jeudi 31 mars 2011

Madagascar | Participation massive de l'île Maurice à la FIM

La Foire internationale de Madagascar se tiendra du 26 au 29 mai prochain sur la Grande île. La liste des participants à cette manifestation a été dévoilée hier soir, et force est de constater que Maurice détient pas moins d'une quarantaine de stand sur celle-ci. Les secteurs des services et des banques y seront essentiellement représentés et devraient permettre la rencontre des hommes d'affaires et du monde économique. La manifestation permettra de relancer le secteur économique malgache tout en assurant la promotion du potentiel de croissance existant sur l'île, mais également l'identification des marchés potentiels qui pourraient se développer.

Afrique Hebdo, 31 mars 2011

mercredi 30 mars 2011

Réunion | Nuits sans lumières les 08 et 09 avril 2011

La SEOR (Société ornithologique de La Réunion) réitère l'opération "Nuits sans lumières" les nuits du 08 et 09 avril 2011. Cette opération invite tous les gérants de systèmes d'éclairages nocturnes sur l'île à réduire au maximum leurs sources lumineuses inutiles afin de permettre l'envole des Pétrels de Barau. Deux réunions d'information se sont tenues, le 15 mars dernier, afin de sensibiliser tant les entreprises que les collectivités locales à cette opération. Les jeunes pétrels prendront leur envolent dans les hauts de l'île et chercheront à rejoindre l'océan, la lumière les perturbant, la réduction de toutes les sources de lumières leur faciliter la tache.

Clicanoo, 29 mars 2011

Mayotte | Le programme de Marie-Luce Penchard est fixé

Marie-Luce Penchard, ministre française de l'Outre-mer, sera présente à Mayotte les 31 mars et 1er avril 2011 afin de prendre par aux célébration du passage de l'île au statut de département français. Le 31 mars, elle se rendra, après son arrivée, au Conseil Général où elle y rencontrera le premier président de l'ère départementale, puis elle participera à la remise des pièces de monnaie à l'effigie de Mayotte et inaugurera également la plaque du département. La journée du 1er avril sera manquée de plusieurs inaugurations auxquelles la ministre assistera, celle de la chaîne Kwezi TV achèvera sa visite sur le 101è département français.

Mayotte Hebdo, 30 mars 2011

Afrique du Sud | Le pays peine à investir sur le continent africain

Si l'Afrique du Sud reste la première économie du continent africain, cette dernière a du mal à s'implanter dans les autres pays qui le composent. Selon les spécialistes, la difficulté réside dans une économie sud-africaine trop repliée sur elle même, ce qui l'empêche d'avoir une bonne connaissance des marchés des pays qui l'entourent. Cette connaissance étant limitée, les opportunités ne sont pas facilement identifiables. De plus, les pays d'Afrique subsaharienne doivent fournir des efforts pour se faire connaître au niveau mondial, notamment en améliorant leur climat d'affaires respectif de façon à le rendre plus favorable et plus transparents.

All Africa, 29 mars 2011

Mayotte | La nouvelle organisation judiciaire est approuvée en Conseil des ministres

La nouvelle organisation judiciaire, proposé en Conseil des ministres, le 29 mars 2011, a été prouvée par celui-ci. Hormis le renforcement des effectifs dans le domaine judiciaire, des nouvelles institutions verront le jour en remplacement ou complément de celle existante: un tribunal de grande instance, une tribunal d'instance et une chambre d'appel à Mamoudzou; un greffe à Sada; mais aussi une cour d'assises, une cour d'assises pour les mineurs selon les spécificités du département, un pôle d'instruction et un tribunal d'application des peines. Toute cette nouvelle organisation juridique est nécessaire au bon fonctionnement de Mayotte après son passage au statut de département français le 1er avril prochain.

Net-iris, 29 mars 2011

Zambie | La banque Zanaco et Zampost pour une banque postale

Zanaco et Zampost ont signé un accord pour la fourniture de services bancaires à la clientèle, permettant ainsi le dépôt ou le retrait d'argent dans les 121 bureaux postaux répartis dans le pays. Martyn Schouten, directeur général de Zampost, s'est exprimé lors du lancement de ce partenariat en soulevant le fait qu'il prouvait l'engagement de la banque envers la population zambienne.

Les Afriques, 30 mars 2011

Comores | La France rejette la contre-proposition comorienne

L'ambassade de France aux Comores, à travers son représentant, Luc Hallade, explique l'échec des négociations avec l'Union des Comores des suites d'une contre-proposition d'accord qui désengageait entièrement cette dernière. La France avait proposé, initialement, la mise en place d'un service de biométrisation des comoriens des autres îles vivant à Mayotte et Anjouan, permettant ainsi de les reconnaître, sans que des papiers d'identité soient nécessaires. Elle incluait également la demande de levée des exigences de pièces d'identité aux frontières comoriennes, la justifiant par le fait que l'obtention de papiers d'identité exigent du temps. La contre-proposition comorienne, quant à elle, faisait état de la reconnaissance de l'appartenance de Mayotte à l'Union des Comores, proposition jugée inappropriée, quant au moment, par l'ambassadeur français.

Malango Actualité, 30 mars 2011

Maurice | Une destination sûre

Les tour-opérateurs mettent à profit les annulations sur les destinations tels que le Japon, la Tunisie et l'Egypte, pour faire la promotion de l'île Maurice. Ils n'hésitent pas à vendre la destination comme sûre, stable et tranquille pour capter les touristes qui n'ont jamais visité l'île. Nando Bodha, le ministre mauricien du Tourisme, affirme que l'image positive, dont bénéficie Maurice à l'extérieure, est un réel atout pour attirer un plus grand nombre de touristes.

Grand Baie.mu, 30 mars 2011

Comores | La Cnuced intensifie son assistance technique

Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) sera en visite officielle en l'Union des Comores du 29 au 31 mars 2011. La coopération des Comores avec la Cnuced a débuté en 1988, alors qu'il faisait partie des pays considéré comme les moins avancés. La rencontre avec le président de l'Union, Ahmed Ahdallah Mohamed Sambi, est prévue pour le jeudi 31 mars 2011. Les discussions porteront sur l'accès des Comores à l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les enjeux de leur intégration régionale, le développement de la législation en matière de concurrence ainsi que le renforcement de la gestion portuaire, pour laquelle la Cnuced avait déjà apporté sont aide technique à la réalisation du manuel de procédures pour la gestion des ports de Moroni et Mutsamudu.

Malango Actualité, 29 mars 2011

Afrique du Sud | Le retrait d'argent par téléphone mobile est possible

La First Nartional Bank (FNB) d'Afrique du Sud annoncé le lancement du retrait d'argent simple par le biais de son téléphone mobile. . La solution proposée est simple: il suffit de se connecter aux services de sa banque via son téléphone, puis de choisir l'option de retrait, suite à cela la banque fait parvenir un SMS contenant un code d'un validité de 30 minutes pour effectuer son retrait au distributeur automatique. Selon le directeur général des solutions bancaires de la FNB, Ravesh Ramlakan, ce nouveau service correspond à un besoin, car beaucoup de clients se rendent dans les agences pour retirer de l'argent parce qu'ils ont oublié leur carte.

Les Afriques, 29 mars 2011

Réunion | Les Jeunes Agriculteurs organisent une "journée canne"

Le syndicat Jeunes Agriculteurs a organisé une "journée canne", hier à Saint-André, au cours de laquelle ils ont rencontré Tereos et aborder l'avenir de la filière. La rencontre a posé la question de la vision de la filière, de la manière dont son développement et sa continuité peuvent être assurée, plus particulièrement en trouvant des solutions adaptées pour que les agriculteurs puissent continuer leur activité dans de bonnes conditions. Ils ont souhaité également abordé la question de la Politique agricole commune 2012 qui doit être redéfinie avec l'Union européenne et pour laquelle ils souhaiteraient être inclus dans les négociations.

Clicannoo, 30 mars 2011

Réunion | Le café Bourbon pointu en marche vers une Appellation d'origine protégée

L'Association Café-Réunion a déposé une demande, en 2009, auprès de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) afin d'obtenir l'Appellation d'origine protégée (AOP) pour le café Bourbon pointu. Le processus d'obtention de ce label, reconnu au niveau européen, est long et nécessite plusieurs étapes, d'où la présence de trois membres de l'INAO sur l'île jusqu'au 31 mars 2011. Pourtant les producteurs de île voient dans ce label, la reconnaissance du produit et de leur savoir faire, renforçant ainsi la notoriété du produit. Grâce à une AOP, le produit devient plus protégé, ne pouvant être reproduit hors de son territoire et étant soumis à des contrôles plus strictes. Le café Bourbon pointu possède déjà la mention "Produit pays Réunion", qui le valorise sur le plan local.

Clicanoo, 30 mars 2011

mardi 29 mars 2011

Réunion | La groupe réunionnais Georges Michel devient le partenaire d'Avis Europe à Maurice

La société Georges Michel (SGM), détenteur de la licence Avis à La Réunion, vient de remporter l'appel d'offre pour la reprise de la direction d'Avis Maurice. Avis Europe a porté son choix sur cette dernière et les négociations sont en cours quant au montant de la transaction mais également concernant l'avenir des 50 salariés y travaillant. La SGM est bien implantée à La Réunion, où elle possède la licence Avis depuis 1998, avec sept agences répertoriées, ajoutant à cela les implantations chez les concessionnaires.

L'Express.mu, 29 mars 2011

Madagascar | Un nouveau gouvernement dans une semaine?

Le "gouvernement d'union nationale" mise en place par le président de la HAT, Andry Rajoelina, et le Premier ministre, Camille Vital, n'a pas encore reçu l'aval de la Communauté internationale. Le Sommet de la Troïka de la SADC doit avoir lieu le 31 mars 2011 et ce n'est qu'à son issue que le nouveau gouvernement sera mise en place. D'ailleurs, le "gouvernement d'union nationale" n'inclut aucune des trois mouvances dans sa composition, et les parties présentes dénoncent une situation de monopole au sein de ce dernier. Sa non-reconnaissance sur le plan international pourrait entraîner la formation d'un nouveau gouvernement. Pour l'instant, Madagascar n'est pas encore sortie de la crise.


All Africa, 28 mars 2011

Lire l'article dans son intégralité

Comores | La France ne délivre plus de visas aux Comoriens

Le Communiqué de l'ambassade de France à Moroni, en date du 27 mars 2011, confirme la mise en place de la procédure de suspension de visas Schengen à tous les citoyens comoriens. La procédure a été mise en application depuis ce lundi pour une durée indéterminée. Elle répond au gouvernement comorien qui refuse les clandestins expulsés de Mayotte depuis le 18 mars dernier. L'ambassadeur français a mis l'accent sur les raisons humanitaires de cette décision, liée au refus du gouvernement de lutter contre le flux massif des kwassas-kawassas partent des Comores vers Mayotte. De plus, des négociations avaient été entamées, pour parvenir à un accord qui aurait dû être signé les 27 mars 2011, mais la signature a été reportée par les autorités comoriennes. Ces décisions ne font qu'augmenter le climat de tension déjà existant et ce à l'approche de la départementalisation de Mayotte qui aura lieu le 31 mars prochain.

L'info.re, 29 mars 2011

Chine | Le phénomène "leap frog"

Les pays émergents voient apparaître un nouveau phénomène appeler "leap frog", ou saut de la grenouille, qui se traduit par un rattrapage au niveau des infrastructures et des technologies avec un saut de génération vers des les plus modernes. Ainsi, la Chine passe de la locomotive au TGV; l'Afrique adopte directement le téléphone portable sans passer par la mise en place de lignes fixes. Ainsi les pays émergents pourraient faire l'impasse sur les voitures pour promouvoir directement la prise des transports en commun, plus particulièrement avec des mesures comme la non construction de parking autour des aéroports, promotionnant les transports ferroviaires ou aériens. Ce phénomène, s'il se confirme, affecterait alors des marchés spécifiques, tels que celui des voitures.

La Tribune, 27 mars 2011

Comores | Une journée de solidarité contre l'occupation de Mayotte

Samedi dernier, l'Union des Comores a organisé une journée de solidarité contre la départementalisation de Mayotte. Au cours de celle-ci, une résolution d'appartenance de Mayotte au territoire comorien a été adoptée. De plus, les Comores ont reçu le soutien de l'Afrique du Sud, la Chine, la République de Maurice ou encore la République du Sénégal par la voie de leurs ambassadeurs présents sur l'île. L'Union Africaine et la Ligue des Etats Arabes ont, elles aussi, affirmé leur soutien, précisant que Mayotte était une île comorienne, africaine et arabe ainsi que la nécessité de cette reconnaissance afin d'assurer la stabilité mais également le développement économique de l'Union des Comores.

L'Express.mu, 28 mars 2011

Kenya | Une communauté transforme des ordures en une source d'énergie

L'organisation communautaire "Une association de maintien de la propreté" (Ushiriki Wa Safi) a mis en place dans un bidonville du Kenya, une cuisine communautaire qui contribue à l'amélioration de l'environnement en utilisant les déchets comme source d'énergie. Le projet, Planning Systems Services Limited, a été réalisé avec l'aide d'un groupe d'architectes internationaaux. Ils ont sensibilisé la population à la collecte des déchets, avec la distribution de sacs plastiques. Les déchets récupérés sont soit revendus, pour la ferraille, soit brûlés pour ensuite être acheminés vers la cuisinière et utilisés comme alimentation. Cette source de chaleur permet également aux habitants de bénéficier d'eau chaude. En plus d'être une source d'énergie, ce projet a permis la création d'emploi dans la région avec le gardiennage du site ou la collecte des déchets, ainsi que le maintien d'un environnement propre car même les cendres produites par la matière brûlée sont utilisées par la population, notamment pour l'élimination des mauvaises odeurs.

IPS, 26 mars 2011

lundi 28 mars 2011

Maurice | Un réseau informatique va relié les centres de santé publique

Le secteur de la santé, à l'île Maurice, va se doter d'un système d'informatisation des données pour relier l'ensemble des centres de la santé présents sur l'île. Le directeur des services de la santé publique, Dr. Ahad Abdool, a précisé que les travaux pour ce projet ont déjà commencé et que le réseau serait opérationnel à 100% dès 2012. Entre autre, ce système facilitera la consultation des antécédents médicaux d'un patient, suite à l'enregistrement des données qu'il permettra.

All Africa, 26 mars 2011

Madagascar | Une reconnaissance internationale?

La Troïka de la SADC, présidé par le président de la Zambie, Rupiah Banda, et qui compte parmi ces membres le président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, et celui du Mozambique, Armando Guebuza, se réunira le 31 mars 2011 afin de statuer sur la situation de Madagascar. Etant la représentation de la Communauté internationale à Madagascar, la décision de cette dernière est très attendue, plus particulièrement sur la Grande île. Elle devra prendre une position claire quant au nouveau gouvernement "de transition d'union nationale" qui a été mis en place et dont les membres ont été révélés samedi dernier.

L'Express.mu, 28 mars 2011

Seychelles | 2011 démarre en trombe

Le touriste français reste leader aux Seychelles avec une progression de 11,75% en 2010. Les perspectives pour 2011 s'annonce sur la même lancée, selon la directrice Europe de l'Office de Tourisme des Seychelles, Bernadette Willemin. Depuis le mois de janvier, 10.375 touristes français ont été recensés sur la destination alors que l'archipel a accueillit au total 35.026 français en 2010, ce qui laisse présager de bons résultats pour cette année.

Tour Hebdo, 25 mars 2011

Chine | La Chine dévoile ses nouveaux objectifs en matière d'énergie

Selon un des responsables du gouvernement chinois, la Chine souhaite, au cours des cinq prochaines années, d'une part, réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de carbone, d'autre part, diminuer sa consommation d'eau dans ses productions. Le pays a déjà réaliser une économie d'énergie d'environ 20% par unité produite en comparaison avec les chiffres de 2005. Les prochains objectifs sont, d'ailleurs, supérieurs au plan annoncé initialement par le gouvernement chinois avec une diminution de 18% de la consommation d'énergie et des émissions de carbones par unité de PIB et ainsi que de 30% par unité de PIB pour la consommation d'eau. Ces objectifs sont d'autant plus important qu'ils s'inscrivent dans la lutte contre le réchauffement climatique à laquelle le pays prend part après avoir dépasser les Etats-Unis dans l'émission de gaz à effet de serre.

Mail&Guardian Online, 28 mars 2011

Madagascar | Nomination d'un gouvernement "d'union nationale"

Samedi dernier, le gouvernement de "transition d'union nationale" a été présenté par le Premier ministre malgache, Camille Vital. Il se compose de deux ministres d'Etat, 29 ministres et un Secrétaire d'Etat, regroupant les tendances signataires de la "feuille de route". Les changements à noter viennent de la nomination d'anciens partisans des mouvances des ex-présidents malgaches, avec entre autre un ancien vice-Premier ministre de Didier Ratsiraka et un leader de Marc Ravalomanana qui avait paraphé la "feuille de route" malgré la non-adhésion de ce dernier. Ce gouvernement sera en charge de l'organisation des élections sur la Grande île et de la gestion des affaires courantes pendant cette période de transition qui devrait aboutir à une sortie de crise.

AFP, 27 mars 2011

Réunion | 4ème entretiens textile Océan indien

La Chambre de commerce et d'industrie France Madagascar (CCIFM) a chargé le Club Export de regrouper les entreprises réunionnaises pour la participation à la 4ème édition des Entretiens textile de l'Océan indien qui se dérouleront à Madagascar du 04 au 06 avril prochain. Cette rencontre est nécessaire afin de diversifier la filière textile-habillement dans la zone tant au niveau de l'approvisionnement des produits finis que des matières premières. Le Club export a également mis en avant le cluster textile qui existe déjà et qui offre la possibilité de mutualiser les coûts entre les entreprises, de proposer des produits qui correspondent aux normes européennes et l'amélioration des performances en mettant à l'oeuvre les compétences de chaque entreprise présente.

Clicanoo, 28 mars 2011

Madagascar | L'agriculture de conservation pour une meilleure adaptation

Les changements climatiques ont pour conséquence d'affecter le secteur agricole à Madagascar. De ce fait, la Chambre de commerce et d'industrie d'Antananarivo propose les différentes activités d'adaptation possible pour lutter contre ces impacts négatifs. Par ces propositions, l'agriculture de conservation qui est déjà appliquée dans le sud de la Grande île. Cette technique permet la culture de semis direct sur couverture végétale, offrant ainsi une conservation de l'humidité dans le sol. Adaptée à tous les types de sols, elle lutte contre l'érosion des sols et les insectes nuisibles aux cultures. Les zones victimes d'inondation peuvent, quant à elles, se tourner vers la diversification de leurs cultures ou une association de ces dernières.

All Africa, 25 mars 2011

Maurice | Une stratégie commune adoptée par les pays de l'ouest de l'Océan indien

La Conférence régionale sur le changement climatique dans les pays de l'ouest de l'Océan indien a regroupé quelques 200 experts du domaine climatique qui ont échangé leur expérience et réfléchit à une stratégie commune de lutte contre les changements climatiques dans la zone. Cette stratégie régionale implique des mesures concrètes telles que des campagnes de sensibilisation, un financement suffisant pour mettre en oeuvre les opérations nécessaires, des transports moins polluants ou encore le développement des énergies renouvelables et propres. Cette lutte est déjà traduite à Maurice par la mise en place du programme "Maurice Ile Durable".

All Africa, 26 mars 2011

Ethiopie | Projet de construction d'un Technopark

Le Ministère des communications et des technologies de l'information (MoCIT) supervise les travaux de construction d'un parc d'entreprises dédiés aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce parc, le premier dans le secteur en Ethiopie, verra ses travaux achevés en janvier 2012. Il devrait permettre de coopérer avec les pays voisins concernant la construction et la fourniture de matériaux, mais également de renforcer les compétences de la population dans ce secteur, avec la mise en place de formation; la création d'emplois et le renforcement du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication.

Les Afriques, 27 mars 2011

vendredi 25 mars 2011

Madagascar | Les énergies renouvelables incontournables

La WWF Madagascar est arrivée à la conclusion que la Grande île devait passer aux énergies renouvelables pour deux raisons majeures. Tout d'abord, l'impact environnemental qui en découle avec la réduction des gaz à effets de serre, mais également la tendance à la baisse des réserves de pétrole qui rend ce changement d'autant plus nécessaire. Cependant, elle précise que le passage à des énergies renouvelables est long et nécessiterait près de 50 ans pour transformer 80% de l'énergie en énergie verte, d'où l'importance de prendre de bonnes habitudes dès maintenant pour agir dans ce sens.

All Africa, 24 mars 2011

Madagascar | Air France et Air Madagascar en partage de codes sur la Grande île

L'accord signé entre Air France et Air Madagascar va offrir la possibilité d'avoir des sièges à disposition pour la compagnie malgache sur les vols d'Air France entre Paris et Antananarivo et aux passagers de bénéficier des tarifs directs proposer par les deux compagnies sur les autres destinations. Cet accord est déjà entrée en vigueur.

Le Quotidien du Tourisme, 24 mars 2011

Réunion | Les moustiques stériles bientôt prêts à s'envoler

Le Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l'Océan Indien (CRVOI) travaille depuis deux années sur l'application de la technique de l'insecte stérile (TIS) sur les moustiques. L'objectif est de réduire la population de ces derniers porteurs tant du chikungunya que du paludisme. Cette technique sera moins néfaste à la faune que la diffusion d'insecticide. Le programme en est à sa phase d'étude de faisabilité qui se terminera fin 2012. Puis, elle sera suivie d'une phase de tests sur une échelle réduite pendant deux ans. Si le programme aboutit, un premier lâché de moustique pourrait avoir lieu en 2014 et Maurice pourrait également bénéficier des résultats de cette recherche. La TIS a déjà fait ses preuves pour éradiquer d'autres formes d'insectes telles que la "lucilie bouchère" ou la mouche tsé-tsé en Afrique, au Mexique ou aux Etats-Unis.

Clicanoo, 25 mars 2011

Madagascar | Vers une alliance des compagnies aériennes

Le séminaire pour le renforcement des capacités des organisations intermédiaires du secteur privé des Etats ACP, qui a eu lieu à Madagascar, a abordé la question de la promotion commune des îles de la zone et plus particulièrement de l'effort que doivent faire pour les opérateurs concernés pour atteindre le même objectif. Les offres combinées entre les îles séduisent le marché chinois, mais pour attirer ces touristes il est nécessaire que les compagnies aériennes de la zone s'allient pour proposer des tarifs attractifs. Cette question sera plus particulièrement débattue lors de la suite de ce séminaire qui se tiendra du 28 au 31 mars prochain à l'île Maurice.

All Africa, 24 mars 2011

Afrique du Sud | Eskom défend ses projets nucléaires

Tony Scott, le porte-parole de la branche nucléaire d'Eskom tente de rassurer sur ses projets nucléaires après la catastrophe qui a eu lieu au Japon. L'Afrique du Sud compte une seule centrale nucléaire mais pour laquelle Eskom souhaite rajouter deux nouveaux réacteurs afin d'augmenter la capacité globale de la centrale de 50.000MW. La compagnie d'électricité vise une part de nucléaire égale à 14% de la production d'énergie d'ici 2023. Selon le porte-parole de la société, ces projets ne sont pas dangereux et ne comportent qu'un risque très faible.

Les Afriques, 25 mars 2011

jeudi 24 mars 2011

Afrique du Sud | Elle doit se tourner vers des énergies plus propres

La production d'électricité en Afrique du Sud dépend essentiellement du charbon, avec 90% de l'électricité qui en provient. Le pays prévoit, pour pallier aux fréquents manque de courant, d'investir 90 milliards d'euros sur 20 ans pour doubler les quantités d'énergie produite. Ce projet est fortement critiqué par les défenseurs de l'environnement et cela d'autant plus que la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques approche. Cette dernière se tiendra du 28 novembre au 09 décembre 2011 à Durban, où il sera question des suites à donner au protocole de Kyoto et plus particulièrement concernant l'émission de gaz à effet de serre. Or, dans ce domaine, l'Afrique du Sud n'est pas un modèle et à du mal à réduire ses émissions. Le gouvernement s’apprête à sortir, à la fin du mois, la version officielle et finale de son plan énergétique. Il serait orienté beaucoup plus vers les énergies vertes. Pourtant la difficulté de l'Afrique du Sud à se tourner vers les énergies vertes est que le pays possède une forte ressource en charbon. De plus, le passage aux énergies vertes est envisagé dans la mesure où le développement de l'économie n'est pas entravé.

Romandie, 24 mars 2011

Maurice | Pic des IDE en 2010

Les Investissements directs étrangers (IDE) à Maurice, ont atteint le pic de Rs 13,9 milliards (346 millions d'euros) en 2010, soit une croissance 60% en comparaison avec 2009. Les investissements les plus important ont été constaté dans les domaines financier et foncier. Ces dernières années, l'île Maurice a entreprit de diversifier son économie en développement les secteurs de la finance, des TIC et des technologies, ce qui lui a offert la possibilité d'attirer un plus grand nombre d'investisseurs. Les prévisions pour cette année s'annonce sur la lignée des résultats de 2010 selon le Board of Investment.

L'Express.mu, 24 mars 2011

Seychelles | Son savoir-faire touristique au service du Gabon

Des suites d'un accord signé entre le ministre de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme du Gabon, Magloire Ngambia, et le Directeur exclusif du Seychelles Tourism Board, Alain Saint-Ange, les Seychelles vont mettre leur savoir-faire au service du développement du secteur touristique du Gabon. Ce secteur, qui possède un fort potentiel, reste inexploité au Gabon alors que ce secteur est un pilé de l'économie seychelloise. L'archipel aidera le Gabon à mettre en place un Office du Tourisme, ainsi qu'un bureau d'information et les structures l'accompagnant. Il lui fournira également, une expertise concernant le marketing et les formations nécessaires à l'amélioration du secteur.

L'Express.mu, 23 mars 2011

Madagascar | L'Organisation internationale de la francophonie insiste pour des élections cette année

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abodou Diouf, a confirmé l'accord de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à la tenue d'élections cette année à Madagascar. Lors de la Journée de la Francophonie, qui s'est déroulée le 18 mars dernier, il s'est exprimé sur ces élections et a spécifié qu'il serait idéal qu'elles se déroulent au mois de septembre. L'OIF a mené une mission d'évaluation dans ce sens sur la Grande île, du 09 au 22 février 2011. Cependant, pour le Comité national de l'observation des élections (CNOE), si les élections ne peuvent se dérouler à l'heure actuelle, c'est suite à des soucis de listes électorales. De plus, elle s'interroge sur la mise en oeuvre de la stratégie de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui déclare être prête techniquement pour la tenue d'élections dans le pays.

All Africa, 23 mars 2011

Réunion | Les CCI des DOM souhaitent décaler la réforme

Lors des différents entretiens que les dirigeants des Chambres de commerce de d'industrie des départements d'outre-mer ont eu avec la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, une demande identique a été faite à chaque fois concernant le report de la reforme portuaire. Les CCI de Martinique, Guyane et La Réunion souhaite voir repousser l'une année le transfère de la gestion des concessions portuaires à un établissement public d'Etat. La création de ce dernier est prévu pour le 1er janvier 2012, date choisie par le gouvernement afin que ce changement soit effectif avant les élections présidentielles. Les dirigeants des CCI, quant à eux, aimeraient voir cette date repoussée, notamment du fait d'une inquiétude sur la compensation dont ils bénéficieront. Cette question préoccupe plus particulièrement la CCI de la Réunion pour qui la fin de concession ne sera qu'en 2018, alors qu'elle sera fin 2011 pour la Martinique et la Guyane. Ainsi, le président de la CCIR, Ibrahim Patel, s'interroge sur le montant que le gouvernement donnera en compensation. De nouvelles rencontres sont prévues dans les mois prochains entre les dirigeants et le gouvernement pour discuter de la mise en oeuvre cette réforme.

Clicanoo, 24 mars 2011

mercredi 23 mars 2011

Mozambique | Une feuille de route présentée à Chissano

Les délégations des trois mouvances des ex-présidents malgaches ont présenté à Joaquim Chissano, chef de la délégation de la SADC présente sur la Grande île, leur nouvelle feuille de route. Ils se rendront ensuite au Mozambique, à Maputo, où ils pourraient envisager de nouvelles négociations. La feuille de route actuelle, qui a été paraphée la semaine dernière, n'est pas acceptée par les trois mouvances. Ils dénoncent la non approbation de la communauté internationale pour cette dernière ainsi que la possible crise qui pourrait en découler.

All Africa, 22 mars 2011

Madagascar | La Grande île remonte la pente dans le secteur touristique

Le secteur touristique semble reprendre son souffle à Madagascar, suite aux remontées de la présence de cette dernière sur le salon ITB Berlin et le Mondial de Paris. Les stands de la Grande île ont été bien fréquenté tant pas les professionnels que par le grand public, d'où pour les professionnels malgache du secteur, un retour à la confiance pour l'année 2011. Ces derniers estiment que la destination a retrouvé son niveau d'avant crise et espèrent accueillir 400.000 touristes cette année. Toutefois, ces espoirs dépendent de la conjoncture politique de l'île et notamment l'absence de nouvel incident. Les professionnels qui ont visité le stand de Madagascar s'accordent pour dire que la destination possède un réel atout pour le développement d'un tourisme vert. L'île aurait tout à gagner de jouer sur ce secteur, qui est en pleine progression, plutôt que de vouloir s'aligner sur des secteurs déjà occupés par les autres îles de la zone.

All Africa, 22 mars 2011

Madagascar | Séminaire pour la compétitivité du tourisme

Un séminaire de deux jours est organisé, à Madagascar, regroupant les organisations intermédiaires du secteur privé, les Offices du Tourisme et les Chambres de commerce et d'industrie des îles de l'Océan indien. Il offrira la possibilité de renforcer la compétence touristique au sein de l'Océan indien, mais également au travers d'atelier d'identifier les besoins et les lacunes des acteurs du secteur. Le séminaire portera sur la commercialisation et marketing du produit touristique dans l'ensemble de l'Océan indien.

All Africa, 22 mars 2011

Angola | Forum international sur la technologie de l'information à Luanda

Le Forum international Angola/Brésil sur la technologie de l'information se déroule les 22 et 23 mars 2011 à Luanda. Il doit permettre au Brésil de présenter les dernières solutions de technologies de l'information afin de développer les secteur du pétrole, de l'agrobusiness, de la finance et de la santé de l'Angola.

Les Afriques, 23 mars 2011

Réunion | Air France augmente ses capacités

Suite à la venue dans le département du directeur général d'Air France Caraïbes Océan Indien, Alain Malka, la compagnie aérienne a présenté ses nouvelles orientations afin de gagner de nouvelles parts de marché. Ces dernières sont en augmentation depuis le mois de septembre, ce qui semble annoncer une reprise pour la compagnie. Pour continuer sur cette dynamique, Air France va augmenter son volume de sièges de 30% sur l'année, notamment avec le passage à 9 vols tout au long de l'année vers la France métropolitaine et 12 vols en période d'été austral. De plus, la compagnie qui vise le standing, va mettre à disposition de nouveaux produits pour séduire ses clients, tant au niveau du poids des bagages qu'au niveau des services d'informations aux voyageurs. Elle a également mis en place un système de ventes flash qui permet d'avoir accès à des tarifs attractifs tant en période creuse (630 euros) qu'en période de pointe (999 euros), le tarif restant l'élément déterminant le choix d'une compagnie par le voyageur.

Orange Réunion, 23 mars 2011

mardi 22 mars 2011

Tanzanie | Une enveloppe de 90 millions de dollars pour dynamiser l'agriculture

Le secteur de l'agriculture va bénéficier d'un fonds d'un montant de 90,4 millions de dollars suite à une négociation du gouvernement pour un emprunt auprès du FIDA (Fonds international de développement agricole). Ce fonds permettra de rendre ce secteur plus dynamique, grâce à une réorientation de ce dernier, une aide à la population des zones rurales et un nouvel élan pour les infrastructures de ses marchés qui sont insuffisantes. Le secteur agricole reste le moteur premier du développement en Tanzanie, d'où l'importance de la mise en place d'une nouvelle stratégie de développement agricole.

Les Afriques, 22 mars 2011

lundi 21 mars 2011

Madagascar | Ratsiraka insiste sur un sommet à Antananarivo

Via un communiqué de presse, le samedi 19 mars 2011, l'ex-président malgache, Didier Ratsiraka, a fait connaître son invitation à la fin du mois aux différents chefs de partis politiques. Il souhaite une rencontre au sommet malgacho-malgache, sous la direction des différentes institutions internationales: Communauté internationale, Union Africaine, SADC, ONU et OIF. Selon lui, le dialogue portera sur la transition dans le pays et les moyens de mettre un terme à la crise actuelle, incluant la proposition de la feuille de route, même si ce dernier continue de dénoncer la manière dont elle a été établie. Pendant que les dirigeants actuels et les signataires s'activent à la mise place du gouvernement, les trois mouvances des anciens dirigeants continuent leur tournée dans les ambassades des pays appartenant à la SADC. Ils souhaitent par cette démarche faire entendre leur point de vue sur la situation et les convaincre de poursuivre les négociations.

L'Express.mu, 21 mars 2011

Maurice | Les IDE, moteur de l'économie

Les Investissements directs étrangers (IDE) ont été supérieurs à 407 millions de dollars (287,3 millions d'euros) pour l'année 2010 à l'île Maurice. Au cours de la cérémonie du dixième anniversaire du Board of Investment (BOI), le ministre des Finances de Maurice, Pravind Jugnauth, a rappelé le bon travail effectué par l'institution permettant ainsi à l'île de diversifier son économie mais également d'améliorer son climat d'affaires malgré le contexte de crise. L'île a, d'ailleurs, pris la 20ème position au classement Doing Business sur les 183 pays répertoriés au regard de leur climat pour les affaires. Il en a profité pour accentuer l'importance de promouvoir et d'encourager les IDE sur l'île afin de continuer le développement de l'économie mais également sa diversification.

L'Express.mu, 18 mars 2011

Maurice | Au mois de février, confirmation de la hausse de la fréquentation touristique

Le nombre de visiteurs étrangers présent à l'île Maurice au mois de février a augmenté de 6,5% par rapport à celui de 2010, avec 77.390 visiteurs recensés. De plus, la tendance à la hausse du nombre de visiteurs sur l'île est confirmée par les chiffres de ces deux premiers mois de l'année, où 15.054 visiteurs supplémentaires ont été enregistrés, en comparaison avec les deux premiers mois de l'année 2010, soit une hausse de 9,2%. La stratégie choisie par l'Office de Tourisme mauricien semble la bonne, car les marchés émergeant visés par cette dernière, la Chine, l'Inde et la Russie, sont en augmentation, mais les marchés de la Suisse, la Suède, l'Afrique du Sud et la Hollande ont eux aussi connus de bons résultats en ce début d'année. Les recettes touristiques ont, elles aussi augmenté, de 10,5% en 2010.

L'Express.mu, 19 mars 2011

Zambie | 7,7 millions de dollars au Fonds pour l'environnement

Le secteur des mines de Zambie participe à hauteur de 7,7 millions de dollars (5,43 millions d'euros) au Fonds de protection de l'environnement, créé en 2007. De ce fait, le Secrétaire permanent au département zambien des mines et minéraux, Godwin Beene, a sollicité les institutions financières afin qu'elles offrent aux entreprises de ce secteur de plus grandes garanties bancaires.

Les Afriques, 20 mars 2011

Maurice | Conférence internationale sur le changement climatique

Du 21 au 23 mars 2011 se déroulera une conférence internationale sur le changement climatique à l'île Maurice, où des représentants de plusieurs pays sont attendus, dont La Réunion, les Seychelles, l'Afrique du Sud ou encore de Madagascar. Cette manifestation permettra aux pays représentés de discuter sur la planification et l'ajustement de mesures d'adaptation aux effets des changements climatiques tant sur les communautés que sur les écosystèmes de pays de l'ouest de l'Océan indien. Il devra en résulter l'élaboration d'une stratégie régionale pour faire face à ces changements climatiques ainsi que l'adoption d'une déclaration des actions à prioriser.

Afrique en ligne, 20 mars 2011

Comores | La tension monte avec Paris

La note de service du 15 mars dernier, émise par le ministère de la Défense des Comores, indiquait que les refoulés à Mayotte se verront refuser l'entrée sur le territoire à Anjouan si ces derniers ne possédaient pas une pièce d'identité. Les Comores fixe ainsi l'interdiction de transport de ces passagers aux compagnies aériennes et maritimes assurant la liaison entre les îles. L'ambassade de France à Moroni a exprimé la réaction de Paris via un communiqué de presse, samedi 21 mars, précisant qu'il était regrettable que la décision ait été prise unilatéralement et qu'en cas d'application de ces mesures, il y aurait une plus grande restriction concernant la délivrance de visas pour les ressortissants comoriens souhaitant se rendre sur le territoire français. Ces tensions pourraient être également une des causes de l'annulation du voyage officiel du président comorien à La Réunion, la semaine dernière.

Malango Actualité, 20 mars 2011

Madagascar | La pisciculture une filière à haute rendement

La pisciculture, qui consiste en l'élevage des poissons en cage, est une filière qui possède un haut rendement à Madagascar et nécessite une plus grande exploitation. Le Secrétaire général du ministère de la Pêche, Rafomanana Georges, s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet, précisant qu'il existait de nombreux plans d'eau où ce secteur d'exploitation pourrait se développer. Cependant, il a ajouté qu'il était nécessaire de mettre en place, auparavant, un schéma d'aménagement, une étude d'impact environnementale et des études de rentabilité de la filière. La pisciculture est, en effet, toujours considérée comme un secteur à risque où l'accès à un financement reste difficile.

Afrique en ligne, 18 mars 2011

vendredi 18 mars 2011

Maurice | Présente au salon "Le Monde à Paris"

L'Office de Tourisme de l'île Maurice et des Seychelles sont présent au salon internationale du mondial du Tourisme- "Le Monde à Paris" qui se déroule du 17 au 20 mars 2011. Les petites et moyennes structures hôtelières ont pu se rendre sur le salon et assurer leur promotion auprès du grand public. La responsable de la promotion du marché français, Vianna Murday, a fait le déplacement pour cet évènement. Elle a pu rencontrer les professionnels du tourisme présent sur la manifestation mais aussi le Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Frédéric Lefebvre, qui a inauguré le salon.

Ile Maurice Tourisme Infos, 18 mars 2011

Maurice | La CCI prévoit un taux de croissance de 4,5% en 2011

La Chambre de commerce et d'industrie mauricienne (CCIM) prévoit que le taux de croissance d l'île atteindra 4,5% en 2011. Ce taux représente une augmentation de 3% en comparaison avec 2009, mais reste éloigné du niveau d'avant crise où ce dernier se situait au-dessus des 5%. Le secrétaire général de la CCIM, Mahmood Cheeroo, a expliqué que ces prévisions sont liés à une amélioration du contexte économique à Maurice, notamment celui des affaires, ajouté à la diminution des taux directeurs appliquée par la Banque de Maurice en septembre dernier ainsi que la diminution de la valeur de la roupie. Cependant, cette prévision devra être affinée dans les semaines qui viennent en fonction des données économiques. Les autres prévisions pour 2011 sont: un taux d'inflation à 6%, celui du chômage à 7,3%, une variation des investissement estimée à 2% et une chute des importations.

L'Express.mu, 17 mars 2011

jeudi 17 mars 2011

Réunion | Pas de prime de mélasse pour les planteurs de canne

Les planteurs de canne du département réclament aux industriels une prime à la mélasse. Ces derniers leurs répondent à travers Philippe Labro, président du syndicat Sucre de La Réunion, et Florent Thibault, co-président industriel de l'interprofession, affirmant que le prix de la mélasse est intégré au prix de la canne. En effet, la Convention canne, qui est en vigueur de 2006 à 2015, fixe le prix de la tonne de canne à sucre mais également précise que ce prix "tient compte de la recette du sucre et mélasse des industriels". La mélasse à la différence de la bagasse, n'est pas une biomasse et n'entraîne pas une nouvelle création de valeur, elle est la propriété des industries. Une prime n'est donc pas envisageable pour la mélasse selon les industriels. Par contre, ces derniers précises que le contexte est à une demande plus forte que l'offre concernant le sucre de canne et que de ce fait les planteurs tireraient profit de cette situation et aurait la possibilité de faire croître leurs revenus en augmentant tant la richesse de leur canne que la quantité produite.

Orange Réunion, 17 mars 2011

Réunion | Groupe Bourbon, son chiffre d'affaires en hausse

Le chiffre d'affaire du Groupe Bourbon est en hausse de 4,6% en 2010 par rapport à celui de 2009. Le groupe va pouvoir ainsi continuer cette année, la mise en place de son plan Bourbon 2015 Leadership Strategy. Ce plan nécessitera un investissement d'un montant de 2 milliards de dollars notamment pour améliorer sa flotte avec 600 navires offshore innovants, permettant ainsi de répondre aux exigences les plus élevées de ces clients.

Orange Réunion, 17 mars 2011

Madagascar | Participation à une manifestation à Zhejiang

La Chine s'apprête à organiser une promotion des exportations africaines à sa destination, à partir de fin avril 2011 jusqu'à la fin 2012. La manifestation sera mise en place au Centre d'exposition et de vente des produits africains, à Yiwu, dans la province de Zhejiang. Il avait été convenu qu'une telle exposition serait organisée suite au Forum de Coopération Chine-Afrique qui s'est tenu en 2009. La direction des la Promotion des Echanges Extérieurs, au sein du ministère du Commerce malgache, a donc annoncé que les entreprises de la Grande île qui souhaitent y participer devaient faire parvenir leur manifestation d'intérêt avant le 21 mars 2011. Celle-ci devra contenir, la forme de participation que l'entreprise souhaite prendre, la période et la durée de son séjour sur le territoire chinois. Madagascar fait partie des 49 pays africain ayant accès à cette manifestation et pourront dès lors bénéficier d'un stand d'une superficie de 100 mètre offert par la Chine à chaque pays présent.

All Africa, 17 mars 2011

Maurice | La State Informatics Ltd s'implante au Botswana

La Stat Informatics Ltd (SIL), société mauricienne basée dans les services informatiques depuis plus de 20 ans, a inauguré sa filiale au Botswana, SILBOTS, hier, mercredi 16 mars 2011. Cette filiale est implantée à Gaborone, capital du Botswana, continuant ainsi le développement de cette compagnie vers le marché africain. En effet, en 2002, elle avait déjà ouvert une autre filiale en Namibie et ses prestations lui ont déjà valu plusieurs contrats sur le continent africain. Le ministre mauricien des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum, était présent à ce lancement, confirmant la volonté de placer l'île Maurice au centre des TIC dans la région.

L'Express.mu, 17 mars 2011

Madagascar | Des délégations en Afrique du Sud pour discuter de la feuille de route

La feuille de route révisée, proposée par la SADC soulève de nombreuses réactions. La dernière étant le départ de trois mouvances malgaches pour l'Afrique du Sud afin de rejoindre Marc Ravalomanana. Benja Andriamahita a fait le déplacement pour sa mouvance, Monfort et Roland Ravatomanga pour celle de Ratiraka, et enfin Régis Manoro pour la mouvance de Zafy. Ces derniers souhaitent exprimer leur point de vue sur la feuille de route paraphée le 09 mars denier à Ivato, aux pays voisins tels que le Botswana, la Namibie et la Zambie. Selon eux cette cérémonie ne suffit pas pour légitimer la mise en place d'un nouveau gouvernement et permettre une sortie de crise. Au contraire, ils souhaiteraient voir les discussions et les négociations se poursuivre avec l'ensemble des chefs de file malgaches, résolvant ainsi la question de sortie de crise d'une façon conjointe en présence de toute les parties. Les partisans des trois mouvances étant restés sur la Grande île, se rendront, quant à eux, à l'ambassade d'Afrique du Sud afin d'exprimer le même point de vue sur ce sujet.

Afrique Hebdo, 16 mars 2011


Madagascar | La Grande île sera présente sur les salons 2011

Madagascar souhaite profiter de la nouvelle année qui a commencée pour se lancer dans une grande promotion de la destination. Tant l'Office national de tourisme malgache que les acteurs du secteur affichent cet objectif commun ainsi que la volonté de participer aux manifestations et salons professionnels internationaux. Sur la période allant de janvier à novembre 2011, Madagascar sera présente sur six salons, et achèvera sa grande promotion avec le World Travel Market qui se déroulera à Londres du 07 au 10 novembre 2011.


Les Afriques, 17 mars 2011

Madagascar | Camille Vital reconduit au poste de Premier ministre

La démission du général Camille Vital a fait suite à la signature de la "feuille de route" par huit formations politiques malgaches, et demandant la mise en place d'un gouvernement de consensus. Ces formations avaient proposé des candidats au président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina. Après les avoir rencontrés, le président de la HAT a retenu le général Camille Vital à sa propre succession au poste de Premier ministre. Selon lui, cette décision est motivée par la volonté de servir au mieux les intérêts de Madagascar et de continuer le processus de sortie de crise qui a été amorcé avec la mise en place de cette feuille de route.

Clicanoo, 16 mars 2011


ARTICLE LIE


Nouvelle-Calédonie | L'Observatoire des nouvelles technologies voit loin

Le Premier séminaire de l'Observatoire numérique calédonien s'est tenu ce lundi à Nouméa et a permis d'afficher l'objectif du gouvernement concernant les nouvelles technologies, c'est-à-dire de faire de la Nouvelle-Calédonie un cyber référence parmi les îles du Pacifique. Les missions de l'Observatoire numérique qui ont été présentées par sa présidente, Paola Logli, sont le développement du numérique en Nouvelle-Calédonie et l'animation du réseau. Elle souhaite que l'intégration des nouvelles technologies à l'économie calédonienne soit un moteur pour la croissance de l'île et lui permette également un meilleur accès à l'information ainsi que la création d'emplois. De plus, la présidente de l'Observatoire a précisé que le retard de la Nouvelle-Calédonie dans le numérique pouvait être en réalité un atout, lui offrant la possibilité d'observer les pays déjà à la pointe dans ce secteur, en s'inspirant des bonnes pratiques mise en place tout en évitant de reproduire les mêmes erreurs. Les groupes de travail misent en place travailleront dans un premier temps sur le raccordement de l'île au câble sous-marin.

Les nouvelles calédoniennes, 15 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

Afrique du Sud | 270 millions de dollars à Eskom pour ses projets d'énergie verte

La Banque africaine de développement (BAD) via son directeur de l'énergie et des changements climatiques, Hela Cheikhrouhou, a fait savoir qu'elle pourrait accorder un prêt d'un montant de 270 millions de dollars à la société d'électricité sud-africaine, Eskom, pour le développement de ses projets d'énergie verte. Ces projets d'énergie éolienne et solaire pour également se voir allouer une autre aide d'un montant de 100 millions de dollars par le Fond de la Banque mondiale dédié aux technologies propres. Une enveloppe total de 370 millions de dollars serait donc attribuée à Eskom pour le développement de ces énergies et notamment la construction d'une ferme éolienne avec une production de 200MW. La décision concernant l'acceptation de ce prêt devrait avoir lieu lors du prochain conseil d'administration de la BAD. Les projets d'énergie verte d'Eskom pourront également trouver un financement auprès de l'Agence française de développement ou encore de la Banque européenne d'investissement.

Reuters, 15 mars 2011

Réunion | Fréquentation en hausse pour février 2011

L'aéroport de Roland Garros a connu une hausse de 9% du tonnage atterri décollé et de 6,8% du trafic de passager pour le mois de février en comparaison de février 2010. Les destinations les plus fréquentées, ont elles aussi connu une hausse de fréquentation le mois dernier avec +14% pour la France, +7,8% pour Mayotte et +24,1% pour Madagascar. Le nombre de passager en transit a, quant à lui, diminué, suite notamment à la fréquentation moins importante qu'estimer sur la ligne Madagascar-Maurice via notre île.

Orange Réunion, 16 mars 2011

Réunion | La visite du président Sambi est annulée

La visite officielle du président comorien, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, a été annulée, il ne sera donc pas présent sur l'île du 18 au 22 mars prochain. L'annulation de ce voyage intervient après que la Préfecture de La Réunion est déclarée ne pas avoir été informé pour le moment de ce voyage. Cette dernière ainsi que l'ambassade de France à Moroni, ont indiqué que les dates choisies n'étaient pas les plus favorables car correspondant au premier tour des élections cantonales dans le département. De plus, il semble qu'une partie de la population n'ait pas été favorable à ce déplacement officiel, n'écartant pas de ce fait une possibilité de débordement.

Orange Réunion, 16 mars 2011


ARTICLE LIE

Maurice | Une réunion euro-africaine sur l'énergie

Aujourd'hui débute la 6ème réunion du Partenariat Afrique-Union Européenne pour l'énergie, à Port-Louis, qui durera jusqu'au 18 mars 2011. Cette réunion d'experts du continent africain cherchera à finaliser le plan d'action pour l'approvisionnement en électricité de plusieurs pays du continent jusqu'en 2020. Le ministère mauricien de l'Energie a rappelé que ce partenariat vise le développement énergétique de l'Afrique par une mobilisation des ressources financières, techniques et humaines. Un accroissement des investissements, notamment dans les infrastructures, ainsi qu'une promotion des énergies renouvelables seront les sujets principalement abordés au cours de ces trois jours, ces derniers étant un obstacle majeur au développement durable du continent.

Afrique en ligne, 16 mars 2011

Madagascar | Salon international pour présenter ses richesses

Le 1er Salon international des mines et des hydrocarbures se déroulera au Centre de conférence d'Ivato, du 06 au 08 mai prochain. Cette manifestation aura pour but de promouvoir la richesse du pays et les opportunités dans ces deux secteurs. Le programme des manifestations inclura des rendez-vous d'affaires, des rencontres avec les opérateurs, mais également une bourse des produits, un village minier et un centre de documentation. Les participants seront autant les porteurs de grands projets miniers que les petits exploitants du pays. Le nouveau code pétrolier sera prêt pour la manifestation. La journée du 08 mai verra ses portes ouvertes au grand public.

L'Express.mu, 16 mars 2011

Maurice | La Tanzanie veut renforcer ses liens diplomatiques

Afin de renforcer les liens diplomatiques qui existent entre l'île Maurice et la République de Tanzanie, cette dernière à nommer Consul honoraire, Marday Venkatasamy, le président de la Chambre de commerce et d'industrie mauricienne. Selon le Haut commissaire de la Tanzanie, Adadi Rajabu, l'ouverture de ce consultât devrait permettre aux mauriciens d'avoir une meilleure appréhension du marché tanzanien, ainsi qu'un meilleur soutient des relations entre les deux pays. Il a également mis l'accent sur les possibilités d'investissements existantes dans son pays, notamment pour le secteur agroalimentaire. De plus des accords de coopération concernant l'investissement et la non double imposition sont en cours de signature. L'île Maurice envisage également une coopération dans les secteurs de l’agriculture, le textile et le tourisme.

All Africa, 15 mars 2011

Seychelles | Vers l'ouverture d'une première bourse?

Selon le quotidien Seychelles Nation, l'archipel pourrait voir l'ouverture dans le courant de l'année de sa première bourse. Cette décision fait partie d'une série de mesures entamer par le gouvernement seychellois afin de moderniser et dynamiser son économie. Ainsi, l'ouverture d'une bourse permettrait à l'archipel de faire son entrée sur le marché financier mais également d'offrir la possibilité à ces grands groupes d'entrer directement sur le marché et d'agrandir leur capital.

L'Express.mu, 15 mars 2011

Maurice | L'agritourisme s'enracine dans le territoire réunionnais

De plus en plus en vogue en France, l'agritourisme ne cesse de se développer depuis 30 ans à La Réunion. Cette forme de tourisme vise à replonger dans les racines du terroir, en recevant les touristes au sein même de son exploitation. Deux labels existent à La Réunion: Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan, qui reçoivent une subvention d'un montant total de 180.000 euros, répartie entre la Région (80.000 euros) et le Fonds européen agricole pour le développement rural, FEADER (100.000 euros). Ces structures connaissent une reprise depuis la crise du chikungunya et atteigne à nouveau leur niveau d'avant crise pour le taux d'occupation, soit 60%. Ce tourisme vert permet aux exploitants d'obtenir environ 50% de revenus supplémentaires.

L'Express.mu, 15 mars 2011

mardi 15 mars 2011

Maurice | L'île parrainera les World Island Awards dédiés au tourisme de luxe

L'île Maurice a signé un partenariat de deux ans afin d'être partenaire officiel des World Island Awards (WIA), lors du salon du tourisme ITB Berlin 2011. Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est satisfait de ce partenariat qui se trouve être un excellent tremplin pour l'île pour promouvoir des valeurs de base. Graham Cooke, fondateur des WIA, affirme que Maurice correspond le mieux comme modèle du tourisme de luxe, se plaçant ainsi comme une référence pour les autres Etats insulaires, les incitant à se distinguer dans ce secteur. Les prochains World Island Awards, qui promotionnent le tourisme de luxe dans les Etats insulaires, auront lieu à la veille du prochain ITB Berlin 2012.

L'Express.mu, 14 mars 2011

Réunion | Le président Sambi en visite officielle

La visite officielle du président des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, à La Réunion se déroulera du 18 au 22 mars 2011. Si le programme de ses déplacements et rencontres est encore à prévoir, le président comorien profitera de son déplacement pour rencontre la diaspora comorienne présente sur l'île. Le président Sambi assurera ce poste jusqu'au mois de mai 2011, où il sera relayer par Ikililou Dhoinine, originaire de Mohéli et élu aux dernières élections conformément à la Constitution des Comores qui exige que la présidence de la République soit assurer de façon tournante entre les représentants des trois îles qui la composent.

Orange Réunion, 15 mars 2011

Afrique du Sud | Ambitieux programme d'investissement à Mpumalanga

Suite au Sommet international d'investissement en infrastructures et du tourisme en Afrique, le directeur de l'Office du tourisme et des parcs du Mpumalanga, Charles Ndabeni, a confirmé que l'Afrique du Sud s'était vu réservé une enveloppe d'un montant de trois milliards de rands (309 millions d'euros) pour la région de Mpumalanga. Cette enveloppe devra financer des investissements locaux et étrangers dans cette province. Une quinzaine de projets touristiques devraient voir le jour et donner la possibilité de créer entre 50.000 à 100.000 emplois. L'objectif est de développer le tourisme national dans un premier temps puis international dans un second.

Les Afriques, 14 mars 2011

Maurice | Vers une coopération soutenue entre l'île et les Maldives

L'île Maurice et les Maldives souhaitent que leur coopération soit renforcée, c'est l'annonce qui a été faite lors de la conférence de presse conjointe qui s'est tenue le 12 mars dernier en présence du Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam et le président des Maldives, Mohammed Nasheed. Ce dernier était l'invité d'honneur des célébrations mauriciennes de sa fête national. Au cours de cette visite, les deux hommes ont pu tenir un réunion de travail au cours de laquelle ils abordaient les points de coopération possible entre les deux pays: la collaboration pour surveillance de la zone économique exclusive; la coopération sur le plan du tourisme et du transbordement portuaire. Maurice souhaite également s'inspirer des pratiques liés au développement durable qui ont lieu aux Maldives, plus particulièrement concernant la limite de l'érosion des côtes. Elle soutiendra aussi la candidature de cette dernière pour l'entrée au sein de la Commission de l'Océan Indien (COI).

L'Express.mu, 12 mars 2011

Réunion | Infléchir le couperet pour la filière photovoltaïque

Le groupe PV Run, qui regroupe neuf solaristes réunionnais, a rencontré ce lundi, le représentant réunionnais de la commission Baroin, le député Victoria. Ils ont souhaité lui faire part de leurs inquiétudes concernant la décision prise sur les nouveaux tarifs de rachat et espèrent qu'il pourra défendre le cas de l'île le 30 mars prochain, au cours de la première réunion de cette commission. Le porte-parole du groupe PV Run, Denis Legallais, a affirmé croire à l'avenir de la filière photovoltaïque sur l'île mais qu'il est nécessaire d'y adapter un système pertinent qui prendrait en compte les spécificités de La Réunion d'un point de vue tant technique de financier. La commission devra également aborder les points suivants: l'avenir de la défiscalisation et la gouvernance d'EDF.

Clicanoo, 15 mars 2011


ARTICLE LIE

Chine | La volonté de réduire ses émissions de CO2

Le gouvernement chinois est en plein travail sur l'élaboration du 12ème plan quinquennal pour la période 2011-2015. Selon le vice-ministre de l'environnement, Zhang Liqn, les problèmes environnementaux resteront la priorité avec l'objectif d'augmenter la part des énergies renouvelables à 11%. Ce dernier a été confirmé par le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui a mentionné quelques autres objectifs que le gouvernement souhaite intégrer à son plan tels que: la diminution de la consommation d'énergie de 17% par unité de PIB et de 16% pour les émissions de CO2 sur les cinq prochaines années. Pourtant, les objectifs environnementaux du précédent plan pour la période 2006-2010 n'avaient pas été atteints, notamment concernant la réduction de 20% des la consommation d'énergie du pays. La Chine reste fortement dépendante du charbon et les prévisions pour 2015 laissent penser que malgré ses efforts 60% de sa consommation d'énergie en dépendra toujours.

La Tribune, 14 mars 2011

Réunion | Appel à projet en économie numérique

Les porteurs de projets réunionnais innovants dans le secteur du numérique sont invités à les présenter dans le cadre d'appels à manifestation d'intérêt pour les domaines de la santé, de la numérisation, de la valorisation des contenus scientifiques, du culturel et de l'éducatif. Ces appels sont intégrés dans le programme d'investissement national de 2,25 millions d'euros et dont les actions sont mises en ouvre par le Fond national pour la société numérique. Les projets concernent plus particulièrement le développement d'applications et d'accessoires pour le suivi médical sur e-phone, ainsi que le développement d'outil de partage sécurisé des données numériques médicale dans le cadre de la télémédecine. Pour la partie numérisation et culturelle, l'appel à manifestation d'intérêt concerne le développement d'un outil innovant de numérisation en 3D pour tout type de territoire.

Orange Réunion, 15 mars 2011

Afrique du Sud | Progression de 15% d'arrivées touristiques en 2010

L'Organisation mondial du tourisme comptait sur une progression d'arrivées touristiques de 6,7% pour l'Afrique du Sud en 2010. La hausse a été de 15,1% par rapport à 2009 selon le ministre sud-africain du Tourisme, Marthinus van Schalwyk. La Coupe du Monde de football a contribué à la croissance de ce chiffre, mais ces arrivées ne représentent que 4% du chiffre total. De ce fait, l'Afrique du Sud a donc enregistré une croissance constante de ses touristes tout au long de l'année 2010. La France a contribué à cette hausse, avec 11% de touristes en plus enregistrés en 2010 en comparaison avec 2009. Elle se place ainsi à la cinquième position des principaux marchés long-courrier du pays.

Tour Hebdo, 11 mars 2011

vendredi 11 mars 2011

Madagascar | Démission du Premier ministre

Hier, Camille Vital, le Premier ministre malgache, a posé sa démission au président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, ainsi que celle de son gouvernement. Cette décision est conforme à la feuille de route qui a été paraphée, mercredi dernier, par huit des onze groupes politiques malgaches reconnus par la médiation internationale. La feuille de route précisait la nomination d'un Premier ministre de consensus qui ne soit ni de la même province, ni du même groupe politique que le président de la transition. C'est ce dernier qui devra nommer son remplaçant en se basant sur la liste établie par le signataire de la dernière version de la feuille de route.

Clicanoo, 11 mars 2011

Maurice | Le concept "Iles Vanille" à Berlin

La présentation présentation officielle du concept "Iles Vanille" a eu lieu hier sur le stand mauricien de l'ITB à Berlin. Elle a été organisée par la MTPA et les quatre directeurs des offices de tourismes des îles concernées (Ile Maurice, La Réunion, Madagascar et les Seychelles) y étaient présents. Cette présentation a permis à 150 agents de voyages et représentants de la presse spécialisée et générale, de découvrir le concept et d'obtenir les grandes lignes de ce nouveau programme. Un petit déjeuner de travail est organisé, aujourd'hui, avec les tour-opérateurs allemand afin d'approfondir la présentation du concept "Iles Vanille", mais également, de discuter autour du projet et de réfléchir à la meilleure stratégie marketing à adopter.

Ile Maurice Tourisme Info, 11 mars 2011

Madagascar | L'obligation de démission évacuée dans la version finale de la feuille de route

La version révisée de la feuille de route, qui a été présentée le 10 mars 2011, à Ivato, ne fait plus état le l'obligation pour les membres de l'Exécutif au pouvoir de démission de leurs fonctions 60 jours avant les dates du scrutin. Il s'agit d'un changement par rapport à la version initiale qui faisait état de ce point. Cette nouvelle version de la feuille de route spécifie qu'elle est opposable à tous, et que des sanctions seront prises vis à vis de ceux qui ne la suivent pas qu'ils soient signataires ou non de celle-ci. Malgré tout, elle représente une avancée pour le pays car elle prévoit également la levée progressive des sanctions en cours à Madagascar.

All Africa, 10 mars 2011


ARTICLE LIE

Afrique du Sud | La pays compte importer plus de gaz mozambicain

L'Afrique du Sud a fait part de sa volonté d'accroître ses importations de gaz naturel en provenance du Mozambique, lors de la rencontre entre le ministre sud-africain de l'Energie, Dipuo Peters, et le ministre mozambicain des Ressources minérales, Esperança Bias, ainsi que celui de l'Energie, Salvator Namburete, les 24 et 25 février dernier. L'implication de la société sud-africaine, Petrosa, dans l'exploitation des gisements de gaz naturel a été aussi rappelée au cours de cette rencontre. A noter que cette dernière a généré la plus grande usine du monde de gaz liquéfié.

Les Afriques, 11 mars 2011

jeudi 10 mars 2011

Mayotte | Ouverture d'un magasin de fruits et légumes de produits 100% mahorais

La Coopérative des agriculteurs du centre, Coopac, regroupe les produits des agriculteurs mahorais pour les revendre auprès des grandes surfaces de l'île, des cantines scolaires et même des restaurants collectifs. L'objectif est que ces produits 100% mahorais soient accessibles au plus grand nombre, d'où une négociation avec ces clients des meilleurs tarifs de vente. La Coopac souhaite valoriser les produits de ses agriculteurs et de les rendre plus apprécier du grand public, depuis plus d'un an. Elle a donc ouvert son premier magasin, le 08 mars 2011, dans lequel elle vend directement les fruits et légumes de ses agriculteurs adhérents.

Malango Actualité, 10 mars 2011

Maurice | L'île sera à la présidence de l'Association des régulateurs du secteur informatique d'Afrique Austral

L'île Maurice accueillera les 17 et 18 mars prochain, la 7ème assemblée générale de l'ARICEA (Association of Regulators of Information and Communications Service of Eastern and South Africa). Elle verra son autorité régulatrice des TIC, l'Information and Communcation Technologies Authority (ICTA), prendre la présidence de cette dernière. L'annonce de cette présidence a été faite hier par communiqué de presse. Au programme de cette 7ème assemblée générale les questions de la protections du secteur des TIC, des réseaux prochaines générations, des connexions haut débit ou encore de partage des infrastructures seront abordées, ainsi que des ateliers de travail qui seront organisés. Sont attendus à Maurice, 60 délégués des différents pays appartenant au COMESA en plus de 20 délégués mauriciens qui seront déjà présents.

L'Express.mu, 10 mars 2011

Madagascar | La mouvance de Ravalomanana a créé la surprise

Hier, c'est déroulé à Ivato, la cérémonie de signature de la feuille de route, qui n'était pas dans sa version finale, où les différentes mouvances du pays étaient conviées parapher cette dernière en signe de soutient à ce processus. Si le président de la Haute autorité de transition était bien présent pour y apposer sa signature, la surprise est venue de la présence de la mouvance de Marc Ravalomanana et de son représentant, Mamy Rakotoarivelo, qui a apposé sa signature au document. Par cet acte, il souhaite afficher leur volonté de continuer le dialogue autour de la feuille de route et de sa mise en place afin de sortir Madagascar de la crise.

Madagascar Tribune, 10 mars 2011

Madagascar | Démission d'Andry Rajoelina en juillet prochain?

Les éléments présents, dans la Constitution de la Quatrième République à Madagascar, vont dans le sens d'Andry Rajoelina, et de sa future potentielle candidature aux élections du pays. Pourtant l'article 46, alinéa 2 de cette dernière stipule que le Président de la République est dans l'obligation de démissionner 60 jours avant la date des prochaines élections, s'il souhaite se présenter à nouveau. La question à l'heure actuelle est de savoir si Andry Rajoelina est soumis ou non à cette réglementation. Les partisans du "non" avancent le fait qu'il n'occupe pas la place de Président de la République dans le pays mais seulement de Président de la Haute autorité de transition. Quant aux partisans du "oui", ils opposent le fait que c'est l'esprit du texte qui doit être pris en compte et qu'il est donc applicable au Président de l'HAT. La question pourrait être tranchée dans les prochains jours par la médiation internationale ou par Andry Rajoelina lui même. S'il devait poser sa démission, elle devrait intervenir en juillet 2011, si les élections du pays sont maintenues au mois de septembre.

Afrique en ligne, 09 mars 2011

Mayotte | Débat sur le projet de piste longue pour l'aéroport

Le projet de construction d'un piste plus longue pour l'aéroport de Mayotte sera soumis à la commission nationale du débat public au mois de juin. En attendant, le projet fait débat sur l'île et oppose le président de l'association "Les Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte", Michel Charpentier, et le président du parc marin, Maoulida Soula. Pour Michel Charpentier, un piste d'aéroport plus longue viendrait perturber le bon fonctionnement des lagons alentours, qui possèdent une biodiversité riche et variée et de nombreux sites de pontes des tortues. Il redoute ainsi l'impact écologique d'un tel projet. Pour Maoulida Soula, cettemodification de la piste d'aéroport de Mayotte est nécessaire à son nouveau statut, favorisant ainsi le développement économique de l'île. Il permettrait de diminuer les tarifs aériens d'un part, et de désenclaver l'île d'autre part. Le problème porte également sur la possibilité ou non d'effectuer des vols directs entre Mayotte et la France métropolitaine à pleine charge de carburant. Ses liaisons sont possibles pour Air Austral qui a commandé des appareils adaptés à la piste existante mais impossible avec la piste actuelle à Corsairfly qui souhaite concurrencer la compagnie réunionnaise sur ce marché.

Romandie News, 09 mars 2011


ARTICLE LIÉ