Le vice-président de la Région Réunion, Frédéric Cadet, est intervenu lors de l'atelier sur l'innovation dans l'océan indien, lors de la 7ème édition du Forum Economique des Iles de l'Océan Indien, qui s'est déroulé à Madagascar. Extraits choisis.
Quel intérêt représente untel forum pour les entreprises réunionnaises?
"Il existe alors deux façons de se positionner pour les entrepreneurs locaux: [...], soit de venir en groupe et profiter d'un évènement tel que ce forum pour nouer des partenariats lors des rencontres organisées entre les professionnels"
Pourquoi nos entreprises doivent-elles se tourner vers l'export?
"Nous sommes passés dans une économie de production et nous nous tournons peu à peu vers une économie de services. Or les services ne se pensent pas à l'échelle locale mais mondiale. [...] Une ouverture vers l'extérieur est devenue nécessaire et ce processus est entrain de se faire à La Réunion"
Les entreprises réunionnaises sont-elles de taille pour s'exporter au-delà de la zone océan indien?
"Nous devons dépasser l'espace francophone qui nous entoure pour conquérir de nouveaux marchés. Notre volonté politique est d'impulser une nouvelle dynamique en matière de coopération avec de nouvelles cibles que sont la Chine, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Australie et Maurice."
Clicanoo, 31 octobre 2011