Les tours-opérateurs présents lors du Challenge Mascarun, organisé par l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT), ont pu constaté les atouts de l'île, grâce au programme qui leurs avait été préparés à travers l'île. Les tours-opérateurs en visite ont noté, plus particulièrement, l'accueil des réunionnais avec chaleur et sourire, tant au sein de l'hôtel Lux, dans lequel il séjourne, mais plus simplement dans les rues. Pourtant, malgré l'enchantement manifeste chez ces professionnels, ils constatent que l'île possède une mauvaise stratégie de communication, plus particulièrement au niveau des sports et de la nature. Selon eux, la présentation de l'île, en tant que destination sportive, ne serait pas à son avantage, s'écartant ainsi des possibilités de choix d'un touriste qui souhaite plus des vacances farniente. De plus, ils reprochent des campagnes trop axées sur les paysages et le volcan, occultant les plages que l'île possèdent et qui mériteraient d'être mise en avant.
Clicanoo, 14 janvier 2012