jeudi 31 juillet 2008

Comores | Incertitude quant aux projets koweïtiens

Suite au rejet d'une loi par le Parlement comorien, la mise en œuvre nombreux projets importants koweïtiens est devenue incertaine. Une nouvelle preuve de la grande influence des pays du golfe Persique sur l'archipel.
C'est ce mois ci qu'auraient du être inaugurés l'hôtel Itsandra (travaux d'extension) et le siège de la Banque fédérale de commerce, projets portés par la Comoro-Gulf Holding, société à capitaux koweïtiens et moyen-orientaux. Cette holding avait également pour intention de construire un quai en eaux profondes, un village touristique 5 étoiles (projet de 114 millions d'euros), mais envisageait également la création d'une compagnie aérienne et d'une compagnie maritime de 3 bateaux pour les liaisons inter-îles.
L'achèvement des travaux et la mise en œuvre des nouveaux projets étaient cependant conditionnés par l'adoption de la loi de "citoyenneté économique" qui aurait donné la nationalité comorienne à 4.000 familles habitant aux Emirats Arabes Unis, au Koweït et en Arabie saoudite mais apatrides, et ce contre rémunération financière. Cette loi, initiée à la demande du Koweït, a été rejetée au cours de la semaine dernière, de nombreux députés arguant qu'il s'agissait d'une mise aux enchères de la nationalité comorienne.
Le doute plane donc quant au devenir des projets de la Comoro-Gulf Holding.

Romandie News, 25 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Habari, 26 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagsacar | Projet de production locale d'engrais

La compagnie minière Sherrit International va produire, et expérimenter en collaboration avec le Ministère malgache de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, du sulfate d'ammonium. Ce sous produit de l'exploitation de nickel et de cobalt est notamment utilisé comme engrais dans le monde entier.
Rappelons que Madagascar importent des engrais chimiques dont le cours a augmenté de 30 à 40% au cours des derniers mois, et que l'utilisation d'engrais est l'un des piliers de la révolution verte programmée par le Madagascar action plan.

L'Express de Madagascar, 30 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Hausse attendue de la production de sucre

La production de sucre du Mozambique devrait augmenter de 21% par rapport à 2007, soit un volume attendu de 295.000 tonnes. Cette augmentation est due à de meilleures récoltes et des plans d'expansion mis en place. Cette production sera destinée à la consommation intérieure pour 56% tandis que les 44% restant feront l'objet d'exportation, notamment sur les marchés de l'Union européenne et des Etats-Unis.

Agence de presse africaine, 30 juillet 2008

mercredi 30 juillet 2008

Maurice | Signature d'un accord de non double imposition fiscale avec le Qatar

Le directeur de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Sudhamo Lall, a annoncé en début de semaine la signature d'un accord de non double imposition fiscale avec le Qatar. Cet accord vise à permettre le développement des investissements, notamment dans le tourisme, et à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les 2 pays.

African Manager, 29 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | La Banque centrale prépare de nouvelles mesures

Le patron de la Banque centrale du Zimbabwe fera bientôt connaître une batterie de nouvelles mesures pour faire face à l’inflation galopante et redonner de la valeur au Zimdollar.
Ces mesures devraient notamment porter sur "des réformes profondes du système de paiement" de nature à faire face à la grave pénurie de liquidités que connaît le pays. L’inflation est officiellement fixée à 2,2 millions pour cent, même si certains économistes estiment que le taux réel dépasse 10 millions pour cent.

Agence de presse africaine, 29 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 29 juillet 2008

Maurice | La réorientation de la filière canne se poursuit

La restructuration de la filière canne mauricienne se poursuit en s'orientant vers la production de sucre blanc et de sucres spéciaux, ainsi que vers la voie énergétique via la construction de 2 usines "flexi factories". Si jusqu'à présent Maurice produisait du sucre roux, ces 2 usines (Savannah et Flacq united estates ltd.) permettront de produire des sucres raffinés (sucre blanc et sucres spéciaux) destinés à l'exportation, ainsi que de l'électricité à partir de la bagasse. A terme, elles intègreront également une distillerie pour produire de l'éthanol.
Ces usines seront opérationnelles fin 2009.

L'Express de Maurice, 28 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Lancement d'un fonds de développement pour les PME

Maurice a officialisé en fin de semaine dernière le lancement d'un fonds de développement, d'un montant de 500 millions de roupies, destiné aux PME. Ce fonds soutiendra aussi bien les entreprises tournées vers le marché local, que celles orientées vers l'exportation.
Il soutiendra notamment le développement d'une plus grande compétitivité des entreprises via l'amélioration de la qualité des produits et de la productivité, ainsi qu'un meilleur marketing et une diversification pour ce qui est des exportations.

African Manager, 25 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | le Map en manque d'argent

Le Madagascar action plan (Map) a besoin de financement selon Marc Ravalomanana, Président malgache, qui a déclaré publiquement "notre problème, c’est l’argent" lors d'une rencontre avec Ann Veneman, directrice exécutive de l'Unicef représentant les bailleurs internationaux.
Ce manque d'argent remet en cause la réalisation du Map, programme quinquennal destiné à développer Madagascar et à réduire la pauvreté.

Madagascar Tribune, 29 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Pas d'électricité à vendre aux voisins

La société d’exploitation du grand barrage du Mozambique, Hydroelectric
Cahora Bassa (HCB), a déclaré ne plus avoir d'électricité à fournir aux pays voisins frappés par la crise, ayant épuisé sa capacité à générer de l'électricité dans la rive sud du fleuve. Elle serait même à l'heure actuelle en négociation avec le gouvernement pour qu’elle est en
négociation avec le gouvernement pour construire de nouvelles centrales
électriques au niveau de la rive nord.

Agence de presse africaine, 28 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | De nouvelles mesures chez Air Mauritius

Pour faire face à la crise pétrolière, Air Mauritius a pris un certain nombre de mesures : baisse dans la croissance de l'offre de sièges, révision des prix et rationalisation des dessertes. Toutefois, la compagnie assure que ces ajustements ne devraient pas à court terme, affecter les prévisions pour le tourisme.

Ile Maurice Tourisme Infos, 29 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 28 juillet 2008

Maurice | Volonté de développement de la pêche au thon

Maurice veut développer la pêche au thon et espère voir les prises passer de 650 à 8.000 tonnes au cours des 15 prochaines années. Pour se faire, l'île va mettre en place des infrastructures (jetées, chambres froides notamment) et améliorer l'accueil des thoniers.
Par ailleurs, 35% des pêcheurs seront redéployés sur la pêche hors lagon, ce dernier étant sur-exploité.

African Manager, 25 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice/Seychelles | Signature prochaine d'un accord sur les ZEE

Suite à une réunion de la commission mixte des 2 îles s'étant terminée en fin de semaine dernière, Maurice et les Seychelles ont décidé de signer un accord délimitant leurs ZEE (zone économique exclusive). Elles s'engagent également à gérer au mieux les ressources de ces zones en vue d'assurer leur sécurité alimentaire.

Les Afriques, 28 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Augmenter les importations d'électricité

Le Zimbabwe, qui importe déjà 200 mégawatts d'électricité auprès de la Société nationale d’électricité du Mozambique, Hidrelectrica de Cahora Bassa (HCB), négocie actuellement afin d'augmenter ce volume, après l'augmentation des capacités de production de la centrale.
Matériels obsolètes, pénuries de devises étrangères et absence de charbon ont exacerbé la crise d’électricité au Zimbabwe, depuis que le pays a commencé à faire face à des problèmes économiques en 2000, crise énergétique qui a contribué à l'effondrement du secteur industriel.

Agence de presse africaine, 27 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Détaxation de la construction d'hôtels

Compte tenu de l'imminence du prochain sommet de l'Union africaine (juillet 2009), et après avoir suspendu la détaxation des matériaux importés, Madagascar a décidé de rembourser la TVA perçue sur les travaux de construction ou d'extension d'hôtels 3 étoiles.
Cette mesure s'applique à la TVA perçue depuis le 14 janvier 2008 et pour des travaux devant être achevés avant le 15 juin 2009.

L'Express de Madagascar, 28 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Promotion du développement durable

Dans le cadre de la promotion du développement durable à Madagascar et dans l'océan Indien, Tananarive accueillera la deuxième édition de « Salon Alternatives » du 23 au 26 octobre prochain. Ce salon se veut être un rendez vous des acteurs pouvant répondre aux crises énergétiques, alimentaires mais aussi assurer le développement durable de la grande île, ce qui implique la prise en compte du faible pouvoir d'achat des malgaches.

Madagascar Tribune, 26 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Appel d’offres pour la modernisation d’un aéroport

La société des aéroports du Mozambique (ADM) a lancé un appel d’offres international pour la modernisation et l’extension de l’aéroport de Quelimane (province de Zambezia).
Le projet de modernisation vise à accroître les capacités d’accueil de l’aéroport, en termes de voyageurs et de frêt. Les travaux doivent démarrer en 2009 et s'achever pour Coupe du monde de football en Afrique du Sud 2010.
ADM a par ailleurs, signé d'autres contrats avec une société chinoise pour la rénovation des aéroports de Maputo, Pemba et Vilanculos. La remise à neuf de l’aéroport international de Maputo va coûter 75 millions USD, financés par la Chine.

Agence de presse africaine, 25 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | L'entreprise nippone Sumitomo Corporation souhaite se développer à Madagascar

Marc Ravalomanana, Président malgache, a reçu en fin de semaine dernière des représentants de la Sumitomo Corporation, une des plus grandes compagnies japonaises présente dans de multiples domaines (énergie, mines, finance, btp, ...). La Sumitomo souhaite en effet se développer dans la grande île, notamment dans le domaine des infrastructures, de l'énergie (notamment solaire), de l'approvisionnement en eau potable, dans l'agriculture et les mines.

Madagascar Tribune, 26 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Bilan satisfaisant du partenariat stratégique avec l'UE

Le premier sommet Union européenne (UE)/Afrique du Sud organisé en France, a permis de dresser un "bilan satisfaisant" du partenariat stratégique mis en place en mai 2007 par les deux parties. Ce partenariat complète l’accord de commerce, de développement et de coopération (ACDC) signé en 1999.
Pour la période 2007-2013, le partenariat avec l’Afrique du Sud fondé sur l’Instrument de coopération au développement (ICD), est doté de 980 millions d’euros avec deux secteurs prioritaires : la croissance économique et l’emploi (35 à 40%) et l’accès aux services et aux infrastructures de base (30 à 40%).

Agence de presse africaine, 25 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 25 juillet 2008

RD Congo | Projet de mise en valeur du lac Tanganyika

La Banque africaine de développement (BAD) va investir 80 millions USD dans un projet de mise en valeur du versant congolais du bassin du lac Tanganyika. Ce projet d'intégration économique du lac devrait jouer un rôle important pour le pays, notamment en matière de pêche, d'agriculture et du tourisme.

Agence de presse africaine, 24 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 24 juillet 2008

Soutien de la Banque mondiale à l'assurance du commerce en Afrique

La Banque mondiale envisage de doubler ses contributions à l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA), afin de les porter à 280 millions USD pour faciliter les échanges régionaux en Afrique. L'organisme d'assurance a jusqu'ici utilisé 87 millions USD. Créée en vertu du traité du Comesa, l'ACA s'est lancée depuis dans un processus d'élargissement pour mieux refléter l'image du continent et travaille à l'adhésion de nouveaux pays parmi les 53 Etats membres de l'Union africaine.

Panapress, 24 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Les échanges au sein de la SADC jugés insuffisants

Malgré l'entrée en vigueur en janvier de la zone de libre-échange de la SADC, les exportations du Mozambique vers les autres pays de la région sont restées faibles. Si l'Afrique du Sud reste le principal marché, avec notamment l'électricité produite par Cahora Bassa, le Mozambique cherche à diversifier ses exportations en tirant profit de la zone de libre-échange. Le pays reste optimiste sur les capacités d'intégration de la SADC. Il faut noter à ce propos, que le Mozambique est le seul pays de la région à n'appartenir qu'à une seule organisation régionale.

Panapress, 23 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

EAC | Signature d'un accord pour faciliter la circulation de marchandises

L'East african community (EAC) a signé un accord visant à faciliter les échanges commerciaux dans la sous-région en levant les barrières douanières et en instaurant la libre circulation de marchandises.

Xinhua, 24 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | L’Afrique du Sud, principal débouché des exportations

L’Afrique du Sud a supplanté la Zambie comme destination principale des productions industrielles zimbabwéennes, estimés à 27% des exportations totales du pays en 2007 (contre un peu moins de 20% l'année précédénte). Par ailleurs, les industriels zimbabwéens accueillent favorablement la marche vers une intégration régionale sur le continent, préférant le marché du Comesa, plus large que celui de la SADC.

Agence de presse africaine, 23 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Le coût de la vie a augmenté de 330%

L'augmentation de plus de 330% du coût de la vie au Zimbabwe, combinée à une série de sanctions imposées par les pays occidentaux et à des enjeux politiques biaisés, continue de peser sur l'économie du pays.
Selon le Consumer Council of Zimbabwe (CCZ), une famille moyenne de six personnes a besoin d’au moins de 13 trillions de dollars zimbabwéens (ZWD) (environ 440 euros au taux de change officiel) par mois pour satisfaire les besoins fondamentaux (nourriture, loyer et transport). Un panier de produits de base coûtait, le mois dernier, un peu plus de trois trillions ZWD (102 euros) quand un salarié moyen gagne 100 milliards ZWD (environ 3,4 euros).
Cependant, certains économistes indépendants estiment que ce coût est sous-évalué, du fait de l'existence d'un marché noir, que le président Mugabe accuse d'alimenter la spirale inflationniste.
Les critiques justifient toutefois les problèmes économiques du pays par les mauvaises politiques du gouvernement et la corruption effrénée dans le cercle des officiels. En revanche, pour le chef de l'Etat zimbabwéen, la responsabilité est à attribuer aux sanctions économiques imposées parles États-Unis, l’Union européenne, le Canada et l’Australie.

Agence de presse africaine, 23 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zimbabwe | Le secteur industriel en chute de 28% en 2007

Une étude de la Confederation Zimbabwe Industries (CZI) a mis en évidence une baisse de la production industrielle de 28% en 2007, du fait de la crise économique qui sévit dans le pays depuis le début des années 2000, qui a obligé les entreprises à ne fonctionner qu'à 18% de leurs capacités de production.

Agence de presse africaine, 23 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Zambie | L’Agence de développement prépare une charte de l’investisseur

La Zambie a récemment créé la Zambia development agency (ZDA), organisation de promotion des investissements. Née de la fusion de cinq organismes différents afin de réduire la bureaucratie, la ZDA est un centre d'information polyvalent à destination des investisseurs, leur évitant d'avoir affaire à cinq interlocuteurs différents. A terme, elle doit élaborer une charte pour permettre aux investisseurs désireux d’investir dans le pays de connaître les procédures à suivre pour y parvenir.

Agence de presse africaine, 23 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 23 juillet 2008

Madagascar | Début de l'opération d'amélioration de la culture de contre-saison

Dans le cadre de la révolution verte visant à tripler la production agricole d'ici 2012, Madagascar a débuté le 19 juillet 2008 une opération visant à améliorer la culture de riz en contre-saison. Cette amélioration passe par une assistance technique aux paysans et l'appui en matière d'intrants.
A terme, quelques 70.500 hectares devraient être concernés.

Madagascar Tribune, 22 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 22 juillet 2008

Maurice | La hausse du fret fait grimper le prix des produits importés

Les sociétés maritimes augmentent le coût du fret de 10 % d’ici août. Des compagnies opérant dans la région l’ont déjà fait, les lignes les plus affectées par cette majoration étant celles desservant l’Asie du sud-est. Cette hausse saisonnière du fret est en partie due à la haute saison dans le secteur maritime (de août à octobre). Le prix des produits importés subira du coup cette hausse.

L'Express de Maurice, 21 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 21 juillet 2008

Maurice | Projet relatif à l'énergie des vagues

La technologie développée par la compagnie australienne Carnegie Corporation permettrait à Maurice de produire 25 mégawatts par kilomètre de vague en longueur. La "CETO wave energy technology" produit en outre de l'eau potable dessalée, et pourrait être déployée à Maurice d'ici deux ans, pour un coût de 80 dollars par mégawatt produit.

Defi media info, 19 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comores | Forum économique des îles de l'océan Indien

La quatrième édition du Forum économique des îles de l'océan Indien se tiendra aux Comores du 21 au 23 octobre 2008. Cette rencontre initiée par l'Union des chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien vise un élargissement des opportunités de partenariat en accueillant notamment des opérateurs de la Tanzanie et des pays du Golfe.

L'Express de Madagascar, 17 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | La Banque mondiale soutient la micro finance

Le projet Microfinance du gouvernement malgache est soutenu à hauteur de 15 millions de dollars par la Banque mondiale. Objectif principal : élargir l'accès aux services financiers par la population.

L'express de Madagascar, 21 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 18 juillet 2008

Zimbabwe | Inflation record de 2,2 millions pour cent

Selon la Banque centrale du Zimbabwe, l’inflation dans ce pays a atteint un taux record de 2,2 millions pour cent, ce qui signifie que les prix sont doublés tous les 25 jours. Le Zimbabwe est confronté à une grave crise économique et financière, accentuée par une instabilité politique née des dernières élections présidentielles controversées.

Agence de presse africaine, 17 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLES LIES
Zimbabwe government puts inflation rate à at record 2.2m %
The Guardian, 17 juillet 2008

Zimbabwe's inflation rate a punishing 2.2 million per cent
CBC news, 16 juillet 2008

EN SAVOIR PLUS
"Des denrées de base sont devenues des produits de luxe"
Inter Press Service, 19 juillet 2008

jeudi 17 juillet 2008

Maurice | Nouvelles exportations du secteur seafood vers l'Europe

Issue d'un partenariat entre le secteur seafood d'Ireland Blyth Ltd et la société réunionnaise Sapmer, l'unité Mer des Mascareignes a reçu le 10 juillet l'aval de Bruxelles pour exporter ses découpes de poisson vers l'Europe. L'usine, fruit d'un investissement de 150 millions de roupies, sort 10 tonnes de produit fini par jour selon un procédé innovant, et vise également les marchés américains et japonais.

L'Express de Maurice, 16 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Malawi | Près de 25 millions USD accordés par le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une aide financière de 24,7 millions USD destinée au Malawi, pour atténuer l’impact de la flambée des prix de l’engrais et du pétrole dans l’économie du pays. Cet appui intervient après la dernière revue des performances économiques du pays, dans le cadre de la nouvelle Facilité triennale de réduction de la pauvreté et de la Croissance (FRPC).

Agence de presse africaine, 16 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
Lire le communiqué de presse du FMI

Malawi | Le Commonwealth va investir dans un centre de conférences

Le Commonwealth Business Council (CBC) envisage de construire un centre de conférences à Blantyre, dans le sud du pays situé à 320 km au sud de la capitale Lilongwe. Les autorités locales se déclarent satisfaites que le CBC ait choisi le Malawi dans la région de l’Afrique australe pour organiser les prochaines conférences du Commonwealth. La construction de ce centre devrait être accompagnée de celle d'un hôtel 5 étoiles pour le logement des délégués.

Agence de presse africaine, 16 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 16 juillet 2008

Maurice | Raccordement à l'indice Dow Jones

Dès le 1er octobre 2008, la bourse mauricienne intègrera la famille du Dow Jones Wilshire Global Index, offrant à ses entreprises une visibilité internationale accrue envers les investisseurs. Le Qatar, Oman et les Emirats arabes unis l'intègreront également, ce qui souligne un intérêt croissant pour ces "nouveaux marchés". La famille comprend notamment l'indice Dow Jones Wilshire Emerging Market.

Les Afriques, 16 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 15 juillet 2008

Afrique | La Chine, leader des investissements émergents

Selon la Banque mondiale, les investissements des pays émergents comme la Chine, le Brésil, l'Inde et quelques pays du Golfe, en Afrique ont atteint 5 milliards USD en 2007 (contre moins de 1 milliard en 2004). Ces investissements s’orientent vers de grands projets d’infrastructures sur le continent. La Chine, avec 3,3 milliards est l'un des financeurs les plus actifs. En contrepartie, les exportations africaines vers la Chine sont passées de 3 milliards USD en 2001 à 22 milliards en 2006, essentiellement du pétrole (80% des exportations totales vers la Chine).

Agence de presse africaine, 14 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
Télécharger le rapport de la Banque mondiale
"Building bridges - China's growing role as infrastructure financier for Africa"

Maurice | Vers un accord permettant aux professionnels mauriciens de travailler en France

Maurice et la France vont prochainement signer un accord permettant à certains professionnels mauriciens d'effectuer de multiples entrées sur le territoire français. Ces entrées seront valides 5 ans. Par ailleurs des visas de longue durée (18 mois) seront délivrés aux mauriciens souhaitant travailler dans certains domaines, tout comme aux étudiants mauriciens (1 an) détenant un Master ou un diplôme professionnel.
Par ailleurs, la France contribuera à hauteur de 1 million d'euros, sur 3 ans, à la construction d'infrastructures de formation de Mauriciens en France .
Le but de cet accord est de permettre la réduction de la pauvreté et le transfert de compétences.

Afrique en ligne, 11 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Extension de l'aéroport international d'Ivato

La première étape, d'un montant de 22 milliards d'ariary, concerne l'aménagement par Daiho Corporation d'une aire de stationnement de 7 hectares pour l'accueil de plusieurs gros porteurs. Viendront ensuite la construction d'un pavillon présidentiel et l'élargissement des pistes d'atterrissage pour lequel 35 hectares seront nécessaires. Madagascar entend disposer de son nouvel aéroport international d'ici juillet 2009, afin d'accueillir le sommet de l'Union africaine.

Madagascar Tribune, 12 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Une délégation seychelloise pour la coopération bilatérale

Délimiter les zones économiques exclusives (ZEE) : tel a été le coeur des discussions entre Maurice et les Seychelles, lors d'une visite d'une délégation seychelloise à Maurice.
D'autres sujets ont également été abordés : une meilleure coopération entre les ports régionaux à travers l’Association des ports des îles de l’océan Indien, une coopération plus étroite dans le cadre de la COI, du Comesa et d'autres forums multilatéraux, tout en gardant pour principe la réalisation des projets du groupe CMMS (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles).

L'Express de Maurice, 15 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

SADC | Un plan pour la protection des réserves de poissons

Huit pays d'Afrique australe (RD Congo, Namibie, Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Mozambique, Tanzanie et Angola) se sont accordés pour mettre en place un groupe de travail sur la pêche illégale dans leurs eaux territoriales, qui devrait aboutir d'ici 2009 sur un centre régional de gestion et un système de suivi de l’origine des poissons. Les Etats membres de la SADC perdent environ un milliard USD du fait de la pêche illégale.

Agence de presse africaine, 12 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice| Production de biodiesel à partir de micro algues à l'étude

Projet pilote porté par l'Institut océanographique de Maurice (IOM) et bénéficiant d'une expertise indienne, le projet vise la production de biodiesel à partir de micro-algues marines, dont la productivité s'avère bien plus importante que les espèces oléagineuses terrestres. Cultivées sous serre, elles permettraient de produire 16 fois plus de carburant que le maïs et 4 fois plus que le palmier. Le projet pourrait déboucher sur une production d'ici trois ans, à moins qu'un investisseur ne s'y s'intéresse avant. Les micro-algues offrent par ailleurs divers débouchés : production de bio fertilisants, de compost, de compléments alimentaires.

L'Express de Maurice, 11 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Un groupe italien à la recherche de pétrole

La compagnie italienne ENI est très enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir un important gisement de pétrole au nord du Mozambique. Initiés depuis 2007, les projets de prospection ont confirmé le groupe dans sa perspective de découvrir du pétrole dans la zone. Cette prospection avait fait suite à l'attribution par le gouvernement mozambicain de d'une concession à différents groupes pétroliers, ayant d'ores et déjà investi près de 300 millions de dollars pour le forage de huit puits tests.

Agence de presse africaine, 11 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | La Banque centrale reprend la gestion de la dette publique

La Banque centrale de Maurice, préoccupée par la gestion des réserves du pays, va prendre, à partir de fin juillet, en charge la dette publique, ce qui implique le transfert des dettes nationales du ministère des Finances à la Banque centrale.
La Banque centrale a également été chargée de préparer un document stratégique sur la gestion de la dette.

Agence de presse africaine, 11 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 11 juillet 2008

Madagascar | Investissement italien dans le kenaf

Le groupe italien Kefi, spécialiste du kenaf, une fibre de la même famille que le coton, va implanter à Madagascar une usine de transformation ainsi qu'une centrale thermique de 3,5 mégawatts fonctionnant à partir de cette fibre. Cette centrale thermique alimentera à hauteur de 1,5Mw l'usine de transformation et revendra le reste à la Jirama (société nationale de l'électricité).
L'investissement total de 21 millions d'euros permettra la création de 1.350 emplois.

Midi Madagasikara, 11 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | A la recherche d'investisseurs pour le gaz naturel

Le Mozambique, dont le sous-sol est riche en gaz naturel, a invité des investisseurs étrangers à venir exploiter cette ressource. Ce programme doit permettre au pays de faire face à la hausse des prix du carburant au plan mondial.
A l'heure actuelle, le gaz du pays est transformé en Afrique du Sud. Le Mozambique envisage donc de construire ses propres usines de transformation.

Agence de presse africaine, 10 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 10 juillet 2008

Maurice | Lancement du programme "Maurice ile durable"

Le projet "Maurice Ile Durable" (MID) est désormais lancé. Ce programme, d'un budget d'environ 43 millions USD pour la période juillet 2008 - juin 2009, inclut la maîtrise de la demande en énergie et la production d'électricité à partir de sources renouvelables. Son objectif est de permettre la réduction massive de l'utilisation de ressources fossiles.

Afrique en ligne, 9 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Malawi | Des mesures pour éviter les pénuries de carburant

Le président de l’Autorité de régulation de l’énergie au Malawi (MERA), John Saka, a annoncé que le gouvernement avait mis en place des mesures visant à éviter les pénuries de carburant ayant frappé le pays au cours des trois dernières semaines. Ces pénuries ont été la conséquence de problèmes de logistique, tant au port de Beira, pour l'approvisionnement que lors du transport.

Agence de presse africaine, 8 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Construction d’un hôtel de luxe de 50 millions USD

Le Mozambique a approuvé la construction d’un hôtel de luxe de 50 millions USD par le groupe sud-africain Rami Resorts sur l’île de Santa Carolina. Les travaux de cet hôtel de 50 chambres devraient démarrer en 2009.
Santa Carolina, longue de 3.000 mètres et large de 500 mètres est située à 800 km au nord de la capitale Maputo. Construite dans les années 60 avec 100 chambres, une chapelle et une petite piste d’atterrissage, elle avait été une destination populaire de séjours de vacances sous la colonisation portugaise. Négligée pendant des années, elle possède néanmoins un fort potentiel touristique, avec ses eaux cristallines et sa faune (dugong, baleines, dauphins et tortues). Elle fait partie du parc national de Bazaruto.
Agence de presse africaine, 8 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mozambique | Une croissance économique de 3,5%

La Banque centrale du Mozambique a confirmé une croissance économique de 3,5% au 1er trimestre 2008, conformément aux prévisions, et ce, malgré les défis économiques engendrés par la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires sur le marché mondial.

Agence de presse africaine, 9 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kenya | La Banque mondiale préconise les échanges extérieurs

Selon la Banque mondiale, le Kenya devrait user de son appartenance à des groupements commerciaux, comme l'East African Community (EAC) et le Comesa afin de consolider les échanges avec l'extérieur plutôt que de sécuriser les préférences. La voie multilatérale est semble être le meilleur moyen de négocier l’accès aux marchés dynamiques, notamment ceux de l’Asie, où les produits kenyans subissent des barrières tarifaires élevées.

Agence de presse africaine, 9 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 9 juillet 2008

International | Crise alimentaire : la Chine appelle à la fin des barrières commerciales

Au cours du G8 se tenant à Tokyo, le président chinois Hu Jintao a appelé les pays riches à lever les barrières pesant sur le développement de l'agriculture des pays subissant la crise alimentaire.
Hu Jintao a notamment appelé les pays développés à supprimer les barrières commerciales, barrières douanières et quotas, mais aussi à envisager la réduction des subventions agricoles.

La Tribune, 9 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Implantation conjointe avec l'Iran d'un centre de recherche régional

Le ministre iranien de l'Education, Goolamhossein Rahimi, et Amjadeen Samsudeen, représentant mauricien de l'indian Ocean Rim -Association for Regional Cooperation (IOR-ARC), ont signé un accord portant sur la création d'un centre régional de recherche scientifique et rechnologique basé en Iran avec une branche mauricienne. Ce centre de recherche devrait bénéficier à tous les membres de l'IOR-ARC.

Apa news, 5 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Forte hausse de la production de riz

La région d'Alaotra-Mangoro connait une forte hausse de sa production rizicole grâce au système de riziculture intensive, au système de riziculture amélioré et à une meilleure gestion de l'eau. Cette hausse de la production est de 45%, la production 2007 ayant été de 400.000 tonnes, et celle 2008 étant estimée à 580.000 tonnes.
Les efforts de la Grande île en vue de développer sa production vont se poursuivre.

L'Express de Madagascar, 9 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Comores | Eligibilité à l'Agoa

Les Comores seront désormais éligibles à l'African growth and opportunity act (Agoa), ce qui leur permet désormais de vendre leur vanille et l'ylang-ylang sur le marché américain à des conditions préférentielles.

Malango Mayotte, 8 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 8 juillet 2008

Madagascar | Le MCA devra se serrer la ceinture

Le Millenium Challenge Account Madagascar (MCA Madagascar) n'a pas obtenu de financement supplémentaire pour pouvoir prolonger d'une année l'exécution de sa première phase qui devait s'achever en 2009. De fait le MCA Madagascar va devoir réduire ses dépenses et une réduction des effectifs est évoquée, tout comme la fin de certaines activités.
Rappelons que le MCA Madagascar est un programme du gouvernement malgache, soutenu par le gouvernement américain, visant à réduire la pauvreté du monde rural en l'intégrant dans l'économie de marché.

L'Express de Madagascar, 8 juillet 2007

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Forum de la finance islamique en août

Maurice accueillera du 12 au 14 août prochain un sommet international de la finance islamique. Cela coïncide avec la volonté de positionnement de différentes institutions financières islamiques dans l'île sœur qui est une opportunité intéressante pour l'île, le système bancaire islamique croissant de 15% à 20% annuellement.
Rappelons que la finance islamique prohibe l'intérêt et les investissements dans différents domaines les rendant non conformes à la charia.

Afrique en ligne, 7 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Probable adhésion à l'OCDE

L’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) présentera bientôt son premier rapport sur l’économie sud-africaine, étape à l’issue de laquelle ce pays pourrait faire un pas supplémentaire vers son adhésion à l'OCDE, regroupement de 30 pays. La décision n'est pas encore arrêtée mais les autorités sud-africaines poursuivent leur réflexion.

Agence de presse africaine, 7 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 7 juillet 2008

La Chine va construire un tronçon routier au Malawi

Le Malawi et la Chine ont signé un accord pour la construction d'un tronçon routier dans le nord du pays, sur l'axe Chitipa - Karonga, dans le nord du pays. Ce projet, d'un coût de 70 millions USD environ, doit s’achever dans deux ans.
La construction de cette route devrait permettre de régler les problèmes de transport auxquels font face les populations des districts de Chitipa et de Karonga, pour se rendre au marché et au niveau des autres localités.

Agence de presse africaine, 4 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Le FMI appelle à la reprise des exportations de riz

Alors que le gouvernement malgache a suspendu les exportations de riz pour permettre à la population de pouvoir acheter la céréale à un prix inférieur à son cours mondial, le FMI a appelé le pays à reprendre les exportations. Pour le FMI, Madagascar, qui peut devenir le grenier à riz de la région océan Indien et même de l'Afrique sub-saharienne, peut profiter de la flambée actuelle des cours des matières premières en engrangeant d'importantes rentrées d'argent.

L'Express de Madagascar

Lire l'article dans son intégralité

Le Mozambique à l’abri des hausses sur les prix

Selon le gouverneur de la Banque centrale du Mozambique, Ernesto Gove, le pays ne devrait pas être affecté par la crise actuelle du pétrole et la hausse des denrées de première nécessité à condition de maximiser sa production agricole et d'investir dans ses secteurs riches en ressources et en ressources minières.
La hausse des prix des denrées alimentaires a provoqué le chaos et des émeutes de la faim dans beaucoup de pays africains, y compris au Mozambique.

Agence de presse africaine, 4 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Reprise des exportations de noix de coco

Après avoir du suspendre ses exportations en 2002 suite à des problèmes financiers, la Soavoanio, société d'Etat et seule entreprise industrielle de production de coco à Madagascar, a repris ses exportations en expédiant depuis le début de l'année 100.000 noix à destination de Maurice. Disposant de 4.480 hectares et d'in plan d'extension, la Soavoanio pourrait s'attaquer aux marchés réunionnais et comorien.

L'Express de Madagascar, 7 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Appui budgétaire de 97 millions USD

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé l'octroi d'un prêt de 97 millions USD à Madagascar en vue de lutter contre la pauvreté. Cette somme sera utilisée pour améliorer la gestion des ressources publiques et appuyer le secteur de l'eau et de l'assainissement, domaine dans lequel la Bad a déjà engagé 90 millions USD.

Les Echos, 7 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | La micro finance en pleine croissance

Alors que le Madagascar action plan (Map) vise un taux de pénétration de la micro finance de 12% en 2012, celui ci avoisine déjà les 9,25% et devrait atteindre les 10,44% en fin d'année. Cette situation laisse à penser le coordonnateur national de la micro finance que la barre des 12% sera atteinte courant 2009.
La croissance annuelle du secteur est de 2% actuellement.

L'Express de Madagascar, 5 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Pas moins de 27 nouveaux projets hôteliers à Maurice

Si tous les projets actuellement sur la table (27 au total) aboutissent, ce sont environ 5.000 nouvelles chambres qui viendront s’ajouter au parc hôtelier mauricien d’ici 2010. Le parc compte aujourd'hui 10.857 chambres, selon le ministère mauricien du Tourisme.

Ile Maurice Tourisme Infos, 7 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 4 juillet 2008

Afrique | L'Inde veut investir dans l'agriculture et l'énergie

Le ministre délégué aux affaires étrangères de l’Inde a annoncé que les investissements indiens en Afrique seraient essentiellement consacrés à l’agriculture et l’énergie, la grande majorité des populations du monde dépendant de l’agriculture pour survivre et chaque pays devant maîtriser son autosuffisance alimentaire et même chercher à exporter ses produits.
Cette déclaration a eu lieu lors de l'ouverture du conclave régional sur le projet de partenariat Inde-Afrique.

Agence de presse africaine, 3 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE
Le premier conclave régional des affaires Afrique-Inde les 3 et 4 juillet à Dakar

jeudi 3 juillet 2008

Madagascar | Octroi de 40 milliards d'ariary pour la sécurité alimentaire

Suite à la décision de l'Etat malgache d'appuyer des secteurs jugés "prioritaires", pour prévenir la crise alimentaire, l'Assemblée malgache a voté l'accord de 40 milliards d'ariary de subventions répartis entre 4 secteurs.
Le riz recevra ainsi 15 milliards d'ariary, notamment pour la culture de contre saison, les transports urbains en recevront 10, tout comme la nutrition scolaire. Enfin 5 milliards seront accordés au système Haute intensité de main d'œuvre (Himo) consistant à utiliser beaucoup de main d'œuvre non qualifiée pour des travaux communautaire de faible technicité.

Madagascar Tribune, 2 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Un fonds pour la sécurité alimentaire

Pour faire face à la crise et développer son autonomie alimentaire, Maurice a lancé ce 2 juillet un fonds d'environ 40 millions USD (1 milliard de roupies) destiné à la culture de denrées. Les sucriers ont mis à disposition du gouvernement quelques 400 hectares de terres qui seront offertes aux agriculteurs, ceux ci pouvant également bénéficier de conseils techniques.
Par ailleurs, les entrepreneurs sont encouragés à développer des projets agricoles à Madagascar et au Mozambique, dans le cadre de la "Cross-Border-Initiative" montée par la Food and agricultural organization.

African Manager, 3 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 2 juillet 2008

Maurice | Soutien aux chauffe eau solaires

Maurice semble décidée à promouvoir les chauffe eau solaires à travers un programme particulièrement incitatif.
Désormais, les mauriciens souhaitant acquérir un chauffe eau solaire pourront percevoir un prêt maximal de 25.000 roupies de la Development bank of Mauritius, au taux de 9%, sur lequel ils ne rembourseront que 15.000 roupies, la DBM accordant une aide de 10.000 roupies versée directement aux distributeurs.

L'Express de Maurice, 1er juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Perspectives assombries

Le gouvernement malgache, dans sa loi de finance, révise à la hausse l'inflation prévue pour 2008 et revoit à la baisse la croissance espérée. Ainsi la crise alimentaire et la flambée pétrolière font passer l'inflation prévue pour 2008 de 7,2% à 10%, la croissance passant elle de 7,2% à 7%.

L'Express de Madagascar, 2 juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Les produits pétroliers augmentent de 20%

L'Automatic price mecanism (APM) a annoncé une hausse des produits pétroliers de 20%. Désormais le gasoil coutera 42,70 roupies le litre, l'essence 49,50 roupies et l'huile lourde 15,81 roupies (1 roupie =43 roupies).

Intelink, 1er juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 1 juillet 2008

L’Egypte candidate à un siège à l’Agence internationale de l’énergie atomique

La République arabe d’Egypte a obtenu le feu vert de l’Union africaine pour présenter sa candidature à un des deux sièges réservés à l’Afrique à l’Agence internationale de l’énergie atomique.
L’élection à un siège au sein de l’Agence de l’énergie atomique donne droit à un mandat d’une période de deux ans allant de 2008 à 2010.
Outre l’Egypte, la Tunisie, la Libye, le Soudan et l’Afrique du Sud avaient également des candidats mais se seraient retirés. Avec cette candidature de fait, l’Afrique paraît unie pour accroître ses chances dans la quête de siège au sein de cette prestigieuse institution internationale dont les vues font autorité dans le domaine atomique.

Agence de presse africaine, 29 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Le BCS révise ses prévisions

Après la Mauritius Commercial Bank (MCB) (cf. billet du 30 juin 2008), le Bureau central des statistiques (BCS) a lui aussi revu ses prévisions de croissance pour Maurice à la baisse. La croissance prévue est désormais de 5,7% (5,3% pour la MCB) au lieu de 6% en mars. les raisons avancées sont une croissance moins forte que prévue du tourisme, du bâtiment, et du secteur manufacturier.
De son côté le FMI estime que la croissance de Maurice sera de 6,5-7% pour l'année financière 2007-2008.

L'Express de Maurice, 1er juillet 2008

Lire l'article dans son intégralité

Maurice | Vers un nouveau positionnement touristique

Face à la concurrence de plus en plus intense des Maldives, des Seychelles et des destinations comme le Brésil et la Thailande, Maurice réflechit à l'avenir de sa promotion dans les marchés où la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est représentée (Angleterre, Russie, France, Suisse, ...). L'argument "sea, sand and sun" semble en effet ne plus suffire et les représentants de la MTPA aspirent à vendre Maurice (et Rodrigues) comme une destination non ennuyante et de qualité.
Rappelons que Maurice a accueilli plus de 900.000 touristes en 2007 et espère atteindre 2 millions en 2015.

L'Express de Maurice, 30 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Mayotte | Hausse du salaire minimum

A partir du 1 juillet 2008, le salaire minimum mahorais passe de 4,89€/heure à 5,49€/heure, soit une hausse de 12,27%. Cette hausse permet au Smig mahorais d'atteindre 75% du Smic métropolitain. L'objectif est d'atteindre un rattrapage total (100%) en 2010.

Malango actualités, 30 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité