Le premier outil pour la construction des bâtiments sur des critères environnementaux a été lancé en Afrique du Sud. Le potentiel de l'efficacité énergétique de ces bâtiments est important car il permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les bâtiments seront accrédités s'ils acquièrent un minimum de quatre étoiles. Chaque certification coûte entre 30.000 et 130.000 rands (soit entre un peu plus de 2.300 et un peu plus de 10.200 euros). Force est de constater que la demande est croissante pour les bâtiments de bureautique "verts". Les commandes de location se situent 10% au-dessus de la norme. De plus, le "vert" ne coûte pas si cher que cela, notamment en fonction des niveaux de certification.
L'outil, intitulé "Office version one", établit les bases de conception des bâtiments en fonction des catégories et du nombre d'étoiles souhaités. La catégorie "Energie" compte pour un quart dans cette notation et dans cette catégorie, deux tiers prennent en considération la réduction des gaz à effet de serre.