jeudi 22 mai 2008

SADC | La concrétisation de l'union douanière reste floue

La mise en oeuvre concrète d'une union douanière que ce soit en Afrique australe ou pour l'ensemble du continent, reste floue, selon le Dr Elisabeth Pape, ambassadeur de l'Union européenne en Namibie.
L'Union européenne (UE) soutient l'intégration régionale et estime que les APE négociés avec la SADC contribueront à renforcer cette intégration régionale. Mais sa mise en œuvre se heurte dans les faits à un obstacle de taille : l'appartenance de certains pays à différentes organisations régionales.
La SADC est probablement le bloc comprenant le plus de membres appartenant à d'autres organisations régionales et notamment le Comesa. Dans la négociation des APE, les membres de la SADC négocient sur 2 fronts : 7 pays négocient dans le groupe et les autres négocient au sein de l'AfOA (Afrique orientale et australe).
Si le principe d'une union douanière est acquis, sa mise en œuvre s'avère beaucoup plus délicate, d'autant qu'une union douanière existe déjà en Afrique australe : la Sacu (composée de la Namibie, de l'Afrique du Sud, du Swaziland, du Botswna et du Lesotho). La question est de savoir s'il ne faudrait pas intégrer les autres pays membres à la SACU, jusqu'à couvrir toute la région SADC.

New Era - Namibie, 19 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité