimentaires de l'île.

Afrique en ligne, 27 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Investissements prévus de 750 millions USD pour le port et l'aéroport

Etienne Sinatambou, suppléant au ministère mauricien du Tourisme et des communications extérieures, a annoncé des investissements de plus de 750 millions USD au cours des prochaines années dans le port et l'aéroport de l'île. Sur cette somme, environ 500 millions seront consacrés à l'accroissement de la capacité du terminal à containers et la modernisation du terminal multifonctions et 28 millions serviront à acheter des équipements améliorant la productivité portuaire. Environ 300 millions seront consacrés à la construction d'un nouveau terminal aéroportuaire qui débutera avant la fin de l'année, dans le but d'acueillir 2 millions de touristes en 2015. Notons également la construction d'un centre de frêt aérien en vue de positionner Maurice comme un hub aérien régional.

L'Express de Maurice, 28 mai 2008

African Manager, 27 mai 2008

Lire l'article de l'Express de Maurice dans son intégralité

Lire l'article d'African manager dans son intégralité

Madagascar souhaite voir sa microfinance se développer

A Madagascar les institutions de micro-finance (IMF) ont actuellement un taux de pénétration d'environ 7,8%, l'objectif de Blaise Rajaobelina, coordonateur des IMF est d'atteindre un taux de pénétrationd de 13% en 2012, objectif pouvant même être atteint en 2 ans selon lui.
Ce taux de pénétration varie fortement selon les régions: 80% dans la région d'Ambatolampy, nul dans d'autres, d'où l'initiative du Pnud d'étudier ces zones afin de permettre la mise en place d'IMF.
Par ailleurs, seuls 14 des 36 IMF sont actuellement en règle, les autres doivent régulariser leur situation avant le 31/07/08.
Rappelons que la micro-finance consiste à accorder des services de financement, d'épargne, d'assurance et autres outils financiers de petite taille à des entités ne remplissant pas les conditions nécessaires pour accéder aux services classiques.

Madagascar Tribune, 29 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Nairobi a besoin de 112 millions de dollars pour attirer les investisseurs

Le ministre kenyan du ministère métropolitain de Nairobi, Mutula Kilonzo, a indiqué que la capitale avait besoin de 112 millions USD, pour attirer à nouveau des investissements à la fois au niveau national et international. La ville contribue pour 61% du PIB du pays.

Agence de presse africaine, 27 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 29 mai 2008

Le Japon promet de doubler son aide à l'Afrique

Le gouvernement japonais a promis de doubler son aide publique au développement de l’Afrique, soit un montant de 1,8 milliards USD pour les cinq années qui viennent.
Cette aide servira principalement aux infrastructures dans l'hydraulique, la santé et l'éducation.

Agence de presse africaine, 27 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 27 mai 2008

Basse saison : la MTPA met les bouchées doubles

La Mauritius Tourism Promotion Auhtority entend bien dynamiser la basse saison avec une campagne de promotion ciblée sur des marchés réactifs et prometteurs : la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Réunion et l'Inde.

Ile Maurice Tourisme Infos, 26 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

La France souhaite favoriser l'Afrique

Des officiels français auraient semble t'il pris contact avec des responsables de la Communauté européenne afin que plus d'attention soit portée aux préoccupations de l'Afrique.
La France souhaiterait notamment une libéralisation des échanges moins vaste et plus étendue dans le temps, ainsi qu'une plus grande prise en compte des risques pesant sur l'agriculture africaine qui sera en concurrence avec des produits européens subventionnés.
La France souhaite également permettre à l'Afrique de développer plus fortement ses capacités agricoles (formations, systèmes d'irrigation, aides, ...).
Pour Oxfam France "la France tente enfin de répondre aux causes de la crise alimentaire : des règles commerciales qui ne sont pas équitables".
Rappelons que la France prendra la présidence de l'Union européenne en juillet prochain.

IPS, 26 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 26 mai 2008

L'Union africaine pour un calendrier minimum d'intégration

La troisième Conférence des ministres africains de l'Intégration (COMAI III) a clos ses travaux par la "déclaration d'Abidjan".
Les Etats membres et les Comités économiques régionaux (CER) ont été invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour élaborer une feuille de route et un calendrier, en vue de la mise en oeuvre du programme minimum d'intégration. A cet effet, des réunions périodiques entre les les présidents des CER et celui de l'Union africaine seront nécessaires, conformément à une des recommandations de la "déclaration d'Abidjan".
Par ailleurs, les Etats membres n'ayant pas encore pris les dispositions juridiques pour mettre en place la libre circulation des biens , des services et des capitaux ont été invités à le faire.
Au plan économique, c'est la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires qui a été souhaitée et ce, afin de faciliter le commerce intra-africain.

Fraternité Matin - Côte d'Ivoire, 23 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le Rwanda lie le coût de l’électricité à la flambée des prix

Pour le directeur général de la Société publique d’électricité et d’eau du Rwanda (Electrogaz), John Milenge, le coût élevé de l’énergie est la conséquence de la flambée générale des prix.
Le gouvernement dépense 36 millions de dollars américains par mois pour le fonctionnement des dizaines de centrales thermiques du pays. Le choix de l'énergie thermique avait été fait dans le passé pour remédier temporairement à la crise énergétique que traversait le pays.
Aujourd'hui, l'objectif du gouvernement est de produire au moins 150 mégawatts à travers des sources d’énergie à faible coût afin de supporter la croissance industrielle et d’autres investissements.

Agence de presse africaine, 25 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Enthousiasme et inquiétudes autour du projet Tianli

La montée en puissance de la Chine en Afrique, destinée à verrouiller l'accès aux ressources pose des questions, notamment sur l'impact des investissements chinois sur la politique nationale. Maurice n'échappe pas à ces inquiétudes avec le projet Tianli, à Terre-Rouge.
Avec un budget de 370 millions USD, le projet Tianli représente l'investissement direct étranger le plus important dans le pays. Ce parc d'entreprises a pour ambition d'être la rampe de lancement des opérations chinoises vers l'Afrique, Maurice constituant, avec sa double étiquette SADC - Comesa, une véritable porte d'entrée sur l'Afrique et son marché d'un demi milliard d'habitants.
Les autorités se montrent confiantes, arguant que ce projet pourrait créer 40.000 emplois directs et indirects et rapporter 6 à 7 milliards de roupies à l'export. En revanche, la question de la répartition des bénéfices et des emplois entre la Chine et Maurice ne semble pas aussi tranchée.
Si les autorités mauriciennes se montrent enthousiastes, du côté de la population locale, la prudence est de mise. Au-delà des expropriations, des inquiétudes plus grandes demeurent sur les intentions des Chinois et la capacité du projet à voir le jour.
A l'heure actuelle, aucune date n'est confirmée pour le début des travaux (qui devraient démarrer "bientôt" selon les autorités alors que le monde des affaires demeure sceptique) et encore moins sur la livraison du projet et l'installation des entreprises chinoises.
Pour les expropriés de Terre-Rouge, qui cultivaient de la canne et des légumes sur leurs terres, l'indemnisation n'a pas suffi à calmer leurs inquiétudes sur l'avenir. Conscients de leur incapacité à négocier avec le gouvernement, ils n'ont pas souhaité bloquer le projet mais espéraient toutefois une indemnisation plus conséquente. Quant à obtenir un emploi grâce à ce projet, ils n'y comptent même pas car le risque est grand que Tianli vienne avec sa propre main d'œuvre, moins chère que la main d'œuvre locale.

Interactive Investor - Royaume-Uni, 26 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE

Maurice : Tianli dévoile son projet

Rwanda | L'IFC va injecter 4,8 millions USD dans le secteur de l'éducation privée

L'International financing corporation (IFC), organisation liée à la Banque mondiale (BM) va accorder, en partenariat avec la Banque de développement du Rwanda, un prêt de 4,8 millions USD au secteur de l'éducation privée. Cela devrait permettre de développer ce secteur qui bien que connaissant une forte demande, ne s'est jamais développé pleinement de par l'absence de revenus à long terme.

Apa news, 23 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | Les règles de l'UE nuisent au boeuf africain

Pour le Comesa, les standards et règles de l'UE sont un frein à l'exportation de boeuf africain qui est touché par différentes épidémies dont la fièvre aphteuse. Dawit Abebe, officiel du Comesa, considère que certaines maladies touchant le boeuf africain, dont la fièvre aphteuse, ne constituent pas une réelle menace et ne devraient pas empêcher son exportation. De plus il souligne le fait
que l'Afrique ne pourra jamais éradiquer ces maladies de par un manque de moyens.

Xinhua, 17 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

CAE | Les Ougandais pour une union politique de la CAE

Lors d'un sondage réalisé en décembre 2007, 56% des Ougandais se sont prononcés en faveurs d'une union politique de la CAE avec à sa tête un seul et unique président. Par ailleurs, 77% d'entre eux seraient en faveur d'un rapprochement des membres de la communauté pour travailler sur des problématiques économiques et commerciales, ce chiffre atteignant 90% chez les Kenyans.

Sunday Vision, 24 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

SADC | Les pêcheurs traditionnels de la SADC demandent l'arret du pillage des mers

Les représentants des pêcheurs traditionnels de 7 pays membres de la SADC, parmi lesquels Maurice et les Seychelles, se sont réunis à la mi-mai en Namibie afin de discuter de leurs problèmes face à la pêche industrielle.
De leurs débats ressortent la nécessité de lutter contre la pêche illégale qui pourraient causer la disparition des stocks de poissons d'ici 20 ans, mais aussi le besoin de les impliquer dans les négociations d'accord de pêche, de leur permettre un libre accès aux marchés et de leur permettre de jouer un rôle dans la sécurité alimentaire.

The Namibian, 23 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Une banque tanzanienne finance une opération d'importation de riz

Exim Bank, banque commerciale tanzanienne venant de s'implanter aux Comores où jusqu'à présent seule la BNP était présente via la Banque pour l'industrie et le commerce (BIC), a donné son accord pour financer l'importation de 25.000 tonnes de riz, soit la consommation du pays pour 6 mois.
Le riz sera acheté à un fournisseur indien au prix préférentiel de 600 euros la tonne, au lieu du prix du marché (1.000 USD minimum), grâce à l'intervention du gouvernement indien.

African Manager, 23 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | Le Brésil souhaite développer la filière bio-éthanol

L'Ambassadeur brésilien en Tanzanie souhaite apporter au pays la technologie nécessaire au développement de la filière bio-éthanol, carburant produit à partir de la canne à sucre.
Rappelons que le Brésil, premier exportateur mondial du carburant vert, est considéré comme le leader mondial dans l'industrie du bio-éthanol ; par ailleurs la Tanzanie possède un important potentiel dans la canne à sucre, domaine dans lequel est présent le réunionnais Quartier français.

Apa news, 25 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | Une entreprise indienne investit dans le bio-carburant éthiopien

L'entreprise indienne Enami Biotech et le gouvernement éthiopien ont signé un accord d'investissement de 56 millions USD portant sur la production de bio-carburant à partir de 40.000 hectares de jatropha dans la région d'Oromia.
Selon Enomi biotech, le projet créera quelques 10.600 emplois dans cette région pour laquelle de nombreux investisseurs indiens manifestent leur intérêt.

Apa news, 23 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar s'apprête à accueillir de nouveaux investisseurs

Dans le cadre de la réalisation du Madagascar action plan (MAP), de nouveaux investisseurs venant notamment d'Afrique du sud, du Canada, de la Norvège et d'Angleterre devraient s'implanter sur l'île.
Les investisseurs étrangers seront notamment conviés à une conférence international consacrée à la réalisation du MAP qui se déroulera les 9 et 10 juin à Iavoloha et à laquelle participeront les principaux bailleurs de fonds tels que le FMI et la Banque mondiale.

Madagascar Tribune, 26 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Midi Madagasikara, 26 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 23 mai 2008

Le budget mauricien 2008-2009 doit privilégier les infrastructures

Le Joint Economic Council (JEC) a fait diverses propositions au ministre des Finances, actuellement en pleine préparation du budget 2008-2009, axées notamment sur l'amélioration de l'environnement des affaires.
Le JEC estime en effet que le développement des infrastructures mauriciennes (transports, TIC, mais aussi énergie) est indispensable à l'augmentation de la croissance et de la compétitivité.
Le JEC souligne égalementla nécessité de poursuivre les réformes fiscales et d'encourager l'épargne, mais aussi de poursuivre la diversification économique.
Enfin, la sécurité alimentaire est également avancée comme une des priorités pour le budget 2008-2009.

L'Express de Maurice, 22 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

La pêche illicite cause un manque à gagner annuel de 900 millions USD

Au cours du symposium organisé le 21 mai par le Centre d'études stratégiques en Afique (Cesa) et l'Ambassade des Etats Unis, le directeur du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), René Ramarozatovo, également ancien auditeur du Cesa, a estimé que l'exploitation illicite des ressources halieutiques causait un manque à gagner annuel de 900 millions USD pour la Grande île.
De fait, de nouvelles stratégies permettant d'améliorer la sécurité maritime malgache devraient être appliquées.

Madagascar Tribune, 22 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Rwanda | Le Rwanda veut attirer les investisseurs

Mal placé au sein du classement de la Banque mondiale classant les pays selon leurs politiques et actions visant à attirer les investisseurs, le Rwanda a décidé de travailler sur plusieurs réformes visant à attirer les investisseurs.
Le Rwanda a par ailleurs déjà réduit le délai nécessaire à la création d'une entreprise, créé des tribunaux de commerce et voté des lois régissant les affaires et investit dans l'énergie.
Rappelons que le pays fait partie de l'union douanière de la CAE.

Apa news, 20 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 22 mai 2008

SADC | La concrétisation de l'union douanière reste floue

La mise en oeuvre concrète d'une union douanière que ce soit en Afrique australe ou pour l'ensemble du continent, reste floue, selon le Dr Elisabeth Pape, ambassadeur de l'Union européenne en Namibie.
L'Union européenne (UE) soutient l'intégration régionale et estime que les APE négociés avec la SADC contribueront à renforcer cette intégration régionale. Mais sa mise en œuvre se heurte dans les faits à un obstacle de taille : l'appartenance de certains pays à différentes organisations régionales.
La SADC est probablement le bloc comprenant le plus de membres appartenant à d'autres organisations régionales et notamment le Comesa. Dans la négociation des APE, les membres de la SADC négocient sur 2 fronts : 7 pays négocient dans le groupe et les autres négocient au sein de l'AfOA (Afrique orientale et australe).
Si le principe d'une union douanière est acquis, sa mise en œuvre s'avère beaucoup plus délicate, d'autant qu'une union douanière existe déjà en Afrique australe : la Sacu (composée de la Namibie, de l'Afrique du Sud, du Swaziland, du Botswna et du Lesotho). La question est de savoir s'il ne faudrait pas intégrer les autres pays membres à la SACU, jusqu'à couvrir toute la région SADC.

New Era - Namibie, 19 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | Les hommes d'affaires tanzaniens se préparent à prospecter

Certaines entreprises tanzaniennes semblent décidées à profiter de l'intégration régionale au sein de la CAE puisque une délégation d'une soixantaine d'hommes d'affaires visiteront les autres Etats membres en vue, notamment, de tisser des liens économiques (investissements, contrats d'approvisionnement,...). Pour le Ministre de la coopération est-africaine, Diodorus Kamala, il était temps que le monde des affaires tanzaniens cherche des opportunités et des investissements dans la zone.

Apa news, 19 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

La Chine pourrait aider à produire du riz

Selon Moutuon Zakoine, animateur du Centre national de recherche en exploitation agricole (CNREA) des Comores, le CNREA pourrait recevoir l'aide de la Chine pour produire du riz sur la Grande-Comore à prix compétitif (0,35 euros le kg pour le consommateur) afin de limiter les importations de riz.
La Chine est déjà présente à Mohéli via une société rizicole sino-comorienne disposant notamment d'un système d'irrigation.

Afrique en ligne, 21 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les exportateurs mauriciens se penchent sur la logistique

La Mauritius export association (MEXA) organise du 26 au 30 mai 2008 "la semaine logistique" en collaboration avec l'Université du Havre, reconnue par l'organisation mondiale des Douanes comme la plus avant-gardiste dans le domaine logistique et douanier.
Maurice, très mauvaise en terme de logistique (classée 132ème sur 150 pays par la Banque mondiale) souhaite notamment collaborer avec l'Université du Havre, mais aussi mieux organiser sa chaîne logistique en orientant le débat vers d'autres points critiques que le port et l'aéroport.

L'Express de Maurice, 21 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le tourisme se porte bien

Après un mois de mars plus qu'encourageant, les arrivées se maintiennent au mois d'avril avec 9.239 visiteurs (soit 3,6% de plus qu'en avril 2007). Le principal marché pour cette destination, qui est la France, affiche une croissance de 19,6%.
Les autorités mauriciennes demeurent toutefois actives puisqu'une délégation doit se rendre en Australie pour une opération de promotion de la destination.
Depuis le début de l'année (janvier à avril), 334.331 touristes ont visité Maurice, contre 314.228 pour la même période en 2007 soit une progression de 6,4%.
Même si les chiffres sont encourageants, ils sont loin d'atteindre les objectifs du pays : 2 millions de touristes d'ici 2015, ce qui suppose une croissance de 10,5% par an dès la période 2008-2010

Ile Maurice Tourisme infos, 22 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
Deux millions de touristes en 2015 ?
Centre d'intelligence économique, SR21, septembre 2007

mercredi 21 mai 2008

Collaboration avec la Chine pour produire des semences hybrides

La région d'Atsinanana et la société chinoise Wei Chu ont signé un partenariat consistant en l'exploitation de 150 hectares permettant la production de semences de riz hybride, la vente de ces semences aux producteurs locaux, mais aussi la formation des ces producteurs aux technologies rizicoles.
Rappelons que Madagascar a suspendu ses exportations de riz pour palier à la hausse des prix touchant l'île et que la sécurité alimentaire est l'une de ses priorités.
Rappelons également que la Chine a pour politique de s'implanter dans différents pays du Monde afin de produire de quoi alimenter son économie.

Madagascar Tribune, 20 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Fin annoncée du sucre roux

Lors d'une journée informative destinée aux employés de l'industrie de la canne à sucre, Gilbert Espitalier Noël, président de la Mauritius Sugar Production Association (MSPA) a déclaré que la production de sucre roux fera parti du passé d'ici 3 ou 4 ans.
Pour le MSPA, les industriels vont abandonner ce produit pour se concentrer sur le sucre blanc (raffiné) et les sucres spéciaux, bien plus rémunérateurs que le sucre roux.

L'Express de Maurice, 20 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les industriels sollicitent l'aide du gouvernement

L'Association of Mauritian Manufacturers (AMM) demande au gouvernement mauricien de remettre en place des droits de douane élevés sur les importations et d'aider les entreprises exportatrices dans leur démarche.
L'AMM dénonce notamment les produits importés de mauvaise qualité, ne respectant pas les mêmes normes que les produits mauriciens et parfois non-conformes à la législation. Elle dénonce également le fait que des pays membres de la Sadc et du Comesa protègent toujours leurs marchés via des barrières non tarifaires.
Elle réclame donc la finalisation rapide et l'application d'une loi anti-dumping, actuellement en préparation, ainsi que le relèvement des taxes sur les importations, qui anciennement pouvaient atteindre 80% mais qui désormais sont plafonnées à 30%.
L'AMM réclamme également un soutien financier pour permettre aux entreprises d'exporter.

L'Express de Maurice, 19 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

La Chine comme soutien

L'ambassadeur chinois aux Comores, Tao Weiguang, a déclaré que la Chine soutenait les Comores dans le cadre de la réunification du pays, mentionnant expressement l'île de Mayotte et faisant le parallèle avec le Tibet et Taïwan.
Par ailleurs, la Chine va soutenir l'agriculture comorienne, via la mise en place d'une école d'agriculture, et va également exécuter un programme visant à réhabiliter le réseau d'eau potable de Moroni.
Rappelons que la Chine a financé en partie la réhabilitation de l'aéroport Hahaya-Moroni et serait prête à accorder un prêt de 32 millions USD pour permettre aux Comores de s'intégrer dans le projet Eassy (câble sous-marin à fibres optiques).

African Manager, 19 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Apa news, 18 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 20 mai 2008

FED | L'aide européenne non attachée à la signature des APE

Suite aux propos du Président malawite Bingu wa Mutharika, accusant l'UE de punir les pays ne voulant signer les APE en leur supprimant le FED, l'UE a déclaré que leur non signature n'annulerait pas l'aide européenne, qui dans le cas du Malawi dépasse les 450 millions d'euros.
L'Union européenne a part ailleurs publié un document mentionnant que les APE et le FED n'étaient liés d'aucune manière que ce soit.

Afrol news, 19 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Vers une intensification des vols de Virgin vers Maurice

Déjà présente à Maurice en assurant trois liaisons par semaine entre l'île soeur et Londres, Virgin a annoncé la possibilité d'assurer un vol quotidien entre la capitale brittanique et Maurice.
Rappelons que Maurice veut continuer à développer son tourisme et atteindre les 2 millions de touristes en 2015, une augmentation des rotations aériennes est un indiscutable coup de pouce pour atteindre cet objectif.

L'Express de Madagascar, 20 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 19 mai 2008

Maurice recevra plus de 127 millions d'euros de l'UE

L'île Maurice recevra au total plus de 127 millions d'euros au titre des mesures d'accompagnement liées à la fin du protocole sucre.
Cette somme se répartit comme suit :
- 36 millions d'euros pour la période budgétaire 2007-2008 (dont la moitié variable est liée à la réalisation 'indicateurs de performance),
- 31 millions pour 2008-2009,
- 30 millions pour 2009-2010,
- 30,54 millions pour 2010-2011.
Ces fonds serviront à poursuivre les efforts de reconversion économique engagés par le pays.
A noter que pour compenser les fluctuations défavorables des recettes d'exportations, Maurice recevra une aide supplémentaire de 30,8 millions d'euros. De plus 4,5 millions d'euros, n'ayant été dépensés dans le cadre du précédent Fonds européen de développement (FED), seront versés si Maurice respecte certains indicateurs de performance.

Afrique en ligne, 18 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Namibie | Exemption de visas pour voyager entre Maurice et la Namibie

Les gouvernements mauricien et namibien ont pris la décision de ratifier un accord exemptant leurs ressortissants de visa pour se déplacer dans leurs pays respectifs. Le but de la manoeuvre est de faciliter les relations économiques, en facilitant les mouvements de biens et de personnes entre les 2 pays.
Rappelons que la Namibie est membre de la SADC dont la zone de libre échange doit se mettre en place en août, mais aussi de l'union douanière de la SACU.

Angolapress, 17 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 16 mai 2008

Le Mozambique va produire plus d’électricité pour combler le déficit régional

Afin de satisfaire la demande régionale, le Mozambique a augmenté sa production d'électricité hydraulique sur le barrage de Cahora Bassa. Une grande partie de cette production sera exportée vers la Zambie, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.
La compagnie de gestion du barrage, Cahora Bassa Hydro-Electric (HCB), précise toutefois qu'elle travaille sur les priorités locales avant de s’ouvrir à ses voisins.

Agence de presse africaine, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le riz-ration boudé par les importateurs privés

Les importateurs privés n'ont pas profité de l'occasion qui leur est donnée par le gouvernement mauricien d'importer du riz ration, qui était jusqu'il y'a peu monopole d'Etat. Ce non enthousisasme vient de la non rentabilité du marché en l'état actuel des choses: le produit pourrait être commercialisé entre 11 et 15 Rs la livre par les privés pour être rentable, or, la State trading corporation, société nationale, bénéficie de subventions lui permettant de vendre son riz-ration à 5,50 Rs la livre. Dans ces conditions, les importateurs privés préfèrent continuer à importer du riz basmati et délaissent le riz-ration.

L'Express de Maurice, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Indian Oil veut s'étendre vers la Réunion

La compagnie Idian Oil Mauritius Ltd (IOML), filiale de la première société commerciale indienne Indian Oil, a déposé au Board of investment de Maurice un projet d'oléoduc d'environ 700 millions Rs.
Parallèlement, le pétrolier a annoncé son souhait de s'implanter à Rodrigues, mais aussi à la Réunion où une étude de marché a été menée et des négociations entamées pour tisser des partenariats.

L'Express de Maurice, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 15 mai 2008

L’économie sud-africaine en baisse en 2008

D'après le dernier rapport de la Banque africaine de développement sur les perspectives économiques en Afrique, l'économie sud-africaine devrait connaître un fléchissement en 2008 pour se situer à 4% (contre 4,9% l'année dernière). Ce ralentissement de l'activité économique pourrait être expliqué par la baisse de la consommation privée mais également par la pénurie d'énergie que connaît le pays. Toutefois, les préparatifs de la Coupe du monde 2010 devraient continuer à soutenir la croissance de l'économie la plus puissante d'Afrique grâce à d'importants investissements.

Agence de presse africaine, 12 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Télécharger le rapport "Afrique du Sud"

Zimbabwe | 700 millions USD d'arriérés réglés à la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD) a déclaré que le Zimbabwe vient de s’acquitter de 700 millions de dollars américains d’arriérés auprès de la Banque africaine de développement (BAD) en vue de renouer activement ses relations avec les bailleurs de fonds internationaux.

Agence de presse africaine, 12 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Signature d'un protocole d'accord avec la Turquie

La CCI de Tananarive, représentant Madagascar, a signé un protocole d'accord avec la Turquie, représentée par la Confédération des hommes d'affaires et industriels turcs.
Selon le président de la CCI de Tananarive, Bezo Andrianarivelo Razafy, cet accord de coopération mutuelle de 2 ans permettra "l’arrivée massive d’investisseurs turcs" qui apporteront "de nouvelles technologies pour assurer un développement durable".

L'Express de Madagascar, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Privatisation du port de Tamatave

L'Agence portuaire maritime et fluviale a annoncé le passage de la participation de l'Etat dans le port de Tamatave de 51% à 20%, le reste devenant propriété d'intérêts privés. Parallèlement le port de Tamatave va connaitre une extension et une modernisation dictées l'augmentation du trafic et les capacités plus importantes des navires. Cela devrait permettre à Madagascar d'avoir la capacité d'exporter des denrées agricoles et de profiter pleinement de la SADC.

L'Express de Madagascar, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le Japon soutient le secteur privé

Suite à la signature, en mars, d'un programme de 8,5 millions USD avec Madagascar, le Japon va accorder des crédits gratuits prioritairement aux entreprises oeuvrant dans les secteurs considérés comme favorables aux pays (agro-industrie, transformation de pierres précieuses notamment).
Les entreprises devront être de droit malgache, avoir les capacités de rembourser et une activité non nuisible à l'environnement pour prétendre à ces crédits.
Les montants récoltés via le remboursement seront ensuite utilisés par le Trésor pour des actions sociales, économiques et politiques.

L'Express de Madagascar, 14 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Modification de l'accord pêche Seychelles/UE

Le Parlement européen a approuvé les modifications de l'accord pêche entre l'UE et les Seychelles, offrant à ces dernières des conditions plus avantageuses.
Désormais les Seychelles pourront exporter 63.000 tonnes annuelles au lieu de 55.000, en parrallèle les armateurs européens (qui ne pourront toujours exploiter au total que 40 thoniers et 12 palangriers) paieront leur licence 35€ la tonne au lieu de 25. De même la compensation accordée par l'UE aux Seychelles passera de 4,125 à 5,355 millions d'€.
En revanche l'UE demande aux Seychelles l'amélioration de leurs infrastructures portuaires et la supression de la taxe spéciale sur les débarquements de thon.

African Manager, 14 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 14 mai 2008

CAE | La CAE s'attaque aux barrières non-tarifaires

Dans le cadre des négociations devant déboucher sur un marché commun en décembre 2008, pleinement opérationnel en 2010, la CAE s'attaque désormais au volet des barrières non-tarifaires (NTB=non-tarrifs barriers).
Un audit est ainsi en cours pour répertorier tout ce qui peut s'apparenter des près ou de loin à des NTB, comme les standards, dissuadant notamment les importations.

Kenya Broadcasting, 13 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité


Ouverture de la Foire internationale de Madagascar

La Foire internationale de Madagascar (Fim) ouvre ses portes le 15 mai jusqu'au 18 à Andranomena. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus à ce qui est désormais un rendez-vous incontournable entre la Grande île et les opérateurs étrangers souhaitant nouer des partenariats avec les entreprises malgaches ou souhaitant saisir des opportunités d'affaires malgaches.
Notons la présence du Club Export, de la CCI Réunion et de l'Artic, ainsi que de plusieurs entreprises réunionnaises.

L'Express de Madagascar, 14 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le site de la Fim

Le CEDS réfléchit au développement durable

Le Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Madagascar organise, conjointement avec l'école des hautes études commerciales (HEC Paris) et l'Ecole nationale d'administration malgache, un débat sur le développement durable ce 14 mai. Seront notamment abordées les questions relatives à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, à l'implication de la population et aux préoccupations environnementales au niveau des acteurs économiques.
Ce débat donnera lieu à 3 émissions télévisées.

L'Express de Madagascar, 13 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

La Banque mondiale verse 40 millions USD pour le Pic

Suite à sa décision du 17 avril d'accorder 40 millions USD à Madagascar pour le financement de son projet pôles intégré de croissance (Pic), la Banque mondiale et la Grande île ont procédé le 12 mai à la signature des documents relatifs à ce financement additionnel.
Le Pic, dont le montant initial était de 129,8 millions USD, consiste à créer un climat favorable aux affaires dans les régions d'Antananarivo-Antsirabe, de Nosy-Be et de Fort-Dauphin. Les 40 millions supplémentaires serviront notamment aux infrastructures de communication, à la valorisation des ressources énergétiques et au renforcement des PME.

Marchés Tropicaux, 14 mai 2008 (article daté du 16, ce qui est une erreur)

Lire l'article dans son intégralité

mardi 13 mai 2008

Selon les PEID, la communauté internationale ne respecte pas ses engagements

Lors de la 16ème session de la Commission du développement durable, une série de débats consacré aux petits Etats insulaires en développement (PEID) a eu lieu. Il ressort de ces débats que la communauté internationale ne tient pas ses engagements pris au lendemain du tsunami de 2005 dans le cadre de la "stratégie de Maurice" (stratégie d'application du Programme d'action sur le développement durable des PEID, dit "Programme de la Barbade").
L'aide apportée par la communauté internationale aux PEID est jugée largement insuffisante, notamment de par la difficultée d'accéder aux marchés internationaux, la baisse de l'aide publique au développement et la diminution des investissements.
Le représentant mauricien va même plus loin en affirmant que rien n'a été fait pour les besoins spécifiques des PEID et a notamment appelé au financement rapide du fonds d'adaptation du protocole de Kyoto. Son homologue seychellois a lui pointé du doigt les problèmes de désertification auxquels sont confrontés certains PEID, ainsi que ceux d'envahissement du territoire par des espèces nuisibles.

Onu, 12 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice développe son parc éolien

Le Central electricity board (CEB) de Maurice mène actuellement 2 projets de parc éolien, technologie qui à terme devrait produire 10% de l'électricité du pays.
Le premier projet, pour lequel les appels d'offres seront bientôt lancés, sera d'une capacité de 3MW et produira 5GWh par an. Son coût est éstimé à plus de 200 millions Rs et il devrait être opérationnel d'ici décembre 2009.
Le second projet sera financé en partie par la Banque mondiale et portera sur un parc d'une capacité de 15 à 25 MW; ce projet sucite d'ailleurs déjà certaines convoitises, notamment Aérowatt, déjà présent à la Réunion.
A noter que le parc réunionnais (Aérowatt) sera visité le 16 mai par des représentants du gouvernement mauricien et du secteur privé dans le cadre d'une visite portant sur l'expérience réunionnaise en matière d'energies renouvelables.

L'Express de Maurice, 12 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les PME proposent un fonds de développement

La Small and medium enterprise federation (SMEF) propose au gouvernement mauricen, dans le cadre du budget 2008-2009, la réalisation d'un fonds de développement (SMEs Development fund, SMEDF) pour les PME assorti d'une possibilité de prêt au taux annuel de 4%.
Ce fonds devrait accorder des facilités aux PME des secteurs manufacturiers, infrastructurels et touristiques. Les prêts accordés seraient de 100.000 Rs minimum et pourraient atteindre les 2,5 millions Rs; la SMEF propose également de réduire la corporate tax (impôt sur les bénéfices) de 15 à 5% pour les PME.
Par ailleurs notons que la SMEF propose de redéfinir les petites entreprises comme celles ayant un CA annuel inférieur à 5 millions RS et au maximum 10 salariés, et les moyennes entreprises comme celles ayant un CA annuel inférieur à 25 millions RS et au plus 50 salariés.

L'Express de Maurice, 12 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 12 mai 2008

Afrique du Sud | L'Afrique du sud exporte plus d'électricité

En dépit du manque d'électricité dont est frappé le pays, l'Afrique du sud a vu ses exportations d'électricité augmenter de 6,1% au premier trimestre 2008 comparé à la même période 2007. Sur la même période, ses importations ont chuté de 22,4% et la consommation de 0,9%. ce qui est loin des 10% espérés par la compagnie nationale Eskom qui mène actuellement des projets destinés à renforcer sa production.

All Africa, 8 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Un nouveau programme pour la ruralité malgache

Les micro et petites entreprises rurales malgaches vont béneficier d'un nouveau programme de soutien de quelques 30 millions USD soutenu par l'Etat malgache et le Fonds international de développement agricole (Fida). "Prosperer" (Programme de soutien aux pôles de micro-entreprises rurales et aux économies régionales) va permettre à 48.000 petites entreprises existantes de béneficier d'un fonds de garantie pour faciliter leur financement, de services permettant une meilleure gestion et un meilleur accès au marché. La formation professionnelle sera également soutenue.

All Africa, 9 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Libéralisation de l'importation du riz à Maurice

Face à la hausse continue du prix du riz sur les marchés mondiaux, Maurice a pris la décision de libéraliser l'importation du riz-ration qui jusqu'à présent était le monopole de l'Etat. Désormais, d'autres opérateurs pourront importer du riz-ration, et ce, auprès de n'importe quelle source d'approvisionnement, qu'il s'agisse de pays traditionnellement exportateurs ou non.
Notons que dans les îles des océan Indien, l'un des plus gros acteurs sur le marché du riz est le réunionnais Marbour, 5ème rizier européen.

Afrique en ligne, 10 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Océan Indien | Les îles veulent attirer les croisiéristes

Les ports de Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles envisagent de s'associer pour lancer un site Internet destiné à attirer les bateaux de croisière dans la région et faire profiter aux îles de cette manne.
Pour Xavier-Luc Duval, ministre mauricien du tourisme, le potentiel des croisières est "énorme"; dans les faits notons que le croisiériste Costa Croisières va doubler sa capacité dans la région avec l'arrivée d'un second navire.

Ile Maurice tourisme, 12 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 9 mai 2008

CAE | Finalisation du marché commun

Les membres de la CAE vont se rendre à Nairobi (Kenya) durant la semaine du 12 mai 2008 pour finaliser ce que sera le marché commun de la CAE. Seront discutées les questions de droit de résidence, de mouvement de capitaux, de services et de droit d'établissement dans la région. Les transports seront également abordés.

All Africa, 8 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les syndicats africains contre les APE

Les syndicats africains ont appelé leurs gouvernements à annuler les APE intérimaires signés avec l'UE.
Selon eux, ces accords vont rendre l'Afrique "faible" dans la mondialisation et ne profiteront qu'à l'UE, aux dépens du développement de leurs pays. Cette fronde syndicale contre les APE intervient après la publication d'une étude d'Oxfam International dénoncant les APE, mais aussi après son intervention, ainsi que celle du World Developement Movement, à la 12ème conférence de l'ONU sur le commerce et le développement, contre les APE.

EU Observer, 5 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | L'agence d'assurance du Comesa obtient la meilleure note

L'agence d'assurance du Comesa, l'African trade insurance agency (ATI),vient d'obtenir un "A" de la part de Standards & Poors. Rappelons que le rôle de l'ATI, fondée par les membres du Comesa en 2000, est de couvrir les risques liés au commerce et aux investissements en Afrique.

Tralac, 8 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 7 mai 2008

Kenya | Lancement d'un programme de 50 millions USD pour l'agriculture

Le 6 mai 2008 a été lancé un programme de prêts de quelques 50 millions USD destiné à soutenir les petits fermiers et petites entreprises de l'agro-business au Kenya.
Ce programme, fondé conjointement par l'"Alliance for a Green Revolution in Africa" (Agra), Equity Bank, l'International Fund for Agricultural Development (IFAD) et le ministère Kenyan de l'agriculture proposer aux fermiers kenyans des prêts pour l'achat d'inputs de production et des avances en cash. Les petites entreprises recevront des prêts finançant leur capital, leurs besoins opérationnels et le financement de leurs importations.

All Africa, 6 mai 2008

Lire l'article d'origine dans son intégralité

Maurice aura une troisième Cybertour

La Cybercité d'Ebène, propriété de Business Park of Mauritius Ltd (BPML) va accueillir une troisième Cybertour dont la construction pourrait débuter avant 2009, voire dans les 3 prochains mois, pour un coût de 400 millions Rs, qui sera peut etre financé en partie par l'Inde, comme pour la première tour.
Rappelons que la Cybercité se veut être une cité entièrement dédiée et conçue pour les entreprises des TIC et que les 2 premières tours (la seconde n'étant d'ailleurs pas achevée) affichent complet.

L'Express de Maurice, 6 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 6 mai 2008

Rapports sur les discussions sur les relations ACP-UE quant à la pêche

L'an dernier se sont tenues des consultations éléctroniques sur les relations ACP-UE dans le domaine de la pêche, et notamment dans la recherche et la traçabilité en matière de pêche.
Les recommandations en découlant sont, en matière de recherche:
  • la création d'un comité directeur pour la programmation scientifique;
  • la décentralisation des infrastructure à proximité des communautés de pêche;
  • une meilleure communication quant aux thèmes de recherche dans les pays ACP;
  • donner la priorité à l'évaluation des ressources halieutiques;
  • adopter une approche régionale.
En matière de traçabilité, les recommandations sont:
  • que les différents aspects de la traçabilité devraient être plus explicités;
  • qu'il serait préférable que l'UE convienne des moyens techniques avec les professionnels ACP et ne les impose pas;
  • la traçabilité doit aussi servir à protéger les océans;
  • l'UE doit soutenir les pays ACP pour éliminer la pêche illégale, pour que les mesures ne soient pas une barrière commerciale, comme cela peut être le cas en ce moment (cf. le thon mauricien);
  • améliorer l'équipement des pêcheurs (GPS), les conteneurs, le matériel des sites de débarquement.
Euforic, 5 mai 2008

Lire l'article consacré à la recherche dans son intégralité
Lire l'article consacré à la traçabilité dans son intégralité
Le rapport final sur les consultations électroniques

Port-Louis dans la tourmente

Suite à l'augmentation des tarifs de transbordement, variant de 71% à 200% selon le type ce conteneurs, combinée à l'absence de croissance de la productivité, les 3 compagnies maritimes les plus importantes à Maurice (CMA-CGM, Maersk et MSC, 95% du transbordement) menacent d'augmenter leurs tarifs.
Ces 3 géants constatent en effet une baisse de leur rentabilité et n'hésitent pas à annuler des escales à Port-Louis. Au total quelques 23 escales ont été annulées par les 3 compagnies entre décembre 2007 et mars 2008, ce qui cause d'importantes pertes pour les compagnes faisant du cabotage vers les iles de l'océan Indien au départ de Maurice.
La Cargo Handling Corporation considère qu'il faut attendre que le port s'adapte aux nouveaux portiques et au nouveau système informatique avant de voir des évolutions notables de la productivité.
Pour les compagnies maritimes il s'agit surtout d'un manque d'équipement à terre (chariots-élévateurs, tracteurs-remorques...) et l'absence d'un partenaire qui pose problème.
A terme, Port-Louis risque de se voir délaissé au profit des autres ports de la zone (Port Réunion, Tamatave, Durban), moins encombrés et plus productifs.

L'Express de Maurice, 5 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Une délégation mauricienne à Agro-industrie 2008

Le Board of investment conduit une délégation mauricienne au forum Agro-industrie 2008 se tenant en Tanzanie dès ce mardi 6 mai, jusqu'au jeudi 8. Le but de cette manifestation est de permettre une rencontre entre, d'une part, des investisseurs et partenaires d'Europe et d'Afrique australe, et d'autre part des promoteurs de projets dans le domaine agro-industriel originaires de la SADC. Au total quelques 128 projets issus de la SADC sont présentés.
Maurice présente 7 projets, retenus parmi 16 propositions.

L'Express de Maurice, 5 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Un coup de pouce pour les exportations

La Bank of Mauritius donne un coup de pouce aux exportations mauriciennes en abaissant son taux directeur. Le repo rate passe désormais de 8.5% à 8%, ce qui est sa troisième baisse depuis le début 2008. Le Monetary Policy Committee souhaite par cette decision soutenir le secteur de l'exportation (67.000 emplois) qui connait une baisse de compétitivité s'expliquant en partie par une roupie forte.

L'Express de Madagascar, 5 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 5 mai 2008

Maurice | Visite d'une délégation d'investisseurs chinois

Une délégation de 40 hommes d'affaires chinois a rencontré le Board of Investment (BOI) mauricien le 4 mai 2008. Du fait de son appartenance à la SADC et au Comesa, les investisseurs chinois perçoivent Maurice comme une tête de pont vers l'Afrique et une plaque tournante dans l'océan Indien, ce qui lui permet d'attirer des investissements considérables. Pour exemple, le projet Tianli, destiné à accueillir des entreprises chinoises, représente quelques 20 milliards de roupies et la création de 34.000 emplois.
De plus, le 5 mai le président de la All-China Federation of Industry and Commerce, Huang Mangfu, devrait rencontrer le ministre mauricien des finances.

L'Express de Maurice, 4 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

CIEL lance un fonds de 50 millions d'euros

Le groupe mauricien Ciel lance ce lundi 5 mai 2008 le fonds d'investissement Kibo. Le fonds Kibo, représentant 50 millions d'€ et ayant une durée de vie annoncée de 10 ans, vise les marchés financiers de l'Afrique australe et orientale, ainsi que ceux de la région océan Indien. Des investissements se feront dans les secteurs du tourisme, des TIC, du foncier et des ressources naturelles.
Rappelons que Ciel est présent, entre autres, dans l'agroalimentaire, notamment le sucre, l'énergie, le textile et la finance.

L'Express de Maurice, 4 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

L'AFD alloue 11 millions d'euros à l'agriculture malgache

L'AFD va verser 11 millions d'euros à la grande île pour financer ses projets "d'agriculture durable". Une grande partie (9,2 millions d'€) sera utilisé pour les bassins versants d'Alaotra, avec pour objectif d'augmenter les revenus des paysans locaux et la protection des bassins, le reste servira à la diffusion au plan national de techniques agro-écologiques visant à augmenter la production tout en luttant contre la dégradation des sols.

Madagascar Tribune, 3 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Une compagnie maritime régionale en 2009 ?

Pascal Plante, président de l'UCCIOI a déclaré le 30 avril 2008 qu'une compagnie maritime régionale pourrait être créée dès 2009 par la COI, avec l'UCCIOI comme maître d'ouvrage. Cette compagnie devrait permettre une hausse sensible des échanges inter-îles, créneau délaissé par les grosses compagnies maritimes.

Madagascar Tribune, 3 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Prochain forum économique des îles de l'océan Indien aux Comores

Le prochain forum économique des îles de l'océan Indien se tiendra en octobre à Moroni (Comores) et réunira 200 acteurs économiques autours de 4 thèmes. Ces thèmes seront:
-les APE et les échanges intra-régionaux;
-les Comores comme interface océan Indien/Golfe persique;
-les TICs;
-la sécurité alimentaire.

Madagascar Tribune, 3 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

CAE | La CAE rencontre le monde des affaires

La CAE a rencontré le 2 mai 2008 le monde des affaires à Arusha, Tanzanie. L'objet de cette rencontre était de déterminer les contraintes pouvant ralentir la mise en place d'un marché commun dans la CAE. Ce marché commun devrait etre mis en place au plus tard en décembre 2008.
Par ailleurs, la CAE a présenté des résultats brillants quant au commerce entre ses membres suite à la mise en place de son union douanière puisque entre 2004 et la fin 2006, le commerce de la région est passé de 778 millions USD à 1,164 milliards USD, en ne prenant pas en compte le Burundi et le Rwanda, entrés récemment dans le bloc.

Ipp media, 3 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ouganda | Les parlementaires contre les APE

L'Ouganda, pays signataire d'un APE intérimaire avec l'UE dans le cadre de la CAE, voit ses parlementaires appeler à la révocation de cet accord.
Ceux-ci considèrent en effet les PAE comme injustes et non favorable à la CAE, prise de position faisant suite à la pétition lancée par une douzaine d'organisations de la société civile, dont Oxfam International.
Rappelons que si les APE propose à l'Ouganda un accès libre de droits et de quota au marché européen pour ses produits, l'accord "tout sauf les armes" fait de même, mais n'impose aucune contrepartie.

The East African, 5 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité