vendredi 29 août 2008

Afrique du Sud | Le taux de chômage "baisse"

Le taux de chômage a diminué, passant de 23,5% au premier semestre 2008 à 23,1% au second semestre 2008, selon Statistics SA. A noter que 58,5% des chômeurs ont été activement à la recherche d'un emploi ou ont essayé de créer une entreprise pour un an ou plus.

Afrique du Sud | De plus en plus de Sud-Africains envisagent de se rendre à l'étranger et de dépenser plus

Selon la dernière étude du mode de vie des consommateurs menée par MasterCard, le nombre de Sud-Africain planifiant des voyages de vacances ou d'affaires à l'étranger est croissant: 73% d'intention de voyage à l'international, alors qu'il n'était que 42% il y a deux ans. De plus, il serait près à dépenser plus d'argent par comparaison à leur voyage précédent. Les Etats-Unis apparaissent dans les destinations préférées, du fait de leur avantage comparatif sur l'Europe et de leurs vols directs. Cependant, l'Europe reste quand même de loin la destination la plus prisée des Sud-Africains.

Business Day, 28 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 27 août 2008

Kenya | Un misnistre kenyan demande la relance des négociations à l'OMC

Le vice ministre du commerce kenyan, Amigo Magara, souhaite que l'OMC relance les négociations du cycle de Doha. Ces dernières avaient été suspendues suite au rejet de la part des pays riches de voir au rabais les subventions agricoles mais aussi à causse de l'absence d'accord entre les parties concernant la diminution des droits de douanes.

Agence de presse africaine, 26 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Dérogation obtenue pour l'exportation de thon

Suite à une demande de dérogation pour pouvoir exporter du thon provenant de bateaux n'appartenant pas à l'UE ou à l'Afrique australe et orientale, Maurice a obtenu le précieux sésame et pourra donc exporter 3.000 tonnes de thon et 600 tonnes de longes de thon vers l'UE. Cette dérogation concerne l'année 2008 et est rétroactive.

L'Express de Maurice, 26 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 26 août 2008

Comores | De possibles troubles sociaux sur fond de crise économique

Les Nations Unies s'inquiètent de la situation économique aux Comores. En raison des prix élevés des vivres et des carburants, l'archipel pourrait bientôt être le théâtre de "troubles sociaux".
Le pays a été accablé par des pénuries de vivres, d'essence et de diesel, depuis que l'unique contrat régissant l'approvisionnement en carburant a été résilié en juillet 2008 (cf. billet du 5 août 2008).
Selon El-had Saïd Omar, journaliste d'une agence de presse indépendante, "tous les secteurs sont touchés (les transports, l'électricité et l'alimentation) ; les produits alimentaires sont devenus tellement chers que plus personne n'a les moyens d'acheter quoi que ce soit. Nous nous trouvons dans une situation de crise permanente ; les gens sont très en colère et déçus".

UN Integrated Regional Information Networks, 25 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Première usine de bioéthanol à Katsepy

La société Jason World Energy débutera la construction de son usine d'une capacité de production de 90.000 litres par jour à Katsepy, Mahajanga, vers la fin du mois d'août. Le financement de 19 millions USD est bouclé et les études techniques liées à l'implantation sont terminées. L'exploitation de l'usine qui devrait débuter en 2010, nécessitera pendant les premières années l'importation de mélasse, la matière première servant à produire l'étahnol.

L'Express de Madagascar, 26 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Protection tarifaire pendant 4 ans pour des produits sensibles

Maurice a identifié une liste de produits sensibles qui bénéficieront d’une protection tarifaire, dans le cadre de la zone de libre-échange de la SADC. Ces produits représentent 15 % de l’ensemble des transactions commerciales.
Ces produits sensibles sont répartis en trois catégories, selon l’ampleur de la protection douanière appliquée :
- 12% pour la 1ère catégorie (farine de blé et sel);
- 15% pour la 2e catégorie (boissons sucrées sans alcool, boissons alcoolisées, peinture, vernis, parfums, dentifrices, savons, produits plastiques, structures en aluminium ou en métal);
- 30% pour la 3e catégorie (meubles en bois, papier hygiénique, articles en cuir, sacs en plastique et thé).
Néanmoins, pour Michel Moothoosamy, président de la Fédération des petites et moyennes entreprises, cette protection n'est que temporaire et ne permettra pas aux entreprises concernées à devenir plus compétitives.

L'Express de Maurice, 26 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 22 août 2008

Maurice | Les recettes du tourisme en hausse

Les recettes liées au tourisme ont connu une hausse de 12,2% sur le premier semestre 2008 par rapport à l'année 2007. Le Bureau central des statistiques estime que sur l'année, cette croissance atteindra 12,9%, pour une fréquentation totale de 965 à 975.000 visiteurs.

L'Express de Maurice, 21 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 21 août 2008

Madagascar | Kenya Airways projette des vols directs sur Antananarivo

La compagnie aérienne Kenya Airways (KQ) compte effectuer au mois de novembre prochain des vols directs sur la capitale malgache, Antananarivo. KQ considère la destination Madagascar comme particulièrement utile pour la correspondance des vols touristiques français et devrait permettre de réduire les heures de vols en supprimant l'escale actuelle à Johannesburg.
Ce vol direct sur Madagascar est instauré à un moment où la compagnie aérienne s'apprête à ajouter des appareils modernes à sa flotte.

Le Potentiel - Kinshasa, 19 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Nouvelle hausse du Repo rate

Le Monetary policy committee (MPC) mauricien continue à tenter d'endiguer l'inflation touchant le pays. Il a ainsi été décidé d'augmenter le Repo rate, principal taux directeur, de 25 points, le faisant atteindre 8,25%. Cette hausse, bien que peu appréciée par le secteur de l'export, est cependant relativement faible, le taux d'intérêt réel restant négatif.

L'Express de Maurice, 21 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

International | Le fonds pour l'assainissement vise les 100 millions USD

Le fonds pour l'assainissement, créé en mars 2008 par le Water supply & sanitation collaborative council (WSSCC), vise à atteindre les 100 millions USD par an. Cette somme sera destinée à doter divers pays en voie de développement de réseau d'assainissement, notamment Madagascar, l'Ouganda et le Burkina Faso. Pour le président du WSSCC, Joe Lane, l'assainissement doit devenir une priorité, au même titre que l'accès à l'eau potable.

Enviro 2B, 20 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 19 août 2008

Maurice | Une coopération maritime souhaitée

Face à l'important développement du trafic maritime, notamment entre l'Asie et les pays d'Afrique australe et orientale, le chef ministre mauricien du Tourisme, des loisirs et des communications externes Xavier-Luc Duval souhaite développer la coopération entre les ports de la zone océan Indien, notamment concernant les opérations de transbordements. Il souhaite également développer le tourisme de croisière entre les îles, et ce pour attirer notamment de nouveaux clients américains, chinois, indiens et australiens.

Impact News, 17 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

SADC | Le sommet ne règle pas la crise au Zimbabwe

Lors du sommet de la SADC au Cap en Afrique du Sud, la question de la crise au Zimbabwe était à l'ordre du jour. Des pourparlers entre le parti au pouvoir du Zimbabwe, la Zanu-Pf, et le parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) ont eu lieu mais n'ont pas abouti. D'importants blocages, comme le désaccord sur la répartition des pouvoirs entre Tsvangirai et le président Robert Mugabe, subisteraient.

Agence de presse africaine, 18 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 18 août 2008

Afrique australe et orientale | Une banque chinoise accorde 50 millions USD

La banque chinoise China development bank a décidé d'accorder une ligne de crédit de quelques 50 millions USD à la PTA Bank, banque de développement d'Afrique australe et orientale. Cette somme sera principalement destinée à supporter le développement des secteurs des télécommunications, mais aussi les mines et les infrastructures des pays membres de la banque. Parmi ces pays notons la présence des Comores, de l'île Maurice et des Seychelles.

Xinhua, 15 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comores | L'ONU se penche sur le potentiel du Karthala

Le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) organise en octobre un rendez-vous consacré au volcan comorien le Karthala. Ce colloque abordera le volcan sous 3 aspects : politique (gestion des risques), scientifique et économique.
Sur le plan économique sera notamment traitée la possible valorisation énergétique du Karthala (géothermie), ce qui est une opportunité très intéressante pour l'archipel comorien qui fait actuellement face à une crise énergétique majeure. Par ailleurs le potentiel touristique de ce volcan possédant l'un des rares lacs de lave permanents sera également abordée.

Mediaterre, 14 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Visite d'investisseurs indiens

Quelques 25 membres de la Confédération de l'industrie indienne sont attendus à Madagascar pour la fin du mois d'août. Le but de cette visite est de promouvoir les partenariats avec les PME malgaches, notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'industrie chimique, des TIC, de l'énergie, et du tourisme. L'internationalisation et le financement des activités des opérateurs malgaches seront également abordés.

Xinhua, 14 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 14 août 2008

Maurice | La réforme du sucre ouvre la voie de l'agriculture organique

La réforme de l'industrie sucrière mauricienne permet à l'agriculture mauricienne de disposer de nouvelles terres qui va permettre, selon le ministre de l'agroindustrie Arvin Boolell, à Maurice de se lancer dans l'agriculture organique, également appelée agriculture bio. Le choix de ce type d'agriculture est rendu impératif de part la chereté des fertilisants, mais aussi par la nécessité de donner une dimension durable à l'agriculture.

Intelink, 13 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | La Banque africaine de développement alloue 511 millions USD à la Grande Ile

La Banque africaine de développement (Bad) s'engage à soutenir massivement le Madagascar Action Plan en allouant 511 millions USD au développement de Madagascar. Sur cette somme, 36% seront destinés à l'approvisionnement en eau et à son assainissement, 20% pour le secteur du transport, seront également concernés l’agriculture et le secteur social (19% chacun).

Xinhua, 13 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Rodrigues | Le tourisme mis à mal

Déjà mis à mal après la baisse mauricienne des taxes sur l'électroménager, les mauriciens allant acheter ce type de matériel à Rodrigues dans les duty-free, le tourisme rodriguais doit maintenant affronter la hausse de 20% de la liaison Maurice-Rodrigues, portant son tarif au double de celui en vigueur il y'a 4 ans.
Face à cela, le président de l'Office de tourisme pense orienter l'industrie vers le marché des personnes du troisième âge, mais aussi organiser un marketing plus agressif à l'égard des touristes de la zone (notamment réunionnais, pour lesquels une soirée rodriguaise sera organisée) et de l'Europe.

L'Express de Maurice, 13 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 13 août 2008

Madagascar | Lancement de la seconde phase du PPRR

Le programme de promotion des revenus ruraux (PPRR) entame à Madagascar sa deuxième phase, devant durer 5 ans, dotée d'une enveloppe de 20 millions USD. Financé par le Fonds international de développement agricole, le PPRR a notamment pour activités la mise en place de pôles de développement, la mise en place de partenariats commerciaux et le renforcement de l'accès au marché pour les producteurs.
Durant la seconde phase, seront notamment encouragés la canne à sucre, le maïs, la banane, le riz et le letchis. L'objectif d'ici 2012 est d'installer 8 infrastructures de centres d'accès aux marchés, 20 greniers communautaires, 15 points de service micro-finance. Par ailleurs 1.616 nouveaux projets seront soutenus et des aménagements de pistes et de sentiers seront réalisés.

Madagascar Tribune, 12 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Hausse du cash reserve ratio à 6%

Face à une inflation ayant atteint les 9,1%, la Bank of Mauritius cherche à tout prix à limiter cette hausse. Pour se faire elle a récemment augmenté le cash reserve ratio de 4 à 6%, obligeant les banques à détenir au moins 6% des dépôts dans leur coffre. De fait, la masse monétaire en circulation sera plus faible, ce qui peut amener les banques à augmenter leur taux d'intérêt.

L'Express de Maurice, 9 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 12 août 2008

Afrique du Sud | Centrales à gaz, une nouvelle course au pouvoir est enjeux

La Nersa (National energy regulator of South Africa) a lancé une étude concernant l'utilisation du gaz naturel comme source d'énergie primaire dans la production d'électricité. Nersa donne suite à la volonté du gouvernenement de diversifier les sources d'énergie. Il précise d'ailleurs que la demande d'électricité sera toujours supérieure à l'offre à venir du fait de l'absence de construction de capacité suffisante. L'étude devra présenter les avantages de la solution centrales à gaz par rapport aux centrales électriques à charbon, l'un d'eux étant la construction plus rapide de ce type de central. La date limite pour les propositions sur ce sujet est fixée à vendredi prochain.

Business Day, 12 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | 150.000 tonnes de maïs acheté au Etats-Unis et à l'Afrique du Sud

Le Kenya a commencé à importer 150.00 tonnes de maïs, selon le ministre de l'agriculture William Ruto. Cette importation est nécessaire pour les pays d'Afrique de l'Est suite à la crise post-élection de janvier qui entrainé le blocage des plantations des agriculteurs ou la destruction des récoltes. Le gouvernement a déjà prévu 6 milliards de shilling pour ces importations, préférant d'ailleurs une source de maïs unique (Etats-Unis, Afrique du Sud) plutôt que de lancer un appel d'offre.

Reuters, 12 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Le premier ministre kényan critique les mauvaises performances du principal port du pays

Le premier ministre kényan, Raila Odinga, a souligné lundi les mauvaises performances du port de Mombassa. Selon lui, c'est un "goulot d'étranglement pour l'activité économique du pays", les navires se détournant vers La Tanzanie. La croissance du pays en est affectée mais aussi celle des pays voisins, tels que le Rwanda, l'Ouganda ou le Burundi qui dépendent de ce port. Pourtant, le port de Mombassa a une position statégique unique qui nécessite d'être developpée pour rendre le Kenya plus compétitif et lui permettre de survire économiquement.

Agence de presse africaine, 12 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 11 août 2008

Maurice | Avancées dans les négociations Agoa et OMC

Maurice veut bénéficier d'une dérogation dans le cadre de l'Agoa mais aussi de préférences pour son accès aux marchés européens du textile et du sucre.
Dans le cadre de l'Agoa, Maurice a demandé à ce que la dérogation du "third country fabric" soit prolongée jusqu'en 2012, demande acceptée par la Chambre des représentants des États-Unis et devant passer devant le Sénat américain d'ici septembre. Rappelons que cette dérogation permet à Maurice d'utiliser du tissu provenant de pays tiers dans le cadre de sa production textile destinée aux États-Unis.
Dans le cadre des négociations OMC, Maurice cherche à obtenir un étalement de la baisse du prix du sucre sur 10 ans, soit en lui obtenant le statut de "Long standing preference", soit en demandant à l'Union européenne de lui accorder le rang de produit sensible. Il en va de même pour le textile, secteur pour lequel Maurice a demandé le statut de "préférences non réciproques", avec étalement de l'ajustement sur 10 ans.

L'Express de Maurice, 10 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | L'avenir est dans l'énergie géothermique

L'énergie géothermique est une des nouvelles solutions de production d'énergie vers laquelle de nombreux pays se tournent. Le Kenya, qui a déjà 130 MW de puissance produite à partir de ce type d'énergie, souhaite doubler sa production total d'énergie d'ici 2018. Cette orientation en matière de production d'énergie fait suite à l'augmentation du baril du pétrole. De plus, selon le rapport de la Banque mondial le prix de l'électricité serait un frein à la compétitivité de l'Afrique face des pays comme la Chine et l'Inde. Cette solution ne semble pourtant pas satisfaire tout le monde. En effet pour Charles Kamami, membre de la tribu Maasaï, l'exploitation du parc de Great Rift Valley pour produire cette energie aurait des consquences environementales: changement de la végétation, dispartion de certaines plantes et fuite des animaux. Cependant, l'énergie géothermique est sans conséquence au niveau climatique et notamment au niveau de la production du gaz à effet de serre émis par les combustibles fossiles.

Mail&Guardian Online, 11 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | "Ne négligez pas le développement des compétences"

Selon les déclarations du vice-président Phumzile Mlambo-Neycuka l'Afrique du Sud ne doit pas négliger le développement des compétences. Le manque de compétence est "un cercle vicieux de pauvreté et de maginalisation modiale" pour l'Afrique. Le NEPAD servira d'appui pour améliorer les infrastructures tant au niveau des routes mais aussi des ports, rails et aviation. Les objectifs entre autres sont: la diminution des coûts, l'amélioration de la qualité du service mais aussi la suppression des obstacles à la libre circulation des biens et des personnes.

IOL, 8 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 8 août 2008

Madagascar | Lancement d'un programme d'alimentation en eau et assainissement en milieu rural

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement malgache vont débloquer 140 milliards d’ariary (un peu plus de 58 millions d'euros) jusqu’à fin 2009 pour la mise en œuvre du programme d’alimentation en eau et assainissement en milieu rural (PAEAR). Huit régions sont concernées : Sava, Anosy, Androy, Atsimo- Andrefana, Melaky, Sofia, Diana et Betsiboka. Les infrastructures devraient être achevées d’ici la fin 2009.
À noter que 71% de la population n’ont pas accès à l’eau potable et 78% ne disposent d’aucune infrastructure d’hygiène ou sanitaire.

Madagascar Tribune, 7 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Le seuil des marchés publics révisé

Le ministère des Finances et du budget vient de réaménager le mode de passation des marchés publics. La procédure prévoit, entre autres, de fixer la modalité de passation en fonction du montant réel estimatif du marché, et non plus comme cela se faisait, en fonction du montant du crédit prévu dans le budget, dit "crédit ouvert". Cette nouvelle procédure responsabilise davantage les personnes responsables des marchés publics (PRMP) qui sont chargées de dresser le devis estimatif et donc, de déterminer la marche à suivre.

L'Express de Madagascar, 8 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Lesotho | Adhésion à la zone de libre-échange de la SADC

Le Lesotho rejoindra la zone de libre-échange de la SADC, qui sera lancée le 17 août lors du sommet de l’organisation à Sandton, en Afrique du Sud. Le ministre des Affaires étrangères, Timothy Thahane, a indiqué que les avantages seraient davantage sous forme d’augmentation du volume des échanges, le Lesotho n’ayant que l’Afrique du Sud comme principal partenaire commercial.

Agence de presse africaine, 7 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | Des politiques économiques essentielles si la croissance doit être accélérée

Le professeur Raymond Parson du Conseil national du développement économique et du travail (NEDLAC) a expliqué Jeudi les besoins d'amélioration des politiques du gouvernement d'Afrique du sud. L'objectif visé étant l'amélioration du taux de croissance du pays au delà des environs 4%. La promotion de la croissance en sera cependant pas facile si l'on tient compte du contexte (inflation, déficite du compte courant), du manque de capacité des infrastructures, de la volatilité relative de la monnaie ou de la pénurie de main d'oeuvre qualifiée entre autres. L'accélération de la croissance doit passer par l'élaboration de mécanismes nouveaux et novateurs.

Energineering news online, 8 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 7 août 2008

Mozambique | Suppression de la taxe sur le carburant pour soutenir la production

La taxe sur les importations de diesel a été supprimée au Mozambique afin de stimuler les secteurs productifs tels que la pêche. Ce secteur a subi un effondrement suite à la hausse mondiale du coût du carburant. Cadamiel Muthemba, ministre de la pêche, a indiqué que le gouvernement allait encourager le développement d'aquacultures qui ne nécessitent pas l'importation importante de combustible.

Agence de presse africaine, 7 août 2008

Lire l'article dans son intégralité.

Afrique du sud | Joshannesburg renforce ses réserves de puissance électrique pour éviter le delestage

La ville de Johannesburg prévoit d'avoir d'ici la fin du mois d'Août 80 mégawatts de réserve d'électricité. Cette réserve sera complété par la mise en service de nouvelles turbines à gaz, l'objectif étant d'atteindre une puissance contrôlable de 550 MW d'ici 2010. Etant un centre économique de l'Afrique, Johannesburg doit offrir les meilleurs conditions au niveau du réseau électrique tant à ses résidents, qu'à ses investisseurs, touristes ou entrepreneurs.

Mail & Guardian online, 7 août 2008.

Lire l'article dans son intégralité

Afrirque du sud | Hausse des exportations des ports de l'est du Cap

Les exportations des 2 ports de l'est du Cap ont enregistré une hausse au niveau du secteur automobile selon l'Eastern Cape development Corporation. Selon les chiffres de la Transnet national ports authority, le nombre de véhicules débarqués et expédiés a augmenté de 27% par rapport à l'an dernier. L'explication de cette hausse vient en partie du fait que cette province produit 40% des voitures qui sont vendues en Afrique du sud et 60% des exportations par unité.

The Heraldonline, 7 août 2008.

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le secteur de l’exportation craint une année difficile

De nombreuses entreprises, notamment textiles, subissent une diminution
drastique de leurs recettes d’exportation. Seul le sucre semble tirer son épingle du jeu.

Malgré l'optimisme des autorités locales après les négociations de l'OMC, la Mauritius Export Association (MEXA) semble plus mesurée, avançant que si la tendance des cinq premiers mois de l’année se poursuit (baisse de 1,6 milliard de roupies des recettes par rapport à l'année précédente), le secteur de l’export risque une récession. En cause : la diminution des commandes en provenance des principaux marchés de l'Union européenne.
Situation identique pour le secteur des produits de la mer qui craint, lui aussi, une baisse des recettes d’exportation.
Pour le sucre, l'accord signé avec le groupe Südzucker, change totalement la donne (cf billet du 3 juin 2008) : le sucre blanc fabriqué par les raffineries locales sera exporté, à compter de juillet 2009 et ce, pendant six ans, vers l’Europe. Cet accord permet au secteur sucrier de se mettre à l’abri des contrecoups du marché international.

L'Express de Maurice, 6 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | La grève menée par le Congrès des syndicats sud-africains ralentit le pays

Le Congrès des syndicats sud-africains (COSTAU) paralyse, depuis mercredi, les services des transports et l'activité des entreprises. Cette grève intervient comme protestation de la hausse du coût de la vie. L'activité de nombreuses entreprises en est perturbée: usines de textiles, de productions minière, de productions de voiture..., des écoles aussi s'en sont retrouvées fermées à cause de la perturbation au niveau des transports. Toutes les régions de l'Afrique du sud est touchée par ce mouvement.

Mail & Guardian online, 7 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Les Télécoms négocient avec la Chine

La Société nationale de télécommunications du Mozambique (TDM) va négocier une concession de financement de 25 millions USD avec une institution de financement chinoise pour mettre en œuvre son programme d’expansion vers les zones rurales du pays. L'objectif est d'étendre le réseau aux 46 districts non couverts avant la Coupe du Monde de football de 2010 (à l'heure actuelle, le réseau couvre 82 districts). Le gouvernement envisage par ailleurs de mettre fin au monopole de TDM en matière de téléphonie fixe en accueillant de nouveaux opérateurs.

Agence de presse africaine, 7 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Adhésion à la zone de libre-échange de la SADC

Madagascar va adhérer à la zone de libre échange de la SADC : le président malgache Marc Ravalomanana doit en signer le protocole lors du prochain sommet des chefs d'Etats (16 et 17 août en Afrique du sud). Cette adhésion signifie que 85% des produits issus de tous les secteurs, en provenance des 14 pays membres entreront à Madagascar sans payer de droit de douane.
L'argument d'un marché de 300 millions de consommateurs ne fait pas pour autant disparaître l'inquiétude des opérateurs locaux de voir le marché intérieur envahi par des produits sud-africains ou mauriciens, entre autres.

L'Express de Madagascar, 6 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 6 août 2008

Afrique du sud | Une grève générale contre la hausse des prix

Une grève générale a été lancée mercredi par les syndicats pour protester contre l'augmentation importante des prix du carburants, de l'électricité et des aliments. En juin, le taux d'inflation annuel officiel en Afrique du sud a atteint 12,2% et les prix se sont envolés en ce qui concerne le pétrole, le pain , l'huile et le lait. A noter que dans ce pays qui est la première puissance économique sur le continent, 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et plus de 40% est sans emploi.

Cyberpresse.ca, 6 août 2008.

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | L'élargissement du port pour 298 millions de dollars

Selon le premier ministre kenyan, Ralia Odinga, l'élargissement du port de Mombassa devrait coûter 298 millions de dollars. L'objectif est de le mettre aux normes internationales en vigueur étant donné que Mombassa est devenu un centre régional, entraînant une augmentation de volume de commerce et de développement.

Agence de presse africaine, 5 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Reprise de la production de pétrole

La production de pétrole de l’unique raffinerie de la Zambie a repris après trois semaines d’arrêt liées au manque de pétrole brut : 90.000 tonnes de pétrole brut ont été acheminées depuis Dar es-Salaam (Tanzanie) pour être déchargées à l’usine située dans le nord de la capitale Lusaka. Cette fermeture avait provoqué une pénurie de carburant diesel dans plusieurs grandes villes du pays.

Agence de presse africaine, 5 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 5 août 2008

Madagascar | La culture de contre-saison sera financée à hauteur de 37 milliards d'ariary

Le programme de culture de contre-saison, partie intégrante de la révolution verte, visant notamment à améliorer la culture de riz et devant concerner à terme quelques 70.500 hectares, sera doté d'une enveloppe de 37 milliards d'ariarys (environ 15 millions d'euros). C'est ce qu'a annoncé le ministre de l’Agriculture, de l'élevage et de la pêche Panja Armand Ramanoelina.

Madagascar Tribune, 4 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Le prix du charbon de bois explose

Les ménages de condition modeste ont de plus en plus de difficulté à
trouver du charbon de bois. Le coût de ce combustible ne cesse de
grimper dans la capitale, tant chez les grossistes que chez les détaillants. Pour les grossistes, c'est le retard du permis de transport qui est à l'origine
de cette pénurie dans la capitale, ce que réfute Vololona Andriamampianina, responsable au sein du ministère de
l'Environnement, pour qui la hausse serait due à la hausse du prix
des carburants.

L'Express de Madagascar, 5 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comores | La grogne monte

Les Comores sont confrontées depuis plus d'un mois, à de graves pénuries de carburant qui paralysent une grande partie de l'activité, depuis la décision du président comorien, Ahmed Abdallah Sambi, de ne pas renouveler le contrat avec le groupe pétrolier français Total (arrivé à échéance en avril). Par souci d'économie, il souhaiterait s'orienter vers un approvisionnement en Iran et un raffinage au Yémen mais cette option tarde à se concrétiser. Pour l'heure, le pays tente de négocier avec la Tanzanie. La pénurie a des répercussions sur l'approvisionnement en électricité : la capitale Moroni n'est alimentée que de 18 heures à 22 heurs, Mohéli ne dispose de courant que de 10 heures à 13 heures et de 18 heures à 22 heures, tandis qu'Anjouan est quasiment privée d'électricité.

AFP, 5 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 4 août 2008

Maurice | Intégration en tant que membre observateur dans le SAARC

Maurice est désormais membre observateur de l'association d'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC).
La SAARC regroupe l'Afghanistan, le Bangladesh, l’Inde, le Bhutan, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et représente un marché de quelques 1,5 milliards de personnes.
De cette adhésion, Maurice espère favoriser la coopération avec ces pays, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire et du riz en particulier. Une participation de ces pays aux projets communs entre Maurice, Madagascar et le Mozambique est notamment évoquée.
La coopération avec l'Inde dans le domaine de l'éolien et dans le secteur pharmaceutique semble également être une priorité.

Apa News, 2 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Le shilling kenyan s'apprécie face au dollar

Le shilling keynan (KES) est en appréciation face au dollar (USD) : 1KES=0,0149 USD (soit 0,0092 EUR). Cette apréciation est liée à la faible demande de cette monnaie. De ce fait, la hausse des taux d'intérêt a provoqué un resserrement des liquidités ; trois banques ont déjà augmenté leur taux de base de prêt au cours du dernier mois.

Reuters, 4 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Petites mesures pour grandes économies

Le Central Electricity Board (CEB) a lancé une campagne d'économie d'électricité grâce à la vente d'ampoules basse consommation. L'objectif est de réduire la consommation à l'heure de pointe. Cette campagne s'inspire de l'initiative réunionnaise, qui, grâce à la vente de 650.000 ampoules, a permis de rédurie la consommation à l'heure de pointe de 15 mégawatts. Pour sa part, le CEB espère la réduire de 20 à 23 mégawatts d’ici décembre. Le premier bilan de l'opération se fera en janvier 2009.

L'Expresss de Maurice, 2 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Soulagement pour les exportateurs de thon

La Commission européenne (CE) a accepté d’accorder à Maurice une
dérogation aux règles d’origine : depuis la mi-juillet, un
quota additionnel de 3.000 tonnes pour les conserves et de 600 tonnes
pour les longes de thon est alloué à l'île Maurice. Cette dérogation, accordée pour un an avec effet rétroactif à partir de janvier 2008, expire le 31 décembre. Maurice avait demandé à la CE, dès février, une dérogation aux règles
d’origine car le volume de matière première en provenance de cette
partie du sud-ouest de l’océan Indien avait anormalement baissé. Pour les entreprises du secteur, parfois obligées de s'approvisionner auprès de bateaux non reconnus par la CE, cela signifie qu'elles pourront à nouveau exporter vers l'Union européenne sans être soumises à des taxes pour non respect des règles d'origine.

L'Express de Maurice, 2 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Vers une hausse de la vignette touristique

Lors de l'assemblée générale de l'Office national du tourisme, la proposition de hausse de la vignette touristique, abordée au mois de juin auprès du Président de la République, était toujours à l'ordre du jour, avec le vote de nouveaux tarifs. Cette hausse, applicable à toutes les catégories d'hôtels, permettrait aux offices de tourisme de mieux promouvoir leur destination.
Enfin, l'autre nouveauté serait d'aligner le secteur du tourisme au même rang que les industries exportatrices, ce qui ferait du tourisme, un secteur porteur, et permettrait aux acteurs de la branche de bénéficier de régimes et d'avantages fiscaux.

L'Express de Madagascar, 4 août 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 1 août 2008

Madagascar | Le pays reste au sein de l'Asecna

Madagascar, qui avait annoncé son intention de se retirer en octobre 2007, a finalement décidé de rester membre de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). En contrepartie, cette dernière améliore ses prestations dans la Grande île, avec une hausse de la subvention de 140 à 400 millions ariary (soit d'un peu plus de 57.000 à 164.000 euros).

L'Express de Madagascar, 31 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité