La montée en puissance de la Chine en Afrique, destinée à verrouiller l'accès aux ressources pose des questions, notamment sur l'impact des investissements chinois sur la politique nationale. Maurice n'échappe pas à ces inquiétudes avec le projet Tianli, à Terre-Rouge.Avec un budget de 370 millions USD, le projet Tianli représente l'investissement direct étranger le plus important dans le pays. Ce parc d'entreprises a pour ambition d'être la rampe de lancement des opérations chinoises vers l'Afrique, Maurice constituant, avec sa double étiquette SADC - Comesa, une véritable porte d'entrée sur l'Afrique et son marché d'un demi milliard d'habitants.
Les autorités se montrent confiantes, arguant que ce projet pourrait créer 40.000 emplois directs et indirects et rapporter 6 à 7 milliards de roupies à l'export. En revanche, la question de la répartition des bénéfices et des emplois entre la Chine et Maurice ne semble pas aussi tranchée.
Si les autorités mauriciennes se montrent enthousiastes, du côté de la population locale, la prudence est de mise. Au-delà des expropriations, des inquiétudes plus grandes demeurent sur les intentions des Chinois et la capacité du projet à voir le jour.
A l'heure actuelle, aucune date n'est confirmée pour le début des travaux (qui devraient démarrer "bientôt" selon les autorités alors que le monde des affaires demeure sceptique) et encore moins sur la livraison du projet et l'installation des entreprises chinoises.
Pour les expropriés de Terre-Rouge, qui cultivaient de la canne et des légumes sur leurs terres, l'indemnisation n'a pas suffi à calmer leurs inquiétudes sur l'avenir. Conscients de leur incapacité à négocier avec le gouvernement, ils n'ont pas souhaité bloquer le projet mais espéraient toutefois une indemnisation plus conséquente. Quant à obtenir un emploi grâce à ce projet, ils n'y comptent même pas car le risque est grand que Tianli vienne avec sa propre main d'œuvre, moins chère que la main d'œuvre locale.
Interactive Investor - Royaume-Uni, 26 mai 2008Lire l'article dans son intégralitéARTICLE LIEMaurice : Tianli dévoile son projet