vendredi 30 septembre 2011

Afrique du Sud | Accords de coopération avec la Chine

Mercredi 28 septembre 2011, la Chine et l'Afrique du Sud ont signé des accords de coopération pour les domaines de la géologie et des ressources minérales, ainsi que des finances. Ces accords consistent en en mémorandum concernant la géologie et les ressources minérales qui permettra aux deux pays de se concentrer sur une gestion durable, l'utilisation et le développement de ces ressources. L'autre accord a été conclu entre la Banque de développement de Chine et la Banque de développement d'Afrique du Sud pour le développement d'une coopération financière au niveau de la construction d'infrastructures, des transports, de l'utilisation des ressources en eau mais également de la santé et de l'éducation. Cette rencontre et ses décisions ont permis aux deux pays de confirmer la mise en oeuvre du partenariat stratégique global, établit en août 2010, pour une durée de 10 ans. 

Chine informations, 28 septembre 2011


ARTICLE LIE

Afrique du Sud | La Chine s'engage à renforcer sa coopération

Le vice-président d'Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe, et le Premier ministre de Chine, Xi Jinping, se sont rencontrés, jeudi dernier, et engager à renforcer leur coopération mutuelle, en préservant au mieux les intérêts communs des deux pays. Les exportations sud-africaines, en Chine, ont reçu l'assurance du Premier ministre chinois d'être accueillies, et ce dernier a accentué l'importance pour les entreprises chinoises de s'engager dans la construction d'infrastructures en Afrique du Sud. Le vice-président sud-africain, a proposé que son pays élargisse sa coopération avec la Chine, dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'aviation, du tourisme, mais également concernant leur coopération dans les affaires régionales et internationales. Par ces nouveaux engagements, les deux pays espèrent insuffler une nouvelle vitalité à leur partenariat.

Chine informations, 29 septembre 2011

Afrique du Sud | Aucune croissance de l'emploi avant 2013

Gina Schoeman, économiste sud-africaine du groupe bancaire, ABSA Capital, affirme que le taux de chômage du pays, ne pourrait enregistrer une baisse significative, qu'à partir de 2013. Malgré les efforts consentis par le gouvernement sud-africain, visant à créer de l'emploi, ils ne seront pas suffisants pour espérer voir des résultats au cours de cette année. En effet, selon elle, il est nécessaire d'agir sur les investissements, afin de les porter à 25% du PIB du pays, pour que les entreprises puissent ensuite agir sur l'emploi en effectuant des recrutements. Selon les prévisions du groupe ABSA Capital, l'évolution des investissements devrait avoir lieu en 2013 et elle devrait se osciller entre 8,7% et 8,9% au cours de quatre trimestres de l'année. Pour 2011, le gouvernement n'affiche aucune croissance quant à la réalisation de son objectif de création de 5 millions d'emplois sur 10 ans. 

Afriquinfos, 29 septembre 2011

jeudi 29 septembre 2011

Madagascar | Un fichier des entreprises en gestation

Dans le cadre du projet CAPDEV océan indien, Madagascar a lancé Baobab, une base de données économiques, qui recevra ses informations de diverses sources, telles que l'Institut national des statistiques (Instat), le Registre du commerce et des sociétés,  la Direction générale des Impôts ou encore l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Cette base accessible au grand public, qu'aux opérateurs économiques permettra d'obtenir des informations sur les entreprises et associations présentes à Madagascar. De plus, le site fera la promotion de filière malgache et indiquera les évènements de la Grande île. La gestion de la base de données sera financée par la Chambre de commerce et de l'industrie France Madagascar.

Afrique en ligne, 28 septembre 2011

Maurice | Le ministre du tourisme souhaite revoir complètement le secteur touristique

Le ministre mauricien du Tourisme, Michael Sik Yuen, a annoncé, suite à sa présence sur le salon IFTM Top Résa, qu'il souhaitait apporter des changements au secteur du tourisme. Il envisage d'améliorer la visibilité de l'île Maurice par le biais de l'innovation, en s'adaptant aux souhaits des consommateurs. En ce qui concerne le projet Iles Vanille, le ministre mauricien a assuré qu'il travaillerait à sa continuité. Pour en savoir plus sur les changements envisagés, il sera nécessaire d'attendre la conférence de presse du 30 septembre prochain, où il  présentera.

Ile Maurice Tourisme Infos, 29 septembre 2011

Maurice | Collaboration chinoise pour un parc scientifique

Une rencontre a eu lieu entre le ministre mauricien de l'Education Tertiaire, Rajesh Jeetah, et l'ambassadrice chinoise à Maurice, Bian Yanhua, afin d'aborder des possibilités existantes pour une collaboration future concernant la mise en place d'un parc scientifique à Maurice. L'île se tourne naturellement vers la Chine, car le pays est une référence de niveau mondiale, quant à l'établissement et l'administration de parcs scientifiques. Ce parc devrait permettre la promotion de l'activité scientifique mauricienne et la commercialisation des retombées de recherche et développement. Les bases d'une future collaboration, avec la Chine, sur ce projet avait déjà été jetées en juillet dernier, au cours des sessions de travail organisé lors de la venue à l'île Maurice d'une délégation du Torch High Technology Industry Development Center. La rencontre, du 27 septembre dernier, a permis au ministre mauricien d'aborder les questions relatives à la formation des cadres des instituts de recherche de l'île en Chine, au sein de parcs scientifiques chinois spécialisés.

Chine informations, 29 septembre 2011


ARTICLE LIE

Réunion | Eco-emballages donne un coup d'accélérateur au recyclage

Le directeur général de la société Eco-emballages, Eric Brac de La Perrière, présent sur l'île pour une durée de cinq jours, souhaite que la filière du recyclage se développe de façon plus rapide. Parmi les objectifs de cette société, qui sont fixés par l'Etat, figure celui de porter à 75% du gisement produits les emballages ménagers recyclés. La France métropolitaine atteint les 47,5kg/an/habitant sur cet objectif, alors que dans les départements et territoires d'outre-mer il n'est que de 12kg/an/habitant. Pourtant, des efforts sont effectués au niveau de l'île avec une moyenne de 18kg par an recyclé par réunionnais, mais il s'agit, à présent, d'apporter des améliorations à la filière du recyclage. Parmi celle-ci, il est nécessaire d'augmenter la sensibilité des réunionnais sur le recyclage du verre, avec l'objectif de recycler deux bouteilles sur trois. Le directeur général d'Eco-emballage évoque également l'augmentation du nombre de bacs jaunes, plus particulièrement au niveau des logements sociaux. De plus, il prévoit d'investir pour lancer la dynamique du recyclage sur l'île, notamment par le biais de formation d'ambassadeurs du tri, mais aussi le développement de la transformation de ces déchets. En effet, à l'heure actuelle, ces derniers sont exportés pour être transformés, hors si cette phase pouvait être réalisée à La Réunion, elle permettrait la création d'une économie circulaire et de proposer de la matière première, d'où l'ouverture de nouvelles opportunités.

Clicanoo, 29 septembre 2011

Réunion | Première année "satisfaisante" pour le Club du tourisme

La président du Club du tourisme, Katherine Chatel, a présenté le bilan de ce club, fondé en avril 2010 et qui compte, à présent, 62 chefs d'entreprise. Le Club du tourisme rassemble des chefs d'entreprise du secteur touristique afin de travailler au développement du secteur avec un objectif commun. Il a contribué à la mise en place d'un observatoire du tourisme, pilotée par l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT), ainsi qu'à la signature de convention entre la mairie de Saint-Paul et de l'IRT. Il travaille également à la mise en place d'un pôle d'excellence touristique qui est centré sur la recherche, la formation et l'innovation touristique à un niveau international. La création de ce pôle sur l'île est soutenue par l'Institut français du Tourisme (IFT), ce qui permettra à l'île de bénéficier de son réseau. Parmi les prochaines priorités se trouvent des actions de sensibilisation aux métiers du tourisme et un éductour sur le tourisme industriel pour la fin d'année.

Clicanoo, 29 septembre 2011

Réunion | Le préfet saisit la Commission de l'Océan Indien

Le préfet de La Réunion a souhaité alerter le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI), Callixte d'Offay, concernant le risque requins. Michel Lalande souhaite que des mesures de préventions soit mise en place pour atténuer ce risque. Les mesures préconisés sont: le lancement d'études scientifiques, la création d'un comité réunionnais permanent de réduction du risque requins et le demande de la mise en place d'une coopération régionale sur la question, lors du prochain conseil de la COI, le 06 octobre 2011. Selon, cette question relève d'une problématique régionale, nécessitant la mise en place d'un stratégie concertée entre les pays de la zone océan indien.

Clicanoo, 28 septembre 2011

Réunion | Deux hôtels reçoivent le label "Tourisme et handicap"

Lors du salon IFTM Top Résa, La Réunion a vu deux de ces établissements se voir remettre la marque "Tourisme et handicap": l'hôtel-restaurant le Dimitile, de l'Entre-Deux, et l'hôtel Mercure Créolia, à Saint-Denis. Cette marque, créée en 2001, par le ministère du Tourisme, permet d'identifier les établissements et sites touristiques dont l'accès est possible pour les personnes atteintes d'un handicap. Elle garantie également un accueil efficace et adapté aux besoins de cette clientèle. Sur l'île, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte) en partenariat avec l'Ile de la Réunion Tourisme et l'Association Tourisme et Handicaps oeuvrent à la mise en place de la marque "Tourisme et handicap". 

Clicanoo, 29 septembre 2011

Lire l'article dans son intégralité

Madagascar | Les crevettes menacées par un virus

Les experts malgaches s'inquiète de la contamination des aquacultures du pays, par le virus du syndrome de point blanc qui est présent dans les aquacultures mozambicaines. Ce virus représente un danger qui pourrait affecter les exportations de crevettes roses de la Grande île. En effet, si ce dernier ne présente aucun risque pour les hommes, il peut engendrer une méfiance de la part du consommateur, de part le point blancs présents sur les carapaces des crevettes. Cette situation nécessite la prise de mesures de prévention, telles que la suspension des importations de crustacés en provenance d'Afrique du Sud, pour éviter la propagation de ce virus à Madagascar. D'autres mesures ont été préconisées lors de la réunion qui s'est tenu, ce lundi, en présence des experts de la filière et du directeur général de la Pêche. Toutefois, ces mesures devront faire l'objet d'une ratification de la part du Conseil du gouvernement pour être mise en application.

All Africa, 28 septembre 2011

mercredi 28 septembre 2011

Madagascar | La Réunion revient après deux ans de silence

La présidente du Conseil général de La Réunion, Nassimah Dindar, est présente à Madagascar, depuis le lundi 26 septembre 2011, accompagnée d'une délégation de Conseil général pour une visite qui s'achèvera le 30 septembre 2011. Par sa visite, elle a souhaité renouveler l'accord cadre de coopération en vigueur entre les deux pays, qui avait été signé en 2008, expliquant le retrait de La Réunion au sein de l'économie malgache depuis deux, par les évènements qui ont eu lieu dans le pays. Nassimah Dindar a affirmé que La Réunion était prête à multiplier ses financements à destination de la Grande île par trois ou par quatre, à l'attention de deux régions spécifiques avec lesquelles le Conseil générale souhaite coopérer. Les projets concerneront plus particulièrement les domaines agricole, culturel, sportif, de protection de l'enfant et d'aide aux handicapés. Ces projets ont été approuvés par le ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo, qui précise l'importance de cibler les régions afin de bénéficier d'impacts plus importants et plus efficaces dans les projets entrepris. 

All Africa, 27 septembre 2011

Madagascar | La Journée Mondiale du Tourisme célébrée

La Journée Mondiale du Tourisme, à Madagascar, s'est déroulée sur le thème "Le tourisme et le rapprochement des cultures", le mardi 27 septembre 2011. L'Office National du Tourisme malgache (ONTM) a précisé que la célébration s'étalera sur trois jours, dans le sud de la Grande île, à Ranohira-Isalo, où sont accueilli les professionnels du secteur. Le programme de cette manifestation inclus les visites des sites historiques et touristiques, ainsi que des évènements sportif, culturel et musical au reflet des cultures présentes à Madagascar. Le secteur touristique, qui représente 13% du PIB du pays, agit sur le marché de l'emploi du pays grâce à son développement. Sur la période allant de janvier à juin 2011, 31 nouvelles structures hôtelières  ont été ouvertes, 28 restaurants, 27 hôtels restaurants, ainsi que 32 Entreprises de voyages et de prestations touristiques (EVPT). Une charte officiel du tourisme responsable (COTR) est actuellement en cours d'élaboration par les professionnels, qui permettra de coordonner les actions et investissements entreprises dans le secteur.

Afriquinfos, 27 septembre 2011

Chine | Vers un renforcement des liens économiques avec le nouveau gouvernement zambien

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, la Chine souhaite poursuivre sa coopération bilatérale avec la Zambie et son nouveau président, Michael Sata. Suite à la prise officielle de ses fonctions, la semaine dernière, le nouveau président zambien a rencontré l'ambassadeur de Chine, en Zambie, Zhou Yuxiao, et lui confirmant qu'il était favorable à l'accueil des investissements issus des entreprises chinoises dans le pays. Il a également rappelé que la construction de nombreux projets d'infrastructures réalisées dans le pays, l'ont été grâce à l'aide apportée par la Chine. Ce soutient a également permis la création d'emplois et par conséquent la stimulation du développement social et économique de la Zambie.

Afriquinfos, 27 septembre 2011

Angola | Le développement du tourisme doit se faire de façon durable

Le séminaire national sur le tourisme, qui s'est tenu du 19 au 23 septembre 2011, en Angola, a permis de dégager la nécessiter de développer un tourisme durable dans le pays, permettant la préservation et la valorisation des ressources naturelles, culturelles et sociales des différentes régions. Une recommandation a été émise par les participants, à l'attention des institutions du secteur touristique, afin qu'ils mettent en place un accompagnement des projets qui s'inscrivent dans cette dynamique. Le communiqué de presse final de ce séminaire fait état de l'importance du développement du secteur touristique pour l'Angola, lui offrant des opportunités de diversification de son économie et de lutte contre la famine, la misère et la pauvreté.

All Africa, 26 septembre 2011

lundi 26 septembre 2011

Madagascar | Une délégation de la SADC attendue

Une délégation de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) devrait arriver à Madagascar dans le courant de la semaine. Dans la continuité de la médiation pour une sortie de la crise politique que connaît la Grande île, depuis fin 2008, cette délégation devrait apporter une aide aux entités politiques malgaches dans la mise en oeuvre de la feuille de route qui a été signée par ces derniers. De plus, elle devrait travailler à l'établissement du bureau de liaison de la SADC qui doit être mis en place dans le pays. Concernant la feuille de route et plus particulièrement l'amendement du le retour de Marc Ravalomanana dans le pays, sans conditions, mais soumis aux règles de la justice malgache, l'ancien président a soumis une demande devant le tribunal international, jugeant que la condamnation rendue ne l'a pas été d'une justice indépendante de la Haute autorité de transition, au pouvoir actuellement dans la Grande île.

Afriquinfos, 26 septembre 2011

Madagascar | Promotion de l'énergie solaire lors de la 12ème édition du Salon International Habitat

La 12ème édition du Salon International de l'Habitat, se tiendra à Madagascar, du 03 au 06 novembre 2011, et sera axé sur le développement de l'énergie solaire. Cette énergie peut être développée dans une plus large mesure à Madagascar, du fait de gisement solaire dont la Grande île dispose. Il convient à présent de permettre à la population d'apprivoiser au mieux ces nouvelles formes d'énergie et de les adopter sur le long terme. Ce salon proposera à la population de rencontrer les différents acteurs du secteur de l'Habitation, offrant plusieurs possibilités de choix pour intégrer cette forme d'énergie dans leur quotidien.

Afriquinfos, 23 septembre 2011

Madagascar | Faible exportation des produits agricoles biologiques

L'Institut national de statistiques (Instat) chiffre les exportations malgaches de produits agricoles biologiques, toutes catégories confondues, à 647 tonnes pour l'année 2010. Ce chiffre dénote de faibles exportations en comparaison de la demande croissante que connaît ce marché, émanant des pays industrialisés tels que les Etats-Unis, le Japon, le Canada ou encore l'Europe. En 2009, 776 tonnes avaient été exportées, et 810 tonnes pour l'année 2008. Cependant, les chiffres du premier semestre 2011 laissent entrevoir un espoir pour cette filière, avec 400 tonnes de produits agricoles biologiques déjà exportés. Afin de combattre les blocages présents au sein de cette filière, tels que le coût de la certification biologique ou l'absence de réglementation nationale, le Syndicat malgache de l'agriculture biologique (Symabio) a été formé, regroupant les producteurs agricole biologique de la région. Parmi les objectifs de ce syndicat, le principal réside dans la promotion de ce type de culture, de sa production et de son exportation, notamment en facilitant l'accès des produits malgaches agricoles biologiques à l'international. Ce syndicat reste convaincu qu'il existe un grand potentiel à développer dans le secteur sur la Grande île.

Afriquinfos, 25 septembre 2011

vendredi 23 septembre 2011

Maurice | Accord sud-africain pour l'installation d'un télescope géant

Le 19 septembre dernier, le ministre sud-africain de la Science et la Technologie, Naledi Pandor, a rencontré le ministre mauricien de l'Education supérieure de la Recherche, Rajesh Jeetah, dans le cadre de sa visite sur l'île. Cette rencontre a permis de confirmer le soutien de l'île Maurice, au projet SKA (Square Kilometre Array), qui consiste en la création d'un télescope, nommé MITRA (Multifrequency Interfermetry Telescope for Radio Astronomy). Les premiers télescopes du projet devraient être installés à l'île Maurice et en Afrique du Sud, puis suivra l'Australie et huit autres pays du continent africain. L'installation de cette instrument scientifique dans plusieurs pays africains, représente une opportunité pour ce dernier de se développer et plus particulièrement de se positionner à l'international en augmentant sa compétitivité grâce à la des collaborations dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation.

All Africa, 22 septembre 2011

Maurice | Création d'une école internationale du Tourisme

Le ministre mauricien de l'Education, Rajesh Jeetah, souhaite mettre en place une école internationale du Tourisme à l'île Maurice, qui dépendrait de l'Université de Technologie. Cette école accueillerait des étudiant de la région pour qu'ils bénéficient de cours universitaire dans le domaine touristique. Ce projet s'inscrit dans le programme du gouvernement mauricien, visant à faire de l'île un Educational Hub et devrait être mise en place dans le courant de l'année prochaine. 

All Africa, 22 septembre 2011

Afrique du Sud | Des panneaux solaires pour usine Coca-cola

Un projet photovoltaïque, qui a été développé par IBC Solar et de groupe Lapp, son partenaire sud-africain, a donné lieu à l'installation d'un générateur photovoltaïque d'une puissance de 30kWc pour la nouvelle usine d'embouteillage d'eau de Coca-cola. Ce générateur permettra la production de 50.000 kWh par an, offrant ainsi à l'usine une plus grande dépendance concernant le réseau électrique d'Afrique du Sud, mais surtout de réduire ses émissions de carbone de 29,5 tonnes. De plus, ce projet a permis à Coca-cola d'obtenir, par le Conseil sud-africain pour les bâtiments verts, le certificat "Développement durable" pour cette usine. Le soutien du gouvernement dans ce secteur, notamment par le biais d'aide, est un facteur favorisant la mise en place de ce type d'infrastructures dans le pays, qui dispose d'un ensoleillement favorable au développement du photovoltaïque.

Bati Actu, 21 septembre 2011

Madagascar | L'Union européenne souhaite une transition consensuelle dans les meilleurs délais

La Haute responsable de l'Union européenne, Catherine Ashton, a fait savoir par le bais de son porte parole, que l'Union européenne félicitait Madagascar pour la signature de la feuille de route et souhaitait, à présent, que les parties prenantes poursuivent les efforts vers la mise en place le plus rapidement possible du processus de transition. De plus, elle a assuré la Grande île du soutien de l'Union européenne et de sa disposition à appuyer tant politique que financièrement le processus de transition. 

All Africa, 22 septembre 2011

Iles Vanille | Vers un visa unique pour les touristes

Le concept Iles Vanille est un des nouveaux produits présent sur le salon IFTM Top Résa, qui regroupe les professionnels du tourisme à Paris du 20 au 23 septembre 2011. Il regroupe six îles de l'océan indien et propose aux voyages des combinées pour découvrir les îles par deux, misant sur la complémentarité de ces dernières, permettant d'offrir des facettes différentes aux voyageurs. Joël Randriamandranto, président du Conseil d'Administration de l'Office national du tourisme à Madagascar (ONTM), a précisé que les îles, participant au concept, travaillait à la création d'un visa unique pour les touristes voulant voyager d'une île à l'autre, ainsi qu'à un allègement des formalités d'entrée dans les îles dans l'objectif de maintenir une accessibilité compétitive. De plus, des discussions sont en cours pour diminuer les tarifs aériens au départ des pays émetteurs vers les Iles Vanille.

All Africa, 22 septembre 2011

Maurice | 9è au classement de la liberté économique dans le monde

Le classement du Fasser Institute, concernant la liberté économique existante dans 141 pays, a été publié le 21 septembre dernier et voit l'île Maurice se positionner à la 9è place, devançant les Etats-Unis, classés à la 10è place. La tête du classement est occupée par Hong Kong, Singapour et la Nouvelle-Zélande, et la dernière place du classement a été attribuée au Zimbabwe. Ce classement se base sur plusieurs critères tels que les lois sur les crédits, la liberté des échanges avec l'étranger ou encore le cadre juridique. De plus, l'impact de cette liberté économique sur la population est pris en compte, car elle doit avoir pour conséquences pour les citoyens de meilleures conditions de vie.

L'Express du Maurice, 22 septembre 2011

jeudi 22 septembre 2011

Madagascar | Rajoelina à la conquête de reconnaissance

Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, va se rendre à New York, afin d'assister à l'assemblée générale des Nations unies. Ce déplacement sera l'occasion, après la signature de la feuille de route pour la sortie de crise de Madagascar, de nouer des contacts avec des partenaires techniques et financiers, de travailler à la reconnaissance internationale mais également de redorer l'image diplomatique laissé lors de son passage en 2009. En effet, les pays membre de la SADC avaient soumis une requête pour que la tribune de l'assemblée générale soit refusée au président malgache, qui venait de prendre le pouvoir. La délégation qui effectuera le déplacement pourrait compter parmi ses membres des représentants des différentes entités politiques qui ont signés la feuille de route le weekend dernier. Concernant la formation du nouveau gouvernement, qui laissait planer quelques doutes, le président de la HAT a précisé qu'il recevrait les propositions des entités signataires à son retour.

L'Express de Madagascar, 22 septembre 2011

Réunion | En tête de gondole

L'Ile de la Réunion Tourisme (IRT) met a profit le salon Top Résa, qui se tient à Paris, pour signer de nouveaux partenariats avec les tour-opérateurs français, avec l'objectif de mettre en valeur l'île. Jusqu'à présente, une vingtaine de conventions ont été signées, notamment avec les tour-opérateurs leader sur la vente de voyage sur Internet tels que Go Voyages et Opodo. Les accords signés prévoient la mise en valeur de l'île par ces tour-opérateurs grâce à des espaces publicitaires de premier plan tant sur les sites Internet qu'en rayonnage des catalogues. Ils impliquent également la formation du personnel en vente pour que la destination Réunion soir automatiquement proposée en priorité aux touristes souhaitant se rendre dans l'océan indien mais dans avoir prévue de destinations précises. Des accords du même style ont été signés, en début d'année,  avec des tour-opérateurs étrangers qui ne faisaient pas figurer La Réunion dans leur catalogue. Tous ces accords implique un budget conséquent qui a été multiplié par 10, comparé à celui de l'an dernier, afin de pouvoir réaliser ses investissements, qui porte déjà leurs fruits selon le directeur de l'IRT, Pascal Viroleau.

Clicanoo, 22 septembre 2011


ARTICLES LIES

Réunion | La CCIR veut mettre des téléphériques dans les centres urbains

La semaine de la mobilité, qui se termine aujourd'hui, a vu l'Ademe, la Deal (Direction de l'environnement et de l’aménagement) et la CCIR, organiser un rendez-vous afin de faire un tour des solutions existantes et projets à venir pour désengorger les routes et favoriser la prise de transports collectifs. Pour le moment, seul 7% de la population réunionnaise effectue ses déplacement par le biais des transports collectifs. Dans cette optique, la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion a proposé de mettre en place un système de téléphérique dans les grands centres urbains. Cette solution, présentée par le président de la commission transport de la CCIR, Jean-Marie Caroupaye comme une véritable alternative à la voiture, permettrait de faire face à l'accroissement de la population réunionnaise jusqu'en 2030 pour atteindre les un million d'habitants. De plus, elle présenterait les avantages de l'adapter à la géographie de l'île, quelque soit la région de l'île, mais également de libérer du foncier et aurait un fonctionnement à l'énergie solaire. La CCIR avait, au mois de juin dernier proposé au Conseil économique et social, d'autres solutions pour fluidifier le trafic routier, telles que le transport  de marchandises la nuit systématisé ou la superposition des routes.

Clicanoo, 22 septembre 2011

Réunion | Le projet VERT attend une étincelle en octobre

Le projet Véhicules électriques pour une Réunion technologique (VERT) lancera sa phase d'expérimentation à La Réunion avant la fin d'année, au sein des entreprises partenaires, de la Région Réunion, du TCO et du Conseil général. Ce sont 18 véhicules, 15 Kangoo ZE et trois Fluence ZE, qui seront mis en circulation, pour un coût total de 5 millions d'euros. L'objectif est de valider ce type de véhicules en environnement montagneux, mais également de tester les infrastructures de charge de la pile au lithium afin que ces véhicules soient autonomes du réseau électrique général. Ces infrastructures, étant formée de panneaux photovoltaïques reliées à une batterie au lithium, pourraient représenter une issue pour les solaristes qui connaisse une crise dans ce secteur suite à la baisse du tarif de rachat imposée à EDF.

Clicanoo, 22 septembre 2011

Réunion | L'IRT teste ses offres auprès des italiens

Le salon Top Résa, qui se déroule actuellement à Paris, est une occasion pour mettre en avant les atouts de La Réunion mais aussi créer de nouveaux partenariats dans le secteur du tourisme. Dans cette optique, l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT) a conclu un partenariat avec la compagnie aérienne mauricien, Air Mauritius, afin de pouvoir proposer aux passagers long courrier de cette dernière, la possibilité de se rendre à La Réunion pour un billet à un euro. Cette opération qui devrait être menée de façon ponctuelle, a déjà fait l'objet de test par l'IRT, plus particulièrement sur le marché italien. Le directeur de l'IRT, Pascal Viroleau, a confirmé ses tests, avec un pack comprenant quatre nuits à l'île Maurice et trois nuits sur l'île de la Réunion au départ de l'Italie, proposé à 1290 euros, billets d'avions et hébergement en demi-pension inclus. Ces résultats concluants obtenues vont entraîner un test similaire sur le marché qu'est la Chine.

L'info.re, 21 septembre 2011

Seychelles | Le marché touristique indien en chute libre

Selon le Bureau national des statistiques des Seychelles, sur les 27 marchés émetteurs observés entre le 1er janvier et le 11 septembre 2011, le marché russe et le marché indiens affichent des mauvais résultats, quand les autres marchés sont en progression. Le marché russe a enregistré une diminution de 5%, tandis que celle enregistrée sur le marché indien est plus élevée, atteignant les 20% par rapport aux chiffres de 2010 sur la même période. A l'heure actuelle, aucune explication n'a été fournie par le Conseil national du tourisme, concernant ces résultats. Le tourisme, qui représente l'une des principales sources de devises étrangères pour l'archipel, a pourtant connu de bons chiffres cette année, avec un taux de croissance des arrivées à 12% en comparaison de la même période l'année dernière.

L'Express de Maurice, 20 septembre 2011

Maurice | Une conférence internationale sur le tourisme et le développement durable

La conférence "Accueillir les changements social et environnemental: l'influence et le rôle du tourisme" se déroulera à l'île Maurice, du 21 au 24 septembre 2011. Organisée par l'Université de technologie de Maurice (UTM) en collaboration avec l'Université de Bedfordshire, au Royaume-Uni, elle se décomposera en trois parties, traitant tout d'abord du développement durable et de ces conséquences pour la gestion des zones protégées, des économies et des éthiques environnementales entre autres; puis du changement climatique et de son impact sur l'environnement; enfin elle abordera la place que peut prendre le tourisme dans la lutte contre la pauvreté. La conférence se voudra ouverte afin de permettre aux différents acteurs économiques et touristiques, ainsi qu'aux chercheurs de discuter et de partager sur ces questions afin de rechercher des solutions à la mise en place d'un secteur touristique avec des perspectives de développement durable. Elle offrira la possibilité aux chercheurs et aux acteurs touristiques de créer un réseau débouchant sue des travaux de cherche sur la question et permettant une interaction avec des professionnels internationaux. 

Afriquinfos, 20 septembre 2011

Chine | La BAD souhaite tirer parti des ressources et du savoir-faire chinois au profit des économies africaines

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son nouvel ouvrage traitant des relations entre le continent africain et la Chine, intitulé "La Chine et l'Afrique, un partenariat pour le développement?". Lors de la conférence de presse, Mthuli Ncube, le vice-président et économique en chef de la BAD a donné des précisions sur la position occupée par la Chine vis-à-vis de l'Afrique. Cette forte présence s'explique en partie par la puissance économique et politique croissante que représente la Chine sur le plan international. De plus, les relations existantes sont bénéfiques aux deux parties, la Chine, ayant besoin des ressources naturelles présentes sur le continent africain, et l'Afrique,  se voit attribuer en contrepartie un soutien de financement et de savoir-faire nécessaire à son développement. Les relations Chine-Afrique ont connu une forte progression, notamment concernant les flux commerciaux avec une multiplication par huit de ces derniers au cours des 10 dernières années pour atteindre 93 milliards de dollars en 2009, ainsi que pour les investissements de la Chine qui ont été multipliés par sept en six ans. Ces investissements concernent principalement les infrastructures du pays, qui en étant améliorées permette de faciliter l'accès des produits africains aux marchés régionaux et internationaux. La Chine vient ainsi se positionner en complément des partenaires au développement présents pour aider le continent africain, qui lui fournissent déjà un appui budgétaire.

Afriquinfos, 20 septembre 2011

mercredi 21 septembre 2011

Réunion | L'IRT établit un partenariat avec THW Kiel

L'Ile de la Réunion Tourisme vient de conclure un partenariat avec le club européen de handball du THW Kiel, où évolue le réunionnais Daniel Narcisse. Le club allemand, qui affiche déjà une promotion de l'île sur son site web, aura une bannière Réunion lors de ces matchs à domicile et diffusera un film de promotion de l'IRT. De plus, le partenariat inclus la promotion de la destination dans les médias locaux. Cette démarche, faite également avec le club de football du PSG, devrait permettre de renforcer la notoriété de l'île ainsi que sa visibilité sur ce marché présentant de nombreuses opportunités.

Clicanoo, 20 septembre 2011


Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS


Site web du THW Kiel

Madagascar | Après la signature de la feuille de route, les partis malgaches s'interrogent

L'après signature de la feuille de route pour la sortie de crise de Madagascar s'annonce difficile pour les différentes parties prenantes, plus particulièrement concernant la mise en oeuvre des mesures contenues dans celle-ci. Le premier point d'incertitude réside dans le retour "sans conditions" de Marc Ravalomana. Selon la ministre de la Justice du gouvernement de Transition, Chrsitine Razanamahasoa, ce dernier aurait sollicité l'autorisation de l'Afrique de Sud, quant à l'arrêt de Marc Ravalomanana. Pourtant, de son côté, l'Afrique du Sud ne semble pas confirmer cette information, hors dans un accord de coopération judiciaire entre les deux pays, l'extradition ne sera pas envisageable. Le second point concerne la répartition prévue dans la feuille de route des postes au sein de la transition entre les différents signataires, transition assurée par Andry Rajoelina, toujours selon le document. Cependant, suite à la signature aucunes négociations ni consultations ne semblent prendre forme pour le moment, ce qui a déjà donné lieu à des demandes d'arbitrage par la Communauté de développement d'Afrique austral (SADC).

RFI, 21 septembre 2011

Comores | Accord sur la délimitation des frontières

La signature d'un accord devrait avoir lieu au mois d'octobre prochain entre les Comores, la Tanzanie et le Mozambique, concernant la délimitation de leurs frontières maritimes nationales. Cet accord maquera la fin d'un long processus de négociations avec les pays riverains, qui avait débuté en 1986, avant d'être interrompu puis relancé en octobre 2008. Les Comores ont reçu le soutien de l'Allemagne dans ce projet, après qu'il lui ait soumis toutes les résolutions de l'ONU sur sa souveraineté. Ce soutien s'est traduit par la mise à disposition des capacités techniques, de l'équipement et d'une expertise extérieure par l'Allemagne, permettant ainsi la production de conclusions pertinentes. Un autre accord devrait suivre au mois de novembre 2011 avec les Seychelles, puis la seconde étape du processus sera mise en place avec des négociations pour la délimitation de ces frontières maritimes avec Madagascar et l'île Maurice. L'objectif est d'arriver à produire une délimitation complète de ces dernières avant la fin d'année 2012, comme le préconise le Programme de frontière de l'Union africain, qui a été validé en juin 2007.

L'Express de Maurice, 21 septembre 2011

Maurice | L'aéroport International SSR plébiscité pour sa qualité de seervice

L'aéroport International SSR de l'île Maurice a fait l'objet d'une étude réalisée par ACI, audit intitulé Airport Serive Quality Monitoring, révélant l'excellence professionnelle dans la gestion aéroportuaire. Selon cette étude, 90% des passagers transitant dans l'aéroport mauricien sont très satisfaits par la qualité du service proposée, plus particulièrement concernant la courtoisie du personnel, la propreté du terminal ou encore les services disponibles gratuitement qui y sont présents. Il garde aussi la première place au niveau des opportunités de shopping dans les magasins hors taxes dans la région. Selon le directeur général de l'Airport of Mauritius Ltd (AML), les résultats de l'étude sont satisfaisants mais nécessitent de continuer à travailler à l'amélioration de la qualité de service offerte aux passagers. Dans cette optique, l'opérateur aéroportuaire mauricien sera présent au ASQ Airport Forum, qui se déroulera à Beijing à partir du 21 octobre prochain, et qui regroupe les principaux opérateurs aéroportuaires. Ce forum sera l'occasion de bénéficier de l'expérience des autres opérateurs afin de tendre vers l'amélioration des services à l'île Maurice.

GrandBaie, 21 septembre 2011

Madagascar | La France disposée à accompagner la sortie de crise

Selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, la France est disposée à accompagner Madagascar dans sa sortie de crise, sur la base de la feuille de route qui vient d'être signée. Cet accord devra, cependant, continuer à faire l'objet de négociation entre les parties malgaches afin que ces dernières puissent faire face aux éventuels blocages résultant de l'application de cette feuille de route. La SADC, quant à elle, souhaite que les aides au développement puissent reprendre avec les différents partenaires techniques et financiers dans la mesure ou des progrès sont constatés dans la mise en oeuvre de l'accord.

Afrique en ligne, 21 septembre 2011

Réunion | Air France signe une convention avec l'Ile de la Réunion Tourisme

L'Ile de la Réunion Tourisme (IRT) et la compagnie aérienne, Air France, ont renouvelé leur partenariat, le mardi 20 septembre 2011, lors du salon IFTM Top Résa, qui se tient actuellement à Paris. Ce partenariat sera la base d'un plan d'action commun dans le but d'assurer la promotion de la destination Réunion tant en France métropolitaine qu'au niveau de l'Europe. La signature a eu lieu en présence du président du Conseil régional de La Réunion, Didier Robert et de la présidente de l'IRT, Jacqueline Farreyrol. Il est à noter les bons résultats obtenus par la compagnie cet été, avec une augmentation de son trafic de 27% sur les liaisons Réunion-Paris, soit une part de part équivalent à 36% sur cette ligne.

Clicanoo, 20 septembre 2011

mardi 20 septembre 2011

Madagascar | Un accord, mais quelles suites?

La signature de la feuille de route pour la sortie de crise, qui a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 septembre, signifie le passage pour la Grande île à une nouvelle étape. En effet, toutes les entités politiques, excepté la mouvance de l'ancien président malgache Didier Ratsiraka, ont accepté de signer cette feuille de route, s'engageant à respecter le possible retour de Marc Ravalomanana dans le pays ainsi que la mise en place d'élections crédibles. Cependant, si une étape a été franchie, il n'en reste pas moins de nombreux efforts à fournir aux différentes entités politiques pour prouver que ce processus qui est en route est viable. Cette opinion de la SADC est confirmée par l'existence de nombreuses incertitudes malgré la signature de cette feuille de route, telles que les places que tiendront les partisans des anciens présidents au sein des institutions, l'attribution du poste de Premier ministre du gouvernement de Transition ou encore l'organisation d'élections crédibles. Ce dernier point est soumis à un cadre strict défini dans la feuille de route signée, pourtant aucun calendrier n'est fixé pour le moment. Il n'en demeure pas moins que la communauté internationale reste attentive  à l'évolution de la situation dans la Grande île, afin de lever les sanctions pesant sur cette dernière, mais étant soumise aux efforts qui seront menés par chacun pour oeuvrer à la mise en oeuvre de cette feuille de route signée. 

All Africa, 19 septembre 2011

Maurice | "Meilleure compagnie touristique"

La compagnie aérienne mauricienne, Air Mauritius, a décroché le prix de la "Meilleure compagnie aérienne" au sein de l'Océan indien, lors des World Travel Awards qui se sont déroulés en Egypte. Elle a devancé Air France-KLM, Air Seychelles, Air Austral et Air Madagascar, les autres nominés pour ce prestigieux titre attestant de la reconnaissance de l'industrie mondiale du voyage. Selon l'Acting Chief Executive Officier, André Viljoen, cette récompense permet à Air Mauritius de remonter son image à l'international.

L'île Maurice Tourisme Infos, 20 septembre 2011

Réunion | Un partenariat avec Mayotte pour la promotion du tourisme mahorais

L'antenne du Comité du tourisme de Mayotte (CDTM) à La Réunion a été inaugurée ce lundi 19 septembre 2011, en présence d'une délégation mahoraise, composée du CDTM, du Conseil générale de Mayotte et de l'Association des maires. Cette délégation a profité de ce déplacement pour rencontrer différents professionnels réunionnais du tourisme, pour entamer les discussions quant aux améliorations à apporter sur l'île afin de développer le secteur touristique, notamment concernant la mise en place des quatre syndicats intercommunaux pour la promotion des potentialités communales de Mayotte. Un partage des compétences devrait également avoir lieu entre les deux îles. Il est à noter que Mayotte n'est pas inclue dans le concept "Iles Vanille", regroupant les îles de l'Océan indien, pourtant un premier essai dans ce label devrait avoir lieu pour l'île au cours du salon Top Résa, qui débutera le 20 septembre prochain, à Paris. L'île doit, cependant, travailler à l'amélioration de certains points, tels que, le processus d'obtention des visas et les infrastructures hôtelières pour pouvoir augmenter ces ambitions sur ce secteur. Pour l'heure, Mayotte se concentre sa promotion touristique sur les croisiéristes.

L'info.re, 19 septembre 2011


ARTICLE LIE

Réunion | La "case écolo" débarque

La maison écologique semble être la nouvelle tendance en matière de construction, au regard de l'augmentation enregistrée du nombre d'entreprises développant ce concept. Ce type d'habitation se caractérise par différents systèmes mise en place pour qu'elle est un impact limité au maximum sur l'environnement tout en garantissant aux particuliers des coûts abordables. Parmi les processus utilisés, le dernier en date est la récupération d'eau pluviale qui permet de disposer d'eau non-potable dans son habitation, on trouve également le renouvellement de l'air, la production limitée de déchets sur les chantiers de construction en donnant la priorité au bois sur le béton, ou encore l'utilisation de pierres qui limite l'échange thermique. Ce concept semble susciter un intérêt grandissant auprès de la population réunionnaise souhaitant construire leur habitation en tenant compte de l'aspect environnemental de cette dernière.

Clicanoo, 19 septembre 2011

Réunion | Vers une passerelle économique à double sens?

Le Club Artisan Qualité a organisé un déplacement professionnel pour les entreprises réunionnaises, vers Bangkok, du 27 au 31 août dernier. La délégation, formée d'une dizaine d'entreprises réunionnaise, a pu découvrir l'expansion économique que connait la Thaïlande et plus particulièrement Bangkok. Plusieurs visites étaient au programme, afin de permettre aux artisans de découvrir les possibilités économiques existantes pour la mise en place d'échange, mais également de l’environnement économique du pays. Dans cette optique la délégation a rencontré le conseiller adjoint de l'ambassade de France en Thaïlande, Erwan le Carer, la directrice de la mission économique Ubifrance, Claire Camdessus, et un membre de la Chambre de commerce franco-thaï, Freddy Cholière. Ce déplacement a également offert l'opportunité aux artisans réunionnais de faire connaître l'île, ses atouts, grâce au label Artisans Qualité de la Chambre des métiers, son savoir-faire ainsi que de faire découvrir des produits typiquement créoles. Selon le chef de la délégation, Jismy Moutien, l'objectif à long terme de ce déplacement est de créer une passerelle économique entre La Réunion et Bangkok et permettre un échange de débouchés dans différents domaines entre les deux pays.

Clicanoo, 18 septembre 2011

Madagascar | Premières réactions internationales

Suite à la signature de la feuille de route à Madagascar, les premières réactions internationales se sont faites entendre et elles sont unanimes sur le fait de saluer et féliciter le travail de médiation qui a été effectué, ainsi que les efforts fournis par les différents groupes politiques pour oeuvrer aux intérêts du peuple malgache. La mission de la Troïka de la SADC souhaite à présent que les dirigeants malgaches et la population oeuvre ensemble à la reconstruction de la Grande île par la mise en application de la Feuille de route et l'organisation d'élections démocratiques, justes, libres et crédibles. Cet avis sur les élections revient également dans l'ensemble des réactions de la communauté internationale. Le ministre français des Affaires étrangères a assuré l'île de son soutien dans cette transition, tout comme le président de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, précisant que son appui serait renforcé par l'étroite liaison avec les partenaires concernés que sont les Nations Unis, l'Union africaine, la SADC, la COI et l'Union européenne.

Madagascar Tribune, 19 septembre 2011

lundi 19 septembre 2011

Afrique du Sud | Priorité aux négociations sur l'accord de partenariat économique entre l'Union européenne et la SADC

Le 4è sommet Union européenne - Afrique du Sud, a vu le président sud africain, Jacob Zuma, précisé que la priorité serait donnée aux négociations de l'accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et la SADC, qui englobe l'Angola, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et la Tanzanie. Il a également rappelé l'importance de soutenir le développement et l'intégration régionale de l'Afrique Australe. Dans cette optique les barrières les plus importantes ont été levées et cet accord de coopération économique pourrait être bientôt signé. Pour rappel, l'Afrique du Sud fait partie des trois pays qui n'ont pas encore signé l'accord intérimaire, à cause de la menace de cet accord pour l'union douanière qu'est la SACU. 

Afriquinfos, 16 septembre 2011

vendredi 16 septembre 2011

Madagascar | La feuille de route pour la sortie de crise validée presque à l'unanimité

A partir du 17 septembre prochain, la signature de la feuille de route pourrait avoir lieu à Madagascar, suite à l'acceptation de toutes les mouvances, exceptée celle de Didier Ratsiraka, de signer la feuille de route proposé par la SADC. Cette avancé s'explique par les précisions données par la SADC, quant au retour sans conditions des exilés malgaches. Cette dernière a précisé que l'organisation nationale ne possédait aucun droit d'ingérence dans les systèmes judiciaires en vigueur au sein de ses Etats membres, et qu'elle ne pouvait en rien procéder à une exonération de poursuites judiciaires existantes. De plus, elle a également spécifié le rôle de la haute autorité de transition (HAT) dans la mise en oeuvre de cet amendement, qui sera de mettre en place la sécurité nécessaire dans le pays pour favoriser ces retours dans le calme. Elle devra aussi mettre en place les instruments judiciaires nécessaires à ces retours, notamment avec la promulgation d'une loi d'amnistie, afin de permettre que règne dans le pays la liberté politique nécessaire au processus de transition pour l'organisation d'élections libres et crédibles pour tous les malgaches. 

Afriquinfos, 17 septembre 2011


ARTICLE LIE

Maurice | Signature de la Charte africaine sur le service public

L'île Maurice est le 14ème pays à devenir signataire de la Charte africiane sur les valeurs et principes du service public et de l'administration de l'Union africaine, à laquelle adhère déjà, entre autres, le Burundi, le Kenya, le Mozambique ou encore la Namibie. Cette charte souhaite promouvoir l'intégration régionale et continentale, telles qu'elles ont été définies le 31 janvier dernier lors de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, impliquant plus particulièrement une harmonisation entre les Etats membres tant au niveau du service public que de l'administration publique.

Afrique en ligne, 16 septembre 2011

jeudi 15 septembre 2011

Afrique du Sud | Une volonté d'avancer avec l'Union européenne

Un Sommet entre l'Union européenne et l'Afrique du Sud a eu lieu le 15 septembre dernier, permettant d'aborder des questions délicates relatives à la Libye et au Zimbabwe, mais également d'avancer dans les discussions pour parvenir à un accord commercial régional entre l'Union européenne et sept pays d'Afrique austral, dont l'Afrique du Sud. Ce projet d'accord est en cours depuis plusieurs années et s'est longuement heurté à de nombreux obstacles, qui semble à présent avoir été levés, permettant l'évolution vers une signature entre les parties prenantes. L'Afrique du Sud s'est également vu attribuer une aide de la part de l'Union européenne, d'un montant de 126 millions d'euros, destinée au ministère sud-africain de la Santé, afin de rendre ce secteur plus performant. Cette aide vient porter à 980 millions d'euros le montant de ces dernières en provenance de l'Union européenne, sur la période 2007-2013.

Afriquinfos, 15 septembre 2011

Réunion | Développement des biotechnologies en partenariat avec l'île Maurice

Une convention cadre devrait être signée entre l'île Maurice et La Réunion, le 23 septembre prochain, et concernera la consolidation de la collaboration dans le domaine des biotechnologies. La convention devrait concerner le CYROI (Cyclotron Réunion océan indien) et l'Université de Maurice avec pour objectif de mettre à profit les compétences de chacun et commercialiser ces innovations afin de positionner les deux îles sur ce marché naissant de la recherche et de l'innovation. Cette démarche est soutenue par la Région Réunion, l'Etat et l'Europe par le biais de financement. D'ailleurs, un projet est déjà en cours concernant la caractérisation de molécules par l'utilisation de résonance magnétique nucléaire dans le domaine des biopolymères marines. Il visera une meilleure description de ces polymères afin de les utiliser au mieux dans la conception des médicaments et dans l'industrie alimentaire. De plus, les ressources présentes sur les deux îles présentent une réelle richesse pour le développement du secteur biomédical, grâce aux polymères présents et extraits de monde marins et du sucre. Le professeur de chimie de l'Université de Maurice, Dr Dhanjay Jhurry, sera présent sur l'île pour finaliser cette convention et participer au séminaire, organisé par la Région Réunion, portant sur la recherche et l'innovation dans les régions ultra-périphériques, qui se déroulera jusqu'au 16 septembre 2011.

Clicanoo, 15 septembre 2011

mercredi 14 septembre 2011

Iles Vanille | Le ministre mauricien du Tourisme en faveur de la continuité

Le nouveau ministre mauricien du Tourisme, Michael Sik Yuen, s'est positionné en faveur de la continuité concernant le concept des "Iles Vanille", lors d'une déclaration faite le 13 septembre dernier. Il a d'ailleurs profité de sa rencontre avec les journalistes danois, norvégiens et suédois, présents à Maurice dans le cadre de la promotion des Iles Vanille, pour mettre en avant les atouts que l'île possédait, accentuant plus particulièrement le caractère complet que l'île présentait au niveau des activités touristiques, en comparaison avec les autres îles présentes dans la zone. Ces journalistes ont également effectué un séjour à l'île de la Réunion avant de se rendre à l'île Maurice, afin de se familiariser avec les îles présentes dans le concept 'Iles Vanille".

All Africa, 14 septembre 2011

Madagascar | La Troïka de la SADC insiste sur le retour sans conditions de Marc Ravalomanana

L'équipe technique de la Troïka de la SADC a soumis, mercredi 14 septembre 2011, aux 11 entités politiques malgaches, le projet d'amendement de la Feuille de route concernant le retour sans conditions de l'ancien président Marc Ravalomanana. Leurs remarques et impressions ont été recueillies à huis clos, et il conviendra, au final, aux malgaches de décider de la version finale de cet amendement. Cependant, la SADC espèrent que le gouvernement de transition mettra en place des instruments juridiques nécessaires pour favoriser le retour de tous les exilés politiques malgaches, dont Marc Ravalomanana, notamment par la promulgation d'une loi d'amnistie. L'amendement reste, cependant, une source d'inquiétude pour les forces armées de la Grande île, craignant que ce retour soit une source d'effervescence. La cérémonie de signature de la Feuille de route reste officieusement prévue au 16 septembre prochain.

Afriquinfos, 14 septembre 2011

Rwanda | Les télécommunications attirent les investisseurs indiens

Le géant indien, Bharti Airel, va investir en République du Rwanda 73 millions d'euros sur une période de trois ans dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). Il s'en vu attribué, par le biais de ce partenariat, un licence 2G et 3G par l'Agence de régulation des service, permettant ainsi de proposer ces technologies aux populations rurales du pays. Selon le ministre rwandais des TIC, Ignnace Gatare, cet investissement permettra la création d'emplois directs et indirects, de proposer des services dernières générations au niveau du haut débit sans fil, ainsi que de renforcer ce secteur permettant ainsi sa croissance. Le président directeur général du groupe indien, Sunil Bharti Mittal, précise qu'à travers ce partenariat il sera possible d'améliorer le niveau de vie des populations rwandaises, mais aussi de combler le fossé existant dans le secteur du numérique au Rwanda. 

Slate Afrique, 14 septembre 2011

Maurice | Le tourisme médical progresse avec satisfaction

Dans le secteur touristique, le tourisme médical est en pleine expansion à l'île Maurice, grâce aux cliniques privées, avec un total de 11.000 visiteurs étrangers recensés l'an dernier, effectuant un voyage sur l'île pour ce motif. Maurice souhaiterait atteindre les 100.000 visiteurs, en 2020, pour ce marché niche qui attire tant des patients du continent africain, que des îles tels que les Seychelles ou les Comores, ou encore d'Inde, de France et d'Angleterre. L’attractivité de ce secteur réside dans les campagnes de publicités réalisées, mettant en valeur l'existence de ce tourisme sur l'île Maurice, mais également au réseau de médecins européens qui se rendent sur l'île quelques semaines par an pour exercer leur métier. Parmi les domaines privilégiés par les patients venant à Maurice, celui de la chirurgie cosmétique paraît le plus attractif, notamment avec le succès de greffe de cheveux.

Ile Maurice Tourisme Infos, 13 septembre 2011

mardi 13 septembre 2011

Réunion | Sapmer se mobilise pour la protection des dauphins

La Sapmer, qui a obtenue en avril 2010, le label de "pêche responsable",décerné par le bureau Véritas, et qui a une démarche en cours concernant la certification MSC pour la pêche à la légine, vient d'adhérer au programme de l'organisation californienne, Earth Island, baptisé "Dolphin Safe". Ce label nécessite que l'entreprise oeuvre à la protection de ces mammifères marins, ainsi que celle des oiseaux marins, des tortues de mer et autres espèces lors de la mise en oeuvre de techniques de pêche collectives. L'obtention du label passe par l'application de 15 préconisations et la permission donnée à Earth Island Institute d'effectuer des contrôles sur les thoniers de la compagnie à tout moment. Une fois obtenu, la compagnie pourra afficher le label "Dolphin Safe" sur tous ces produits. Ce programme est le plus important programme privé de surveillance environnementale dans le monde, qui a permis jusqu'à maintenant une diminution de 98% de la mortalité des dauphins dans l'océan Pacifique.

Clicanoo, 13 septembre 2011

Madagascar | La troïka de la SADC se réunit au sujet de l'avenir du pays

La troïka de la SADC a été mandatée, lors du sommet des chefs d'Etats et des gouvernements de la SADC en Angola, pour mener une mission à Madagascar, dans le but de rencontrer les dirigeants des différents parties politiques malgaches et de résoudre la crise en proposant une feuille de route. Ces missions ont été confirmées par le porte-parole du département sud-africain de la Coopération et des Relations Internationales, Clayson Monyela, dont le vice-ministre, Marius Llewellyn Fransman, dirigera la délégation de la troïka. Le porte-parole précise que les discussions auront l'objectif de faire accepter la Feuille de route qui a été amendée lors du Sommet extraordinaire de la SADC qui s'est déroulé au mois de juin dernier.  

Afriquinfos, 13 septembre 2011

lundi 12 septembre 2011

Madagascar | Arrivée d'une délégation de la SADC

Une délégation de la SADC (Communauté de développement d'Afrique Australe) est présente sur le sol malgache depuis le dimanche 11 septembre 2011, avec des arrivées qui devraient se poursuivre ce lundi et mardi, pour une mission allant jusqu'au vendredi 16 septembre 2011. Cette délégation préparera l'arrivée des ministres de la Troïka, qui seront à Madagascar à partir du mercredi 14 septembre 2011. Les missions de la délégation de la SADC et de la Troïka ne sont pas les même selon que l'on se place du côté du gouvernement de Transition ou de l'opposition, c'est-à-dire, des trois mouvances des anciens présidents malgaches. Pour ces derniers, cette venue est liée à la mise en place d'un dialogue entre les Malgaches pour trouver une issue à la crise et non en vue d'une signature de la feuille de route. Le gouvernement de Transition, quant à lui, confirme l'objectif de consultation des entités politiques mais également de signature de la feuille de route. Dans ce flou, le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomão, éclaircit quelques points en précisant que la mission de la SADC consistera en une évaluation de la situation générale sur la Grande île tant au niveau politique et social, que sécuritaire, en une mise en place d'un bureau de liaison permanente de la SADC, mais aussi en la finalisation et signature de la Feuille de route dans le pays. L'avenir du pays, concernant une sortie de crise, pourrait se dessiner plus précisément dans les prochains jours, ce qui permettrait de mettre un terme à l'incertitude qui règne depuis décembre 2008.

Afriquinfos, 12 septembre 2011

vendredi 9 septembre 2011

Madagascar | Une subvention française pour le développement agricole

Madagascar vient de recevoir une subvention d'un montant de 3 millions d'euros de la part de l'Agence Française de Développement (AFD) qui sera consacrée à l'appui aux politiques et stratégies de développement agricole du pays, sur une durée de trois ans. Cette subvention devra permettre au secteur agricole de la Grande île d'améliorer son professionnalisme et sa productivité par la mise. La subvention sera divisé en quatre partie: l'appui au développement des services agricoles, l'appui au système d'information dans le secteur rural, l'appui à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de la formation agricole rural, assistance qui s'étalera sur deux ans, et enfin l'appui à la Maîtrise d'ouvrage du projet.

Afrique Hebdo, 09 septembre 2011

Réunion | Une menace pour le tourisme

Suite au plan de rigueur mise en place par le gouvernement, la TVA devrait augmenter de 2% pour les nuitées des hôtels quatre étoiles et plus. Cette mesure suscite de nombreuses réactions, plus particulièrement chez les hôteliers présent à La Réunion, qui compte six hôtels quatre étoiles et un hôtel cinq étoiles. Selon Pascal Viroleau, directeur de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT), cette mesure sera un frein pour cette catégorie hôtel en pleine progression cette année sur l'île avec une fréquentation qui a augmenté de 35,3% et un taux d'occupation de 70,3%, pour les chiffres publiés au mois de mai en comparaison du mois de mai 2010. L'impact de cette mesure se répercuterait à plusieurs niveaux, dont celui de la création d'emploi, qui serait diminué pour absorbé le coût de la taxe. De plus, elle influencerait également la dimension psychologique des client possédant un budget moyenne, avec une possibilité de ressentit négatif par rapport à l'offre proposée. Michel Hirigoyen, directeur de l'hôtel Bellepierre, estime que l'augmentation de la TVA aura pour effet de limiter fortement les améliorations possibles au niveau de la qualité et de la modernisation des hôtels concernés.

Orange Réunion, 09 septembre 2011

Madagascar | Le président de la jeune chambre internationale en visite à Madagascar

Kentaro Marada, le président de la Jeune chambre internationale (JCI), Kentaro Harada, est actuellement en visite pour quatre jours à Madagascar, où il a été reçu par le Premier ministre de la Transition, Camille Vital. Ce dernier a salué le travail et le soutien que la JCI apporte à la Grande île, notamment grâce à des projets de développement pour les jeunes malgaches. L'association mène tant des actions de développement durable que des projets mondiaux, dans le but d'améliorer le monde et offrir des opportunités de développement aux jeunes.

Afriquinfos, 08 septembre 2011

jeudi 8 septembre 2011

Maurice | L'île est la destination préférée des investisseurs indiens

L'île Maurice se positionne comme leader, dans les préférences des investisseurs indiens, avec un montant total de 431 millions de dollars (308 millions d'euros) d'investissements réalisés sur la période allant d'avril 2010 à juin 2011, ce qui représente 214,5 millions de dollars (153,3 millions d'euros) de plus que les investissements indiens aux Etats-Unis. Ces chiffres, issus du ministre indien des Finances, Pranab Mukherjee, sont réalisés en partie par le biais de l'offshore mauricien et, plus particulièrement, en lien avec le traité de non double imposition avec l'Inde. Les projections pour la période 2011-2012 montrent une continuité du choix des investisseurs indiens pour l'île Maurice, notamment dans les secteurs de la pêche, de l'agriculture, de la chasse et des forêts.

Afriquinfos, 08 septembre 2011

Madagascar | Discussions et opportunités au programme du 7ème Forum économique des Iles de l'Océan Indien

Le président de l'Union des chambres de commerce et d'industrie de l'océan indien Marday Vencatasamy, attend une forte participation à la 7ème édition du Forum économique des îles de l'océan indien (FEIOI), qui proposera un programme différent des éditions précédentes. Parmi les nouveautés abordées, la présentation des opportunités existantes à Madagascar, des ateliers sur la tripartie SADC-COMESA-EAC et son implication sur la région, mais également un atelier sur l'innovation qui sera présenté par un membre du Conseil régional de La Réunion, son président, Didier Robert, ou François Cadet. Les autres thèmes présents seront dans la continuité de ceux déjà abordés, au cours des éditions précédentes, tels que le concept Iles Vanille, le TIC ou les problèmes de transport aérien et maritime. Le président de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie de Madagascar (FCCIM), Noudine Chabani, voit à travers cette manifestation l'opportunité de favoriser les rencontres d'affaires pour les opérateurs malgaches, mais également une plateforme de réflexion qui va orienter des actions concrètes et étudiés conjointement pour le développement des échanges commerciaux et des investissements privées dans la zone.

Afriquinfos, 08 septembre 2011

Maurice | Emirates et Corsaifly ajoutent des dessertes sur la destination

Trois vols hebdomadaires supplémentaires vont être rajoutés sur l'île Maurice, dans les mois à venir, par les compagnies Emirates et Corsairfly. Il sera question d'un ajout de deux vols supplémentaire pour la compagnie Emirates, ce qui portera à 11 le total de ses liaisons vers l'Île Maurice. Selon son directeur pour Maurice et l'Océan indien, Oomar Rambola, le choix de rajouter des vols supplémentaires traduit le soutien de la compagnie au secteur touristique de l'île et permet à cette dernière de bénéficier d'une plus grande visibilité par le biais du réseau dont dispose la compagnie aérienne et qui s'étale sur les six continents. De plus, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Robert Desvaux, un protocole d'accord est en cours avec la compagnie avec que l'île soit inclue dans sa campagne de promotion. L'autre vol supplémentaire sera rajouté par la compagnie Corsairfly, portant à quatre le nombre total de ses liaisons vers Maurice.

L'Express de Maurice, 08 septembre 2011

Maurice | Le National Economic and Social Council s'apprête à ouvrir une école d'agriculture

Le National Economic and Social Council (NESC) souhaite créer à l'île Maurice une école d'agriculture qui permettrait de rendre plus populaire auprès des mauriciens les règles de base concernant la culture des fruits et des légumes. Dans cette optique, le président du NESC, Marc Hein, a confirmé la mise en place actuellement d'un comité, incluant des professionnels de l'agriculture, afin de réfléchir à la forme que pourrait revêtir cette école ainsi qu'à son ouverture en fin d'année. Cette école aurait un rôle important à jouer dans le concept Maurice Ile Durable, car elle apprendrait aux mauriciens à aimer l'environnement, les sensibilisant pour qu'ils oeuvrent par la suite à en prendre soin. Cependant, l'importance que ce projet prendra sera largement fonction des moyens que lui attribueront le gouvernement mauricien.

L'Express de Maurice, 08 septembre 2011

Afrique du Sud | 2ème des BRICS en terme de compétitivité

Le classement de la compétitivité mondiale pour la période 2011-2012, établit par le Forum économique mondial (WEF), positionne l'Afrique du Sud à la 50ème position, soit une progression de quatre place en comparaison du précédent classement, et la Chine à la 26ème position. Cette dernière se classe ainsi en tête des économies du groupe des BRICS, en terme de compétitivité, l'Afrique du Sud étant deuxième. L'économie sud-africaine obtient de bons résultats, dans ce rapport publié par l'agence South African Press Association, notamment en se classant 25ème pour la taille de son marché au niveau mondial et quatrième en rapport avec le développement du marché financier. Comme toujours, l'Afrique du Sud doit travailler ses faiblesses pour devenir plus compétitive et agir au niveau de la sécurité dans le pays, point qui est un frein, non négligeable, au développement des affaires. 

Afriquinfos, 08 septembre 2011


Réunion | Vers la concrétisation des produits péî dans les cantines

La présidente du Conseil Général de La Réunion, Nassimah Dindar, a effectué une grande avancé dans son projet de développement des produits locaux dans la restauration collective scolaire de l'île, avec la signature, le 07 septembre 2011 d'une charte officialisant la volonté de passer à une phase opérationnelle. La Chambre d'Agriculture et les filières organisées "Fruits, légumes et viandes" de La Réunion ont également adhéré à cette charte. Dans la mise en place de la phase opérationnelle, le Département accompagnera financièrement le projet et travaillera à permette qu'une fois par mois, un repas soit offert dans les cantines avec uniquement des produits locaux. Les producteurs viseront l'objectif de faire évoluer la présence de leurs produits péï de 10% par an sur une durée de 10 ans. Afin d'arriver à cet objectif, l'Association réunionnaise des organisations de Fruits et de Légumes (Arop-FL) a mis en place, ce mois-ci, une nouvelle structure destinée à la commercialisation des produits pour les cantines. La Chambre d'Agriculture apportera également son soutien au projet avec la création, pour le 4è trimestre 2011, d'une plate-forme d'échange sur Internet permettant de mettre en relation les agriculteurs et les acheteurs publics.

Clicanoo, 08 septembre 2011

Réunion | Le TCO va racheter Cycléa

Le conseil d'administration de la Société anonyme d'économie mixte locale (SAEML), Cycléa, a validé le plan de relance prévoyant son rachat par son actionnaire majoritaire, à savoir le TCO (Territoire Côte Ouest). Il devrait ainsi devenir propriétaire de l'équipement et des bâtiments de Cycléa, d'un montant total de 12 millions d'euros. Ce changement de gestion de la société intervient alors que les comptes de Cycléa font état d'un passif cumulé de 2,3 millions d'euros, soit plus de la moitié de son capital social. Le rachat devrait permettre de palier à ce déficit, d'éviter les licenciements, de dégager un excédent annuel d'environ 650.000 euros et de diversifier les activités menées autour du secteur de l'environnement. Cependant, les divers activités dont Cycléa à la charge pourront changer de prestataires d'ici la fin d'année, où un renouvellement aura lieu, permettant à des entreprises privées de se positionner sur le secteur, telles que la Star, Véolia, ou des entreprises plus novices.

Clicanoo, 08 septembre 2011

mercredi 7 septembre 2011

Madagascar | Plus de 250 délégués attendus au Forum économiques des îles

La 7ème édition du Forum économique des îles de l'océan indien (FEIOI) se tiendra à Fort-Dauphin (Madagascar, du 24 au 26 octobre prochain. Ce choix, de l'Union des chambres de commerce et d'industrie des l'océan indien (UCCIOI), sera un véritable défi pour la Grande île qui souffre d'une crise politique depuis maintenant trois ans. Le climat des affaires y est perçu comme mauvais, d'où l'importance pour la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie de Madagascar de démontrer aux investisseurs qui seront présents à la manifestation des potentialités toujours présentes dans le pays. Dans cette optique, le choix de Fort-Dauphin, pour l'accueil du Forum, permettra de mettre en avant les atouts de cette région, plus particulièrement dans les secteurs minier, agricole et touristique. Le Forum économique des îles devrait voir la présence d'un peu plus de 250 délégués, cherchant à établir des contacts d'affaires. 

All Africa, 06 septembre 2011

Mayotte | L'Ademe lance l'opération "Vidange propre"

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie, Ademe, a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la collecte des huiles de vidanges, à Mayotte, le 03 septembre dernier. Cette campagne vise l'augmentation du taux de collecte des huiles de vidange, l'amélioration de la qualité de l'huile collectée, permettant ainsi un meilleur recyclage, et l'accroissement du nombre de sites d'apport volontaire. Elle est destinée tant aux professionnels de l'automobile qu'aux particuliers afin de développer une prise de conscience environnementale collective. Pour les professionnels, l'Ademe souhaite accentuer la gratuité de la collecte, à partir de 600 litres, par la STAR, le collecteur agréé, sur un simple appel téléphonique. De plus, ces derniers bénéficieront d'une traçabilité de l'élimination de ces déchets grâce au bon d'enlèvement qu'il leur sera remis. Pour les particuliers, la campagne devra les inciter soit à effectuer leur vidange chez des professionnels agréés, soit d'apporter leurs huiles de vidange aux points d'apport volontaire, en évitant soigneusement de la mélanger à d'autres liquides. 

Mayotte Hebdo, 07 septembre 2011

Réunion | Projet de bungalows face à la mer à Sainte-Suzanne

Le Conseil municipal de la commune de Sainte-Suzanne, qui s'est tenu le 06 septembre 2011, a vu voté la cession de la parcelle de terrain communale de 3.753m², proche du phare de Bel'Air, à la société SCI SO-PHARE. Cette dernière porte le projet de réalisation d'une structure hôtelière sur ce terrain, comprenant des bungalows placés vers la mer et un restaurant panoramique. Ce projet répond à un manque d'infrastructures d'accueil, constaté dans la commune, qui possède des sites et des équipements uniques. Cependant, le site du phare de Bel'Air présente de nombreuses contraintes physiques, qui rendent impossible sa valorisation par la collectivité, d'où le choix de vente pour développer des structures d'accueil. Selon le cahier des charges, la réalisation de l'hôtel demandera un respect des critères de préservation de l'environnement naturel et d'inspiration architectural créole. Le chantier, quant à lui, devra utiliser des matériaux répondant aux normes HQE (Haute qualité environnementale). La date de début des travaux n'est pas encore connue.

Clicanoo, 07 septembre 2011

Comores | Une croissance du PIB prévue à 2% pour 2011

Le redressement de la production agricole vivrière et de rente, ainsi que la hausse des investissements directs étrangers, vont permettre à l'économie comorienne d'avoir une croissance de son PIB légèrement supérieure à 2% pour l'année en cours. Il va également contenir les pressions que connaisse les prix intérieures, maintenant l'inflation en dessous des 5% en glissement annuel en 2011. L'objectif du programme 2011 de maintien du déficit budgétaire autour des 1,3% du PIB devrait être aussi tenu. Au classement Doing Business 2011, établit par la Banque Mondiale, mesurant les facilités existantes dans 183 pays pour y effectuer des affaires, les Comores se positionne à la 159è place, maintenant sa position établit en 2010.

L'Express de Maurice, 06 septembre 2011


ARTICLE LIE

Maurice | 1ère Conférence sur la gestion des déchets dans les pays en développement et transitoires

La première conférence internationale sur la gestion des déchets dans les économies en développement et transitoire s'est ouverte, à l'île Maurice, lundi 05 septembre 2011, pour une durée de trois jours. Elle devrait permettre aux experts, scientifiques et chercheurs,entre autres, venus d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Océanie, de faire part de leurs dernières conclusions et des plans d'actions envisagés, tout en discutant des politiques envisageables pour la gestion des déchets solides. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du CODWAP, le programme de collaboration du projet sur la gestion des déchets en Afrique et dans la région du Pacifique, qui est spécifique au pays des Etats ACP et qui bénéficie d'une aide financière de l'Union européenne. Dans le secteur de la gestion des déchets solides, l'île Maurice a fait de nombreux progrès et travaillent actuellement à trouver des solutions de technologies à faible coût de traitement. De plus, des efforts sont encore à effectuer concernant la mise en place d'une collecte efficace des déchets, de la récupération des ressources ou encore de la sensibilisation de la population sur ce secteur. Ce travail permettrait à l'île d'avoir une gestion efficace de ces déchets, devenant ainsi un des moteurs de l'économie verte à Maurice et donnant lieu à des opportunités tant concernant l'emploi que pour son développement économique local.

Afriquinfos, 06 septembre 2011