lundi 30 juin 2008

Maurice | Salon international de l'agro-industrie en septembre

Un salon dédié à l'agro-industrie devrait se tenir du 25 au 28 septembre prochain à Pailles, près de Port-Louis, afin de donner une nouvelle envergure au secteur agricole à Maurice.
Pour le ministre de l'Agro-industrie et de la pêche, Arvin Boolell, la démarche est de montrer aux Mauriciens ce qui a été entrepris jusqu'ici dans le secteur agricole et dans celui de la pêche et ce qui peut être fait de nouveau afin de permettre au pays de mieux assurer sa sécurité alimentaire.
Des exposants sont attendus de Maurice, de La Réunion, de Madagascar, de l'Afrique du sud, de l'Inde et du Pakistan.

Afrique en ligne, 28 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La BAD promet plus de 14 milliards USD dans le secteur de l’eau en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD), entreprend des efforts pour l’investissement de 14,2 milliards de dollars dans le domaine de l’eau en Afrique. C'est lors du sommet de l'union africaine que cette initiative a été annoncée. Elle se situe dans le cadre d’une réponse continentale aux défis présents de l’eau et de l’assainissement en Afrique où plusieurs personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Agence de presse africaine, 28 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le textile de nouveau dans la tourmente

Le textile mauricien semble à nouveau dans la tourmente, et ce depuis quelques mois. Le secteur connait en effet des difficultés à l'exportation (cf. billet du 30 juin 2008 quant aux prévisions d'exportations revues à la baisse) principalement dues à l'appréciation de la roupie conjuguée à l'inflation et à la baisse des demandes américaine et européenne.
Restructuration, concentration et diversification semblent donc inévitables (cf. billet du 26 juin 2008), même si pour le gouvernement il n'y a pas de crise. Néanmoins celui ci va continuer à soutenir la filière, en mettant notamment en place prochainement le Fashion and Design Institute (école de stylisme).

L'Express de Maurice, 29 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Perspectives revues à la baisse

La Mauritius Commercial Bank a revu à la baisse ses prévisions quant à l'économie mauricienne pour 2008. Le taux de croissance, estimé à 5,9% en février, passe à 5,3%, quant à l'inflation, elle devrait atteindre 9,6% en décembre. Le Bureau central des statistiques (BCS) prévoit quant à lui une croissance de 6% (mars 2008).
D'une manière générale la MCB prévoit une diminution des exportations (notamment textiles) et une dégradation du climat des affaires et incite le gouvernement à appliquer les réformes envisagées, et celles déjà décidées.

L'Express de Maurice, 30 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Vers une hausse des prix du carburant

Le ministre délégué mozambicain des Finances, Pedro Couto, a averti que si le cours mondial du pétrole continuait à grimper, le gouvernement mozambicain n'aurait pas d'autre choix que d'augmenter les prix du carburant dans le pays.
Malgré la flambée des prix du pétrole sur le marché mondial, le gouvernement mozambicain avait maintenu les prix du carburant entre le 23 janvier et le 21 juin de cette année, en supprimant notamment la taxe sur le gasoil et le pétrole lampant.

Pana, 30 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Début des travaux d'expansion de l'aéroport d'Ivato

A Madagascar, les travaux d'expansion de l'aéroport international d'Ivato ont commencé à la fin du mois de juin et devront durer 7 mois et demi. Cela permettra à l'aéroport d'être prêt bien avant le début du sommet de l'Union africaine, préu à Antananarivo en juillet 2009.
Ces travaux, conduits par une entreprise japonaise, permettront à l'aéroport d'être aux normes internationales.

Xinhua, 29 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Création de récifs artificiels

Maurice va implanter des récifs artificiels dans son lagon en vue de permettre aux pêcheurs de pouvoirs facilement prélever des pieuvres.
Rappelons que les récifs artificiels participent à la protection de l'environnement et permettent également de développer, créer ou protéger des écosystèmes pouvant servir de réservoirs halieutiques.

Afrique en ligne, 28 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS

Les récifs artificiels au secours des poissons
Futura Sciences, 6 octobre 2007

Maurice | Des perspectives plus sombres pour le tourisme

L’industrie touristique mauricienne est appelée à connaître des jours difficiles dans les mois à venir dans le sillage d’un contexte économique mondial en plein marasme, tel est le constat fait par le ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval à l’occasion de l'assemblée générale de l'Association des hôteliers et restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM).
Plusieurs facteurs rendent la conjoncture internationale difficile : la hausse du prix des billets (en réaction à la hausse du coût des produits pétroliers), la crise du crédit aux Etats-Unis, un ralentissement économique sur les principaux marchés émetteurs européens et l'appréciation de l'euro.
Pour Xavier-Luc Duval le temps est donc à l’action et la réflexion, avec la redéfinition de la stratégie à court et moyen terme. En termes d'action, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) devrait se tourner vers les pays asiatiques, qui semblent surfer sur la crise économique mondiale.
L’Assemblée Générale de l’AHRIM a vu l’élection d’un nouveau président en la personne de Tommy Wong, Chief Finance Officer de Sun Resorts, qui a d'ores et déjà souhaité une campagne de communication plus agressive pour vendre l’île Maurice.

Ile Maurice Tourisme Infos, 27 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les communautés économiques régionales chargées de promouvoir l’intégration africaine

Réunies à Sharm el Sheikh, en Egypte pour la 13e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), les communautés économiques régionales (CER) ont été invitées à faire avancer le programme d'intégration régionale, un des objectifs de l'UA. Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine a par ailleurs invité les CER les plus avancées dans leur processus d’intégration à partager leurs meilleures pratiques.

Agence de presse africaine, 28 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 27 juin 2008

Maurice vise le développement agricole dans la zone

Maurice et le Mozambique ont signé un accord visant à accorder 5.000 arpents de terre mozambicaine aux mauriciens. Une mission mauricienne va également se rendre prochainement à Madagascar, qui souhaite devenir le grenier régional, afin de finaliser un accord agricole visant à permettre aux entrepreneurs mauriciens d'y investir dans le domaine agricole.

Afrique en ligne, 26 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 26 juin 2008

Promotion conjointe Maurice/Réunion sur les principaux marchés

L'idée a fait son chemin et se matérialisera bientôt. En effet, lors du passage d’un éductour de l’île de la Réunion à Maurice (du 19 au 21 juin), le ministre du Tourisme mauricien, Xavier-Luc Duval, a annoncé que les deux pays effectueront dans un avenir proche une promotion conjointe sur les principaux marchés européens. Cet atelier de travail et voyage de familiarisation, organisé par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et Air Mauritius, avait pour but de redynamiser le marché réunionnais : plus de 95.000 Réunionnais ont visité Maurice en 2007 (+ 7,5% par rapport à 2006) et de janvier à mai 2008, ils étaient 41.738 visiteurs de La Réunion.

Ile Maurice Tourisme Infos, 25 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le pays veut développer son image de marque

Le gouvernement mauricien a engagé une compagnie anglaise spécialisée dans le branding, Achanchi Ltd, afin de développer une image de marque pour l'île. L'objectif de cette création vise à rendre Maurice plus compétitive et plus attractive à la fois pour les touristes, mais également pour les investisseurs du monde entier.

L'Express de Maurice, 23 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Modernisation des aéroports

Le gouvernement zambien a débloqué 11,4 millions USD afin de moderniser les aéroports de Kasama (nord du pays) et de Solwezi (nord ouest), ville ayant connu il y'a peu un accroissement de son activité économique. Le gouvernement espère ainsi permettre au nord du pays de se développer, notamment dans le domaine du tourisme. Par ailleurs, l'agrandissement de l'aéroport de Linvingstone, pour un coût de 7,4 millions USD, est terminé, lui conférant un statut d'aéroport international.

Apa news, 25 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | L'exportation de biocarburant est possible

Selon une étude d'Ecoenergy, le Mozambique a le potentiel pour devenir un exportateur mondial de biocarburant. Les auteurs de l'étude appelle le gouvernement mozambicain à créer un marché local et à étudier les possibilités de produire et d'exporter, en faisant notamment appel aux investissements étrangers dans le cadre des accords de coopération.
Cette production devra cependant se faire à partir de cultures diversifiées pour limiter la hausse des prix des denrées alimentaires.

Apa news, 21 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le chômage en baisse à Maurice

Alors qu'une entreprise du groupe Ciel procédait au licenciement de 460 ouvriers (cf. billet du 26 juin 2008), le Bureau central des statistiques (BCS) a publié le même jour les chiffres de l'emploi à Maurice. Entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, le taux de chômage a diminué, passant de 9,6% à 8,2%. Cette baisse concerne aussi bien les hommes (de 6 à 5,1%) que les femmes (de 16,2 à 13,8%).
En revanche, la hausse apparaissant entre le dernier trimestre 2007 (7,2%) et le premier trimestre 2008 (8,2%) s'expliquerait par des facteurs saisonniers.

Xinhua, 26 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

460 emplois supprimés dans le textile

Faisant face à des coûts de transports et à des pertes de temps liés à l'éloignement de ses différentes unités, l'entreprise Tropic Knits Limited, société du groupe Ciel, procède actuellement à une centralisation de ses activités. Se faisant, l'entreprise vient de procéder au licenciement de 460 ouvriers.
Pour un représentant du monde syndical, cela traduit un désengagement de Ciel du secteur textile.

Intelink, 25 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 25 juin 2008

Arrivées touristiques : Maurice domine l’océan Indien !

Avec un peu plus de 900.000 touristes reçus l’année dernière, l’île Maurice domine nettement le secteur dans l’océan Indien, suivie de près par les Maldives, avec 675.889 visiteurs internationaux.
Des 2,5 millions de touristes accueillis dans l’océan Indien l’année dernière, l’île Maurice se taille donc la part du lion : avec 906.971 touristes, l’île Maurice dépasse largement ses concurrentes des Maldives, des Seychelles, de Madagascar et de La Réunion. Cette augmentation des arrivées touristiques s’est répercutée de manière significative sur les autres indicateurs touristiques : 40 milliards de roupies de recettes (+30%) et un taux d’occupation des hôtels de l’ordre de 75%.
Les Maldives, avec 675.889 touristes accueillis se positionnent comme les plus sérieuses concurrentes de la destination Maurice, La Réunion et Madagascar se positionnent loin derrière avec respectivement 390.500 et 350.000 touristes accueillis en 2007.

Ile Maurice Tourisme Infos, 24 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

British Airways revend ses parts d'Air Mauritius

British Airways a annoncé la revente de ses parts dans Air Mauritius, soit 10,5%, pour environ 4,05 millions d'euros. Une partie sera revendue aux actionnaires de la holding possédant 51% d'Air Mauritius (Air Mauritius Holding Company Limited), l'autre à l'Etat mauricien, déjà détenteur de 4,5% de la compagnie.
British Airways avance comme explication qu'Air Mauritius est désormais capable de voler sans son soutien.

Tageblatt, 24 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

1,7 milliards Rs d'IDE au premier trimestre 2008

Maurice a attiré quelques 1,7 milliards de roupies d'IDE au premier trimestre 2008, soit environ 40 millions d'euros. Sur cette somme, 1 milliard ont été investis dans l'hôtellerie, l'immobilier recevant quelques 409 millions. Le premier investisseur demeure la France (215 millions), suivi des Emirats Arabes Unis (210 millions).
Sur la même période, les investissements mauriciens à l'étranger représentaient 522 millions de roupies, essentiellement dans l'hôtellerie.

Intelink, 24 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Russie | Chasser la Chine en Afrique

Un programme d'aide au développement de 500 millions de dollars pour l'Afrique marque une nouvelle démarche de la Russie pour rattraper l'expansion de la Chine en Afrique.
Selon Tom Wheeler, chargé de recherche à l'Institut sud-africain des affaires internationales, ''la Russie voit un moyen de renforcer son rôle dans un monde multipolaire en investissant dans les ressources minières de l'Afrique.'' La Russie devra rivaliser avec l'Europe, les Etats-Unis, l'Inde, la Chine, le Japon et la Corée du Sud pour obtenir les ressources de l'Afrique même si les intérêts géopolitiques sont toutefois différents : la Russie est riche en ressources, tandis que la Chine est relativement pauvre en ressources.
Pour Mikhail Afanasiev, ambassadeur de Russie en Ethiopie, qui a annoncé le programme d'aide au développement de 500 millions de dollars, la politique de son pays dans l'aide au développement internationale est d'abord de lutter contre la faim, la pauvreté, les maladies infectieuses dont le VIH/Sida, et de s'attaquer à d'autres problèmes relatifs au développement sur le continent, refusant de mentionner des domaines spécifiques, ou des pays qui bénéficieront directement de cette assistance.
Mais l'influence est longtemps intervenue dans les affaires d'aide. Avant la dissolution de l'Union soviétique, plusieurs pays africains étaient officiellement considérés comme ''orientés vers le socialisme'' : Algérie, Libye, Zimbabwe, Guinée-Bissau, Ethiopie, Madagascar, Bénin, Congo (Brazzaville), Angola, Mozambique, Tanzanie, Mali, Zambie et Cap-Vert. Par ailleurs, le Soudan, le Ghana, la Somalie et la Guinée étaient également considérés avant comme des pays socialistes.

Inter Press Service, 21 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 24 juin 2008

L'économie mahoraise touchée par la crise

Selon l'Iedom, les importations ont chuté de 78% si l'on compare le premier trimestre 2008 au premier trimestre 2007. Par ailleurs les exportations d'ylang-ylang ont chuté de plus de 70% , les produits issus de l'aquaculture connaissant eux une chute de 40%.
Par ailleurs les crédits à la consommation et à l'habitat ont augmenté de 30% entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2007, l'inflation prenant 5,5% au cours des 12 derniers mois.

Malango Actualité, 20 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Création prochaine d'une distillerie d'éthanol et d'un parc éolien

Le groupe sucrier Mon Trésor / Mon Désert (MTMD) va prochainement créer un parc éolien et une distillerie destinée à transformer la mélasse en éthanol. MTMD est déjà acteur de l'énergie mauricienne en produisant annuellement 137 GWh d'électricité à partir de la bagasse.

Afrique en ligne, 19 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 19 juin 2008

Maurice | Le pays bénéficiera de l'assistance d'Aéroport de Paris

Aéroport de Paris (ADP) assistera Airports of Mauritius Ltd (AML) dans le cadre de l'exploitation du nouveau terminal de l'aéroport de Plaisance. Une nouvelle société sera créée, dans laquelle AML sera majoritaire, afin d'assurer la construction et la gestion du terminal qui aura une capacité double de celle du terminal actuel.
L'objectif de ce nouveau terminal, dont la construction doit se terminer en 2010, est de permettre à Maurice d'accueillir 4 millions de passagers annuellement, dont 2 millions de touristes en 2015.

L'Express de Maurice, 18 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le tourisme mauricien en hausse annuelle de 5,9% au début 2008

Le nombre de touristes arrivant à Maurice a augmenté de 5,9% entre janvier et mai 2008 par rapport à la même période 2007, soit une arrivée de 402 036 touristes.
Les Français ont fortement contribué à cette hausse (+14,8%) tout comme les Britanniques (+8,6%).
A l'avenir, Maurice souhaite attirer les touristes d'Asie, mais aussi de Russie, d'Australie et de son environnement proche, Afrique du Sud et Réunion notamment. Pour cela elle invite les acteurs privés à retravailler la stratégie globale en vue de s'adapter aux conditions actuelles.

Xinhua, 19 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar fera partie de la ZLE de la SADC

Madagascar fera partie des pays membres de la zone de libre échange (ZLE) de la SADC qui sera créée en août de cette année. Cette zone permettra à 85% des produits en provenance des 14 Etats membres d'etre exonérés de taxes douanières à l'entrée sur les territoires des pays de la SADC. Madagascar mettra en place un fonds d'appui, des assistances techniques et une stratégie afin de pouvoir bénéficier pleinement de cette ZLE et permettre à ses opérateurs de s'attaquer à ces nouveaux marchés.
Cette adhésion semble néanmoins poser la question de son adhésion à l'union douanière du Comesa.

L'Express de Madagascar, 18 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 18 juin 2008

Le Kenya adhère à la CEN-SAD

Le Kenya, pays membre du Comesa et de la CAE, a annoncé sa décision d'adhérer à la CEN-SAD mardi 17 juin 2008, tout comme la Mauritanie et Sao Tomé.
La CEN-SAD, communauté des Etats sahélos-sahariens ayant pour objectif de créer une Union économique, passe ainsi de 25 membres à 28 . Elle envisage de devenir zone de libre échange en 2010.

Apa news, 17 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le site de la CEN-SAD

Mozambique | Nouvelle banque d'investissements

Moza Banco est le nom d'une nouvelle banque mozambicaine, au capital de 15 millions USD (20 millions d'ici un an), qui se consacrera aux investissements.
La banque est possédée à 51% par l'entreprise locale Moçambique Capitais et à 49% par Geocapital, société basée à Macao. Sa direction est assurée par Prakesh Ratilal, ancien gouverneur de la Banque du Mozambique.

Apa News, 17 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | les opérateurs de lignes téléphoniques fixes appelés à investir

Le Mozambique souhaite attirer de nouveaux opérateurs de lignes téléphoniques fixes. Le ministre des transports et des communications, Paulo Zucula, affirmant même que quiconque lui faisant une proposition quant au réseau téléphonique fixe obtiendrait immédiatement son approbation.
Le but est de développer le réseau dans les régions rurales, ainsi que l'accès à Internet, dans un pays qui compte pour l'heure 78.000 abonnés au téléphone fixe et 3,33 millions d'abonnés au téléphone mobile.

Apa News, 17 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Début de la construction de 54 villas présidentielles

Dans le cadre du sommet 2010 de l'Union Africaine organisé par Madagascar, la construction des 54 villas présidentielles destinées à accueillir les chefs d'Etat a débuté, celles ci devant être livrées dans 10 mois. L'entreprise chinoise en charge du projet, l'Anhuie finance and economic construction corporation (AFECC), réalise également un hotel 5 étoiles et a réalisé le centre de conférences destiné à accueillir le sommet.

L'Express de Madagascar, 18 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Vers une chambre de commerce américaine à Madagascar ?

Au cours d'un séminaire consacré à l'Agoa et rappelant que celui ci avait permis au secteur textile malgache de connaitre un fort développement, l'ambassadeur américain Niels Marquardt a évoqué la possible création d'une chambre de commerce américaine sur la grande île. Cette chambre de commerce réunirait acteurs américains et malgaches souhaitant travailler ensemble. Il a cependant précisé que l'initiative devait venir des opérateurs.

Madagascar Tribune, 17 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 17 juin 2008

La réduction de la pauvreté nécessite 5 milliards USD supplémentaires

Lors d'une réunion avec les bailleurs de fonds s'étant tenue mi juin, Marc Ravalomanana a expliqué qu'il manquait à Madagascar 5 milliards USD pour atteindre son objectif de réduction de la pauvreté, soit faire que "seuls" 50% de la population vivent avec moins de 2 USD par jour (85% en 2005). Selon Robert Blake, représentant de la Banque mondiale à Madagascar, les statistiques et résultats sont encourageants. De plus la stratégie malgache a le soutien des bailleurs de fonds, au rang desquels manquent encore la Chine et l'Inde.

Irin News, 16 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Augmentation des rotations vers la France en août

Parallèlement à la réduction de ses vols répondant à une logique de réduction des coûts liés à un pétrole cher, Air Mauritius va augmenter ses rotations vers la France en août afin de répondre à la forte demande.
Les bons résultats 2007-2008 et la politique d'adaptation des rotations au cours du pétrole et à la demande laissent à penser qu'Air Mauritius est capable de faire face au contexte actuel en restant rentable.

Ile Maurice tourisme, 16 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 16 juin 2008

Afrique du Sud | la Banque centrale augmente son taux directeur

Faisant face à une inflation atteignant 11,1% en avril, la Banque centrale sud africaine a augmenté (pour la dixième fois en 2 ans) son taux de base d'un demi-point, le portant à 12% et le crédit immobilier à 15,5%.
La croissance du pays devrait etre de 4% en 2008 et est entravée par des infrastructures défaillantes, notamment dans le domaine de l'énergie ou la compagnie nationale Eskom demande à augmenter ses tarifs de 53% pour pouvoir renouveler ses infrastructures.

AFP, 15 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le gouvernement favorise les véhicules propres

Le ministère des finances mauricien va promouvoir les véhicules hybrides via une série de mesures parmi lesquelles la réduction de 50% des taxes d'importation.Cette mesure s'inscrit dans le concept de "Maurice île durable".

Apa news, 14 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Air Mauritius affiche des profits "exceptionnels" malgré le pétrole cher

Après une précédente année très mauvaise marquée par des pertes de 300 millions de roupies , et malgré un pétrole de plus en plus cher représentant désormais 45% de ses charges opérationnelles, Air Mauritius a réalisé un profit de 16 millions d'euros sur l'exercice 2007-2008 (700 millions de roupies). Néanmoins ces profits devraient fondre à 4 millions d'euros pour l'exercice 2008-2009, le pétrole ne cessant de grimper et l'activité économique ralentissant en Europe et dans d'autres marchés.

L'Express de Maurice, 14 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice veut améliorer le climat des affaires

Maurice souhaite intégrer le top 10 des pays offrant un environnement favorable aux affaires, pour cela le budget 2008/2009 prévoit plusieurs mesures réduisant notamment les formalités administratives et les délais inhérents à certaines procédures. Par ailleurs des mesures ont été prises pour faciliter les investissements des PME et un fonds sera mis à leur disposition. Le Joint economic council est satisfait de la démarche entreprise par le gouvernement tandis que la Small and Medium Enterprises Federation attend de voir l'application de ces mesures.

Le Défi, 14 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Rwanda | Conférence d'investissements de l'Afrique de l'est

Les pays de l'East African Community (EAC) tiendront une conférence sur les investissements à Kigali, au Rwanda, du 26 au 28 juin, la première du genre dans la sous région.
Organisée sur le thème «Accroître le marché de l’Afrique de l’Est à travers le commerce et les investissements», cette manifestation regroupera en priorité des participants qui viendront de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi, les cinq pays constituant la l'EAC, mais les autres pays qui souhaiteraient faire des affaires avec les pays de l’Afrique de l’est ont également été invités.
Le forum cible les entrepreneurs et les investisseurs potentiels, les producteurs en quête de nouveaux marchés, les responsables de gouvernement, les industriels et les marchands, les représentants de sociétés multinationales, les banquiers en investissement et en développement, les professionnels des TIC.
Cette conférence sera l'occasion de souligner l’implication des investisseurs potentiels de l'EAC dans la promotion des affaires dans la région et de présenter les opportunités d’investissements et de commerce dans la communauté.

RIEPA, juin 2008

La 1ère conférence de l'investissement de l'Afrique de l'est

L'Agence rwandaise pour la promotion des investissements et des exportations

Début de la campagne sucrière mauricienne : production estimée à 460.000 tonnes

La campagne sucrière mauricienne vient de débuter et devrait produire, selon le Crop monitoring committee, entre 450.000 et 460.000 tonnes de sucre. Ce sucre sera en grande partie vendu à l'UE au prix de 550€ la tonne, contre 658 l'an dernier.

Xinhua, le 14 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 13 juin 2008

Une union douanière de la SADC serait prématurée, selon l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud ne partage pas l’opinion de certains membres de la SADC souhaitant d'ores et déjà lancer les travaux pour l'établissement de l'union douanière.
Le principal argument avancé est que la mise en place d'un tel projet nécessiterait d’énormes efforts sur certaines questions dont le règlement n’éliminera pas les problèmes structurels faisant obstacle à l’intégration économique de la région (amélioration des "règles d’origine", levée des barrières non tarifaires, structuration des appareils de production...).

Agence de presse africaine, 12 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Un atlas pour comprendre les défis écologiques de l'Afrique

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) vient d'éditer un atlas de l'Afrique, illustrant les transformations de la nature et de l'environnement sur le continent au cours des dernières décennies. Le résultat, spectaculaire, n'est pas forcément toujours négatif. Cet ouvrage offre aux décideurs politiques des cartes, des photographies satellites et une vision claire des défis écologiques présents et à venir.
L'atlas intitulé "Afrique : Atlas d'un environnement en mutation" met en lumière des problèmes et des défis environnementaux : déforestation, dégradation des terres et de la biodiversité, désertification, rareté de l'eau...
Le PNUE attire l'attention sur la faible capacité de l'Afrique à s'adapter aux changements climatiques, qui accélèrent ces transformations : "si l'Afrique ne produit que 4% du total mondial des émissions de CO2, ses habitants souffrent des conséquences du changement climatique mondial de manière disproportionnée".

Inter PressService, 11 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Accéder au site internet de l'atlas

Voir la présentation pour l'Afrique

Air Mauritius réduit la voilure

Dans le sillage de la flambée pétrolière, Air Mauritius a dû réduire ses vols de 3 % soit 80 vols.
Le ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval reste néanmoins confiant sur l'impact de ces mesures sur l'industrie touristique : la tendance sur les arrivées est bonne, le budget de promotion touristique est en hausse, de nouveaux marchés seront consolidés (Australie, Chine et Inde) et les destinations moyen-courrier seront privilégiées (Afrique du Sud).

Ile Maurice Tourisme infos, 12 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE
Lire l'interview de Donald Payen, vice-Président d'Air Mauritius

Nouveaux prêts français à Madagascar

Grâce à la réduction de dettes et la signature du deuxième contrat de désendettement et de développement, Madagascar peut de nouveau accéder aux emprunts français en évitant toutefois l'endettement à outrance.

Selon Haja Nirina Razafinjatovo, ministre des Finances et du budget, le montant des prêts concessionnels que le gouvernement effectuera auprès de l'Agence française de développement (AFD, n'est pas encore fixé mais la France a d'ores et déjà répondu favorablement aux besoins de financement pour la mise en œuvre du plan stratégique pour le développement.
Par rapport au contrat de désendettement et de développement de l'AFD, les dettes dont le montant s'élève à 26,6 millions de d'euros soit 66,5 milliards d'ariary, seront affectées à deux programmes : le fonds d'aide budgétaire directe pour appuyer le Madagascar Action Plan et la contribution de l'Etat au capital de la Fondation des aires protégées et la protection de la biodiversité de Madagascar (FAPBM).

L'Express de Madagascar, 12 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 12 juin 2008

Inflation et déficit budgétaire inquiètent le secteur privé

Si de nombreux analystes et différents partenaires ont jaugé de manière positive plusieurs aspects du budget 2008-2009, certaines questions restent posées.
L’inflation est un sujet de préoccupation pour diverses parties : les risques sont réels compte-tenu du contexte international.
Le déficit budgétaire est également un sujet d'inquiétude : l'objectif pour la prochaine année financière est de le ramener à 3,3% (contre 3,8% actuellement).
Enfin, les mesures annoncées pour la sécurité alimentaire qui constitue un chapitre important de ce nouveau budget, ne font pas l'unanimité, les analystes déplorant l'absence de stratégie.

L'Express de Maurice, 11 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
Le budget mauricien 2008/2009
L'analyse de PricewaterhouseCoopers
L'analyse de KPMG

Les Emirats Arabes Unis financent un complexe hôtelier cinq étoiles à Kinshasa

Les travaux de ce complexe d'une capacité de 350 chambres, ont été officiellement lancés par le Président congolais, Joseph Kabila. Réalisé grâce à un financement du groupe Rakeen des Emirats Arabes Unis, le complexe comprendra également un centre de conférence internationale d’une capacité de 2.000 places. D'autres investissements sont prévus dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Agence de presse africaine, 11 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La problématique du capital-investissement au centre d’un forum à Abidjan

Un forum portant sur "le capital investissement" en Afrique s’est tenu le 10 juin 2008.
Sensibiliser les acteurs économiques africains sur les voies d’accès au financement, autres que les banques, tel était l'enjeu de ce forum : "Capital investissement : une alternative au financement des acteurs économiques en Afrique ? ».

Agence de presse africaine, 11 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les tarifs aériens en hausse

Les tarifs sont révisés à la hausse suite aux recommandations de l'Association internationale du transport aérien (IATA). La chute du dollar en est la principale cause : les taxes aéroportuaires sont exprimées en USD, mais la hausse des produits pétroliers y contribue également : la taxe sur le "fuel surcharge" en est à sa 16e révision.
Cette hausse des prix a un impact direct sur la fréquence des vols sur certaines destinations.

L'Express de Madagascar, 11 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | Une banque kenyane autorisée à ouvrir une succursale islamique

La Tanzanie a finalement accepté de donner à la Kenya Commercial Bank (KCB), l’autorisation d’implanter dans le pays une branche Amana Islamic, spécialisée dans le système bancaire islamique. Les lois régissant l’activité bancaire dans le pays empêchaient, jusque-là, l’introduction du système de financement islamique.

Agence de presse africaine, 9 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Djibouti | Accord cadre pour l’implantation d’une usine de dessalement d’eau de mer

Une convention cadre portant sur l’implantation d’une usine de dessalement d’eau à Doralé près de Djibouti, a été paraphée par les autorités djiboutiennes et le groupement des deux entreprises koweïtiennes et une entreprise canadienne.
Cette usine, d'une capacité de production journalière de 100 millions de litres d’eau dessalée par jour et dont le coût avoisine 120 millions d’euros, sera financée et réalisée par le regroupement des trois compagnies.

Agence de presse africaine, 10 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Ethiopie | Inflation de 26% des prix des denrées

L’Éthiopie a enregistré en juin un taux d’inflation de 26% pour les denrées alimentaires contre moins de 20% il y a trois mois, ceci dans un contexte d'inflation généralisé (19,9%).
Pour lutter contre la flambée des prix, 100.000 tonnes métriques de blé vont être importées d'Afrique du Sud pour un coût estimé à 50 millions USD.

Agence de presse africaine,10 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Conférence internationale sur l’investissement

Le 10 juin s'est ouverte à Lusaka, une conférence sur l'investissement organisée par Euromoney, firme britannique spécialisée dans l’organisation de forums économiques et commerciaux internationaux.
La Zambie ambitionne de se positionner comme l’une des attractions d’investissement afin de répondre à ses objectifs de forte croissance économique. Il s'agit pour le pays de faire connaître les opportunités d’investissement et d'attirer les investissements étrangers.

Agence de presse africaine, 10 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 10 juin 2008

Beachcomber Hotels passe résolument au vert

Beachcomber Hotels, le principal groupe hôtelier mauricien, s'engage en faveur du tourisme durable en dévoilant un ambitieux plan de sauvegarde et de gestion de l’énergie et de protection de l’environnement.
La démarche déjà engagée s’articule autour de trois axes :
- création d'infrastructures pour la sauvegarde des ressources en eau et le recyclage,
- mise en place d’une ONG pour venir en aide à la communauté,
- implémentation des technologies et des politiques nécessaires pour la sauvegarde de l’énergie.
Pour 2008, le groupe envisage d'investir dans l'énergie solaire et travaille sur un programme de cogénération (production simultanée, à partir d'un combustible, de chaleur et d'énergie mécanique).

Ile Maurice Tourisme infos, 9 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Feu vert pour l'exploitation de l'uranium

Après l'ilménite de Tolagnaro et le nickel d'Ambatovy, l'exploitation de l'uranium sera lancée à Mangataboahangy, dans l'Amoron'i Mania, et à Ambatolahy Miandrivazo.
Une convention de partenariat a été signée la semaine dernière entre la société Asian Finance Corporation, l'Office des mines nationales et des industries stratégiques et l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

L'Express de Madagascar, 9 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les Sud-Africains dans la ligne de mire

Seulement 6% des touristes venant à Madagascar sont anglophones. Un road-show a été effectué en Afrique du Sud du 27 au 30 mai à Cape Town afin de multiplier les arrivées des Sud-africains, d'autant que des lignes directes existent entre les deux pays.

L'Express de Madagascar, 9 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Une firme américaine s’intéresse à l’uranium namibien

La firme américaine Bancroft Uranium Incorporated a déclaré qu’elle explorait la région australe de l’Afrique, à la recherche de ressources minières telles que l’uranium, l’or, le platine, le manganèse et le charbon, notamment en Namibie, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
De retour d'un voyage d'études de 2 semaines, son président Paul Hammond, s'est déclaré satisfait de la qualité et de la quantité des opportunités qui s’offraient à sa compagnie en Afrique australe.

Agence de presse africaine, 9 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 9 juin 2008

La Chine, plus gros contributeur financier du G77

La Chine est le plus gros contributeur financier du groupe des 77 (G77), la plus importante organisation intergouvernementale rassemblant les pays en développement au sein de l’Onu.
La Chine, qui bénéficie du statut de membre associé mais n'est pas membre du groupe, a été associée aux activités du G77 en 1991, dans le cadre des préparatifs du sommet des Nations unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro, au Brésil.
La 12e réunion du Comité intergouvernemental de suivi et de coordination (CISC) de la Coopération Sud- Sud, du G77 et la Chine aura lieu les 10 et 13 juin prochains à Yamoussoukro.
Le CISC a pour rôle principal d’assister les pays du sud dans l’élaboration d’une position commune, visant à mettre en valeur leurs intérêts économiques collectifs et à renforcer leur pouvoir de négociation au sein du système des nations unies.

Agence de presse africaine, 7 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 6 juin 2008

Mozambique | Un programme de 150 millions USD pour le biocarburant

Odeveza, une joint-venture entre une firme mozambicaine et canadienne, a annoncé un programme d'investissement de 150 millions USD d’ici à 2014 dans le cadre d’un projet de production de biocarburant à partir du jatropha.
Le gouvernement mozambicain accompagne ce projet en accélérant les installations de la structure pour la production de biodiesel extrait du jatropha, une plante oléagineuse utilisée dans la production d’alcool dérivé de la canne à sucre.

Agence de presse africaine, 4 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS

Madagascar : la production de biodiesel s'organise
D6, le centre d'intelligence économique de La Réunion, novembre 2005

jeudi 5 juin 2008

La Banque mondiale accorde 40 millions USD pour la bonne gouvernance

La Banque mondiale a décidé de poursuivre le financement du Projet de gouvernance et de développement institutionnel (PGDI) en accordant un crédit de 40 millions USD à la deuxième phase de ce projet. Ce PGDI 2 durera 4 ans et servira à améliorer l'efficacité et la transparence du gouvernement et de certains services publics.

L'Express de Madagascar, 5 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La hausse du pétrole menace la pêche

Face à une hausse du prix du carburant représentant quelques 30% des charges d'exploitation, la filière pêche malgache connait d'importantes difficultés. Pour Claude Brunot, président du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes de Madagascar (GAPCM), «la hausse du baril de pétrole entraîne une envolée du coût d'énergie et les dépenses en carburant pour les chalutiers deviennent exorbitantes».
Notons que les quantités de crevettes exportées ont baissé de 76% entre 2002 et 2007, tandis que leur prix passait de 6,70€ à 5,31€.

L'Express de Madagascar, 4 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Rapport de l'OCDE et de la FAO sur les perspectives agricoles 2008-2017

Selon un rapport produit conjointement par l'OCDE et la FAO et publié le 5 juin 2008, en 2017 les production et consommation des produits agricoles, de base, des pays en développement dépasseront celles des pays de l'OCDE. Les seuls produits non concernés sont les céréales secondaires, le fromage et le lait écrémé en poudre.
Ce même rapport considère que sur la période 2008-2017, le prix du sucre brut pourrait augmenter de 30% (+20% pour le sucre blanc), tout comme les importations de l'UE pourraient se renforcer, suite logique à la réforme de son régime sucrier et la réduction de production en découlant.

Les Afriques, 5 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Télécharger le rapport

mercredi 4 juin 2008

Ethiopie | Présentation du budget 2008-2009

Le budget éthiopien 2008-2009 a été présenté et sera de 5 milliards USD, soit une hausse de 21% par rapport à celui 2007-2008.
Cette hausse est principalement due à la hausse des prix des matériaux de construction, des salaires et des demandes de subventions. Si il est approuvé, le supplément d'allocations budgétaires servira en priorité aux infrastructures routières, à la Société d'électricité, à l'Education et à la Défense.

Apa news, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les Comores et l'Organisation of the islamic conference (OIC) veulent suivre leurs projets

L'OIC et les Comores ont signé en fin de semaine dernière un accord visant à instaurer un système permettant d'évaluer les progrès réalisés dans leurs projets communs lors d'une visite de l'OIC aux Comores.
Rappelons que l'OIC promouvoit la coopération entre Etats islamiques dans de nombreux domaines, notamment en matière économique et politique.

Apa news, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | Une firme indienne va investir 200 millions USD dans le sucre

La compagnie indien Shree Renuka, acteur de poids dans le sucre et l'éthanol indien, va développer une plantation de cannes à sucre et une usine productrice de sucre, d'éthanol et d'électricité en Zambie. L'investissement de 200 millions USD prevoit la création de 6000 emplois, mais aussi la construction d'une école supérieure et d'un hopital pour la population. Le sucre produit sera avant tout destiné à la Zambie qui connait une grave pénurie, mais son exportation est parfaitement plausible.

Afrik.com, 2 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La sécurité alimentaire est une question de choix

Pour Jacques Diouf, Directeur général de la Food and Agriculture Organization (FAO), la sécurité alimentaire est avant tout une question de priorité de choix des gouvernements. Lors de son élocution du 3 juin 2008 au sommet de la FAO, il a notamment fustigé les pays de l'OCDE qui ont provoqué la distorsion des marchés en accordant quelques 372 milliards USD de subventions à leur agriculture, nuisant par la même à l'agriculture des pays pauvres. Selon lui, le développement des infrastructures est necessaire à l'essor de l'agriculture des pays pauvres, et seuls 30 milliards USD annuels seraient suffisants pour permettre aux 862 millions de personnes touchées par la famine de se nourrir.
Rappelons que ces subventions faussant la concurrence sont également fustigées par les anti-APE.

Télécharger le discours de Jacques Diouf

Le riz continue de flamber

Ayant déjà augmenter de plus de 200% en un an, le riz basmati a encore bondi de 25% le 2 juin à Maurice et pourrait encore augmenter de 10% avant la fin juin, poussant les consommateurs à moins acheter de riz. De fait, les importateurs songent à se tourner vers des riz moins onéreux, mais de qualité inférieure. Cependant, le riz "ration" connait lui aussi une hausse importante: les prix cotés par la State trading corporation (STC) lors de ses appels d'offres sont jusqu'à 40% plus élevés.
A noter cependant qu'une baisse des cours est attendue pour 2009.

L'Express de Maurice, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Vers un renforcement de la formation des paysans

Au cours de la conférence de la Food and Agriculture Organization, le président malgache Marc Ravalomanana a annoncé la création en juin d'instituts de formation des paysans dans chaque région du pays (22 au total). Par ailleurs, un projet est en cours afin de faciliter l'accès au micro-crédit et le renforcement des infrastructures, spécialement en milieu rural.
L'objectif consiste bien évidemment à développer le milieu rural malgache et assurer la sécurité alimentaire du pays.

Afrique en ligne, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Signature d'un contrat portant sur 400.000 tonnes de sucre par an avec l'allemand Südzucker

La Mauritius sugar syndicate a signé un accord de 6 ans avec l'allemand Südzucker portant sur la fourniture de 400.000 tonnes de sucre blanc par an sur le marché de l'UE. Notons que Sµüdzucker possède 25% du marché européen et que ce contrat prend en compte les risques naturels pouvant l'affecter.
Rappelons que la Mauritius sugar production association considère que le sucre blanc et les sucres spéciaux sont l'avenir du sucre mauricien, le sucre roux étant voué à être abandonné (cf. billet du 21 mai 2008)

L'Express de Maurice, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 3 juin 2008

Les Seychelles en manque de devises pour payer leurs importations pétrolières

Le gouvernement seychellois a emprunté 20 millions USD à la banque mauricienne Mauritius commercial bank (MCB) afin de financé ses importations d'hydrocarbures dont le coût ne cesse d'augmenter. Les Seychelles, comme de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, font face à un manque de devises disponibles dans le pays, causant des problèmes de pouvoir d'achat sur les marchés internationaux. A contrario Maurice regorge de devises, grâce à son tourisme florissant.

Apa News, 31 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

L'intégration régionale comme arme contre la faim

Pour l'organisation intergouvernementale South Centre, oeuvrant pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, les accords commerciaux régionaux peuvent non seulement aider à développer et protéger les agriculteurs des pays en développement, mais peuvent aussi servir à l'aide alimentaire en cas de famine.
Dans un rapport rédigé avec l'ONG Action Aid, South Centre dénonce notamment la concentration des marchés de matières premières (MP) qui permet aux principales sociétés y œuvrant de déformer les termes de l'échange à leur profit et au détriment des pays pauvres. Ce rapport considère que l'unité économique régionale permettrait de protéger les producteurs des pays en développement, mais aussi d'apporter rapidement l'aide humanitaire en cas de famine.
De plus ce rapport demande le rétablissement d'accords internationaux garantissant un prix équitables et une protection des producteurs face aux fluctuations du marché, mais appelle également les pays pauvres à investir dans le développement rural et les infrastructures.

IPS, 27 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Tanzanie | Le tourisme emploiera 300.000 personne cette année

Selon le gouvernement tanzanien, le tourisme va employer 300.000 personnes cette année et quelques 700.000 emplois si l'on prend en compte l'ensemble du secteur transport/tourisme.
Rappelons que le tourisme est un secteur en forte croissance en Tanzanie; le pays prévoit d'accueillir 650.000 visiteurs cette année et 1 million en 2012.

Apa news, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les Etats-Unis cherchent des usines à Maurice

Une délégation de l'United States Commission for International Commerce (USCIC) s'est rendue à Maurice en vue d'étudier les possibles fournisseurs de denim et autres matériaux textiles dans le cadre de l'American growth and opportunity act (Agoa).
Maurice a par ailleurs demandé à l'USCIC de lui permettre d'intégrer le Third country fabric derogation (TCFD), ce qui offrirait la possibilité aux exportateurs mauriciens d'utiliser du tissu non Agoa le temps que l'intégration verticale de l'industrie soit terminée.
Rappelons que les Etats-Unis représentent 20% des exportations textiles de Maurice, exportations en baisse depuis la fin de l'accord multi-fibres, Maurice n'étant pas membre du TCFD.

Apa news, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Angola | Investissements de 470 millions USD dans le port sec et les aéroports

Face à des infrastructures aéroportuaires de plus de 50 ans, l'Angola, a décidé d'accorder quelques 400 millions USD à la réhabilitation de ses aéroports et la construction du nouvel aéroport international de Luanda. Les travaux devraient être terminés en 2010, pour la Coupe d'Afrique des Nations.
Par ailleurs, 70 millions USD seront investis jusqu'en 2012 dans le port sec du district de Viana. Les investissements consisteront notamment à moderniser les infrastructures et à construire des bâtiments administratifs.

Angola press, 29 et 30 mai 2008

Lire l'article consacré aux aéroports dans son intégralité

Lire l'article consacré au port dans son intégralité

lundi 2 juin 2008

Formation des experts, pour mieux négocier les accords commerciaux

Des sessions de formation intensive, à destination des pays africains anglophones, pour mieux appréhender les négociations commerciales internationales, ont eu lieu à Maurice, sous l'égide de l'OMC.
Le défi du développement passe en effet par une bonne connaissance de problématiques aussi diverses que la libéralisation des produits tropicaux, le mécanisme de sauvegarde et les préférences commerciales.
L'aptitude à négocier est d'autant plus importante que se profilent des échéances importantes avec l'établissement des régimes commerciaux de l'OMC, de la SADC et du Comesa.

Agence de presse africaine, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice plaide pour la réduction de la fracture numérique au sein de la SADC

Le ministre mauricien des technologies de l’information et de la communication (TIC), Etienne Sinatambou, a appelé à la mise en place de politiques et de stratégies cohérentes TIC au sein de la SADC.
Elles passent par des législations appropriées, mais également un système de voie express de communication omniprésent, fiable et abordable pour le développement des ressources humaines dans le domaine des TIC.

Agence de presse africaine, 29 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

"Positionner Maurice comme le centre marketing des investisseurs étrangers"

Pour Maurice Lam, président du Board of Investment (BOI), la stratégie mauricienne consiste à positionner l'île comme back office des investisseurs en Afrique.
Le BOI vient d'ailleurs de signer un protocole d'entente avec l’Uganda Investment Authority (UIA) pour la mise en oeuvre d'une coopération dans l'agro-industrie, les infrastructures, les services financiers, voire de l'éco-tourisme.
Enfin, pour contourner la peur des investisseurs à se lancer en Afrique, Maurice Lam lance l'idée d'un territoire dédié aux investisseurs et autonome sur le plan politique, sur le modèle de HongKong.

L'Express de Maurice, 1er juin 2008

Lire l'interview de Maurice Lam dans son intégralité

ARTICLE LIE
L'Ouganda connaît une croissance de 8,3%

Madagascar | Un projet d'extension de l'aéroport d'Ivato

Marc Ravalomanana tente de convaincre les Japonais de financer le projet d'extension de l'aéroport d'Ivato, estimé à 132 millions de dollars.
Ce projet, tout comme la modernisation du port de Toamasina (estimée à 300 millions de dollars) sont des priorités du gouvernement.
Madagascar accueillera en 2009, le sommet de l'Union africaine, événement qui précipite la rénovation des infrastructures.
Pour ce qui est du financement, les bailleurs traditionnels n'ont pas été sollicités, compte-tenu du contexte de crise alimentaire. Le président malgache mise plutôt sur une aide des autorités nippones, c'était l'un des volets de sa présence à la Conférence de Tokyo pour le développement de l'Afrique (TICAD IV) à Yokohama.

L'Express de Madagascar, 2 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité