mercredi 24 décembre 2008

Mozambique | Plusieurs millions de dollars d'investissements touristiques en 2009

Le Mozambique va approuver des projets touristiques pour un montant estimé à 2 milliards USD, selon le ministre du tourisme, Fernando Sumbana. Cette investissement a pour but de permettre au pays de tirer profit du grand nombre de touristes générés par la Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud. Il constituera en la construction de nouveaux établissements touristiques. L'objectif pour 2009 est de générer 190 millions USD de recettes touristiques, et d'atteindre le nombre de 1,5 millions de touristes au cours du premier trimestre.

Agence de presse africaine, 23 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 23 décembre 2008

Maurice | Mise en place d'une bourse régionale des matières premières

Le lancement des opération de la Bourse des matières premières (CE), pour février 2009, renforce l'ambition de l'Ile Maurice à devenir un centre des services financiers de la région Océan Indien. Selon Milan Meertarbhan, le Directeur général de la Commission des Services Financiers de Maurice (FSC), un budget de 25 millions de dollars sera alloué pour mettre sur pied cette Bourse aux matières premières. Elle sera supervisée par la Global Bureau of Trade (GBOT). Au sein de cette bourse sera aussi mise en place un Bureau sur le Sucre qui aura pour but de devenir une plateforme pour les transactions sur le sucre. La CE sera en connexion avec un platerforme électronique afin de permettre les échanges à travers le monde.

Agence de presse africaine, 22 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Cérémonie de signature de l'accord intermédiaire UE/ACP

L'accord intermédiaire entre l'Union européenne et les pays de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Austral membre du groupe ACP sera signé à Maurice au mois d'avril 2009, selon l'annonce faite dimanche. Les discussion devraient se poursuivre pour l'aboutissement du traité relatif aux APE entre l'UE et les 56 pays ACP. Une séance de travail aura lieu à l'Ile Maurice entre les parties pour discuter des progès accomplis dans les négociations des APE.

Agence de presse africaine, 22 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 22 décembre 2008

Seychelles | Signature d'un protocole d'accord pour un câble sous marin dans l'Océan Indien

Un protocole d'accord relatif au projet de câble sous-marin à fibre optique a été signé aux Seychelles par les membres de la Commission de l'Océan Indien. Le SEGANET (Submarine Extended Gateway Network of the Indian Ocean) doit relier les pays de la régions en vue d'une coopération et d'un développement régional pour lutter contre les inégalités et désenclaver la région. En effet, le manque d'infrastructures de câble sous-marin est un frein à la connectivité optimale entre les pays de la COI. La mise en place de ce câble devrait aider le secteur des technologies de l'inforamtion et de communication des pays de la COI.

Agence de presse africaine, 20 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Objectif de croissance à 6,7% en 2009

Le budget du Mozambique pour 2009 a été porté à 9 milliards de dollars, soit 6,43 milliards d'euros. Les prévisions de croissance du pays sont fixées à 6,7%, selon le ministre des finances, Manuel Chang. Le budget, qui sera soumis à adoption au parlement la semaine prochaine, aura une grande partie consacrée à l'agriculture, le tourisme, les transports ainsi que la communication. Le gouvernement souhaite aussi investir dans des infrastructures afin d'attirer des investissements étrangers dans les domaines du transport, du tourisme et des communications.

Agence de presse africaine, 20 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 11 décembre 2008

Congo | Nouveau programme du FMI en faveur du pays

Le FMI a approuvé lundi le nouveau programme en faveur du Congo et soutenu par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC). Le nouveau programme devrait apporté un prêt de 12,5 millions de dollars pour combattre la pauvreté et améliorer sa compétitivité internationale, accroître la croissance de la production par la diversification, et consolider la position budgétaire. Le nouveau programme devrait conduire à une remise de la dette de 90% dont devrait bénéficier le pays.

Agence de presse africaine, 9 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 5 décembre 2008

Comores | Le dossier comorien prochainement sur la table du FMI

Le gouvernement de l'Union des Comores a lancé une 'lettre d'intention' au FMI an vue de l'examen du dossier lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration de l'institution, le 15 décembre prochain. Le pays devrait figurer parli les pays susceptibles de bénéficier du programme FRPC (Facilité pour la Réduction de la Pauvreté pour la Croissance). Un avis favorable de la part du FMI pourrait pousser la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD) à reprendre la coopération avec les Comores.

Agence de presse africaine, 2 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Appui de l’UE à la Zambie pour la mise en œuvre de divers projets

L'Union européenne a accordé un prêt de 346 millions d'euros pour l'année 2009 au gouvernement de Zambie. Sur cette enveloppe, 260 millions seront consacré à un apppui direct au budget national du pays pour 2009 selon Derek Fee, le chef de la délégation de la mission de l'Union Européenne en Zambie. Il faut voir dans cette aide un signe de confiance de la part de l'Union Européenne pour la discipline budgétaire du pays. De plus, elle fournira un appui substantiel à la Commission électoral de Zambie (ECZ) pour renforcer le processus électoral.

Agence de presse africaine, 5 décembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 27 novembre 2008

Madagascar | La loi sur l'exportation adoptée

La loi sur l'exportation a été adoptée par les sénateurs hier. L'un des principaux dispositifs de cette loi consiste en la mise en place d'une agence de promotion des exportations. Deux missions sont dévolues à cette agence : la promotion des principales filières d'exportation (vanille, pois du cap, litchi et café) et la recherche de nouveaux marchés à l'étranger pour identifier la demande et les débouchés potentiels.

L'Express de Madagascar, 25 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus... billet du 21 novembre

Maurice | Offshore : le chiffre d’affaires régresse

Si les effets de la crise n’ont pas été ressentis en septembre et octobre, novembre a vu une baisse de 30 % du chiffre d’affaires des compagnies. Et tous les opérateurs de ce secteur estiment que 2009 sera «très dur», résultat du gel de certains projets.
Pour Ramesh Awatarsingh,Managing Director d'Orangefield Trust Management Ltd (OTML), il existe une «trop grande dépendance» sur les investissements en provenance d’Europe et des Etats-Unis à destination d’Asie et Maurice devrait se positionner de façon plus agressive sur le corridor Asie-Afrique.
A cela s'ajoute le fait que l’OCDE cite Maurice comme un des pays qui ne coopère pas au niveau de l’échange des informations concernant les avoirs des clients qui investissent dans le centre offshore, ce qui peut fragiliser le secteur en ces temps de crise.

L'Express de Maurice, 27 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Dures négociations dans le secteur sucrier

Les discussions entre les dirigeants syndicaux de l’industrie sucrière et la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA) à propos du nouveau protocole d'accord sont dans l’impasse. D'un côté les syndicats demandent une augmentation salariale de l'ordre de 45 à 50% alors que de son côté, la MSPA évoque les difficultés que traverse l'industrie sucrière (baisse de la production, hausse du prix des fertilisants, baisse du prix du sucre, hausse du prix du diesel...).
Pour les syndicats, la situation financière des membres de la MSPA n’est pas inquiétante d'autant qu'ils estiment que la réforme de l’industrie sucrière est financée par l’Union européenne (contrairement à la situation en 2001 où l’industrie a dû financer elle-même le Voluntary Retirement Scheme).

L'Express de Maurice, 27 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Enquête sur les impacts environnementaux de l'activité pétrolière

Selon des enquêtes effectuées sur le terrain par l'Union nationale malgache des droits humains (Unmdh) en collaboration avec le WWF et le gouvernement norvégien, de nouvelles initiations au développement des activités pétrolières devraient être bénéfiques à la population et à la biodiversité. Cette étude d'impact environnemental, lancée le 15 novembre à Mahajanga afin de préparer les activités prévues dans l'exploration et l'exploitation future du pétrole, avait pour objectif de sensibiliser la population des 19 communes de la région Boeny sur les activités pétrolières dans les zones côtières de Madagascar.

L'Express de Madagascar, 27 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 26 novembre 2008

Madagascar | Incertitude sur les aides

En raison de la crise financière et de l'incertitude sur les aides des pays donateurs, des experts de l'UE en matière de financement ont donné leur avis sur la question par vidéoconférence. Si rien pour l'instant en permet de dire d'une manière claire s'ils pourront tenir leurs engagements financiers, la plupart des pays donateurs ont déjà manifesté leur volonté d'augmenter leur appui aux pays en développement.

L'Express de Madagascar, 25 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 25 novembre 2008

Madgascar | Zone franche : les novices sur la touche

Avec la crise financière, les entreprises franches en textile sont contraintes de compresser leur personnel et n’acceptent plus les stagiaires, ce que Jacky Radavidra, président du Groupement des entreprises franches (GEFP) assimile à un envoi au chômage technique.
Cette disposition est prise habituellement par certains responsables en période creuse mais qui, cette année, touche les travailleurs débutants, compte tenu de la crise.
En revanche, les entreprises textiles bénéficient de l’Africa Growth Opportunity Act (AGOA) gardent une bonne position et peuvent maintenir leurs effectifs.

L'Express de Madagascar, 24 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Les industriels pour la qualité

L'importation de produits agroalimentaires comme les biscuits et bonbons constitue un véritable obstacle pour les industriels, notamment à cause du prix inférieur des produits importés.
Pour conforter son marché local, il est donc nécessaire de connaître les besoins des consommateurs et de pouvoir garantir la qualité. L'intégration régionale constitue également une piste, avec l'ouverture de nouveaux marchés possibles.

L'Express de Madagascar, 24 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 24 novembre 2008

Madagascar | La Banque mondiale soutient le secteur privé

Pour Lilia Burunciunc, country programm coordinator de la Banque mondiale, il s'avère nécessaire, à cause de la crise financière, que le pays puisse vendre ses produits et gagne donc en compétitivité. Un rapport économique sur la compétitivité doit d'ailleurs être publié sous peu.
L'appui au secteur privé figure aussi parmi les priorités de la Banque mondiale au même titre que le développement rural, la santé et l'éducation, ainsi que les infrastructures incluant les énergies.

L'Express de Madagascar, 22 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 21 novembre 2008

Madagascar | Coup de pouce pour les exportations

L'accès aux débouché est un élément vital pour le développement des entreprises et les marchés extérieurs constituent de réelles opportunités. Dans le cadre de la promotion des exportations, l'Etat a procédé à l'élaboration d'une loi sur les exportations, qui doit être bientôt examinée par le Parlement. Entre autres propositions, figurent la création d'un guichet unique d'exportations et la facilitation du système financier.

L'Express de Madagascar, 20 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Une politique industrielle pour vaincre les obstacles

Le développement des industries malgaches est fortement freiné par l'accès à l'énergie et la vétusté des infrastructures portuaires, qui jouent un rôle important dans les exportations.
Une lettre de politique industrielle a donc été élaborée et adoptée au début de l'année, pour améliorer le climat des affaires, aussi bien pour les industriels nationaux que pour les nouveaux investisseurs. Une task force travaille assidûment sur la question énergétique. Pour la mise aux normes internationales des infrastructures portuaires, le pays compte sur le développement de projets, intégrant la construction ou l'aménagement de ports pour espérer renverser la situation.
Ce gain de compétitivité est d'autant plus salutaire que Madagascar doit se préparer à affronter la concurrence dans la perspective de l'intégration régionale (SADC ou Comesa).

L'Express de Madagascar, 20 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 20 novembre 2008

Comores | Collecte de fonds pour réhabiliter le réseau d'eau de Moroni

Une commission mise sur pied en vue de collecter des fonds pour la réhabilitation du réseau d'eau de Moroni, a pu récolter un peu plus de 13.000 euros en 2 jours et espère au final, recueillir plus de 4 millions d'euros.
Lors de la réception d'équipements fournis par la Chine pour la réhabilitation du réseau de Moroni, le président Sambi avait fait appel aux dons des particuliers. Des sources officielles ont précisé que le premier donateur n'était autre que le président Ahmed Abdallah Sambi lui-même.

Pana, 19 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 18 novembre 2008

Mozambique | Un hôtel de luxe en 2010

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2010 et de l'accueil des 600.000 touristes attendus, le Mozambique a annoncé un projet de construction d'un hôtel 5 étoiles en bord de mer à Maputo. Ce projet coutera 83 millions de dollars. L'hôtel sera géré par le groupe Rezidon Group Hotel, basé à Bruxelles. Il aura une capacité de 150 chambres.

Agence de presse africaine, 18 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le tourisme toujours en progression

Le tourisme mauricien fait mieux que de résister à la situation économique mondiale, avec, pour le seul mois d'octobre, une progression de 2,8% par rapport à octobre 2007. La France et l'Allemagne restent les principaux marchés émetteurs en croissance en Europe, avec des progressions respectives de 8,3 et 7,8%.
Depuis le début de l'année 2008, Maurice a accueilli 757.688 touristes, soit une augmentation de 4,4% par rapport à la même période en 2007.

Ile Maurice Tourisme Info, 18 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | L'économie mondiale va souffrir pendant des années

Selon le ministre des Finances, Trevor Manuel, l'impact de la crise financière mondiale sera difficile à faire disparaitre et se ressentira sur le monde économique pendant plusieurs années. Si le G20 trouve les moyens de maintenir l'économie mondiale à flots, il sera possible de renforcer la réglementation financière et le contrôle pour protéger les consommateurs et les déposants. Cependant, force est de constater que les grandes économies sont en délcin et qu'une déception se fait sentir à l'issue du G20 du fait qu'il n'y a pas de mesure concrète pour éviter la recession. L'Afrique du Sud est une des économie qui a le mieux amortit la crise bancaire, notamment grâce à son système de contrôle des changes qui limite l'exposition à l'étranger et appliques des pratiques de prêts conservatrices.

Mail and Guardian Online, 18 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Des économistes déçus par les résultats du G20

Des économistes sud-africains travaillant pour la banque Barclays Capital notent qu'aucune orientation véritable n'a été donnée dans la déclaration du G20. La déception vient du fait que le FMI ne s'est pas engagé à libérer des fonds supplémentaires et que certains pays comme la Chine tablent sur des mesures d'incitation à la demande locale pour relancer l'économie mondiale plutôt que de s'engager dans les programmes du FMI. Pourtant l'un des sujets abordés lors de ce sommet a été la vulnérabilité de l'économie africaine.

Agence de presse africaine, 17 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 17 novembre 2008

Mozambique | Pretoria et Maputo vont construire une centrale thermique

Les compagnies Eskom (Afrique du Sud) et EDM (Mozambique) vont construire ensemble, au Mozambique, une centrale électrique d'un coût de 1,3 milliards de dollars (1,024 milliards d'euros). Ce projet vise à renforcer l'approvisionnement en électricité de l'Afrique du Sud, notamment en prévision de la Coupe du Monde 2010. La production devrait se situer entre 610 et 680 mégawatt. Il est à noter que le Mozambique est le seul pays africain avec une production énergétique excédentaire.

Agence de presse africaine, 14 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comores | Une aide de la Chine pour le réseau d'eau

La Chine a offert à l’Union des Comores du matériel (compresseurs électroniques, panneaux de signalisation, treuils électriques, postes de soudure et tuyaux) pour la réhabilitation du réseau d’adduction d'eau de Moroni et des localités voisines, pour un montant de plus de 1,2 millions d'euros.
La société d’électricité devrait également recevoir de la Chine un ensemble de groupes électrogènes de grande puissance pour la réhabilitation de son réseau dans l’ensemble des trois îles des Comores.

Pana, 14 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Fin de la carte d’embarquement pour les Mauriciens

Le gouvernement mauricien a décidé d'abolir la carte d’embarquement à l’aéroport et au port pour les Mauriciens. De plus, la Mauritius Revenue Authority (MRA) va introduire un système d’information avancé afin d’obtenir des informations sur des passagers avant leur arrivée dans l’île.

Pana, 15 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 14 novembre 2008

Seychelles | Une nouvelle législation pour renforcer l'économie

Selon le Dr. Rolph Payet, président du bureau des normes des Seychelles, le pays doit se doter d'une législation appropriée. Elle aurait pour but de renforcer la croissance économique dans le domaine du transport maritime, du tourisme ainsi que des services financiers et se de conformer aux normes internationales. Cette déclaration est intervenue lors d'un séminaire national sur les infrastructures de qualité organisé par la coopération technique allemande, en collaboration avec le ministère des Finances des Seychelles, auquel participaient des chefs d'entreprises, des administrateurs et des représentants du secteur des services.

Agence de presse africaine, 14 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | La coopération entre le Maroc et le Kenya est prometteuse

Les investisseurs marocains souhaitent investir massivement dans les secteurs de l'économie kenyane et cette coopération s'annonce prometteuse selon le vice-ambassadeur du Maroc au Kenya, Sahim Mimoum, en témoigne l'envoi de deux experts en électrification rurale pour aider le Kenya à soutenir ses efforts dans ce domaine. Une délégation kenyane est d'ailleurs au Maroc pour profiter de l'expérience du pays dans ce domaine. Les deux pays prévoient aussi des échanges dans les secteurs du tourisme et de l'agriculture.

Agence de presse africaine, 13 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | Inauguration de la liaison Addis-Abeba/Abuja

La compagnie Ethiopian Airlines a ouvert la première liaison directe entre Addis-Abeba, la capitale du pays, et Abuja, la capitale nigériane. Il s'agit de la première compagnie africaine à assurer des vols directs à destination d'Abuja et elle envisage d'assurer trois vols par semaine sur cette ligne. Cette décision est une réponse au besoin de transport de la capitale nigériane. Ce choix tient aussi au fait qu'Abuja est un important centre d'affaires et de la diplomatie du continent, selon l'avis du vice-président d'Ethiopian Airlines, Busera Awel. En effet, la capitale abrite le siège de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) et le siège national de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Agence de presse africaine, 13 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 10 novembre 2008

International | Pékin prend des mesures pour relancer son économie

Le gouvernement chinois va investir massivement dans de nouvelles infrastructures et doper ses dépenses sociales pour dynamiser sa demande intérieure. Il va débloquer 4.000 milliards de yuans, soit 586 milliards de dollars pour soutenir la croissance du pays. L'économie chinoise subit les répercussions du ralentissement des économies américaine et européenne lié à la crise. Le dernier indice CLSA (Crédit lyonnais Securities Asia), qui mesure l'activité réelle des industriels chinois, est au niveau le plus bas en octobre depuis 2004, soit 45,2. La réforme sur le régime de TVA permettra aux entreprises d'économiser chaque année plus de 120 milliards de yuans (17,6 milliards de dollars) en exonérations d'impôts sur leurs investissements en équipement. Le plan de relance devrait permettre de doper la croissance de près de 2% pour l'année prochaine.

Les Echos, 10 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | Réduction de plus de 5% du prix du carburant

Au vu de la diminution du prix du pétrole, l'Ethiopie va appliquer une réduction du prix du carburant de plus de 5%. Le prix du kérosène sera aussi réduit de 15%. Les importations de pétrole du pays s'élèvent à un milliard de dollars et proviennent principalement des pays du Moyen-Orient.

Agence de presse africaine, 09 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 7 novembre 2008

Maurice | La MCB se veut un relais pour les transactions internationales

La Maurititus Commercial Bank (MCB), membre du réseau interbancaire mondial "Swift", ambitionne d'être la banque des banques de la région océan Indien et Afrique subsaharienne. Elle propose donc de sous-traiter leurs transactions internationales en lançant le "Swift Member Concentrator Program", démarche consistant à se connecter au réseau Swift en utilisant la plate-forme mauricienne au lieu d’investir dans une infrastructure et une connexion dédiées.

L'Express de Maurice, 5 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Pas d'effondrement du tourisme

Alors que la presse fait écho d'une situation difficile aux Seychelles, les acteurs du tourisme dans l'archipel affirment ne pas noter de baisse de la fréquentation.
Pour l'Office du tourisme des Seychelles en France, le nombre de visiteurs français devrait être identique en 2008 à celui de 2007 et la fréquentation internationale en légère hausse de 2%. Même constat chez Air Seychelles, qui assure 6 vols par semaine au départ de Paris. La compagnie assure que les vols sont pleins à 95% en cette période de vacances scolaires et que le rythme de réservation n'a pas ralenti.

Ile Maurice Tourisme Info, 3 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | La présidence d'Obama va renforcer les relations commerciales avec le secteur privé

Le président de l'Alliance du secteur privé kenyan (KEPSA), Steve Smith, a indiqué que la présidence de Barack Obama permettrait de créer et renforcer les relations commerciales entre le Kenya et les Etats-Unis. Cela devrait ainsi offrir plus d'opportunités commerciales au Kenya. Un renforcement de la coopération bilatérale devrait avoir lieu, tout comme l'accord "Open Skies" qui multipliera les vols entre les deux pays. De ce fait le secteur touristique kenyan devrait aussi enregistrer une nette croissance du nombre de touristes en provenance des Etats-Unis. Même si la consolidation des relations commerciales entre les deux pays s'annonce laborieuse, l'impact sera positif à terme pour le Kenya.

Agence de presse africaine, 06 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 6 novembre 2008

Madagascar | La production de biocarburant, une opportunité pour le pays

La production de biocarburant est une opportunité pour Madagascar, grâce aux plantations de jatropha, canne à sucre et soja. Mais une étude du ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche révèle que seuls 2,6% des surfaces exploitables sont cultivées dans la région Betsiboka contre 14,7% dans le Bongolava et 8% dans le Diana ; le Vakinankaratra est plus exploité avec 57,2%.
Toutefois, Manitra Rakotoarivelo, un responsable de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires met en garde sur le développement de ce secteur qui ne doit pas se faire au détriment de la production alimentaire.
Deux projets de loi sur la bioénergie ont d'ores et déjà été élaborés et devraient être présentés à l'Assemblée nationale en 2009.

L'Express de Madagascar, 6 novembre 2008

Maurice | L'accès aux services bancaires reconnu par la Banque mondiale

Selon l'étude "Banking the Poor" de la Banque Mondiale, l'île Maurice se classe au premier rang de l'Afrique en ce qui concerne l'accès aux services bancaires, et au 3e rang (sur 54 pays, en développement, tous continents confondus), derrière la Malaisie et Singapour. L'objectif de cette étude est de définir la corrélation existant entre les politiques et les pratiques bancaires mises en place dans chaque pays et le niveau d'accès aux finances.

L'Express de Maurice, 4 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 4 novembre 2008

Afrique du Sud | Un label "vert" pour les bâtiments

Le premier outil pour la construction des bâtiments sur des critères environnementaux a été lancé en Afrique du Sud. Le potentiel de l'efficacité énergétique de ces bâtiments est important car il permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les bâtiments seront accrédités s'ils acquièrent un minimum de quatre étoiles. Chaque certification coûte entre 30.000 et 130.000 rands (soit entre un peu plus de 2.300 et un peu plus de 10.200 euros). Force est de constater que la demande est croissante pour les bâtiments de bureautique "verts". Les commandes de location se situent 10% au-dessus de la norme. De plus, le "vert" ne coûte pas si cher que cela, notamment en fonction des niveaux de certification.
L'outil, intitulé "Office version one", établit les bases de conception des bâtiments en fonction des catégories et du nombre d'étoiles souhaités. La catégorie "Energie" compte pour un quart dans cette notation et dans cette catégorie, deux tiers prennent en considération la réduction des gaz à effet de serre.

Business Report, 4 novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 3 novembre 2008

Comores | Fin de la pénurie des produits pétroliers

Après une semaine de pénurie de produits pétroliers, les stations service ont été à nouveau approvisionnées à Moroni, la capitale de l'archipel des Comores, au lendemain de la réception de 11.000 tonnes de pétrole en provenance des Emirats arabes unis.
Le pays avait été paralysé par une grave pénurie de pétrole à la suite de la rupture du contrat, en avril, liant la SCH à son fournisseur habituel, Total.

Afrique en ligne, 31 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | Un risque de nouvelles coupures d'électricité

En 2009, l'Afrique du Sud devra faire face à de nouvelles coupures d'électricité. Les contributions volontaires en matière d'économies d'énergie sont passées en dessous des 10%. Si le niveau d'épargne n'est pas atteint d'ici le mois de décembre, le risque de coupures d'électricité, afin de prévoir d'evéntuelles pannes, sera augmenté en 2009 et au-delà. Par ailleurs, à partir de janvier 2009, des pénalités seront imposées aux consommateurs qui utilise plus de 90% de leurs besoins en énergie. La croissance économique du pays a subi les conséquences de ces coupures, avec une réduction de la production des mines notamment.

Mail & Guardian Online, 31 octobre 2009

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Plus de visa d'entrée dans l'espace Schengen

Grâce à un accord signé par le gouvernement, les Mauriciens n'auront bientôt plus besoin de visa de courte durée pour les pays européens appartenant à l'espace Schengen. Cette dispense porte sur les visites d'une durée cumulée de 3 mois par semestre mais ne concerne pas les entrées liées à des activités rémunérées.

Pana, 1er novembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 31 octobre 2008

Afrique du sud | La vice présidente promet de s'attaquer à la corruption

Baleka Mbete, la vice-présidente d'Afrique du Sud, a annoncé que le gouvernement allait sévir contre les fonctionnaires impliqués dans les pratiques de corruption. Cette pratique est, selon elle, une menace pour la démocratie et ce qu'elle doit apporter au pays. C'est dans cette optique qu'a été lancé le Bureau régional du protecteur du citoyen. Le gouvernement souhaite inciter la population à parler de ces problèmes afin d'assurer une meilleure protection.

Agence de presse africaine, 30 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 30 octobre 2008

Seychelles | Recours au FMI pour maîtriser la crise

Le gouvernement seychellois, ayant accumulé en dette extérieur 175% de son PIB ces dernières années, doit aujourd'hui faire face à la récession. Après les crises pétrolière et alimentaire, la crise financière internationale vient dégrader davantage l'économie du pays. Pour sortir de ce mauvais pas, de profondes réformes sont envisagées impliquant l'assistance du FMI, et l'objectif plus lointain d'une adhésion à l'OMC.

L'Express de Maurice, 30 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | Le taux d'inflation est de 11,6%

Le taux d'inflation annuel au mois de septembre 2008 est de 11,6%, selon le bureau national de la statistique. Le taux a augmenté de 1,8 point par rapport au mois de août. Cette inflation est liée à l'augmentation en flèche des prix des denrées alimentaires et du pétrole sur l'ensemble du pays. Le gouvernement aura du mal à ramener l'inflation a 7% en fin d'année, elle devrait plutôt osciller entre 10% et 12%.

Agence de presse africaine, 29 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 29 octobre 2008

Mozambique | Une compagnie indienne commence l'extraction du fer au Mozambique

Damodar Ferro, un consortium indienne, commencera au mois de novembre l'exploitation du minerai de fer dans la province de Nampula, puis dans celle de Lalaua mi-novembre. La Chine serait l'un des meilleurs clients du projet avec une prévision d'achat de la production de 20 tonnes par jour. Des travaux de rébillitation et d'élargissement seront réalisés afin de permettre le transport entre la mine et la gare ferroviaire de Lapala, puis le minerai sera transporté en train jusqu'au port de Nacala. La qualité du minerai a permis la signature de contrats avec les entreprises chinoises. Le gisement permettrait un exploitation intensive pendant plus de quatre ans.

Agence de presse africaine, 29 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 28 octobre 2008

Kenya | Un plan d'infrastructures de 3,6 milliards d'euros

Le président Mwai Kibaki a annoncé que le Kenya allait dépenser 360 milliards de shillings (3,6 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années. Cette dépense visera à améliorer les infrastructures du pays, notamment au niveau des routes et des ports. La période 2008-2012 verra la construction et le réaménagement sur 64.500 km de route, pour un coût de 189 milliards de shillings (1,89 milliards d'euros). La modernisation et l'élargissement du réseau ferroviaire, le développement du port de Mombasa ainsi que la construction d'un deuxième port à Lomu sont les autres améliorations que le gouvernement veut apporter au pays. De plus, il souhaite inciter le secteur privé à saisir cette occasion pour prendre une part plus active dans la mise en place de ces infrastructures.

Reuters Africa, 27 octobre 2008

Lire l'article dans l'intégralité

lundi 27 octobre 2008

Maurice | Des services bancaires via Internet et SMS

La Mauritius Posts and Cooperative Bank (MPCB) a lancé ce week-end la possibilité d'effectuer des opérations bancaires via Internet et SMS. Le responsable du développement des technologies de l'information, M. Sayyad Khodabocus, présentait le système comme pouvant permettre de régler des factures par SMS, commander des nouveaux chéquier ou encore demander à la banque de bloquer immédiatement le paiement d'un chèque. La sécurité des transactions sera assurée par un nom d'utilisateur ainsi qu'un code d'accès qu'il faudra renouveller tous les deux mois.

Agence de presse africaine, 27 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | Le pays reprend les négociations pour entrer à l'OMC

Charles Morin, directeur général du Commerce au ministère seychellois des Finances, a déclaré que les Seychelles allaient reprendre les discussions pur son adhésion à l'OMC. Le pays a formé des groupes de travail afin d'étudier le processus de négociation. Cette entrée serait bénéfique au pays car elle rendrait le milieu des affaires plus confiant dans la réglementation du commerce et dans le système de taxation mis en place aux Seychelles. Cependant la négociation s'annonce longue et difficile, elle pourrait s'étaler sur plusieurs années.

Agence de presse africaine, 27 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Shell introduit un carburant "révoutionnaire"

Il s'agit du premier pays africain où Shell lançait son carburant sans plomb "Shell Unleaded Extra" (SUE). Cette formule de carburant permet aux véhicules de rouler plus longtemps sans coût supplémentaire. La cérémonie, qui a eu lieu au centre Swami Vivekananda à Pailles dans la banlieue de Port-Louis, a attesté l'importance stratégique que la multinationale accorde à Maurice. De plus, ce carburant correspond à la politique du gouvernement visant à réduire les dépenses en énergie et à protéger l'environnement.

Agence de presse africaine, 26 octobre 2008

mardi 21 octobre 2008

Zimbabwe | Conception d'un programme économique

La SADC se mobilise pour l'élaboration d'un programme économique pour le nouveau gouvernement zimbabwéen, programme qui fait suite à l'accord politique de partage du pouvoir. La SADC a également mis en place un fonds pour aider à financer le redressement de l'économie zimbabwéenne. La mise en oeuvre de ce programme reste toutefois dépendante de l'accord politique. Depuis 2000, lorsque le gouvernement zimbabwéen s'est lancé dans des invasions de fermes, l'économie du pays a commencé à s'effondrer, la monnaie a perdu sa valeur, et le pays est devenu l'un des pires pays pour faire des affaires.

IPS, 20 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

International | Première baisse de taux d'intérêt en Inde depuis 2004

La Reserve Bank of India a annoncé une baisse de 9% à 8% de l'un de ses principaux taux d'intérêt à court terme, dans le but de faciliter le crédit. Il s'agit de la première baisse sur ce taux depuis 2004. De plus, elle a aussi enchainé une série d'annonce afin de soulager le monde bancaire, comme injecter 30 milliards de dollars dans le système financier national, ou encore faire passer à 6,5% le taux de réserves que les banques du pays doivent confier à la banque centrale. Ces mesures ont pour but de faciliter les prêts aux particuliers, aux entreprises ainsi qu'aux autres banques. Tout est mis en oeuvre pour "préserver la stabilité du pays".

Les Échos, 21 octobre 2008

Lire l'article dans son inégalité

International | L'économie chinoise subit les conséquences de la crise nationale

La croissance du PIB pour la période de juillet à septembre n'est que de 9% pour la Chine. Ce phénomène est dû aux répercussions du ralentissement des marchés au niveau mondial, ainsi qu'aux Jeux Olympiques qui ont paralysé l'activité de certaines entreprises. La production industrielle augmente plus lentement. Le mois de septembre enregistre une croissance de 11,4% alors qu'elle était de 16,3% en début d'année. L'inflation cependant est en recul, elle était de 4,6% le mois dernier contre 8,7% en février. Les autorités prévoient dès lors de relacher la pression sur le front monétaire et de lancer un programme d'investissement dans les infrastructures, notamment dans les régions touchées par le tremblement de terre du printemps dernier.

Les Échos, 21 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | La conférence de l'Énergie aura lieu le mois prochain

L'Afrique du sud qui possède un taux de croissance positif doit faire face à des défis énergétiques tant au niveau de l'approvisionnement et de l'accès. La conférence sur l'Énergie qui aura lieu le mois prochain devra apporter des solutions. Plusieurs points seront abordés dont, entre autres, un débat sur les solutions viable pour l'énergie, les mécanismes possibles à mettre en place pour répondre aux défis énergétiques ou encore les solutions innovantes qui pourraient être développées dans les autres pays africains. En effet, l'Afrique du Sud possèdes de nombreuses ressources énergétiques renouvelables ou non renouvelables qui mérite d'être exploitées.

Engineering news online, 20 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 16 octobre 2008

Kenya | Les chefs d'Etat d'Afrique Austral et de l'Est en conférence la semaine prochaine

Les chefs d'Etat des pays membre de l'EAC, du Comesa et de laSADC sont attendus le 22 et 23 octobre à Kampala (Ouganda). Ils annonceront les mesures portant sur la réorganisation des relations commerciales dans ces parties de l'Afrique.
Les points abordés seront entre autres : la libéralisation des échanges inter et intra zones sous régionales; l'état des infrastructures régionales ; le dispositif juridique et institutionnel du groupe tripartite Comesa-EAC-SADC. Il sera aussi question d'examiner le projet de rapport d'intégration du Rwanda et Burundi dans l'EAC et de la nomination des juges à la Cour de Justice d'Afrique de l'Est.

Agence de presse africaine, 15 octobre 2008

Lire l'article dans son inégalité

EN SAVOIR PLUS ... Guétali Comesa

mercredi 15 octobre 2008

Afrique du sud | L'Inde, l'Afrique du sud et le Brésil rabattent les pays riches sur la crise de crédit

Les dirigeants des puissances économiques émergentes que sont l'Inde, le Brésil et l'Afrique du sud, critiquent les pays riches sur "la crise faite elle-même". Le Président brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, parle des pays en développement comme des victimes de la crise financière mondiale générées par les pays riches. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, quant à lui, pointe du doigt des décisions mal conçues qui entraînent le système financier international au bord de l'effondrement. Un face à face serait nécessaire entre pays développés et pays en développement pour comprendre ce qui va mal. Ces trois pays se sont retrouvés lors de la troisième conférence annuel Inde, Brésil, Afrique du Sud (IBSA). Elle a été créée en 2003 et regroupe certains des groupes les plus grands d'Inde, d'Afrique et d'Amérique du Sud.


Mail & Guardian online, 15 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | Eskom veut doubler sa capacité d'ici 2026

La société Eskom, productrice d'électricité à 45% pour le continent et 95 % en Afrique du Sud, a annoncé sa volonté de doubler sa capacité d'électricité d'ici 2026. Ses dépenses doubleront au cours des cinq prochaines années pour atteindre 343 milliards de rands (27,3 milliards d'euros) en vue de la construction de nouvelles usines d'électricité et l'élargissement des lignes de transmission. Cette annonce intervient alors qu'Eskom a eu du mal à répondre à la demande croissante d'électricité depuis le début d'année, ce rationnement ayant d'ailleurs nui à l'industrie minière. L'objectif est d'atteindre une capacité de 80.000 MW en 2026 au plus tard.

AFP, 15 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | Les banques assurent une intervention du gouvernement si le besoin s'en fait sentir

Les banques sud-africaines sont rassurées. Si le gouvernement venait à être sous pressions suite à la crise actuelle mondiale du crédit, il interviendrait pour les protéger, selon le Trésorier général du Congrès National Africain (ANC), Mathews Phosa. Cependant, à l'exception des institutions financières, la plupart des entreprises locales ne devraient pas être affectées par la crise. De plus, M. Phosa a mis l'accent sur le contrôle des changes en Afrique du Sud qui devrait aider le pays à affronter la crise.


Mail & Guardian online, 14 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Le pays sollicite des investissements libyens dans divers secteurs

Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a invité le gouvernement libyen à investir au Kenya par le biais de son ambassadeur, Hisham Ali Shariff. La Libye, qui a déjà investi lourdement par le passé dans le secteur touristique, a été sollicitée cette fois pour la construction d'un oléoduc de 345 km de long qui reliera Eldoret à Kampala. Les travaux devraient débuter début novembre 2008. Le ministre a également invité le gouvernement libyen à investir dans d'autres secteurs de l'économie kenyanne.

Agence de presse africaine, 14 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | 350.000 lampes à faible consommation d'énergie distribuées aux populations

Le ministre de l'Énergie, Alemyehu Tegenu, a annoncé qu'une distribution de lampes économiques aurait lieu en Éthiopie grâce à l'aide de la Banque mondiale qui a mis à disposition un fonds de 10 millions de dollars. Pendant cette opération, 350.000 lampes seront distribuées le mois prochain pendant que le reste sera livré fin décembre 2008. Cette opération devrait avoir deux répercussions principales: une économie d'énergie de 80 MW et une baisse du coût pour les utilisateurs (moins d'un dollar par an contre six actuellement).

Agence de presse africaine, 14 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 14 octobre 2008

Zimbabwe | Une foire internationale sur le tourisme

La foire internationale sur la tourisme débute mercredi à Bulawayo et attirera plus de 70 acheteurs de prestations touristiques. Selon l'Autorité du tourisme du Zimbabwe (ZTA), un grand nombre d'acheteurs sont arrivés dimanche en provenance de Chine, de la région Asie-Pacifique, de la Russie mais aussi du Nigeria, Royaume-Uni et d'Allemagne. Elle aura pour but de redorer l'image du pays après les années de crise qu'il a connues.

Agence de presse africaine, 13 octobre 2008

Lire l'article dans son in
tégralité

lundi 13 octobre 2008

Ethiopie | La France investit plus de 500 millions d'euros pour la production d'énergie

Le ministre d'État français au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac a annoncé que la France allait investir plus de 500 millions d'euros dans la production de ciment et d'énergie éolienne en Éthiopie. La société nationale d'électricité de l'Ethiopie (EEPCo) a signé un accord de 210 millions d'euros avec la société franaçise, Groupe Vergnet pour la production d'électricité par le biais d'éolienne. Le projet a un calendrier d'exécution de 36 mois, sachant que la première phase devra produire 30 mégawatt et être fonctionnelle dans 16 mois. La France a aussi signé un accord pour 300 millions de dollars dans la création d'usine de ciment.

Agence de presse africaine, 10 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Le pays n'échappera pas à la crise financière mondiale

Le Conseil national économique et social indique que l'économie nationale sera touchée par l'onde de choc de la crise financière qui touche les Etats-Unis et l'Europe. Selon Francis Muhia, le secrétaire du Conseil national économique et social, cette crise affectera plus particulièrement le pays car il entretient des relations étroites avec l'Amérique et l'Europe. Le déficit financier pourrait venir des touristes qui vont réduire leurs dépenses. Cependant, les envois de fonds des kenyans vivant à l'étranger pourrait limiter considérablement les effets néfastes de la récession financière dans le pays.

Agence de presse africaine, 10 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Réintroduction de l'heure d'été

A partir du 26 octobre à 2h du matin, et jusqu'au 29 mars 2009 à 2h du matin, Maurice réintroduira l'heure d'été, déjà expérimentée en 1982. Le but est de permettre une réduction de la consommation électrique en profitant au maximum de la lumière du jour.

Afrique en ligne, 3 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Dérogation obtenue pour les exportations textile vers les Etats-Unis

Maurice a obtenu du Congrès américain une dérogation lui permettant d'exporter des produits textiles, fabriqués à partir de tissus provenant de pays tiers à l'Agoa, libres de droits et sans quotas. Cette dérogation, valable jusqu'en 2015, devrait permettre à Maurice de pallier aux possibles défaillances de son principal client, l'Europe.
Les négociations seraient déjà en cours pour l'après 2015.

L'Express de Maurice, 12 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Appels à une roupie plus faible

Face à la crise financière menacant d'avoir des répercussions sur l'économie réelle de ses principaux pays clients, Maurice s'interroge sur la politique monétaire à mener. En effet, la MEXA, association des entreprises exportatrices mauriciennes ne cesse de réclamer un taux d'intérêt plus faible, afin de baisser le cours de la roupie et favoriser les exportations. Cette demande est désormais également appuyée par le Joint Economic Council (organisme regroupant les représentants du secteur privé), aidé en cela par la Cnuced qui affirme que le principal risque actuel est la déflation, et non l'inflation, que redoute le gouvernement mauricien.

L'Express de Maurice, 12 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Tenue de « Enjoy Madagascar » du 20 au 23 novembre 2008

Madagascar va organiser du 20 au 23 novembre prochains le salon "Enjoy Madagascar", manifestation ayant pour thèmes le tourisme, l'agroalimentaire, l'artisanat, la culture et l'environnement. Ce salon, ouvert sur l'international, notamment via une réduction de 75% accordée par Air Madagascar sur les vols long courriers pour les participants, servira de vitrine aux savoir-faire malgaches et veut à terme devenir un salon du tourisme de l'océan Indien.
Seront notamment présents une trentaine de tours opérators étrangers, le Comité départemental du Tourisme de Mayotte et Ile de La Réunion Tourisme (IRT).

Madagascar Tribune, 8 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 10 octobre 2008

Afrique | Subvention européenne de 1,3 milliards d'euros pour l'intégration

L’Union européenne a annoncé l’octroi d’une subvention de 1,3 milliard d’euros pour soutenir le processus d’intégration économique en Afrique, à travers le lancement d’un programme quinquennal qui débute en 2008. L'information a filtré lors du forum sur les Accords de partenariat économique (APE) qui se tient à Addis-Abeba (Ethiopie).

Agence de presse africaine, 9 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Le taux d'inflation estimé à 231 millions pour cent

Après le taux record de juin (11,2 millions pour cent), l'inflation ne s'est pas arrêtée au Zimbabwe : en juillet, le taux d'inflation est de 231 millions pour cent.
Certains économistes s'accordent même à dire que ce taux officiel est bien en dessous du taux réel, tant la pression sur les prix est forte depuis le début de la crise.

Agence de presse africaine, 9 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | Conférence internationale sur les nouveaux défis et nouveaux partenariats pour la croissance

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, l'Afrique affiche des taux de croissance soutenus et une augmentation des niveaux de revenu.
Le FMI, en partenariat avec la République unie de Tanzanie, organisera début 2009 une grande conférence internationale pour débattre des moyens qui permettront à l'Afrique de pérenniser et consolider ses succès économiques récents.
L'objectif de cette conférence sera de traiter les grands enjeux politiques et économiques afin de forger un nouveau partenariat pour la croissance en Afrique.

FMI, 9 octobre 2008

Lire le communiqué de presse du FMI

EN SAVOIR PLUS
Site de la conférence

Maurice | La destination se défend mieux que ses concurrentes

Avec la crise internationale qui affecte le long courrier, Maurice se défend mieux que les destinations concurrentes que sont les Seychelles, les Maldives et les Caraïbes.
Alors que les arrivées touristiques d'une façon générale accusent un baisse, le marché européen demeure une valeur sûre pour Maurice : les arrivées en provenance d'Europe depuis le début de l'année sont en hausse de 4% (à titre de comparaison, aux Seychelles, elles ont diminué de 1%).
aux Seychelles, à Maurice elles

Ile Maurice Tourisme Infos, 10 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLES LIES

Marché français : optimisme pour la haute saison
Marché anglais : la crise affectera les vacances des Britanniques

mercredi 8 octobre 2008

Zimbabwe | Importation de 200 000 tonnes de maïs sud-africain

Le Zimbabwe peut compter sur l'Afrique du Sud pour acheter plus de 200 000 tonnes de maïs et ainsi renforcer son stock de vivres en prélude de la campagne 2008-2009 qui commence ce mois-ci. 200 000 tonnes supplémentaires avaient déjà été acheter auprès du Malawi et de la Zambie depuis fin Avril. Un estimation place à 3,8 millions de zimbabwéens qui ont besoin d'un aide alimentaire au mois d'octobre 2008. Le pays dépend donc de ses voisins pour s'approvisionner en vivres, sachant qu'il à besoin de 40 000 tonnes par semaine et qu'il a du mal à produire 500 000 tonnes par an.

Agence de presse africaine, 8 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Le pays épuise toutes ses concessions de minerai de charbon

Le ministre des Ressources Minières, Esperança Bias, a déclaré que le Mozambique avait épuisé toutes ses zones de concession de charbon disponibles pour l'exploration et l'exploitation du minerai énergétique. Le défi du pays et de ses entreprises consiste à trouver des investissements pour la zone afin de soutenir l'exploitation minière. Une estimation de 20 millions de dollars nécessaire pour investir dans les zones où le charbon est disponible. Des entreprises australiennes et brésilliennes investissent déjà jusqu'à 10 milliards de dollars de production dans la région au nord du pays où le potentiel de charbon est élevé.

Agence de presse africaine, 7 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique de l'Est | Un fonds de développement au service des infrastructures

Le Fonds de développement de l'East African Community( EAC) devrait permettre à la région d'entrer dans le cercle des économies émergentes, telles que celles du de l’Inde et de la Chine.
Ce fonds, dont la création a été décidée en 2005, doit orienter les ressources vers les secteurs clés que sont l’énergie, les infrastructures, les routes, les chemins de fer, la transport aérien, ports, les télécommunications et le développement de l’hydraulique.

Agence de presse africaine, 6 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 7 octobre 2008

Tanzanie | Un pôle économique régional émergent

Après une décennie de forte croissance, la Tanzanie émerge comme une destination d’affaires, économiquement stable, riche en minerais et exempte des tensions tribales qui ont secoué le Kenya. Pour les autorités, l'objectif serait de faire du pays le centre d'affaires de l'Afrique de l'Est.

Agence de presse africaine, 6 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 6 octobre 2008

Maurice | Partenariat entre Air France et Air Mauritius

La signature de ce partenariat pour une durée de cinq ans permet à Air Mauritius de proposer trente cinq destinations supplémentaires en Europe à partir de Paris. De son côté Air France pourra bénéficier du réseau d'Air Mauritius dans l'Océan indien, via Port Louis. Ce "partage de ligne" viendra sans doute renforcer la position mauricienne en matière touristique.

L'Express de Madagascar, 6 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice ] Révision à la baisse de la croissance 2008

Le Bureau central des statistiques mauricien (BCS) a revu la baisse ses prévisions pour la croissance 2008. Elle devrait désormais s'établir à 5,6%, au lieu de 5,7% estimés en juin 2008.
Parmi les données entrant en ligne de compte, il convient de noter que les entreprises manufacturières tournées vers l'exportation (hors textiles) devraient connaitre une croissance de 15% (4,9% en 2007), tandis que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration réaliserait seulement une hausse de 5,6% (14% en 2007). Ralentissement également dans le domaine des investissements privés, ceux ci devant croître de 11,3%, contre 24% en 2007 et étant principalement dirigés vers les projets IRS, hôteliers et les bâtiments commerciaux et de bureaux.

Xinhua, 3 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Augmentation du soutien de la Banque mondiale sur fond de progrès en terme de développement

La Banque mondiale aura décaissé quelques 228 millions USD au profit de Madagascar en 2008, soit une hausse annuelle de quelques 25%. Parralèlement à cette hausse du soutien de la Banque mondiale, le Country Policy and Institutionnal Assessment (CPIA), un indicateur mesurant la qualité des politiques menées et la performance des institutions atteint 3,7 (en 2006 il était de 3,6, en 2005 de 3,5), contre une moyenne africaine de 3,5. De plus, le taux de pauvreté atteint désormais 68,7%, contre 80% en 2002.
Par ailleurs Robert Blake, jusqu'ici Directeur de la Banque mondiale à Madagascar a pris sa retraite, pour l'heure son remplaçant n'est pas encore connu.

Madagascar Tribune, 3 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 2 octobre 2008

Maurice | L'île Maurice toujours plus attractive

La politique fiscale et les réformes mauriciennes visant à attirer davantage d'investisseurs portent leurs fruits, en matière d'emplois comme de devises. Parmi les investisseurs, la société diamantaire Gem Diamonds, propriétaire de mines notamment africaines, installera une unité de recherche et un centre de production n'utilisant que des technologies de pointe. Un investissement de dix millions de dollars qui créera 50 emplois. D'autres projets de collaboration avec l'Inde et l'Afrique du Sud verront le jour dans le domaine agroalimentaire. D'ici 2009 et 2010, deux nouveaux parcs d'affaires viendront parfaire l'offre d'aménagement mauricienne.

Le Defi Media Group, 27 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 1 octobre 2008

Madagascar | Poursuite de l'intégration à la SADC via la signature de 5 amendements

Madagascar a signé 5 amendements de la SADC portant sur :
  1. le genre (visant à accélerer l'intégration des femmes dans le développement de la SADC)
  2. le traité de la communauté
  3. la science et la technologie
  4. le commerce
  5. le tribunal de la SADC
Ces accords ont déjà tous été signés par les 14 autres membres de la SADC, il s'agit donc de la suite logique de l'intégration de la grande île à ce bloc régional.

Madagascar Tribune, 30 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Une hausse de 11% des arrivées touristiques

Le Zimbabwe a enregistré une hausse des arrivées touristiques de 11% au cours des trois derniers mois de cette année. Selon Emmanuel Fundira, le président du Conseil pour le tourisme, le ration d'arrivées en provenance des marchés émetteurs est en hausse depuis le début de l'année. Cette hausse serait le résultat du programme de gestion de l'image du tourisme zimbabwéen mis en place. L'objectif de ce programme est de corriger la mauvaise publicité faite sur la destination depuis l'année 2000. L'autorité zimbabwéenne du tourisme (ZTA) organise des visites guidées pour les journalistes étrangers pour qu'ils aient un vision de la situation politique et économique du pays. D'ailleurs, M. Fundira a indiqué que de nombreux étrangers cherchaient à investir dans le secteur touristique, en vue de la Coupe du Monde de 2010 qui se déroulera dans le pays voisins et qui pourraient être une source de bénéfice pour le pays.

Agence de presse africaine, 30 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Mise en place d'un guichet unique pour le foncier

Dans le cadre de sa réforme foncière, Madagascar met en place des guichets uniques destinés à raccourcir les délais de traitement des dossiers. Le premier d'entre eux a été inauguré dans la région de Haute Matsiatra. L'objectif de ces guichets uniques, et d'une manière générale de la réforme foncière, est de favoriser le climat des affaires.
Rappelons que dans le classement "Doing Business 2009", Madagascar a gagné sept places par rapport à son classement précédent (désormais 144ème contre 151ème au classement 2008).

Midi Madagasikara, 26 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Consulter la fiche Madagascar du classement Doing business

Maurice | La cybercité de Rose-Belle prochainement construite

Les problèmes étant désormais réglés avec l'aviation civile, Business parks of Mauritius Ltd. va pouvoir commencer la construction d'une cybertour d'un coût estimé à 250 millions de roupies mauriciennes (env. 6,1 millions d'euros) sur le site de Rose-Belle, à proximité de l'aéroport. Ce site sera destiné à acceuillir une cybercité, du même type que la cybercité d'Ebène, sur environ 46 arpents (soit plus de 15 hectares).
Un promoteur américain se serait également déjà positionné pour construire une tour de 10 étages.

L'Express de Maurice, 27 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du sud | L'Afrique du sud et l'Inde discutent d'accord commercial préférentiel

L'Afrique du sud et l'Inde ont entamé des discussions afin de s'entendre sur les termes d'un accord commercial préférentiel entre Pretoria et New Delhi pour faciliter les échange entre les deux pays. Cet accord vise à rendre les liens sud-sud plus étroits et doit porter sur 10.000 lignes de produits qui bénéficieront d'une libéralisation des tarifs douniers. Cependant, malgré les ambitions affichées certains commentateurs doutent de leurs réalisations. Selon Danie Jordaan, expert en commerce et faisant partie du procéssus de négociation indique que la SACU avait déjà dréssée une liste de produits. Les deux parties devraient se rencontrer au mois de Novembre pour confronter leur liste.

Agence de presse africaine, 30 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Baisse du taux de chômage

Le taux de chômage mauricien 2008 devrait atteindre 7,8% contre 8,5% en 2007. Cette baisse est principalement due à la création d'emplois dans les domaines de la construction, de l'immobilier, du tourisme et dans le secteur financier. Pour Azad Jeetun, directeur de la Mauritius Employeer Federation (MEF), la demande est notamment très forte pour des profils qualifiés, qui commencent à manquer.
Le nombre de sans-emplois mauriciens est estimé à 41.100 personnes.

L'Express de Maurice, 26 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 30 septembre 2008

Afrique du sud | L'Afrique baigne dans la lumière du soleil, mais pas d'énergie solaire

L'énergie solaire est en pleine expansion dans le monde. L'Afrique quand à lui, est un pays de le soleil désert d'une façon abondante. En effet avec un potentiel de cinq à sept kilowatt-heure (kWh) par mètre carré, l'Afrique pourrait produire beaucoup plus d'énergie solaire que les autres régions de la planète, à l'exception de l'Australie et des Emirats Arabes. Cependant, la notion d'énergie solaire n'est pas encore entrée dans le quotidien. Certains gouvernement essaient de la promouvoir au sein de leur pays, mais ils se heurtent à l'image du solaire qui n'est pas très développée et associée au fait qu'elle empêchera l'installation d'un réseau électrique moderne. L'autre problème vient du financement, car la mise en place d'un système d'énergie solaire a un coût qui ne peut pas être supporté par le pays le plus pauvre de la planète. Il convient quand même de noter que l'Afrique du sud est le seul pays du continent qui développe de façon plus poussée l'utilisation de l'énergie solaire.

Mail & Guardian, 30 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Ouverture à Nairobi de la foire internationale de l'agriculture

Lundi s'est ouvert la plus grande foire agricole en Afrique de l'Est, à Nairobi. Quelques 320 exposants, dont une centaine d'internationaux, sont venus exposer leurs produits et services. Selon le vice premier ministre et ministre du commerce, Uhuru Kenyatta, cet événement mettra l'accent sur l'usage de la technologie la plus récente par les rgriculteurs afin d'accroître la production agricole dans le pays.

Agence de presse africaine, 29 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Qatar | Conférence sur le financement du développement

La première Conférence de suivi sur le financement du développement se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2008 à Doha (Qatar). Cette conférence sera l'occasion de faire le bilan des progrès réalisés depuis l'adoption du consensus de Monterrey.

Mediaterre, 29 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus
Financing People-Centered Development, Doha 2008
Déclaration de l'Union européenne

lundi 29 septembre 2008

Mozambique | Une stabilité financière malgré de faibles indicateurs

L'agence internationale de notation américaine, Fitch Ratings, a indiqué que la situation financière du Mozambique était stable malgré des indicateurs sociaux négatifs et un environnement qui entravent les investissements des PME. Le pays note toutefois une croissance des exportations ainsi qu'un des plus forts taux moyen d'investissements au cours des cinq dernières années, soit 31%. Le ratio d'endettement s'est lui aussi amélioré passant de 83% en 2005 à 45% en 2007. Cependant, il existe des obstacles à la bonne santé financière du pays tels que la fragilité du développement social.

Agence de presse africaine, 27 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 26 septembre 2008

Afrique du sud | L'inflation des prix des producteurs d'Août est plus bas que les attentes

Le PPI (Producer price inflation, ou Inflation des prix des producteurs, indice qui mesure la moyenne des changements dans les prix perçus par les producteurs nationaux pour leur production) a augmenté de 0,2 point au mois d'août et atteint 19,1%, selon les données officielles de de Statistic South Africa. Ce chiffre se situe en dessous des prévisions des économistes, soit 19,2%. L'augmentation de cet indice vient en partie de la pression qui est pratiquée sur les prix d'une large gamme de produit. Cependant pour certains économistes, cela n'est pas surprenant et ils s'attendent même à une diminution de cet indice d'ici la fin de l'année.


Mail&Guardian, 26 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice & Afrique australe et orientale | Publication du classement de l'indice de perception de la corruption

L'île Maurice est désormais 41ème, sur 180, au classement de l'indice de perception de la corruption, soit un gain de 12 places. Son indice est de 5,5, ce qui en fait l'un des 3 seuls pays africains à avoir une note supérieure à 5 avec le Botswana et les îles Cap vert (le maximum atteint étant de 9,3, par la Suède et le Danemark). Cependant, Transparency International (TI) soutient que le refus de Maurice de laisser se dérouler une enquête indépendante sur les allégations de corruption et de fraudes au niveau des Douanes est préjudiciable pour le pays, d'autant que, toujours selon TI, ces mêmes Douanes seraient l'un des secteurs les plus corrompus, avec la Police et l'autorité des transports.
A noter que la France se classe à la 23 ème position, avec un score de 6,9.

Xinhua, 25 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Télécharger le dossier de presse comprenant le classement complet et les commentaires de TI

Afrique australe et orientale | Forte hausse des investissements directs étrangers

La Cnuced (Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement) a rendu public son rapport 2008 sur les IDE mondiaux. Principale information : la hausse des IDE à destination de l'Afrique connaît une hausse annuelle de 16% en 2007, leur permettant d'atteindre les 53 milliards USD. Parmi les pays connaissant des entrées massives d'IDE figurent Djibouti, le Kenya, Madagascar, Maurice, et les Seychelles.
Le rapport mentionne également l'importance des infrastructures pour attirer les IDE, domaines devant être prioritaires pour les pays en développement.

L'Express de Maurice, 25 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Télécharger la version complète du "World investment report 2008" de la Cnuced

Télécharger un résumé en français du "World investment report 2008" de la Cnuced

Maurice, Seychelles | Investissements dans le tourisme

Le groupe hôtelier Beachcomber a annoncé l'implantation de 2 nouveaux hôtels dans les îles de l'océan Indien.
Aux Seychelles sera implanté un hôtel comprenant notamment 120 chambres et 3 restaurants, tandis que Maurice accueillera un complexe intégrant un hôtel 5 étoiles, 180 villas et un golf de 18 trous.
Rappelons que Beachcomber possède déjà un établissement aux Seychelles et rénove ses 8 établissements mauriciens.

Le Quotidien du Tourisme, 23 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Satisfaction du FMI

Dans le cadre de sa cinquième revue de son accord avec l'Etat malgache au titre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC), le FMI a estimé que les résultats malgaches étaient satisfaisants.
Le taux de croissance malgache 2008 est estimé à 7,1% alors que l'inflation atteindrait 11,2% à fin août 2008, en glissement annuel. A noter que le FMi que cette croissance est le fruit non seulement des projets miniers, mais aussi à l'essor des secteurs secondaires et tertiaires.

Madagascar Tribune, 25 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | Le Président Kibaki invite les Américains à investir dans le pays

Le Président du Kenya, Mwai Kibaki, en visite aux Etats-Unis, a dissipé les craintes des Américains sur l'avenir de son pays et notamment sur la capacité de résistance de l'économie kenyane. Il a mis l'accent sur le fait que le pays s'est remis rapidement des problèmes politiques liés aux élections présidentielles contestées et qui avaient engendré une vague de violence. Le pays présente aujourd'hui de nombreuses opportunités économiques pour toutes les catégories d'investisseurs désireux d'investir dans le pays.

Agence de presse africaine, 25 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 25 septembre 2008

Maurice | "Pas de craintes sur les APE"

Extraits d'une interview d'Arvin Boolell, nouveau ministre des Affaires étrangères


Comment se passe votre prise de fonction au ministère des Affaires étrangères ? De nombreux dossiers à la fois urgents et importants attendent…
[...] Il y a, effectivement, beaucoup de dossiers importants, sensibles et qui demandent du temps pour être étudiés en profondeur. Il y a les accords de partenariat économique (APE), l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), les questions de souveraineté, l’intégration régionale…

Les APE sont, selon le leader de l’opposition, Paul Bérenger, d’un enjeu capital. Vers quoi s’avance-t-on ?

L’Union européenne (UE) est notre principal marché (67 % des exportations). Les APE sont donc cruciaux pour le pays. Toutefois, je ne partage pas toutes les craintes du leader de l’opposition dont celle sur la clause de most favoured nation. L’accord intérimaire n’est pas encore ratifié. La signature de cet accord intérimaire ne nous obligera pas à signer dans le court terme les APE complets. [...] S’il n’y avait pas d’accords intérimaires, le pays aurait pu se retrouver dans une situation difficile compte tenu du poids de l’Europe dans notre balance commerciale.

Lors de sa visite, la Commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fisher-Boel, a évoqué la possibilité pour Maurice de prétendre à une enveloppe globale de 1 milliard d’euros. Pourtant, notre niveau de développement ne peut justifier son éligibilité à une enveloppe destinée aux pays en développement dont les plus pauvres…

En fait, Maurice pourrait prétendre à cette enveloppe en invoquant sa vulnérabilité. Nous avons un high vulnerability index, comme de nombreux petits Etats insulaires en développement. Nous sommes un net food importer. Dans ce cadre, Maurice peut effectivement obtenir un financement pour la thématique sécurité alimentaire. Il pourrait considérablement nous aider à entamer une réforme structurelle de l’agriculture.

L'Express de Maurice, 25 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | Les Etats-Unis revoient leur aide à la hausse

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé une hausse de 200 millions de dollars de ses engagements en Tanzanie, à travers divers programmes de développement (santé, éducation, gestion des ressources naturelles, croissance économique et bonne gouvernance).

Agence de presse africaine, 24 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 23 septembre 2008

Maurice | Projet de fret aérien électronique

Maurice a initié un projet-pilote dont l’objectif est de simplifier les transactions et les procédures en matière de fret ordinaire. Ce projet a pour objectif d'améliorer le service et la transparence et d'accélérer les procédures au niveau de la douane grâce à la transmission électronique de toutes les données relatives au fret.
Le fret exporté de l'île est évalué à environ 15 millions USD, l’ensemble du fret commercial avoisinant 50 millionsUSD par an.

Agence de presse africaine, 22 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | La liaison avec Mumbai et les Maldives retardée

Air Seychelles envisageait de reprendre les liaisons vers Mumbai et les Maldives en novembre prochain. La fermeture de XL Airways, compagnie britannique, a entraîné la suspension des contrats entre XL et les tiers, dont celui de l'exploitation du B767-200 EXL d’Air Seychelles. La compagnie locale est donc contrainte à remettre à plus tard le début des rotations vers l'Inde.
Le premier vol en partance des Seychelles pour ces destinations, prévu pour le 1er novembre a été annulé, ainsi qu'un autre vol « Spécial Divali » pour Mumbai le 26 octobre.

Seychelles Tourisme Info, 23 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Articles liés :
Présence régionale accrue pour Air Seychelles
Air Seychelles suspend l'utilisation du B767

lundi 22 septembre 2008

Mozambique | Encourager les investissements dans le secteur de l'emballage

Le Mozambique a annoncé qu’il soutiendrait les investissements dans l’industrie de l’emballage, en mettant en place un ensemble de mesures incitatives. L'objectif est de permettre aux produits locaux, surtout ceux destinés à l’exportation, d'être mieux présentés et donc de mieux se vendre.
La question de l’emballage est l’un des sujets prioritaires dans la stratégie adoptée en Conseil des ministres en août 2007 pour le développement de l’industrie mozambicaine.

Agence de presse africaine, 19 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Baisse de la production d’or

L'environnement économique instable du Zimbabwe n'en finit pas de fragiliser le pays : la production aurifère a baissé de 44% au cours des sept premiers mois de 2008 (de 4.686 kilos en 2007 à 2.624 kilos en 2008 sur la même période).
Le secteur minier est la plus importante source de devises étrangères dans un pays en prise avec une sévère crise économique.

Agence de presse africaine, 18 septembre 2008

Lire l'article dans son intégralité