Les deux Boeing 767 de la compagnie malgache, Air Madagascar, ont été contrôlés à deux reprises en moins d'un mois et des défaillances techniques graves ont été constatées. Les appareils ne sont donc plus conformes aux normes de sécurité en vigueur d'où la décision de la Conférence européenne pour l'aviation civile (CEAC) d'interdire l'accès des aéroports des 27 pays européens à ces deux appareils de la compagnie. Air Madagascar ne figure pas pour autant sur la liste noire des compagnies et ses autres appareils pourront assurer leurs vols, plus particulièrement sur les moyens courriers. La compagnie aérienne malgache reconnaît que ces deux appareils la pénalisent notamment du fait que leur entretien devient de plus en plus difficile à assurer, mais également au niveau des coûts de consommation de carburant. De plus, cette mesure d'interdiction s'inscrit dans le prolongement des accords conclus ses derniers mois notamment avec Air France pour l'accès à des sièges sur les vols de la compagnie française, ainsi que la décision d'Air Austral d'assurer la liaison vers Bangkok de façon autonome en utilisant un Boeing 777 entièrement neuf. Toutefois, l'interdiction de ces deux Boeing dans le ciel européen pourrait également pénaliser les Comores qui avaient conclu un accord avec la compagnie malgache afin de disposer des droits de trafic vers la France métropolitaine.
Le Point, 19 avril 2011