lundi 2 avril 2012

Madagascar | Renforcement et amélioration de liens entre les deux pays

L'ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar, Shen Yongxiang, a effectué une visite de courtoisie au Premier ministre malgache de consensus, Omer Beriziky, dans le but de procéder à un échange de leur point de vue sur la situation socio-économique et politique existante au sein de la Grande Ile. D'ailleurs l'ambassadeur chinois a mentionné sa volonté d'encourager les entreprises chinoises à investir à Madagascar et de reprendre les programmes laissés en suspens, dès le retour à une stabilité politique dans le pays. 

French China, 31 mars 2012

vendredi 30 mars 2012

Maurice | Appel de Michaël Sik Yuen à une plus grande synergie entre les pays africains

Le ministre mauricien du Tourisme, Michaël Sik Yuen, a alerté ses homologues appartenant à la Communauté de développement d'Afrique Austral (SADC), sur les faibles arrivées touristiques que connaît la région africain, lors de la rencontre qui s'est déroulée à Grand-Baie, le 29 mars 2012. Il a également mis l'accent sur la nécessité de dynamiser ce secteur grâce à des investissements massifs, plus particulièrement dans les domaines du transports, des télécommunications, de l'énergie et l'eau, en s'appuyant sur la SADC Régional Infrastructure Developpment Master Plan. En effet, la région africaine ne capte que 5% des arrivées touristiques mondiales, soit 980 millions de touristes.

All Africa, 29 mars 2012

jeudi 29 mars 2012

Madagascar | Marc Ravalomanana bannit de l'amnistiet

L'Exécutif malgache, impliquant le Conseil du gouvernement et le Conseil des ministres, a adopté un projet de loi, excluant l'ancien président Marc Ravalomanana, de la liste des bénéficiaires de "l'amnistie large" et " de plein droit" pour les délits commis entre 2002 et 2009. Cette exclusion s'explique par la non application de cette amnistie aux auteurs de violations graves des droits de l'Homme, telles que le meurtre et l'assassinat. Si cette clause d'exclusion a reçu la validation de l'équipe juridique mandatée par la SADC, le projet de loi doit encore recevoir l'approbation du Congrès et du Conseil supérieur de transition (CST). La mouvance de Marc Ravalomanana s'est peu exprimé sur la question et souhaite faire prévaloir un abandon des poursuites en cours contre ce dernier au motif  de mesures d’apaisements dont il est question dans l'article 16 de la Feuille de route.

L'Express de Maurice, 28 mars 2012

Mozambique | Ratification d'un accord sur la frontière maritime avec les Comores et la Tanzanie

Un accord a été ratifié par le Parlement de la République du Mozambique concernant les frontières maritimes avec les Comores et la Tanzanie. Ce dernier permettra de faciliter et d'améliorer l'utilisation des ressources maritimes existant dans la mer, selon les propos tenus par Paulo Zucula, ministre des Transports et de la Communication du Mozambique. Cet accord, favorisant un climat plus stable et harmonieux des peuples et Etats signataires, s'inscrit dans le cadre du programme frontalier de l'Union africaine visant à réaffirmer et à définir les frontières entre les pays africains tout en consolidant l'intégration régionale.

Afriquinfos, 28 mars 2012

lundi 26 mars 2012

Réunion | Un projet de billets Réunion-Maurice à moins de 150 euros à l'étude

Une conférence de presse, qui s'est tenue en présence du ministre mauricien du Tourisme, Mickael Yueng Syk Yuen, a permis de présenter aux professionnels du tourisme de La Réunion et de Maurice de présenter les projets en cours. Parmi ces derniers, le projet de diminution des billets d'avion entre les deux îles pour arriver à un tarif inférieur à 150 euros pendant la basse saison. Des discussions sont actuellement en cours avec Ait Mauritius et Air Austral sur ce sujet. Les projets présentés comptent également l'organisation d'un carnaval des Iles Vanille, qui pourraient se dérouler à La Réunion en 2013, ainsi que la volonté de l'île Maurice de mettre en place une "Shopping fiesta" entre les mois de juin et août, afin d'inciter les réunionnais à se rendre sur l'île pour faire les magasins.

Clicanoo, 23 mars 2012

Réunion | Lancement d'un magazine en ligne pour les professionnels du tourisme dans l'Océan Indien

L'agence CAPRICOM a lancé son magazine en ligne "Ile en Ile Mag", à destination des professionnels du tourisme au sein de la zone Océan indien. Ce magazine est le premier en ligne de veille touristique dans la zone. Il permettra l'exploration et le décryptage hebdomadaire de l'activité touristique du web au niveau de l'économie, des transports, des voyages mais également des salons et des innovations. 

Clicanoo, 23 mars 2012

vendredi 16 mars 2012

Afrique du Sud | L'énergie éolienne suscite l'espoir dans le pays

La ville de Darling, situé au Cap Occidental en Afrique du Sud, héberge le premier parc éolien commercial du pays. Ce dernier a été intégré dans le programme SAWEP (South Africa wind energy programme), visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la promotion des énergies éoliennes. Ce parc, qui était un projet pilote à la base, permet d'attester que l'énergie éolienne peut être mise en place par le secteur privé et qu'il est possible d'élaborer des accords commerciaux avec la société publique d'électricité sud-africaine, Eskom, selon les propos tenus par le directeur du projet SAWEP, André Otto.

Afrik.com, 16 mars 2012

Maurice | Lancement de la fibre optique

Le ministre mauricien des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum, a annoncé le lancement de la Fiber To The Home (FTTH) pour le 16 mars 2012. Ce lancement de la fibre optique, disponible pour les particuliers, affiche la volonté du gouvernement de démocratiser le secteur des TIC au sein de l'île. La connexion proposée sera de 10 mégabits par seconde, pour un coût de Rs 280 par mois, soit environ 7,28 euros par mois. De plus, Maurice a reçu le soutien des représentants d'IBM, présent pour la cérémonie d'annonce d'expansion de la succursale de la firme IBM au large de la côte sud-est de l'Afrique, concernant la fourniture de tous les services dont le gouvernement mauricien aura besoin pour promouvoir les TIC.

All Africa, 15 mars 2012

Madagascar | La SADC fixe une date butoir pour mettre en place la loi d'amnistie

La mission de cinq jours de la Troïka de la SADC, qui s'est achevée le 15 mars dernier, a donné lieu à l'imposition d'une date butoir au gouvernement de Transition pour fixer la loi d'amnistie. Initialement prévu pour le 29 février 2012, le gouvernement dispose à présent de deux semaines pour mettre en place cette loi, faute de quoi la SADC percevra ce signe comme de la mauvaise volonté. De plus, la Troïka a émis des recommandations qui devront être prises en compte lors de l'élaboration du projet final des textes juridiques malgaches. 

RFI, 16 mars 2012

jeudi 15 mars 2012

Maurice | Signature de deux accords avec les Seychelles pour la gestion d'une zone maritime commune

L'Ile Maurice et l'archipel des Seychelles ont signé deux accords pour la gestion d'une zone maritime de 396.000 km², le 13 mars 2012. Ces accords, réalisés sous la Convention des Nations Unis pour le Droit de la Mer, sont une première mondiale pour ces deux Etats insulaires, qui n'a pas nécessité d'arbitrage et qui s'établit comme un exemple pour les autres Etats insulaires. Ainsi, Maurice et les Seychelles exerceront conjointement leurs droits souverains sur cette zone, coopérant pour la protection, l'exploration et la gestion des ressources des fonds marins de cette zone, mais également pour la gestion de l'exploitation du plateau maritime de la zone. La signature de ces accords donneront lieu à la mise en place d'une structure administrative à trois niveau, incluant un Conseil des ministres, une Commission conjointe et une Autorité. 

Afriquinfos, 13 mars 2012

Réunion | Des micro-algues péi pour des peintures de bateaux propres

L'Agence pour la recherche et la valorisation marine (ARVAM), porte le projet Biopaintrop, qui devraient permettre de breveter d'ici trois ans, une molécule naturelle, extraite d'une micro-algue locale, en remplacement des biocides toxiques utiliser dans les peintures anti-salissures des bateaux. D'ailleurs, les biocides sont visés par la réglementation européenne, qui souhaite leur retrait progressif à compter de 2014. Si la recherche de cette molécule aboutit, elle pourrait être intégrée aux peintures biodégradables Paintclean & Ecopaint, deux autres projets complémentaires des pôles mer.

Clicanoo, 14 mars 2012

mardi 13 mars 2012

Réunion | L'ARS-OI s'engage pour la télémédecine

L'Agence de Santé de l'Océan indien (ARS-OI) investira 7,5 millions d'euros sur une période de six années afin de développer la télémédecine et les Systèmes d'informations de santé tant à la Réunion qu'à Mayotte. Le développement de la télémédecine offrira la possibilité de proposer des réponses organisationnelles et techniques aux défis épidémiologiques et démographiques, mais aussi de garantir l'accès aux soins à tous, ainsi que la mobilisation de toutes les expertises auprès d'un patient.

Clicanoo, 13 mars 2012

Madagascar | Un manuel sur l'agriculture biologique conçu pour les techniciens du pays

Le ministère malgache de l'Agriculture a annoncé, via un communiqué officiel, la conception d'un manuel sur les techniques de base de l'agriculture biologique (AgriBio) à destination des techniciens et agriculteurs de la Grande île. L'objectif de cet ouvrage est d'améliorer la productivité de produits bio, de favoriser un développement de la faune et de la flore avec une préservation de l'environnement, mais également d'améliorer la santé de la population. De plus, il pose les bases juridiques des normes et règlements AgriBio, ainsi que la certification collective permettant à la Grande île de mettre en oeuvre les efforts nécessaires au développement de cette agriculture, pour laquelle le pays possède un fort potentiel.

Afriscoop, 13 mars 2012

Maurice | "L'île est menacée d'une crise économique sans précédent"

Lors des célébrations du 44è anniversaire de l'Indépendance et des 20 ans de la République de Maurice, le chef d'Etat mauricien, Sir Anerood Jugnauth, a prononcé une allocution dans laquelle il a évoqué les efforts que le pays devait fournir pour ne pas basculer dans une crise économique sans précédent et pour atteindre le niveau des pays étrangers. Il a appelé tant la population à faire des efforts sur leur niveau de vie, que les dirigeants d'entreprises à travailler à une égalité pour l'ensemble de leurs salariés. Il a également félicité le gouvernement pour les réalisations déjà accomplies, au sein du concept "Maurice île durable", afin de préserver l'environnement mauricien. 

Clicanoo, 13 mars 2012

lundi 12 mars 2012

Réunion | Région et Cirad planchent sur leurs objectifs communs

Une réunion regroupant le directeur général du Cirad Réunion-Mayotte, Gilles Mandret, ainsi que ceux des services "Recherche et Stratégie" et "Ressources et Dispositifs" de la Région Réunion, Patrick Caron et Jacques Pages, et le vice-président de la Région, Frédéric Cadet, s'est tenue concernant le renouvellement du partenariat existant entre les deux institutions. Trois dispositifs en partenariat ont été abordés concernant les domaines de la biodiversité, de la qualité et la sécurité végétale et animale, de la qualité et la sécurité des aliments et enfin des impacts et services agro-environnementaux. La Région Réunion souhaite développer se nouvelle convention-cadre autours des axes d'un financement du renforcement du positionnement du Cirad Réunion, mais également des appels à projets en Recherche et Développement, avec les objectifs de créations d'emplois et d'autonomie énergétiques à 2030. 

Clicanoo, 10 mars 2012

Réunion | Un programme ultramarin pour sauvegarder la vanille

Le programme Vabiome, qui concerne la Guyane, la Guadeloupe, Tahiti et La Réunion, doit permettre l'identification de nouvelles espèces de vanille ainsi que la création d'hybrides capables de résister aux bio-agresseurs. Ces derniers sont au nombre de deux pour La Réunion, à savoir une maladie fongicide et la cochenille. La mise en place de ce programme devra, à terme, améliorer la qualité de la production notamment grâce à cette identification de nouveaux plants de vanille parmi les 110 espèces existantes, mais dont trois uniquement sont utilisées à des fins commerciales. 

Clicanoo, 10 mars 2012

Réunion | Route du littoral: feu vert de l'Etat

Le 07 mars 2012 a été signée la déclaration d'utilité publique, DUP, du projet de la nouvelle route du littoral à six voies, dont deux réservées aux transports en communs, et sans péage. Cette signature inclue une liste de recommandations établies par les commissaires enquêteurs, qui devra être prise en compte dans l'établissement du dossier final prévu entre la fin juin et le début juillet 2012. Ce dossier sera la base de la consultation entreprise qui débutera aux alentours de septembre 2012 pour une réception des offres fixées au début de l'année 2013. Le début des travaux devrait avoir lieu au cours du second semestre 2013 pour une livraison de la nouvelle route du littoral en 2020. 

Clicanoo, 10 mars 2012

jeudi 8 mars 2012

Réunion | Les pouvoirs publics veulent baisser de 10 euros les forfaits internet

Une réunion s'est tenue à la Préfecture, la semaine dernier, entre l'Etat, la Région et l'ensemble des opérateurs télécoms de l'île, concernant la possibilité de diminuer les tarifs pratiqués pour les forfaits Internet haut débit. Cette réunion intervient suite au constat d'augmentation de la part du budget des ménages consacrée aux nouvelles technologies. Les pouvoirs publics souhaiteraient obtenir une baisse de 10 euros sur les forfaits ADSL, mais celle-ci semble être difficile à être mise en oeuvre pour les professionnels. Ces derniers invoquent l'état du marché réunionnais, en situation concurrentielle, donnant lieu à une fragmentation de ce dernier, d'où une difficulté de réduction des tarifs déjà pratiqués. Afin d'atteindre cette baisse, les efforts pourraient venir des pouvoirs publics et notamment de la Région, qui envisage de mettre en place des serveurs de contenus, opérationnels d'ici le premier trimestre 2013.

Clicanoo, 08 mars 2012

Réunion | La FDSEA dénonce le scandale du gingembre importé

La Fédération départementale des syndicats et exploitants agricoles (FDSEA), a tenu une conférence de presse, le mercredi 07 mars 2012, suite à l'arrêté préfectoral qui établit la liste des autorisations techniques d'importation et l'élargi au gingembre de Madagascar. Selon le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, cette décision représente une menace pour la production locale de gingembre. En effet, il dénonce un prix d'achat au alentour des 1,9 euros le kilo mais une revente en grande surface à 17,40 euros le kilo, ainsi qu'un étiquetage affiché "origine Réunion", à propos duquel il souhaite porté l'affaire devant la répression des fraudes. 

Clicanoo, 08 mars 2012


ARTICLE LIE

mercredi 7 mars 2012

Réunion | Le gingembre pays menacé

La Direction  de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) a autorisé les importations de gingembre en provenance de Madagascar et de Chine, suite aux problèmes de sécheresse qui touche le Sud de La Réunion. Cette décision suscite l'inquiétude du président de la Fédération départementale des syndicats et exploitants agricoles (FDSEA), Frédéric Vienne, qui y voient comme conséquences le déclin de la filière. Le problème évoqué est non sans rappeler celui survenu en 2009 sur le marché de la carotte avec l'arrivée des importations d'Australie, qui avait eu pour conséquence la diminution de la production locale. 

Clicanoo, 07 mars 2012

Afrique du Sud | Le pays opte pour les cultures de soja et de maïs

Les agriculteurs sud-africains ont choisi d'augmenter les superficies ensemencées de leurs productions de maïs et de soja, passant de 130.000 hectares à 3,73 millions d'hectares. Cette décision fait suite aux prix historiquement élevés qu'ont connu les récoltes d'été du pays sur la période 2011-2012, mais au détriment de la culture de tournesol qui voit sa production se contracter de 37%. Ainsi les cultures de maïs vont connaître un accroissement de 13% soit 11,7 millions de tonnes, quant à celle de soja, l'accroissement sera de 6,5%, soit 756.000 tonnes. 

Agence EcoFin, 07 mars 2012

jeudi 1 mars 2012

Réunion | Création du 30ème Centre hospitalier universitaire de France

Le mercredi 29 février 2012 a été créée, à La Réunion,  le 30ème Centre hospitalier universitaire (CHU) de France avec la signature d'une convention entre le Président de l'Université de La Réunion, Mohamed Rochdi, le Directeur général du Centre hospitalier régional de La Réunion, Michel Calmon, et la Directrice de l'ARS océan indien, Chantal de Singly. Cette signature permettra l'ouverture du CHU à la rentrée 2012 et proposera aux étudiants en médecine d'effectuer les trois premières années de leur cursus sur l'île, mais également, d'avoir la possibilité d'effectuer, par la suite, leur internat au sein de la zone océan indien. Cette création intervient suite à la fusion effectuée entre le Centre hospitalier Félix Guyon de Saint-Denis et le Groupe hospitalier sud Réunion basé à Saint-Pierre, pour former le Contre hospitalier régional (CHR).

Ministère de l'outre-mer, 29 février 2012

mercredi 29 février 2012

Maurice | L'île se lance dans la culture de riz

La société singapourienne, Vita Grain Private Ltd, mettra bientôt en vente sur l'île Maurice, la première cargaison de riz cultivé sur l'île. Cette société possède des dizaines d'hectares de terrain dans le sud de l'île permettant de développer ce projet avec succès, en lançant une chaîne de production du riz, allant de la culture jusqu'à son blanchiment en riz de consommation de qualité. De plus, ce projet représente une véritable opportunité pour les petits planteurs, qui n'avait pas eu le temps de réorienter leurs activités en raison de la baisse du prix du sucre sur le marché européen, et qui pourront être intégré à cette culture du riz. Autre avantage, le riz, produit par la société singapourienne, possédera un faible indice glycémique. 

Afriquinfos, 28 février 2012

mardi 28 février 2012

Mayotte | Création d'un nouveau parc marin français dans l'océan indien

Le décret concernant la création du 4ème parc naturel marin français des Glorieuses est paru au Journal Officiel. Cette espace de 43.000 km² situé autour de l'archipel des Glorieuses, appartenant aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), est le premier des trois parcs naturels français qui devrait être créés cette année. Associé au parc naturel marin de Mayotte concernant son fonctionnement, il sera doté cependant d'un conseil de gestion distinct de ce dernier, qui sera composé de représentants de l'Etat, de pêcheurs, l'organisation non-gouvernementale ainsi que de différents experts. Ce conseil de gestion aura la mission de mettre en place un plan de gestion pour ce parc, tout en tenant compte des contraintes liés aux différents moyens de protection qu'il nécessite ainsi que de la nécessité de favoriser la pêche durable et l'accompagnement du développement d'un éco-tourisme.

Dégom, 23 février 2012

mardi 21 février 2012

Réunion | Un accord-cadre avec les Seychelles

Un accord-cadre a été signé entre La Réunion et les Seychelles, le 09 décembre dernier, concernant la promotion de la coopération régionale entre les deux îles, basé que une démarche de co-développement durable mettant en avant les atouts respectifs des deux îles. Le décret sur cet accord-cadre est paru au Journal Officiel sous le numéro 2012-187 et fera l'objet d'un programme d'actions défini par un comité de pilotage.


Clicanoo, 21 février 2012


Lire l'article dans son intégralité

lundi 20 février 2012

Madagascar | Assainissement et gestion des déchets

La Commune urbaine d'Antananarivo va renforcer ses actions concernant la gestion des déchets dans la ville. Ce projet qui implique le recyclage, le redéploiement et la revalorisation des ordures, arrive dans sa phase de finalisation et devrait permettre une réutilisation des matières plastiques pour de nouvelles fabrication ainsi que celle des déchets organiques pour des engrais. 

Afrique en ligne, 17 février 2012

Chine | 170 centres d'information offert à l'île Maurice

Le gouvernement chinois et l'administration municipale du tourisme de Shanghai (AMTS) a mis à disposition de l'île Maurice, 170 centres d'informations, dans le cadre de la coopération de Shanghai avec la Mauritus Trourisme Promotion Authority (MTPA). De plus, cette dernière a été invitée à participer au festival du tourisme de Shanghai qui se déroulera dans le courant de l'année. Suite aux séances de travail qui ont été organisée au début du mois, avec la visite d'une délégation de la MTPA en Chine, l'île Maurice a pu faire part de son intérêt à l'AMTS concernant le marché chinois. 

French China, 17 février 2012

Madagascar | Organisation du premier salon du tourisme dans la capitale

Du 31 mai au 02 juin 2012 se tiendra le premier Salon du tourisme, organisé par l'Office National du Tourisme malgache (ONTM) et du ministère du tourisme. Ce salon se déroulera à Antananarivo et sera intitulé "International Tourism Fair Madagascar (ITM 2012). Son objectif sera de donner plus de visibilité au secteur touristique de Madagascar et de promouvoir la destination. De plus, le salon coïncidera avec la Journée mondiale pour un tourisme responsable, qui se déroule le 1er juin de chaque année. Cette manifestation comptera la présence du concept "Iles Vanille". 

Afriquinfos, 17 février 2012

jeudi 16 février 2012

Afrique du Sud | L'environnement se détériore

Le rapport sur la performance environnementale (EPI) produit conjointement par les universités américaines de Yale et de Columbia, font état d'une détérioration de la qualité de l'aire et de l'eau, de la biodiversité, du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des systèmes agricoles et de pêche en Afrique du Sud. Cette dégradation semble être plus rapide pour ce pays qui se positionne à la 128è position de cette étude évaluant 132 pays. 

L'Express de Maurice, 15 février 2012

Maurice | L'objectif d'élever l'île au statut d'économie développée

Le ministre mauricien des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval, souhaite que l'île Maurice passe du statut d'économie à revenu moyen qu'elle occupe actuellement à celui d'économie développée. L'International Advisory Board, organe du Board of Investment (BOI), aura la mission de mettre un place une feuille de route, ainsi que d'élaborer un plan directeur démontrant que l'île possède la maturité requise pour accéder à ce statut, tout en accentuant l'aspect compétitif de l'île. Cette mission impliquera la définition de nouveaux secteurs d'activités pouvant devenir des piliers de son développement économique. 

All Africa, 15 février 2012

mercredi 15 février 2012

Réunion | Le téléphérique gagne des adeptes

Le téléphérique semble séduire de plus en plus les villes de La Réunion. Après les projets de liaison entre Saint-Leu et Cilaos et celui de Salazie, ce mode de transport intéresse la Chambre de commerce et d'industrie et la Région Réunion, dans l'optique de le généraliser au sein des différents centres urbains de l'île. Ainsi la ville de Saint-Denis envisage également de s'équiper de ce moyen de transport, plus particulièrement pour relier la ville à la Montagne. Un appel d'offres vient d'être lancé pour qu'une étude de faisabilité soit réalisée, afin d'évaluer l'intérêt et les potentialités de liaison par des systèmes de transports à câbles, suspendus ou tractés. Les résultats de cette étude devraient être connus vers le mois de juin. 

Clicanoo, 15 février 2012

mardi 14 février 2012

Réunion | Le Parlement adopte définitivement la réforme des ports d'outre-mer

Suite au vote favorable de l"Assemblée nationale, le 07 février dernier, concernant la réforme des ports d'outre-mer, le Parlement a adopté définitivement ce texte, après un ultime vote du Sénat. Le Port-Réunion sera concerné par l'application de cette nouvelle réforme. 

Ministère de l'Outre-mer, 13 février 2012


ARTICLE LIE

Réunion | La réflexion sur la baisse des prix de la téléphonie mobile a commencé

La réunion prévue au ministère de l'industrie, en présence des opérateurs de téléphonie mobile présents en outre-mer, les services de l'administration de l'Outre-mer et de l'Industrie et l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a bien eu lieu le vendredi 10 février 2012. Selon le ministère de l'Outre-mer, cette réunion a permis de faire le point concernant les tarifs avec le constat que ces derniers se situent à un niveau comparable aux tarifs pratiqués en métropole et que les communications à destination de la métropole sont à présent incluses dans les différents forfaits téléphoniques. 

Clicanoo, 11 février 2012


ARTICLE LIE

Inde | Un accord de libre-échange en vue avec l'Union européenne

Lors du sommet du 10 février 2012, à New Delhi, l'Union européenne et l'Inde ont pu donner un nouveau souffle à leur coopération en matière de commerce, d'énergie et de recherche. L'objectif de ces discussions est la signature d'un accord de libre-échange stimulant le commerce des biens et des services entre l'Union européenne et l'Inde. De plus, ils ont également pu évoquer le renforcement de leur coopération dans le développement des sources d'énergie à faibles émissions de carbone, incluant les énergies renouvelables. La partie innovation qui a été abordée impliquant la définition de nouveaux domaines de recherche dans les domaines de la santé, l'énergie, et des technologies de l'information et de la communication.

Commission européenne, 13 février 2012

Réunion | Des Réunionnais soutiennent l'agriculture aux Comores

Une délégation réunionnaise de la Coopération Agricole Région Océan Indien (CAROI) a été reçue mardi dernier par le président des Comores, Ikililou Dhoinine. Cette rencontre a été l'occasion d'effectuer une présentation des principaux axes d'un programme d'appui à l'agriculture comorienne, après avoir procéder à des expertises sur la fiabilité de trois projets que sont la provenderie artisanale pour la fabrication d'aliments pour le bétails, l'installation de deux unités de couvoirs pour la production des poussins en Grande-Comore et à Anjouan, et la mise en place d'une unité de pommes de terre semencières en Grande-Comore. Ce programme devrait être mis en oeuvre entre 2011 et 2013 avec un coût total d'environ 590.000 euros.

L'info.re, 10 février 2012

Afrique du Sud | Les TIC concernées par le développement massif des infrastructures

Le discours du président sud-africain, Jacob Zuma, au peuple du pays, a permis d'évoquer les projets de développement en infrastructure que le gouvernement souhaite mettre en place sous la direction de la Commission présidentielle de coordination des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l'éducation de base, de l'intégration régionale et des TIC. 

EcoFin, 10 février 2012


ARTICLE LIE

vendredi 10 février 2012

Afrique du Sud | L'investissement pour lutter contre le chômage et les inégalités

Le discours annuel du président sud-africain, Jacob Zuma, à la population du pays, a accentué la nécessité de lutter contre la pauvreté, l'inégalité et le chômage, grâce à l'investissement public et privé. Pour ce faire, le président sud-africain mettra en place un programme d'investissement d'un montant total de 300 milliards de rands (environ 29,4 milliards d'euros), dont 200 milliards de rands (environ 19,7 milliards d'euros) seront consacrés aux projets ferroviaires et le reste pour des projets portuaires. Les objectifs seront de favoriser l'action minière, stimuler les exportations par le biais de la création d'axes de transports entre les régions industrielles et la mer, ainsi que l'augmentation de la capacité portuaire du pays.

AFP, 10 février 2012

Afrique du Sud | Soitec obtient les financements pour une centrale solaire

Le producteur français de matériaux semi-conducteurs Soitec a obtenu les financements nécessaires pour la construction d'une centrale photovoltaïque en Afrique du Sud de 50 mégawatts, grâce à l'accord signé avec la banque sud-africaine Investec Bank. La centrale sera équipée du dernier dispositif de systèmes photovoltaïques à concentration Concentrix, possédant un rendement haut et durable pour les régions telles que l'Afrique du Sud, où l'ensoleillement direct est très important. 

Romandie, 09 février 2012

jeudi 9 février 2012

Réunion | 77 millions d'euros de chiffres d'affaires pour Sapmer

Le groupe réunionnais Sapmer a réalisé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros au cours de l'année 2011 et a vu ses résultats être en hausse de 60% en comparaison avec 2010. Le Directeur général de la Sapmer, Yannick Lauri, a souligné que le chiffre d'affaires de la société avait pu être multiplié par deux, entre 2009 et 2011, du fait du bon déroulement du plan de développement choisi par le groupe. Ce plan implique pour 2012, l'arrivée de deux thoniers senneurs et surgélateurs à -40°C, ainsi que le développement de son activité de valorisation des produits halieutiques réalisées dans l'usine.

L'info.re, 08 février 2012

mercredi 8 février 2012

Réunion | L'Assemblée vote la réforme des ports d'outre-mer

Le projet de loi de réforme portuaire, qui concerne La Réunion (Port-Réunion) a été voté par l'Assemblée, le 07 février 2012, et devrait recueillir le vote favorable du Sénat dans les prochains jours, ainsi que son adoption définitive par le Parlement. Cette loi impliquera pour ces ports, l'accès au statut de grands ports maritimes, établissements publics nationaux, mais également permettra la modernisation de leur gouvernance.

Clicanoo, 08 février 2012


Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | La commission européenne statuera sur le sort de l'île en juin

La prochaine session de la Commission européenne, qui se déroulera les 28 et 29 juin 2012, examinera la dimension juridique du changement de statut de Mayotte. Cependant, les aspects environnementaux tels que l'inachèvement du traitement des eaux usées et la faible efficacité constatée du traitement des déchets ménagers, pourraient s'avérer être des freins lors de l'examen du dossier.


L'info.re, 07 février 2012


Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Acquisition de deux Airbus pour la compagnie Air Madagascar

La compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, serait en phase de finalisation des contrats relatifs à l'acquisition de deux Airbus A340 afin de renforcer sa flotte. Cette acquisition se fera par le biais d'un leasing ou "crédit-bail", impliquant un crédit permettant d'obtenir ces appareils en échange de loyers mensuels et avec l'option d'un droit de propriété à l'échéance du contrat de location. 

Afriquinfos, 07 février 2012

Madagascar | La pays à la tête de l'UCCOI

La présidence de l'Union des chambres de commerce et de l'industrie de l'océan indien (UCCOI) est revenue au président de la Fédération des chambres de commerce et de l'industrie de Madagascar (FCCIM), Chabani Nourdine, au cours de l'assemblée générale qui s'est déroulée ce lundi à l'île Maurice. Le nouveau président, en place pour un mandat d'un an, souhaite principalement mener des actions dynamiques au sein des CCI membres, ainsi que consolider le partenariat de l'UCCOI avec la Commission de l'océan indien (COI).

All Africa, 07 février 2012

mardi 7 février 2012

Réunion | Création d'une Agence pour la diffusion des cultures des outre-mer

La création d'une Agence pour la diffusion des cultures de l'outre-mer a été annoncé, jeudi 02 février 2012 par la ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard. Cette agence devra permettre de "remédier aux difficultés" rencontrées dans le partage la culture au sein de l'outre-mer, notamment sur les questions relatives au coût des billets d'avions pour les artistes, la fiscalité pénalisant la circulation des oeuvres et la mise en place de lieux sécurisés favorisant l'accueil oeuvres majeures ou sein des départements et territoires qui composent l'outre-mer.

Ministère de l'outre-mer, 02 février 2012

Réunion | L'arrivée d'Air France fait baisser les tarifs sur Maurice

L'arrivée d'Air France, en partage de code avec Air Mauritius, sur la liaison Réunion-Maurice, a provoqué une diminution des tarifs sur la destination pour l'ensemble des compagnies proposant cette ligne. Ainsi, Air France propose un tarif affiché à 281 euros pour un Saint-Denis/Plaisance et de 289 euros pour une liaison Pierrefonds/Plaisance. La riposte ne s'est pas faite attendre avec Air Mauritius qui a maintenu son premier tarif à 199 euros, mais qui a également lancé une campagne de promotion pour des liaisons à 139 euros TTC. Air Austral, pour sa part, à diminuer ses tarifs de 327,86 euros à 237 euros. Une guerre tarifaire semble donc être ouverte sur la destination, tout en soulevant des interrogations sur les coûts réels d'une liaison entre La Réunion et l'île Maurice, au regard des rabais tarifaires proposés par les différentes compagnies.

Clicanoo, 07 février 2012

Maurice | L'île souhaite attirer plus de touristes réunionnais

Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Dr Karl Mootoosamy, a organisé une séance de travail avec les principaux tour-opérateurs réunionnais, suite au lancement d'une nouvelle campagne de communication le 06 février 2012. En effet, l'île Maurice souhaite se positionner en tant que marché de proximité sur La Réunion et par la même consolider son rôle de centre d'intérêt touristique majeur dans l'Océan Indien. Le directeur de la MTPA a également précisé l'axe prioritaire que constituait La Réunion, d'où l'objectif d'accroître la fréquentation touristique en provenance de cette dernière. 

Ile Maurice Tourisme Infos, 06 février 2012

Réunion | Une réunion à Bercy avec les opérateurs téléphoniques d'Outre-mer

Une réunion, entre les opérateurs de téléphonie mobile, le ministère de l'Industrie et la ministre de l'Outre-mer, devrait avoir lieu le 10 février prochain. L'objectif de celle-ci est de trouver des solutions aux tarifs qui sont actuellement pratiqués au sein des territoires ultramarins et qui sont plus élevés que ceux pratiqués en métropole. D'après la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, il s'agit de s'orienter vers des tarifs acceptables et de mettre en oeuvre un partenariat entre les différents opérateurs. 

Ministère de l'Outre-mer, 03 février 2012

lundi 6 février 2012

Madagascar | La bonne gouvernance en matière de pêche au coeur d'un atelier régional

Les cinq pays francophones, Madagascar, les Comores, les Seychelles, Maurice et Djibouti, se sont retrouvé au cours d'un atelier régional, se déroulant du 31 janvier au 02 février 2012, à Antananarivo, dans le cadre du projet de l'Union européenne "Smartfish". L'objectif de ce dernier est d'améliorer l'exploitation durable des ressources dans 19 pays de la zone Afrique orientale et australe ainsi que de l'Océan indien. L'atelier a principalement concerné les ressources halieutiques, avec une volonté des différents pays de mettre en place un système de mesure de la gouvernance des pêches pour chacun d'eux, mais également de travailler à favoriser les échanges entre pays de la COI (Commission de l'Océan Indien) concernant le commerce de poissons.

RFI, 03 février 2012

Réunion | Le cirque de Cilaos souhaite davantage de touristes en semaine

Un séminaire a été organisé par la municipalité de Cilaos, avec ses partenaires que sont la Civis, l'Ile de La Réunion Tourisme, les associations et professionnels du tourisme, les 02 et 03 février 2012. Ce dernier avait pour objectif de valoriser les atouts de la commune mais aussi d'oeuvrer à l'amélioration de la fréquentation touristique en semaine. Dans cette optique, le crique souhaite développer de nouvelles activités tels que l'obtention du classement de la commune au statut de "station classée de tourisme", la promotion de l'oenotourisme ou encore la mise en place de diverses formules "tout compris" par les professionnels du secteur.

Clicanoo, 04 février 2012

Madagascar | La Thaïlande prospectent dans le secteur de l'énergie

L'Agence nationale de l'électricité de la Thaïlande (EGATI) a effectué une deuxième mission de prospection, à Madagascar, suite au protocole d'accord signé en 2010. La société, qui envisage de s'implanter sur la Grande île, mettre en place au cours les prochains mois une étude de faisabilité de son projet, qui devrait durer entre une à deux années. Elle permettra de déterminé si l'investissement hydraulique, qui s'orienterait vers la production d'une énergie renouvelable, sera réalisé ou non. 

All Africa, 02 février 2012

Maurice | Des experts présentent leurs solutions dans cinq domaines

Le Mauritius Research Council a organisé un atelier de travail, le 02 février dernier, regroupant des experts et des consultants, dans le but de trouver des solutions aux problèmes socio-économiques et environnementaux auxquels doit faire face l'île Maurice. Les cinq groupes d'experts ont réalisés des études approfondies depuis juillet 2011, sur des sujets tels que l'eau, l'énergie, le trafic routier, la santé ou encore l'alimentation. Le but de ce travail est de mettre en place, à terme, une proposition de programme réfléchi et méthodique découlant de la collaboration entre experts et consultants.

All Africa, 03 février 2012

mercredi 1 février 2012

Mayotte | Une nouvelle aérogare pour fin 2013

L'annonce d'un financement à hauteur de 45 millions d'euros de la Banque de la Réunion et de la BCPE Outre-mer, a donné le coup d'envoi au chantier de la future aérogare de l'aéroport de Pamandzi. Les travaux devraient débuter en fin d'année pour une mise à disposition en 2013. La cabinet toulousain REC Architecte, faisant partie du groupement de conception, sous la direction du concessionnaire SNC Lavalin International, souhaite développer une architecture écologique et soucieuse de la maîtrise de tous les impacts sur l'environnement, pour ces nouveaux bâtiments devant permettre l'accueil d'un million de passagers par an.

Clicanoo, 31 janvier 2012

Mayotte | 1.000 euros pour un chauffe-eau solaire

Mayotte souhaite développer, sur son territoire, l'installation de chauffe-eau solaire individuel (CESI), dans une optique de maîtrise de la demande en énergie. Afin d'atteindre cet objectif énergétique, une subvention de 1.000 euros a été mise en place par la société Electricité de Mayotte, pour les familles faisant l'acquisition d'un chauffe-eau solaire. Le développement de chauffe-eau solaire permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la sauvegarde du territoire que représente Mayotte.

Malango Actualité, 31 janvier 2012

Madagascar | Un millions de dollars de la BAD pour 10 millions de malgaches

La Banque africaine pour le développement (BAD), a décidé d'accorder un appui d'un montant d'un million de dollars (environ 766.000 euros) à Madagascar concernant la prévention des risques épidémiques de la poliomyélite, la rage et la peste. Un accord a été signé dans ce sens avec le ministère malgache des Finances et du budget, le lundi 30 janvier 2012. Cet appui viendra renforcer les campagnes de vaccination de prévention et la fourniture d'insecticides et de médicaments pour luter contre ces maladies, auprès de 10 millions de malgaches allant de la naissance à 14 ans. Ce don humanitaire sera géré par le bureau de l'OMS à Madagascar.

Afriquinfos, 31 janvier 2012

mardi 31 janvier 2012

Madagascar | Le secteur du tourisme reprend son élan depuis l'année dernière

Le bilan annuel du ministère malgache du Tourisme présente une reprise du secteur au sein de la Grande île, avec l'enregistrement de 28.953 touristes supplémentaires en 2011 par rapport à 2010. Si ces chiffres restent inférieurs au pic enregistré en 2008 avec un total de 375.010 touristes venus sur la Grande île, le gouvernement analyse cette reprise avec optimisme et a fixé l'objectif d'atteindre ce pic de 2008 pour l'année en cours.

Afriquinfos, 30 janvier 2012

Rodriques | L'option du développement durable choisit sur l'île

La société française, Arfak Energie, spécialisée dans la recherche de solutions énergétiques innovantes, sera l'un des partenaires du projet de création d'une usine de transformation de produits de la mer à Rodrigues. Elle devra doter l'usine de sa dernière génération de collecteurs solaires, permettant ainsi à l'usine de fonctionner avec comme unique et seule énergie, celle en provenance du soleil. Ce choix confirme que Rodrigues souhaite se développer dans la lignée du concept Maurice Ile Durable. Ce projet lui permettra de devenir l'un des premiers pays à accueillir sur son sol l'une des entreprises opérant en totale autonomie avec de l'énergie solaire.

All Africa, 30 janvier 2012

Afrique australe et orientale | Jean Ping reste président de la Commission jusqu'au prochain sommet

Le président sortant, Jean Ping, restera à la tête de l'Union africaine (UA) par intérim jusqu'au prochain sommet de l'organisation en juillet prochain. En effet, ni lui, ni la candidate sud-africaine Dlamini Zuma, ancienne ministre des Affaires étrangères, n'ont été élus lors de la seconde journée du sommet de l'UA à Addis Abeba. Jean Ping assurera ainsi l'intérim et sera en charge des affaires courantes.

RFI, 30 janvier 2012

lundi 30 janvier 2012

Madagascar | Demande d'une loi d'amnistie pour Ravalomanana d'ici le 29 février 2012

La Communauté de développement durable d'Afrique australe (SADC) a demandé, lors de son communiqué de presse transmis à l'AFP, que les lois d'amnistie soient promulguées à Madagascar d'ici le 29 février prochain. Elle a également réclamé que la priorité immédiate soit donnée à cette question afin de permettre l'application des points encore en suspens de la Feuille de route pour la sortie de crise de la Grande île. Ces informations ont été confirmées dans le communiqué de presse officiel fait par le ministre sud-africain des Affaires étrangères. 

AFP, 27 janvier 2012

Réunion | La réforme portuaire adoptée au Sénat

Le texte concernant a réforme des ports d'Outre-mer a été adopté par le Sénat, le jeudi 26 janvier 2012. Cette réforme implique pour La Réunion, la fin de la gestion du Port Réunion par la Chambre de commerce et d'industrie (CCIR) et la mise en place d'un mode de gouvernance propre se décomposant en des établissements publics locaux et d'une gouvernance rénovée avec des représentants des collectivités locales. 

Clicanoo, 28 janvier 2012

Feuille de route et nouvelles embauches au Club-Export

Le Club-Export a finalisé sa feuille de route 2012, ajoutant à ses missions traditionnelles de nouveaux objectifs. Il sera question pour l'année en cours, de mettre en place de "roadshow développement durable", l'un à Maurice au mois de juin et l'autre à Madagascar au mois de novembre, mais également de missions collectives au Mozambique, en Australie et en Afrique du Sud. Le Club-Export sera également en charge de l'animation du 8ème Forum économique des îles de l'océan indien, qui se déroulera sur l'île du 19 au 21 septembre 2012. 

Clicanoo, 30 janvier 2012

Réunion | Cinq millions d'euros de travaux pour l'Iloha

L'hôtel Iloha, basé à Saint-Leu, a réouvert ses portes après sept semaines de travaux, proposant à ses clients 16 chambres supplémentaires, portant le total à 80 chambres soit une capacité d'accueil de 200 personnes. Les travaux, d'un coût de 5 millions d'euros, ont vu la participation de la Région Réunion et de l'Union européenne. Au final, ces rénovations ont donné lieu à la création de 18 postes supplémentaires au sein de l'établissement.

Clicanoo, 28 janvier 2012

Réunion | Air Austral renonce au Réunion-Seychelles-Paris

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, a renoncé à effectuer la liaison Réunion-Mahé-Paris, qui devait débuter le 27 mars, à raison de deux vols par semaine. Cette décision en lien avec le partenariat mis en place entre Air Seychelles et Etihad Airways, vient perturber le portefeuille d'heures de vol de la compagnie, relançant le spectre d'un plan social et mettant un terme à la campagne de promotion envisagée entre les deux îles.

Clicanoo, 28 janvier 2012

jeudi 26 janvier 2012

Réunion | 500 lits supplémentaires verront le jour dans l'Est

L'Office de Tourisme Intercommunal de l'Est envisage le développement de son offre d'hébergement dans la micro-région, car cette dernière affiche un déficit de lits marchands par rapport à la demande des touristes. Dans les faits, la zone dispose de moins de 600 lits marchants, selon le président de l'OTI Est, Jean-Marc Govindassamy, soit moins de 10% de la capacité totale d'hébergement de l'île. Dans l'optique d'augmentation des possibilités d'accueil, le Schéma Touristique d'Aménagement Global de l'Est a été mis au point. Il s'agit d'un plan d'action en vue de la création de 500 lits marchands dans les Hauts de la région Est, avec la volonté de proposer des hébergements différents de ceux disponibles dans la région Ouest de l'île. Le Schéma propose la création de cabanes perchées sur le site de Mare à Poule d'Eau, ses structures évolueraient en cohabitation avec un camping, un gîte ou des chambres d'hôtes. La structure serait montée sous le forme d'un Bed&Breakfast, avec une capacité d'environ 30 lits et des tarifs compris entre 120 et 160 euros la nuit, en fonction du nombre d'occupants et de la taille de la cabane. Ce plan prévoit également, la construction d'une structure trois ou quatre étoiles, ainsi que la création d'une résidence de tourisme de type écolodge à Bras-Panon et l'ouverture d'un village résidentiel de tourisme. A l'heure actuelle, l'OTI Est est à la recherche d'investisseurs privés locaux ou extérieurs.

Clicanoo, 26 janvier 2012

Madagascar | Marc Ravalomanana de retour au plus tard le 29 février

Les déclarations du bras droit de Marc Ravalomana, Mamy Rakotoarivelo, a indiqué, à l'issue des discussions qui se sont tenues à Pretoria, que ce dernier pourrait "rentrer à Madagascar sans être arrêté au plus tard le 29 février". La Troïka de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a indiqué que le processus d'apaisement social, la libération des détenus politiques et le retour des exilés devrait avoir lieu et se terminer avant le 29 février prochain, cette décision incluant le cas de Marc Ravalomanana, selon les propos tenus par son bras droit. Aucune déclaration n'a été faite pour le moment du côté du ministère sud-africain des Affaires étrangères ou de la SADC. Pourtant, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Marius Fransman, souhaite que ces discussions permettent de confronter les deux hommes, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, et leur rivalité, afin de trouver une issue permettant de continuer le processus établit par la Feuille de route, signée en septembre dernier. L'objectif de la réunion tenue avec les différentes parties était bien de concilier la possibilité de retour de Marc Ravalomanana avec les condamnations dont il fait l'objet sur le territoire malgache.

Romandie, 25 janvier 2012

Mayotte | Signature d'une convention de coopération

Une convention de coopération a été signée entre le président du Conseil général de Mayotte, Daniel Zaïdani, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, afin de mettre en place des échanges dans les domaines administratifs, social, économique, culturel et sportif. Il s'agira également de permettre des expertises sur les dossiers où l'une des deux collectivités dispose d'un savoir-faire particulier tel que le tourisme, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, les marchés publics, le développement économique ou l'emploi. Selon le maire de Paris, cette convention intervient au bon moment, après la crise sociale qui a touché le 101e département à l'automne, avec pour conséquence l'accentuation des difficultés économiques déjà présentes dans celui-ci. Elle permettra d'apporter une formation aux agents territoriaux mahorais mais aussi d'améliorer la visibilité de Mayotte dans la capitale, notamment lors de la prochaine édition de Paris Plage.

Clicanoo, 26 janvier 2012

Réunion | Progression du chômage égale à 5%

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2011 ont été mauvais, avec une augmentation du nombre de chômeurs de catégorie A, tant en France métropolitaine qu'à La Réunion. Il faut ajouter à ces chiffres, les demandeurs d'emplois de catégorie B et C, ce qui porte ce nombre à 4,27 millions pour l'Hexagone, tandis qu'à La Réunion 138.290 demandeurs d'emplois sont recensés pour la catégorie A, incluant ceux qui exercent une activité réduite. Au total, sur l'île, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 5,4%, l'an dernier. La tranche a avoir été la plus touchée l'an dernier est celle des 50 ans et plus, avec une progression enregistrée de 18%. Ces chiffres sont expliqués par le tassement de l'activité, lié à l'effondrement de la conjoncture qui a lieu depuis trois ans, et les perspectives économiques pour l'année à venir ne semble pas laisser entrevoir une reprise de l'activité. La thématique de l'emploi sera donc, au vue des chiffres, une des batailles qui dominera la prochaine campagne présidentielle.

Clicanoo, 26 janvier 2012

Seychelles | Un partenariat entre le gouvernement seychellois et Etihad Airways

Un accord a été signé entre la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, et le gouvernement des Seychelles, concernant l'acquisition de 40% des parts de la compagnie aérienne seychelloise, Air Seychelles. L'investissement de la compagnie Etihad Airways sera d'un montant de 20 millions de dollars et apportera son soutien financier pour répondre aux exigences du fonds de roulement et assurer le développement du réseau de soutien. Le contrat de gestion, qui lie la compagnie aux Seychelles, aura une durée de cinq ans et inclus la présence d'Air Seychelles dans les bureaux de Eithad Airways. Cet accord a reçu un accueil favorable du ministre seychellois de l'Intérieur, de l'Environnement, des transports et de l'Energie, Joel Morgan, qui voit en ce dernier un changement stratégique pour la compagnie nationale, qui pourra tendre à s'inscrire sur une trajectoire de croissance durable et à réaliser une croissance commerciale. De plus, ce partenariat permet de consolider la compagnie nationale, dans un contexte où l'industrie aéronautique est fortement sous pression. De son côté, le chef de la direction d'Etihad Airways, James Hogan, inscrit cet accord dans la volonté d'expansion de la compagnie, notamment avec l'accroissement de ses opérations au sein de l'Océan indien et de l'Afrique pour les marchés de loisir. Ainsi cet accord permettra aux Seychelles d'avoir accès aux marchés européen et asiatique, plus particulièrement la Chine, qui représente l'un partenaire commercial important pour les Seychelles. En effet, la destination est particulièrement appréciée des touristes chinois. 

L'info.re, 25 janvier 2012

mercredi 25 janvier 2012

Madagascar | L'économie montre une faible croissance

Le rapport officiel, publié par le ministère malgache des Finances, fait été d'un progression de l'économie malgache en 2011, à hauteur de 0,7%. Cette progression se trouve être inférieure de 2,1 points par rapport aux estimations faites pour l'année dernière. Ce résultat s'explique tant par la récession existante au niveau mondiale, que par l'incapacité des autorités à s'entendre pour mettre en terme final à la crise présente dans le pays. De cette situation découlent le gel des soutiens financiers extérieurs et la suspensions de plusieurs projets économique. Ainsi, le niveau des investissements publics a été réduit à 3%, tandis que celui des investissements privés à 22,8%. Les secteurs secondaires et tertiaires ont, pour leur part, connu une légère croissance respective de 2,7% et de 2,1%, avec pour le secteur tertiaire, une reprise des activités touristiques. Les prévisions de croissance, pour cette année, sont estimées à 2%.

Afrique 7, 24 janvier 2012

Madagascar | Une réunion d'urgence à Pretoria

La Troïka de la Communauté de développement d'Afrique austral (SADC) a convoqué différentes parties prenantes malgaches à une réunion d'urgence à Petroria, le 24 janvier 2012. L'objectif officiel de cette réunion est d'ouvrir les discussions sur la crise politique existante et de trouver les solutions pour y remédier. Ainsi, cette réunion devraient aborder les sujets brûlants qui font l'objet de divergence, dont le rapatriement de l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana. Pour le représentant de la mouvance de l'ancien président, Mamy Rakotoarivelo, il sera question du retour interrompu de ce dernier, ainsi que des différents mouvements de foules qui ont eu lieu ces dernières semaines. Une nouvelle fois, la question de l'application de l'article 20 de la Feuille de route, relative au retour sans conditions des exilés politiques, sera débattue. L'actuel Premier ministre du gouvernement, Omer Beriziky, estime que la réunion portera plus particulièrement sur le cas de Marc Ravalomanana. 

All Africa, 24 janvier 2012

Madagascar | Cinq grands projets miniers bénéficieront de leurs permis d'exploitation

Cinq grands projets miniers malgaches pourront passer de la phase exploratoire à la phase d'exploitation, grâce à l'obtention de leurs permis d'exploitation, selon un source du ministère malgache des Mines. Cette obtention ne concerne pas de nouveaux projets, qui font l'objet d'une suspension depuis 2010. Ces permis permettront aux propriétaires de mettre en oeuvre l'exploitation de toutes les substance minières présentes sur sa surface d'exploitation.

Afriquinfos, 24 janvier 2012

Réunion | Région et Chambre de commerce partagent les mêmes vues

La rencontre qui a eu lieu entre le vice-président des Relations Internationales, Recherche & Innovation, Frédéric Cadet, et le 1er vice-président de la chambre de commerce et d'industrie en charge de l'International, Yvès Hoarau, a permis de confirmer la vision commune que porte la Région Réunion et la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion concernant la coopération internationale. La CCIR a pu ainsi présenter sa nouvelle stratégie de coopération régionale et de relations internationales, plus particulièrement avec les pays de la zone océan indien. Ainsi, au programme du plan d'actions 2012 se trouve la participation active et renforcée de la CCIR à l'union des Chambres de Commerces de l'océan indien (UCCOI), la mise en place d'opérations vis à vis des entreprises réunionnaises, mais également vers les pays tels que l'Inde, la Chine ou l'Australie, des participations à des salons internationaux, ou encore des missions de prospection à l'exportation. Ce programme a retenu l'attention du vice-président de la Région Réunion, qui s'est félicité de la convergence d'approche entre la CCIR et la Région. Dans cette optique, la CCIR apportera un soutien à la Région Réunion pour la consolidation de ses relations économiques dans les domaines du numérique/TIC et des énergies renouvelables à Bangalore, capitale de l'état du Karnatka en Inde.

Clicanoo, 25 janvier 2012

Réunion | Les nouveaux tarifs photovoltaïque inquiètent les professionnels

La publication prochaine de la circulaire, annonçant les nouveaux tarifs de rachat d'électricité, laissent présager aux professionnels du secteur, une nouvelle diminution. Si la baisse de 9% enregistrée sur les tarifs concernant les installations intégrées au bâti, n'a pas surpris, l'inquiétude concerne le tarif pour les installations posées sur les toitures, dites en "surimposition", qui devrait passer de 35 centimes à 20 centimes. La filière photovoltaïque reste ainsi en crise avec une dizaine de professionnels présents sur le marché, actuellement, contre une trentaine en 2009. La baisse des tarifs vient accentuer le mal que connaît la filière qui compte sur les entreprises pour poursuivre leur activité. Selon le gérant de Corex Star, Patrice Galbois, les nouveaux tarifs pourraient entraîner une perte allant jusqu'à 700 euros par installation pour les particuliers. Il précise que le tarif optimal se serait situé à 25 centimes le kilowattheure, permettant une rentabilisation de l'investissement plus courte que la moyenne de 10 ans actuellement établit. 

Clicanoo, 25 janvier 2012

Réunion | Bientôt une taxe CO2 sur les billets d'avion

L'application du système d'échange de quotas d'émission de CO2 de l'Union Européenne, depuis le 1er janvier 2012, entraînera la création d'une taxe carbone comprise entre 8 et 48 euros sur la liaison Réunion-Paris. La répercussion de cette nouvelle taxe varie selon les compagnies aériennes: Air France la répercutant directement sur ses billets, Air Austral s'alignerait en fonction de la décision d'Air France, tandis que Corsairfly est en plein réflexion de l'impact qu'elle souhaite lui donner. Cependant, les compagnies se veulent rassurantes, précisant que la charge supportée par le client serait minime. Il n'empêche que l'application de cette nouvelle taxe reste inévitable, laissant présager d'une augmentation prochaine des billets d'avions à destination de la France métropolitaine. 

Clicanoo, 25 janvier 2012

Réunion | La CCIR s'implante en Inde

La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) ouvre une antenne à Chennai, la capitale de l'état du Tamil Nadu (Inde), avec l'objectif de développer de futurs échanges commerciaux avec le pays. Selon le président de la CCIR, Ibrahim Patel, des relations commerciales existent déjà entre l'Inde et La Réunion, notamment au niveau des importations de marchandises telles que la ferraille, mais ce dernier souhaite les développer dans une mesure plus importante. La création de cette antenne est liée à la mise en place d'une convention entre la CCIR et la IFCCI, lors de la visite de la délégation réunionnaise dans le pays au mois de janvier. Cette antenne jouera un rôle de relais auprès des entreprises réunionnaises qui souhaite prospecter et/ou s'implanter en Inde, mais également auprès des entreprises indiennes qui souhaiteraient développer une activité à La Réunion.

Clicanoo, 24 janvier 2012

mardi 24 janvier 2012

Maurice | Installation des antennes dès le 24 janvier dans les collectivités locales

La compagnie Data Communications Ltd va installer les antennes Wi-Fi, du projet Wi-Fi Mauritius, au sein des cinq municipalités et des conseils de district du pays. Ces installations feront l'objet de projet pilote, permettant de clarifier les mises en oeuvre à effectuer pour réaliser le projet Wi-Fi Mautitius, où l'internet serait accessible dans l'intégralité de l'île, selon les propos tenus par le ministre des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum. De plus, une collaboration est envisagée avec le secteur privé de l'île, d'où la prévision de rencontre entre le ministère des TIC et ses derniers, dont l'objectif sera de les convaincre d'installer des antennes Wi-Fi pour réaliser ce projet. 

L'Express.mu, 23 janvier 2012

Madagascar | Une opportunité à saisir pour le tourisme durable

L'Office national de tourisme de Madagascar (ONTM) souhaite que la destination atteigne en 2012, le membre nombre de visiteurs qu'en 2008. Afin de réaliser cet objectif, les nouveaux membres du Conseil d'administration de l'ONTM veulent réaliser des actions de promotion afin d'intégrer la Grande île au sein de la cartographique mondiale du tourisme durable. Ainsi, la destination va travailler à l'amélioration de son image pour mettre en place de développement touristique. Dans cette optique, l'ONTM envisage la création d'une commission spéciale "tourisme durable", qui aura la mission de réfléchir à l'harmonisation du développement du tourisme durable, ainsi qu'au renforcements des capacité des acteurs du secteur. Parmi les prochaines étapes figurent la mise en place d'un plan d'actions et de démarche marketing prenant en compte la dimension responsable au niveau de l'environnement, la culture, ou encore la population. Les assises dur le tourisme durable seront organisées lors du Salon du tourisme international - Enjoy 2012, du 31 mai au 03 juin 2012, avec la présence du directeur exécutif de l'Organisation mondiale du Tourisme durable.

All Africa, 23 janvier 2012

Madagascar | Une réunion au sommet pour la SADC

La Troïka de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a réagit aux différents propos tenus et les différentes actions engagées par la Haute autorité de transition (HAT), suite au retour de l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana. Selon elle, il s'agit d'une gestion fébrile, où reste la profonde détermination à mettre la main sur l'ancien président malgache, d'où les propositions d'envoyer un avion spécial pour le ramener à Madagascar, mais également d'engager des négociations avec les autorités sud-africaines afin de pouvoir le traduire devant la Justice malgache. Dans cette configuration, la Troïka a souhaité organiser une rencontre urgente avec les différents représentants politiques malgaches, à Pretoria, en vue de discuter des propositions émises par la HAT. En réalité les récentes décisions du gouvernement de transition laissent entrevoir les contractions existantes entre la HAT et les trois mouvances. 

All Africa, 22 janvier 2012

Madagascar | Ravalomanana recherche l'intervention de Zuma

Suite à son retour en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana cherche obtenir une audience auprès du président sud-africain, Jacob Zuma. Il souhaiterait s'entretenir sur la question de la fermeture de l'espace aérien malgache, une heure avant son arrivée, avec le président et le vice-ministre des Relations internationales, Fransman Marius.

Afrique en ligne, 23 janvier 2012

Madagascar | La transition en mauvaise posture après le retour avorté de Ravalomanana

La nouvelle session du Parlement malgache débutera ce jour et examinera une loi sur la commission électorale indépendante. Cependant, avec l'incident lié à l'arrivée de Marc Ravalomanana sur la Grande île, sa mouvance a annoncé la suspension de sa participation aux institutions de transition. Cette décision vient fragiliser le caractère inclusif de la transition et annonce un prochain Conseil de ministres houleux avec la désolidarisation de l'actuel Premier ministre de Transition, Jean Omer Beriziky, vis à vis de la décision du Président de Transition, Andry Rajoelina, de la fermeture de l'aéroport où l'ancien président malgache devait atterrir. 

All Africa, 23 janvier 2012

Réunion | "L'AFD est un levier essentiel de coopération économique régionale"

La directrice de l'Agence Française de Développement (AFD) de l'île Maurice, Laurence Breton-Moyet, a été reçue par le vice-président à la Recherche, Innovation et aux Relation internationales, Frédéric Cadet, en présence du directeur de l'AFD Réunion, Marc Dubernet. Au cours de cette rencontre, le renforcement de la coopération entre La Réunion et l'île Maurice a été abordé, notamment au niveau de l'expertise dans le domaine de l'énergie au niveau du concept "Maurice Ile Durable". Selon la directrice mauricienne de l'AFD, un atelier de suivi sera mise en place dans le courant de l'année pour définir le plan d'actions. Pour sa part, Frédéric Cadet a souligné les dispositifs qui vont être mise en place par la Région Réunion en matière d'aide à l'innovation et qui seront opérationnels dans le courant de l'année. De plus, la priorité sera donnée à la mise en place de clusters entre Maurice et La Réunion, avec une amorce déjà entamée concernant les Biotechnologies. L'objectif du vice-président de la Région Réunion est de travailler à une stratégie d'insertion économique régionale pour le bénéfice des entreprises réunionnaise. 

Clicanoo, 24 janvier 2012

Réunion | La Banque de la Réunion va participer au financement de l'aéroport de Mayotte

Mayotte va bénéficier d'un financement d'un montant de 45 millions d'euros pour la mise en place d'une nouvelle aérogare et des installations portuaires adaptés au trafic, d'ici fin 2013. Ce financement sera apporté par la Banque de La Réunion (BR) et la BPCE International et Outre-mer (BPCE IOM). L'appel d'offre avait été lancé par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), dans le cadre d'une mission de service public pour une durée de 15 ans, et a été remporté par le groupe canadien SNC-Lavalin, qui a choisi la BR et BPCE IOM comme partenaires financiers. De plus, l'Etat apportera une subvention de 10 millions d'euros sur ce projet, qui viendra en supplément de l'emprunt dans le financement de la construction, l'entretien et la maintenance de l'aérogare et de ces services connexes. Ce partenariat intervient grâce à l'expérience acquise par la banque réunionnaise dans le financement de projets en Partenariat Public-Privé (PPP), leader dans le domaine. 

Clicanoo, 23 janvier 2012

Mayotte | Bientôt une université

Mayotte va se donner d'une université, qui devrait ouvrir ses portes à la prochaine rentrée de septembre. Le chantier du nouveau centre universitaire de formation et de recherche (CFUR) est actuellement en cours, après l'obtention du décret de création en octobre 2011. Ce centre sera formé d'un IUFM ainsi que des quatre départements suivants: droit-économie-gestion, sciences exactes, lettres et sciences humaines. La rentrée 2012 prévoit l'accueil de 1.000 étudiants, avec l'objectif d'atteindre 4.000 étudiants à terme. 

Clicanoo, 23 janvier 2012

lundi 23 janvier 2012

Réunion | Les nouveautés de l'office de tourisme saint-leusien

L'office de Tourisme de Saint-Leu propose de nouvelles activités depuis le début d'année 2012, telles que le Ti'train Rosalie ou encore le circuit culturel "Boucan Laleu à kartié trois lèt"; la visites des monuments remarquables de la ville et la mise place d'ateliers artisanaux et professionnels permettant de partir à la découvertes de certains métiers ou de certaines passions. 

Clicanoo, 20 janvier 2012

Réunion | 42 nouveaux bus et de nouvelles lignes pour le réseau Alternéo

Le réseau Alternéo officialisera, le 29 février prochain, ses nouvelles lignes de bus, notamment avec la mise en place de bus de nuit qui se déplaceront sur le territoire de la Civis, selon deux tranches horaires: entre 20 heures et 22 heures, puis entre minuit et 2 heures du matin. De nouvelles lignes seront également effectives avec un prolongement entre l'Etang-Salé les Hauts et l'Etang-Salé les Bains et la création d'une ligne entre Caserne et Grand-Bois. De plus, le réseau Alternéo augmentera ses fréquences de passages au heures de pointe avec des arrivées de bus toutes les 15 minutes, alors qu'elle sera de 45 minutes aux heures creuses de la journée. Dans cette optique, la parc de bus d'Alternéo s'agrandira de 42 nouveaux véhicules, dont neufs d'entre eux étant à motorisation hybride et devant permettre une économie de carburant d'environ 20%, selon le constructeur de ces véhicules, mais que le directeur de la Semittel souhaite voir confirmé dans l'utilisation de ceux-ci.

Clicanoo, 20 janvier 2012

Madagascar | L'avion de Ravalomanana détourné, sa mouvance suspend sa participation aux institutions

Suite au détournement de l'avion ramenant l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, sur la Grande île, ses partisans ont décidés de suspendre leur participation au sein des institutions de la transition malgaches. Ces suspensions concernant les activités au gouvernement de transition ainsi qu'au Parlement, récemment mise en place, impliquant l'absence au Conseil des ministres ainsi qu'à la prochaine session parlementaire, selon les déclarations faites par les responsables de sa mouvance à l'AFP. 

TF1, 21 janvier 2012


Madagascar | Ravalomanana empêché de rentrer

L'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, a tenté de rentré à Madagascar, le samedi 21 janvier 2012, mais il a été impossible à son avion de pénétrer au sein de l'espace aérien malgache, ce dernier lui ayant été interdit. Ainsi, l'ancien président a dû retourner à son point de départ, à Johannesburg. Suite à cet incident, Marc Ravalomanana s'est exprimé en précisant qu'il n'y avait aucune volonté politique de la part du président malgache, Andry Rajoelina, quant à tendre vers une résolution de crise sur la Grande île. Son retour était dans l'optique de mettre en oeuvre la paix au sein du pays, mais également en vue de se présenter aux prochaines élections malgaches, qui doivent être organisées dans le pays mais pour lesquelles aucune date n'est encore fixée. L'interdiction de l'espace aérien malgache, à l'ancien président malgache, est expliquée par le responsable de la sécurité pour la province d'Antananativo, Richard Ravalomanana, par les sanctions en cours dans le pays par l'ancien président et son arrestation prévue dès son arrivée à Antanarivo.

Europe 1, 21 janvier 2012

Maurice | Les transitaires approuvent l'élimination du papier des formalités douanières

La Mauritius Revenue Authority (MRA), qui regroupe les agences de collecte d'impôts et de taxes de l'Etat, a décidé de supprimer l'utilisation du papier lors des transactions douanières sur les marchandises, afin d'en faciliter le trafic. Cette mesure ravit les membres de l'Association Professionnelle des Transitaires (APT), qui n'utiliseront plus les supports papiers dans leurs transactions douanières tant pour l'exportation que l'importation. Désormais, il sera possible de faire les déclarations de douanes par voie électronique et cette dernière sera suffisante en accompagnement de tout dépôt de demande à la douane. De plus, la mise en place de cette mesure permettra de mettre un terme définitif aux risques potentiels et aux délits de corruption, étant plus praticable avec l'utilisation de version papier aux douanes, mais également de réduire le coût des opérations, notamment ceux liés aux transports. 

All Africa, 20 janvier 2012

Maurice | La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l'île pour 2012

La croissance du Produit intérieur brut de l'île Maurice a été revue à la baisse par la Banque mondiale, dans son édition Perspectives pour l'économie mondiale 2012, pour atteindre les 3,3% contre 4,1% en 2011. Cette baisse s'explique par le contexte mondial, mais le PIB mauricien devrait à nouveau croître en 2013 pour se situer aux alentours de 4,3%. Le groupe d'Afrique subsaharienne, auquel appartient Maurice, a une croissance estimée autour des 5,3% pour l'année 2012, soit 0,4 points de mieux qu'en 2011. L'île Maurice ne sera pas le seul pays de la région a enregistré une diminution de la croissance de son PIB, il en va de même pour l'Afrique du Sud, le Botswana et le Ghana. 

CRI Online, 20 janvier 2012

vendredi 20 janvier 2012

Maurice | Airports of Mauritius veut construire un nouveau quartier général à Plaisance

La compagnie gestionnaire des aéroports à l'île Maurice, Airports of Mauritius (AML) souhaite implanter ses nouveaux locaux à Plaisance, qui regrouperaient l'ensemble des ses services et de son personnel. Ce projet impliquerait la construction d'un nouveau bâtiment au coeur de l'aéroport du pays, qui est actuellement en pleine extension, et qui devrait également comporter six niveaux pour être en adéquation avec la nouvelle configuration de l'aéroport. Le bâtiment sera facile d'entretient et résistant aux cyclones, pour des rafales allant jusqu'à 280 kilomètre/heure. De plus, ce nouveau siège inclura un salon d'honneur pour les visites des chefs d'Etats étrangers et les hautes personnalités.

All Africa, 19 janvier 2012