lundi 31 octobre 2011

Réunion | Lueur d'espoir pour la filière de fruits de la passion

Les cinq virus qui ont atteint les cultures de fruits de la passion entre 2007 et 2008 ont provoqué une chuté de moitié de la production et des fruits possédant une forte acidité liée aux plantes qui ne possédaient pas assez d'éléments nutritifs, entraînant une maturité artificielle du fruit. Depuis, les scientifiques du Cirad ont effectué des analyses sur ces virus et ont réussit à les supprimer sur un plant, permettant de fournir en 2009, quatre plants sains qui ont pu être cultivé in vitro. Ils ont toutefois noté la présence du virus dans le sol et l'air, les amenant à mettre en garde les producteurs sur l’existence de ce ces virus et de la nécessité d'arracher les plants les plus anciens, de les brûler afin d'assainir les espaces avant la plantation de nouveaux plants sains. Les premiers résultats de ces nouveaux plants sont attendus pour le mois de décembre, avec l'espoir que ces nouveaux fruits présentent les mêmes caractéristiques qu'avant. 

Clicanoo, 31 octobre 2011

Madagascar | Le pays dans l'attente d'un nouveau gouvernement

La nomination du nouveau Premier ministre au sein du gouvernement de transition malgache n'est pas sans suscité de vives réactions au sein des différentes mouvances dans anciens présidents malgaches. Si le choix d'Omer Beriziky est soutenu par la mouvance d'Albert Zafy, ce n'est pas le cas de la mouvance de Marc Ravalomanana, qui menace de quitter le processus de sortie de crise. Pourtant cette nomination permet à Madagascar d'avancer dans la résolution de la crise et l'application de la feuille de route, validée par la Communauté de développement d'Afrique Australe (SADC), notamment en s'attelant dorénavant à la formation du gouvernement. Selon les termes de la feuille de route, la répartition au sein du gouvernement doit se faire d'une manière équitable entre les 10 groupes signataires et validées par le président de transition, Andry Rajoelina. La réussite de cette nouvelle étape dépend en partie du nouveau chef du gouvernement, mais également de la capacité que posséderont les principaux chefs de file à faire de nouveaux compromis. Cette formation du gouvernement s'effectuera avec l'aide de la SADC, qui devrait ouvrir son bureau de liaison à Madagascar dans le courant de la semaine. 

All Africa, 31 octobre 2011

Réunion | La reprise de Mascarin se fera par une opération de LBO

La PME réunionnaise Mascarin qui était sous la coupe de Tereos jusqu'à présent devrait bientôt être placé sous la direction d'un pool d'actionnaires qui ne disposeront pas de la majorité absolue et qui sera composé de Xavier Thiéblin et du fonds d'investissement Finaera, via son représentant local, Star Invest. Le directeur général de Mascarin s'est appuyé sur la technique du Leverage Buy-Out (LBO), consistant à racheter une entreprise à crédit en ayant un fort recours à l'emprunt et avec l'aide d'un fonds d'investissement. La société peu ainsi être acquise avec une dépense minimum et un remboursement de la dette bancaire effectué grâce aux résultats générés par l'entreprise elle-même. Si la transaction doit encore faire l'objet d'arbitrages techniques et être soumis à l'autorisation de la concurrence, elle semble se diriger vers un accord tournant autour des 10 millions d'euros. 

Clicanoo, 28 octobre 2011

Madagascar | Nomination du Premier ministre de transition

Le président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, a annoncé, vendredi 28 octobre 2011, la nomination d'Omer Beriziky, au poste de Premier ministre du gouvernement de transition d'union nationale. Toutefois, cette nomination n'a pas eu lieu par consensus, comme prévu initialement, les représentants de Marc Ravalomanana ayant refusés ce choix et quittés la salle de réunion. Pourtant la mise en place du chef du gouvernement de transition intervient dans le cadre du processus de mise en place de la feuille de route, signée fin septembre, devant conduire le pays vers des élections libres, crédibles et transparentes. Jusqu'à la tenue de ces dernières, la feuille de route reconnaît Andry Rajoelina au poste de président de la transition, mais la reconnaissance de la part de la communauté internationale et la possibilité d'envisager un retour des aides dans le pays, dépend en grande partie de la mise en application de la feuille de route proposée par la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC). 

Romandie, 28 octobre 2011

vendredi 28 octobre 2011

Réunion | Des micro-algues en couveuses industrielles

La start-up réunionnaise, Bioalgostral, a inauguré, le 27 octobre dernier, sur le site d'IRcane ses nouveaux modules de production devant de nombreux officiels incluant entre autres l'Etat, la Région Réunion, la Cinor, Témergie, l'AFD, Gerri et une délégation allemande. Ces derniers étaient présents suite à la joint-venture de Bioalgostral et des Allemands d'IGVGmbH, pour la mise en place d'une nouvelle génération de photobioréacteurs tubulaires, qui se trouvent être des couveuses pour es micro-algues. Elles permettront également à Bioalgostral de tester de nouvelles souches, ayant un intérêt commercial, et d'enchaîner sur la phase de production de masse de ces dernières en 2012, grâce à l'installation de nouvelles unités de production. Le résultat pourra être utilisé dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacologie, du cosmétique ainsi que pour le biocarburant, même si cette partie ne représentera que 20% de la production. La joint-venture créée offre à La Réunion une place dans la course mondiale de l'exploitation des micro-algues, aux côtés des Etats-Unis et du Japon.

Clicanoo, 28 octobre 2011

Maurice | Ouverture des négociations sur le traité fiscal en décembre avec l'Inde

Le traité de non-double imposition, existant entre l'Inde et l'Ile Maurice, sera révisé au mois de décembre, permettant le lever les incertitudes qui pèsent sur le marché indien. En effet, ce traité est un élément clé du développement du secteur offshore de l'Ile Maurice. Le président de l'ATMC (Association of Trust and Management Companies), Kamal Hawabhay, précise que le Direct Tax Code est également en préparation en Inde et ce dernier prévaudra sur les traités fiscaux existants, d'où l'importance pour Maurice de négocier au préalable à la révision du traité, afin de pouvoir en tirer profit et ne pas subir une décision unilatérale en provenance d'Inde. 

All Africa, 27 octobre 2011

Afrique du Sud | Un plan de soutien à l'économie

La décision a été prise par le gouvernement sud-africain d'apporter un soutien à l'économie du pays au cours des six prochaines années, à hauteur de 25 milliards de rands (2,3 milliards d'euros). Le trésor national, le ministère du Commerce et le Département  du développement économique ont mis en place ce projet afin de permettre à l'économie d'Afrique du Sud d'améliorer sa compétitivité tout en minimisant les effets de la contre performance enregistrée dans le secteur manufacturier. Ce projet de soutien ne débutera qu'au début de l'année 2012 et visera également les objectifs de long terme poursuivis par l'économie sud-africaine, à savoir, la réduction du chômage et le soutien de la croissance. 

Afrique 7, 28 octobre 2011

jeudi 27 octobre 2011

Réunion | Jusqu'à 30% de pertes pour la campagne sucrière

Les prévisions de la campagne sucrière, en cours, affichent des chiffres inférieurs à ceux de la campagne réalisée l’année dernière, des suites de la sècheresse rencontrée dans les régions Sud et Est de l’île. Pour les prévisions ont été revues à la hausse, grâce aux planteurs de Sainte-Rose qui ont vu leur sole cannière atteindre le record de 140.000 tonnes. Cependant cette hausse ne sera pas suffisante pour contrebalancer les effets que la sècheresse a eu sur la canne à sucre, plaçant au mois de septembre les prévisions à 1.812.000 tonnes, soit légèrement en dessous de la moyenne décennale de 1.825.000 tonnes. Les pertes subies par les agriculteurs se chiffrent à 30% pour les planteurs de la région Sud et entre 5 à 10% pour ceux des régions Nord-Est. Les effets de la sécheresse continue jusqu'à présent, plus particulièrement au niveau de la pousse des jeunes cannes, entraînant ainsi des retards au niveau des replantations dans la zone allant de Saint-Pierre à Saint-Joseph.

Clicanoo, 26 octobre 2011

mercredi 26 octobre 2011

Maurice | L'Office de Tourisme demande l'avis des professionnels

La MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority) souhaite associer les professionnels à l'organisation des opérations de promotion touristique. Les hôteliers, tour-opérateurs et réceptifs pourront ainsi donner leur avis au sein de groupe de réflexion qui seront constitués afin de cibler au mieux les actions à entreprendre sur le marché français. Dans cette optique, le directeur de la MTPA, Karl Mootoosamy, était à Paris, le 18 octobre dernier, pour rencontrer les différents professionnels du secteur et échanger sur les actions qui seront mise en place dans les futures campagnes de promotion de la destination. Parmi les questions abordées, celle de la déserte aérienne, insuffisante lors de la haute saison mais qui devrait être résolue en fin d'année 2012, selon le directeur de la MTPA, notamment grâce à l'agrandissement de l'aéroport internationale de l'île. De plus, Karl Mootoosamy a précisé le nouveau code éthique qui sera mise en place à l'île Maurice, améliorant ainsi la qualité de service proposé. 

TourMag, 26 octobre 2011

Iles Vanille | Renforcement du concept

Le président de l'Union des chambres du commerce et de l'industrie de l'océan indien (UCCIOI), Marday Venkatasamy, a mis l'accent sur le concept Iles Vanille et le développement qu'il représente pour l'océan indien, lors du Forum économique des îles de l'océan indien. La promotion du concept devrait prendre de l'ampleur dans les mois qui viennent afin de mettre en valeur les îles présentes au sein de l'Océan Indien. Dans cette optique, le concept Iles Vanille a effectué son lancement au cours du salon professionnel du tourisme, Top Résa, qui a eu lieu au mois de septembre à Paris. De plus, les îles membres travaillent à l'amélioration de leurs destinations, notamment au niveau de l'accessibilité, avec la mise en place d'un visa unique qui est en réflexion, mais également, concernant la mise en oeuvre de stratégie de promotion de la destination au niveau des compagnies aériennes concernées, afin de permettre une visibilité maximale des Iles Vanille. 

L'Express de Maurice, 26 octobre 2011

mardi 25 octobre 2011

Madagascar | Plaidoirie en faveur du pays lors du Forum économique de l'océan indien

Le président de l'Union des Chambres du commerce et de l'industrie de l'océan indien (UCCIOI), Marday Venkatasamy, a révélé, lors de son discours d'ouverture du Forum économique des îles de l'océan indien, q'il allait plaider en faveur de Madagascar et de sa reconnaissance internationale auprès de la communauté internationale. Le Forum a recueillit le nombre record de 292 participants, ce qui atteste de l'intérêt, notamment au niveau des échanges commerciaux, que représente Madagascar pour les autres îles de la région. Selon lui, les sanctions en cours contre la Grande île n'ont plus lieu d'être et freinent le développement de cette dernière au sein de l'océan indien. En effet, des participants des Comores et de La Réunion ont participé à cette manifestation avec l'objectif de lier des partenariats avec les entreprises malgaches, ce qui confirme le potentiel existant à Madagascar. 

L'Express de Maurice, 25 octobre 2011

Mayotte | Liaison direct vers Paris reporté à mars 2012

Air Austral, compagnie aérienne réunionnaise, n'a pu effectué le lancement de son vol direct entre Mayotte et Paris, le 31 octobre 2011, des suites du retard pris par les travaux d'aménagements de la piste de Pamandzi. Ces travaux ne sont que le commencement d'un plus grand chantier prévoyant l'extension de la piste actuelle et qui fait actuellement l'objet d'un débat public, car les deux propositions retenues nécessiteront des travaux qui empiéteront sur le lagon. Le report du lancement de cette nouvelle ligne de la compagnie aérienne est lié à l'absence de barrières anti-souffles, qui aurait pour conséquences l’endommagement des bâtiments se trouvant en bout de piste. Suite à ces retards, le secrétaire général de la compagnie Air Austral, Alain Ababie, précise que le lancement de cette nouvelle liaison sera reportée au mois de mars 2012, assurant que les passagers qui avaient effectués des réservations sur ces lignes directs à destination de Paris, seront transportés via l'île de La Réunion. 

Clicanoo, 25 octobre 2011


ARTICLE LIE

lundi 24 octobre 2011

Inde | Pénurie de charbon, risque d'une panne de courant gigantesque

L'Inde fait face, depuis quelques semaines, à une multiplication des coupures d'électricité dans le pays. Cette situation est liée à une chute brutale dans l’approvisionnement en charbon, d'où les difficultés rencontrées par les centrales électriques pour fournir les quantités nécessaires à l'alimentation du pays. Le charbon, qui représente 55% de l'électricité du pays, se fait de plus en plus rare au sein des centrales, ces dernières ne disposant que d'un stock pour tenir entre quatre et sept jours, selon les estimations de la semaine dernière. De ce fait, des mesures de rationnement de l'électricité ont été mise en place afin de pourvoir gérer au mieux cette pénurie. Ce manque d’approvisionnement provient des inondations qui ont eu lieu dans l'Etat le plus gros producteur du pays, l'Orissa, endommageant les mines à ciel ouvert de la région. Si la situation devrait pouvoir se rétablir rapidement, elle met en évidence le manque d'infrastructures énergétiques existant en Inde, avec une dépendance aux importations de charbon indonésien et australien qui s'accentue. 

Les Echos, 24 octobre 2011

Madagascar | 20ème rang mondial en matière de création d'entreprises

Le dernier rapport "Doing Business 2012", publié par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI), classe Madagascar à la 20ème position concernant la création d'entreprises, devançant la France, 25ème, et l'Allemagne, 79ème. Cette position est expliquée en grande partie par une facilitation de la création d'entreprises grâce à l'élimination de l'obligation de versement d'un capital minimum, ainsi que la mise en place de l'obligation de partage des données sur les prêts des banques avec le registre d'informations sur le crédit. De plus, l'amélioration des affaires à Madagascar, se traduit par une progression de sept rangs par rapport au précédent classement, se positionnant à la 137ème place sur un total de 183 pays analysés. Cependant, ce rapport ne mesure pas l'ensemble des aspects de l'environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs, tels que la sécurité, la stabilité macroéconomique ou la robustesse des systèmes financiers. En réalité, le résultat obtenu, par Madagascar, ne tient pas compte se la situation de crise qui est présente sur la grande île depuis fin 2008.

Afriquinfos, 21 octobre 2011

Maurice | Progression du nombre de touristes insuffisante pour rentabiliser tous les hôtels de l'île

Le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 2,7%, au mois d'août 2011 par rapport à août 2010. Cependant, selon les derniers chiffres statistiques, publiés par la Banque de Maurice, les recettes touristiques en hausse, obtenues l'ont été par le biais de promotion et de prix cassés. Ainsi les résultats obtenus ne sont pas suffisants pour satisfaire les nouveaux opérateurs et établissements touristiques implantés à l'île Maurice. En effet,  le nombre d'arrivées touristiques, même en augmentation, reste inférieur à la croissance du nombre de chambres proposées par les établissements hôteliers, avec comme conséquence la nécessité de casser leur prix pour espérer attirer les touristes étrangers.

L'Express de Maurice, 21 octobre 2011

Madagascar | Les universités équipées en fibre optique

Selon le Secrétaire exécutif d'ICOM (Infrastructure et communication pour Madagascar), Jean Marie Rabevohitra, les six grandes universités présentes à Madagascar, seront équipées de la fibre optique avant la fin d'année. Cette nouvelle technologie facilitera le quotidien tant des étudiants que des professeurs, avec la possibilité d'assister en visioconférence au mémoire d'un étudiant. De plus, elle permettra de se familiariser avec cette technologie, de gagner en efficacité et de diminuer les coûts de la connexion qui reste très élevée sur la Grande île.

All Africa, 21 octobre 2011

Madagascar | Le Forum économique suscite une effervescence à Tolagnaro

La septième édition de la Foire économique de l'océan indien (FEIOI) se tiendra du 24 au 26 octobre 2011 à Tolagnaro. L'accueil de cette manifestation suscite une effervescence dans la ville, notamment au niveau des acteurs touristiques. En effet, les vols à destination de la ville et les hôtels de cette dernière affichent complets avec l'arrivée des participants des îles de La Réunion, des Seychelles, de Mayotte, de Maurice et des Comores. De plus, les acteurs touristiques malgaches ont oeuvré à la mise en place de d'animations, de l'accueil des visiteurs jusqu'au sein des hôtels, ainsi que des décorations exceptionnels en collaboration avec les autorités de la ville, afin de favoriser les retombées de cet évènement. Le Forum, basé sur la promotion des échanges économiques entre les îles de la zone, devrait voir resurgir le projet de renforcement de la ligne maritime de cette ville malgache, dont une première exquise avait été donnée en 2005, mais qui n'a toujours pas vu le jour jusqu'à présent.

L'Express de Maurice, 22 octobre 2011

Mayotte | Air Austral reporte le lancement de sa ligne direct vers Paris

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, a fait savoir par le biais d'un communiqué de presse que l'inauguration de la liaison par vol direct entre Mayotte et Paris, prévue initialement pour le 31 octobre prochain, devra être reportée. Suite au retard pris dans les travaux d'aménagement de la piste, devant permettre le décollage des avions à pleines charges, l'inauguration de cette liaison ne pourra avoir lieu dans les délais programés. Aucune date n'est avancée pour le moment, concernant le lancement de la liaison direct entre Mayotte et Paris, cependant, les passagers ayant déjà effectuées des réservations sur ces vols, seront transportés via La Réunion. 

Air Journal, 23 octobre 2011

vendredi 21 octobre 2011

Maurice | Première en Afrique, l'île recule au classement Doing Business

Le nouveau rapport Doing Business pour 2012, qui établit un classement des pays en fonction du climat des affaires qui y règne, a été publié ce jeudi par la Banque Mondial. L'île Maurice y perd deux places, pour se positionner 23è sur un total de 183 pays, expliquée par une absence de réforme au sein de l'île sur la période 2010-2011. Pourtant, l'île réussit à conserver son leadership sur la zone africaine, se classant avant l'Afrique du Sud, 35è, et le Rwanda, 45è. De plus, le rapport note l'amélioration des économies du Burundi, du Cap-Vert, de Sierra Leone et de Sao Tomé-et-Principe, concernant leurs réglementations des affaires pour les entrepreneurs. Il fait également état de 36 pays de la région d'Afrique qui ont mené des reformes dans au moins un des 10 domaines étudiés par le rapport sur la période comprise entre juin 2010 et mai 2011.

Afriquinfos, 21 octobre 2011

Réunion | Une troisième étoile pour la résidence hôtelière de l'Archipel

La Résidence hôtelière de l'Archipel, basée à Saint-Gilles, a obtenue sa troisième étoiles au cours du mois de septembre, suite à la mise en place de nouvelles normes en 2010, qui lui a permis d'ajuster son positionnement. Les travaux d'amélioration nécessaire à l'obtention de cette nouvelle étoile se sont chiffrés entre 8.000 et 10.000 euros et de nouveaux travaux sont prévus au sein de l'établissement, notamment au niveau de la rénovation des chambres. Ces derniers devraient commencer en 2012 et être accompagnés d'un plan de formation du personnel.

Clicanoo, 21 octobre 2011


Lire l'article dans son intégralité

Chine | Engagement à renforcer ses relations avec les Seychelles

Une rencontre a eu lieu, jeudi 20 octobre 2011, entre le vice-président chinois, Xi Jinping, et le président des Seychelles, James Alix Michel, au sujet du renforcement des relations existantes entre leurs deux pays. Les discussions ont porté sur les confiance politique présente entre les deux nations, le soutien sur des sujets majeurs concernant des intérêts clés des deux parties mais aussi les possibilités de coopération dans différents domaines, tels que, la santé publique ou le tourisme. Selon le vice-président chinois, la contribution à l'amélioration des relations entre les deux pays, permet d'illustrer les possibilités de solidarité, de coopération et d'égalité qu'il est possible de créer entre les grands et les petits pays. Il a également évoqué la coopération existante entre la Chine et les Seychelles dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique (FCCA). Le président seychellois a indiqué, pour sa part, qu'il souhait poursuivre les efforts de soutien et de coopération avec la Chine, conscient  de l'aide apportée par ce dernier au développement du pays et à faire face à la crise financière mondiale. 

Afriquinfos, 20 octobre 2011

Madagascar | Baisse de 20% sur l'importation pour l'année 2010

Le rapport économique et financier pour la période 2010-2011 du ministère malgache de l'Economie et de l'Industrie, mentionne une baisse des importations faites dans le pays égale à 20% en 2010 par rapport aux chiffres de 2009. Ces importations concernent plus particulièrement les biens d'équipement qui enregistrent une baisse en volume de 21% et en valeur de 44,4%, ainsi que les investissements, diminution liée en grande partie à la crise politique présente dans les pays depuis quatre ans. De plus, la situation actuelle du pays ne permet d'envisager une amélioration des importations concernant les chiffres de l'année en cours. Ce point de vue est partagé par l'actuel ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, qui préconise la prudence pou l'année à venir. Malgré l'évolution de la situation politique du pays, ces dernières semaines, le projet de loi de finances pour 2012 maintient la politique d'austérité qui est en cours.

Afriquinfos, 20 octobre 2011

jeudi 20 octobre 2011

Comores | La France annule une partie de sa dette

Le vice-président comoriens des Finances, Mohamed Ali Soilihi, et l'ambassadeur de France à Moroni, Philipe Lacoste, ont signé, le 18 octobre 2011, un accord confirmant la décision du Club de Paris, de réduire de 80% la dette de l'Union des Comores et d'aider de le pays à atteindre le point de décision du programme 'Initiative pays pauvres très endetté (IPPTE) en cours avec le Fonds monétaire international. La partie de la dette restant a été rééchelonnée, suite à la faible capacité de paiement que possède l'Union des Comores, accentuée par un contexte économique difficile à l'échelle mondiale. 

L'Express de Maurice, 19 octobre 2011

Madagascar | La loi de finance 2012 devrait favoriser les industriels

Le président du Syndicat des industriels de Madagascar (SIM), Stephane Raveloson, a indiqué que la loi de finances pour 2012 serait en faveur des industriels, notamment avec la prise en compte des revendications souhaitées pour cette année mais qui n'avaient pu être satisfaite. Ces dernières concernent plus particulièrement l'exonération de l'équipement industriel et des pièces de rechange pour les industriels, afin de permettre le développement du secteur. La précédente loi de finances pour cette année n'était pas à leur avantage, toujours selon Stephane Raveloson, les mesures proposées n'ayant que peu d'échos sur l'activité des industriels.

Afriquinfos, 19 octobre 2011

mercredi 19 octobre 2011

Madagascar | L'énergie solaire se vulgarise

Les données de l'Agence pour le développement de l'électrification rurale (ADER) fait état de la progression de l'énergie solaire photovoltaïque au sein de la filière des énergies renouvelables, se positionnant dernière l'énergie hydroélectrique. La propagation de l'utilisation de cette énergie pas les professionnels est liée, en partie, aux mesures d'exonération sur les droits de douanes qui ont été mises en place ainsi qu'au niveau de la taxe sur les valeur ajoutée entreprise pour l'année fiscale 2011. S'ajoute à cela, des initiatives privées de vente de lampes rechargeables par le biais de l'énergie solaire ou encore de kits de batterie de téléphone portable, fonctionnant également à l'énergie solaire. Si les coûts de tels produits restent élevés, la force de ces derniers, résident dans leur durée de vie, pouvant aller jusqu'à cinq ans, ainsi que leur performance. Preuve que cette énergie renouvelables est en pleine progression, l'éclairage public de plusieurs villes de la Grande île, utilise l'énergie solaire, des champs solaires ayant été installés, en zone rurale, afin de fournir de l'électricité au village. 

L'Express de Madagascar, 19 octobre 2011

Maurice | Omnicane veut se lancer dans la production de l'éthanol comme carburant automobile

Le groupe sucrier Omnicane envisage la production de 15 millions de litres d'éthanol sans eau, au sein de sa distillerie, à partir de 65.000 tonnes de mélasse, pouvant la porter à 25 millions de litres à partir de 90.000 tonnes. L'éthanol extrait serait destiné à être utiliser en tant que carburant, en le mélangeant à de l'essence classique. Les promoteurs de la distillerie, parmi lesquels figure la State Trading Corporation, un importateur de produits pétroliers, l'île Maurice pourrait aller jusqu'à la barre des 20% d'éthanol mélangé au carburant pétrolier. De plus, Omnicanne souhaite recycler, la vinasse, résidu issu de la production d'éthanol, en tant que fertilisant agricole.

L'Express de Maurice, 18 octobre 2011

Madagascar | Les 10 signataires convoqués à l'ambassade d'Afrique du Sud

L'ambassadeur sud-africain, à Madagascar, Mogheti Monaisa, a convoqué les 10 signataires de la feuille de route pour la sortie de crise du pays. Ce dernier a reçu, du vice-ministre sud-africain, Marius Fransman, la mission de diriger le processus de sortie de crise Madagascar de manière intérimaire, en attendant la finalisation de l'installation du bureau de liaison dans le pays. L'ordre du jour de la rencontre n'a pas été dévoilé, cependant il est fort probable que les discussions tournent autour des procédures de nomination du futur Premier ministre de Transition. De plus, étant donné que les différentes entités politiques ne perçoivent pas la répartition des sièges au sein du gouvernement de Transition de la même manière, cette question pourrait également être débattue lors de la réunion à l'ambassade sud-africaine.

All Africa, 18 octobre 2011

Réunion | Hausse du trafic au mois de septembre

Les chiffres du trafic aérien, publié par l'aéroport Roland Garros, attestent d'une augmentation de nombre de passagers de 15% en comparaison de la même période l'année dernière. Elle s'explique par une hausse de la fréquentation sur les destinations telles que la France métropolitaine, l'île Maurice, Madagascar et la Thaïlande. Ces derniers chiffres viennent confirmer la hausse  constatée depuis le début d'année par rapport à l'année dernière. Le classement des compagnie est inchangé avec le positionnement d'Air Austral en tête, assurant le transport de 57% des passagers, suivit par Air France à 20%, Corsair avec 13% et Air Mauritius vient clôturer le classement avec 10% des passagers capter sur ces appareils. 

Clicanoo, 19 octobre 2011

Afrique du Sud | Adoption d'un livre blanc sur la baisse de ses émissions de CO2

Le gouvernement d'Afrique du Sud a présenté son livre blanc sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, le mardi 18 octobre 2011. Cette présentation, qui a eu lieu avant l'accueil de la grande conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra à la fin du mois de novembre, devrait offrir la possibilité au pays d'augmenter son pouvoir de négociation lors de la conférence, selon le ministre sud-africain de l'Environnement, Edna Molewa. La publication de ce livre blanc atteste des efforts et de l'attention que ce sujet  recueille auprès du gouvernement et des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Les mesures préconisées dans le document devraient être mise en oeuvre d'ici deux ans, afin de travailler à atteindre une réduction de 34% le niveau des émissions des gaz à effets de serre en 2019 et de 42% en 2025. Pour y arriver, le gouvernement sud-africain envisage d'avoir recours au développement de la production d'électricité par le nucléaire, permettant dans un même temps, la réduction des émissions des gaz à effet de serre et celle de la dépendance du pays au charbon.

Romandie, 18 octobre 2011

Maurice | Une dizaine de projets d'investissement

Selon le ministre mauricien des Finances, Xavier-Luc Duval, une dizaine de projets d'investissement ont été débloquées, au cours des dernières semaines. La décision a été prise, après les craintes exprimées par le secteur privé et appuyées par le Joint Economic Council (JCE), qui estiment que l'île stagne en termes d'investissement depuis deux ans, constat en partie confirmer par le rapport Doing Business publié par la Banque mondiale pour l'année 2010, où Maurice stagne à la 20è position. Cette annonce du gouvernement mauricien, a eu lieu lors de l'inauguration du quatrième centre régional d'assistance technique du FMI en Afrique. Ce centre offrira la possibilité aux pays d'Afrique subsaharien d'une assistance régionale, qui devrait stimuler l'investissement, par un renforcement des capacités des pays concernés.

L'Express de Maurice, 17 octobre 2011


ARTICLE LIE

Réunion | La Technopole célèbre 10 ans de soutien à l'innovation

La Technopole de La Réunion organise, depuis lundi et jusqu'à vendredi, une semaine consacrée à l'innovation, sous le thème "La Réunion pour innover plus loin". Pendant cette semaine se tient également le congrès Réseau national qui regroupe les outils d'accompagnement de l'innovation (Rétis), qui regroupe les acteurs majeurs de l'innovation en Afrique du Sud, Chine, Maurice et des départements d'outre-mer. 150 participants sont attendus à ce congrès parrainé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez. Les tables rondes qui auront lieu développeront les thématiques du développement durable et e l'internationalisation de l'innovation. Ce weekend, l'opération "Startup Weelend" aura lieu, regroupant une centaine de professionnel avec l'objectif de les rassembler autour d'une idée innovante et de la transformer en start-up en moins de 54 heures. 

Clicanoo, 19 octobre 2011

Réunion | L'Europe veut augmenter le prix du gazole

Au mois de novembre, la Commission européenne examinera une directive générale destinée à augmenter la fiscalité du litre de diesel à partir de 2013, dans l'objectif de luter contre les émissions de CO2. Selon la Commission européenne, il s'agit d'une des sources d'énergie les plus polluantes, mais qui jusqu'à présent fait partie des moins taxées. D'où, la proposition d'une taxation du diesel comprise entre 8% et 15% par rapport à l'essence, ce qui se traduira par une augmentation du prix litre à la pompe. Cependant, la perspective d'une telle décision n'est pas pour réjouir les constructeurs, qui anticipent, comme conséquence, le désintéressement du consommateur pour ce type de motorisation. Sur l'île la part de véhicules diesels vendus représente 70% et seulement 30% pour les véhicules possédant un moteur essence, un changement de réglementation de la Commission européenne, viendrait perturber la vente de ces véhicules, tant à l'échelle de La Réunion, qu'au niveau européen. 

Clicanoo, 19 septembre 2011

Australie | Alstom sur les rails pour les futurs TGV

Le projet de construction d'un réseau de TGV en Australie a refait surface et sembler vouloir se concrétiser selon les propos du directeur de la branche transports d'Alstom Australia, Jean de La Chapelle. Il précise également de la compagnie est bien placée, par rapport à ces concurrents, possédant l'avantage de proposer "un système complet, livrables clés en main". Ce projet, qui existe depuis des années 80, a souvent été reporté et consiste en la construction de 2.000km de voies ferrées entre Brisbane et Melbourne, en passant par Sydney et Canberra. A présent, le gouvernement de Canberra semble montrer un intérêt plus particulier à la mise en oeuvre de ce projet, en analysant les possibilités de réalisation. Les études de faisabilité, en cours, devront permettre d'obtenir les premiers résultats aux alentours de la fin d'année 2012, ce qui ne laisse présager un début des travaux en 2013. 

Boursier.com, 17 octobre 2011

mardi 18 octobre 2011

Maurice | Ouverture d'un quatrième centre régional d'assistance technique du FMI

Le quatrième centre régional d'assistance technique en Afrique (AFRITAC), baptisé AFRITAC Sud,  s'est ouvert officiellement à Maurice, le 17 octobre 2011. Ce dernier, opérationnel depuis le 1er juin 2011, permet de proposer un renforcement des capacités ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques macroéconomiques saines au sein de 13 pays d'Afrique australe et de l'Océan Indien, parmi lesquels figurent Madagascar, le Mozambique, les Seychelles, l'Afrique du Sud, ou encore la Zambie. L'assistance proposée sera assurée par une équipe d'experts résidents internationaux et de spécialistes dans des domaines incluant le financier, les politiques et opérations monétaires ou encore les statistiques macroéconomiques. Ce type de centre est essentiel au développement de solides institutions dans ces pays africains, leur permettant entre autre de faire face aux différentes crises, notamment financière, selon les propos tenus par le directeur général adjoint d'AFRITAC Sud, Min Zhu. L'ouverture d'un cinquième centre similaire au Ghana est déjà programmée, les quatre déjà existant couvrant une totalité de 38 pays au sein de l'Afrique subsaharienne. 

Afrik.com, 17 octobre 2011

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | La situation de l'économie mondiale affecte les acteurs du tourisme

Selon le Conseil de l'activité touristique d'Afrique du Sud (TBCSA) et la Frist National Bank (FNB), l'indice de l'activité touristique pour le troisième trimestre 2011 atteste que les objectifs prévus pour stimuler la croissance et l'emploi, n'ont pas été atteint par les acteurs du secteur. Toutefois, ces derniers restent optimistes quant aux résultats du secteur touristique pour cette année, sachant que les prévisions pour 2012 ne devraient pas atteindre leur niveau normal. L'indice de l'activité touristique permet d'obtenir des informations sur les performances actuelles et à venir, sur le plan national, des différentes activités liées au secteur du tourisme. Il apporte des informations tant aux petites entreprises qui désirent se familiariser avec le contexte dans lequel ils évoluent qu'aux grande entreprises qui l'utilise en tant qu'indicateur dans leur interactions avec différentes parties prenantes. 

Afriquinfos, 15 octobre 2011

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Démission du gouvernement Vital

Dans un souci de mise en oeuvre de la Feuille de route qui a été signée le mois dernier, le gouvernement du Premier ministre, Camille Vital, a donné sa démission lors du conseil des ministres qui a eu lieu le 17 octobre 2011. Le président de la transition a accepté ces démissions, leur demandant, cependant, d'assurer la gestion des affaires courantes jusqu'à la prise en fonction du prochain gouvernement. Il a également rappelé le calendrier relatif à la mise en oeuvre de la feuille de route, notamment la nomination d'un Premier ministre avant le 1er novembre prochain, celle des membres du gouvernement avant le 17 novembre et l'élargissement du Parlement de la transition, programmé avant le 30 novembre 2011. Il a profité de ce conseil pour faire part de la décision de la SADC, de nommer l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Mogheti Monaisa, au poste de chef par intérim du bureau de liaison de la SADC au sein de la Grande île. 

Madagascar tribune, 18 octobre 2011

Madagascar | Instauration de normes propres dans l'agriculture biologique

Les représentants de l'organisation italienne Reggio terzo mondo (RTM) et le ministère malgache du Commerce, ont fait part, lors de la journée mondial de la normalisation, de la mise en place d'un comité technique pour la normalisation de l’agriculture biologique sur la Grande île. L'objectif est la croissance du nombre de producteurs biologiques, qui étaient jusqu'à présent dans l'obligation de se plier aux normes imposées par les pays importateurs. Ces nouvelles normes devront permettre l'amélioration la qualité de ces produits ainsi que la satisfaction de la demande sur le marché, ce secteur représentant une réelle opportunité pour le pays qui dispose d'un grand potentiel.

All Africa, 17 octobre 2011

Réunion | Le prix du riz va augmenter

Les importantes inondations, qui se sont produites en Thaïlande, premier exportateur mondial de riz avec une part de 30% du marché mondial, vont se répercuter sur le prix du riz. Depuis le mois de juillet, 1,4 millions d'hectares de ces cultures ont été détruites, ce qui a conduit le gouvernement à mettre en place un régime rendant ce produit plus cher pour les acheteurs étrangers. La Réunion importe de Thaïlande environ 50.000 tonnes de riz par an et pourrait subir bientôt l'augmentation du cours de la céréale, qui selon les experts pourraient atteindre 800 dollars la tonne, soit environ 581,73 euros. Si cette estimation se réalise, il faut s'attendre à une augmentation du prix du riz parfumé d'ici la fin d'année pour notre île. En effet, le rythme affiché par la Thaïlande pourrait être imité par ses pays voisins exportateurs de riz, tels que le Vietnam et le Cambodge. De plus, selon le directeur général de Soboriz, Marc Gautheron, une hausse de matières premières a été constatée au cours des derniers mois, ce qui conduira déjà à une augmentation du prix des produits finis le mois prochain. Il précise, cependant, que les augmentations ne devraient pas être phénoménale, mais se chiffrer en centimes sur le prix du riz, ainsi que les stocks de riz actuels sont suffisants pour assurer la consommation locale.

Clicanoo, 18 octobre 2011

Réunion | 7% d'augmentation sur les billets d'Air France

La compagnie aérienne, Air France, a procédé à une augmentation de ses tarifs, comprise entre 2 et 7%, concernant la France métropolitaine, les Antilles et l'Océan Indien, le 06 octobre dernier. La Réunion subit également cette hausse, avec en moyenne, des tarifs augmentant de 4% pour la basse saison et de 3% en haute saison. Une augmentation des tarifs de la compagnie avait déjà été appliquée, au 1er avril dernier, représentant pour La Réunion 20 euros supplémentaire sur un billet de classe économique et intermédiaire, ainsi que 100 euros supplémentaire pour les passagers de la classe affaires. Cette précédente augmentation avait été justifiée par des tarifs qui n'avait pas bougé depuis octobre 2009 et par une augmentation de ces coûts de carburants.

Clicanoo, 18 octobre 2011

Réunion | Réunion Entreprendre veut signer "un contrat de progrès" avec les banques

Selon une étude publiée par Réunion Entreprendre, les établissements bancaires ne recueillent pas les faveurs des créateurs d'entreprises, qui regrettent des délais de décaissement des prêts trop long, qui ralentissent la réalisation de leurs projets. De plus, l'étude met en évidence la faible intérêt des banques pour les créations d'entreprises, ne les considérant pas comme un marché prioritaire, du fait qu'elles suscite un faible retour sur investissement. Cependant, les banques sont prêtes à revoir leur position sur ce sujet si les maquettes financières présentées affichent plus de solidité. Afin d'oeuvrer dans ce sens Réunion Entreprendre propose la constitution d'un contrat de progrès avec les agences  bancaires, permettant l'amélioration des délais de décaissement et l'engagement d'une meilleure analyse du besoins en fonds de roulement des entrepreneurs qui présentent leurs dossiers.

Clicanoo, 18 octobre 2011

Réunion | La Cité des métiers, une porte sur l'insertion

La Région Réunion a obtenu la labellisation "Cité des métiers", le 05 septembre dernier à Paris, donnant lieu à la création d'une structure consacrée à l'information et à l'orientation professionnelle. Ce label, entrant dans le plan régional d'égalité des chances et de réussite éducative, devrait permettre l'ouverture de la structure au mois de mars 2012. Avec une superficie de 300m², elle se situera au sein des locaux du Campus Professionnel à Saint-Pierre et sera ouverte à toute personne à la recherche d'un emploi ou d'une formation. Différentes thématiques seront accessible, tant au niveau de l'orientation, de la recherche d'un emploi, de la formation, que du changement de vie professionnelle. Les objectifs visés par cette "Cité des métiers" sont tant d'être un carrefour des échanges et de rencontre, que de faciliter les accès aux formations et métiers. Dans cette optique l'accueil se fera tant le matin que l'après-midi et en soirée pour les personnes en activité. La structure sera financée par l'Etat, la Région Réunion et le Fonds social européen.

L'Express de Maurice, 16 octobre 2011

lundi 17 octobre 2011

Madagascar | La SADC propose un calendrier pour la mise en oeuvre de la feuille de route

La Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) a proposé, jeudi 13 octobre 2011, un calendrier pour la mise en place de la feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar, et souhaite que les différents groupements malgaches s'expriment sur ce denier. Selon ce calendrier, la date limite pour la nomination du Premier ministre du gouvernement de transition est fixée au 1er novembre, tandis que les membres du gouvernement, du Congrès de Transition et du Conseil supérieur de transition devront l'être avant le 17 novembre prochain. La ratification de la feuille de route devrait se dérouler le 30 novembre 2011 et les élections présidentielles et parlementaires ont été proposées pour la période allant d'octobre à décembre 2012. Le vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Marius Fransman, souhaite que les groupements politiques malgaches lui fassent remonter leurs remarques pour le vendredi 14 octobre 2011. 

Afriquinfos, 14 octobre 2011

Madagascar | Les trois mouvances réclament la moitié des postes

Les trois mouvances des anciens présidents malgaches souhaitent que la moitié des postes, au sein du gouvernement de Transition, leur soit attribuée. Ces dernières essaient de convaincre les délégations de la SADC, en mission sur la Grande île, de la nécessité de mettre en place un tel gouvernement suite à la signature de la Feuille de route. Cependant, la Troïka ne s'est toujours pas prononcée quant à la répartition des postes au sein du nouveau gouvernement et les trois mouvances, elles-mêmes, ne semblent pas s'entendre sur la proposition de répartition faite, surtout que la mouvance de Didier Ratsiraka, ne fait pas partie des signataires de la Feuille de route. 

L'Express de Maurice, 17  octobre 2011

Réunion | Eric Magamootoo, conseiller technique, à paris, auprès de Didier Robert,

Dans une interview accordée au Journal de l'île, Eric Magamootoo, nommé conseiller technique auprès de Didier Robert à Paris, s'exprime sur ses objectifs. Il souhaite, par le biais de ce poste, permettre à la collectivité d'avoir plus de poids sur les décisions prises à l'échelle nationale ou européenne. De plus, il précise la nécessité pour La Réunion d'afficher une approche, plus technique, justifiant d'une efficacité des exigences au regard du rapport contractuel qui existe avec Paris et se montrera exigeant sur les résultats. Il évoque également la situation des entreprises réunionnaises au sein du contexte de crise et du plan d'austérité mise en place par le gouvernement, accentuant qu'il est nécessaire qu'elles soient soutenues.

Clicanoo, 17 octobre 2011

Réunion | Tereos veut couper l'herbe sous le pied des planteurs

Le dossier de changement de locaux du centre de réception des cannes à sucre de la Mare, vers un terrain plus adapté reste pour le moment au point mort après le refus de la proposition de CBO part Tereos, malgré les 150.000 euros qui accompagnent la proposition, en guise d'indemnisation pour faciliter le transfert et permettre le dédommagement des usiniers. En effet, l'industriel a refusé la proposition lors de la réunion organisée avec les planteurs, le 10 juin dernier, et ne s'est plus exprimé sur le sujet depuis. Les planteurs craignent qu'ils ne leur soient imposés un transport de leur production par des tiers personnes jusqu'à l'usine de Bois-Rouge, Tereos remettant ainsi la main sur les primes gagnés par ces derniers. Ils ont interpellé le préfet de l'île sur ces rotations dangereuses au sein de la zone de La Mare, se disant prêt aller jusqu'au blocage de la circulation pour  se faire entendre.

Clicanoo, 17 octobre 2011

Afrique du Sud | Le 5ème Forum de l'IBSA

L'Afrique du Sud accueillera le 5ème Forum de dialogue des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Inde, Brésil, Afrique du Sud (IBSA), les 17 et 18 octobre prochain. Les discussions se dérouleront au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, dans un premier temps, puis au niveau intergouvernemental trilatéral et de la coopération entre les populations. Une réunion préparatoire préalable est fixée avec les groupes de travail de coopération entre les populations afin de préciser leurs recommandations dans les domaines de la santé, l'emploi, l'éducation ou le développement durable sur le plan environnemental. Ce dernier domaine devrait être au centre des débats au cours de ce forum, qui représente une occasion, pour ces trois pays membres des BRICS, de favoriser la coopération régional et le dialogue dans des relations Sud-Sud.

Afriquinfos, 15 octobre 2011

vendredi 14 octobre 2011

Maurice | 84è Forum de la Jeune Chambre Internationale

Le 84è Buisness Forum, organisé par la Jeune Chambre International (JCI), a eu lieu le mercredi 12 octobre 2011, à l'île Maurice, et a abordé la question du budget 2012. Les intervenants ont souligné la nécessité de ne pas répéter les erreurs déjà commises par le passé, ainsi que de celle de se concentrer sur une hausse de la productivité et une attraction des investissements. Les économistes présents ont également abordé l'importance pour le budget 2012 de cibler des prévisions de long terme qui prennent en compte les questions que sont la conjoncture économique et la situation politique mauricienne. De plus, agir sur la facilitation des procédures administratives, liées à l'investissement, sur la stabilité de l'économie mauricienne et sur le développement des infrastructures en termes de connexion et de Technologies de l'information et de la communication, sont les priorités qui ont été mises en évidence au cours de ce forum. 

L'Express de Maurice, 14 octobre 2011


Madagascar | La SADC propose son calendrier pour la Feuille de route

Le vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération et chef de la mission mandatée par la Troïka, Marius Fransman, a précisé dès son arrivé sur la Grande île, la nécessité de finaliser le processus de sortie de crise avant la fin du mois d'octobre. Dans la soirée du 13 octobre, il a présenté le document relatif à un projet cadre de la mise en oeuvre de la Feuille de route, qui prévoit, entre autre, la recomposition et la restructuration des institutions du gouvernement de transition. Ces dernières devront avoir lieu dans le courant du mois de novembre. De plus, il a ajouté q'il devra présenter les résultats de ces travaux aux chefs d'Etats de la SADC, dans un premier temps, puis à l'Union africaine, dans un second temps afin de permettre que le processus en cours soit légitimé. 

L'Express de Maurice, 14 octobre 2011

Réunion | Zoom sur les aides dans l'agroalimentaire et le tourisme

La Maison de l'emploi et de la formation professionnelle de l'Est a organisé une réunion d'information avec une vingtaine de chefs d'entreprises de l'Est, le 13 octobre 2011, afin de présenter les domaines d'application des aides régionales aux entreprises des secteurs du tourisme et de l'agroalimentaires. Les entrepreneurs ont pu poser leurs questions concernant ces aides et se sont vu rappeler que la Région Réunion souhaite mettre l'accent sur le secteur du tourisme pour la période 2010-2014. Ces rencontres, programmées en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat et la Chambre de commerce et d'industrie, ont été mises en place depuis le 24 mars 2011. 

Clicanoo, 14 octobre 2011

Maurice | La production de sucre devrait chuter à 390.000 tonnes

Le Chambre d'Agriculture de l'île Maurice estime que la production de sucre pour cette année devrait se situer au alentours des 390.000 tonnes, soit une diminution de 2% en comparaison avec 2010. Ces estimations sont fondées sur les résultats obtenus pour le premier trimestre de l'année et ceux de la fin du mois de juin 2011, qui se trouvent être inférieur aux résultats de 2010 pour les même période. Cette année 900 hectares de canne à sucre en moins ont été récoltés, d'où une carence de 99.724 tonnes de canne à sucre et de 9.683 tonnes de sucre. 

Afriquinfos, 13 octobre 2011

Afrique du Sud | Lancement d'une ligne maritime

Une nouvelle ligne maritime a été inaugurée le samedi 1er octobre 2011 au Congo, par le gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia. Cette ligne ralliera la République démocratique du Congo, l'Afrique du Sud et la Namibie, les liaisons seront effectuées par les Lignes maritimes congolaises (LMC), à une fréquence de deux fois par mois. Cette liaison maritime va permettre de relancer les activités de commerce extérieur international entre ces trois pays. 

Les Afriques, 14 octobre 2011

Réunion | L'IRT devient porte-parole des pros du tourisme

Suite à l'ampleur prise par la crise, liée aux requins, l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT) a été choisie pour représenter les différents interlocuteurs du secteur touristique. Elle adopte ainsi un rôle de porte-parole, permettant d'afficher une unité des déclarations sur ce dossier. Suite à la réunion qui s'est tenue, hier, en présence des professionnels concernés du secteur, l'IRT sollicitera auprès de l'Etat et de la commune de Saint-Paul une sécurisation des espaces de baignade concernés, dans les plus bref délais, étant donné l'urgence de la situation, ainsi que des aménagements spécifiques sur les plages où la baignade restent interdites, afin de ne pas pénaliser les restaurateurs et hôteliers présents dans ces zones. De plus, les activités de surf seront délocalisées vers les spots plus sécurisés du Saint-Leu et de Trois Bassins. L'IRT souhaite également mettre en place une action afin que soient trouvés un nouveau système de collecte de déchets de poissons ainsi qu'un nettoyage régulier des bouées de la Réserve qui servent au DCP. 

Clicanoo, 14 octobre 2011

jeudi 13 octobre 2011

Réunion | Les produits frais flambent en septembre

Les derniers chiffres, publiés par l'INSEE, attestent que les prix à la consommation ont connu une baisse de 0,1% à La Réunion. Cette dernière est expliquée par la période de soldes qui a eu lieu du 03 septembre au 07 octobre dernier, ainsi que d'une diminution des prix manufacturés et des services. Cependant, une hausse du prix des produits frais a également été constatée, égale à 6,9%. L'augmentation du prix des légumes frais, mais également du poisson frais, viennent confirmer cette hausse. Les prévisions pour le mois d'octobre laissent présager d'une nouvelle élévation de l'indice des prix, suite à la fin des soldes et aux augmentations qu'ont subit les prix des carburants et du tabac. 

Clicanoo, 13 octobre 2011

Mozambique | Le parlement mozambicain lance la révision constitutionnelle

Le lancement officiel du processus de révision de la constitution du Mozambique a eu lieu, le mercredi 12 octobre 2011, à Maputo. L'élaboration de cette dernière sera confiée à une commission parlementaire ad-hoc et fer l'objet d'un débat et d'un vote au parlement mozambicain en 2013. Cette nouvelle constitution devra clarifier notamment la répartition des richesses au sein du pays.

Afriquinfos, 12 octobre 2011

mercredi 12 octobre 2011

Mayotte | Renouvellement de partenariat de trois ans signé avec Boeny

Une convention de partenariat a été signée, lundi 10 octobre 2011, entre Boeny, situé dans l'Ouest de Madagascar, et Mayotte. Le partenariat concerne le renforcement des liens existants entre les deux régions, ainsi que le développement économique dans les domaines de l'agriculture, l'aquaculture, l'artisanat et le tourisme. La convention a été établie pour une durée de trois ans. Mayotte souhaite bénéficier de l'expérience de la région Boeny dans le domaine de l'aquaculture, où l'objectif est de doubler, voir tripler, la production. Le partenariat entre Boeny et Mayotte sera basé sur un principe gagnant-gagnant, qui devra bénéficier aux deux économies.

L'info.re, 11 octobre 2011

Réunion | Les fruits et légumes pays n'ont pas dit leur dernier mot


Les importations sont une réelle menace pour les productions locales de fruits et de légumes, car leurs parts sur le marché local sont en augmentation. Les chiffres dénotent une augmentation des importations de carottes et d'agrumes égale à 40% en 10 ans, alors que sur la même période une chute des productions locales a été constaté d'environ 33% pour les carottes et de 13% pour les agrumes. Selon le président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Yves Minatchy, il est nécessaire de lutter contre ces importations par la production de la totalité de la demande en local. Ce choix permettrait de stopper les importations et l'apport d'une contribution de la part des réunionnais au développement économique. De plus, il précise que l'avantage des produits locaux face à ceux qui sont importés s'exprime en terme de respect des normes environnementales européennes. De ce fait, il est nécessaire que les producteurs agissent de manière conjointe à l'organisation de la filière afin de la rendre plus compétitive.

L'Express de Maurice, 12 octobre 2011

Madagascar | Arrivée des militaires de la SADC

La délégation de militaire, membre du Comité défense police et sécurité de la Troïka de la SADC sont arrivés dans la journée du 11 octobre 2011, à Madagascar. Selon le général Nyembe Jeremiah Mduduzi, cette délégation a pour mission de mettre en oeuvre des discussions avec les différentes parties malgaches dans un objectif de continuité de mise en oeuvre de la feuille de route. Il précise également qu'il n'est pas question pour cette délégation d'encadrer un éventuel retour de Marc Ravalomanana dans le pays. Si la communication officielle se veut rassurante, certaines parties ne cachent pas leurs inquiétudes, notamment quant à une mise sous tutelle de l'armée nationale.

Madagascar Tribune, 12 octobre 2011

Madagascar | 4,5 millions d'euros pour la biodiversité

La Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) a reçu un don d'un montant de 4,5 millions d'euros, sous la forme d'une convention signée entre l'organisme, l'agence de coopération allemande KFW et le ministère de Finances et du Budget malgache. La somme sera utiliser dans le financement du Madagascar national parks (MNP), qui est en charge de la gestion de cinq parcs nationaux malgaches. La FAPBM souhaite par ce système de mandat sécuriser les besoins de financement de ces parcs sur une durée de 20 ans, ainsi que permettre au pays de se détacher des bailleurs dans le financement de la protection de la biodiversité du pays.

All Africa, 11 octobre 2011

Madagascar | Aucune décision n'est prise à Pretoria


La réunion qui a eu lieu entre les groupements des partis politiques malgaches et les responsables de la Troïka, jeudi dernier à Pretoria (Afrique du Sud), n'a pas donnée lieu à des prises de décisions. Cette rencontre a permis à la Communauté de développement de l'Afrique Austral (SADC), par le biais de la Troïka, de mettre en garde les entités politiques malgaches contre toutes tentatives d'interprétations ou de déclarations qui viendraient parasiter le processus de sortie de crise de la Grande île. A présent, une délégation militaire devrait arriver dans le pays pour rencontrer les forces armées malgaches dans un souci de clarification de leur rôle dans le processus de mise en oeuvre de la feuille de route. Cette dernière sera suivie d'une mission ministérielle de la Troïka, ce mercredi 12 octobre, qui cadrera de manière plus précise la mise en oeuvre de la feuille de route.

Afriquinfos, 11 octobre 2011

Réunion | Les industriels craignent une hausse du prix du sucre

Une revalorisation du prix du sucre pourrait avoir lieu avant la fin d'année, à La Réunion, des suites de l'envolée des cours des matières premières, ce qui n'est pas sans faire naître des inquiétudes tant chez les industriels que chez les consommateurs. En effet, les récentes hausses records du cours du sucre, associées à une demande du produit qui dépasse sa production et des stocks qui diminuent fortement, laisse présager une revalorisation des prix par Téréos. Cette matière première n'a pas connu d'augmentation depuis une dizaine d'années et a été intégré à la liste de produits du Cospar, devant voir leur prix être diminué. Cette augmentation aurait des répercutions importantes sur l'industrie agroalimentaire, notamment auprès des acteurs locaux utilisant le sucre dans la fabrication de leurs produits. A moyen terme, si la hausse du prix du sucre est confirmée, les industrielles pourraient augmenter le prix de leurs produits contenant une grande quantité de sucre.

Clicanoo, 12 octobre 2011

mardi 11 octobre 2011

Madagascar | Une délégation militaire de la SADC est attendue

La venue en mission d'une délégation de la Troïka, à Madagascar, fait naître de nombreuses interrogations. Cet organe de la Communauté de développement de l'Afrique Austral, est en charge de la coopération au niveau de la politique, de la défense et de la sécurité. Selon le chef de délégation de la mouvance de Marc Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, cette délégation sera composée de militaires qui rencontreront les autorités des forces de l'ordre malgaches afin d'apporter un soutien au processus de sortie de crise à mettre en oeuvre dans le pays. La Haute autorité de transition, pour sa part, explique la venue de ces militaires comme une nécessité dans la partie défense de mise en oeuvre de la Feuille de route. L'aspect de la sécurité est donc un point important que la Troïka ne souhaite pas négliger dans la résolution de la crise politique présente depuis 2009 sur la Grande île.


L'Express de Maurice, 10 octobre 2011


Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | Un câble Orange pour les relations France-Afrique à très haut débit


France Telecom-Orange souhaite mettre en service un câble sous-marin à très haut débit, nommé Africa Coast to Europe (ACE), à 5,12 téraoctets par seconde, s'entendant sur 17.000 kilomètres. Ce dernier permettrait de relier l'Afrique du Sud à Penmarc'h (France), en reliant 23 pays. L'ACE bénéficiera d'une technologie de multiplexage de longueur d'onde, qui offre la possibilité d'effectuer un ajustement de la capacité, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une intervention sous-marine. Le développement de ce projet implique les filiales de France Telecom basées en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Guinée, au Mali et au Niger entre autres. Ces pays, dont les filiales du groupe se répartiront les 250 millions d'investissement à supporter pour mettre en oeuvre ce projet, seront également relié par ce nouveau câble sous-marin. De plus le groupe souligne que l'ACE, en étant reliés à d'autres câbles, pourra constituer un route supplémentaire dans l'acheminement du trafic de La Réunion vers l'Europe, ainsi que pour les autres filiales implantés au sein de la zone Océan Indien. 

Silicon.fr, 10 octobre 2011

lundi 10 octobre 2011

Madagascar | 500.000 hectares de forêts dans un programme de protection environnementale

Quelques 500.000 hectares de forêts malgaches vont bénéficier d'un programme holistique de conservation des forêts (PHCF), selon l'annonce faite par WWF, l'organisation non-gouvernementale de protection de la nature et de l'environnement. Ces forêts se répartissent sur cinq sites, entre forêts tropicales humides et forêt sèche épineuse et le programme dont elles vont bénéficier, représente un financement d'un montant de cinq millions d'euros. Ce programme permettra la conservation et la protection de ses aires, ainsi que la restauration de 110.00 hectares de forêts dégradées, l'amélioration des contions de vie des communautés locales et la préservation de la biodiversité unique qui est présente sur la Grande île.

Afriquinfos, 08 octobre 2011

Tanzanie | Un ordinateur solaire

Suite aux nombreuses coupures d'électricité qui ont lieu en Tanzanie, Samsung lance un modèle d'ordinateur portable, baptisé NC215, fonctionnant par une batterie à énergie solaire. Il permettrait de travailler avec une autonomie de 14 heures, ne nécessitant pas la disponibilité d'énergie électrique sur le réseau classique. De plus, ces batteries se rechargent en deux heures pour assurer son autonomie et une batterie de secours est prévue pour les utilisateurs intéressés pour travailler sur le réseau électrique classique du pays.

Les Afriques, 10 octobre 2011

Afrique du Sud | On joue les prolongations pour la mission à Prétoria

La mission à Prétoria, qui regroupe les différents partis politiques malgaches, aurait du s'achever le dimanche 09 octobre 2011, mais devrait être prolongé en ce début de semaine. Cette mission n'est pas perçue de manière positive par l'ensemble des chefs politiques, car selon eux la feuille de route est suffisamment explicite pour qu'elle soit mise en oeuvre. De plus, il s'agit d'organiser des dialogues malgacho-malgache, entre les signataires de la feuille de route, pour travailler et organiser l'application de cette dernière. Pour un membre du CST, le général Désiré Ramakavelo, les attitudes observées ne dénotent pas une réelle volonté de la part des chefs de sortir rapidement le pays de la crise actuelle. De plus, une délégation de la  Troïka est attendue cette semaine dans la Grande île, qui devrait procéder à l'évaluation de la situation quant à la mise en oeuvre de la feuille de route, mais également au niveau de la sécurité présente dans le pays.

Madagascar Tribune, 10 octobre 2011

Réunion | La Fournaise, future base d'expérimentation spatiale?

L'île devrait accueillir, au cours de la semaine prochaine, de pointures de la communauté spatiale, telles que le professeur Bernard Foing, directeur exécutif du ILEWEG (Groupe international pour l'exploration de la Lune et de la planète Mars), et le professeur Ryojiro Akiba, ancien directeur de l'ISAS (Agence spatiale japonaise). Cette visite s'inscrit dans la continuité de la convention, signée en 2010 lors de la Conférence lunaire mondiale avec l'ILEWEG, qui référence La Réunion en tant que faisant partie des "sites analogues" sur la planète, c'est-à-dire présentant des similitudes avec des conditions lunaires et martiennes. Ce référencement indique que l'île est un terrain propice pour des tests d'équipements ou de procédures d'exploration par des agences spatiales. La venue de ces experts sur l'île devrait permettre de préciser les campagnes d'expérimentations qui pourraient avoir lieu du côté du Piton de la Fournaise, dans le cadre du projet Site analogue Lune Mars (SALM).

Clicanoo, 08 octobre 2011

Réunion | L'hôtel "Les Créoles" vise une clientèle domestique et métropolitaine

L'hôtel "Les Créoles", basé à Saint-Gilles, a connu une rénovation de six mois, d'un coût de 750.000 financé à 50% sur fonds publics, qui lui a permis la reprise de son activité. L'hôtel, fermé depuis 2006, compte à présent, 22 studios, une dizaine de chambres supérieures et une dizaine de duplex et vise à la fois les réunionnais que les touristes métropolitains. La réouverture de cet hôtel a permis la création de 10 emplois directs et l'objectif de ce dernier est d'atteindre, au cours des prochaines semaines, un taux de remplissage qui soit compris entre 55% et 70%. A terme, l'objectif est d'avoir un taux de remplissage qui se rapproche des 85%, notamment en attirant la clientèle domestique pour les périodes de vacances ou pour les week-ends. L'hôtel a également négocié des contrats avec Nouvelles-Fronitères, Tourinter ou Exotisme, afin de capter une partie des touristes extérieurs souhaitant se rendre sur l'île. 

L'Express de Maurice, 08 octobre 2011

Réunion | Le nouveau littoral sud livré fin 2013

La ville de Saint-Leu devrait présenter un nouveau visage en fin d'année 2013, avec le réaménagement des 3,5 hectares qui borde le lagon. Ce projet de la mairie de Saint-Leu et du TCO, inclus la réhabilitation et la transformation du four à chaux Méralikan en un musée, mais également la construction de restaurants, sanitaires, WC, le réaménagement de la butte de corail ou encore la construction d'un espace dédié au sport et d'un espace de pique-nique à destination des familles. Le projet, qui se chiffre au total à un peu plus de trois millions d'euros, devrait débuter ses travaux au mois de mars 2012.

Clicanoo, 08 octobre 2011

Réunion | Une entreprise réunionnaise s'installe aux Etats-Unis

La société BinarySEC a annoncé la création d'un filiale à New-York, BinarySEC Corporation (BSCC), qui  aura l'objectif d'établir un rapprochement avec ses clients, les agences Web. Cette société spécialisée dans la sécurité informatique, est fière d'avoir pu réaliser ce projet, qui était en gestation depuis huit mois. Elle rejoint ainsi le Groupe Dijoux, spécialisé dans le secteur du solaire, qui a également ouvert une filiale aux Etats-Unis en 2005. 

Clicanoo, 10 octobre 2011

vendredi 7 octobre 2011

Madagascar | En quête de l'AGAO

Le gouvernement malgache souhaite que la Grande île puisse être réélu à l'AGOA (Africa growth and opportuniy act) au mois de décembre prochain. L'AGOA est une source de financement important pour Madagascar, car elle vise à soutenir les pays africains par le biais de facilitation d'accès sur le marché américain, sous conditions de respect d'un certain nombre de principes. Or, l'île avait vu la suspension de cet accord en décembre 2009, suite à la situation politique présente dans le pays. Suite à la signature de la Feuille de route, en septembre dernier, le gouvernement et les acteurs privés malgaches espèrent que le Congrès américain validera la réadmission du pays au sein de cette loi, permettant plus particulièrement la relance de la filière textile.

Agence Ecofin, 06 octobre 2011

Réunion | L'île gagne en productivité

Les résultats du recensement agricole 2010, effectué tous les 10 ans sur l'ensemble du territoire français, ont été présentés hier pour l'île à la Préfecture de La Réunion. 7.623 exploitations ont été dénombrées sur l'île, pour un total de 7.872 exploitants agricoles et de 15.687 personnes travaillant dans le secteur agricole. Ces chiffres sont en diminution, en comparaison du précédent recensement effectuer en 2000, où l'île décomptait 9.272 exploitations, pour 9.387 exploitants agricoles. Cependant, l'île affiche des points positifs, tels que la professionnalisation du secteur et le développement d'une main d'oeuvre plus spécialisée ainsi qu'une surface agricole utilisée qui reste stable. L'île compte de nombreuses petites exploitations, tandis que 500 sont considérées comme grandes exploitations. Ces dernières, ajoutée aux exploitations moyennes, assurent 85% de la production agricole de l'île. De plus, ces résultats attestent d'un début de diversification avec des cultures de fruits et de légumes qui connaissent une progression de 12%, même si la canne reste en position de pilier de l'agriculture à La Réunion. 

Clicanoo, 07 octobre 2011

Maurice | HP s'implante sur l'île

La compagnie mondiale HP a ouvert des locaux à la Cybercité à Ebène, à l'île Maurice, selon l'annonce faite le mercredi 05 octobre 2011. Cette implantation va permettre aux mauriciens de bénéficier des produits et services de la compagnie dans une plus large mesure, ainsi que d'améliorer leurs infrastructures informatiques. Les technologies développées par la compagnie vont permettre la modernisation de différents domaines de l'économie mauricienne, tels que l'éducation, la santé ou les services publics. Le directeur général et vice-président de la région du milieu-Est méditerranéen et de l'Afrique, Santiago Cortes, a confirmé la position de l'île Maurice dans la stratégie de la compagnie, notamment vis à vis du développement du continent africain. De plus, un protocole d'accord a été signé avec l'ICT Academy de l'île, qui devrait permettre d'offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux étudiants de cette école, mais également de dynamiser la filière TIC.

Grandbaie, 06 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011

Réunion | Bientôt un nouveau Novotel à Gillot

La société Fields Invesments s'est vue notifié par la Région Réunion, de l'accord de cette dernière pour la location d'une parcelle d'un hectare par la zone aéroportuaire Roland Garros. Cette société, composée de trois entrepreneurs privés, a le projet de réaliser un hôtel d'affaires Novel, de catégorie quatre étoiles, avec une capacité de 120 chambres dans un premier temps. La clientèle visée par cet hôtel sera principalement les hommes d'affaires et le personnel navigants des compagnies aérienne, mais il souhaite également capter les passagers résidant dans le sud et devant prendre un vol tôt le matin. L'hôtel, franchise du groupe Accor, fera l'objet d'un cahier des charges strictes avec un aménagement et un niveau de services spécifique à ce groupe. L'ouverture de cet hôtel est prévue pour 2014, d'où des débuts de travaux envisagés pour fin 2012. Ce projet représentera un investissement d'un montant égal à 22 millions d'euros avec une part de subventions publiques comprise entre 8 et 9%.

Clicanoo, 06 octobre 2011

Réunion | Stagiaires TIC vers Maurice

Une convention cadre a été signée, lors du salon CIT, entre la Région Réunion, le Rectorat, la Chambre de commerce et d'industrie mauricienne et l'Outsourcing and telecommunications association of Mauritius (OTAM). Grâce à cette dernière les étudiants réunionnais dans le secteur des TIC pourront effectuer le stage de leur cursus dans l'île soeur. Les premiers stagiaires, concernés par cette convention, sont attendus à partir du 24 octobre prochain. Le secteur des TIC à l'île Maurice compte 15.000 emplois et 2.500 supplémentaire sont venus s'y ajouter l'année dernière, confirmant que ce secteur est en pleine expansion. 

Clicanoo, 05 octobre 2011

Maurice | Objectif: attirer plus d'investisseurs dans les TIC

Le ministre mauricien des TIC, Tassarajen Chedumbrum Pillay, a annoncé lors de la conférence de presse, qui s'est tenue le 04 octobre dernier, qu'une conférence internationale sur les possibilités d'investissement dans le secteur des TIC (Technologies de l'information et de la communication) aurait lieu les 05 et 06 octobre sur l'île. Cette conférence devrait accueillir plus de 200 participants, en provenance de Grande-Bretagne, d'Inde, des Etats-Unis et de la France, et permettra d'afficher de manière plus significative l'objectif du gouvernement mauricien, de faire des TIC un secteur pilier de l'économie de l'île. Dans cet optique, le gouvernement travaille à la mise en place de plusieurs mesures tels que la diminution des tarifs Internet en vue de la démocratisation de l'espace informatique, le projet Wifi ou l'ouverture de l'ICT Academy. 

Afriquinfos, 05 octobre 2011

Maurice | La crise politique mine le climat des affaires

Le Business Confidence Indicator, indicateur de confiance des opérateurs mauriciens est en diminution de 12 points, sur la période allant de juillet à septembre 2011. Cette baisse confirme l'impact de la crise politique, présente depuis trois mois à l'île Maurice, sur le climat des affaires au sein de l'île. Suite à ces chiffres issus de l'enquête de la Chambre de commerce et d'industrie, les chefs d'entreprises espèrent que le gouvernement mauricien prendra des mesures nécessaires afin d'augmenter à nouveau cet indicateur de confiance. Pour le moment, le nouveau ministre mauricien des Finances, Xavier-Luc Duval, travaille sur le prochain budget en multipliant les consultations avec les employeurs et les syndicats. Malgré les accusations portant sur son prédécesseur, le travail effectué par Pravind Jugnauth a conduit l'île à la réduction de son déficit commercial et au maintien de l'investissement privé. Cependant, les prévisions des résultats de l'économie mauricien sont revue à la baisse dans différents secteurs, notamment, concernant le taux de croissance qui a été abaissé à 4,1% au lieu des 4,5% prévu initialement, ou le nombre d'arrivées touristiques fixé à 1.000.000 qui ne sera probablement pas réalisé.

Afriquinfos, 05 octobre 2011


ARTICLE LIE