vendredi 30 mars 2012

Maurice | Appel de Michaël Sik Yuen à une plus grande synergie entre les pays africains

Le ministre mauricien du Tourisme, Michaël Sik Yuen, a alerté ses homologues appartenant à la Communauté de développement d'Afrique Austral (SADC), sur les faibles arrivées touristiques que connaît la région africain, lors de la rencontre qui s'est déroulée à Grand-Baie, le 29 mars 2012. Il a également mis l'accent sur la nécessité de dynamiser ce secteur grâce à des investissements massifs, plus particulièrement dans les domaines du transports, des télécommunications, de l'énergie et l'eau, en s'appuyant sur la SADC Régional Infrastructure Developpment Master Plan. En effet, la région africaine ne capte que 5% des arrivées touristiques mondiales, soit 980 millions de touristes.

All Africa, 29 mars 2012

jeudi 29 mars 2012

Madagascar | Marc Ravalomanana bannit de l'amnistiet

L'Exécutif malgache, impliquant le Conseil du gouvernement et le Conseil des ministres, a adopté un projet de loi, excluant l'ancien président Marc Ravalomanana, de la liste des bénéficiaires de "l'amnistie large" et " de plein droit" pour les délits commis entre 2002 et 2009. Cette exclusion s'explique par la non application de cette amnistie aux auteurs de violations graves des droits de l'Homme, telles que le meurtre et l'assassinat. Si cette clause d'exclusion a reçu la validation de l'équipe juridique mandatée par la SADC, le projet de loi doit encore recevoir l'approbation du Congrès et du Conseil supérieur de transition (CST). La mouvance de Marc Ravalomanana s'est peu exprimé sur la question et souhaite faire prévaloir un abandon des poursuites en cours contre ce dernier au motif  de mesures d’apaisements dont il est question dans l'article 16 de la Feuille de route.

L'Express de Maurice, 28 mars 2012

Mozambique | Ratification d'un accord sur la frontière maritime avec les Comores et la Tanzanie

Un accord a été ratifié par le Parlement de la République du Mozambique concernant les frontières maritimes avec les Comores et la Tanzanie. Ce dernier permettra de faciliter et d'améliorer l'utilisation des ressources maritimes existant dans la mer, selon les propos tenus par Paulo Zucula, ministre des Transports et de la Communication du Mozambique. Cet accord, favorisant un climat plus stable et harmonieux des peuples et Etats signataires, s'inscrit dans le cadre du programme frontalier de l'Union africaine visant à réaffirmer et à définir les frontières entre les pays africains tout en consolidant l'intégration régionale.

Afriquinfos, 28 mars 2012

lundi 26 mars 2012

Réunion | Un projet de billets Réunion-Maurice à moins de 150 euros à l'étude

Une conférence de presse, qui s'est tenue en présence du ministre mauricien du Tourisme, Mickael Yueng Syk Yuen, a permis de présenter aux professionnels du tourisme de La Réunion et de Maurice de présenter les projets en cours. Parmi ces derniers, le projet de diminution des billets d'avion entre les deux îles pour arriver à un tarif inférieur à 150 euros pendant la basse saison. Des discussions sont actuellement en cours avec Ait Mauritius et Air Austral sur ce sujet. Les projets présentés comptent également l'organisation d'un carnaval des Iles Vanille, qui pourraient se dérouler à La Réunion en 2013, ainsi que la volonté de l'île Maurice de mettre en place une "Shopping fiesta" entre les mois de juin et août, afin d'inciter les réunionnais à se rendre sur l'île pour faire les magasins.

Clicanoo, 23 mars 2012

Réunion | Lancement d'un magazine en ligne pour les professionnels du tourisme dans l'Océan Indien

L'agence CAPRICOM a lancé son magazine en ligne "Ile en Ile Mag", à destination des professionnels du tourisme au sein de la zone Océan indien. Ce magazine est le premier en ligne de veille touristique dans la zone. Il permettra l'exploration et le décryptage hebdomadaire de l'activité touristique du web au niveau de l'économie, des transports, des voyages mais également des salons et des innovations. 

Clicanoo, 23 mars 2012

vendredi 16 mars 2012

Afrique du Sud | L'énergie éolienne suscite l'espoir dans le pays

La ville de Darling, situé au Cap Occidental en Afrique du Sud, héberge le premier parc éolien commercial du pays. Ce dernier a été intégré dans le programme SAWEP (South Africa wind energy programme), visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la promotion des énergies éoliennes. Ce parc, qui était un projet pilote à la base, permet d'attester que l'énergie éolienne peut être mise en place par le secteur privé et qu'il est possible d'élaborer des accords commerciaux avec la société publique d'électricité sud-africaine, Eskom, selon les propos tenus par le directeur du projet SAWEP, André Otto.

Afrik.com, 16 mars 2012

Maurice | Lancement de la fibre optique

Le ministre mauricien des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum, a annoncé le lancement de la Fiber To The Home (FTTH) pour le 16 mars 2012. Ce lancement de la fibre optique, disponible pour les particuliers, affiche la volonté du gouvernement de démocratiser le secteur des TIC au sein de l'île. La connexion proposée sera de 10 mégabits par seconde, pour un coût de Rs 280 par mois, soit environ 7,28 euros par mois. De plus, Maurice a reçu le soutien des représentants d'IBM, présent pour la cérémonie d'annonce d'expansion de la succursale de la firme IBM au large de la côte sud-est de l'Afrique, concernant la fourniture de tous les services dont le gouvernement mauricien aura besoin pour promouvoir les TIC.

All Africa, 15 mars 2012

Madagascar | La SADC fixe une date butoir pour mettre en place la loi d'amnistie

La mission de cinq jours de la Troïka de la SADC, qui s'est achevée le 15 mars dernier, a donné lieu à l'imposition d'une date butoir au gouvernement de Transition pour fixer la loi d'amnistie. Initialement prévu pour le 29 février 2012, le gouvernement dispose à présent de deux semaines pour mettre en place cette loi, faute de quoi la SADC percevra ce signe comme de la mauvaise volonté. De plus, la Troïka a émis des recommandations qui devront être prises en compte lors de l'élaboration du projet final des textes juridiques malgaches. 

RFI, 16 mars 2012

jeudi 15 mars 2012

Maurice | Signature de deux accords avec les Seychelles pour la gestion d'une zone maritime commune

L'Ile Maurice et l'archipel des Seychelles ont signé deux accords pour la gestion d'une zone maritime de 396.000 km², le 13 mars 2012. Ces accords, réalisés sous la Convention des Nations Unis pour le Droit de la Mer, sont une première mondiale pour ces deux Etats insulaires, qui n'a pas nécessité d'arbitrage et qui s'établit comme un exemple pour les autres Etats insulaires. Ainsi, Maurice et les Seychelles exerceront conjointement leurs droits souverains sur cette zone, coopérant pour la protection, l'exploration et la gestion des ressources des fonds marins de cette zone, mais également pour la gestion de l'exploitation du plateau maritime de la zone. La signature de ces accords donneront lieu à la mise en place d'une structure administrative à trois niveau, incluant un Conseil des ministres, une Commission conjointe et une Autorité. 

Afriquinfos, 13 mars 2012

Réunion | Des micro-algues péi pour des peintures de bateaux propres

L'Agence pour la recherche et la valorisation marine (ARVAM), porte le projet Biopaintrop, qui devraient permettre de breveter d'ici trois ans, une molécule naturelle, extraite d'une micro-algue locale, en remplacement des biocides toxiques utiliser dans les peintures anti-salissures des bateaux. D'ailleurs, les biocides sont visés par la réglementation européenne, qui souhaite leur retrait progressif à compter de 2014. Si la recherche de cette molécule aboutit, elle pourrait être intégrée aux peintures biodégradables Paintclean & Ecopaint, deux autres projets complémentaires des pôles mer.

Clicanoo, 14 mars 2012

mardi 13 mars 2012

Réunion | L'ARS-OI s'engage pour la télémédecine

L'Agence de Santé de l'Océan indien (ARS-OI) investira 7,5 millions d'euros sur une période de six années afin de développer la télémédecine et les Systèmes d'informations de santé tant à la Réunion qu'à Mayotte. Le développement de la télémédecine offrira la possibilité de proposer des réponses organisationnelles et techniques aux défis épidémiologiques et démographiques, mais aussi de garantir l'accès aux soins à tous, ainsi que la mobilisation de toutes les expertises auprès d'un patient.

Clicanoo, 13 mars 2012

Madagascar | Un manuel sur l'agriculture biologique conçu pour les techniciens du pays

Le ministère malgache de l'Agriculture a annoncé, via un communiqué officiel, la conception d'un manuel sur les techniques de base de l'agriculture biologique (AgriBio) à destination des techniciens et agriculteurs de la Grande île. L'objectif de cet ouvrage est d'améliorer la productivité de produits bio, de favoriser un développement de la faune et de la flore avec une préservation de l'environnement, mais également d'améliorer la santé de la population. De plus, il pose les bases juridiques des normes et règlements AgriBio, ainsi que la certification collective permettant à la Grande île de mettre en oeuvre les efforts nécessaires au développement de cette agriculture, pour laquelle le pays possède un fort potentiel.

Afriscoop, 13 mars 2012

Maurice | "L'île est menacée d'une crise économique sans précédent"

Lors des célébrations du 44è anniversaire de l'Indépendance et des 20 ans de la République de Maurice, le chef d'Etat mauricien, Sir Anerood Jugnauth, a prononcé une allocution dans laquelle il a évoqué les efforts que le pays devait fournir pour ne pas basculer dans une crise économique sans précédent et pour atteindre le niveau des pays étrangers. Il a appelé tant la population à faire des efforts sur leur niveau de vie, que les dirigeants d'entreprises à travailler à une égalité pour l'ensemble de leurs salariés. Il a également félicité le gouvernement pour les réalisations déjà accomplies, au sein du concept "Maurice île durable", afin de préserver l'environnement mauricien. 

Clicanoo, 13 mars 2012

lundi 12 mars 2012

Réunion | Région et Cirad planchent sur leurs objectifs communs

Une réunion regroupant le directeur général du Cirad Réunion-Mayotte, Gilles Mandret, ainsi que ceux des services "Recherche et Stratégie" et "Ressources et Dispositifs" de la Région Réunion, Patrick Caron et Jacques Pages, et le vice-président de la Région, Frédéric Cadet, s'est tenue concernant le renouvellement du partenariat existant entre les deux institutions. Trois dispositifs en partenariat ont été abordés concernant les domaines de la biodiversité, de la qualité et la sécurité végétale et animale, de la qualité et la sécurité des aliments et enfin des impacts et services agro-environnementaux. La Région Réunion souhaite développer se nouvelle convention-cadre autours des axes d'un financement du renforcement du positionnement du Cirad Réunion, mais également des appels à projets en Recherche et Développement, avec les objectifs de créations d'emplois et d'autonomie énergétiques à 2030. 

Clicanoo, 10 mars 2012

Réunion | Un programme ultramarin pour sauvegarder la vanille

Le programme Vabiome, qui concerne la Guyane, la Guadeloupe, Tahiti et La Réunion, doit permettre l'identification de nouvelles espèces de vanille ainsi que la création d'hybrides capables de résister aux bio-agresseurs. Ces derniers sont au nombre de deux pour La Réunion, à savoir une maladie fongicide et la cochenille. La mise en place de ce programme devra, à terme, améliorer la qualité de la production notamment grâce à cette identification de nouveaux plants de vanille parmi les 110 espèces existantes, mais dont trois uniquement sont utilisées à des fins commerciales. 

Clicanoo, 10 mars 2012

Réunion | Route du littoral: feu vert de l'Etat

Le 07 mars 2012 a été signée la déclaration d'utilité publique, DUP, du projet de la nouvelle route du littoral à six voies, dont deux réservées aux transports en communs, et sans péage. Cette signature inclue une liste de recommandations établies par les commissaires enquêteurs, qui devra être prise en compte dans l'établissement du dossier final prévu entre la fin juin et le début juillet 2012. Ce dossier sera la base de la consultation entreprise qui débutera aux alentours de septembre 2012 pour une réception des offres fixées au début de l'année 2013. Le début des travaux devrait avoir lieu au cours du second semestre 2013 pour une livraison de la nouvelle route du littoral en 2020. 

Clicanoo, 10 mars 2012

jeudi 8 mars 2012

Réunion | Les pouvoirs publics veulent baisser de 10 euros les forfaits internet

Une réunion s'est tenue à la Préfecture, la semaine dernier, entre l'Etat, la Région et l'ensemble des opérateurs télécoms de l'île, concernant la possibilité de diminuer les tarifs pratiqués pour les forfaits Internet haut débit. Cette réunion intervient suite au constat d'augmentation de la part du budget des ménages consacrée aux nouvelles technologies. Les pouvoirs publics souhaiteraient obtenir une baisse de 10 euros sur les forfaits ADSL, mais celle-ci semble être difficile à être mise en oeuvre pour les professionnels. Ces derniers invoquent l'état du marché réunionnais, en situation concurrentielle, donnant lieu à une fragmentation de ce dernier, d'où une difficulté de réduction des tarifs déjà pratiqués. Afin d'atteindre cette baisse, les efforts pourraient venir des pouvoirs publics et notamment de la Région, qui envisage de mettre en place des serveurs de contenus, opérationnels d'ici le premier trimestre 2013.

Clicanoo, 08 mars 2012

Réunion | La FDSEA dénonce le scandale du gingembre importé

La Fédération départementale des syndicats et exploitants agricoles (FDSEA), a tenu une conférence de presse, le mercredi 07 mars 2012, suite à l'arrêté préfectoral qui établit la liste des autorisations techniques d'importation et l'élargi au gingembre de Madagascar. Selon le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, cette décision représente une menace pour la production locale de gingembre. En effet, il dénonce un prix d'achat au alentour des 1,9 euros le kilo mais une revente en grande surface à 17,40 euros le kilo, ainsi qu'un étiquetage affiché "origine Réunion", à propos duquel il souhaite porté l'affaire devant la répression des fraudes. 

Clicanoo, 08 mars 2012


ARTICLE LIE

mercredi 7 mars 2012

Réunion | Le gingembre pays menacé

La Direction  de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) a autorisé les importations de gingembre en provenance de Madagascar et de Chine, suite aux problèmes de sécheresse qui touche le Sud de La Réunion. Cette décision suscite l'inquiétude du président de la Fédération départementale des syndicats et exploitants agricoles (FDSEA), Frédéric Vienne, qui y voient comme conséquences le déclin de la filière. Le problème évoqué est non sans rappeler celui survenu en 2009 sur le marché de la carotte avec l'arrivée des importations d'Australie, qui avait eu pour conséquence la diminution de la production locale. 

Clicanoo, 07 mars 2012

Afrique du Sud | Le pays opte pour les cultures de soja et de maïs

Les agriculteurs sud-africains ont choisi d'augmenter les superficies ensemencées de leurs productions de maïs et de soja, passant de 130.000 hectares à 3,73 millions d'hectares. Cette décision fait suite aux prix historiquement élevés qu'ont connu les récoltes d'été du pays sur la période 2011-2012, mais au détriment de la culture de tournesol qui voit sa production se contracter de 37%. Ainsi les cultures de maïs vont connaître un accroissement de 13% soit 11,7 millions de tonnes, quant à celle de soja, l'accroissement sera de 6,5%, soit 756.000 tonnes. 

Agence EcoFin, 07 mars 2012

jeudi 1 mars 2012

Réunion | Création du 30ème Centre hospitalier universitaire de France

Le mercredi 29 février 2012 a été créée, à La Réunion,  le 30ème Centre hospitalier universitaire (CHU) de France avec la signature d'une convention entre le Président de l'Université de La Réunion, Mohamed Rochdi, le Directeur général du Centre hospitalier régional de La Réunion, Michel Calmon, et la Directrice de l'ARS océan indien, Chantal de Singly. Cette signature permettra l'ouverture du CHU à la rentrée 2012 et proposera aux étudiants en médecine d'effectuer les trois premières années de leur cursus sur l'île, mais également, d'avoir la possibilité d'effectuer, par la suite, leur internat au sein de la zone océan indien. Cette création intervient suite à la fusion effectuée entre le Centre hospitalier Félix Guyon de Saint-Denis et le Groupe hospitalier sud Réunion basé à Saint-Pierre, pour former le Contre hospitalier régional (CHR).

Ministère de l'outre-mer, 29 février 2012