vendredi 29 avril 2011

Réunion | Le nouvel aéroport Roland Garros sera opérationnel en 2018

L'aéroport va connaître une période de grands travaux, s'étalant entre 2011 et 2018, pour devenir plus opérationnel, accueillir ainsi l'Airbus A380 au premier trimestre 2014 et les 3 millions de passagers prévus pour 2025. Les capacités actuelles de l'aéroport ne permettent plus un accueil confortable des passagers, d'où la nécessité de repenser l'aéroport pour faire face à l'augmentation du nombre de touristes qui est prévue. Les travaux se monteront à environ 180 millions d'euros et ils seront répartis en trois phases. La première concernera l'aménagement de la piste pour accueillir l'A380, mais également la mise en place d'une nouvelle zone de parking avion et un pôle de maintenance des services aéroportuaires dans la zone Est. Cette première phase débutera en 2012 et s'achèvera en 2013. La seconde portera plus particulièrement sur l'aménagement de l'aérogare avec de nouveaux halls, comptoirs d'enregistrement et salle d’embarquement entre autre. Ces travaux débuteront au mois de mai prochain et devrait s'achever en 2013. La troisième phase des travaux sera en rapport avec l'extension de l'aérogare et différents réaménagements en vue de l'amélioration des conditions d'accueil du public. Les études de cette phase, qui devrait commercer en 2014 et être livrée en 2018, ne sont pas encore achevées. Si ces travaux devraient améliorer le tourisme et les conditions de voyages des passagers, ils entraîneront également une augmentation des taxes pour le financement de ces derniers. Ces augmentations pourraient avoir lieu dans les prochains mois de l'année.

Orange Réunion, 29 avril 2011

Maurice | Atouts pour attirer des investisseurs indiens

Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté l'île Maurice comme ayant encore de nombreux atouts pour séduire l'Inde et attirer des investisseurs. Elle a d'ailleurs mise en place une nouvelle stratégie dans ce sens, basée sur un rééquilibre de la croissance mais également sur la maximisation des opportunités émergentes, où l'Inde se positionne en pilier. De plus, il a mis en avant la position stratégique de l'île, comme porte d'entrée vers le continent africain, notamment grâce à son adhésion à différents blocs régionaux.

L'Express.mu, 28 avril 2011

Mozambique | Création de la 'Réserve du lac Niassa'

La création de la 'Réserve du lac Niassa' a été approuvée par le gouvernement mozambicain, elle s'étendra sur 47,8 millions hectares et aura une zone tampon de 89,3 millions d'hectares. La protection de cette zone a pour but la conservation de la biodiversité qui compose ce lac, le troisième par sa grandeur sur le continent africain. En outre, le gouvernement souhaite par la mise en place de cette réserve protéger également les ressources disponibles pour qu'elles puissent continuer à être une source de revenu suffisante pour les ménages qui en dépendent. De plus, cette réserve permettra de donner une dimension d'écotourisme au pays.

L'Express.mu, 28 avril 2011

Maurice | Holcim veut introduire un nouveau ciment moins cher

La compagnie Holcim, basée à Maurice, a pour projet de produire un nouveau ciment, pour le marché mauricien, qui sera moins cher et en conformité avec les normes de l'Union européenne. Cette nouvelle production implique le mélange du ciment traditionnel avec des cendres issues de la combustion du charbon. Suite à la mise en place de nouveaux procédés, ces résidus ne contiendraient plus que 5% de carbone, alors qu'ils sont de 20% à l'heure actuelle. Ainsi, ce ciment serait plus adapté aux besoins quotidiens des mauriciens, mais agit également sur l'environnement du fait de l'intégration de ces cendres à la fabrication du ciment. Holcim prévoit une production de 320.000 tonnes par an qui sera vendue tant pour les particuliers qu'en gros pour les entreprises.

L'Express.mu, 29 avril 2011

Afrique du Sud | Développement du secteur du tourisme

Le ministre sud-africain du Tourisme s'est exprimé sur les perspectives de développement envisagées par le gouvernement dans ce secteur. L'objectif principal est de doubler le nombre de touristes accueillit dans le pays pour atteindre les 15 millions en 2020. Ce dernier est associé à celui de développer la stratégie du pays sur les marchés des pays émergents dont font partie la Chine, l'Inde, l'Afrique et l'Amérique latine. Le gouvernement souhaite mettre en place un politique touristique plus agressive vis à vis de ces pays, sans pour autant négliger ses principaux marchés que sont l'Europe et l'Amérique du Nord. Il souhaite également inciter d'avantage de touristes à visiter leur pays en portant ce chiffre à 18 millions. Le gouvernement sud-africain souhaite que le secteur touristique produise 51 milliards d'euros de recettes, soit environ 19 milliards supplémentaires par rapport aux recettes obtenues en 2009.

Cyberpresse, 28 avril 2011

jeudi 28 avril 2011

Tanzanie | Investissement dans un centre de santé

Le National Health Insurance Fund (NHIF), a fournit une avance de 8,57 milliards de shilling, soit environ 69,1 millions d'euros, pour la construction d'un Centre de diagnostic de santé moderne, qui devrait voir ses travaux achevés au mois de septembre prochain. Ce projet se chiffre au total à 36,79 milliards de shilling, soit environ 296,7 millions d'euros, et devrait permettre l'amélioration des services de santé notamment au niveau thérapeutique et de laboratoire, mais également offrir de meilleures formations aux étudiants en sciences médicales. De plus, il s'inscrit dans la démarche en cours pour l'amélioration de l'hôpital régional de Dodoma.

Les Afriques, 28 avril 2011

Madagascar | Sommet extraordinaire de la SADC

A l'approche du Sommet extraordinaire de la SADC qui aura lieu dans trois semaines, les parties politiques de la Grande île intensifient leurs actions auprès des pays membres de la SADC avec l'objectif de faire basculer en leur faveur la décision de cette dernière. L'enjeu de ce Sommet est la feuille de route qui en sortira, mais pour l'instant il est difficile de percevoir dans quel sens il se prononcera, au regard des déclarations des deux camps affirmant que la SADC se positionnera de leur côté. La seule certitude est que la SADC vise la sortie de crise et ira dans le sens des attentes du peuple malgache qui aimerait voir un retour à l'ordre dans leur pays et l'organisation d'élections crédibles pour en finir avec la situation existante.

All Africa, 27 avril 2011

Chine | Extension de son réseau ferroviaire

Le ministère chinois des Chemins de fer a annoncé que la Chine allait procéder à une extension de son réseau ferroviaire, étalant à l'heure actuelle sur 91.000 km, englobant toutes les régions du pays. L'extension envisagée pour 2015 devrait porter le réseau ferroviaire à 120.000 km. Elle inclut également l'objectif de mettre en place un réseau à grande vitesse sur 16.000 km, pour un coût d'environ 450 milliards d'euros.

Casafree, 27 avril 2011

Réunion | Une hongroise ambassadrice de l'île à l'aéroport Roland Garros

Un point d'accueil et d'informations touristiques ouvrira le 02 mai prochain à l'aéroport de Roland Garros, avec cinq conseillers en séjour pour accueillir les touristes. Ces derniers ont été choisis après des phases de sélections, par l'IRT et la Fédération réunionnaise de tourisme, comme l'explique le directeur de l'IRT, Pascal Viroleau. Parmi ces conseillers en séjour, une hongroise a été retenue suite à ses capacités de parler toutes les langues exigées par l'IRT. La convention concernant la gestion du point d'accueil a été signée entre la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion et l'Ile de La Réunion Tourisme, il sera donc partagé en deux jusqu'à l'extension de l'aérogare. Concernant le prix des billets d'avion, la présidente de l'IRT, Jacqueline Farreyrol, a précisé que des négociations étaient en cours à la Région avec la compagnie aérienne Air Austral afin d'arriver à une baisse de ces derniers.

Clicanoo, 28 avril 2011

Réunion | La CCIR prévoit d'organiser un Salon de la mer

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, a présenté ses nouveaux projets dans la dernière édition du magasine Réuccir. Ainsi, il souhaite mettre en place un Salon dédié à la mer, qui se tiendrait en alternance à Sainte-Marie et à Saint-Gilles; il envisage de mettre en place une course de voilier de dimension internationale, intitulé "La Route de l'Orient", en collaboration avec la Région et l'IRT. Ce type de manifestation peut être, selon lui, fédérateur pour attirer de nouveaux touristes sur l'île. Autre projet, l'organisation des premières Assises du Commerce des DOM, auxquelles prendront part les Chambres de commerce de tous les DOM mais également l'Association des chambres françaises de commerce et d'industrie, au mois de novembre prochain.

L'Express.mu, 27 avril 2011

mercredi 27 avril 2011

Chine | Petites chamailleries entre les pays du BRICS

Le commerce entre les économies émergentes, qui forment le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont augmenté de 10% entre 1990 et 2009 pour atteindre 17% du commerce international. Cette progression atteste de la force de ce groupe qui se positionne en balancier face à l'Occident, plus particulièrement sur les questions de négociations commerciales ou de changements climatiques. Si ces économies ont mis en oeuvre des actions communes pour préserver leurs poids face aux autres grandes puissances économiques, l'existence de différents entre ces pays peut se transformer en frein à la progression de leur croissance. En effet, des tensions apparaissent entre les pays composants le BRICS face aux exportations chinoises qui lui apportent une domination dans les échanges, face à laquelle les autres économies émergentes peine à luter. Cette position de la Chine est à l'origine de mécontentement aux sein du groupe et nécessite un travail commun pour trouver une meilleure répartition des échanges entre les différentes économies la composant afin de ne pas entraver la progression de ce dernier.

L'Union Presse, 26 avril 2011

Chine | La Standard Bank envisage un avenir positif au sein du BRICS

Le directeur général de la Standard Bank en Chine, Craig Bond, voit en l'adhésion de l'Afrique du Sud au groupe BRIC, une preuve de la reconnaissance de la position stratégique occupée par le pays en tant que point de relais vers le continent africain. La Standard Bank est la première banque d'Afrique et elle a confirmé, au cours du le sommet BRICS, qui a eu lieu les 13 et 14 avril dernier, sa volonté de déclencher des flux d'investissement entre ces économies émergentes et la Chine. Ce sommet a été une plateforme de discussion entre ces pays émergents et a permis d'ouvrir les discussions sur des questions de coopération économique notamment au niveau du développement des infrastructures mais aussi de la stimulation de l'investissement étranger en vue du soutien de la création d'emplois dans ces économies.

Les Afriques, 26 avril 2011

mardi 26 avril 2011

Maurice | Prathiba Patil et Navin Ramgoolam promettent une grande coopération Inde-Maurice

La Présidente de la République d'Inde, Prathiba Patil, a rencontré le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, lundi 25 avril 2011. A l'occasion de cette rencontre, les relations entre l'Inde et l'île Maurice ont été mise en avant ainsi que la volonté d'approfondir la collaboration existante entre les deux nations dans les domaines de l'enseignement supérieure, la technologie de l'information, les sciences, le tourisme et la culture. Une délégation d'hommes d'affaires avait effectué le déplacement avec la présidente indienne, profitant ainsi de ce déplacement pour identifier les opportunités d'investissement existantes à Maurice. Le secteur du commerce a été particulièrement visé, avec notamment comme objectif d'améliorer la coopération économique entre les deux nations.

L'Express.mu, 25 avril 2011

Mozambique | Une compagnie sud-africaine gère les chutes d'eau de Namaacha

La principale attraction du district de Namaacha se trouve dans ses chutes d'eau, dont la gestion vient d'être attribuée pour 50 ans à la société sud-africaine, Green Resort. Cette dernière sera en charge de la gestion du site notamment en assurant le circuit de circulation d'alimentation des chutes en eau; de la construction de centres de loisir pour les visiteurs du site; mais aussi du reboisement d'une zone de 3.000 hectares autour du site. Ce projet est développé dans le cadre d'une coopération régionale. De plus, dans cette même optique, les gouvernements du Mozambique, du Zimbabwe et du Botswana ont signé un mémorandum d'accord sur le développement d'un port en eau profonde au sud du Mozambique et le développement d'une liaison ferroviaire entre le Botswana et le Zimbabwe. Ce projet aurait un coût de 7 milliards de dollars, soit environ 4,79 milliards d'euros, et pourrait débuter en 2012.

L'Express.mu, 25 avril 2011

Comores | Le président des Comores plaide pour la promotion des relations de partenariat avec le Maroc

Le président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, s'est en rendu en visite officiel au Maroc, mercredi dernier, au cours de laquelle il a rencontré les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Pendant cette rencontre, il a pu présenté les atouts des Comores et notamment évoquer les différents possibilités de partenariats existantes dans les domaines de l'agriculture, l'agroalimentaire, la pêche ou encore les infrastructures. Il a profité de sa visite pour lancer un appel aux chefs d'entreprises et aux opérateurs économiques marocains pour qu'ils se rendent sur l'archipel afin de se rendre compte par eux-mêmes des opportunités existantes et de la richesse du pays. Le président de la CGEM, Mohamed Hourani, quant à lui, s'est dit satisfait de cette rencontre et du fait qu'elle a permis d'identifier plus précisément les opportunités de partenariats. Cette rencontre devrait donc avoir un effet dynamique sur les relations entre l'Union des Comores et le Maroc.

Maroc Journal, 21 avril 2011

Réunion | Observer les étoiles au large

La société Croisières et découvertes a mis en place une nouvelle offre pour séduire les touristes: les balades nocturnes pour observer les étoiles. Ces sorties s'effectuent de 19h30 à 21h30 au large de Saint-Gilles et à vitesse réduite pour pouvoir profiter du spectacle. Le capitaine du navire est guidé par des membres de l'Observatoire des Makes, qui indiquent où le bateau doit se positionner et qui fournissent également des explications aux passagers. Croisières et découvertes envisagent de développer leur activité en intégrant à leur équipe des spécialistes des espèces observées à La Réunion: tortues, cétacés, oiseaux ou encore dauphins. Ainsi avec l'arrivée des baleines, elles souhaitent mettre en place des sorties en mer, orientées vers l'éco-tourisme. De plus, la société réunionnaise envisage d'agrandir sa flotte notamment avec l'arrivée prochaine d'un catamaran de luxe permettant à une vingtaine de passagers de dormir en mer.

L'Express.mu, 25 avril 2011

Mayotte | 53.000 touristes en 2010

Mayotte a accueillit 53.000 touristes en 2010, soit 3.000 touristes supplémentaires par rapport à 2009. Cette progression confirme l'attrait de l'île pour les touristes notamment de France métropolitaine et de La Réunion. La durée du séjour a également augmenté de 3 jours pour atteindre le total de 27 jours en moyenne. Le directeur du comité du tourisme, Christophe Gravier, souhaite atteindre pour la période 2015-2020, environ 120.000 touristes, en mettant en valeur les activités nautiques telles que la plongée, le whale-watching intense ou encore la pêche au gros; mais également des croisières et de l'accueil des navires. Mayotte doit cependant faire face à des problèmes majeurs dans ce secteur: le billet d'avion qui reste élevé, le manque de liaison touristique vers la destination et le manque d'hébergement pour accueillir tous les touristes.

L'Express.mu, 25 avril 2011

Réunion | Une convention entre Pôle emploi et le réseau Opcalia

Le Pôle emploi Réunion-Mayotte et Opcalia Réunion ont signé une convention-cadre régionale afin de mettre en oeuvre des actions communes dans la lutte contre le chômage. Ensemble ils travailleront sur les besoins de recrutement des entreprises, l'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi, ainsi que le développement des formations mais également sur les actions à mener auprès des licenciés économiques. Ils ont identifié à cette occasion leurs points de rencontre; portant sur: l'alternance, la Convention de reconversion professionnelle, le DIF, et la Préparation opérationnelle à l'emploi. Par ces différentes mesures, l'objectif est de mettre à profit les périodes de chômage pour assurer la formation et la réorientation des demandeurs d'emploi.

Clicanoo, 23 avril 2011

Afrique du Sud | Les compagnies sud-africaines se ruent sur les visas BRICS

Une hausse des demandes de visas de travail et d'informations, pour se rendre dans les pays formant le groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a été enregistrée en Afrique du Sud, soit 38% d’augmentation. Les entreprises sud-africaines seraient dynamisées par l'adhésion du pays à ce groupement et souhaitent profiter des opportunités qui en découlent tant au niveau du commerce qu'au niveau des opportunités d'affaires. Cet engouement dénote l'intérêt que porte l'Afrique du Sud à participer aux accords de commerce entre les pays membres.

French China.org, 26 avril 2011

vendredi 22 avril 2011

Kenya | L'urgence est de doter l'Afrique en énergies moderne et propre

Suite au lancement de l'Initiative Paris-Nairobie sur les énergies renouvelables, la ministre française de l'Ecologie a déclaré qu'il était urgent d'équiper l'Afrique des énergies modernes, fiables et propres, afin que 100% de la population puisse en bénéficier. Au cours de cette première réunion, l'accent a été mis sur l'importance d'améliorer le climat de confiance des bailleurs afin d'attirer les financements nécessaires à des projets de qualité dans le secteur. Ces améliorations passent par la levée des obstacles au niveau des investissements tant public que privé.

Afrique Expansion, 21 avril 2011

Inde | Un souhait, faire revivre l'IOR-ARC

L'Inde souhaite remettre en route l'Indian Ocean Rim (IOR-ARC), dont elle fait partie avec Maurice. Cette organisation régionale est quasiment inexistante et la coopération régionale entre ses membres se trouve être difficile du fait de politiques étrangères divergentes entre les ses pays membres. Au regard de ce constat, l'Inde envisage de profiter de sa période de présidence qui débutera en août, pour mettre en place en agenda précis et devenir l'animateur principal de cette organisation. Cependant, les ambitions pourraient être freinées par les rivalités existantes avec l'Afrique du Sud, l'Australie et Maurice, qui appartiennent à ce même groupe. La part d'échanges extérieurs entre l'Inde et les pays d'Afrique bordant l'océan indien est de 40%.

All Africa, 21 avril 2011

Madagascar | Les vols sur l'Europe reprennent grâce à la location d'avions

La compagnie Air Madagascar a pu reprendre ses rotations vers l'Europe, depuis hier soir, grâce à la location d'un Boeing 767-300 à la compagnie italienne, Air Italy. Suite à la décision de la CEAC de suspendre de vols dans le ciel européen les deux Boeing de la compagnie malgache, le vol de mercredi n'avait pu être assuré, les passagers ayant été répartis sur les vols de Corsairfly et d'Air France. La compagnie malgache a toutefois précisé que les liaisons effectués par ces appareils vers la Chine et la Thaïlande se poursuivront et que les réparations seraient effectués sur les appareils concernés pour répondre aux normes de sécurité européenne.


L'Express.mu, 22 avril 2011


ARTICLE LIE

Mayotte | Le projet du nouvel aéroport présenté au public

Le projet de construction d'un nouvel aéroport à Pamandzi et d'allongement de sa piste a été présenté mardi dernier aux différents élus et personnalités de Mayotte, ainsi qu'aux membres des compagnies aériennes et aux acteurs économiques de l'île. Le projet fera l'objet d'un débat public et circulera dans les différentes communes de Mayotte afin d'être présenté au public. Le directeur de la Société d'exploitation de l'aéroport de Mayotte, Gérard Mayer, a présenté au cours de cette présentation, le nouveau directeur de l'aéroport, Daniel Lefèvre, ainsi que le groupe canadien, Lavalin, à qui la gestion de l'entretien de la piste a été alloué. Il a également mis en avant les retombées positives qui découleraient de ce projet, telles que le développement économique de Mayotte, l'augmentation de la capacité d'accueil des touristes mais aussi la possibilité d'assurer la liaison Paris-Mayotte, en vol direct, par les gros porteurs. Cependant, le projet ne recueille pas l'unanimité de tous, en effet, les défenseurs de l'environnement voient en l'allongement de la piste, une menace pour l'écosystème de l'île.

L'Express.mu, 21 avril 2011


ARTICLE LIE


Soudan | Lancement d'un projet national de biocarburant

Le ministère soudanais de la Sciences et de la Technologie a lancé le mercredi 13 avril 2011 un projet de production de biocarburant au Centre national de recherches. Ce projet sera mené en collaboration avec la Commission nationale pour la biotechnologie. Le Soudan est doté de nombreuses plantes permettant la production de biocarburant, telles que le jatropha, pouvant être cultivé sur des terres économiquement intéressante du fait qu'elles ne sont pas adaptées à une utilisation productive générale. Cette ressource offre un avantage à l'économie soudanaise, pouvant ainsi assurer la production de la plante mais également une autosuffisance en énergie biologique.

Les Afriques, 22 avril 2011

jeudi 21 avril 2011

Madagascar | Rajoelina prolonge son périple en Afrique du Sud et en Angola

Andry Rajoelina affiche son objectif de défendre la régime de transition qu'il a mis en place auprès des états membres de la SADC. Il souhaite envisage de rencontrer les dirigeants des pays membres, dont l'Afrique du Sud très prochainement, dans l'optique du prochain sommet du 20 mai prochain. Grâce à ce lobbying le président de la Grande île aimerait faire fléchir les membres de la SADC en sa faveur, suite au lobbying également effectué par les ex-présidents des trois mouvances, qui ont, eux aussi, rencontré les dirigeants des pays membres de la SADC. Si Andry Rajoelina est positif quant aux retombées de ces rencontres, il demeure déterminer à ne pas retoucher la feuille de route qui a été paraphée au mois de mars.

All Africa, 21 avril 2011


ARTICLE LIE

Madagascar | Andry Rajoelina tenté de séduire l'Afrique Austral

Le président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, vient d'achever sa tournée au sein des pays de la SADC, en rencontrant notamment les chefs d'Etats namibien et mozambicain. De retour à Madagascar, il s'est dit satisfait de ses rencontres et souhaite rencontrer dans un proche avenir le président sud-africain, Jacob Zuma. Il espère avoir convaincu ces membres de la SADC que le gouvernement en place est un gouvernement de consensus et qu'il souhaite organiser des élections le plus rapidement possible, et qu'elles soient crédibles et équitables. Il est également optimiste sur la suite que donnera la SADC à la feuille de route actuelle, affirmant qu'elle allait être validée sous sa forme actuelle par la Communauté internationale.

All Africa, 21 avril 2011

Afrique Austral | La CEEAC et l'UA s'unissent pour la préservation de l'environnement

La Communauté économique des Etats d'Afrique de Centrale et l'Union africaine ont tenu des ateliers concernant la préservation de l'environnement dans la région. Cette lutte nécessite une harmonisation des efforts déployés afin de mettre en oeuvre des politiques de coopération concrètes à ce sujet. La question de gestion de l'environnement implique entre autre la mise en place de programmes nationaux ainsi que des discussions entre sous régions en vue de l'établissement de possibilités de coopération.

All Africa, 20 avril 2011

mercredi 20 avril 2011

Afrique du Sud | Un grand potentiel dans le tourisme viticole

Marthinus van Schalkwyk, ministre sud-africain du Tourisme, souhaite développer le tourisme viticole dans le pays. Ce secteur a représenté 4,3 milliards de rands (440 millions d'euros) en 2009, et le vin prend une place importante dans l'économie sud-africaine. Le développement du tourisme viticole permettrait à la destination de se démarquer et d'être plus compétitive face à d'autres grandes destinations telles que le Brésil, l'Australie ou la Thaïlande. Sur le marché mondial, ce secteur est un des plus dynamiques et des plus lucratifs, d'où une opportunité pour l'Afrique du Sud, car cela représenterait une source de recette supplémentaire pour l'économie.

Le Quotidien du peuple, 19 avril 2011

Réunion | Microcrédit Réunion a financé 501 projets en 2010

Microdrédit Réunion, qui n'est autre sur la direction régionale de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), a accompagné et financé 501 projets au cours de l'année 2010. L'opérateur, qui est le premier dans le secteur des micro-crédits en Europe, a affiché son bilan suite au comité de pilotage qui a eu lieu à la Préfecture, vendredi 15 avril 2011. Ce bilan est plutôt positif car 70% des entreprises qui ont bénéficié de ces financements, ont survécu au-delà de la période critique des trois ans. Parmi les entreprises financées, 39% concernaient le secteur du commerce, 23% celui des services et 16% pour l'hôtellerie-restauration.

Clicanoo, 20 avril 2011

Madagascar | Air Madagascar interdite sur les aéroports européens

Les deux Boeing 767 de la compagnie malgache, Air Madagascar, ont été contrôlés à deux reprises en moins d'un mois et des défaillances techniques graves ont été constatées. Les appareils ne sont donc plus conformes aux normes de sécurité en vigueur d'où la décision de la Conférence européenne pour l'aviation civile (CEAC) d'interdire l'accès des aéroports des 27 pays européens à ces deux appareils de la compagnie. Air Madagascar ne figure pas pour autant sur la liste noire des compagnies et ses autres appareils pourront assurer leurs vols, plus particulièrement sur les moyens courriers. La compagnie aérienne malgache reconnaît que ces deux appareils la pénalisent notamment du fait que leur entretien devient de plus en plus difficile à assurer, mais également au niveau des coûts de consommation de carburant. De plus, cette mesure d'interdiction s'inscrit dans le prolongement des accords conclus ses derniers mois notamment avec Air France pour l'accès à des sièges sur les vols de la compagnie française, ainsi que la décision d'Air Austral d'assurer la liaison vers Bangkok de façon autonome en utilisant un Boeing 777 entièrement neuf. Toutefois, l'interdiction de ces deux Boeing dans le ciel européen pourrait également pénaliser les Comores qui avaient conclu un accord avec la compagnie malgache afin de disposer des droits de trafic vers la France métropolitaine.

Le Point, 19 avril 2011

Maurice | Les exportations augmentent d'avantage que les importations au mois de février

Selon le Central Statistics Office (CSO), le déficit commercial de Maurice pour le mois de février 2011 se chiffre à Rs 5,7 milliards, soit 144 millions d'euros. Ce résultat est dû à des importations plus élevées que les exportations au cours de ces derniers mois. En effet, le déficit commercial mauricien a augmenté de 18,4% en comparaison de février 2010. Pourtant, les exportations ont progressé d'avantage en février 2011 que les importations avec une croissance de 19%, mais insuffisante pour rattraper le retard accumulé au cours des mois précédents.

All Africa, 19 avril 2011

mardi 19 avril 2011

Madagascar | Le Chef d'Etat malgache bientôt en Afrique du Sud

Andry Rajoelina a rencontré, hier, le Chef d'Etat namibien et a pu s'entretenir pendant une heure et demi avec lui concernant l'organisation d'élections crédibles dans la Grande île et le soutien du président de la Haute autorité de transition à la feuille de route pour la sortie de crise proposée par la Troïka de la SADC. Il poursuivra son offensive diplomatique auprès des autres pays des dirigeants des autres pays membres de la SADC, notamment en Afrique du Sud et en Zambie.

L'info.re, 19 avril 2011

Madagascar | Andry Rajoelina invité par la SADC

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a été invité à se tendre en Namibie par le président de la SADC, qui est aussi le chef d'Etat namibien, Hifikepunye Pohamba. Ce déplacement doit permettre au chef d'Etat malgache de donner des précisions sur le processus de sortie de crise en cours à Madagascar, notamment avant le sommet décisif de la SADC sur le sujet. Andry Rajoelina a spécifié qu'au cours de son déplacement, il fournirait les explications nécessaires pour le maintien d'un appui au pays mais également en vue de l'organisation d'élections avant la fin d'année. Cette rencontre est donc une étape importante dans le processus de résolution de la crise qui à lieu actuellement sur la Grande île.

L'Express.mu, 18 avril 2011

Maurice | Signature d'un accord de partenariat avec la Sierra Leone

La Sierra Leone et l'île Maurice ont signé un accord de principe en vue d'un nouveau partenariat, le jeudi 14 avril 2011, à Maurice. Le ministre du Commerce de la Sierra Leone, Richard Koneth, était présent pour cette signature. Il a également profité de sa visite pour rencontrer les différents acteurs du secteur du sucre, car à travers ce nouveau partenariat, la Sierra Leone va bénéficier de l'expérience mauricienne dans ce secteur. Maurice, quant à elle, voit en se partenariat, l'occasion de renforcer sa position en Afrique de l'Ouest et ainsi pouvoir étendre ses investissements aux pays alentours. Le directeur du Board of Invesment (BOI), Dev Chumroo, a précisé que la Sierra Leone représente une plateforme d'investissement dans la région et souhaite que les entrepreneurs mauriciens y investissent. Dans cette optique, une délégation mauricienne devrait bientôt faire le déplacement afin de promouvoir l'investissement.

L'Express.mu, 15 avril 2011

Maurice | Les plantes médicinales au coeur d'un atelier de travail

Un atelier de travail est organisé à Maurice, du 20 au 22 avril prochain, par les Centre de la phytothérapie et de la recherche (CEPHYR). Le comité organisateur se compose de membres du CEPHYR, des universités de La Réunion et de Maurice, et des centres de recherches scientifiques du Kenya et de l'Inde. Parmi les thèmes qui seront abordés les questions de stratégie de consommation des plantes médicinales et de l'utilisation de celles-ci, mais également la mise en place d'un inventaire des plantes présentes au sein de l'océan indien et de l'apport que la technologie peu apporter au développement de la phytothérapie.

Clicanoo, 19 avril 2011

lundi 18 avril 2011

Afrique du Sud | Le Sommet du BRICS a renforcé la voix des économies émergentes

Le Sommet du BRICS a eu lieu jeudi dernier, dans le sud de la Chine, et a regroupé les économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et le dernier à avoir intégrer le groupe, l'Afrique du Sud. Les journaux des différents pays ont souligné que le sommet avaient permis afficher la volonté de renforcer leur coopération au sein même du groupe, mais également de soulevé la question de réforme du système monétaire et financier mondial. Les pays composants du BRICS sont ont un poids important à l'échelle mondial car ils incluent 40% de la population, 18% des échanges commerciaux et 45% de la croissance actuelle. Ce Sommet marque donc l'influence de ces économies sur l'architecture financière mondiale.

CRI Online, 18 avril 2011


ARTICLES LIES

Maurice | La Norvège développe un nouveau piège à poissons pour les pêcheurs mauriciens

Le Centre pour la Coopération et le Développement de la Pêche de Norvège a développé une nouvelle nasse, plus écologique et plus efficace, adapté à la pêche en eaux tempérées et tropicales. Cette nouvelle nasse sera tester à l'île Maurice, et devrait être fabriquée dans les pays en voie de développement où les coûts de la main d'oeuvre, et donc de fabrication, sont moins chers. Les avantages de ce nouveau moyen de pêche sont qu'il capture 40 kg de poissons vivants, ce qui augmente la valeur de ces derniers à la revente. La Norvège espère pouvoir équiper les pêcheurs de son nouvel outil cette année.

All Africa, 15 avril 2011

Chine | L'économie chinoise une croissance de 9,7% au premier trimestre

Selon le Bureau national des statistiques, la Chine a connu une croissance stable au premier trimestre 2011, en atteignant 9,7% de croissance. Cette dernière avait été de 9,8% au quatrième trimestre 2010, et pourrait atteindre 8% sur la totalité de l'année 2011. L'inflation, quant à elle, est prévue à 3,7% toujours pour cette année, alors que le gouvernement fixe l'objectif annuel de limitation de l'inflation à 3%.

Casafree, 15 avril 2011

Réunion | L'Europe met 2 milliards pour l'île

Sur la période 2007-2013, La Réunion a bénéficié d'un aide de 1,9 milliards d'euros en provenance de l'Europe et 40% des 318 millions alloués aux départements d'outre-mer dans le cadre du POSEI. Ces aides sont toutefois soumises à des règles très précises: les contrebalancer par des investissements des collectivités locales; l'utilisation rapide des fonds alloués; l'obligation de résultats mais également la soumission à des contrôles très précis. L'île Maurice qui bénéficie également du soutien de l'Europe, via le Fond européen au développement, à hauteurs de 190 millions d'euros. Elle ne se voit pas imposer les mêmes contraintes concernant la gestion des enveloppes reçues, l'île est, en effet, dépendante de plusieurs pays qui investissent sur cette dernière, offrant ainsi un financement à plusieurs projets.

Clicanoo, 18 avril 2011

vendredi 15 avril 2011

Réunion | Un projet à 90 euros pour se rendre à Maurice

Jean-Christian Pothin souhaite lancé un projet de compagnie low-cost, basée à La Réunion, qui déservirait l'Océan indien. La compagnie, Skipper Sky, aurait une flotte composée de deux Airbus A320, soit 378 siéges, qui effectueraient la liaison entre La Réunion et Maurice, et d'un airbus A330 pour effectuer les laissons cargo. Elle devrait s'installer du côté de Pierrfonds et souhaite, à long terme, étendre ses activités aux îles voisines. Concernant la déserte de Maurice, Skipper Sky, pourrait proposer des tarifs inclus dans un fourchette allant de 90 euros à 200 euros, en fonction du remplissage des avions. Ce projet a le mérite de s'inscrire dans une démarche de développement du tourisme au sein des îles de l'Océan indien, facilitant le déplacement inter îles grâce à une diminution du coût des billets d'avion.

Clicanoo, 15 avril 2011

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 14 avril 2011

Réunion | Margouill@, le portail web qui va révolution la vie des agriculteurs

Le Cirad a mise en ligne le portail web, Margouill@, en septembre 2010, à destination des agriculteurs de l'île, notamment concernant des aides à la culture. Sur ce portail, des outils sont mis à disposition des filières agricoles mais aussi des techniciens. Est présent sur ce site, des informations météo permettant l'ajustement de l'irrigation en fonction des prévisions pluviométriques; des cartographies de l'île; des conseils en fertilisation, via Serdaf; ainsi que des modèles de prévision de croissance de la canne à sucre, Mosiweb. Ce dernier offre la possibilité aux agriculteurs de simuler, entre autre, la croissance de la canne à sucre, son rendement, en tenant compte de critères variés, et la hauteur de ses tiges. Même si les résultats obtenus sont idéaux et donc au-dessus de la réalité, cet outil permet de réajuster les valeurs du produits au cours de la saison.

Clicanoo, 14 avril 2011

Réunion | Les transporteurs prennent la voie écologique

Deux sociétés du sud de l'île, Centrele frais, située à Saint-Pierre, et Pôle Logistique Réunion, basée à l'Etang-Salé, ont décidé de fixer un plan d'action écologique d'une durée de trois ans, incluant des objectifs annuels. Ce plan découle d'une volonté de réduire les émissions de gaz carbonique de 6% à terme pour les deux entreprises ainsi que de diminuer la consommation de carburant. Dans cette optique, ces entreprises mettront en place notamment des formations pour leurs conducteurs, des modifications dans l'organisation des transports mais également en intégrant les nouvelles technologies à leurs véhicules. Le parc des poids lourds et des camionnettes sur l'île représente 75.880 véhicules, selon une étude de 2008.

Clicanoo, 14 avril 2011

Chine | Signature d'accords avec l'Espagne pour un montant total d'un milliard d'euros

Le Premier ministre espagnol, José Luis Rodrigez Zapatero, est en visite officiel en Chine depuis mardi dernier. Son voyage concernait principalement des questions d'ordre économique et relatives au développement des relations bilatérales entre l'Espagne et la Chine. Mercredi, un communiqué a indiqué que huit accords dans les secteurs financiers, d'énergies éoliennes et de la fabrication d'hélicoptères et de valves, ont été conclus pour un montant total d'un milliard d'euros. Les deux pays envisagent également d'étendre leur coopération aux niveaux des projets d'infrastructures. Une relation de confiance existe déjà entre les deux pays, car la Chine est impliquée dans l'économie espagnole à travers le rachat de sa dette.

Casafree, 13 avril 2011

Comores | Un visa d'entrée cher, un frein au tourisme?

L'Association comorienne de Tourisme (ACT) et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grande Comore dénoncent un prix de visa d'entrée sur l'île trop élevée, comme étant un frein à la venue des touristes. Actuellement, il est de 60 euros par personnes, ce qui peut être un frein au développement touristique dans la mesure où les îles de la zone, telles que Madagascar ou l'île Maurice, n'hésitent pas à proposer des périodes sans visas afin d'attirer les touristes. La CCI et l'ACT mettent en cause une politique du gouvernement qui n'est pas tournée vers le développement touristique ainsi qu'une attitude déversant l'île et son économie. Pour preuve, l'entrée de certains villages est payante quand des touristes souhaitent s'y rendre, une stratégie qui n'a pas d'impact positif sur la venue de touristes.

L'Express.mu, 13 avril 2011

Maurice | "Un pays modèle"

Selon le Senior Policy Adviser pour le gouvernement du Cambodge, Sven Callebaut, l'île Maurice est "un pays modèle" dans le domaine du commerce. Sa venue à Maurice intervenait dans le cadre d'une mission concernant les défis à relever par les pays en voie de développement et dans le cas de l'île Maurice d'identifier les forces et les faiblesses présentes sur le territoire en matière de commerce. Il a remarqué que l'île fournissait de nombre efforts pour progresser à ce niveau, mais qu'il existait des freins à son développement, notamment liés aux coûts des importations qui restent élevées. Au cours de son intervention, il mentionné que le plus important, pour un pays au niveau commercial, était son potentiel d'échange avec les autres pays.

L'Express.mu, 14 avril 2011

Réunion | Le président comorien en visite sur l'île

Le président comorien, Ahmed Abdallah Sambi, sera présent à La Réunion du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril 2011. Sa venue a été confirmée par les services de la Préfecture et le programme de sa visite est déjà prêt. Le président comorien aurait dû effectuer ce déplacement un peu plus tôt, au cours du mois de mars, mais il avait été annulé des suites d'un contexte non favorable à cette venue.

Clicanoo, 13 avril 2011


ARTICLES LIES

mercredi 13 avril 2011

Maurice | Une raffinerie de pétrole permettrait de réduire la note des importations

L'Agence de notation internationale, Moody's, s'est dite favorable à l'idée de construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud de l'île Maurice. Cette idée avait déjà été émise par le ministre mauricien du Commerce, Showkutally Soodhun, au mois de février, qui avait évoqué un partenariat avec l'Inde et plus particulièrement le groupe Oil and Natural Gas Corporation, en charge des ressources pétrolières indiennes. Cependant, à l'époque, la presse indienne avait émis quelques réserves à cette réalisation, du fait de la taille du marché concerné. Pourtant, Maurice envisage grâce à ce projet un positionnement en hub pétrolier pour la région d'Afrique et espère, par la même occasion, ouvrir à l'Inde le contient africain, en faisant jouer son appartenance aux différents blocs régionaux que sont l'Union africaine, la Sadc et le Comesa. Si cette construction a lieu, l'île pourra réduire sa dépendance aux importations de carburant, mais également économiser ses devises étrangères qui y sont allouées. Cependant, l'installation d'une raffinerie de pétrole soulève des interrogations quant à sa compatibilité avec le concept Maurice Ile Durable.

L'Express.mu, 12 avril 2011

Madagascar | Bras de fer autour de la Feuille de route

Après le visite de la Commission de l'océan indien (COI) à Madagascar, le Régime de Transition et les Trois mouvances de l'opposition reste sur leur position et n'envisage de faire aucune concession sur le contenu de la Feuille de route. L'opposition a désapprouvé la mission de la COI, estimant qu'elle n'avait aucun pouvoir pour interférer dans les négociations. Le régime de Transition, quant à lui, reste sur la proposition de Feuille de route qui a déjà été paraphée, ne voulant rien y rajouter sans la validation au préalable des médiateurs. Dans ce contexte, la COI a toutefois précisé à la fin de sa mission que la Feuille de route ne serait définitive et close que lorsqu'elle aura été signée, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'y effectuer encore des modifications.

L'Express.mu, 13 avril 2011

Réunion | Conforama de retour en juin

L'enseigne Conforama sera à nouveau présente sur l'île à partir du mois de juin, sept mois après la fermeture de l'enseigne détenu pas le groupe Caillé à l'époque. Le magasin franchisé ouvrira à Saint-Denis, au même emplacement que le précédent, mais sera détenu cette fois par Idriss Dindar, déjà propriétaire de six magasins dans le domaine de l'ameublement et l'équipement de la maison. Cette information a été confirmée par le siège de l'enseigne, en deuxième position dans ce secteur, derrière Ikea. Conforama compte 239 magasins au total dont huit en outre-mer, et s'exporte dans six pays avec un total de 50 magasins.

Clicanoo, 13 avril 2011

Réunion | Les pêcheurs augmente les prix du poisson

Le prix de vente du thon et de l'espadon devrait augmenter de 50 centimes au kilo pour les consommateurs d'ici les prochaines semaines. Cette augmentation est liée à la hausse des carburants et du prix des appâts, deux postes qui représentent 40% du chiffre d'affaires des pêcheurs. Ces derniers n'ont pas été conviés à la réunion qui se tient ce jour à la Région concernant la hausse de carburant, alors qu'ils auraient souhaité y prendre part. Le secrétaire général des affaires régionales, Jean Ballandras, estime qu'il s'agit d'une problématique nationale. Philippe Guérin, membre du SARPPP (Syndicat des armateurs réunionnais à la pêche palangrière pélagique) souhaite travailler conjointement avec l'Etat pour élaborer un programme d'économie d'énergie dans ce secteur notamment à travers la conception de nouveau navires à long terme, mais également à plus court terme en agissant sur la formation des équipages et l'installation d'économètres sur la flotte actuelle.

Clicanoo, 13 avril 2011

Afrique du Sud | Le Sommet du BRICS

Le prochain Sommet du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) aura lieu le 14 avril prochain avec la participation du dernier arrivant du groupe, à savoir l'Afrique du Sud. La composition du BRICS regroupe les économies émergentes sur les quatre continents. Cette structuration géographique représente une réelle opportunité de développement de la coopération dans différents secteurs pour ces pays. Au cours du Sommet, ces cinq pays établiront les grandes lignes de leurs futures coopérations et échangeront concernant les questions internationales, économiques, financières et de développement afin d'en dégager une approche commune.

CRI Online, 13 avril 2011

mardi 12 avril 2011

Afrique du Sud | L'IDC prévoit un investissement de 14,5 milliards de dollars

Le ministre sud-africain du Développement économique, Ebrahim Patel, a annoncé que l'institution étatique du pays (IDC), allait dans un premier temps investir 14,5 milliards de dollars (10,02 milliards d'euros) sur une durée de cinq ans pour promouvoir le secteur industriel et dans un second créer un fond permettant de prémunir les entreprises de pays en difficulté.

Casafree, 12 avril 2011

Afrique du Sud | Le BRICS ouvre de grandes perspectives à l'économie sud-africaine

Le groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) va offrir de nouvelles opportunités à l'Afrique du Sud. Cette dernière doit cette année atteindre l'objectif de création d'emplois, et l'adhésion à ce groupe va permettre au pays de saisir de nombreuse opportunités notamment liées à la croissance industrielle et économique. Ainsi, la coopération existante entre ces pays et l'Afrique du Sud tant au niveau de l'agriculture ou du commerce, va lui permettre d'atteindre ces objectifs mais également d'explorer et de développer de nouveaux domaines de coopération. Le président sud-africain, Jaccob Zuma, a précisé l'opportunité que représentait ce groupe d'interaction sud-sud et est honoré que l'Afrique du Sud est pu l'intégrer. Il se rendra le 14 avril prochain en Chine pour participer au sommet du BRICS.

CRI Online, 12 avril 2011

Mayotte | Objectif 30% d'énergies renouvelables

Mayotte est dépendante à 92% des énergies fossiles pour sa production d'électricité, selon le rapport de l'Ademe à Mayotte. La demande d'électricité, quant à elle, connaît une croissance de 11% par année, d'où la nécessité de se tourner plus vers les énergies renouvelables. Ainsi, un accord a été conclu pour chercher à atteindre les 30% d'énergies propres d'ici 2020 entre l'Etat, le Conseil général de l'île, l'Electricité de Mayotte et l'Ademe. Dans cette optique, une étude est en cours concernant l'utilisation de l'eau de mer profonde pour la production électrique ou d'air conditionné. L'île semble se positionner comme ayant un réel potentiel à développer dans les énergies marines.

Clicanoo, 12 avril 2011

Réunion | Plus d'un million d'euros pour séduire les allemands et les mauriciens

L'IRT (Ile Réunion Tourisme) s'apprête à lancer deux campagnes de communication, l'une à destination de l'Allemagne et l'autre de l'île Maurice. Un budget d'un million d'euros a été attribué pour la promotion de la destination auprès du marché allemand. Un spot spécifique à ce marché devrait être diffusé dans les semaines qui viennent, avec une orientation plus poussée vers le tourisme "vert". Cette facette de l'île est plus susceptible d'attirer les touristes allemands, ajoutant à cela l'accord passé entre Air Austral et Lufthansa. L'objectif visé est de parvenir à doubler la clientèle allemande. L'autre opération qui débutera, dans les prochaines semaines, concerne le marché mauricien. L'IRT a investit un budget de 50.000 euros dans cette promotion, afin d'attirer d'avantage de mauriciens sur l'île qui étaient plus nombreux à faire le déplacement au début des années 2000.

L'Express.mu, 10 avril 2011

Chine | L'économie devrait augmenter de 9,6% en 2011

Dans son dernier rapport sur la Perspective économique mondiale, le Fond monétaire international (FMI), prévoit une croissance économique égale à 9,6% pour la Chine, et estime celle de 2012 à 9,5%. Le rapport précise que la croissance se déplace vers le secteur privé, et la consommation quant à elle sera dynamisée par la croissance des crédits et les efforts d'amélioration des marchés de l'emploi et de la consommation.

Casafree, 11 avril 2011

Madagascar | Les défis régionaux du thon

L'industrie du thon est un secteur porteur à Madagascar, plus particulièrement dans la région du nord de l'île. L'usine de thon et de Pêche et froid de l'océan indien (PFOI) est établit à Antsiranana et est un acteur important de l'économie malgache avec 50 millions d'euros générés. Ce secteur emploie 1.500 personnes directement sur la Grande île sur un total de 11.500 dans la zone et 3.000 emplois indirectement. Malgré les investissements réalisés pour augmenter la capacité de stockage à 10.000 tonnes, l'industrie du thon à Madagascar se heurte à des problèmes logistiques avec la situation en retrait de l'usine par rapport aux zones de transit international, mais également aux coûts d'électricité plus élevés que dans la capital et la piraterie.

All Africa, 11 avril 2011

lundi 11 avril 2011

Nouvelle-Calédonie | Penchard en arbitre?

La ministre française de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, sera présente en Nouvelle-Calédonie à partir du mercredi 13 avril 2011, pour une durée de quatre jours. Cette visite sera l'occasion de faire le point et de discuter des solutions possibles pour trouver une solution à la crise politique en cours. Un Communiqué de Paris précise que la visite de la ministre aura pour but de consulter les différentes parties représentées au Congrès calédonien et de trouver un fonctionnement qui s'inscrit dans la lignée de l'accord de Nouméa. Sur l'île, les réactions sont positives quand à cette visite et face à l'intérêt que manifeste l'Etat français concernant l'île.

Les Nouvelles Calédoniennes, 10 avril 2011

Madagascar | La Grande île fait partie des trois pays les plus pauvres au monde

Selon la coordinatrice résidente du PNUD à Madagascar, Fatma Samoura, la Grande île fait partie des trois pays les plus pauvres dans le monde avec l’Afghanistan et Haïti. 50% de la population malgache qui souffre de malnutrition, dont la plus grande partie se trouve dans le sud avec 70% de la population. L'autre problème constaté sur l'île est celui de la déscolarisation avec quelques 50.000 jeunes en âge d'être scolarisé qui n'ont pas accès à l'éducation primaire. Pourtant, faire que cette éducation soit accessible par tous est un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Casafree, 11 avril 2011

Madagascar | La COI se positionne en faveur des éléctions

La délégation de la COI, menée par le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a achevée sa mission à Madagascar ce dimanche. Cette dernière se dit satisfaite de sa mission et est forcée de constater qu'il existe une réelle volonté sur la Grande île de sortir de la crise. La mission de la COI consistait principalement à faire prendre conscience à toutes les parties du caractère incontournable de la feuille de route pour sortir de la crise. Ainsi, il est nécessaire que le peuple puisse s'exprimer et exercer ses droits, tout comme la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui devrait pouvoir organiser les élections avec des pleins moyens. Le ministre mauricien s'est arrêté également sur l'attitude du peuple malgache, qui est positive et favorable à la tenue d'élections, faisant remarqué que le pays devait être doté de tous les moyens financiers, techniques et de toutes les compétences nécessaires à l'organisation de celle-ci.

Orange.mg, 11 avril 2011

Réunion | Qualitropic lance l'idée d'un Epicurium Péi

Suite à l'ouverture de l'Epicurium d'Avignon, un musée vivant dédié aux fruits et légumes, favorisant la production et la consommation de ces derniers, la directrice de Qualitropic, Françoise Delabaere, a proposé l'idée de réaliser un Epicurium péi. Ce dernier regrouperait les fruits et légumes lontan, ainsi que les productions locales telles que la vanille et le manioc. Il permettrait ainsi de valoriser tant les cultures que les métiers de la terre liés à la production de ces derniers. Qualitopic a également lancé un concours Innovation des fruits et légumes (Innovafel 2011), destiné aux producteurs et transformateurs locaux.

Madagascar | 91.000 euros en faveur de l'envrionnement

Dans le cadre des petites initiatives du fonds français pour l'environnement, Madagascar a signé une convention avec l'Agence française de développement pour un montant de 91.000 euros concernant trois grands projets. Ces projets se rapportent à la protection et la conservation de l'environnement avec le premier concernant l'observation des baleines, le second étant lié à la restauration forestière et le dernier pour la gestion financière et la bonne gouvernance des aires protégées de la Grande île.

All Africa, 08 avril 2011

Réunion | 139 euros le billet Réunion-Maurice

Le ministre mauricien du Tourisme, Nando Bodha, est actuellement sur l'île pour rencontrer les autorités réunionnaises et mettre en place le concept "Iles Vanille. A partir du 1er juin 2011, il sera donc possible de voyager entre La Réunion et Maurice pour des billets coûtant 139 euros, 159 euros ou 199 euros sur la compagnie aérienne mauricienne, Air Mauritius. 18.000 sièges seront mis à disposition sur une période de 33 à 34 semaines, pour les vols ayant lieu le vendredi et le dimanche. Ce combiné vise un marché de 400.000 touristes et souhaite attirer dans un premier temps 1.000 personnes par mois. Ce package doit permettre de développer le concept Iles Vanille et l'inscrire à l'international, plus particulièrement sur les marchés d'Inde, de Chine, d'Afrique du Sud et du Kenya. Dans cette optique de développement, les tour-opérateurs proposeront les billets d'avions entre les deux îles pour uniquement un euros de plus, et la délivrance des visas sera facilité par de nouvelles mesures qui sont en cours de négociation entre les autorités françaises et mauriciennes.

Clicanoo, 10 avril 2011

Tanzanie | La résident entend booster la recherche agricole

Jakaya Kikwete, le président de Tanzanie, souhaite accroître la recherche afin de procéder à une transformation radicale du secteur agricole du pays. Cette transformation implique, l'étude de nouvelles semences ainsi que l'équipement des centres de recherches kényan pour pouvoir effectuer ces études. Le gouvernement tient prêt une enveloppe d'un montant de 30 milliards de shillings pour la recherche agricole, soit 248 millions d'euros, mais celle-ci devra être montée à 100 milliards de shillings, soit 825 millions d'euros, pour espérer voir durer dans le temps cette recherche.

Les Afriques, 09 avril 2011

Kenya | L'Union européenne a la rescousse de la pêche kenyanne

Le Kenya souhaite mettre en oeuvre le projet du lac Victoria afin d'améliorer la gestion de la pêche et des ressources halieutiques sur ce dernier. Dans cette optique, l'Union européenne va allouer au Kenya 3 millions d'euros répartis sur quatre années pour mettre en place cette gestion, avec une première phase à plus d'un millions d'euros selon le directeur adjoint de la pêche au Kenya, Michael Obadha. Ce projet devrait améliorer également la gestion des pêches pour la région d'Afrique de l'Est.

Les Afriques, 10 avril 2011

Madagascar | Une place à prendre sur le marché des produits bio

Un atelier de réflexion sur le développement de l'agriculture biologique s'est tenu à Madagascar, la semaine dernière. Au cours des discussions menées par le coordinateur de projets de l'Ong italienne Reggio Terzo Mondo (RTM), Edmond Randiranarivony, a souligné le potentiel de la Grande île pour se positionner sur le marché des produits d'agriculture biologique, concernant les épices et les huiles essentiels. Ce label représente une source de revenus importante pour les agriculteurs car il assure des prix de ventes onéreux. Pourtant, le problème auquel se heurte les producteurs est l'obtention de ce label, car jusqu'à présent, un seul opérateur économique a réussit à obtenir sa certification. Afin de conquérir cette part de marché, les producteurs malgaches ont tous intérêts à se grouper pour faciliter les démarches d'obtention de ce label mais aussi de renoncer à l'utilisation des engrais chimiques qui est incompatibles avec cette labellisation.

All Africa, 08 avril 2011

vendredi 8 avril 2011

Madagascar | Plus de 100 participants attendus au FEIOI

Le président de la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de Madagascar (FCCIM), Chabani Nourdine, a annoncé lors d'une conférence de presse que la prochain Forum économiques des îles de l'océan indien (FEIOI) se tiendrait à Madagascar et plus particulièrement à Fort Dauphin. La manifestation qui se déroulera du 24 au 26 octobre prochain, représente une grande opportunité économique pour la région et atteste de la confiance manifester par les opérateurs économiques régionaux dans les capacités de la FCCIM d'organiser cette manifestation. Elle offrira la possibilité d'identifier les partenaires dans la zone et de créer des liens d'affaires avec ces derniers. De plus, une telle manifestation représente une réelle opportunité pour le secteur touristique de Fort Dauphin.

All Africa, 07 avril 2011

Mayotte | L'île pourrait bénéficier des fonds européens

L'évolution du statut en Mayotte en celui de département français ne lui ouvre pas automatiquement les droits d'accéder à celui de Région ultrapériphérique (RUP). Même si l'île correspond aux critères, la France doit en faire la demande auprès du Conseil européen, ce qui donne lieu à une procédure pour accéder au statut de RUP. L'objectif est que Mayotte puisse obtenir ce statut d'ici 2014, année où débutera la prochaine période de programmation des fonds européens. Ces fonds permettraient à l'île de progresser plus rapidement tant au niveau des infrastructures que du développement économique. La France compte 6 RUP parmi les 9 répertoriée en Europe, auxquelles sont allouées au total un montant de 7,8 milliards d'euros sur la période 2007-2013.

La Gazette des communes, 07 avril 2011

Madagascar | Les grandes compagnies répondent présente au SIHM

Le Salon international des mines et des hydrocarbures, se tiendra du 06 au 08 mai 2011, à la CCI d'Ivato, à Madagascar. Selon les organisateurs, 90% des stands disponibles sont d'ors et déjà réservés, par les grandes compagnies du secteurs mais aussi les grands projets miniers et pétroliers tels que le CIF (China International Fund), qui est sponsor de l’évènement. Le soutien des entreprises affiché pour ce salon est un signe fort et encouragent concernant la reprise de l'économie sur la Grande île.

All Africa, 07 avril 2011

Madagascar | Après la COI, c'est la Turquie

L'ambassadeur de Turquie à Madagascar, Ercumund Ahmed Enc, a confirmé le soutien de son pays à la Grande île, notamment en invitant le chef du gouvernement actuellement en place, à la IVè Conférence des Pays les mois avancés (PMA), qui aura lieu du 09 au 13 mai 2011 en Turquie. De plus, il a confirmé la volonté de renforcer la coopération bilatérale existante entre Madagascar et la Turquie. Des projets sont, d'ailleurs, en cours entre les deux pays avec la construction d'un centre de formation des artisans à Antananativo, la venue de médecins truc, ou encore concernant la promotion du tourisme. La Turquie se dit prête à aider la Grande île dans ce secteur en mettant à disposition de cette dernière des Airbus pour assurer ses liaisons aériennes, suite aux problèmes rencontrés sur les Boeing de la compagnie.

Madagascar Tribune, 08 avril 2011

jeudi 7 avril 2011

Afrique du Sud | Air France annonce un Paris-Le Cap

La compagnie française, Air France, a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne en direction de l'Afrique du Sud, à partir du 03 novembre prochain. La compagnie desservira Le Cap depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle à raison de trois rotations hebdomadaire. Les vols seront effectués sur des Boeing avec une capacité de 309 passagers, dont 250 sièges en classe économique. Air France dessert également Johannesburg, liaison effectué depuis le mois de février 2010 sur un Airbus A380. Cette nouvelle liaison entre dans le plan de la compagnie de développer ses lignes sur le continent africain, d'où quatre nouvelles destinations accessibles sur le continent via Air France et KLM.

Air Journal, 07 avril 2011

Australie | L'aéroport de Sydney frise le trop plein

Le gouvernement australien a publié les conclusions de l'étude sur les possibilités de créer un second aéroport à Sydney. Il en ressort que l'aéroport Kingsford Smith a atteint ses limites en termes de capacité et qu'il ne lui reste que peut de marges pour augmenter son nombre de vols. Ainsi, sans changement, d'ici 10 ans, il faudra compter environ cinq heures de retard en moyenne pour les vols. De plus, la limitation du nombre de vols possible est un frein à la déserte du pays. Selon le ministre australien des Transports, Anthony Albanese, la situation devient urgente, car le nombre de passagers a augmenté de 30,7% entre 2000 et 2009. Cependant, le Premier ministre de l'Etat de Sydney, Barry O'Farrell, s'oppose à la réalisation de ce projet, argumentant notamment sur l'impact sonore pour les habitants de la construction d'un second aéroport à Sydney.

Les Nouvelles Calédoniennes, 07 avril 2011

Madagascar | Départ d'une délégation des trois mouvances

Une délégation des trois mouvances, incluant leurs leaders, devraient se rendre en Afrique du Sud le jeudi 07 avril 2011 afin de poursuivre leurs rencontres avec les dirigeant des différents pays membres de la SADC. Leur première tournée les avaient emmenés la rencontre des représentants de Zambie, Botswana et Namibie. Selon eux, ces actions ont eu un impact positif au regard de la réaction de la Troïka et de la décision de la convocation d'une assemblée extraordinaire de la SADC ce vendredi pour discuter de la Grande île. Les trois mouvances espèrent que par ces déplacements leurs réserves seront entendues et prise en compte pour mettre à nouveau en place une médiation malgacho-malgache en vue de la formation du gouvernement et d'une solution pour sortir le pays de la crise qu'il connaît.

All Africa, 06 avril 2011

Réunion | Air Austral vole vers Bangkok

La compagnie réunionnaise, Air Austral, désert la Thaïlande, avec son vol à destination de Bangkok, depuis le 02 avril dernier, à raison de deux vols par semaine. La compagnie n'a donc plus a utilisé les appareils de la compagnie malgache, Air Madagascar, avec lesquelles elle assurait la liaison jusqu'à présent. Cette autonomie est liée à son partenariat avec la compagnie thaïlandaise, Thaï Airways, permettant également d'ouvrir le ciel réunionnais à quelques 36 destinations d'Asie et d'Inde.

Orange Réunion, 07 avril 2011

Réunion | L'autonomie énergétique en 2030, rêve ou réalité?

Ce jour se déroule le colloque "L'autonomie énergétique, rêve ou réalité?" à l'IUT de Saint-Pierre avec l'objectif de faire un point sur l'avancée des projets d'énergies propres mais également de répondre aux interrogations sur la réalisation de tels projets. Un bilan sera fait sur le chemin parcourus depuis deux ans et le lancement de Gerri 2030. En effet, depuis son lancement, de nombreux projets ont été proposés afin d'atteindre l'autonomie énergétique sur l'île avec notamment des bâtiments à énergie positives ou encore l'utilisation de l'énergie issue de la mer, du soleil ou de la biomasse. Pourtant des questions se posent sur ces projets tant sur les résultats qu'ils produiront que l'investissement financier qu'ils demanderont, et le temps d'attente avant qu'ils deviennent rentables. D'où une intervention au cours de ce colloque intitulée "Les énergies renouvelables sont-elles accessibles à tous?" dans laquelle la question de la faisabilité de l'accès à tous de ces énergies renouvelables comme envisager dans Gerri 2030.

Orange Réunion, 07 avril 2011

Madagascar | La COI change d'attitude

La Commission de l'océan indien (COI) a changé de comportement vis à vis de Madagascar et passe désormais à une phase d'offensive diplomatique mené par l'île Maurice. Cette dernière affiche son soutien et son appui à la Grande île et à la Transition depuis quelques mois, allant ainsi contre la Communauté internationale, représentée par la SADC. Dans cette optique, une délégation de la COI est attendue à Madagascar, du 08 au 10 avril 2011, comprenant des ministres comoriens, seychellois et mauriciens, dont entre autre le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvind Boolell. Cette visite s'effectue dans le cadre du soutien à Madagascar dans sa recherche de solutions durables à la crise que connaît le pays. Maurice défend son soutien par l'existence de relations forte entre les deux îles tant au niveau économique que sociales et diplomatiques. De plus, la Grande île compte de nombreux ressortissants mauriciens qui influencent l'économie et l'investissement des deux îles.

L'Express de Madagascar, 07 avril 2011

mercredi 6 avril 2011

Comores | Un accord de pêche avec l'Union européenne

Le Parlement européen a adopté le nouveau protocole d'accord de partenariat avec les Comores. Ce protocole redéfinit les possibilités de pêche pour les navires européens, notamment avec l'ajout de 12 navires supplémentaires, et la pêche expérimentale qui est favorisée, celle-ci pouvant déboucher sur l'autorisation d'allouer des quotas pour de nouvelles espèces pour les Comores. Le tonnage annuel de référence a, quant à lui, été abaissé à 4.850 tonnes, ce qui entraîne un diminution de la contribution financière de l'archipel. Une clause, concernant le respect des droits de l'homme et les répercutions en cas de non-respect, a été ajoutée. Le nouveau protocole prévoit également que les Comores reçoivent un financement supplémentaire d'un montant de 300.000 euros par an pour développer ce secteur, notamment par la construction de nouvelles infrastructures ou l'extension de celles existantes.

Parlement européen, 06 avril 2011

Seychelles | Une conférence des Etats insulaires pour la fin d'année

La responsable du Bureau des Nations unies des petits états insulaires, Hiroko Marita-Lau, a confirmé que l'archipel des Seychelles avait donné son accord pour accueillir une conférence régionale d'ici la fin d'année. Elle regroupera les Etats insulaires d'Afrique et de l'Océan indien afin de discuter des problématiques environnementales, liées aux conséquences des changements climatiques mais également des questions économiques et plus particulièrement de la vulnérabilité de ces petits Etats face au système d'échange international.

Malango Actualité, 05 avril 2011

Comores | Le FMI conclue que la performance économique sur 2010 a été globalement bonne

Le FMI s'est rendu en mission du 19 mars au 02 avril dernier, en Union des Comores, afin de faire un point sur la situation économique de l'archipel. Dans ces conclusions, le FMI constate que les Comores ont connu une bonne performance économique sur l'année 2010 avec notamment, une croissance économique égale à 2,1%, soit 0,3 points de plus qu'en 2009, et une inflation qui même si elle a augmenté se situe toujours en dessous de la barre des 7%. Cependant, le pays doit procéder à des réformes concernant la politique salariale et mettre en place des mesures correctives. Ces efforts sont nécessaires pour le maintien de l'éligibilité de l'archipel à l'allègement global de sa dette dans le cadre de l'Initiative dans les Pays pauvres très endettés (PPTE).

Malango Actualité, 05 avril 2011

Madagascar | Vigoureuse relance du tourisme

Le CCTE de Mahajanga (Comité consultatif du tourisme et de l'environnement) et l'ORTM (Office de Tourisme de Mahajanga) ont présenté vendredi dernier, leur plan de relance et de développement du tourisme pour leur ville. Parmi les outils présentés, un vidéo-clip de promotion de 13 minutes, qui accompagnera le CCTE au cours de ses prochains déplacements. Mahajanga, étant partenaire avec la ville de Mulhouse, elle est invitée à la Rencontre nationale sportive, qui se tiendra du 23 au 25 avril 2011. Elle disposera d'un stand sur la manifestation qui lui permettra d'assurer sa promotion. Le CCTE doit également se rendre au workshop organisé le 21 avril, à la Maison de l'Afrique à Paris, et rencontrer le Syndicat nationale des agences de voyages.

All Africa, 05 avril 2011

Maurice | La croissance attendue en 2011 sera supérieure à celle de 2010

Le Central Statisctic Office (CSO) a modifié son estimation de croissance attendue en 2011, à Maurice, à 4,5% contre 4,2% initialement. La croissance de la production économique pour 2011 sera donc supérieure à celle de 2010, où elle avait atteint 4,4%. Les prévisions restent à la croissance pour de nombreux secteurs de l'économie, avec l'industrie manufacturière qui devrait croître de 3,3% ou encore le textile avec 5%. Le secteur touristique n'est pas en reste avec 45.173 visiteurs de plus attendus sur l'île, par rapport à 2010. Quelques secteurs connaîtront, cependant, une contraction, comme celui de l'agroalimentaire qui ne devrait être que de 3,4% pour cette année, alors qu'il a été de 5% en 2010.

L'Express.mu, 05 avril 2011

Madagascar | Air Madagascar regarde vers Airbus

La compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, va devoir renouveler sa flotte long-courrier, suite aux nombreuses pannes enregistrées ces derniers mois. Elle devrait se doter de deux Airbus A330 fournis par la compagnie Turkish Airlines. Ce projet qui avait déjà été évoqué en novembre 2010, par le président malgache, Andry Rajoelina, sera une révolution dans l'histoire de la compagnie qui a travaillé jusqu'à présent avec des Boeing. De plus, la compagnie doit se présenter, dans le courant du mois, devant la CEAC, Conférence européenne pour l'aviation civile, suite à l'absence de documents techniques qu'elle aurait dû fournir à cette dernière, relatif aux deux incidents survenus. Le manque important de sécurité dans les aéroports de l'île est également montré du doigt.

Clicanoo, 06 avril 2011

mardi 5 avril 2011

Kenya | Plus de 27 millions de dollars pour un projet d'irrigation

27,5 millions de dollars (19,4 millions d'euros) ont été accordés au Kenya par la Banque Mondiale pour la réalisation du projet Basse-Nzoia. Il consiste en la mise en place d'un système d'irrigation dans le bassin de Nzoia afin de permettre aux quelques 40.000 habitants de bénéficier du système et de stimuler leur production alimentaire. Le projet devrait être mis en oeuvre par l'Office national kényan de l'irrigation, une étude de faisabilité ayant déjà été réalisée. Avec ce développement, les agriculteurs pourront produire des cultures tant pour la consommation locale qu'à destination de l'exportation.

Casafree, 05 avril 2011

Madagascar | Le code du Tourisme sur la bonne voie

Le Code pour l'industrie touristique est l'une des priorités du ministre du Tourisme et de l'Artisanat malgache, Rina Andriamandavy V II. Il a d'ailleurs rencontrer les opérateurs touristiques dans ce sens, afin de collecter des suggestions pour l'amélioration de ce dernier. Les opérateurs touristiques de Madagascar souhaitent tout mettre en oeuvre pour sécuriser les sites touristiques et les grands hôtels du pays. Dans cette optique, ils partiront en "Eductours" à partir de mai, pour redonner confiance en la destination et attirer les partenaires étrangers que sont la France, la Suisse et l'Espagne.

L'Express.mu, 05 avril 2011

Madagascar | Aucun progrès dans la résolution de la crise selon la SEFAFI

La Société civile de l'Observatoire de la Vie Publique malgache (SEFAFI) a évoqué la crise malgache au cours de sa rencontre avec la presse le lundi 4 avril 2011. Elle a mentionné la réunion de la Troïka, du 31 mars dernier, et son constat de non avancée dans la résolution de la crise, mais plutôt d'une régression. La Troïka ne s'est prononcée ni en faveur ni contre la feuille de route élaborée par le Dr Leonardo Simaõ, après l'avoir examinée. Elle a préféré convoquer un Sommet extraordinaire de la SADC afin d'examiner plus en détail la situation malgache.

Madagascar Tribune, 05 avril 2011