Une enquête a été initiée par l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT), l'Institut national des métiers d'arts (INMA) et la Chambre des métiers et d'artisanat concernant l'artisanat touristique. Parmi les premières conclusions de cette dernière, le constat qu'uniquement 20%, des souvenirs achetés par les touristes chaque année, sont issus de l'artisanat local. Ce résultat a mené la directeur général de l'IRT, Pascal Viroleau, a mettre en avant la nécessité d'innover d'avantage dans ce secteur pour qu'il puisse perdurer. En effet, cette étude doit permettre d'établir le diagnostic de la situation et de proposer des actions logiques, mais également d'identifier les sites prioritaires de production. Afin de développer la mise en avant de l'artisanat local, le directeur de l'IRT, propose de créer des boutiques à thème, proposant des produits fabriqués à La Réunion au sein des musées et des établissements hôteliers de l'île. Ce concept serait appuyé par une identification différenciée de ces productions locales.
Clicanoo, 23 novembre 2011