lundi 28 février 2011

Maurice | La cuisine mauricienne à l'honneur en Italie

La cuisine mauricienne a été mise à l'honneur en Italie, au cours du Festival culinaire qui a eu lieu à Milan la semaine dernière. Le restaurant de la capitale italienne a reçu 85 personnes lors du dîner d'ouverture, tant du secteur touristique que des touristes, puis a servit des plats mauriciens au cours des déjeuners et dîners des quatre jours qui ont suivi. Cette opération de promotion organisée par l'antenne italienne de la MPTA, tendait à séduire les touristes italiens et les professionnels du tourisme à travers la gastronomie mauricienne, leur donnant ainsi un aperçu de la destination.

Ile Maurice Tourisme Infos, 28 février 2011

Mozambique | 4 milliards de dollars d'investissements étrangers pour 2011

Le Centre de promotion de l'investissement (CPI) du Mozambique a dévoilé ses ambitions pour cette année, qui sont de doubler ses investissements étrangers. Le pays devra donc atteindre les 4 milliards de dollars en 2011, soit 2,89 milliards d'euros. Cet objectif est fixé au vu des bons résultats et des bonnes relation que le Mozambique possède avec les pays tels que l'Inde, la Chine ou encore l'Europe. Le premier ministre mozambicain, Aires Ali, effectuera d'ailleurs son prochain déplacement en Inde avec une délégation d'affaires centrée plus particulièrement sur l'agriculture. Cette visite devra permettre d'attirer de nouveaux investisseurs, d'améliorer la productivité du secteur mais également de trouver des mesures de réductions à la montée des prix.

L'Express.mu, 26 février 2011

Madagascar | L'avenir du litchi en question

Suite aux mauvais résultats de la filière litchi en 2010, le Centre technique horticole de Toamasina, redoute la prochaine saison et estime nécessaires de prendre des mesures concrètes pour éviter une crise. Parmi ces mesures, la Grande Ile doit effectuer un travail au début de la chaîne notamment en respectant précisément la réglementation et les exigences des distributeurs pour ne pas voir la fermeture de certains de ces marchés à l'exemple de celui de l'Allemagne. La filière litchi a connu en 2010 un dépassement des teneurs résiduelles en souffre pour ces fruits ainsi qu'une mauvaise qualité de la production, liée aux changements climatiques.

All Africa, 26 février 2011

Réunion | Air Austral ouvre l'Asie aux voyageurs réunionnais

Après quatre mois de négociation, la compagnie réunionnaise Air Austral, offrira aux réunionnais la possibilité de se rendre à Bangkok en vol direct à partir du 02 avril prochain. Ces vols seront effectués par leurs dernières acquisitions, deux Boeing 777, à raison de deux fois par semaine. De plus, le partenariat établit avec Thaï Airways, va permettre aux réunionnais de se rendre dans 35 destinations supplémentaires avec des tarifs négociés. Ce choix permet à Air Austral d'avoir un point d'encrage en Asie, de proposer un plus grand nombre de destinations aux voyageurs mais également d'avoir un rayonnement plus important dans la zone. Toutefois pour que cet investissement soit rentable, la compagnie devra enregistrer un taux de remplissage de 77% sur les 104 vols de la prochaine année d'exploitation.

Clicanoo, 26 février 2011

Kenya | Les agriculteurs urbains fertilisent leurs cultures avec des eaux usées recyclées

Les agriculteurs d'Afrique subsaharienne utilisent des eaux usées recyclées tant domestiques qu'industrielles pour leurs cultures de légumes à feuilles, d'oranges ou encore de pommes de terre. Une étude réalisée dans 53 de ces villes montrent que la technique de fertilisation par les eaux usées est une technique présente sur 50% des parcelles de ce type de culture, dont le Kenya. Selon l'International Water Management Institute, ces agriculteurs urbains et préurbains sont à l'origine de 70% à 90% des légumes périssables qui sont consommés dans les grandes villes africaines.

Les Afriques, 28 février 2011

Réunion | Signature d'une convention entre la Région et l'IUT

Une convention de partenariat a été signée entre la Région Réunion et l'association des directeurs d'IUT de La Réunion, le vendredi 25 février 2011. Cette convention visera principalement deux objectifs, à savoir, une meilleure information des lycéens sur cette filière afin de leur permettre un meilleur choix d'orientation, mais également, la facilitation de leur démarche s'il opte pour le choix d'inscription dans un IUT de métropole. Ce choix a été effectué par 178 bacheliers l'année dernière et l'objectif est de doubler ce chiffre pour cette année.

Clicanoo, 28 février 2011

vendredi 25 février 2011

Réunion | La vanille gourmet décroche la médaille d'or

La vanille gourmet, produite par la Vanillerai de Sainte-Suzanne, a décroché la médaille d'or lors du Salon de l'Agriculture qui se tient actuellement à Paris. Cette récompense intervient après deux médailles d'argent déjà obtenues lors des éditions précédentes. Elle permet ainsi à cette vanille d'avoir une plus grande visibilité sur le marché mondial mais confirme également sa notoriété internationale. La vanille gourmet devrait se vendre à un pris proche des 500 euros dès l'année prochaine, en attendant les producteurs de la Vanillerai travaillent sur la production de nouvelles espèces afin de conquérir d'autres marchés.

L'info.re, 24 février 2011

Réunion | Des aides financières pour la TNT

Suite au passage définitif à la télévision numérique le 25 octobre prochain, le gouvernement a mis en place un dispositif d'aide pour l'équipement des tous les foyers réunionnais. Le délégué général à l'outre-mer de France télé numérique, Michel Kops, a présenté les quatre aides accessibles à partir de mars pour l'équipement de son poste. Trois d'entre elles seront soumises à des limitations de ressources: l'aide au numérique, l'aide à la réception et l'aide à l'antenne. Ces dernières portent sur un montant allant de 45 euros à 120 euros maximum, fonction des ressources et du type de modification à apporter pour s'équiper. Le dernière, l'aide à la réception, est accessible par tous, sans limitation de ressources et concerne ceux qui résident dans une zone non couverte par la TNT ou qu'elle se capte mal. Le montant de l'aide attribué pourra être au maximum de 250 euros. Les formulaires seront mis en ligne sur le site Tous au numérique, mais également disponible dans différents site sur l'île (collectivités, CAF...).


Lire l'article dans son intégralité

Comores | Un cadre légal pour favoriser les investissements directs étrangers

Lors de la réunion qui a eu lieu avant l'ouverture du sommet de Doha, à Moroni, le président comorien, Ahmed Abdallah Sambi, a fait part de la nécessité pour les Comores de mettre en place des mesures plus concrètes pour attirer les investissements étrangers. L'attrait des Comores pour les investisseurs réside dans la mise en place de lois et de réglementation qui offrirait une garantie plus sûre aux investisseurs étrangers. Malgré tout, l'île bénéficiera du soutien du Quatar pour les cinq prochaines années, selon les propos tenus par le vice-ministre des Affaires, Abdullah Al-Rumaihi. Ce dernier a confirmé son soutien aux Comores notamment par le financement de différents projets d'infrastructures routières et aéroportuaires mais également sociaux.

L'Express.mu, 24 février 2011

jeudi 24 février 2011

Mozambique | Nouvel accord de pêche

L'accord de pêche unissant l'Union européenne et le Mozambique devrait prendre fin au 31 décembre 2011. A la vue de cette échéance, les deux parties souhaitent négocier un nouvel accord pour ce secteur. Le précédent accord avait été conclu pour une durée de cinq ans, portant sur l'autorisation de pêche pour l'Europe dans les eaux mozambicaines avec un quota annuel de 10.000 tonnes de poissons. En contrepartie, l'Union européenne versait un financement de 900.000 euros au gouvernement du Mozambique.

Afrique en ligne, 24 février 2011

Afrique du Sud | Le budget dévoilé et axé sur la création d'emploi

Le ministre des Finances sud-africain, Pravin Gordham, a dévoilé hier le budget pour le pays. Il est centré principalement autour de la création d'emploi et ce plus particulièrement vers les jeunes. Ces mesures ont été saluées par l'ensemble des partis politiques du pays pour qui le chômage est une priorité avec quatre jeunes sur 10 se trouvant sans emploi. Le programme prévu devrait s'étendre sur trois ans et être associé à la stimulation de l'emploi via un programme de travaux publics.

RFI, 23 février 2011

Mayotte | Une diversification des aides publiques à l'agriculture dans les DOM

L'Office de développement de l'économie agricole d'outre-mer (Odeadom), envisage d'augmenter le niveau des fonds destinés aux filières agricoles, selon les propos tenus par son directeur lors du Salon de l'Agriculture, Paul Lulu. Son intervention fait suite aux remarques de la Cour des comptes concernant la nécessité pour les départements d'outre-mer d'orienter leur agriculture sur la consommation locale et les demandes touristiques plutôt que sur les cultures à l'export. Ces fonds supplémentaires ne concernerait pas les filières bananes et canne à sucre. Ainsi, pour 2011, c'est une enveloppe d'aide d'un montant de 278,41 millions d'euros qui est prévue, dont 129,10 millions d'euros à destination de la filière bananes. De plus, Mayotte devra bénéficier d'une aide supplémentaire, intégrant les départements d'outre-mer, elle devra organiser rapidement son agriculture pour l'adapter à son nouveau statut.

Les Echos, 23 février 2011

Afrique du Sud | Jacob Zuma en visite d'Etat en France

Une visite d'Etat en France est programmée par le président sud-africain, Jacob Zuma, les 2 et 3 mars prochain. Il effectuera le déplacement avec une délégation composée de membres de son gouvernement mais également d'hommes d'affaires sud-africain. Au cours de sa visite, il rencontrera plusieurs personnalités politiques françaises, dont le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Les discussions posteront tant sur les questions internationales et économiques que sur la présidence de la France au G-20, où l'Afrique du Sud est le seul pays africain présent.

Afrique en ligne, 23 février 2011

mercredi 23 février 2011

Maurice | Élargissement de l'accord avec le Pakistan

Maurice souhaite élargir son accord commercial avec le Pakistan, qui a vu le jour en 2007, en y incluant les produits jusqu'à présent exclu. Dans cette optique, une délégation mauricienne composée entre autre du secrétaire aux Affaires étrangères, Anand Neewoor, de représentants de la CCI mauricienne mais également de représentants du secteurs privés, a fait le déplacement au Pakistan. Les discussions ont également porté sur le tourisme et la mise en place de vols directs entre les deux pays. Si les exportations de Maurice au Pakistan ne sont pas précisément connues, les importations, quant à elles, se montent à Rs 1,5 milliards, soit environ 38 millions d'euros.

All Africa, 22 février 2011

Afrique du Sud | Une croissance de 2,8% en 2010

L'Afrique du Sud a connu une croissance de 2,8% pour l'année 2010, ce qui représente un point de plus en comparaison avec 2009. Ce bon résultat est lié à la croissance du PIB pour le dernier trimestre de l'année 2010 ainsi que la croissance des secteurs miniers et industriels. Malgré ces résultats, l'économie sud-africaine est en pleine lutte avec le chômage. En effet, en 2009, quelques 900.000 emplois ont été supprimés, en 2010, le taux de chômage officiel affiche 24% alors qu'officieusement, incluant ceux qui ont stoppé leur recherche, il serait plus proche des 36%. La question du chômage est donc la préoccupation du gouvernement pour cette année.

Les Echos, 22 février 2011


ARTICLE LIE

Maurice | Recul du déficit commercial suite à la hausse des exportations dans la filière pêche

Selon le CSO, Centrel Statistics Office, le déficit commercial de Maurice a connu un recul de 0,2% en décembre dernier pour atteindre Rs 6,75 milliards (170 millions d'euros). Ce repli est lié aux bons résultats obtenus au niveau des exportations qui ont progressé de Rs 1,8 milliards, soit 45,5 millions d'euros, sur la période. Les produits manufacturés ont notamment connu une hausse conséquente de leur exportation, mais c'est dans le secteur de la pêche que la hausse est la plus forte, avec des exportations qui ont doublées, se chiffrant à Rs 2,4 milliards (60 millions d'euros).

All Africa, 22 février 2011

Madagascar | Chute de la filière halieutique

La filière halieutique connaît une crise à Madagascar depuis 2004. En effet, en six ans, le niveau des captures a diminué considérablement passant de 7.000 tonnes à 3.227 tonnes selon l'OEFC (Observatoire Economique de la Filière Crevettière). Cette crise du secteur a conduit 38 navires à abandonner cette filière d'où la hausse des licenciement. D'autres, pour y faire face, ont changé leur activité pour se recentrer sur la pêche traditionnelle. Ces changements au sein de la filière ont eu pour effet également d'augmenter les jours de pêche en mer autorisés pour les navires restants, les portant ainsi à 187 jours.

All Africa, 22 février 2011

Madagascar | Le bois énergie est réhabilité en Afrique

Le bois combustible, qui a longtemps eu une image négative sur le continent africain, est entrain de revenir en force comme source d'énergie. Le bois, ses déchets, ou encore la biomasse sont autant de sources énergétiques pour lesquelles il y a eu un regain d'intérêt ces dernières années, notamment pour les populations africaines vivant dans des régions rurales. Madagascar compte quatre projets basés sur cette ressource afin de produire de l'électricité et de la chaleur, tel que la gazéification de la biomasse. Le bois représente encore 90% des énergies utilisées plus particulièrement en Afrique Australe.

RFI, 23 février 2011

mardi 22 février 2011

Afrique du Sud | Croissance du PIB pour le quatrième trimestre 2010

L'économie sud-africaine a connu une forte croissance pour le dernier trimestre de l'année 2010, avec un PIB qui a atteint les 4,4%. Initialement, les prévisions se situaient autour des 4,2% pour ce dernier, alors que les trois précédents se situaient à 2,7%.

Boursier.com, 22 février 2011

Madagascar | Le projet Acclimate a lancé un concours

Le 17 janvier dernier, le projet d'Adaptation au Changement Climatique de la COI (Aclimate) a lancé un concours régional de photos dans ses pays membres afin de sensibiliser la population aux changements climatiques et à la vulnérabilité des îles qui en découlent. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu'au 5 mars 2011, s'en suivra une exposition itinérante dans les pays participants: l'Union des Comores, Maurice, La Réunion, Madagascar et les Seychelles.

All Africa, 21 février 2011

Seychelles | 2ème phase du projet AIRIS-COI

Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) s'est rendue aux Seychelles afin de rencontrer les divers responsables du secteur de la santé ainsi que les représentants des organisations non gouvernementales. Les discussions se sont portées sur la finalisation de la première phase des projets d'appui à l'initiative régionale de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA, ainsi que la concrétisation de la deuxième phase. Ce dispositif a été mis en place en 2006 au sein de la COI pour une durée de quatre ans, les objectifs étant: le renforcement des compétences humaines dans la lutte contre le SIDA, l'appui à la surveillance mais aussi la sensibilisation de la population. Une nouvelle phase du projet pourrait être entamée en janvier 2012.

L'Express.mu, 21 février 2011


EN SAVOIR PLUS

Chine | Recyclage des produits à l'infini?

La Chine a adopté le principe développé dans le manifeste "Cradle to Cradle", issu des Pays-Bas, qui consiste en l'alimentation mutuelle de la croissance et de l'écologie. Ce concept implique la mise en place de produits recyclables à l'infini soit en adoptant des matériaux entièrement biodégradables, soit que ces derniers soient séparables et réutilisables dans la conception de nouveaux produits. Ce manifeste s'est écoulé déjà à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, dont 20 millions uniquement en Chine. Des centaines d'entreprises se sont ralliées à cette théorie qui pourrait bien être la prochaine révolution industrielle.

La Tribune, 21 février 2011


lundi 21 février 2011

Comores | Médiation de Sambi à Madagascar: une initiative comorienne

La présence du président comorien par intérim, Ahmed Sambi, à Madagascar, relève d'une initiative personnelle et non d'une mission confiée par l'Union africaine, comme cela a pu être évoqué. Toutefois, le président Sambi a informé le président de l'Union africaine, Jean Ping, de son déplacement et de sa volonté des rencontrer les différents acteurs politiques malgaches. Ce déplacement s'est fait avec l'aval de l'Union africaine.

Malango Actualités, 21 février 2011


ARTICLE LIE

Afrique du Sud | La banque chinoise CITIC dévoile une "carte de voyage sud-africaine"

La banque chinoise CITIC a lancé sa carte de voyage pour l'Afrique du Sud en partenariat avec le SATB, South African Tourism Board. Ce produit est le premier d'une série à destination des touristes chinois désirant se rendre en Afrique du Sud. Ce marché a connu une augmentation de 65,5% pour la période de janvier à octobre 2010 par rapport à 2009. CITIC espèrent également par ce biais se faire une place plus importante sur le marché chinois, en proposant des produits orientés en fonction des habitudes chinoises.

La Quotidien du Peuple, 18 février 2011

Réunion | Possible liaison avec Maurice en hélicoptère?

La compagnie Corail hélicoptère a tenté le trajet Réunion-Maurice en hélicoptère et l'a effectué avec succès en un peu plus d'une heure. Ce succès laisse entrevoir la possibilité de mettre en place un système de navette entre les deux îles soeurs notamment avec l'ouverture prochaine de la ligne Shanghai-Maurice. Ce service pourrait s'inscrire dans la continuité de l'offre Iles Vanilles et plus particulièrement à destination des marchés chinois et indiens avec un vol qui coûterait au alentours de 2.000 euros pour les touristes.

Grandbaie.mu, 20 février 2011

Mayotte | Air Austral ouvre une ligne sans escale

A partir du 31 octobre prochain, une ligne Paris Charles de Gaulle - Dzaoudzi sans escale sera disponible sur la compagnie Air Austral. Cette dernière attente la livraison de ses deux Boeing 777-20 LR qui effectueront la liaison 3 fois par semaine entre la France et Mayotte. Ces appareils étant les seuls à pouvoir effectuer ce vol sans escale en décollant de la piste courte de Mayotte. Cette ligne s'inscrit dans la stratégie de l'île de développer son secteur touristique.

L'Express.mu, 19 février 2011


ARTICLE LIE

mercredi 16 février 2011

Seychelles | L'Union européenne financera trois projets de développement

L'archipel des Seychelles se verra financer trois de ses projets par l'Union européenne, selon l'annonce du responsable de la délégation européenne, l'Ambassadeur Alessandro Mariani. Un accord sur la pêche a été conclu entre les Seychelles et l'Union européenne pour un financement à hauteur de 6 millions d'euros par an sur les trois prochaines années. Cet accord qui sera ratifié dans les prochains mois représente un financement plus fort de 5% par rapport au précédent accord. Le secteur de l'environnement, quant à lui, se verra attribué une subvention de 800.000 euros notamment pour la protection de deux sites à travers la Seychelles Island Foundation. Le dernier secteur qui bénéficiera d'un financement est celui des TIC, avec la mise en place de câbles sous-marins. La finalisation de l'accord devra avoir lieu début mars lors de la visite du vice-président de la Banque européenne d'Investissement sur l'archipel. Il concernera un prêt d'un montant de 8 millions d'euros ainsi qu'une subvention de 4 millions d'euros attribuée par l'Union européenne pour faciliter l'accès à l'Internet aux seychellois.

L'Express.mu, 16 février 2011

Comores | Le président Sambi désigné médiateur

La président comorien sortant, Ahmed Sambi, se rendra à Madagascar ce mercredi afin de s'entretenir avec les différents leaders politiques pour trouver une sortie à la crise. Son rôle de médiateur, souhaité par le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, aura pour but de trouver un terrain d'entente avec les différentes parties à la mise en place des élections dans le pays. Il abordera également des questions relatives à la coopération entre leurs deux pays.

Afrique en ligne, 16 février 2011

Mayotte | Objectif 120.000 visiteurs d'ici 2015-2020

Mayotte souhaite développer son secteur touristique pour atteindre les 120.000 visiteurs d'ici 2015-2020. En 2009, ce sont 50.000 visiteurs qui s'étaient rendus sur l'île. Selon le directeur du Comité du Tourisme, Christophe Gravier, Mayotte doit jouer sur son attrait maritime (pêche au gros, plongée...) et celui des croisières. Dans l'optique d'atteindre son objectif, Mayotte devra cependant, effectuer des améliorations notamment au niveau de la déserte aérienne, du prix du billet, mais aussi de l'augmentation des capacités d'hébergement. Elle devra également repartir à la conquête du secteur des croisières, qui a considérablement diminué depuis 2008.

L'Express.mu, 15 février 2011

lundi 14 février 2011

Chine | Elle devient la deuxième économie du monde

Avec un PIB de 5.878,6 milliards de dollars pour 2010 (environ 4.363 milliards d'euros), soit une progression de 10,3%, la Chine devient officiellement la deuxième économie mondiale, derrière les Etats-Unis mais en passant devant le Japon. Ce dernier a d'ailleurs salué les résultats de la chine et mis l'accent sur l'effet bénéfique de ces résultats dans la zone notamment pour son économie régionale.

Nouvel Obs.com, 14 février 2011

Réunion | Promouvoir les productions réunionnaises

Du 19 au 21 février 2011 se déroulera à Paris, le Salon international de l'Agriculture, où La Réunion possédera un stand de 100m². La Chambre d'Agriculture souhaite à travers cette manifestation assurer la promotion des productions locales mais également de la destination avec la présence de l'IRT sur le stand. Ce salon sera également l'occasion de découvrir les nouvelles techniques et innovations dans le secteur, tout en consolidant l'image de la filière agricole réunionnaise. "La Journée de La Réunion" aura lieu le lundi 21 février 2011, où des dégustations notamment de jus de canne sont prévues, ainsi que des animations musicales. En marge du salon, 50 agriculteurs de La Réunion effectueront également le déplacement pour un voyage d'étude avec au programme les visites de différentes exploitations et usines.

Orange Réunion, 14 février 2011

vendredi 11 février 2011

Réunion | Un combiné avec Maurice proposé aux Français

Pascal Viroleau, directeur de l'IRT, et le Dr. Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, ont commencé à établir un calendrier de travail sur la stratégie à adopter sur les prochains évènements pour le projet "Iles Vanille". Le directeur de l'IRT s'est d'ailleurs rendu en France métropolitaine pour présenté aux spécialistes du voyage des deux marchés, une proposition de combiné Ile Maurice/La Réunion afin de capter les voyageurs qui avaient initialement prévus de se rendre en Egypte et en Tunisie. Il souhaite les attirer avec une offre plage, volcan et nature. De plus, lors du prochain ITB Berlin, le projet "Iles Vanille" sera présenté officiellement aux tour-opérateurs et à la presse allemande. Pour cette raison, une promotion particulière est prévue pour ce salon.

Ile Maurice Tourisme Infos, 10 février 2011

Maurice | Air Mauritius confirme son redressement financié

La compagnie aérienne, Air Mauritius, a enregistré pour le 3è trimestre de son exercice, un profit se montant à 12,2 millions d'euros ainsi que des recettes égales à 24,2 millions d'euros, soit une progression de 23,9%. Ces améliorations dans les résultats de la compagnie confirment son redressement, ce qui est visible au regard des neuf derniers mois de l'exercice où force est de constater que la compagnie dégage à nouveau un profit. De plus, Air Mauritius enregistre un nombre de passagers égale à son niveau d'avant crise. Ces résultats laissent présager de bons résultats pour le dernier trimestre de son exercice, même si la prudence reste de mise.

Ile Maurice Tourisme Infos, 11 février 2011

Réunion | Convention entre Paris et le Conseil Général pour renforcer les échanges

Suite à la Commission Permanente qui s'est tenu le 9 février dernier, une convention de partenariat entre la Ville de Paris et le Conseil Général a été adopté. Cette convention concernera le social, le tourisme, l'éducation, l'économie, l'administratif, le culturel mais aussi le sportif. Elle aura une durée de 3 ans. Cette dernière ouvrir des possibilités d'échanges entre La Réunion et Paris, en facilitant l'accueil, l'accompagnement et l'aide apportée notamment aux réunionnais se rendant à Paris tant dans le cadre scolaire, que sportif ou encore pour se faire soigner. La mobilité des fonctionnaires sera elle aussi facilitée grâce à cette convention.

Orange Réunion, 10 février 2011

Afrique du Sud | Création d'un fonds pour l'emploi

Suite aux problèmes de chômage existant en Afrique du Sud, le président sud-africain a créé un fonds de 9 milliards de rands, soit 910 millions d'euros, affecté à la lutte contre le chômage pour les trois années à venir. Ce fonds s'inscrit dans la politique du gouvernement pour 2011 concernant sa volonté de créer des emplois et ce avec le soutien du secteur privé. L'objectif à long terme est de faire baisser le taux de chômage à 15% en se donnant un période de 10 ans pour y arriver.

Yahoo.fr, 10 février 2011


ARTICLE LIE

jeudi 10 février 2011

Afrique du Sud | ABC Motors à la conquête de marchés en Afrique pour une croissance soutenue

Le revendeur de la marque Nissan, ABC Motors, souhaite s'intéresser de plus près au marché africain. Ces derniers seraient plus porteurs de croissance que le marché mauricien qui n'offre des perspectives que très limitées avec 1.745 voitures achetées en 2010 et une prévision de 3.000 véhicules pour 2015. Hors les marchés des pays comme le Kenya, Madagascar ou encore le Mozambique permettraient à la compagnie de cibler une croissance au alentour des 75% pour les cinq prochaines années. De plus, cette dernière envisage également de viser le marché des autobus, plus particulièrement en Afrique du Sud, où ils sont nécessaires pour la déserte des régions rurales.

L'Express.mu, 09 février 2011

Maurice | Un cahier des charges pour concrétiser le "duty free island"

Le ministre mauricien des Finances, Pravind Jugnauth, a précisé l'objectif du gouvernement avec la réalisation du projet "duty free island", qui est d'atteindre Rs 20 milliards (49,7 millions d'euros) de recettes en 2020, uniquement par le shopping. De ce fait, un cahier des charges est en préparation par le Board of Investment, pour définir les changements légaux à apporter à Maurice mais également, les modification des infrastructures ainsi que le régime de droit de douane à adopter. Ce cahier des charges est important pour le projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions et encourager le shopping à Maurice. Actuellement, un touriste dépense Rs 40.000 (1009 euros) au cours de son séjour avec la répartition suivante: 54% pour l'hébergement (546,70 euros), 17% pour l'alimentaire (172,10 euros) et seulement 13% (131,20 euros) pour le shopping. D'où la nécessité pour le gouvernement de mettre en place la bonne organisation pour stimuler le shopping et pouvoir atteindre leur objectif en 2020.

L'Express.mu, 09 février 2011

Réunion | Un film-débat sur La Réunion et Maurice

Le village de Bagnols, dans le sud-ouest de la France métropolitaine, accueillera lundi prochain, la projection d'un film-débat: "La Réunion et Maurice, l'irrésistible appel des îles". Ce film présentera la diversité humaine existante sur ces deux îles et entraînera le spectateur dans une expérience humaine passionnante. Il offrira également une présentation des paysages spectaculaires présents sur ces dernières, notamment avec une accentuation mise sur le Piton de la Fournaise pour La Réunion et les plages "cartes postales" pour l'île Maurice.

Midi Libre, 09 février 2011

Réunion | A la conquête du marché chinois avec Maurice

La Réunion et l'île Maurice ont un avenir commun et une carte à jouer conjointement sur le marché du tourisme international. Ce point de vue a été appuyé par Nando Bodha, ministre mauricien du Tourisme et Marie-Luce Penchard, ministre français de l'Outre-mer. Le premier objectif des deux îles est de conquérir le marché chinois, où se sont 50 millions de personne qui ont voyagé l'année dernière. Dans cette optique, La Réunion et Maurice se sont associés pour offrir une destination combinée à ces voyageurs. Cette démarche entre dans le cadre du concept "Iles Vanilles" qui inclus également l'archipel des Seychelles et Madagascar. D'autres projets allant dans la même lignée devrait suivre dans le courant de l'année.

Les Afrique, 10 février 2011


ARTICLES LIES


mercredi 9 février 2011

Madagascar | 80 millions de dollars pour l'agriculture

Le ministre malgache de l'agriculture, Mamitiana Joscelyno, va s'envoler prochainement pour Rome afin de conclure un accord avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour un montant de 80 millions de dollars. Cette enveloppe sera attribuée au projet de formation FORMA PRO, qui consiste à mettre en place des formations dans le domaine de l'agriculture tant pour les autorités que pour les techniciens encadreurs que les paysans malgaches. Si l'accord est conclu, les formations devraient débuter en juillet prochain. Elle concernera dans un premier temps six régions de Madagascar puis sera étendue à 13 régions. De plus, le pays devrait également voir sous peu l'ouverture de la Banque des Mascareignes, établissement mauricien, qui possède des partenariats sur la Grande Ile. La rumeur prévoit un début des opérations pour le mois d'avril, sans toutefois être confirmé officiellement.

L'Express.mu, 09 février 2011

Madagascar | Les relations avec les Comores baignent encore

Lors de sa visite à Madagascar, le ministre comorien des Transports, Hassani Assoumani, a rencontré le premier ministre du pays, Camille Vital. Les échanges entre les deux hommes se sont portés sur le renforcement de la coopération entre les deux pays mais également sur les exportations malgaches notamment concernant la viande de zébu. Le ministre comorien a profité de ce déplacement pour apporter au peuple malgache les voeux du nouveau président des Comores.

Afrique Hebdo, 09 février 2011

Maurice | SATTE 2011: une participation exceptionnelle

Les 28 et 29 janvier dernier s'est tenu le salon SATTE à New Delhi (Inde). L'île Maurice y était fortement présente avec une délégation de la MTPA mais également divers acteurs touristiques de l'île tels que les compagnies aériennes ou encore les grands groupes hôteliers. Cette présence à ce salon permet à Maurice d'affiner sa stratégie de promotion auprès du marché indien, en cernant de plus près leur attente mais également d'évaluer sa visibilité sur ce dernier. A travers cette manifestation, Maurice a pu également consolider ses relations existantes avec ses partenaires mais aussi en créer de nouvelles pour accroître son marché. L'objectif pour 2011 est d'accueillir 61.296 visiteurs, sachant qu'en 2010 le marché indien avait connu une progression de 26,8% avec 49.779 touristes accueillit à l'île Maurice.

Ile Maurice Tourisme Infos, 09 février 2011

Madagascar | Retour des bateaux de croisière

Madagascar possède de nombreux atouts pour se faire une place sur le marché des croisières. Les croisiéristes reviennent peu à peu vers la destination, d'ailleurs le tour opérateur Madagascar Airtours a accueillit dimanche dernier le Silver Wind dans le port de Nosy Be. Selon sa responsable, Olivia Madhow Rasoamanarive, ce retour est lié à la suppression des frais du visa, qui était de 68 euros en 2008 et impliquait un séjour sur l'île inférieur à 12 heures. Pour la diversité qu'offre Madagascar, lui permettrait de bien se positionner sur ce marché, en ayant une offre variée. De plus, la Grande Ile pourrait ainsi bénéficier des retombées économiques, liées aux dépenses des touristes de passage. Cependant, il est nécessaire de continuer ses améliorations pour attirer d'autres bateaux de croisières. L'une d'entre elles concerne la mise en place d'actions pour lutter contre les attaques de pirates, ce qui rassurerait les compagnies de croisières. Dans ce domaine, Madagascar aurait tout intérêt à se rapprocher de La Réunion pour envisager des actions communes, cette dernière étant mieux équipée dans le domaine et possédant plus d'expérience.

All Africa, 08 février 2011

Afrique du Sud | Le taux de chômage baisse pour le 4è trimestre 2010

Stats SA a publié ses chiffres pour le 4è trimestre 2010, et le taux de chômage du pays a diminué et atteint 24%, soit 259.000 personnes. Ce recul de 1,3 point est toutefois entravé par la désinscription de 117.000 chômeurs, pour le dernier trimestre 2010, qui ont renoncé à rechercher un emploi. Les secteurs manufacturiers et des services ont contribué à une création d'emploi dans le pays. Le chômage reste une des priorités du gouvernement de Jacob Zuma et les analystes notent que si l'on intégrait les chômeurs découragés dans ce taux, il pourrait alors varier entre 36% et 40%.

Les Echos, 08 février 2011

Tanzanie | L'or booste la croissance des exportations

Le dernier rapport économique de la Banque de Tanzanie fait état de l'augmentation des exportations en or ainsi que de la vente de produits manufacturés et de produits de voyages. Toutes ces progressions ont eu pour conséquences d'augmenter la croissance du pays pour l'année 2010 en comparaison des chiffres d'octobre 2009. Cependant, cette augmentation est freinée par une augmentation des importations des biens et des services dans le pays.

Les Afriques, 09 février 2011

mardi 8 février 2011

Réunion | Agriculture et solaire font bon ménage

La société Akuo Energy a développé à La Réunion le concept d'"agrinergie", qui consiste à associer les cultures locales à des fermes photovoltaïques. Ce concept a déjà séduit sur l'île, à Pierrefonds, où il est question des cultures traditionnelles de la citronnelle et du géranium bourbon, et au Tampon, où se sont des fleurs (orchidées, lys et anthuriums) qui sont cultivées sous des serres recouvertes de panneaux photovoltaïques. L'objectif est de relancer la production locale dans ces secteurs, limiter les importations et concurrencer les marchés de la zone. Le principe d'"agrinergie" a déjà séduit les agriculteurs mais également les administrations locales et la chambre d'agriculture. De ce fait, quatre autres projets devraient voir le jour, dont un au Centre pénitentiaire du Port, où il sera mis en place des panneaux associés à une culture de produits maraîchers bio pour les cantines de ce dernier.

La Tribune, 07 février 2011

Comores | Début d'une vaste campagne de reboissement

Le week-end dernier, c'est quelques 10.000 arbres qui ont été plantés sur l'île de Grande-Comore. Ces plants d'arbres fruitiers et forestiers ne sont que les premiers des 200.000 fixés pour l'année 2011. L'opération qui doit s'étaler sur l'année devrait augmenter chaque année et permettre de palier au déboisement des quelques 150 hectares chaque année, ainsi que limiter l'impact environnementale de ce dernier.

Afrique en ligne, 08 février 2011

Afrique du Sud | Augmentation des prévisions d'inflation

La Banque centrale a revu à la hausse son taux d'inflation prévu pour 2011 en Afrique du Sud. Initialement il était de 3%, mais la forte augmentation entre autres des prix alimentaires et du pétrole sur le marché mondiale devrait avoir pour conséquence une inflation se situant autour des 6% pour l'économie sud-africaine. Cette inflation représentera pour elle un défi à relever au niveau de sa politique monétaire. Il est à noter que les prévisions de croissance moyenne pour l'Afrique du Sud sont de 3,4% pour 2011 ainsi que de 3,6% pour 2012.

Casafree, 07 février 2011

Madagascar | Un duo gagnant dans les TIC?

Les Chambres de commerce et d'industrie de Maurice et de Madagascar, accompagnées des associations spécialisées dans les TIC, Goticom et Otam, se sont rencontrées afin de discuter des moyens à mettre en oeuvre pour renforcer le secteur des TIC dans la zone Océan Indien. Le représentant de la CCI à Maurice, Barlen Pillat, a évoqué la possibilité d'adopter le même processus avec Madagascar que pour le secteur du textile. Ce dernier fournirait les ressources humaines, pendant de Maurice lui offrirait un partage de sa technologie en même temps qu'une ouverture sur son marché, incluant des pays anglophones et le marché asiatique. Le président du Goticom, Gil Razafintsalma, quant à lui, souhaite tout d'abord que l'accent soit mis sur la formation des ressources humaines malgaches, notamment avec un projet de création d'une université dédiée aux TIC. De plus, Madagascar doit encore procéder à des améliorations avant de mettre en place ce partenariat: harmoniser sa législation pour les TIC par rapport aux derniers décrets publiés, mais également structurer son marché intérieur. Dans un premier temps, c'est un observatoire régional des TIC et une plateforme régionale qui devraient voir le jour avant le 31 mars prochain.

Orange.mg, 08 février 2011

lundi 7 février 2011

Réunion | Le sel de Saint-Leu a trouvé repreneur

Le Conseil Général a signé une convention avec le GCEIP, Groupement pour la conservation de l'environnement et l'industrie professionnelle, concernant la gestion des salines et notamment celle de Pointe aux sels qui étaient anciennement gérée par l'Office de Tourisme de Saint-Leu. La saline de Pointe aux sels existe depuis 1942 et possède un production de sel allant de 100 à 150 tonnes pars an. L'eau de mer dont il est issu possède d'ailleurs un taux de salinité exceptionnel avec 42g de sel par litre d'eau. Le GCEIP devra prendre la relève pour la gestion des salines mais également assurer la commercialisation du sel de ces dernières.

Orange Réunion, 06 février 2011

Maurice | Projet de village médical de luxe pour touristes du Moyen-Orient

La société North Oryx Resorts Ltd a posé une demande d'accord auprès des autorités locales pour la construction d'un hôtel cinq étoiles à Mare-Anguille (ou mont-blanc), dans le district de Savanne. Ce complexe inclura un village médical, composé d'un centre de convalescence et d'un spa, et proposera des soins tels que des traitements naturels contre le stress et le surpoids; les thérapies naturelles notamment pour les patients en convalescence; ou encore l'acupuncture. Ce village sera construit sur un terrain de 14 hectares et vis dans un premier temps les touristes en provenance du Moyen-Orient. Les travaux devraient débutés aussitôt que les autorités mauriciennes auront donné leur accord pour le projet.

L'Express.mu, 06 février 2011

Madagascar | La gestion d'accueil reste précaire

Un des obstacles au développement du secteur touristique à Madagascar est le manque de professionnalisme de ce dernier. Des lacunes importantes ont été décelées au niveau de l'accueil des touristes mais également concernant l'accès à l'information, la prévention de la sécurité ou encore l'accès aux transports. Selon Brigitte Elison, directrice du programme EcoTanana, le secteur a besoin d'une formation notamment dans la gestion de l'accueil ainsi qu'une valorisation de ces métiers. Ainsi, en possédant les bonnes informations et la bonne formation, l'accueil des touristes pourrait être grandement amélioré.

L'Express.mu, 06 février 2011

Mayotte | L'Union Africaine condamne la départementalisation

Le Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA), a discuté du statut de l'île de Mayotte, les 30 et 31 janvier dernier à Addis Abeba. Il en est venu à condamner le processus en cours concernant la départementalisation de Mayotte et à adopter une nouvelle résolution confirmant l'appartenance de Mayotte à l'Union des Comores. Selon l'UA, le référendum du 29 mars 2009 par la France est nul et non avenu, et le processus en cours, nul et sans effet sur l'Union des Comores et tous les Etats de l'UA. Cette dernière souhaite entamer des discussions avec le secrétaire général des Nations Unies pour envisager l'arrêt du processus de départementalisation mais également un retour effectif de Mayotte au sein de l'Union des Comores.

L'Express.mu, 04 février 2011

Réunion | Maurice va doper le tourisme réunionnais

La mise en place d'une campagne de promotion en duo, entre La Réunion et Maurice, sur le marché asiatique, devrait permettre l'accès de ce dernier au tourisme réunionnais. L'objectif pour les deux îles est d'atteindre en 2015, 600.000 touristes à La Réunion et 2 millions de touristes à Maurice. Le coup d'envoi de la double destination, nommée Bleu-Vert, faisant référence aux lagons et plages mauricienne ainsi qu'aux criques réunionnais, sera lancée très prochainement. La MTPA et l'IRT se déplaceront ensemble en Chine pour assurer le lancement et la promotion de cette nouvelle campagne.

Grandbaie.mu, 06 février 2011

jeudi 3 février 2011

Réunion | Les producteurs veulent "jouer collectif"

L'Arop-FL, Association réunionnaise des organisations de producteurs de fruits et légumes, créée en 2009, a été présentée officiellement au Conseil Général de La Réunion le mercredi 02 février 2011. 9 groupements adhérent pour l'instant à cette association, ce qui représente environ 500 exploitants et 17.735 tonnes de production par an, soit 20% de la production total qui est de 80.000 tonnes. Arop-FL cherche à structurer la filière dans un esprit d'unité pour promouvoir les produits locaux et améliorer la qualité des produits. L'objectif de cette dernière s'inscrit sur 10 ans et souhaite à terme regrouper 850 producteurs avec une production de 45.000 tonnes; la création d'emploi; mais également l'augmentation des parts de marché de la filière tant pour les importations que pour les exportations. Le président de Qualitropic, Jean-Pierre Avril, a précisé sur ce dossier qu'il était important que La Réunion s'oriente vers l'autosuffisance alimentaire.

Orange Réunion, 03 février 2011

Réunion | 425.000 portables vendus en 2010

Le secteur de la téléphonie mobile n'a pas connu la crise en 2010 à La Réunion avec des ventes atteignant les 425.000 téléphones portables. Les progrès réalisés dans le secteur notamment avec l'arrivée des smartphones en est une des raisons principales. Ces derniers ont été adoptés par un peu plus de la moitié de la population réunionnaise. Toutefois, ce secteur a connu également du succès pour les téléphones les plus simple, avec la fonctionnalité unique de téléphoner. Orange a dépassé ses objectif fixés avec le lancement de son téléphone basique à 39€ avec une carte prépayée incluse.

L'Express.mu, 02 février 2011

Maurice | Développement des échanges avec Abu Dhabi

Le ministre du Commerce et de l'Industrie à Maurice, Shawhutally Soodhum, et le minsitre du Commerce extérieur d'Abu Dhabi, Lubna Bint, se sont rencontrés et ont évoqué leur volonté commune d'accroître tant les échanges commerciaux que les investissements entre leurs deux pays. Lubna Bint a présenté son pays et sa stratégie de développement en se tournant vers le continent africain, Shawhutally Soodhum a, quant à lui, mis l'accent sur sa volonté d'apprendre du développement rapide de cette dernière.

All Africa, 02 février 2011

Madagascar | Un accord avec le Fond africain de développement

La Haute Autorité de Transition a adopté le projet de loi concernant la ratification d'un accord de prêt pour la réhabilitation du périmètre du bas Mangoky. L'accord a été validé lors du conseil des ministres qui a eu lieu hier et a été conclu avec le Fond africain de développement. Il devrait permettre de développer la production de riz de la région notamment avec une extension des rizières de 15.000 hectares, ce qui accroîtrait la production de 60.000 tonnes. La relance de la production de cette denrée permettra de faire baisser son prix actuellement élevé.

Madagascar Tribune, 03 février 2011

mercredi 2 février 2011

Maurice | "Maurice hors-taxe" devant les hommes d'affaires français

Le ministre des Finances mauricien, Pravind Jugnauth, a présenté au monde des affaires parisien les atouts de l'île Maurice au cours d'un petit-déjeuner de travail. Il a notamment abordé le projet "Maurice hors taxe", né en 2004, qui veut faire de l'île un paradis du shopping hors taxe tout en développant le secteur des TIC et des énergies renouvelable. Ce projet représente une réelle opportunité pour Maurice car elle permet la création d'un nouvel espace économique mais également la venue de nouveaux investissements directs étrangers. Afin de créer un climat propice aux investisseurs, l'île a apporté des améliorations notamment avec sa loi sur l'insolvabilité, sa nouvelle division commerciale au sein de ses tribunaux, sa facilitation des transferts ainsi que son accélération des processus commerciaux. De part sa situation géographique, Maurice s'est également présentée comme une plateforme stratégique avec de nombreuses opportunités d'investissement vers l'Asie et l'Afrique. Maurice dispose également des traités de non double impositions avec 13 pays d'Afrique de l'Est et Australe.

L'Express.mu, 02 février 2010


Mozambique | Accroître l'exportation de l'ananas

Le Mozambique souhaite séduire le marché international avec son premier festival d'ananas qui se déroule cette semaine à Muxunge. Une étude est actuellement en cours pour exporter les ananas de cette ville situé dans la province centrale de Sofala. L'étude devra permettre d'établir les mesures à prendre la certification biologique d'ananas et permettre le traitement de 140 tonnes d'ananas par jour. La production totale d'ananas de la province se monte à 600.000 tonnes par an.

L'Express.mu, 02 février 2011

Madagascar | Le médiateur de la SADC dévoile sa feuille de route

Leonardo Simaõ a proposé sa feuille de route, lundi dernier, aux composantes politiques malgaches afin de trouver une sortie de crise. Le document, qui doit être approuvé par les parties, confirme Andry Rajoelina au président de la transition et demande la formation d'un gouvernement de transition. Ce dernier s'occupera uniquement des dossiers courants, mais principalement devrait mettre en place des élections "crédibles, justes et transparentes" entre le 1er mai et le 30 novembre 2011. Pour certains, cette feuille de route semble légitimé le coup d'état de mars 2009. Cet accord, s'il est validé, annulerait et remplacerait tous les engagements qui auraient pu être pris ou signés jusqu'à présent.

Romandie, 1er février 2011


En savoir plus:

Réunion | "Le tourisme affinitaire est une force"

Le secteur du tourisme est la priorité régionale pour les quatre années à venir avec un objectif à atteindre de 600.000 touristes. Ce chiffre représente un accroissement de 25% par rapport à ceux de 2010, où La Réunion a accueillit 450.000 touristes. Si le tourisme affinitaire est celui qui est le plus présent sur l'île, l'IRT souhaite continuer à maintenir ce marché tout en développement le tourisme non affinitaire en provenance de France, notamment via des opérations de communication à travers les différentes régions mais également par la rencontre des professionnels du secteur. De plus, dans un premier temps, une ouverture vers les marchés de l'Allemagne, de la Belgique et de la Suisse est envisagée, puis en second vers l'Australie, l'Angleterre, l'Afrique du Sud et l'Inde.

L'Express.mu, 1er février 2011

mardi 1 février 2011

Maurice | Air Mauritius monte en capacité vers Paris

La compagnie aérienne Air Mauritius va augmenter sa capacité de sièges sur Paris de 13.700, au 1er avril prochain. Au total, elle souhaite une augmentation de 6,3% sur l'ensemble de ses sièges pour la période 2011-12. La mise en place des vols Air France de nuit devrait contribuer à atteindre son objectif et lui permettre de proposer deux fois plus de correspondance au départ de la France et du reste de l'Europe. La déserte vers l'Extrême-Orient, quant à elle devrait voir l'arrivée de 17.000 places supplémentaires, soit 11% de croissance, liée notamment à l'ouverture de la ligne vers Shanghai en juillet 2011.

L'Echo touristique, 1er février 2011

Madagascar | Coopération décentralisée

L'Association des régions de France, via son président, Alain Rousset, a fait savoir lors d'une conférence de presse, qu'elle était prête à relancer la coopération qu'elle a eu avec les régions de Madagascar et qui ont pris du retard du fait de la situation présente sur la Grande île. Elle a également dressé le bilan de sa coopération avec la région de l'Itasy à laquelle elle a fournit des appuis techniques aux collectivités décentralisées, une aide au secteur agricole via le projet Agrisud mais également la création d'un centre de formation pour les agriculteurs dans cette région.

All Africa, 29 janvier 2011

Madagascar | La WWF retrousse ses manches

La WWF à un nouveau représentant à Madagascar, Richard Hughes, qui a pour objectif de continuer sur la lancée des 48 années d'activités déjà à leur actif. Il souhaite que la lutte contre la dégradation de l'environnement reste une priorité et voir ces actions renforcées, car il s'agit d'un problème mondial qui nécessite de ne pas baisser les bras. La WWF ne tient pas compte du contexte conjoncturel et de communauté international, se définissant comme neutre et apolitique, elle soutiendra le gouvernement dans sa mise en place d'actions sur les questions environnementales.

All Africa, 31 janvier 2011