Mail & Guardian, 30 septembre 2008
Lire l'article dans son intégralité
Le PPI (Producer price inflation, ou Inflation des prix des producteurs, indice qui mesure la moyenne des changements dans les prix perçus par les producteurs nationaux pour leur production) a augmenté de 0,2 point au mois d'août et atteint 19,1%, selon les données officielles de de Statistic South Africa. Ce chiffre se situe en dessous des prévisions des économistes, soit 19,2%. L'augmentation de cet indice vient en partie de la pression qui est pratiquée sur les prix d'une large gamme de produit. Cependant pour certains économistes, cela n'est pas surprenant et ils s'attendent même à une diminution de cet indice d'ici la fin de l'année.
Extraits d'une interview d'Arvin Boolell, nouveau ministre des Affaires étrangères
Extraits d'une interview de Ahmed Abdourazak, directeur de Samex Tours & Travel
Investir dans le tourisme à Djibouti en créant un véritable tour opérateur conforme au standard international, ambition démesurée ou coup de maître ?
Ni l'un ni l'autre. Vous savez, peu importe le secteur, pour tout citoyen qui se respecte, investir dans son pays, c'est un devoir. [...] Investir dans le tourisme à Djibouti, c'est investir dans l'avenir du pays.
Concrètement, comment se présente le marché du tourisme à Djibouti ?
Honnêtement, à Djibouti, le marché du tourisme est en train de décoller. Parce que tout simplement, l'essentiel des conditions impératives à l'éclosion du tourisme est réuni aujourd'hui. [...] Nos paysages, notre culture et notre hospitalité millénaire qui reste l'apanage de notre identité font de Djibouti un des territoires les plus fascinants du continent africain et une destination idéale pour l'écotourisme. A cela s'ajoute la position géostratégique de Djibouti qui fait de notre pays le trait d'union naturel de trois continents et la porte d'entrée du Comesa, marché de 400 millions de consommateurs. [...] Beaucoup de nations qui n'avaient rien à montrer ont réussi à faire de leur pays une destination majeure du tourisme. C'est le cas notamment pour La Réunion ou les Seychelles. Le peu qu'ils possédaient, ils ont su le mettre en valeur.
Quelle politique touristique faudra-t-il développer ?
Le tourisme est un vecteur de développement durable lorsqu'il privilégie le rapprochement des populations et la préservation de l'environnement. Ce sont là deux exigences cardinales qui doivent constituer le fondement et l'éthique de l'exploration touristique.
La Nation, 9 septembre 2008
Lire l'article dans son intégralité
Le Motor industry development programme qui est en place actuellement, prendra fin en 2012. Un nouveau plan a été propoosé pour le remplacer jusqu'en 2020 : l'Automotive industry programme (API). Ce nouveau programme propose entre autres aux fabricants automobiles de bénéficier d'une protection tarifaire modérée. Il cherche aussi à diversifier les exportations de l'Afrique du Sud au-delà des métaux et du charbon, ainsi qu'à créer les emplois dont le pays a besoin. L'industrie automobile représente 6,9% du PIB du pays selon Naamsa.
L'Afrique du Sud a exporté 51.603 tonnes de maïs jaune au cours de la semaine du 25 août, soit 22.272 tonnes de plus par rapport à la semaine précédente, selon le South Africa Grain Information Service (SAGIS). Les exportations de maïs blanc ont quant à elle atteint 49.563 tonnes, soit 18.865 tonnes de plus.
Reuters, 2 septembre 2008
Lire l'article dans son intégralité
Un accord a été trouvé lundi entre le gouvernement d'Afrique du sud et l'industrie automobile afin de dynamiser la production. L'Automotive industry programme (AIP) remplace le Motor industry development programme (MIDP) et aura pour but d'assurer une protection tarifaire modérée. Le secteur de l'automobile est l'un des secteurs clés pour combler le besoin d'emploi existant. Le programme doit servir à soutenir la croissance, l'emploi et l'exportation industriel automobile jusqu'en 2020. Ce programme doit encore être approuvé par le Conseil des ministres.