vendredi 29 mai 2009

Maurice | Tourisme : chiffres à la baisse pour le 1er trimestre

Les chiffres du Bureau central des statistiques confirment la tendance à la baisse au niveau des arrivées touristiques à Maurice : -9,9% sur les 3 premiers mois de l'année, par rapport à 2008.

Les marchés européens les plus en recul sont l'Allemagne et l'Italie, avec des baisses respectives de 15,2% et de 14,5%. En Asie, l'Inde qui est actuellement courtisée par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), connaît un recul sévère de 32,4%.
Les recettes du tourisme s'inscrivent également à la baisse : -14,1%.
Selon les projections les plus optimistes, le nombre de touristes accueillis devrait diminuer d'un peu plus de 10% (soit une prévision de 835 000 touristes pour 2009) et la Banque de Maurice prévoit une baisse des revenus du tourisme de l'ordre de 7%.

Ile Maurice Tourisme Infos, 29 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Le communiqué de presse de l'Europe

Maurice | Plus de visa pour les Européens

L'île Maurice sera désormais accessible aux Européens sans visa, en vertu d'un accord conclu entre l'Europe et six pays des Caraïbes et de l'océan Indien (Antigua-et-Barbuda, Barbade, Bahamas, Saint-Christophe-et-Niévès, Maurice et Seychelles).
Cet accord, immédiatement en vigueur, s'applique à tous les types de voyageurs, hormis ceux qui viennent pour travailler. Ce sont environ 800.000 citoyens de l'Union européenne qui voyagent dans les six pays concernés chaque année.

Ile Maurice Tourisme Infos, 28 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Projet d'hôtel d'affaires à proximité de l'aréoport

Un hôtel d'affaires devrait être construit dans les environs de l'aéroport de Plaisance. Selon les investisseurs, d'origine réunionnaise, cet hôtel devrait répondre à la problématique de l'hébergement à proximité de l'aéroport d'ici août 2010. Evalué à 400 millions de roupies (environ 9 millions), l'établissement de quatre étoiles sera doté de 120 chambres sur 2 niveaux. La gestion de cet hôtel devrait être confiée à un groupe de renom international.

Clicanoo, 29 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE
Un hôtel d'affaires à Plaisance

jeudi 28 mai 2009

Réunion | Aide au développement économique

Une série de nouvelles mesures en faveur de l'Outre-mer va être apportée par la loi pour le développement économique des outre-mer. Elle consistera en un soutien au pouvoir d'achat mais aussi en un soutien à l'économie et aux entreprises. Elle concernera, entre autres, l'abattement de la taxe professionnelle, l'abattement progressif sur la base de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ou encore le logement.

La Gazette des Communes, 28 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
Lire le texte de loi au Journal Officiel du 28 mai 2009

Madagascar | Reprise programmée des vols pour Corsairfly

Les vols Corsairfly vers Madagascar devraient reprendre le 17 juin pour ce qui est de la liaison Paris-Nosy Be-Tananarive et le 19 juin pour la liaison Paris-Tananarive, via Mayotte. Le retour au calme dans le pays permet la reprise de l'activité. La fréquence des vols augmentera en fonction de la demande.

Tour hebdo, 26 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice| La destination devient abordable pour les Indiens

La MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority) continue sa campagne de promotion de la destination. Leur dernière offre concerne l'Inde ou le président de la MTPA, Robert Desvaux, et son directeur, Karl Mootoosamy, sont actuellement à Mumbai et Bangalore pour présenter leur offre. Pour 55.000 INR (roupie indienne), soit 832 EUR, le voyage proposé inclus: l'hôtel cinq étoiles et le billet aller-retour. De plus des guides hindi seront présent dans les hôtels et à l'aéroport pour assister les voyageurs indiens. Maurice a reçu la visite de 43.911 touristes en 2008.

All Africa, 26 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Afrique australe | Un plan ambitieux pour l'intégration africaine

Pour l'Union africaine, les objectifs d'unité politique et économique pourraient devenir réalité d'ici 4 ans avec un bloc couvrant toute l'Afrique sub-saharienne.
L'Union africaine s'est en effet donnée 4 ans pour créer un super bloc de 600 millions de consommateurs à partir du Comesa, de l'EAC et de la SADC et a d'ores et déjà lancé les plans de la transformation.
Ce "super" bloc devrait permettre de stimuler les efforts d'intégration politique et économique, qui sont les principaux facteurs de la réussite des Etats unis d'Afrique.

Pana, 25 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 26 mai 2009

Seychelles | L'Afrique du Sud un marché prometteur

L'Indaba Tourism Fair qui s'est tenu du 9 au 12 mai à Durban, a permis de réunir les différents acteurs du tourisme africain. Cette plate forme a été l'occasion pour les Seychelles de maximiser leurs chances d'augmenter leur visibilité sur le continent africain. Le marché africain constitue en marché en pleine progression avec l'augmentation du nombre de visiteurs. D'ailleurs, les activités proposées par le pays correspondent à la demande de la clientèle sud-africaine.

Seychelles Tourisme, 25 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

dimanche 24 mai 2009

Maurice | Audit sur sa consommation

Le ministre des Finances à Maurice, Ramakrishna Sithanen, a annoncé vendredi soir que le ministère des travaux publics allait lancer un programme d'audit sur l'utilisation de l'énergie. Cet audit concerne principalement la consommation d'énergie notamment dans le secteur des industries manufacturières et du tourisme. Le gouvernement souhaite prendre des mesures pour promouvoir l'énergie solaire mais aussi pour inciter à l'achat de véhicules électriques.

Afrique en ligne, 23 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 20 mai 2009

Seychelles | Air France & Air Seychelles consolident leur partenariat

C'est vendredi 15 mai 2009 à Mahé qu'a été renouvelé l'accord de coopération entre Air France et Air Seychelles. Cet accord assure la desserte de la ligne Paris-Seychelles par les deux compagnies. Ce partenariat a début en 1997 et a donné satisfaction aux 2 partenaires depuis 12 ans.

Seychelles Tourisme, 19 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

lundi 18 mai 2009

Madagascar | Nosy Be, un futur pôle agronomique

Dans le cadre d'un partenariat entre Nosy Be et la ville française de Neuilly Plaisance, un projet de culture maraîchère devrait voir le jour, sur une surface de 5.000 m². L'objectif est de pouvoir alimenter le marché local ainsi que les hôteliers de la région mais également d'aller à l'export.

L'Express de Madagascar, 16 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Un crédit de 450 millions USD en faveur du pays

Le Zimbabwe vient de recevoir 250 millions USD de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et 200 autres millions USD de la PTA Bank. Ces lignes de crédit doivent aider le pays à reconstruire son économie.

Les Afriques, 15 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le Préfet de La Réunion "pour un ticket Maurice/Réunion"

Le Préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a appelé de ses voeux la mise en place d'un ticket entre Maurice et La Réunion, argumentant que la complémentarité entre les deux îles était un réel atout touristique. Il a également incité les investisseurs mauriciens à tenter leur chance à La Réunion, à l'instar du groupe Naïade Resorts.
Enfin, il a invité les professionnels mauriciens du tourisme à participer activement aux Assises touristiques, qui auront lieu à La Réunion dans le cadre des États Généraux.

Ile Maurice Tourisme Infos, 17 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | La destination sort de la liste noire

Selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères e, en date du 11 mai 2009, "la situation locale s'est apaisée". Cette information a poussé l'Association internationale des Tours opérateurs( CETO) à recommander à ses membres de reprendre ses vols vers Madagascar. Cependant, cette décision peut être modifiée en fonction de l'évolution de la situation.

L'Express de Madagascar, 18 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Construction de la première raffinerie de sucre

La construction de la première raffinerie de sucre s'achèvera en septembre à Maurice. Elle aura une capacité de de production de 175 tonnes par an et son coût s'élèvera à 26 millions d'euros. La raffinerie permettra à Maurice de traiter directement le sucre et de produire du sucre blanc qui pourra être revendu sur les marchés européens. La mise en place de cette raffinerie est liée au changement de régime sucrier et à la fin des quotas et des prix garantis par le Protocole Sucre entre l'Union européenne et les pays ACP.

Afrique en ligne, 15 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 14 mai 2009

Comesa | "Ne pas réagir à la crise par une précipitation de l’intégration"

Pour Sindiso Ngwenya,secrétaire général du Comesa, l’Afrique ne doit pas précipiter son intégration à cause de la crise économique et financière, citant le Comesa en exemple et soulignant l’accroissement des échanges notés entre 2000 et 2008 dans cette région.

Agence de presse sénégalaise, 12 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

mardi 5 mai 2009

Maurice | L'île au diapason de la Coupe du Monde 2010

La FIFA et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) collaborent pour permettre à l'île Maurice d'accueillir quelque 6.400 spectateurs pour la Coupe du Monde de footabll en 2010 en Afrique du Sud. Un forfait leur permettra de séjourner dans un hôtel de l’île et de voir chaque match de leur équipe en Afrique du Sud. Cet événement devrait rapporter un minimum de Rs 1 milliard à l’économie mauricienne.

L'Express de Maurice, 4 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE

Coupe du Monde 2010 : Maurice approchée pour l'hébergement

Maurice | Emplois et taxes au coeur du budget

Le budget mauricien face à la crise sera présenté d'ici le 22 mai. Il devrait être construit autour de 2 préoccupations majeure : protéger les emplois et relancer l'activité économique.
Le secteur privé espère un renforcement du stimulus package (ensemble de mesures destiné à relancer les compagnies en difficulté dans les domaines de la construction, de l’hôtellerie et du textile), mais également des mesures destinées aux secteurs non couverts par le stimulus package.
Le secteur du tourisme sera particulièrement sensible à la préservation de l'emploi dans un contexte difficile : crise dans le secteur et saison basse. Les professionnels attendent une diminution des taxes ainsi que la poursuite des efforts de communication autour de la destination Maurice.

L'Express de Maurice, 4 mai 2009

Lire l'article dans son intégralité